Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2293 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°56077340
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 19-03-2019 à 14:13:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'enchaîne avec un truc qui vient d'arriver, et je pense que la problématique a plus sa place ici que sur papas/mamans.
 
La mère du meilleur copain de Lardon (avec qui j'ai de très bons rapports) vient de m'appeler, très embêtée. Elle me dit que son gosse lui a raconté que Lardon (9 ans, donc) l'embête depuis quelque temps. Selon lui, elle lui dit tout le temps qu'il est bête "pour rigoler" (parce qu'il est dans la lune), elle l'empêche de jouer avec d'autres gosses pour qu'il ne soit qu'à elle, elle lui dit qu'il n'est pas "son vrai ami"... et surtout elle lui aurait planté un compas dans le pied "exprès" et quand il lui a demandé pourquoi, elle aurait répondu "pour voir ce que ça fait". Il en aurait parlé à la maîtresse, et lardon lui aurait dit qu'elle n'a pas fait exprès.
Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est à mille lieues de la Lardon que je connais : c'est une gosse très calme, qui a justement eu beaucoup de soucis parce qu'elle se laisse facilement manipuler/bousculer/maltraiter par les autres sans réagir. Sa sœur (5 ans et demi) à la maison la tape parfois quand elle s'énerve, et Lardon ne fait rien, à tel point qu'on lui a clairement dit récemment qu'elle avait le droit de lui faire ce que la petite lui fait, parce que c'était vraiment rude de la voir se faire taper sans rien faire... Elle est obsédée par les règles depuis toujours et très à cheval sur ce qui est interdit ou pas, et tout ce que rapporte le copain correspond à des trucs qu'elle a déjà subi, donc pour lesquels on avait déjà eu des conversations (côté victime). Elle sait donc que c'est mal, grave et qu'on ne fait pas ça à ses amis. Elle n'a jamais rien dit de mal sur le gosse, c'est son meilleur ami depuis des années et elle était encore chez lui ce week-end (ravie d'y aller, et ravie de sa soirée).
 
Je ne sais pas du tout comment réagir... Déjà, j'arrive pas à croire que je pourrais être autant à côté de la plaque à son sujet, je suis incapable de l'imaginer faire le truc du compas...  :sweat: Je vais lui en parler ce soir, à la maîtresse aussi (pour cet incident qui lui a donc été signalé, apparemment, et pour la relation qu'ils ont en général). mais si elle nie, comment savoir la vérité ?  
Évidemment, une part de moi se dit que ça ne peut pas être vrai et que le gosse fabule (Lardon m'a déjà dit des trucs qu'il lui a raconté et qui me paraissent bizarres, genre qu'il se fait souvent taper et voler l'argent de son goûter à l'arrêt de bus... Je pense que les parents le sauraient et auraient vu des traces... ?) Elle me dit souvent qu'il est embêté à l'école aussi et que comme il ne dit jamais rien à la maîtresse, elle le défend et le signale toujours. C'est sous cet angle que je la connais... Pour le compas, dans quelle genre de circonstance elle aurait pu faire ça, entre son compas qui est un truc en plastique avec boudin de sécurité et le fait que le gosse avait probablement des baskets... ? Lui a un compas métallique sans protection. Et la maîtresse ne m'aurait rien dit ??
Et si c'est vrai, si j'arrive à obtenir "des preuves" ou "un aveu", j'en fais quoi... ? Comment elle pourrait rester amie avec ce gosse si elle le traite comme ça... ?
Putain je suis tombée des nues quoi, j'espère tellement que c'est un malentendu... Autant j'aurais pu m'attendre à ça de la petite sœur, qui est assez caractérielle et a du mal à se maîtriser, autant Lardon... Je pige pas.  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 19-03-2019 à 14:13:11  profilanswer
 

n°56077400
wildmary
You make my heart sing
Posté le 19-03-2019 à 14:18:03  profilanswer
 

Cend a écrit :


Au niveau des repas, on est moins strict...
au petit dej, deja de base, moi je parle pas, et si je suis seule, c'est mieux. En fait on lit tous en prenant notre petit dej :D
pour les autres repas, en fait on mixe...
soit c'est à table, tous ensemble, et on échange pas mal, on se marre, on déconne, ou on s'engueule.
Soit c'est en plateau repas devant la télé (mais ça c'est une pratique plutôt récente) pour mater les séries qu'on regarde en famille (et ca en fait de plus en plus, vu qu'elles vieillissent, forcement)


'tain mon mari interdit aux gamins de lire, du coup ils arrêtent pas de parler [:canardeur]


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°56077545
alb
Chaotic Good
Posté le 19-03-2019 à 14:30:07  profilanswer
 

iorhael a écrit :

J'enchaîne avec un truc qui vient d'arriver, et je pense que la problématique a plus sa place ici que sur papas/mamans.

 

La mère du meilleur copain de Lardon (avec qui j'ai de très bons rapports) vient de m'appeler, très embêtée. Elle me dit que son gosse lui a raconté que Lardon (9 ans, donc) l'embête depuis quelque temps. Selon lui, elle lui dit tout le temps qu'il est bête "pour rigoler" (parce qu'il est dans la lune), elle l'empêche de jouer avec d'autres gosses pour qu'il ne soit qu'à elle, elle lui dit qu'il n'est pas "son vrai ami"... et surtout elle lui aurait planté un compas dans le pied "exprès" et quand il lui a demandé pourquoi, elle aurait répondu "pour voir ce que ça fait". Il en aurait parlé à la maîtresse, et lardon lui aurait dit qu'elle n'a pas fait exprès.
Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est à mille lieues de la Lardon que je connais : c'est une gosse très calme, qui a justement eu beaucoup de soucis parce qu'elle se laisse facilement manipuler/bousculer/maltraiter par les autres sans réagir. Sa sœur (5 ans et demi) à la maison la tape parfois quand elle s'énerve, et Lardon ne fait rien, à tel point qu'on lui a clairement dit récemment qu'elle avait le droit de lui faire ce que la petite lui fait, parce que c'était vraiment rude de la voir se faire taper sans rien faire... Elle est obsédée par les règles depuis toujours et très à cheval sur ce qui est interdit ou pas, et tout ce que rapporte le copain correspond à des trucs qu'elle a déjà subi, donc pour lesquels on avait déjà eu des conversations (côté victime). Elle sait donc que c'est mal, grave et qu'on ne fait pas ça à ses amis. Elle n'a jamais rien dit de mal sur le gosse, c'est son meilleur ami depuis des années et elle était encore chez lui ce week-end (ravie d'y aller, et ravie de sa soirée).

 

Je ne sais pas du tout comment réagir... Déjà, j'arrive pas à croire que je pourrais être autant à côté de la plaque à son sujet, je suis incapable de l'imaginer faire le truc du compas...  :sweat: Je vais lui en parler ce soir, à la maîtresse aussi (pour cet incident qui lui a donc été signalé, apparemment, et pour la relation qu'ils ont en général). mais si elle nie, comment savoir la vérité ?
Évidemment, une part de moi se dit que ça ne peut pas être vrai et que le gosse fabule (Lardon m'a déjà dit des trucs qu'il lui a raconté et qui me paraissent bizarres, genre qu'il se fait souvent taper et voler l'argent de son goûter à l'arrêt de bus... Je pense que les parents le sauraient et auraient vu des traces... ?) Elle me dit souvent qu'il est embêté à l'école aussi et que comme il ne dit jamais rien à la maîtresse, elle le défend et le signale toujours. C'est sous cet angle que je la connais... Pour le compas, dans quelle genre de circonstance elle aurait pu faire ça, entre son compas qui est un truc en plastique avec boudin de sécurité et le fait que le gosse avait probablement des baskets... ? Lui a un compas métallique sans protection. Et la maîtresse ne m'aurait rien dit ??
Et si c'est vrai, si j'arrive à obtenir "des preuves" ou "un aveu", j'en fais quoi... ? Comment elle pourrait rester amie avec ce gosse si elle le traite comme ça... ?
Putain je suis tombée des nues quoi, j'espère tellement que c'est un malentendu... Autant j'aurais pu m'attendre à ça de la petite sœur, qui est assez caractérielle et a du mal à se maîtriser, autant Lardon... Je pige pas.  :sweat:

 

Donc déjà ça va, ca reste des trucs de gosses (souvent très durs entre eux). On est pas sur du harcèlement, grosse violence, ne stresse pas trop.
Perso je pense que je lui en parlerai très calmement pour avoir sa version. Si elle nie juste s'assurer qu'elle comprend très bien qu'il faut surtout pas faire ça (genre je t'accuse pas, mais je veux etre sur qu'on est bien d'accord que c'est tolérance 0 là dessus).
Et si le besoin s'en fait sentir, ou si ça se répète ptete organiser une rencontre avec l'autre maman et les deux momes pour une confrontation amicale que le plus menteur des deux arrête de bullshiter :o mais là je suis moins sûr :/
edit : et demander à l'instit' qu'elle surveille.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 19-03-2019 à 14:45:57
n°56077656
Filob
Posté le 19-03-2019 à 14:39:12  profilanswer
 

Cend a écrit :


 
alors grosso modo, en semaine, c'est pas d’écran avant 19h. A cette heure la, c'est donc open bar, jusqu'à l'heure du repas : donc 19h30 au plus tard quand elles etaient plus jeunes (maintenant on a moins d'horaires de repas mais c'est normal elles grandissent donc voila). Et après le repas pas d'écran.
le we, c'est pas d’écran avant 12h (et c'est toujours valable) >> jusqu'au repas. La on arrete les écrans, reprise à 19h >> repas (j'avoue que maintenant, elles font aussi après le repas, jusqu'à l'heure de coucher, mais toujours en bas. mais forcement, les règles s'assouplissent avec l'age :D )
le coté pas d’écran en matinée et en après midi fonctionne très bien.
Après, on avait également un système de "bonus malus" (idem, on le tient plus maintenant, mais on a arrêté récemment). Grosso modo, à chaque bêtise, une barre. Au bout de 5 barres (la remise à zero se fait le lundi matin) : privé d’écran pour le reste de la semaine. Une bonne action spontanée permet de retirer une barre. Et on fait le bilan au dimanche soir : si zéro barre, une heure d’écran utilisable à volonté la semaine suivante (mais jamais avant 18h). Une barre, une demi heure d’écran.  
c'était du win / win, et jusqu'à il y a peu, on avait régulièrement des demandes : "je peux faire 1/4 d'heure sur ma demi heure / heure ?"


 
Du coup ça fait:
En semaine de 19h a 19h30
En weekend de 12h a 12h30 et de 19h a 19h30?
 
Ça fait pas des longues plages pour jouer, ça va que ça doit pas être des gameuses, il m'aurait fallu 5 ans pour finir FF7 à ce rythme :o
Après j'imagine que c'est justement en limitant comme ça que ça ne fait pas des gameurs :D


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56077688
Cend
Meuh !
Posté le 19-03-2019 à 14:42:17  profilanswer
 

wildmary a écrit :


'tain mon mari interdit aux gamins de lire, du coup ils arrêtent pas de parler [:canardeur]


ah non mais quand moi il y en a un ou une qui commence a faire des discours le matin, j'écoute pas :D et si ca insiste, au bout d'un moment, je retorque "non mais j'ecoute pas ! cherche pas !"
rien n'est normalement suffisament important pour me faire chier pendant le p'tit dej :o
 
Sinon Ior, pfff, pas facile la :sweat:  
deja effectivement, voir avec l'instit...
et en parler avec Lardon, mais sans dramatiser ?
bon courage en tout cas

n°56077726
Cend
Meuh !
Posté le 19-03-2019 à 14:45:21  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Du coup ça fait:
En semaine de 19h a 19h30
En weekend de 12h a 12h30 et de 19h a 19h30?
 
Ça fait pas des longues plages pour jouer, ça va que ça doit pas être des gameuses, il m'aurait fallu 5 ans pour finir FF7 à ce rythme :o
Après j'imagine que c'est justement en limitant comme ça que ça ne fait pas des gameurs :D


le we on ne mange que rarement avant 13h15 :D
et si si, ce sont des gameuses, mais pas forcement sur des jeux "longs" avec fin (hormis Zelda, mais sinon des trucs type Fortnite ou HotS, pas besoin de s'y coller des heures)
mais comme elles nous ont deja dit (genre quand on allait qq part, et qu'elles savaient qu'on allait rentrer genre après 12h ou après 19h : "non mais deja qu'on n'a pas beaucoup de temps d'ecran, alors si en plus on se fait arnaquer (oui oui...) c'est pas possible !!" :D

n°56077767
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 19-03-2019 à 14:48:20  profilanswer
 

alb a écrit :


 
Donc déjà ça va, ca reste des trucs de gosses (souvent très durs entre eux). On est pas sur du harcèlement, grosse violence, ne stresse pas trop.
Perso je pense que je lui en parlerai très calmement pour avoir sa version. Si elle nie juste s'assurer qu'elle comprend très bien qu'il faut surtout pas faire ça (genre je t'accuse pas, mais je veux etre sur qu'on est bien d'accord que c'est tolérance 0 là dessus).
Et si le besoin s'en fait sentir, ou si ça se répète ptete organiser une rencontre avec l'autre maman et les deux momes pour une confrontation amicale que le plus menteur des deux arrête de bullshiter :o mais là je suis moins sûr :/


 
Ouais, c'est surtout le compas qui me choque, mais ça me semble tellement gros... et la peur d'être peut-être totalement passée à côté de ce genre de comportement.  :sweat:  
Je vais essayer de lui proposer d'avouer d'elle-même ce que d'après elle, Pouya aurait pu dire à sa mère, pour éviter de la braquer ou de la pousser à mentir, histoire de voir ce qu'elle en dira... J'ose espérer qu'elle se rendrait compte de ce qu'elle a fait, si c'était vrai...
J'ai pensé aussi à la rencontre à 4, je proposerais peut-être à la maman si on n'arrive pas à tirer les choses au clair. Je me dis que les gosses auront peut-être du mal à mentir (d'un côté ou de l'autre) face aux parents de leur pote... et ça pourrait peut-être les forcer à se parler entre eux...
 
Dans un cas comme dans l'autre, leur lien va forcément en souffrir, que ce soit à cause d'une fausse accusation ou de mauvais traitements.  :sweat: Ça me désole, ils ont l'air super proches, vu d'ici. :(

n°56077832
alb
Chaotic Good
Posté le 19-03-2019 à 14:52:44  profilanswer
 

Ouais enfin "planter un compas", ça peut aller du "je lui ouvre la carotide avec en me baignant dans son sang" à "je le pique avec la pointe du compas parce que je suis un gosse et que parfois j'ai les neurones qui se touchent à cet âge là". La met pas direct dans la case psychopate a double personnalité.

 

Les disputes de gamins c'est l'enfer à démeller... Et ça peut vite changer, t'as pas trop de rancune à cet age là.

 

Mais pas une raison à laisser passer pour autant. Faut leur faire comprendre aux deux que si ils arrivent pas à s'entendre, ou qu'il y'en a un qui est méchant avec l'autre, ça sera fini de jouer ensemble.


Message édité par alb le 19-03-2019 à 14:53:30
n°56077967
wildmary
You make my heart sing
Posté le 19-03-2019 à 15:03:36  profilanswer
 

Je pense que je prendrais aussi les enfants ensemble parce que sans aller forcément jusqu'à mentir il peut simplement s'agir d'un malentendu parce que chacun raconte sa vision des choses. C'est plus facile à discuter et démêler ensemble.


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°56078490
Barbatruc8​5
Posté le 19-03-2019 à 15:49:32  profilanswer
 

SI ça s'avere vrai c'est assez caracteristique d'enfants calmes et plutot habituellement victimes, justement
 
d'un seul coup ils se retrouvent avec un autre enfant plus docile qu'eux et sur lequel ils ont un inattendu "ascendant", alors ils ne savent pas gerer ce nouveau contre pouvoir, ils testent differentes choses pour voir où sont les limites
 
il faut alors leur faire prendre pleine conscience du respect de l'autre, du sens de l'amitié, en les faisant refelechir sur "mets toi à sa place à lui" ; mais, c'est la difficulté, sans les replacer pleinement en victimes
 
ils ont été victimes, ils ont été bourreaux, qu'ils utilisent leurs 2 experiences opposées pour en tirer l'equilibre et le juste milieu, la prise de conscience de l'abus de pouvoir, la prise de conscience du bien et du mal

mood
Publicité
Posté le 19-03-2019 à 15:49:32  profilanswer
 

n°56083486
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 20-03-2019 à 09:48:31  profilanswer
 

Merci pour vos avis.  :jap:  
En effet le gosse est plutôt "victime", les autres gosses l'ont toujours pris comme bouc émissaire. À côté de ça, l'an dernier il donnait des petits papiers à ma fille sur lesquels il avait écrit "t'es plus ma copine", ça la faisait pleurer...  
 
Après discussion avec Lardon, sa version pour le compas est que son compas était tombé dans le cartable de sa voisine (la trousse était tombée, elle l'avait récupérée mais le compas était au fond). La gosse le lui a rendu en allant dans la salle de sport, donc Lardon l'avait hors de la classe. Ils étaient assis par terre, son pote derrière elle, et il lui aurait dit par la suite, en sortant de la salle, qu'elle l'avait piqué au pied. Lardon lui aurait dit qu'elle n'avait pas vu et qu'elle n'avait pas fait exprès, mais il est allé en parler à la maîtresse. La maîtresse n'a rien vu, mais m'a dit que les deux avaient reconnu que c'était probablement un accident (Lardon a quand même été grondée pour avoir sorti son compas de la classe) et qu'ils jouaient ensuite normalement, elle n'a remarqué aucune brouille.
 
Lardon nie le reste, farouchement pour tout ce qui est précis (lui avoir dit qu'il est bête, lui avoir interdit de jouer avec les autres, avoir dit qu'elle l'avait piqué pour voir ce que ça fait etc.). Sa réaction m'a parue sincère, elle était choquée que je "l'accuse" de ça. J'ai évidemment rappelé que c'est mal d'empêcher un ami d'avoir d'autres amis et de lui dire qu'il est bête, même pour charrier gentiment, si lui ça lui fait du mal.
 
La maîtresse va essayer d'observer de plus près leur relation, voir si elle le dominerait, elle n'a rien remarqué. Ils ne jouent qu'ensemble depuis toujours, d'après Lardon les autres ne veulent pas jouer avec lui (il est très, très discret et renfermé). Elle me parle d'autres enfants avec qui elle joue.
 
J'ai demandé à Lardon de parler avec son pote demain, de lui demander pourquoi il a dit ça, de savoir ce qui l'a blessé. S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la vérité, j'ai proposé à la mère de passer avec son fils pour en parler à 4.  
À froid, honnêtement je crois Lardon pour le coup du compas, je la vois pas inventer un truc comme ça sur le moment et ça m'a paru plausible. Pour le reste, je pense à des malentendus, elles ont l'habitude de se charrier avec sa sœur à la maison. Je lui ai quand même conseillé de se faire d'autres amis et d'encourager le gosse à faire de même pour ne pas trop dépendre l'un de l'autre.

n°56083880
alb
Chaotic Good
Posté le 20-03-2019 à 10:28:32  profilanswer
 

Bien tout ça, de loin ça me parait vraiment une histoire de gosse classique, no drama, mais c'est bien de rester attentive.

n°56085142
_Makaveli_
Posté le 20-03-2019 à 11:49:31  profilanswer
 

Attends d'avoir tous les tenants et les aboutissants nan ?
 
En général les histoires de cours de récré, c'est toujours compliqué...


---------------
Humanity is overrated
n°56086511
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 20-03-2019 à 14:03:23  profilanswer
 

ben c'est ce que je fais, j'attends la discussion entre eux et éventuellement avec les parents. J'aimerais bien en avoir le cœur net sur cette histoire, quand même. Ça m'a vraiment choqué, pas tant pour les faits mais surtout pour cette impression tout d'un coup de ne plus connaître ma fille...

n°56134731
gimly the ​knight
Posté le 26-03-2019 à 08:45:32  profilanswer
 

Cend a écrit :

Après, sans quoter tout le monde, ca ressort quand meme que si les parents n'ont qu'UNE activité (télé, pc, console...) et basta, ce n'est pas forcement évident de "forcer" la diversification d'activité chez les gamins.
Ici on lit enormement, tout le temps, on joue à des jeux hors JV, on jardine un peu, on "sport" un peu, loisirs creatifs, etc... du coup ca montre qu'il y a tout un monde en dehors des écrans...


 
Bah ca dépend.
 
On ne touche pour ainsi dire pas un écran du week end (les parents), et on fait pas mal de trucs. Il n'empêche que nos gosses n'ont aucune activité qu'ils préfèrent aux écrans. On doit négocier pour tout et a chaque fois, c'est plaintes et jérémiades, et bien souvent la gueule pendant toute l'activité qu'on fait.  
Même aller au ski ou au ciné ca les emmerde, ils préféreraient jouer pour l'un et instagramer/discorder pour l'autre. Pareil pour leurs activités (scout, escrime, etc...). Ils sont ravis quand ils en reviennent mais pour les y emmener, c'est à chaque fois la galère et ils montent souvent des coups pour ne pas y aller (fausse maladie, etc..), parfois ils s'organisent plusieurs jours à l'avance.
On à la même scène chaque soir quand internet coupe à 21:00 et chaque week end à 23:00.  
 
La télé pour le coup, pas de problème, ca ne les intéresse pas.
 
Merci internet :o
 
Et pour rebondir sur les quelques pages précédentes, l’aîné a un jours volé un jeu de carte à l'épicerie, on l'a obligé à retourner le rendre, ça l'a calmé définitivement.
 
On ne distribue pas d'argent de poche. Ils ont l'argent des noëls/anniversaires à dépenser. Si ils veulent quelque chose qu'ils ne veulent pas payer, il demandent. Je trouve important d'apprendre à demander justement. On pourrait imaginer de les payer pour faire des tâches genre jardin, ou autre, mais comme ils ne veulent rien foutre, ben voilà :o
En revanche, l'argent gratuit qui tombe du ciel de facon récurrente et sans cause, c'est niet.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 26-03-2019 à 08:51:25
n°56137276
GarouWarri​or
Posté le 26-03-2019 à 12:42:01  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


En revanche, l'argent gratuit qui tombe du ciel de facon récurrente et sans cause, c'est niet.


C'est vrai que mes parents avaient fait un truc bien à ce niveau. Ils ne me donnaient pas de l'argent de poche, ils me donnaient de l'argent pour acheter mes bouquins et autres fournitures scolaires, avec pour consigne d'en faire ce que je voulais en cas de surplus. Évidement ils filaient trop de budget pour ce pôle de dépense. :D
Mais j'avais trouvé ça bien, responsabilisant.


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°56137343
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2019 à 12:53:13  answer
 

J’avais des connaissances dont les parents avaient instauré le même système. Ils passaient donc leur année à taxer des stylos et copies à toute la classe :o

n°56137522
GarouWarri​or
Posté le 26-03-2019 à 13:16:16  profilanswer
 

Bin en fait, j'avais également un budget distinct pour m'acheter les fournitures scolaires nécessaires initiales avant la rentrée (et là je ne gardais pas la monnaie :o). Donc dans les faits, c'était rare que je devais taper dans l'argent de poche pour de simples stylos. C'était plus pour les romans ou autres trucs ponctuels et relativement rares au court de l'année.
C'était de l'argent de poche déguisé, personne n'était dupe, avec quand même la contrainte de ne pas tout cramer tout de suite, pour pouvoir payer les rares bouquin ou autre quand nécessaire, quoi.


Message édité par GarouWarrior le 26-03-2019 à 13:17:45

---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°56137563
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 26-03-2019 à 13:19:50  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Bah ca dépend.
 
On ne touche pour ainsi dire pas un écran du week end (les parents), et on fait pas mal de trucs. Il n'empêche que nos gosses n'ont aucune activité qu'ils préfèrent aux écrans. On doit négocier pour tout et a chaque fois, c'est plaintes et jérémiades, et bien souvent la gueule pendant toute l'activité qu'on fait.  
Même aller au ski ou au ciné ca les emmerde, ils préféreraient jouer pour l'un et instagramer/discorder pour l'autre. Pareil pour leurs activités (scout, escrime, etc...). Ils sont ravis quand ils en reviennent mais pour les y emmener, c'est à chaque fois la galère et ils montent souvent des coups pour ne pas y aller (fausse maladie, etc..), parfois ils s'organisent plusieurs jours à l'avance.
On à la même scène chaque soir quand internet coupe à 21:00 et chaque week end à 23:00.  
 
La télé pour le coup, pas de problème, ca ne les intéresse pas.
 
Merci internet :o
 
Et pour rebondir sur les quelques pages précédentes, l’aîné a un jours volé un jeu de carte à l'épicerie, on l'a obligé à retourner le rendre, ça l'a calmé définitivement.
 
On ne distribue pas d'argent de poche. Ils ont l'argent des noëls/anniversaires à dépenser. Si ils veulent quelque chose qu'ils ne veulent pas payer, il demandent. Je trouve important d'apprendre à demander justement. On pourrait imaginer de les payer pour faire des tâches genre jardin, ou autre, mais comme ils ne veulent rien foutre, ben voilà :o
En revanche, l'argent gratuit qui tombe du ciel de facon récurrente et sans cause, c'est niet.


C'est mon ado que tu décris là :o


---------------
FeedBack HFR
n°56137578
gimly the ​knight
Posté le 26-03-2019 à 13:20:57  profilanswer
 

WhyMe a écrit :


C'est mon ado que tu décris là :o

 

Oh ben je crois que ca correspond à beaucoup ouais...

n°56137974
Cend
Meuh !
Posté le 26-03-2019 à 13:53:20  profilanswer
 

ah non mais je vous arrete hein, c'est pas forcement mieux chez moi à ce niveau :D
ex. : pour aller au ciné. Si c'est pas un marvel ou DC, ca grogne. Quand on a été voir Ready player one, ma blonde a ragé tout du long, fait la tronche, grogné, tout ce qu'on veut. Pour au final à la sortie dire que c'était trop bien :o
le sport, pareil, l'une a arreté l'escalade et l'autre le karaté cette année, elles font du sport avec moi du coup, mais j'embarque les deux BFF en meme temps, comme ca du coup ca grogne pas...
 
un combat de tous les jours :o
mais bon, on tache tous de faire des compromis, et ca passe en général

n°56138050
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 26-03-2019 à 13:59:52  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


On ne distribue pas d'argent de poche. Ils ont l'argent des noëls/anniversaires à dépenser. Si ils veulent quelque chose qu'ils ne veulent pas payer, il demandent. Je trouve important d'apprendre à demander justement. On pourrait imaginer de les payer pour faire des tâches genre jardin, ou autre, mais comme ils ne veulent rien foutre, ben voilà :o
En revanche, l'argent gratuit qui tombe du ciel de facon récurrente et sans cause, c'est niet.


 
Marrant, perso ça me choque bien plus de leur payer "des conneries" que de leur filer du fric à gérer. :D Du coup, elles réclament jamais rien de matériel, elles savent qu'elles ont un moyen de se payer des trucs. :o
 
Première semaine de technique de Cend ici, on a instauré la possibilité d'effacer une barre en cas de comportement particulièrement exemplaire (journée parfaite, réparation d’une bêtise, rendre service avec le sourire, etc.). Sinon, vu comme elles sont chiantes elles seraient pas près de toucher aux écrans. :o

n°56138396
gimly the ​knight
Posté le 26-03-2019 à 14:22:44  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Marrant, perso ça me choque bien plus de leur payer "des conneries" que de leur filer du fric à gérer. :D Du coup, elles réclament jamais rien de matériel, elles savent qu'elles ont un moyen de se payer des trucs. :o
 
Première semaine de technique de Cend ici, on a instauré la possibilité d'effacer une barre en cas de comportement particulièrement exemplaire (journée parfaite, réparation d’une bêtise, rendre service avec le sourire, etc.). Sinon, vu comme elles sont chiantes elles seraient pas près de toucher aux écrans. :o


 
J'ai conscience que mon exemple personnel est particulier, mais je vais te le donner quand même.
 
Mes parents, pour m'apprendre a gérer l'argent, me versaient mensuellement une somme censée couvrir les frais de bus et mes dépenses courantes (fringues & Co comprises). C'était 600 francs par mois à l'époque (l'école était loin, le bus coûtait cher). Ils ont commencé ça en 4ème de mémoire. Que crois tu que j'ai fait ?
 
Je faisait du stop, m'habillait comme un pouilleux, et utilisais les 600 balles pour acheter du shit que je revendais à l'occasion pour faire fructifier le business.
 
Comme mes gosses sont à priori bien les miens, je vais éviter de reproduite ce genre de  schéma :o
 
En revanche, on ne leur paie pas de conneries, on dit non si ça ne nous convient pas. Il faut aussi apprendre a entendre non quand on est enfant :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 26-03-2019 à 14:23:07
n°56138411
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 26-03-2019 à 14:24:05  profilanswer
 

y'a donc un 2 en trop dans ton 6020 ? :o


---------------
FeedBack HFR
n°56138435
GarouWarri​or
Posté le 26-03-2019 à 14:25:50  profilanswer
 

Ouais c'est clair que ça dépend des enfants aussi. :D
Faut s'adapter à son public. :o


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°56138453
cassebrik
RIP upsa
Posté le 26-03-2019 à 14:27:23  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Marrant, perso ça me choque bien plus de leur payer "des conneries" que de leur filer du fric à gérer. :D Du coup, elles réclament jamais rien de matériel, elles savent qu'elles ont un moyen de se payer des trucs. :o
 
Première semaine de technique de Cend ici, on a instauré la possibilité d'effacer une barre en cas de comportement particulièrement exemplaire (journée parfaite, réparation d’une bêtise, rendre service avec le sourire, etc.). Sinon, vu comme elles sont chiantes elles seraient pas près de toucher aux écrans. :o


ici vu comment mon grand a fait chier pour (pas grand chose) samedi, on lui a spécialement fait 2 colonnes + et - en disant que tout serait noté dans l'une ou l'autre et qu'il faudrait être majoritairement plus pour obtenir ce qu'il réclamait (deadline fin du mois)
Bizarrement, on est mardi, il n'y a eu quasiment que des plus depuis!
 
ça a l'air de bien convenir même sa soeur veut faire pareil

n°56138517
gimly the ​knight
Posté le 26-03-2019 à 14:32:34  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

Ouais c'est clair que ça dépend des enfants aussi. :D
Faut s'adapter à son public. :o


 
Ouais ben c'était pas non plus écrit sur ma tête hein :o

n°56138575
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 26-03-2019 à 14:35:30  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
J'ai conscience que mon exemple personnel est particulier, mais je vais te le donner quand même.
 
Mes parents, pour m'apprendre a gérer l'argent, me versaient mensuellement une somme censée couvrir les frais de bus et mes dépenses courantes (fringues & Co comprises). C'était 600 francs par mois à l'époque (l'école était loin, le bus coûtait cher). Ils ont commencé ça en 4ème de mémoire. Que crois tu que j'ai fait ?
 
Je faisait du stop, m'habillait comme un pouilleux, et utilisais les 600 balles pour acheter du shit que je revendais à l'occasion pour faire fructifier le business.
 
Comme mes gosses sont à priori bien les miens, je vais éviter de reproduite ce genre de  schéma :o
 
En revanche, on ne leur paie pas de conneries, on dit non si ça ne nous convient pas. Il faut aussi apprendre a entendre non quand on est enfant :o


 
Ouais enfin moi je parle d'1 à 5€/semaine selon l'âge et c'est uniquement du loisirs, du fric pour se payer le bus et les fringues j'appelle pas ça de l'argent de poche... Avec 10€/mois au collège, va falloir économiser pas mal pour dealer du shit. :o
J'aime l'idée qu'elles apprennent à gérer du fric, d'ailleurs la grande le fait très bien : elle économise, s'offre à l'occasion un truc qu'elle n'aurait pas pu avoir sans ça et apprend sa leçon parfois (genre quand elle a tenu à claquer 10 balles pour une "pâte magique"  inutilisable au bout de 3 jours :o ). C'est mon but, avec cet argent de poche : leur confier un "budget" à elles, et ouais, si t'achète des bonbons chaque semaine, tu pourras jamais te payer un jeu.

n°56138664
gimly the ​knight
Posté le 26-03-2019 à 14:42:17  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
Ouais enfin moi je parle d'1 à 5€/semaine selon l'âge et c'est uniquement du loisirs, du fric pour se payer le bus et les fringues j'appelle pas ça de l'argent de poche... Avec 10€/mois au collège, va falloir économiser pas mal pour dealer du shit. :o
J'aime l'idée qu'elles apprennent à gérer du fric, d'ailleurs la grande le fait très bien : elle économise, s'offre à l'occasion un truc qu'elle n'aurait pas pu avoir sans ça et apprend sa leçon parfois (genre quand elle a tenu à claquer 10 balles pour une "pâte magique"  inutilisable au bout de 3 jours :o ). C'est mon but, avec cet argent de poche : leur confier un "budget" à elles, et ouais, si t'achète des bonbons chaque semaine, tu pourras jamais te payer un jeu.


 
Oui, je comprends, je voulais juste évoquer les limites du truc :o
 
Après, la gestion de l'argent, ça ne passe pas forcément par de l'argent de poche. C'est même un peu biaisé puisque c'est de l'argent destiné à être dépensé en totalité, ca n'introduit donc pas vraiment la notion d'épargne. Chez nous, ils gèrent leur "épargne" (argent des cadeaux), mais c'est moi qui ait les clefs. D'ailleurs la différence entre les gosses est flagrante. Pour les strictes mêmes rentrées d'argent, l'un à plus de 1000€ sur son compte, et l'autre, environ 2.50 € :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 26-03-2019 à 14:43:26
n°56138726
Cend
Meuh !
Posté le 26-03-2019 à 14:47:17  profilanswer
 

ah ouais, ca aussi j'ai. Au niveau des tirelires, l'une doit avoir pas loin de 300 balles dedans, l'autre arrive difficilement à 10 balles :o
 
et quand elle a genre +30€, c'est "ouaaaah, je suis riche !! faut que j'achete un truc !  [:sebxoii] "
elle a bien évidemment deja prévu de bosser les vacances dès qu'elle pourra, pour avoir plus de sous, pour dépenser plus.
 
et plus tard dans la vie, elle veut etre riche :o

n°56138754
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 26-03-2019 à 14:49:41  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

C'est même un peu biaisé puisque c'est de l'argent destiné à être dépensé en totalité, ca n'introduit donc pas vraiment la notion d'épargne.


 
À leur niveau, si : il faut épargner pour s’acheter des trucs sympas. C'est déjà pas mal, pour commencer.

n°56138817
GarouWarri​or
Posté le 26-03-2019 à 14:53:44  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Oui, je comprends, je voulais juste évoquer les limites du truc :o

 

Après, la gestion de l'argent, ça ne passe pas forcément par de l'argent de poche. C'est même un peu biaisé puisque c'est de l'argent destiné à être dépensé en totalité, ca n'introduit donc pas vraiment la notion d'épargne. Chez nous, ils gèrent leur "épargne" (argent des cadeaux), mais c'est moi qui ait les clefs. D'ailleurs la différence entre les gosses est flagrante. Pour les strictes mêmes rentrées d'argent, l'un à plus de 1000€ sur son compte, et l'autre, environ 2.50 € :o


Ouais alors j'ai toujours "épargné" mon argent de poche. Je ne me suis absolument jamais retrouvée à sec.


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°56305692
Kayou
Posté le 15-04-2019 à 09:37:39  profilanswer
 

Curieux d'avoir vos avis sur la situation suivante.
On voit n°1 (6ème) hier soir (20h) en train de faire ses devoirs. On lui demande pourquoi alors qu'on lui avait demandé de les faire bien avant.
"Bah en fait je ne les avais pas vu, je viens tout juste de voir ce qu'il y avait à faire"

 

Forcément on monte bien dans les tours lui demandant pourquoi il ne les avait pas vus avant  :fou:

 

En fait en préparant son téléphone pour le lendemain (ils les déposent quand ils arrivent donc pas accès), il a reçu l'info sur Whatsapp par une copine ?!
"En fait le prof a mis les devoir sur le cahier de texte numérique accessible par Ecole Directe, et je n'ai pas Ecole Directe sur mon téléphone, donc je n'ai pas pu aller voir"

 

Je me connecte et en effet le prof a déposé les devoir à faire mais samedi (la date est indiquée sur l'appli) pour le lundi (sachant qu'ils ont eu cours jeudi dernier)

 

Au final on lui a dit de ne pas faire ses devoirs, que s'il avait une réflexion de la part de son prof, voir une croix pour devoirs non effectués, on se fendrait d'un mot au prof et à la direction.
On trouve ça complètement anormal de mettre les enfants en situation délicate de cette manière :
.devoir avoir un accès au net entre le samedi matin et le dimanche soir pour faire les devoirs
.que les devoirs peuvent "tomber" à n'importe quel moment pour le lundi
.quid des WE sans accès internet
.on essaye de faire en sorte que les enfants ne soient pas sur des écrans et on leur faire faire le contraire

 

Quid de votre position sur le sujet ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kayou le 15-04-2019 à 09:37:53
n°56305719
Filob
Posté le 15-04-2019 à 09:39:57  profilanswer
 

J'ai pas de gosse de cet âge mais je trouve ça scandaleux, merci la culture de l’immédiateté.
 
Tout ce qui n'est pas dans l'agenda le vendredi c'est niet, j'espère que les parents vont se révolter :/


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56305805
gimly the ​knight
Posté le 15-04-2019 à 09:50:19  profilanswer
 

Kayou a écrit :

Curieux d'avoir vos avis sur la situation suivante.
On voit n°1 (6ème) hier soir (20h) en train de faire ses devoirs. On lui demande pourquoi alors qu'on lui avait demandé de les faire bien avant.
"Bah en fait je ne les avais pas vu, je viens tout juste de voir ce qu'il y avait à faire"
 
Forcément on monte bien dans les tours lui demandant pourquoi il ne les avait pas vus avant  :fou:  
 
En fait en préparant son téléphone pour le lendemain (ils les déposent quand ils arrivent donc pas accès), il a reçu l'info sur Whatsapp par une copine ?!
"En fait le prof a mis les devoir sur le cahier de texte numérique accessible par Ecole Directe, et je n'ai pas Ecole Directe sur mon téléphone, donc je n'ai pas pu aller voir"
 
Je me connecte et en effet le prof a déposé les devoir à faire mais samedi (la date est indiquée sur l'appli) pour le lundi (sachant qu'ils ont eu cours jeudi dernier)
 
Au final on lui a dit de ne pas faire ses devoirs, que s'il avait une réflexion de la part de son prof, voir une croix pour devoirs non effectués, on se fendrait d'un mot au prof et à la direction.
On trouve ça complètement anormal de mettre les enfants en situation délicate de cette manière :
.devoir avoir un accès au net entre le samedi matin et le dimanche soir pour faire les devoirs
.que les devoirs peuvent "tomber" à n'importe quel moment pour le lundi
.quid des WE sans accès internet
.on essaye de faire en sorte que les enfants ne soient pas sur des écrans et on leur faire faire le contraire
 
Quid de votre position sur le sujet ?


 
 
 
La vérité, tu ne la connaîtra jamais. Peut être le prof leur a t'il demandé de noter dans le cahier de texte papier, peut être les a t'il prévenus qu'il ajouterai samedi, et peut être pas.
 
Dans le doute, ici, si c'est dans Ecole directe, c'est à faire, point à la ligne. Je check en général le dimanche soir.
 
Dire au gosse de ne pas faire ses devoir, c'est un bien mauvais conseil si tu veux mon avis...

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 15-04-2019 à 09:53:01
n°56305837
Filob
Posté le 15-04-2019 à 09:53:02  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
SI c'est dans Ecole directe, c'est à faire, point à la ligne.


 
Du coup tes gosses passent le week end a faire F5 au cas où un devoir tombe?
Quand tu pars en week end les gosses emmènent l'intégralité de leurs livres + cahiers + matériel au cas où?
 
Je trouve ça tellement scandaleux  :sweat:


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56305854
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 15-04-2019 à 09:54:16  profilanswer
 

Je trouve anormale la situation, sauf si le prof avait prévenu lors du cours que des devoirs seraient déposés le samedi matin ET que le samedi matin est travaillé par les collégiens.
En revanche je trouve qu'en demandant à ton enfant de ne pas faire ses devoirs tu le mets dans une situation difficile et n'engage pas le dialogue avec le prof sous les meilleurs augures.


Message édité par colonelle le 15-04-2019 à 10:21:26

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°56305860
gimly the ​knight
Posté le 15-04-2019 à 09:54:45  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Du coup tes gosses passent le week end a faire F5 au cas où un devoir tombe?
Quand tu pars en week end les gosses emmènent l'intégralité de leurs livres + cahiers + matériel au cas où?

 
Je trouve ça tellement scandaleux  :sweat:


 
Ca ne se passe jamais comme ça.  
 
Moi ce que je trouve "scandaleux", c'est ces parents qui considèrent le prof fautif par défaut sans même connaitre les tenants et les aboutissants du problème.
 
Je met "scandaleux" entre guillemets, parce que je trouve le mot bien fort pour un simple problème de notation de devoirs :/
 
Tiens, pour le fun, je vous quote le dernier post du topic profs  
 

Citation :

On est obligé nous. C'est Pronote. On le dit en classe, mais ils n'ont plus d'agenda de toute façon… après on a le droit à "j'ai pas Pronote", "j'avais pas de connexion"... etc. Je fais des photos de mes tableaux à chaque fin de cours pour montrer que je l'ai écrit et que si c'est pas fait (dit, noté sur le tableau + Pronote) ils n'ont aucune excuse!


 
:o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 15-04-2019 à 09:59:24
n°56305911
Filob
Posté le 15-04-2019 à 09:59:48  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ca ne se passe jamais comme ça.
 
Moi ce que je trouve "scandaleux", c'est ces parents qui considèrent le prof fautif par défaut sans même connaitre les tenants et les aboutissants du problème.
 
Je met "scandaleux" entre guillemets, parce que je trouve le mot bien fort pour un simple problème de notation de devoirs :/


 
Je garde le mot scandaleux si on attend des enfants qu'ils checkent leurs devoir en ligne chaque week end et plusieurs fois dans le week end au cas où. On nous a assez gonflé avec droit à la déconnexion pour s’asseoir dessus concernant les enfants.
 
Et dans tous les cas, on a bien réussi à faire une scolarité sans ce genre d'outils, je suis complètement contre.  
Soit le prof donne les devoir à la fin du cours, soit il les donnera la prochaine fois et il n'avait qu'à mieux s'organiser.
 
Non vraiment, je ne vois pas comment on peut trouver ce genre de fonctionnement normal.
 
Après perso je ne dirais pas a mon gosse de ne pas faire le devoir mais j'irais touiller un peu le bâton chez les parents d'élève/direction pour comprendre ce qui s'est passé et si c'est voué à se répéter.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°56305928
gimly the ​knight
Posté le 15-04-2019 à 10:01:11  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Je garde le mot scandaleux si on attend des enfants qu'ils checkent leurs devoir en ligne chaque week end et plusieurs fois dans le week end au cas où. On nous a assez gonflé avec droit à la déconnexion pour s’asseoir dessus concernant les enfants.
 
Et dans tous les cas, on a bien réussi à faire une scolarité sans ce genre d'outils, je suis complètement contre.  
Soit le prof donne les devoir à la fin du cours, soit il les donnera la prochaine fois et il n'avait qu'à mieux s'organiser.

Non vraiment, je ne vois pas comment on peut trouver ce genre de fonctionnement normal.
 
Après perso je ne dirais pas a mon gosse de ne pas faire le devoir mais j'irais touiller un peu le bâton chez les parents d'élève/direction pour comprendre ce qui s'est passé et si c'est voué à se répéter.


 
Et t'en sais quoi qu'il ne les a pas donnés, ton gosse filme le cours  :??:
 
Enfin, je note que tu fais parti de gens qui prennent parti pour le gosse en première intention face a son prof. Chez moi, étrangement c'est le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 15-04-2019 à 10:01:51
n°56305932
Filob
Posté le 15-04-2019 à 10:01:29  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Tiens, pour le fun, je vous quote le dernier post du topic profs  
 

Citation :

On est obligé nous. C'est Pronote. On le dit en classe, mais ils n'ont plus d'agenda de toute façon… après on a le droit à "j'ai pas Pronote", "j'avais pas de connexion"... etc. Je fais des photos de mes tableaux à chaque fin de cours pour montrer que je l'ai écrit et que si c'est pas fait (dit, noté sur le tableau + Pronote) ils n'ont aucune excuse!


 
:o


 
Je vois une différence fondamentale entre un agenda électronique partagé à jour des devoirs le vendredi soir après le dernier cours (pourquoi pas), et l'ajout de devoir en cours de week end sur le dit agenda.


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR