Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1126 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°71137389
cassebrik
RIP upsa
Posté le 26-07-2024 à 17:34:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Ha, ici les aisselles y'a rien, mais les pieds ><
Déjà qu'onna acheté les baskets pour la rentrée et qu'elle chausse du 39 à 10 ans, elle vient donc de m'égaler XD


moi qui trouvait grand le 38 à 11 ans de ma fille... j'espère que ça se tasse (mon grand s'est calmé au niveau des pieds on dirait)

mood
Publicité
Posté le 26-07-2024 à 17:34:07  profilanswer
 

n°71137416
loupie94
Posté le 26-07-2024 à 17:37:07  profilanswer
 

Je ne sais pas trop comment ça marche la croissance des pieds. Je pensais que ça s'était calmé et puis là j'ai constaté qu'elle est serrée dans ses chaussettes et chaussures. Les premières regles sont passées il y a longtemps.

n°71177019
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-07-2024 à 23:03:22  profilanswer
 

loupie94 a écrit :

Je ne sais pas trop comment ça marche la croissance des pieds. Je pensais que ça s'était calmé et puis là j'ai constaté qu'elle est serrée dans ses chaussettes et chaussures. Les premières regles sont passées il y a longtemps.


pas encore tout à fait ici, mais je sais pas si c'est corrélé, ma fille a encore des dents de lait à perdre...
Bon, elle ne rentre qu'en 5eme, elle a encore le temps

n°71181209
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 30-07-2024 à 14:05:20  profilanswer
 

Ici c'est 38 à 11 ans pour mon fils. Bref + que ma femme donc :o

n°71181835
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-07-2024 à 15:01:12  profilanswer
 

42 à 12 ans pour mon fils :/  
 
Ma fille est passée au 38 à 9 ans.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°71213259
iskor
Posté le 02-08-2024 à 10:07:28  profilanswer
 

cd5 a écrit :

42 à 12 ans pour mon fils :/  
 
Ma fille est passée au 38 à 9 ans.


Mon grand a pris le même chemin que moi: 45 à 15 ans :D

n°71213296
loupie94
Posté le 02-08-2024 à 10:10:38  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


pas encore tout à fait ici, mais je sais pas si c'est corrélé, ma fille a encore des dents de lait à perdre...
Bon, elle ne rentre qu'en 5eme, elle a encore le temps


 
 
J'avoue ne pas savoir si les dents de lait  sont corrélées à la croissance du reste du corps.
 
La mienne vient juste de perdre ses dernières dent de lait (elle entre en 3e)

n°71315433
loupie94
Posté le 11-08-2024 à 21:29:03  profilanswer
 

Arrivées hier en résidence vacances ma fille est en ce moment à la réunion de rencontre entre ados.  Elle me dit qu'elle est super stressée et qu'elle a peur que " personne ne veuille être son amie". Perso je suis super admirative: à son âge on ne m'aurait jamais fait participer à ce genre de choses.

n°71315799
smartymcfl​y
l'almanach des sports
Posté le 11-08-2024 à 21:41:44  profilanswer
 

loupie94 a écrit :

Arrivées hier en résidence vacances ma fille est en ce moment à la réunion de rencontre entre ados.  Elle me dit qu'elle est super stressée et qu'elle a peur que " personne ne veuille être son amie". Perso je suis super admirative: à son âge on ne m'aurait jamais fait participer à ce genre de choses.


mais ça n'a pas de caractère obligatoire de participer à ça, non? c'est comme les devoirs de vacances? :o


---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°71315849
loupie94
Posté le 11-08-2024 à 21:43:26  profilanswer
 

Chez moi les devoirs de vacances sont obligatoires.  Ça non mais quand on est enfant unique c'est quand même le meilleur moyen de ne pas passer tout son temps avec sa mère.  :D

mood
Publicité
Posté le 11-08-2024 à 21:43:26  profilanswer
 

n°71350090
GarouWarri​or
Posté le 17-08-2024 à 16:00:38  profilanswer
 

Garounette, actuellement au collège, se sent assez nulle en Histoire/géo, et aimerait bien progresser.
Je ne sais pas trop comment l'aider.
Est ce que vous auriez des suggestions ? [:transparency]


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°71350108
kolian
Posté le 17-08-2024 à 16:05:10  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

Garounette, actuellement au collège, se sent assez nulle en Histoire/géo, et aimerait bien progresser.
Je ne sais pas trop comment l'aider.
Est ce que vous auriez des suggestions ? [:transparency]


 
 
Ca veut dire quoi "se sent assez nulle" ?
Parce que l'histoire/géo c'est typiquement la matière où au collège c'est de l'apprentissage par coeur.  
 
Sinon, je conseillerai de regarder des video YT sur ce genre de sujet. Ca peut être pas mal pour une collégienne.


---------------

n°71350120
Pistache52
Posté le 17-08-2024 à 16:10:10  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

Garounette, actuellement au collège, se sent assez nulle en Histoire/géo, et aimerait bien progresser.
Je ne sais pas trop comment l'aider.
Est ce que vous auriez des suggestions ? [:transparency]


 
L’histoire pour les nuls, si elle aime lire.

n°71350678
GarouWarri​or
Posté le 17-08-2024 à 18:00:29  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Ca veut dire quoi "se sent assez nulle" ?
Parce que l'histoire/géo c'est typiquement la matière où au collège c'est de l'apprentissage par coeur.  
 
Sinon, je conseillerai de regarder des video YT sur ce genre de sujet. Ca peut être pas mal pour une collégienne.


Ça veut dire qu'elle excelle moins que dans les autres matières. :o
En géographie, pour se donner une idée, elle a su reconnaitre Paris et New-York sur une carte, mais pas Londres ou Tokyo.  
Et elle m'a dit que la seconde guerre mondiale c'était en 1914, et avec une certaine logique, que la première était donc en 1840. :o
Elle aimerait bien des petits pavés de connaissance à apprendre par cœur, mais elle trouve ses cours foutraques avec des études de texte ou autres exercices en plein milieu.  
 

Pistache52 a écrit :


L’histoire pour les nuls, si elle aime lire.


Je note, merci. :jap:
 
A voir si elle a le courage de laisser un temps ses romans jeunesse et ses manga pour lire ça. :o


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°71350710
bartille
Posté le 17-08-2024 à 18:05:34  profilanswer
 

Peut-être des romans qui traitent de certaines périodes historique. Ça peut l'aider à mieux appréhender les différentes périodes et lieux, par un abord moins abruptes que le bête apprentissage par cœur des dates et des cartes.

n°71350725
GarouWarri​or
Posté le 17-08-2024 à 18:07:36  profilanswer
 

bartille a écrit :

Peut-être des romans qui traitent de certaines périodes historique. Ça peut l'aider à mieux appréhender les différentes périodes et lieux, par un abord moins abruptes que le bête apprentissage par cœur des dates et des cartes.


J'y avais pensé, et oui, ça peut être une idée. ... Même réflexion qu'au dessus du coup. :o

 

Edit : Elle a lu les enfants de la résistance déjà. J'avais déjà cette idée derrière la tête en lui faisant lire.


Message édité par GarouWarrior le 17-08-2024 à 18:08:57

---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°71352620
Dynastie
Posté le 18-08-2024 à 02:14:26  profilanswer
 


+1 si elle aime lire. Quel âge déjà? En 5ieme / 4ieme j’avais adoré les trois mousquetaires (et la suite 20 ans après et la suite de la suite le Vicomte de Bragelonne). Il y a aussi des mangas, qui bien que romancés ou peu exacts sur des faits historiques, peuvent aider à retenir des dates et se renseigner ensuite sur certains personnages ayant existé. Je pense par exemple à La rose de Versailles (Lady Oscar :o ) ou même L’histoire des 3 Adolf de Tezuka. Pourquoi pas même Les carnets de l’apothicaire.

n°71353085
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 18-08-2024 à 09:45:57  profilanswer
 

Bonjour bonjour, auriez-vous des recommandations de téléphone non smartphone ?
J’ai vu que le 3310 était réédité mais apparemment n’est plus increvable.
Tant qu’à faire, un APN intégré pourrait être sympa.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°71353160
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-08-2024 à 10:07:43  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Ça veut dire qu'elle excelle moins que dans les autres matières. :o
En géographie, pour se donner une idée, elle a su reconnaitre Paris et New-York sur une carte, mais pas Londres ou Tokyo.  
Et elle m'a dit que la seconde guerre mondiale c'était en 1914, et avec une certaine logique, que la première était donc en 1840. :o
Elle aimerait bien des petits pavés de connaissance à apprendre par cœur, mais elle trouve ses cours foutraques avec des études de texte ou autres exercices en plein milieu.  
 


 

GarouWarrior a écrit :


Je note, merci. :jap:
 
A voir si elle a le courage de laisser un temps ses romans jeunesse et ses manga pour lire ça. :o


Ah oui pourtant les guerres mondiales ils en parlent plus qu’autre chose, à commencer en cm2…
Il existe aussi des frises chronologiques en poster ou des cartes planisphères dans des atlas bien illustrées… sympa pour des enfants  

n°71353164
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-08-2024 à 10:08:37  profilanswer
 

Sinon il y a des petits livres styles cartes mentales qui existent avec des récapitulations…

n°71353414
GarouWarri​or
Posté le 18-08-2024 à 11:04:46  profilanswer
 

Dynastie a écrit :


+1 si elle aime lire. Quel âge déjà? En 5ieme / 4ieme j’avais adoré les trois mousquetaires (et la suite 20 ans après et la suite de la suite le Vicomte de Bragelonne). Il y a aussi des mangas, qui bien que romancés ou peu exacts sur des faits historiques, peuvent aider à retenir des dates et se renseigner ensuite sur certains personnages ayant existé. Je pense par exemple à La rose de Versailles (Lady Oscar :o ) ou même L’histoire des 3 Adolf de Tezuka. Pourquoi pas même Les carnets de l’apothicaire.


Les trois mousquetaires, c'est une idée, même si je crois que mon mari a déjà essayé de lui faire lire  [:transparency]

 
cassebrik a écrit :


Ah oui pourtant les guerres mondiales ils en parlent plus qu’autre chose, à commencer en cm2…
Il existe aussi des frises chronologiques en poster ou des cartes planisphères dans des atlas bien illustrées… sympa pour des enfants


Elle a eu longtemps une frise poster, mais on a pas pu la remettre depuis qu'on a déménagé en début d'année.
L'efficacité n'a pas semblé au rendez vous cela dit :o


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°71354841
laureka
Posté le 18-08-2024 à 15:37:15  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

Garounette, actuellement au collège, se sent assez nulle en Histoire/géo, et aimerait bien progresser.
Je ne sais pas trop comment l'aider.
Est ce que vous auriez des suggestions ? [:transparency]


 
Des frises chronologiques en poster. ça aide bien à remettre les choses en contexte je trouve.
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1 [...] ammes.html
 
Doit y avoir plus fun en poster.
 
Quand j'étais ado, j'adorais les livres historiques. Un de mes meilleurs souvenir c'est "la chambre des dames" de Jeanne Bourin, ça se passe au moyen-age et l'héroïne a 15 ans.


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°71355054
isobell
Posté le 18-08-2024 à 16:29:06  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :

Garounette, actuellement au collège, se sent assez nulle en Histoire/géo, et aimerait bien progresser.
Je ne sais pas trop comment l'aider.
Est ce que vous auriez des suggestions ? [:transparency]


 
Je ne poste jamais ici car mes enfants sont tout petits,  mais pour ta fille ça m'a fait penser que j'aimais beaucoup les romans de Annie Jay quand j'étais au collège! C'est assez facile à lire, ça se passe à la cours de Versailles souvent.
 
Sinon pour la 2nde guerre mondiale peut-être des livres type Le sac de billes ?  
 

n°71356279
GarouWarri​or
Posté le 18-08-2024 à 20:15:14  profilanswer
 

isobell a écrit :

 

Je ne poste jamais ici car mes enfants sont tout petits, mais pour ta fille ça m'a fait penser que j'aimais beaucoup les romans de Annie Jay quand j'étais au collège! C'est assez facile à lire, ça se passe à la cours de Versailles souvent.

 

Sinon pour la 2nde guerre mondiale peut-être des livres type Le sac de billes ?

 



:jap:

 
laureka a écrit :

 

Des frises chronologiques en poster. ça aide bien à remettre les choses en contexte je trouve.
http://histoire-geo.ac-amiens.fr/1 [...] ammes.html

 

Doit y avoir plus fun en poster.

 

Quand j'étais ado, j'adorais les livres historiques. Un de mes meilleurs souvenir c'est "la chambre des dames" de Jeanne Bourin, ça se passe au moyen-age et l'héroïne a 15 ans.


:jap:


---------------
Là Ori parait, Sa volonté souveraine, Le verbe triomphe
n°71358351
vigneuxams​terdam
Posté le 19-08-2024 à 10:47:34  profilanswer
 

C'était la rentrée scolaire ce matin pour mes gamins (et leur mère).
Mon petit rentre en Groep 6 (équivalent CM1) et sa frangine en Groep 8 (équivalent CM3, hum).
 
Pour elle c'est l'année de la mort; ils vont bûcher pour passer début Février le fameux Doorstroom Toest (littéralement Test d'Écoulement) pour déterminer à quel type de lycée ils auront droit.
J'en ai déjà causé pas mal, je vous laisse relire.
 
Et pour couronner le tout, son cousin français du même age va lui donc rentrer au collège. Ça la gave de rester dans l'école des "petits".
 
En même temps, quand je vois le gabarit des enfants au lycée, c'est bien qu'elle grandisse encore un an.
 

n°71360973
Pistache52
Posté le 19-08-2024 à 17:49:45  profilanswer
 

Cm3 ? Cela n’existe pas en France.
En France l’équivalent serait la sixième en collège.
Même si Cm1 / cm2 et sixième font partie du même cycle d’apprentissage, il me semble en France maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par Pistache52 le 19-08-2024 à 17:52:01
n°71361015
lerizdeben
Posté le 19-08-2024 à 17:58:15  profilanswer
 

Est-ce qu'il y'a de la place pour les oncles ?
 
J'ai des questions vis à vis d'une play-room pour mes neveux adolescents et je peux me servir de vos avis pour la "vendre" à l'aînée de la famille (la mère, ma sœur) vis à vis des écrans dans la pièce.
 
-> limiter le temps sur les écrans ?  
-> filtrer internet ?  
-> interdire à 100%  
 
je sais pas ce qui est acceptable

Message cité 1 fois
Message édité par lerizdeben le 19-08-2024 à 18:03:59
n°71361177
vigneuxams​terdam
Posté le 19-08-2024 à 18:25:47  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :

Cm3 ? Cela n’existe pas en France.
En France l’équivalent serait la sixième en collège.
Même si Cm1 / cm2 et sixième font partie du même cycle d’apprentissage, il me semble en France maintenant.


Oui mais si j'avais dit qu'elle entrait en équivalent 6ème, tu aurais râlé que ça marche pas puisqu'elle est toujours en primaire (basisschool).

 

Mais effectivement, on a le même cycle de 3 ans, mais on le coupe pas avec la première année de collège.

n°71362522
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 19-08-2024 à 22:03:58  profilanswer
 

lerizdeben a écrit :

Est-ce qu'il y'a de la place pour les oncles ?

 

J'ai des questions vis à vis d'une play-room pour mes neveux adolescents et je peux me servir de vos avis pour la "vendre" à l'aînée de la famille (la mère, ma sœur) vis à vis des écrans dans la pièce.

 

-> limiter le temps sur les écrans ?
-> filtrer internet ?
-> interdire à 100%

 

je sais pas ce qui est acceptable

 

Quel âge les ados ?
Le consensus il me semble est de ne pas interdire totalement mais de gérer le temps et le contenu.

n°71364619
Enguerrand
Certes !
Posté le 20-08-2024 à 10:51:09  profilanswer
 

colonelle a écrit :

Bonjour bonjour, auriez-vous des recommandations de téléphone non smartphone ?
J’ai vu que le 3310 était réédité mais apparemment n’est plus increvable.
Tant qu’à faire, un APN intégré pourrait être sympa.


Il y a bien les téléphones pour personnes agées.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71369239
Filob
Posté le 20-08-2024 à 22:08:36  profilanswer
 

Jouons a un jeu :o
 
Enfant de 10 ans et demi, sur un sujet très précis où y'a pas d'autres option, vous préferez:
 
- Lui mentir, pour qu'elle n'ai pas a mentir elle si on (les autres) lui pose des questions / demande des précisions
- Lui dire la vérité, mais elle devra mentir si on lui demande des précisions


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°71369264
kolian
Posté le 20-08-2024 à 22:11:06  profilanswer
 

Filob a écrit :

Jouons a un jeu :o
 
Enfant de 10 ans et demi, sur un sujet très précis où y'a pas d'autres option, vous préferez:
 
- Lui mentir, pour qu'elle n'ai pas a mentir elle si on (les autres) lui pose des questions / demande des précisions
- Lui dire la vérité, mais elle devra mentir si on lui demande des précisions


 
 
j'ai jamais menti à mon fils sur dieu :o (et il est en école privé catholique :lol: )


---------------

n°71369351
loupie94
Posté le 20-08-2024 à 22:19:32  profilanswer
 

Filob a écrit :

Jouons a un jeu :o
 
Enfant de 10 ans et demi, sur un sujet très précis où y'a pas d'autres option, vous préferez:
 
- Lui mentir, pour qu'elle n'ai pas a mentir elle si on (les autres) lui pose des questions / demande des précisions
- Lui dire la vérité, mais elle devra mentir si on lui demande des précisions


 
Trop vague pour pouvoir me prononcer je vote nsp :o

n°71369352
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 20-08-2024 à 22:19:40  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


Il y a bien les téléphones pour personnes agées.


Yep, je cherche d’éventuelles recommandations sur un modèle précis (sachant que je n’ai pas besoin d’avoir une police élevée sur les touches :o )
 

Filob a écrit :

Jouons a un jeu :o
 
Enfant de 10 ans et demi, sur un sujet très précis où y'a pas d'autres option, vous préferez:
 
- Lui mentir, pour qu'elle n'ai pas a mentir elle si on (les autres) lui pose des questions / demande des précisions
- Lui dire la vérité, mais elle devra mentir si on lui demande des précisions


J’imagine que l’option ne pas en parler / dire que c’est intime n’existe pas ?
J’ai vraiment du mal à imaginer ce genre de situation.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°71370063
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-08-2024 à 23:40:09  profilanswer
 

Ça dépend vraiment du sujet, donc difficile de se prononcer.

 


Mais ça dépend aussi de l'individu. Je sais que le mien aurait du mal à mentir / le vivrait mal (là aussi ça dépend du sujet, mais je suppose que c'est quelque chose d'assez important ou sensible) et je préférerai lui mentir que de lui imposer cette pression.

n°71370076
r06
Posté le 20-08-2024 à 23:42:33  profilanswer
 

Quel sujet ? Le premier qui me vient qui pourrait être lié c'est les revenus des parents.

n°71370321
Sebwap
Posté le 21-08-2024 à 06:53:02  profilanswer
 

L'existence du père Noël?  [:max evans]

n°71371220
cd5
/ g r e w t
Posté le 21-08-2024 à 10:54:01  profilanswer
 

Filob a écrit :

Jouons a un jeu :o
 
Enfant de 10 ans et demi, sur un sujet très précis où y'a pas d'autres option, vous préferez:
 
- Lui mentir, pour qu'elle n'ai pas a mentir elle si on (les autres) lui pose des questions / demande des précisions
- Lui dire la vérité, mais elle devra mentir si on lui demande des précisions


 
J'ai du mal à voir pourquoi elle devrait mentir si on lui demande des précisions, mais du coup si vraiment pas d'autre choix, je dirais probablement la première option. Je sais pas si je l'appliquerai malgré tout, je suis un partisan de pas leur cacher grand chose (à part le père noël :o ).


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°71371276
Sebwap
Posté le 21-08-2024 à 11:04:54  profilanswer
 

Compliqué de se prononcer sans connaitre le sous-jacent pour le coup.

n°71371386
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 21-08-2024 à 11:18:52  profilanswer
 

Filob a écrit :

Jouons a un jeu :o
 
Enfant de 10 ans et demi, sur un sujet très précis où y'a pas d'autres option, vous préferez:
 
- Lui mentir, pour qu'elle n'ai pas a mentir elle si on (les autres) lui pose des questions / demande des précisions
- Lui dire la vérité, mais elle devra mentir si on lui demande des précisions


 

loupie94 a écrit :


Trop vague pour pouvoir me prononcer je vote nsp :o


 
+1 J'ai vraiment du mal à imaginer quel genre de sujet ça pourrait être, là... T'as une idée de sujet qui aurait la même implication, qu'on se rende compte ?

n°71371539
welcom
That's life !!
Posté le 21-08-2024 à 11:39:38  profilanswer
 

iorhael a écrit :

 

+1 J'ai vraiment du mal à imaginer quel genre de sujet ça pourrait être, là... T'as une idée de sujet qui aurait la même implication, qu'on se rende compte ?

 

Pareil !

 

En règle générale on ne ment jamais (hors père noël :o )
Du coup je ne sais quelle option choisir, ça dépend vraiment du contexte !!


---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR