Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°70352946
Sebwap
Posté le 28-03-2024 à 10:37:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
en principe après Pâques c'est pas mort, c'est ressuscité.
Je suis perdu :o

mood
Publicité
Posté le 28-03-2024 à 10:37:15  profilanswer
 

n°70353106
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-03-2024 à 10:58:17  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
c'est un pont pour Pâques ? :o


 
Même pas. Et puis les vacances arrivent fin de semaine prochaine, donc bon. C'est pour protester contre les groupes de niveau.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70353110
Cend
Meuh !
Posté le 28-03-2024 à 10:58:47  profilanswer
 

ah ici ils ont fait ca hier :D

n°70353219
kolian
Posté le 28-03-2024 à 11:10:32  profilanswer
 

Pendant qu'ils font cela, ils ne font pas de connerie :o


---------------

n°70353376
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2024 à 11:30:14  profilanswer
 

cd5 a écrit :

 

Même pas. Et puis les vacances arrivent fin de semaine prochaine, donc bon. C'est pour protester contre les groupes de niveau.

 

Pour une fois qu'y a un truc qui va dans le bon sens  :D


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70353397
loupie94
Posté le 28-03-2024 à 11:34:04  profilanswer
 

cd5 a écrit :

On a reçu un mail de la fcpe, mardi = journée collège mort.  
Bha ok :o


 
 
Ca fait quelques jours qu'un "mouvement massif dans l'éducation nationale" a été annoncé.
 
Bon ils ne sont pas synchro avec la RATP par contre, donc il risque aussi d'y avoir des perturbations le 4.


Message édité par loupie94 le 28-03-2024 à 11:34:41
n°70353399
GarouWarri​or
Posté le 28-03-2024 à 11:34:32  profilanswer
 

On en est à notre deuxième journée blanche ici.
Est ce que tu t'es renseigné sur les conséquences des groupes de niveau, pour dire que ça va dans le bon sens ?


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°70353439
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2024 à 11:40:23  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

On en est à notre deuxième journée blanche ici.
Est ce que tu t'es renseigné sur les conséquences des groupes de niveau, pour dire que ça va dans le bon sens ?

 

Le principe me paraît bien. Après comme toutes mesures ça dépend de l'application et des moyens.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70355103
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-03-2024 à 16:26:41  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
Le principe me paraît bien. Après comme toutes mesures ça dépend de l'application et des moyens.


tu es un des rares que j'entends favorable au principe
 
moi, de base, ça m'emmerde que mes enfants ne se retrouvent que dans des groupes à plus de 30 parce qu'ils ont un niveau de base correct, avant, ils avaient des classes avec des demi groupes qui laissaient de la place à oraux, travaux de groupe, ça va être fini ça

n°70355129
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-03-2024 à 16:31:02  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
Pour une fois qu'y a un truc qui va dans le bon sens  :D


 
T'as pas tort.
 
Vu l'état de l'école publique, autant sauver ce qui peut l'être.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2024 à 16:31:02  profilanswer
 

n°70355180
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-03-2024 à 16:38:34  profilanswer
 

Un article que je trouve assez pondéré sur le sujet :  
https://www.francetvinfo.fr/societe [...] 26761.html
 
Au final ça semble être positif si c'est concentré sur certaines matières.  
 
Perso c'est pas mon métier, j'ai pas trop d'à priori sur le sujet.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70355244
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2024 à 16:48:02  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


tu es un des rares que j'entends favorable au principe

 

moi, de base, ça m'emmerde que mes enfants ne se retrouvent que dans des groupes à plus de 30 parce qu'ils ont un niveau de base correct, avant, ils avaient des classes avec des demi groupes qui laissaient de la place à oraux, travaux de groupe, ça va être fini ça

 

Oui je suis un méchant fasciste c'est bien connu. Peut être que les parents pour ne s'expriment pas, c'est tellement mal vu de dire qu'on en a marre de voir des classes ralenties par ceux qui veulent pas bosser.

 

Chez moi y a des groupes de niveau en français et uniquement en 6e. Et c'est utile. Donc je me dis que la même chose étendue ça peut être bien.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70355252
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-03-2024 à 16:48:59  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
Oui je suis un méchant fasciste c'est bien connu. Peut être que les parents pour ne s'expriment pas, c'est tellement mal vu de dire qu'on en a marre de voir des classes ralenties par ceux qui veulent pas bosser.  
 
Chez moi y a des groupes de niveau en français et uniquement en 6e. Et c'est utile. Donc je me dis que la même chose étendue ça peut être bien.  


le nombre de 30 à 33 par groupes de "bons" ne te choque pas?

n°70355265
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-03-2024 à 16:50:04  profilanswer
 

ici il y a deja des heures séparées en niveau notamment en maths, une heure de "remédiation" ou "approfondissement", mais pareil ça va disparaitre sans doute

n°70355272
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-03-2024 à 16:51:07  profilanswer
 

Un groupe de 33 "bons" sera toujours moins problématique qu'un groupe de 20 pas bons. Parce que dans les pas bons, t'as toujours le tas de merdeux qui non-seulement ne foutent rien, mais perturbent sérieusement les cours.

n°70355289
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2024 à 16:54:25  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


le nombre de 30 à 33 par groupes de "bons" ne te choque pas?

 

C'est pas pire qu'une classe avec 33 mélangés comme actuellement.
Moins ce serait mieux forcément. Faut des moyens, comme d'hab.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70355342
kolian
Posté le 28-03-2024 à 17:03:02  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
Oui je suis un méchant fasciste c'est bien connu. Peut être que les parents pour ne s'expriment pas, c'est tellement mal vu de dire qu'on en a marre de voir des classes ralenties par ceux qui veulent pas bosser.  
 
Chez moi y a des groupes de niveau en français et uniquement en 6e. Et c'est utile. Donc je me dis que la même chose étendue ça peut être bien.  


 
 
De toute manière si tu critiques l'EN, t'es un facho :o


---------------

n°70355357
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-03-2024 à 17:04:48  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
C'est pas pire qu'une classe avec 33 mélangés comme actuellement.
Moins ce serait mieux forcément. Faut des moyens, comme d'hab.


sauf qu'actuellement pas mal d'heures se faisaient en demi groupes.
 
et que ça, c'est fini maintenant

n°70355369
gimly the ​knight
Posté le 28-03-2024 à 17:06:22  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


tu es un des rares que j'entends favorable au principe
 
moi, de base, ça m'emmerde que mes enfants ne se retrouvent que dans des groupes à plus de 30 parce qu'ils ont un niveau de base correct, avant, ils avaient des classes avec des demi groupes qui laissaient de la place à oraux, travaux de groupe, ça va être fini ça


 
Ah parce que c'est ça le principe, des petits groupes pour ceux en difficultés et des plus gros pour les bons élèves  :??:
 
T'in mais cette administration, tu leur file une bonne idée, ils t'en font un tas de merde en moins de deuxn c'est pas possible  [:zedlefou:1]  
 

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 28-03-2024 à 17:07:09
n°70355375
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-03-2024 à 17:07:29  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ah parce que c'est ça le principe, des petits groupes pour ceux en difficultés et des plus gros pour les bons élèves  :??:
 
T'in mais cette administration, tu leur file une bonne idée, ils t'en font un tas de merde en moins de deux :/


oui complètement. et les moyens seront classés avec les bons du coup

n°70355383
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-03-2024 à 17:08:04  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


sauf qu'actuellement pas mal d'heures se faisaient en demi groupes.

 

et que ça, c'est fini maintenant

 

J'en ai jamais tellement vu la couleur de ces demi groupes. Mes filles en 6e le français était découpé en demi groupes, sauf que le demi groupe bon de la 6e C avait cours avec le demi groupe bon de la 6e D, donc en effectif ça changeait rien.

 

Et faut voir comment est appliqué le principe de groupes de niveau. Laisser une chance pour une fois que c'est pas une connerie bobo bienveillante sur la couleur des chiottes.

 

Toute façon quelle que soit la découpe des élèves, il faut des groupes le plus petit possible, donc plus de profs.

Message cité 2 fois
Message édité par gueuselambix le 28-03-2024 à 17:09:32

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70355412
gimly the ​knight
Posté le 28-03-2024 à 17:11:39  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


oui complètement. et les moyens seront classés avec les bons du coup


 
Pour l'annecdote, le directeur d'établissement de mon épouse (privé) refuse la mise en place de ce truc dans son établissement.  
 
Dotation horaire insuffisante, sans compter qu'ils sont entre 15 et 17 par classe :o


Message édité par gimly the knight le 28-03-2024 à 17:12:07
n°70355424
gimly the ​knight
Posté le 28-03-2024 à 17:13:33  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


oui complètement. et les moyens seront classés avec les bons du coup


 
Aprés, objectivement, vouloir déoubler les classes avec le même volume horaire ou inférieur, ca pose un léger problème mathématique :o

n°70355443
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-03-2024 à 17:16:24  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
J'en ai jamais tellement vu la couleur de ces demi groupes. Mes filles en 6e le français était découpé en demi groupes, sauf que le demi groupe bon de la 6e C avait cours avec le demi groupe bon de la 6e D, donc en effectif ça changeait rien.
 
Et faut voir comment est appliqué le principe de groupes de niveau. Laisser une chance pour une fois que c'est pas une connerie bobo bienveillante sur la couleur des chiottes.
 
Toute façon quelle que soit la découpe des élèves, il faut des groupes le plus petit possible, donc plus de profs.


en 6eme peut être pas au max, mais mon grand en a eu pas mal en 4eme, 3eme j'ai l'impression

n°70355458
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-03-2024 à 17:17:46  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Aprés, objectivement, vouloir déoubler les classes avec le même volume horaire ou inférieur, ca pose un léger problème mathématique :o


ah ben ça,,ils s'en moquent. dans le collège de mes enfants, pour y arriver, on arrête le dédoublement des langues en Ulis, par exemple, ou des heures de club.
ils vont aussi regrouper par exemple les 4eme et 3eme en allemand dans la même classe...

n°70355463
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-03-2024 à 17:18:08  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ah parce que c'est ça le principe, des petits groupes pour ceux en difficultés et des plus gros pour les bons élèves  :??:
 
T'in mais cette administration, tu leur file une bonne idée, ils t'en font un tas de merde en moins de deuxn c'est pas possible  [:zedlefou:1]  
 


Il faudrait mettre ceux en difficulté en gros groupes histoire de les mettre encore plus en difficulté :??:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70355480
bartille
Posté le 28-03-2024 à 17:20:32  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


tu es un des rares que j'entends favorable au principe

 

moi, de base, ça m'emmerde que mes enfants ne se retrouvent que dans des groupes à plus de 30 parce qu'ils ont un niveau de base correct, avant, ils avaient des classes avec des demi groupes qui laissaient de la place à oraux, travaux de groupe, ça va être fini ça


J'y suis favorable aussi. Mes enfants sont plutôt parmis les bons et perturbateurs car ils ont fini avant les autres. Moi j'étais parmis les largué, et j'ai été laissé de côté car je n'avançait pas. Dans les 2 cas, un groupe de niveau est intéressant.

n°70355485
Kayou
Posté le 28-03-2024 à 17:21:11  profilanswer
 

En fin d'année, ceux qui n'ont pas les acquis du niveau, on les fait redoubler.
 
C'est une idée disruptive dans le monde actuel, je vous l'accorde :jap:

n°70355500
gimly the ​knight
Posté le 28-03-2024 à 17:24:34  profilanswer
 

GAS a écrit :


Il faudrait mettre ceux en difficulté en gros groupes histoire de les mettre encore plus en difficulté :??:


 
Je sais pas mais bêtement, quand j'entends dédoublement, je comprends division en deux   [:cosmoschtroumpf]  
 
Je connais le débat philosophique sur le sujet de l'hétérogénéité des classes, mais si l'objet c'est de favoriser les plus faibles (ce qui est très bien) mais en pénalisant encore une fois les meilleurs, et encore pire si j'en suis ce que dit cassebrik les moyens, c'est de la grosse merde, permet moi de te le dire.
 
Ceci n'est bien évidemment que mon avis :o

n°70355510
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-03-2024 à 17:27:59  profilanswer
 

Kayou a écrit :

En fin d'année, ceux qui n'ont pas les acquis du niveau, on les fait redoubler.
 
C'est une idée disruptive dans le monde actuel, je vous l'accorde :jap:


 
Je lis un peu partout que c'est contreproductif à long terme.  
 
Pourtant je lis aussi ça :  
https://www.education.gouv.fr/forte [...] leves-1958
 

Citation :

La pratique du redoublement a considérablement diminué au cours des vingt dernières années. La baisse concerne tous les niveaux et résulte d’une politique mise en œuvre dans toutes les académies. Cette politique a eu un effet positif sur la fluidité des parcours des élèves et leur réussite aux examens, mais cette évolution profite davantage aux milieux favorisés.


 
 
Mais donc le niveau a baissé ou pas, depuis 20 ans ? Si j'en crois ce site ( :o ) c'est pas le cas ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70355511
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-03-2024 à 17:28:22  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Je sais pas mais bêtement, quand j'entends dédoublement, je comprends division en deux   [:cosmoschtroumpf]  
 
Je connais le débat philosophique sur le sujet de l'hétérogénéité des classes, mais si l'objet c'est de favoriser les plus faibles (ce qui est très bien) mais en pénalisant encore une fois les meilleurs, et encore pire si j'en suis ce que dit cassebrik les moyens, c'est de la grosse merde, permet moi de te le dire.
 
Ceci n'est bien évidemment que mon avis :o


Division par deux c'est impossible matériellement. Je doute déjà qu'ils arrivent à le faire correctement pour les plus faibles.
 
Ensuite, les bons sont déjà bons dans une classe hétérogène à gros effectif, alors s'ils sont dans une classe de même effectif mais qu'avec des bons, ça sera toujours mieux pour eux (selon la logique des défenseurs des groupes de niveau), donc tout va bien :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70355515
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-03-2024 à 17:29:27  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Je lis un peu partout que c'est contreproductif à long terme.  
 
Pourtant je lis aussi ça :  
https://www.education.gouv.fr/forte [...] leves-1958
 

Citation :

La pratique du redoublement a considérablement diminué au cours des vingt dernières années. La baisse concerne tous les niveaux et résulte d’une politique mise en œuvre dans toutes les académies. Cette politique a eu un effet positif sur la fluidité des parcours des élèves et leur réussite aux examens, mais cette évolution profite davantage aux milieux favorisés.


 
 
Mais donc le niveau a baissé ou pas, depuis 20 ans ? Si j'en crois ce site ( :o ) c'est pas le cas ?


Tu confonds niveau global et niveau individuel :o


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70355528
gimly the ​knight
Posté le 28-03-2024 à 17:32:32  profilanswer
 

GAS a écrit :


Division par deux c'est impossible matériellement. Je doute déjà qu'ils arrivent à le faire correctement pour les plus faibles.
 
Ensuite, les bons sont déjà bons dans une classe hétérogène à gros effectif, alors s'ils sont dans une classe de même effectif mais qu'avec des bons, ça sera toujours mieux pour eux (selon la logique des défenseurs des groupes de niveau), donc tout va bien :o


 
Non tout ne va pas bien, parce que ces bons pourraient tout a fait devenir très excellents dans de meilleures conditions  [:spamafote]

n°70355539
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-03-2024 à 17:33:52  profilanswer
 

GAS a écrit :


Tu confonds niveau global et niveau individuel :o


 
J'ai du mal, j'avoue complètement, ma remarque était naïve et sincère :D  
 
Je comprends pas comment on peut dire d'un côté "le niveau baisse" et de l'autre "le redoublement permet au niveau de monter".  
 
Le premier c'est le global, le second l'individuel ?  
 
C'est pas le fond du problème, quelque part ? La réussite globale face à la réussite individuelle ? Le global va donner une cohorte de résultats "moyens", l'individuel des résultats plus hétérogènes ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70355544
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-03-2024 à 17:34:26  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Non tout ne va pas bien, parce que ces bons pourraient tout a fait devenir très excellents dans de meilleures conditions  [:spamafote]

Peut-être, mais quitte à garder un des deux groupes en gros effectif, autant que ce soit les meilleurs plutôt que les moins bons.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70355549
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-03-2024 à 17:35:29  profilanswer
 

GAS a écrit :

Peut-être, mais quitte à garder un des deux groupes en gros effectif, autant que ce soit les meilleurs plutôt que les moins bons.


 
Oui, ça avantage tout le monde en théorie.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70355552
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-03-2024 à 17:35:59  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
J'ai du mal, j'avoue complètement, ma remarque était naïve et sincère :D  
 
Je comprends pas comment on peut dire d'un côté "le niveau baisse" et de l'autre "le redoublement permet au niveau de monter".  
 
Le premier c'est le global, le second l'individuel ?  
 
C'est pas le fond du problème, quelque part ? La réussite globale face à la réussite individuelle ? Le global va donner une cohorte de résultats "moyens", l'individuel des résultats plus hétérogènes ?


Le niveau global des élèves baisse, mais ça aurait été pire avec le redoublement généralisé (qui aurait été contre-productif pour la plupart des élèves redoublants), c'est ça qu'il faut comprendre :D


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70355556
k_raf
Totally nuts!
Posté le 28-03-2024 à 17:36:19  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
Oui je suis un méchant fasciste c'est bien connu. Peut être que les parents pour ne s'expriment pas, c'est tellement mal vu de dire qu'on en a marre de voir des classes ralenties par ceux qui veulent pas bosser.  
 
Chez moi y a des groupes de niveau en français et uniquement en 6e. Et c'est utile. Donc je me dis que la même chose étendue ça peut être bien.  


"qui veulent pas bosser"[:frag_facile] Savais-tu que plein d'élèves volontaires sont en difficultés ?. Pourquoi eux se taperaient les boulets ?
Plein de parents vont penser comme toi en se disant que leur chère progéniture va se retrouver enfin dans un groupe sans relous. Quand il vont découvrir que leur enfant se retrouve quand même dans le groupe en question (parce qu'ils les ont vus trop beaux et qu'ils sont juste moyens), ils changeront peut-être d'avis...
Par ailleurs, les classes hétérogènes profitent autant aux mauvais qu'aux bons. On va juste sacrifier les moins forts, mais j'imagine que c'est la loi de la nature :o
 

gueuselambix a écrit :


Toute façon quelle que soit la découpe des élèves, il faut des groupes le plus petit possible, donc plus de profs.


Enfin une parole pleine de bon sens. Aucune réforme ne peut aboutir sans moyens. Le problème est plutôt là.

n°70355564
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-03-2024 à 17:37:45  profilanswer
 

GAS a écrit :


Le niveau global des élèves baisse, mais ça aurait été pire avec le redoublement généralisé (qui aurait été contre-productif pour la plupart des élèves redoublants), c'est ça qu'il faut comprendre :D

 

Mon cerveau buggue :o

 

EDIT : on va faire des groupes de niveau sur le topic, laissez moi au fond je vais vous retarder :o

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 28-03-2024 à 17:38:07

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70355584
Kayou
Posté le 28-03-2024 à 17:41:15  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Je lis un peu partout que c'est contreproductif à long terme.  
 
Pourtant je lis aussi ça :  
https://www.education.gouv.fr/forte [...] leves-1958
 

Citation :

La pratique du redoublement a considérablement diminué au cours des vingt dernières années. La baisse concerne tous les niveaux et résulte d’une politique mise en œuvre dans toutes les académies. Cette politique a eu un effet positif sur la fluidité des parcours des élèves et leur réussite aux examens, mais cette évolution profite davantage aux milieux favorisés.


 
 
Mais donc le niveau a baissé ou pas, depuis 20 ans ? Si j'en crois ce site ( :o ) c'est pas le cas ?


Citation :

Les études restent relativement anciennes mais laissent entendre que le redoublement, s’il peut présenter des effets positifs à court terme, est négatif à long terme : les redoublants sont plus nombreux à décrocher du système scolaire. Ils ont également une moins bonne image d’eux-mêmes, ce qui peut les gêner pour un parcours scolaire plus long, voire dans leur future vie professionnelle.


 
C'est sûr que ce genre d'étude enfonce des portes ouvertes.
Je trouve que le problème des études en France c'est surtout pousser à en faire des cols blancs et surtout cracher sur les métiers manuels.
Si au lieu de vouloir absolument vouloir faire entrer des élèves dans des formations, théoriques, qui ne les motivent pas vraiment, on leur faisait découvrir des alternatives avec un vrai projet professionnel et faire en sorte que ça ne soit pas mal perçu, ça serait une bonne chose.
 
Dans les autres pays, au lieu de redoubler, on propose peut être des alternatives aux enseignements bien trop théoriques et qui permettent de se rapprocher des cas concrets et donc de raccrocher des élèves

n°70355587
GAS
Wifi filaire©
Posté le 28-03-2024 à 17:41:52  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Mon cerveau buggue :o
 
EDIT : on va faire des groupes de niveau sur le topic, laissez moi au fond je vais vous retarder :o


 [:cerveau ddr555]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR