Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2282  2283  2284  2285  2286  2287
Auteur Sujet :

Topic des enseignants avec nouvelle ministre encore

n°72236257
gzil
Posté le 18-01-2025 à 10:27:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
A ce propos, c'est pas en janvier qu'on reparle de DHG normalement? (et aussi que depuis quelques années, le gouvernement décide d'un truc sans plus de précisions sur l'application mais qui fout tout en l'air?  :sarcastic: )

mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 10:27:42  profilanswer

n°72236298
nakata
frog game
Posté le 18-01-2025 à 10:40:52  profilanswer

Ben oui, ça devrait pas trop tarder.

n°72236476
davidmarli
Posté le 18-01-2025 à 11:23:27  profilanswer

C'est repoussé en raison du budget non voté en fin d'année dernière...
Mais ça ne change rien : il faut toujours faire plus avec moins.

Message édité par davidmarli le 18-01-2025 à 11:23:46

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°72236808
Hypothese
Posté le 18-01-2025 à 12:46:44  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Comment peut-on faire des sciences en classe entière ?

(Question rhétorique hein)

Genre les langues on peut ? :o

n°72236812
Hypothese
Posté le 18-01-2025 à 12:47:33  profilanswer

gzil a écrit :

A ce propos, c'est pas en janvier qu'on reparle de DHG normalement? (et aussi que depuis quelques années, le gouvernement décide d'un truc sans plus de précisions sur l'application mais qui fout tout en l'air? :sarcastic: )

On est censés recevoir notre dotation le 22 janvier je crois. (D'après la cheffe, qui a maintenu les conseils d'enseignement, histoire de construire sur du sable quand même)

n°72236842
Ascio
Posté le 18-01-2025 à 12:52:44  profilanswer

Hypothese a écrit :

On est censés recevoir notre dotation le 22 janvier je crois. (D'après la cheffe, qui a maintenu les conseils d'enseignement, histoire de construire sur du sable quand même)

Chez nous il a lieu le 23

n°72236885
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-01-2025 à 13:03:59  profilanswer

gzil a écrit :

A ce propos, c'est pas en janvier qu'on reparle de DHG normalement? (et aussi que depuis quelques années, le gouvernement décide d'un truc sans plus de précisions sur l'application mais qui fout tout en l'air?  :sarcastic: )

tout est début février ici

n°72237014
Uchinaa
Posté le 18-01-2025 à 13:32:05  profilanswer

Hypothese a écrit :

A mon époque on parlait pas en langue (encore qu'en 5e j'étais avec les germanistes première langue donc on devait être 8-10  :bounce: ) mais on faisait des arômes de banane  :o , pleins de trucs à l'eau de chaux :o  :o et d'observations au microscope sans parler du porte-clé lumineux  :love:  :love:  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 18-01-2025 à 13:33:08
n°72237194
bzhyoyo
Posté le 18-01-2025 à 14:21:01  profilanswer

Hypothese a écrit :

Ils y arrivent bien à Madagascar.  [:michel_cymerde:7]  
Je vais là bas pour une semaine pour aider les profs d'anglais sur place et échanger sur les bonnes pratiques.  
Ils sont 60 par classe et c'est pas dit qu'ils aient tous un cahier pour pouvoir y écrire des trucs et je sais pas non plus si on aura trop de marges de manoeuvre au niveau des polycopiés.  [:quineto]
J'ai quelques petites idées, mais je sens que ça va être rock'n'roll.

Message cité 1 fois
Message édité par bzhyoyo le 18-01-2025 à 14:21:42
n°72237289
gp20
Posté le 18-01-2025 à 14:40:46  profilanswer

cassebrik a écrit :

tout est début février ici

Ici en juin. La chef ne veut pas s'embêter à la modifier en cours d'année avec les éventuelles créations /disparitions de classes, donc elle la garde pour elle jusqu'à la fin de l'année.  :lol:

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
mood
Publicité
Posté le 18-01-2025 à 14:40:46  profilanswer

n°72237312
gzil
Posté le 18-01-2025 à 14:46:00  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Ils y arrivent bien à Madagascar.  [:michel_cymerde:7]  
Je vais là bas pour une semaine pour aider les profs d'anglais sur place et échanger sur les bonnes pratiques.  
Ils sont 60 par classe et c'est pas dit qu'ils aient tous un cahier pour pouvoir y écrire des trucs et je sais pas non plus si on aura trop de marges de manoeuvre au niveau des polycopiés.  [:quineto]
J'ai quelques petites idées, mais je sens que ça va être rock'n'roll.

Tu nous feras un retour d'expérience?

n°72237318
bzhyoyo
Posté le 18-01-2025 à 14:47:29  profilanswer

Ca se passe la semaine d'avant les vacances pour la zone C (retour le lundi des vacances). Je vous ferai ça.

n°72237572
Hypothese
Posté le 18-01-2025 à 15:58:11  profilanswer

gp20 a écrit :

Ici en juin. La chef ne veut pas s'embêter à la modifier en cours d'année avec les éventuelles créations /disparitions de classes, donc elle la garde pour elle jusqu'à la fin de l'année. :lol:

J'admire :D

La nôtre dit que c'est trop de travail trop vite pour elle si on fait pas les conseils d'enseignement où on lui dit quels niveaux et combien d'heures on prend au 15 janvier, même si la DHG tombe une semaine après et il faut tout refaire.

n°72237577
Hypothese
Posté le 18-01-2025 à 15:59:24  profilanswer

Uchinaa a écrit :

A mon époque on parlait pas en langue (encore qu'en 5e j'étais avec les germanistes première langue donc on devait être 8-10 :bounce: ) mais on faisait des arômes de banane :o , pleins de trucs à l'eau de chaux :o :o et d'observations au microscope sans parler du porte-clé lumineux :love: :love: :love:

Sans rapport évidemment avec le nombre d'élèves dans la classe...
Quand bien même, maintenant on a vocation à les faire parler.

n°72238196
Uchinaa
Posté le 18-01-2025 à 18:48:53  profilanswer

Evidemment ! Et heureusement !

n°72239992
Sergueievi​tch
Posté le 19-01-2025 à 08:41:59  profilanswer

nakata a écrit :

Plus de groupes en français/maths à moyens constants (voire déclinant, dans ce genre de collège tranquille) = moins de demi-groupes en sciences, donc postes menacés.

Chez nous c'est l'inverse, Français-Maths prenaient tellement d'heures en demi-groupes and co que le passage aux groupes de niveaux n'a pas augmenté le nombre d'heures qu'il leur fallait, mais on a pu au contraire avoir davantage de groupes de sciences avec les heures dégagées  :o  
Tout est question de choix de la part de la direction, mais c'est possible (4 groupes de + que de classes pour alléger les effectifs en SVT, PC et Techno).

n°72241779
nakata
frog game
Posté le 19-01-2025 à 15:19:20  profilanswer

Sergueievitch a écrit :

Chez nous c'est l'inverse, Français-Maths prenaient tellement d'heures en demi-groupes and co que le passage aux groupes de niveaux n'a pas augmenté le nombre d'heures qu'il leur fallait, mais on a pu au contraire avoir davantage de groupes de sciences avec les heures dégagées  :o  
Tout est question de choix de la part de la direction, mais c'est possible (4 groupes de + que de classes pour alléger les effectifs en SVT, PC et Techno).

Ca doit tout de même pas être la majorité... En tout cas la plupart des établissements que je connais dans le 95 "bourgeois" sont plutôt dans mon cas. Dans mon ancien établissement idem (j'ai muté cette année).

n°72241987
Sergueievi​tch
Posté le 19-01-2025 à 15:56:28  profilanswer

nakata a écrit :

Ca doit tout de même pas être la majorité... En tout cas la plupart des établissements que je connais dans le 95 "bourgeois" sont plutôt dans mon cas. Dans mon ancien établissement idem (j'ai muté cette année).

C'est sûr, mais c'est possible selon les choix qui sont faits.
A notre avantage, en collège, nous avons une aide labo, beaucoup de matos, certaines salles de sciences limitées à 24 places "paillasses" et une partie des profs de sciences très impliqués à différents niveaux, ce qui donne du poids aux "négociations".

Message cité 1 fois
Message édité par Sergueievitch le 19-01-2025 à 16:01:02
n°72242110
vofou
Posté le 19-01-2025 à 16:22:45  profilanswer

gp20 a écrit :

Ici en juin. La chef ne veut pas s'embêter à la modifier en cours d'année avec les éventuelles créations /disparitions de classes, donc elle la garde pour elle jusqu'à la fin de l'année.  :lol:

Euh, je ne vois pas comment elle peut ne remonter son TRMD qu'en juin...    :pt1cable:

n°72242524
bertty
Ça ira
Posté le 19-01-2025 à 17:49:08  profilanswer

Ho ben c'est la vieille lune du SNPDEN.
On ne met pas au vote le TRMD en février mais en juin parce que, tu comprends, entre février et la rentrée ça peut bouger donc ça sert à rien.
Il y a pourtant bien des arguments pour pousser le TRMD au vote en février.

Mais ta cheffe semble aller plus loin : non seulement elle ne le soumet pas au vote, mais en plus elle ne le présente même pas ! J'ose espérer qu'il n'y a pas de mesures poste...

n°72242603
fredot
Posté le 19-01-2025 à 18:05:45  profilanswer

En février on vote obligatoirement les ouvertures et fermetures de poste (que le rectorat valide ou non).

On remonte un TRMD qui s'ajuste jusqu'en juin. Quand je suis arrivé en mars 2024 dans mon nouveau collège la DHG avait été vaguement présentée mais pas votée.

On l'a votée le 1er juillet le temps pour moi de concerter toutes les disciplines et de présenter de manière transparente les choix en conseils pédagogiques tout en ayant pris le temps de réfléchir à la mise en oeuvre de la réforme.

Les DHG vont tomber fin janvier voire jusqu'à la mi-février. Les textes sur le nouveau choc des savoirs seront présentés le 30 janvier.

Bref il est urgent d'attendre même si nous avons déjà commencé à réfléchir à ce que nous aimerions faire de la folle dotation qui nous attend aka juste 3h / division.

n°72242811
bertty
Ça ira
Posté le 19-01-2025 à 18:47:50  profilanswer

Oui, les mesures poste c'est obligatoire en février, ne serait-ce que parce qu'il y a le mouvement en mars.

Mais ces mesures poste, doivent forcément se "justifier" via un TRMD, même si celui-ci est amené à légèrement bouger plus tard.
D'ailleurs, les projets de compléments de poste sont présentés en instance en mars, et je vois pas comment on peut peut présenter des compléments sans avoir pensé à son TRMD...

Là où je te rejoins, vu le contexte actuel, c'est effectivement qu'il serait très largement préférable de déplacer tous les CA (et donc les instances académiques et départementales) à la fin février pour que les textes autour du choc des savoirs à la rentrée prochaine soient actés. Et aussi parce qu'à l'heure actuelle on n'a de toute façon toujours pas de budget...

Message édité par bertty le 19-01-2025 à 18:48:58
n°72252542
nakata
frog game
Posté le 21-01-2025 à 06:32:17  profilanswer

n°72254922
Kyrieleve
Féministe
Posté le 21-01-2025 à 13:05:51  profilanswer

Je suis choquée et bien énervée.  
Je viens de découvrir la note de service du temps partiel du 1er degré en Gironde : maintenant le temps partiel sur autorisation pour enfant de moins de 8 ans a totalement disparu. (il y a quelques années d'ailleurs c'était jusqu'au 12 ans de l'enfant mais ça avait été réduit)
Donc maintenant il reste ça comme possibilité :  
- Situation médicale particulière  
- Rapprochement de conjoint  
- Création d’entreprise  
- Retraite progressive  
- Personnel en fin de carrière  

Je sens que dans pas si longtemps le temps partiel de droit aussi va être modifié à ce rythme !

---------------
Pussy that walk !
n°72255200
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 21-01-2025 à 13:40:09  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

Je suis choquée et bien énervée.  
Je viens de découvrir la note de service du temps partiel du 1er degré en Gironde : maintenant le temps partiel sur autorisation pour enfant de moins de 8 ans a totalement disparu. (il y a quelques années d'ailleurs c'était jusqu'au 12 ans de l'enfant mais ça avait été réduit)
Donc maintenant il reste ça comme possibilité :  
- Situation médicale particulière  
- Rapprochement de conjoint  
- Création d’entreprise  
- Retraite progressive  
- Personnel en fin de carrière  

Je sens que dans pas si longtemps le temps partiel de droit aussi va être modifié à ce rythme !

Le droit partiel de droit est de droit  [:orly2]  ça veut dire qu'il est encadré par la loi  :o  
Les seules obligations pour l'employeur public sont les suivantes (art. L612-3 du CGFP):

Citation :

L'autorisation d'accomplir un travail à temps partiel est accordée de plein droit au fonctionnaire selon une quotité de 50, 60, 70 ou 80 % :
1° A l'occasion de chaque naissance, jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant ;
2° A l'occasion de chaque adoption, jusqu'à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté ;
3° Pour donner des soins à une personne atteinte d'un handicap nécessitant la présence d'un tiers, ou victime d'un accident ou d'une maladie grave, si cette personne est son conjoint, son partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité, un enfant à charge ou un ascendant ;
4° S'il relève de l'une des catégories de handicap mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail, après avis du médecin du travail.

n°72260267
merise2
Posté le 22-01-2025 à 09:30:05  profilanswer

R2mi a écrit :

C'est finito hein, les gens sont totalement matrixés par le téléphone maintenant.

donc on met la poussière sous le tapis et on achète la paix sociale, je note :)

R2mi a écrit :

On peut dire ce qu'on veut en réunion de parents ou alerter sur les dangers, la réponse c'est "oui oui", et derrière c'est open bar pour bon nombre d'enfants.

et ne pas accorder de crédit/considération à ceux qui bercent leurs momes sur youtube et autres r sociaux :)

la parentalité openbar pour internet, c'est comment dire.. ces parents là, je m'en éloigne comme le choléra (oui sovent le pire sont les trentenaires et jeunes parents) :)

cassebrik a écrit :

ce n'est pas pour autant que j'ai obligé mes enfants à vivre comme moi 35 ans avant eux... même s'ils ont eu des cassettes audio étant petits

j'ai vécu tout mon collège/lycée sans portable alors que les trois quarts de mes pairs en possédaient.
je remercierai jamais assez mes parents pour ça :jap:

(pareil, pas eu la télé sur la même période, bcp de loisirs extérieurs, activités culturelles et lectures cependant)

jpense qu'il y a un vrai sujet d'urgence sanitire là dessus, mais effectivement, j'ai bien conscience que souvent : les parents sont pires, bien pires.
personnelleemnt mon téléphone quand je m'en sers 1 h pleine par jour c'est énorme. Pour compléter, j'ai jamais eu d'internet mobile, et compte bien ne pas en avoir. C'est un choix.

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 22-01-2025 à 09:44:06
n°72260953
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-01-2025 à 10:53:18  profilanswer

Matinée constellation  [:elmoricq]

n°72262617
R2mi
Posté le 22-01-2025 à 14:22:59  profilanswer

merise2 a écrit :

donc on met la poussière sous le tapis et on achète la paix sociale, je note :)

Où as-tu vu cela dans mon message ?  :heink:  
Je fais juste un constat, c'est de pire en pire et les parents s'en foutent majoritairement.
Le message est pessimiste, et personnellement je n'ai pas la solution.
Les politiques pourraient l'avoir s'ils prenaient le taureau par les cornes mais visiblement c'est pas dans les tablettes.
Si tu as une idée n'hésite pas ...

n°72262703
merise2
Posté le 22-01-2025 à 14:34:06  profilanswer

R2mi a écrit :

je n'ai pas la solution.
Les politiques pourraient l'avoir s'ils prenaient le taureau par les cornes mais visiblement c'est pas dans les tablettes.
Si tu as une idée n'hésite pas ...

faire une loi, qque chose comme ca.
je pense qu'on va pas pouvoir passer outre... en chine les ados n'ont pas le droit de smartphone entre 22h et 6h par ex.

n°72262957
benp35
Posté le 22-01-2025 à 15:01:14  profilanswer

Les enseignants, avez-vous bien votre bible dans votre chevet ?  

En tout cas vos collègues Italiens vont devoir s'y remettre  :o  
https://www.msn.com/fr-fr/actualite [...] r-AA1xt4ZD (source pourrie mais moins orientée que d'autres d'un côté ou de l'autre)

L'idée doit faire son chemin au RN pour 2027 j'imagine

Message édité par benp35 le 22-01-2025 à 15:02:56
n°72263056
bzhyoyo
Posté le 22-01-2025 à 15:12:35  profilanswer

Ah mais putain, qu'on me donne cet enseignement ! Je me ferai une joie de démontrer que ces bouquins sont une création littéraire humaine.

n°72263116
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-01-2025 à 15:19:38  profilanswer

merise2 a écrit :

je pense qu'on va pas pouvoir passer outre... en chine les ados n'ont pas le droit de smartphone entre 22h et 6h par ex.

C'est plutôt un thème pour le topic des parents (de grands)

n°72264794
bertty
Ça ira
Posté le 22-01-2025 à 19:22:09  profilanswer

merise2 a écrit :

Ça a l'air cool la Chine dis-donc, ils font d'autres trucs bien par ailleurs sinon ?  :O

n°72265234
Ignatius R​eilly
Posté le 22-01-2025 à 20:37:11  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Ah mais putain, qu'on me donne cet enseignement ! Je me ferai une joie de démontrer que ces bouquins sont une création littéraire humaine.

Les écrits religieux sont déjà au programme en 6e, en français comme en histoire. Et ça fait belle lurette que je traite la Torah, les Évangiles et le Coran comme des sources historiques sujettes à critique. C'est mon boulot, donc... mais que le RN nous sorte ça quand il sera au pouvoir, je salive d'avance de confronter l'archéologie aux textes.

https://i.postimg.cc/d7LkSbTj/dattelmc-cabletv.gif

---------------
Je suis persuadée que si les Allemands n'avaient pas été nourris de bière et de charcuterie comme ils l'étaient, ils n'auraient jamais pu faire ce qu'ils ont fait pendant la dernière guerre mondiale.
n°72265566
gzil
Posté le 22-01-2025 à 21:34:58  profilanswer

Sergueievitch a écrit :

C'est sûr, mais c'est possible selon les choix qui sont faits.
A notre avantage, en collège, nous avons une aide labo, beaucoup de matos, certaines salles de sciences limitées à 24 places "paillasses" et une partie des profs de sciences très impliqués à différents niveaux, ce qui donne du poids aux "négociations".

C'est un gros collège pour avoir une aide de labo? Du coup les profs de sciences n'ont pas "d'heure de vaisselle"?

Dans la 15aine d'établissements que j'ai fait, les salles avaient toutes les classiques 30 places paillasse sauf dans un où ils avaient tout juste refait les salles et où on pouvait caser jusqu'à 40 élèves en serrant un peu pour la plus grande.  :o

n°72265597
protect_me
from what?
Posté le 22-01-2025 à 21:39:44  profilanswer

k_raf a écrit :

Matinée constellation [:elmoricq]

Matinée avec une conf sur l'ia et ses applications en éducation. C'était  :love:

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°72266199
bzhyoyo
Posté le 22-01-2025 à 22:33:57  profilanswer

On nous demande d'y réfléchir dans les nouveaux projets de programme pour l'anglais et j'avoue que j'ai aucune idée de comment on peut utiliser l'IA de manière pertinente en cours de langue.

n°72266552
lakana
Posté le 22-01-2025 à 23:03:30  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

On nous demande d'y réfléchir dans les nouveaux projets de programme pour l'anglais et j'avoue que j'ai aucune idée de comment on peut utiliser l'IA de manière pertinente en cours de langue.

Pour le cours directement je ne sais pas mais j'ai pu voir un exemple de correction de copies de français avec l'IA. 2 copies de 1ere.
Les copies avaient été tapées sous word, donc on n'en est pas encore à scanner directement des copies écrites à la main, et étaient copié/collé dans le programme.  
En même pas 10 secondes il y avait pour chacune un commentaire détaillé (une bonne demi-page), une note (15 pour la première et 9 pour la seconde), des suggestions individualisées de progression + une séquence possible détaillée pour faire travailler la classe sur ces difficultés. C'était impressionnant et le commentaire d'une collègue de français était, en gros, qu'elle n'aurait pas pu faire mieux.  
On est au bord d'un truc énorme.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par lakana le 22-01-2025 à 23:07:10

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°72266583
protect_me
from what?
Posté le 22-01-2025 à 23:08:18  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

J'ai halluciné de ce qu'est capable de pondre l'ia avec les bons prompts. La différenciation est instantanée. Création dénoncés de problèmes avec la même opération pour toute la classe mais avec un énoncé individualisé en rapport avec le centre d'intérêt de chaque élève... C'est impressionnant.

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°72266693
gzil
Posté le 22-01-2025 à 23:32:59  profilanswer

Hier, sûrement suite à une mise à jour, Word m'a proposé de faire un brouillon grâce à l'IA donc j'ai testé en lui demandant de me faire un sujet de contrôle de 3 questions sur un thème donné. Ca n'a pris que quelques secondes pour pondre un truc qui aurait pu tenir la route.  :ouch:

n°72266702
Arkin
Posté le 22-01-2025 à 23:35:24  profilanswer

lakana a écrit :

Pour le cours directement je ne sais pas mais j'ai pu voir un exemple de correction de copies de français avec l'IA. 2 copies de 1ere.
Les copies avaient été tapées sous word, donc on n'en est pas encore à scanner directement des copies écrites à la main, et étaient copié/collé dans le programme.  
En même pas 10 secondes il y avait pour chacune un commentaire détaillé (une bonne demi-page), une note (15 pour la première et 9 pour la seconde), des suggestions individualisées de progression + une séquence possible détaillée pour faire travailler la classe sur ces difficultés. C'était impressionnant et le commentaire d'une collègue de français était, en gros, qu'elle n'aurait pas pu faire mieux.  
On est au bord d'un truc énorme.  :sweat:

quand ça saura faire ça pour des maths vous me faites signe :o

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2282  2283  2284  2285  2286  2287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants avec nouvelle ministre encore

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)