Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2187  2188  2189  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

n°69945038
k_raf
Totally nuts!
Posté le 17-01-2024 à 23:49:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Smiley validé : [:k_raf:7]
Il risque de servir quelques fois :o

Message édité par k_raf le 18-01-2024 à 06:02:59
mood
Publicité
Posté le 17-01-2024 à 23:49:13  profilanswer

n°69945116
protect_me
from what?
Posté le 18-01-2024 à 00:34:50  profilanswer

J'en peux plus du réarmement  [:gretel]
Ras le bol de ces communiquants  [:bluelou:4]

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°69945283
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 06:59:26  profilanswer

Citation :

Tout d’abord, le dispositif de soutien-remédiation mis en place à la rentrée précédente va être abrogé. Bien qu’aucune justification n’ait été donnée, nous pouvons supposer que cette suppression repose sur une étude d’impact qui montrera son manque d’efficacité.

https://www.cafepedagogique.net/202 [...] u-college/

n°69945293
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 07:04:55  profilanswer

Citation :

Ces alignements permettront de « ventiler » les élèves des différentes classes dans les différents groupes de niveau de façon à ce que les élèves « à besoin » soient dans un groupe de 15 au maximum. Si les prévisions d’effectifs montrent qu’il est possible de « gonfler » cinq groupes à 30 afin de permettre un groupe à 15, il n’y aura pas de moyens supplémentaires.

J'adore. Parce que les résultats des 6emes aux évaluations nationales, ce sera la surprise en septembre [:petrus75] il y aura forcément soit des gamins "fragiles" dans des groupes de 30, ou des groupes de fragiles à 18, 20... et plus ?

Cela étant dit, concernant la dotation horaire, nous à priori on ne peut pas se plaindre : +98h par rapport à l'an dernier, peu ou prou, sachant que dégager l'AP va déjà libérer des heures.
Heureusement que notre ISP a bien baissé en un an, nous permettant de tomber dans la catégorie la plus basse :o

n°69945295
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 07:06:54  profilanswer

Citation :

L’octroi de moyens supplémentaires repose sur l’hypothèse que les bouts de postes créés dans les collèges ruraux seront pourvus. Cela suppose que de nombreux enseignants de français ou de mathématiques soient disposés à accepter un service partagé entre deux ou trois établissements de zone rurale.

Carnage incoming (et totalement prévisible en plus !)

n°69945371
gzil
Posté le 18-01-2024 à 07:55:26  profilanswer

Sergueievitch a écrit :

Première réunion chez nous aussi pour préparer l'an prochain. Comme chez vous, ce serait 6 classes pour 2 barrettes de 4 groupes, donc en proportion on pioche encore plus sur la marge. Même si par miracle on tablait sur un seul groupe (- de 15 élèves en grande difficulté, la blague), on n'aurait pas assez de profs pour les aligner.  
Les profs de maths et français pourront difficilement échapper au fait d'avoir 3 voire 4 niveaux.  
Le CE nous a parlé d'une dotation complémentaire, mais surement très faible et dépendante de plusieurs facteurs. On doit donc s'attendre à utiliser une grande partie de la marge pour ces groupes. A voir ce qui va rester pour les autres dispositifs (latin, groupes allégés en sciences, dédoublement en langues...).  
Alignement des profs de français et de maths pour chaque cours donc au revoir les vœux d'EDT.  
Même réflexion pour le rôle de PP (surtout quand le dispositif sera étendu aux 4e et 3e), alors même qu'il nous en manquait 3 au début de l'année...  
Interrogation également sur les projets des collègues de français et maths qui n'auront que des morceaux de classe, rendant les sorties/projets compliqués car impactant à chaque fois quelques élèves dans chaque classe et perturbant donc l'ensemble des cours.
EDIT : et pour les élèves encore plus à la ramasse et qui seraient détachés des cours, ce serait sûrement le mercredi matin afin de permettre aux PE de venir pactiser. Mais peu d'infos à ce sujet.

Entre la contrainte des cours de math/français en barrette, les disponibilités des équipements sportifs municipaux, les cours nécessitant des salles spécifiques (sciences, arts..), ça va être encore une belle usine à gaz avec des emplois du temps pourris pour tout le monde. Soit ceux qui imposent ça sont vraiment complètements déconnectés et n'ont même pas pensé au problème, soit ils s'en fichent voire c'est fait exprès.  [:malcom_parhasard:1]

n°69945446
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 08:21:01  profilanswer

Oooh tu soulèves un point intéressant. Les profs d'EPS ne pourront pas passer en priorité cette fois-ci, il faudra poser les barrettes avant qu'ils fassent leurs EDT, ça va leur faire tout drôle. Ils vont ptet rejoindre le camp des pas contents  :O

n°69945707
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 18-01-2024 à 09:18:08  profilanswer

Hypothese a écrit :

Citation :

Tout d’abord, le dispositif de soutien-remédiation mis en place à la rentrée précédente va être abrogé. Bien qu’aucune justification n’ait été donnée, nous pouvons supposer que cette suppression repose sur une étude d’impact qui montrera son manque d’efficacité.

https://www.cafepedagogique.net/202 [...] u-college/

"On ne sait rien de la raison, mais on va quand même dire que c'est parce que c'était de la m****. " :o

Hypothese a écrit :

Citation :

Ces alignements permettront de « ventiler » les élèves des différentes classes dans les différents groupes de niveau de façon à ce que les élèves « à besoin » soient dans un groupe de 15 au maximum. Si les prévisions d’effectifs montrent qu’il est possible de « gonfler » cinq groupes à 30 afin de permettre un groupe à 15, il n’y aura pas de moyens supplémentaires.

J'adore. Parce que les résultats des 6emes aux évaluations nationales, ce sera la surprise en septembre [:petrus75] il y aura forcément soit des gamins "fragiles" dans des groupes de 30, ou des groupes de fragiles à 18, 20... et plus ?

Cela étant dit, concernant la dotation horaire, nous à priori on ne peut pas se plaindre : +98h par rapport à l'an dernier, peu ou prou, sachant que dégager l'AP va déjà libérer des heures.
Heureusement que notre ISP a bien baissé en un an, nous permettant de tomber dans la catégorie la plus basse :o

Ya pas de liaison ecole/collège chez vous ? Vous découvrez les 6e le jour de la rentrée ? Dans tous les cas les groupes n'ont pas vocation à être figé tout au long de l'année....

Ici, seulement 18h en plus sur la DHG, et le chef qui est persuadé que ça ne concerne qu'une heure en groupe de niveau pour chaque classe [:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 18-01-2024 à 09:18:52

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°69945778
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 09:29:27  profilanswer

darth21 a écrit :

"On ne sait rien de la raison, mais on va quand même dire que c'est parce que c'était de la m****. " :o

Oh je l'ai lu tout à fait sarcastique au contraire, genre bien sûr on le supprime pour une bonne raison, évidemment, oui ?
Relis la phrase en imaginant un redface à la fin :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hypothese le 18-01-2024 à 09:31:31
n°69945785
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 09:31:09  profilanswer

darth21 a écrit :

Ya pas de liaison ecole/collège chez vous ? Vous découvrez les 6e le jour de la rentrée ? Dans tous les cas les groupes n'ont pas vocation à être figé tout au long de l'année....

Ici, seulement 18h en plus sur la DHG, et le chef qui est persuadé que ça ne concerne qu'une heure en groupe de niveau pour chaque classe [:ddr555]

Si il y a une liaison, mais il y a aussi des surprises aux évaluations nationales. On fait de notre mieux lors des compositions de classe, pourtant parfois tu te retrouves avec des classes au niveau super faible...
Je parlais de pouvoir faire le bon nombre de groupes faibles/allégés dès le début

mood
Publicité
Posté le 18-01-2024 à 09:31:09  profilanswer

n°69946568
vofou
Posté le 18-01-2024 à 11:31:32  profilanswer

Hypothese a écrit :

Ne nous emballons pas, ce sont des annonces de Macron
D'ailleurs tout le bordel d'AP 6eme avec renfort des PE mis en place cette année passe à la trappe dès l'année prochaine, merci aux PE à qui on a fait miroiter une possibilité de rémunération supplémentaire, et bye bye  :hello:

Ils pourront toujours venir faire les mercenaires avec l'aide au travail, et foutre le bazar dans les edt, t'inquiète pas pour eux...    :pt1cable:

n°69947230
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 18-01-2024 à 13:22:23  profilanswer

Hypothese a écrit :

Oh je l'ai lu tout à fait sarcastique au contraire, genre bien sûr on le supprime pour une bonne raison, évidemment, oui ?
Relis la phrase en imaginant un redface à la fin :o

Ah oui, là d'accord :D

Hypothese a écrit :

Si il y a une liaison, mais il y a aussi des surprises aux évaluations nationales. On fait de notre mieux lors des compositions de classe, pourtant parfois tu te retrouves avec des classes au niveau super faible...
Je parlais de pouvoir faire le bon nombre de groupes faibles/allégés dès le début

Oui mais ça restera à la marge, et ils pourront changer de groupe après coup.

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°69947311
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 13:36:42  profilanswer

Les collègues pensent qu'il y aura une évaluation en CM2 pour faire les groupes avant l'entrée en 6eme

n°69948875
Ascio
Posté le 18-01-2024 à 17:15:33  profilanswer

Hypothese a écrit :

Oooh tu soulèves un point intéressant. Les profs d'EPS ne pourront pas passer en priorité cette fois-ci, il faudra poser les barrettes avant qu'ils fassent leurs EDT, ça va leur faire tout drôle. Ils vont ptet rejoindre le camp des pas contents  :O

Les barrettes devront s'adapter aux contraintes d'infrastructures dans plein d'endroits. Car tes barrettes sont contraignantes intra-établissement, mais pour les bahuts n'ayant pas d'installation, l'EPS doit s'adapter aux contraintes externes.
Ici c'est le cas, l'EPS ne dispose pas de moyens en interne, pas de gymnase/stade/whatever, et dépend des infrastructures de la mairie, donc se retrouve en concurrence/à devoir jongler avec les plannings mairie des installations, selon les demandes des autres collèges du coin, lycées, écoles primaires, clubs, etc.

n°69948944
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-01-2024 à 17:24:47  profilanswer

Hypothese a écrit :

En fait les heures de français et de maths en 6eme (et en 5e) seront toutes en groupes de niveau, donc plus besoin du dispositif actuel, qui tombe dans l'oubli ni vu ni connu

j'ai pas compris, ça veut dire plus jamais de cours en classe entière dans ces niveaux pour français et maths?

n°69949501
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 19:05:07  profilanswer

n°69949763
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 20:04:28  profilanswer

Ascio a écrit :

Les barrettes devront s'adapter aux contraintes d'infrastructures dans plein d'endroits. Car tes barrettes sont contraignantes intra-établissement, mais pour les bahuts n'ayant pas d'installation, l'EPS doit s'adapter aux contraintes externes.
Ici c'est le cas, l'EPS ne dispose pas de moyens en interne, pas de gymnase/stade/whatever, et dépend des infrastructures de la mairie, donc se retrouve en concurrence/à devoir jongler avec les plannings mairie des installations, selon les demandes des autres collèges du coin, lycées, écoles primaires, clubs, etc.

T'es prof d'EPS je suppose...

n°69949767
wurst
Posté le 18-01-2024 à 20:05:05  profilanswer

Alors que le plus simple serait de supprimer l'EPS  [:zedlefou:1]

n°69949772
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 20:05:26  profilanswer

_Nada a écrit :

Hypothese, question sérieuse, comment vois-tu la mise en place/oeuvre de ces évaluations des "CM2" permettant de construire les fameux "groupes de niveau", en 6ème, dés la rentrée (puisque je pense que c'est bien l'objectif de les faire commencer dés la rentrée et pas en plein milieu de l'année scolaire) ?

:jap:

Moi je la vois pas, ce sont mes collègues qui prédisaient des évaluations nationales à tous les niveaux pour pouvoir organiser ces groupes...

On a toujours aucun texte sur rien donc dans tous les cas c'est  [:michaeldell]

n°69949786
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-01-2024 à 20:08:03  profilanswer

théoriquement, en se mettant au niveau de l'enfant c'est bien ça? les bons avancent plus vite, les moins bons progressent sur leurs faiblesses?

et concrètement après, en 4eme, on remélange tout ça?

n°69949797
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 20:10:19  profilanswer

Toutes les études ont montré que ça creuse les écarts et accentue les inégalités sociales

Les bons et les moyens progressent normalement, pas plus, et les nuls eux, parqués entre eux sans personne pour les tirer vers le haut et avec leur estime de soi flinguée, coulent.

Message cité 1 fois
Message édité par Hypothese le 18-01-2024 à 20:10:39
n°69949809
Uchinaa
Posté le 18-01-2024 à 20:12:02  profilanswer

Et donc les moyens, bons parmi les faibles pourront jamais rejoindre les faibles parmi les bons ?

Les groupes de niveau, pourquoi pas, si c'est figé, aucun intérêt.

Ou alors on passe direct par la case soleil vert et on gagne du temps pour certains.

Message édité par Uchinaa le 18-01-2024 à 20:13:00
n°69949825
vofou
Posté le 18-01-2024 à 20:15:05  profilanswer

Hypothese a écrit :

Toutes les études ont montré que ça creuse les écarts et accentue les inégalités sociales

Les bons et les moyens progressent normalement, pas plus, et les nuls eux, parqués entre eux sans personne pour les tirer vers le haut et avec leur estime de soi flinguée, coulent.

J'ai vu des études sur les classes de niveaux, mais pas sur les groupes de niveaux...

n°69949826
panchopa
le lama de Lima
Posté le 18-01-2024 à 20:15:30  profilanswer

Je sais pas si c'est bon de l'âne.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°69949849
Hypothese
Posté le 18-01-2024 à 20:20:32  profilanswer

cassebrik a écrit :

et concrètement après, en 4eme, on remélange tout ça?

Nope, dès la rentrée 2025 ce sera les 4 niveaux de collège

(Spoiler alert, ce sera jamais ça, on aura changé deux fois d'avis entre temps)

n°69949930
Uchinaa
Posté le 18-01-2024 à 20:37:25  profilanswer

Et 3 ou 4 fois de ministre :o

n°69950013
gzil
Posté le 18-01-2024 à 20:54:37  profilanswer

_Nada a écrit :

Une nouvelle "évaluation nationale" à venir, en plus de celles-ci, concernant les CM2 cette fois-ci... et qui devrait donc, si on veut être logiques (soyons fous :o ), être effectuée en fin d'année scolaire (soit juste avant l'entrée en 6ème donc) ?
[:docteur g:4]

--
Concernant la mise en oeuvre, cela pourrait peut-être constituer une "brique", mi-juillet, brique accessible aux enseignants du premier degré... afin d'améliorer leur quotidien pécuniaire ?
#travailler-plus #valeur-travail #prime-de-32,72€-...-brute

Traitement des résultats par l'institution à partir du 22 septembre, bilan final au 15 octobre ( #services-administratifs-laissez-nous-le-temps-de-digérer-la-rentrée ), formation effective des "groupes de niveau" au 02 novembre, "trouvage" et planification effective du calendrier des profs début décembre, comblement des "trous-de-raquette" fin janvier ?
--
:o

#je-suis-le-conjoint-dune-enseignante-ancestrale-en-1er-degré-classe-3-niveaux-ET-directrice-depuis-plus-de-20-ans
#je-m'informe
#je-fais-un-peu-d'ironie-...-si-peu
:o

_Nada a écrit :

Hypothese, question sérieuse, comment vois-tu la mise en place/oeuvre de ces évaluations des "CM2" permettant de construire les fameux "groupes de niveau", en 6ème, dés la rentrée (puisque je pense que c'est bien l'objectif de les faire commencer dés la rentrée et pas en plein milieu de l'année scolaire) ?

--
EDIT en rapport :
Sortant d'une "réunion de directeurs" à l'instant, ma moitié vient de me faire part du fait que l'inspectrice leur a avoué (enfin c'est elle qui en a parlé hein, personne ne lui a rien demandé sur ce sujet), ... que les établissements "privés' n'étaient "pas obligés de remonter" le résultat des fameuses "évaluations nationales". [contexte, pour être précis -> évaluations nationales du 1er degré]
Il semblerait donc (l'inspectrice le confirme) que l'administration les ait [ces résultats], mais que leur publication (et - peut-être - inclusion aux stats j'imagine) ne soit pas obligatoire.
Bien entendu, aucune "cacahuètes" (comprendre sources officielles) pour corroborer cela. [mais connaissant les illogismes dans les fonctionnements de l'EN, plus rien ne m'étonnerait -> les établissements dits "privés" fonctionnant avec dotations publiques sont déjà un indice de ces "illogismes" :o ]

Alors, mythe ou réalité [une inspectrice zélée ou racontant simplement "son" histoire ?] ?
[:ticento:7]

_Nada a écrit :

OK... et forcément toujours aucun texte.
Gageons qu'avec AOC Attal les "textes" sortiront peut-être avant la rentrée de Septembre, à rebours de Mr Vacances-à-Ibiza.

J'attends de voir, donc.
PS : j'ai également un ami proche occupant le poste de Directeur de SEGPA... très utile pour comprendre les problématiques de mise en oeuvre, faisant la balance, parfois, entre le discours/la position des enseignants et la nécessité de gestion du N+1... chaque position étant respectable. J'espère en apprendre [dans le futur] beaucoup de sa part (#empirisme-et-réalité-du-terrain)... ne serait-ce que par sa nécessaire collaboration avec son homologue "non-SEGPA" de rattachement.
Je ne sais d'ailleurs pas si les sections dites "SEGPA" seront concernées par la mise en place de ces groupes de niveaux. :jap:

PS :
Petit "edit", en rapport, dans mon message initial, concernant les résultats des "évaluations nationales du 1er degré" : on (enfin ma moitié) en apprend tous les jours.

C'est moi où c'est pénible à lire avec toutes les parenthèses, crochets et #?

Hypothese a écrit :

Nope, dès la rentrée 2025 ce sera les 4 niveaux de collège

(Spoiler alert, ce sera jamais ça, on aura changé deux fois d'avis entre temps)

J'espère que les chefs vont faire remonter l'impossibilité de faire les EDT avec l'obligation d'aligner tous les cours de l'ensemble des profs de français et de maths et toutes les autres contraintes.

n°69950028
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 18-01-2024 à 20:58:02  profilanswer

gzil a écrit :

C'est moi ou c'est pénible à lire avec toutes les parenthèses, crochets et #?

C'est corrigé, pour les messages.
Je te prie d'ailleurs de faire de même dans tes citations de ceux-ci, merci d'avance.  
Je me suis autorisé une mise en forme en gras : pas d'offense.  

Message édité par _Nada le 18-01-2024 à 21:50:10

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°69951009
fredot
Posté le 19-01-2024 à 07:16:07  profilanswer

Pour donner quelques infos sur le côté chef et cette réforme.
Personne n'y souscrit en fait  :sarcastic: . Voilà c'est dit.

Sur le pourquoi on se dépêche de réfléchir sans les textes c'est simple. Chez nous on a jusqu'au 22/01 pour faire nos remontées sur la proposition HP/HSA (qui ne va pas du tout passer soyons clair) puis jusqu'aux vacances soit le 17/02 pour faire valider la répartition que l'on a max une semaine pour faire voter (voire re voter voire décider nous même en cas de désaccord).

Autant sur la communication notre ex MEN a été fort sur le choc des savoirs et les postes de profs autant en réalité il n'en est rien. L'heure de SOUAPP a été reprise pour récupérer plein d'ETP et financer la réforme.
Et comme on manque de moyens les rectorat et Dsden ont du faire des calculs alambiqués à base de taux d'élèves à besoins aux évaluations nationales d'il y a deux ans pour essayer d'avoir un taux d'élèves devant etre dans le groupe des mauvais l'an prochain.

Imaginons que vous ayez comme nous un taux de 10% de mauvais.
111 élèves de 6° l'an prochain dans 4 classes et 136 élèves en classe de cinquième.
On se dit naivement que les moyens seront donnés pour faire 3 groupes pour 2 classes et que sur le niveau 5° on fera 3 groupes 2 classes et 4 groupes 3 classes car nous sommes des économes avérés.
Et bien pas du tout  :o  

En 6° : 111 élèves dont 11 dans le groupe ca fait 4 groupes à 2( + les mauvais à 11. On donne les moyens pour un groupe supplémentaire en 6° soit 2*4.5h
En 5° : 136 élèves dont 16 dans le groupe des mauvais (car oui désormais c'est 16 élèves pour faire une économie) + 4 groupes à 30 élèves. Donc 5 groupes soit pas plus que le nombre de classes donc aucun moyen supplémentaire.
Voilà le MEN a donné les moyens à tous les collèges à moindres frais pour faire vivre ce choc des savoirs  :whistle:  

Bon en vrai si on veut faire des groupes avec un alignement moindre et donc s'assurer d'une faisabilité car 5 groupes quand tu as 4 profs de la discipline ben comment dire que c'est pas possible, on va donc utiliser quasiment toute la marge d'autonomie aka 3h par division pour faire ces groupes.

Chez nous ca va passer très très juste et enlevant l'AP en Français, maths, histoire Géo sur tous les autres niveaux.
Par contre quand il faudra faire de même en 4° et 3° sans moyen supplémentaire ca sera la fin de tous les dispositifs (allégements en sciances, SSS, LCE, LCA, deuxième LV2, bilangue, etc.)

Message cité 2 fois
Message édité par fredot le 19-01-2024 à 07:28:21
n°69951011
kempff
Posté le 19-01-2024 à 07:18:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69951021
fredot
Posté le 19-01-2024 à 07:29:09  profilanswer

kempff a écrit :

Ca doit être évolutif, heureusement !

Si vous arrivez à faire bouger deux élèves vers le haut dans l'année (sauf erreur manifeste de groupe au début) ca sera déjà énorme.

n°69951038
Namless
Doutez de tout
Posté le 19-01-2024 à 07:41:03  profilanswer

Ce que montre la recherche pour le rattrapage de niveau, c'est des groupes réduits qui travaillent une notion précise et sur un temps défini. L'élève doit comprendre ce qu'il va faire, et pourquoi lui y va et pas les autres.

Dans les différents établissements fréquentés les dernières années, un dispositif qui s'en rapproche est le suivant : Les profs proposent des créneaux "SOS", chacun dans sa discipline. Et les élèves qui ont un besoin y vont. Ils savent donc pourquoi ils y vont, et ça peut être du one-shot, sur une séquence, ou à l'année s'ils le souhaitent.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°69951103
bertty
Ça ira
Posté le 19-01-2024 à 08:09:09  profilanswer

fredot a écrit :

Sur le pourquoi on se dépêche de réfléchir sans les textes c'est simple. Chez nous on a jusqu'au 22/01 pour faire nos remontées sur la proposition HP/HSA (qui ne va pas du tout passer soyons clair) puis jusqu'aux vacances soit le 17/02 pour faire valider la répartition que l'on a max une semaine pour faire voter (voire re voter voire décider nous même en cas de désaccord).

Autant sur la communication notre ex MEN a été fort sur le choc des savoirs et les postes de profs autant en réalité il n'en est rien. L'heure de SOUAPP a été reprise pour récupérer plein d'ETP et financer la réforme.
Et comme on manque de moyens les rectorat et Dsden ont du faire des calculs alambiqués à base de taux d'élèves à besoins aux évaluations nationales d'il y a deux ans pour essayer d'avoir un taux d'élèves devant etre dans le groupe des mauvais l'an prochain.

111 élèves de 6° l'an prochain dans 4 classes et 136 élèves en classe de cinquième.
On se dit naivement que les moyens seront donnés pour faire 3 groupes pour 2 classes et que sur le niveau 5° on fera 3 groupes 2 classes et 4 groupes 3 classes car nous sommes des économes avérés.

En 6° : 111 élèves dont 11 dans le groupe ca fait 4 groupes à 2( + les mauvais à 11. On donne les moyens pour un groupe supplémentaire en 6° soit 2*4.5h
En 5° : 136 élèves dont 16 dans le groupe des mauvais (car oui désormais c'est 16 élèves pour faire une économie) + 4 groupes à 30 élèves. Donc 5 groupes soit pas plus que le nombre de classes donc aucun moyen supplémentaire.
Voilà le MEN a donné les moyens à tous les collèges à moindres frais pour faire vivre ce choc des savoirs  :whistle:

Bon en vrai si on veut faire des groupes avec un alignement moindre et donc s'assurer d'une faisabilité car 5 groupes quand tu as 4 profs de la discipline ben comment dire que c'est pas possible, on va donc utiliser quasiment toute la marge d'autonomie aka 3h par division pour faire ces groupes.

Chez nous ca va passer très très juste et enlevant l'AP en Français, maths, histoire Géo sur tous les autres niveaux.
Par contre quand il faudra faire de même en 4° et 3° sans moyen supplémentaire ca sera la fin de tous les dispositifs (allégements en sciences, SSS, LCE, LCA, deuxième LV2, bilangue, etc.)

Tes profs vont être ravis à n'en pas douter, en premier lieu les non-français/maths évidemment
Bonne ambiance en perspective :o
Mais ça va être comme ça un peu partout je pense.

Namless a écrit :

Ce que montre la recherche pour le rattrapage de niveau, c'est des groupes réduits qui travaillent une notion précise et sur un temps défini. L'élève doit comprendre ce qu'il va faire, et pourquoi lui y va et pas les autres.

Dans les différents établissements fréquentés les dernières années, un dispositif qui s'en rapproche est le suivant : Les profs proposent des créneaux "SOS", chacun dans sa discipline. Et les élèves qui ont un besoin y vont. Ils savent donc pourquoi ils y vont, et ça peut être du one-shot, sur une séquence, ou à l'année s'ils le souhaitent.

+1000
Mais tellement

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 19-01-2024 à 08:09:48
n°69951162
nakata
frog game
Posté le 19-01-2024 à 08:25:36  profilanswer

fredot a écrit :

Par contre quand il faudra faire de même en 4° et 3° sans moyen supplémentaire ca sera la fin de tous les dispositifs (allégements en sciances, SSS, LCE, LCA, deuxième LV2, bilangue, etc.)

Putain tout ça c'est tellement du chinois pour moi [:am7]

n°69951191
Hypothese
Posté le 19-01-2024 à 08:33:14  profilanswer

Namless a écrit :

Les groupes de compétences, ce qui se faisait cette année (en tout cas chez nous) en AP

n°69951202
Hypothese
Posté le 19-01-2024 à 08:35:04  profilanswer

Pour info la réforme, d'après le dossier de presse, c'est VOTRE FAUTE À TOUS LÔ

Les profs ont majoritairement répondu qu'ils trouvaient difficiles de mettre en place la différenciation/ voulaient des moyens/formations... supplémentaires pour la différenciation. Évidemment quand on dit ça on pense tous effectifs allégés. Le gouvernement a compris groupes de niveaux [:petrus75]

n°69951204
bertty
Ça ira
Posté le 19-01-2024 à 08:36:02  profilanswer

Eh oui...

Étonnant, non ?  :D

n°69953038
Ascio
Posté le 19-01-2024 à 13:13:11  profilanswer

Namless a écrit :

Trop cher  :sarcastic:

n°69953208
Namless
Doutez de tout
Posté le 19-01-2024 à 13:47:33  profilanswer

Ascio a écrit :

Trop cher  :sarcastic:

budget devoirs faits

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°69954840
fredot
Posté le 19-01-2024 à 18:41:50  profilanswer

bertty a écrit :

Tes profs vont être ravis à n'en pas douter, en premier lieu les non-français/maths évidemment
Bonne ambiance en perspective :o
Mais ça va être comme ça un peu partout je pense.

Ah ben ils ont bien compris que certaines disciplines allaient truster encore plus les moyens de dédoublement. mais en même temps c'est ce que veut notre ministre euh premier ministre euh président. Donc nous n'avons pas vraiment le choix.
Et dans notre cas cela n'arrange pas du tout les profs de maths cette réforme, à la limite une prof de français qui était à mi temps chez nous et pourrait espérer plus. Mais rien n'est moins sûr.

n°69954939
Hypothese
Posté le 19-01-2024 à 19:04:59  profilanswer

Chez nous les profs de maths/français sont au fond du trou, ils se sentent pas privilégiés, bien au contraire.

Ils vont devoir appliquer une réforme qui va à l'encontre de leurs valeurs, leurs emplois du temps sont sacrifiés, on a un collègue qui prend toujours 6e/5e, on lui a demandé de lâcher les deux niveaux car il a un dossier travailleur handicapé et ça fait trop de contraintes sur les barrettes ...
+ ils ne peuvent plus être profs principaux donc c'est aussi une perte de salaire

Et chez nous les élèves n'ont jamais eu les horaires plancher, on a toujours placé des heures en plus en maths/français et ça aussi, c'est fini...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2187  2188  2189  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)