Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Cas désespéré de nuisances sonores de voisinage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cas désespéré de nuisances sonores de voisinage

n°17110325
User Name
Posté le 02-01-2009 à 01:04:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire ce long message parce que je suis victime d'une situation de nuisances sonores ayant atteint un seuil extrême.
En effet depuis fin Septembre 2008, date à laquelle mes voisins du dessus sont rentrés de vacances, je n'arrive plus ni à dormir, ni à travailler, ni à me reposer chez moi, et je n'exagère pas dans ce que je dis.
Cela fait plus de 3 mois maintenant que nous n'arrêtons pas d'entendre du matin jusqu'au soir, précisément de 7h du matin à 2h du matin et sans interruption, des coup violents sur notre plafond/leur parquet provoqués manifestement par des pas de talons ou de sabots, des déplacements de meubles, des enfants qui courent et des objets lourds qui tombent par terre avec brutalité. Parfois même des travaux de perceuses et de marteaux le soir (vers 20h) et des disputes conjugales avec cris et bruits sur le parquet à 2 heures du matin! Etant donné l'intensité et la répétitivité de ce bruit, nous sommes actuellement dans l'impossibilité de dormir sans casque anti-bruit et boules quies cumulés et nous avons une situation de vie exécrable à la maison. J'ai tout essayé pour arranger ça, mais il n'y a vraiment rien à faire!  
 
La première fois, je suis monté toquer à leur porte à 23h un beau soir et ai dit à la dame qui a à peine ouvert sa porte que nous n'arrivons pas à dormir à cause de ce bruit. Elle m'a répondu "Allez-y, dormez!" et m'a claqué la porte au nez! La deuxième fois j'ai déposé une lettre dans sa boite aux lettres lui demandant gentillement d'arrêter de pousser des meubles et de laisser ses enfants courir (avec leur bottes!) après 22h, aucune réaction. Un soir après, j'étais tellement affolé que je suis monté toquer à leur porte en criant à travers que j'en avais marre et que j'allais engager une procédure. La dame est redescendue chez moi et m'a dit que dans cet état de colère elle n'est pas prête "à négocier" et qu'elle ne veut plus avoir affaire à moi devant sa porte sous peine "de ne plus me laisser redescendre" (menace d'agression).
 
J'ai alors alerté le bailleur (nous sommes tous les deux locataires) et ils leur ont envoyé une lettre d'avertissement. Ne constatant aucune amélioration, j'ai relancé l'agence de location qui leur a envoyé cette fois-ci une lettre recommandée, toujours sans résultat. La troisième fois que je suis descendu à l'agence leur dire que j'avais des témoins que ma situation était invivable, ils m'ont assuré qu'ils ne pouvaient plus rien faire pour moi et qu'il fallait que je passe par le commissariat de ma commune. Car en effet, ma tante qui est passée nous rendre visite n'a pas pu parler à ma mère tranquillement au salon (j'habite dans un F2) à cause de leur bruit insupportable de coups qui font trembler la maison. Elle est montée leur parler pour leur dire qu'elle était prête à témoigner de la nuisance en cas de récidive et elle nous a raconté qu'un homme est sorti lui répondre violemment qu'il s'en foutait complètement et lui a dit avec colère qu'il ne voulait plus jamais nous revoir pour ce problème à sa porte. Pourtant il me semble avoir lu sur Internet que le propriétaire du bail était en devoir de faire cesser les nuisances, en allant même jusqu'à l'expulsion du locataire en infraction, un article de la loi stipulant ce fait. Qui a raison?
 
"Si l'auteur du bruit est un locataire, il faut prévenir le propriétaire. Responsable, ce dernier a l'obligation de faire cesser ces troubles rapidement, en allant même jusqu'à l'expulsion de son locataire (article 6-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989)" Source: http://www.60millions-mag.com/vos_ [...] ep)/result
 
La fois d'après, j'ai appelé la police. La police municipale est passée, mais bizarrement ils se sont calmés au moment de leur passage. Malgré l'absence de constatation, ils sont montés les avertir et m'ont demandé de les rappeler en cas de récidive pour verbaliser. J'ai dû les rappeler plusieurs fois (plusieurs soirs différents) mais à chaque fois il y avait faible constatation, ils recevaient un avertissement oral et ils recommençaient dès le lendemain matin. Mon agence m'a recommandé de déposer une main courante dans le cas où je voulais déménager dans un autre appartement de l'immeuble afin que ma demande soit traitée en priorité (en raison du grand nombre de demandes de logement).  
 
Je suis donc allé déposer ma première main courante et l'agent à qui j'ai eu affaire m'a expliqué qu'au bout de 3 ou 4 mains courantes je pouvais déposer une plainte en bonne et due forme et qu'il fallait appeler la police nationale (et non municipale) à chaque fois qu'il y a nuisance chez moi. A un moment, j'ai fini par attendre deux semaines avant de rappeler la police (d'habitude je les appelle une fois par semaine en moyenne!). Et là ils ont vraiment pu constater des bruits sauvages sur mon plafond. Malheureusement, malgré ma demande, ils ont refusé de verbaliser parce qu'ils m'ont dit "que c'est la première fois qu'ils passaient" (en effet ce ne sont jamais les même agents qui passent chez moi constater la nuisance). Je suis donc retourné au commissariat le leur dire. Ils ont pris ma troisième main courante (j'en avais bel et bien déposé une deuxième en attendant) et m'ont dit que la prochaine fois qu'il y aura du bruit je les rappelle et ils verbaliseront. Malheureusement il s'avère que mes voisins aient pris la précaution d'arrêter le bruit à chaque fois que la police arrive chez moi (ils arrivent quasiment toujours à s'en apercevoir).
 
Que me conseillez-vous de faire maintenant?
Puis-je entamer une procédure en justice ou me plaindre à un avocat?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 02-01-2009 à 01:04:42  profilanswer
 

n°17110349
com21
real men don't click
Posté le 02-01-2009 à 01:08:40  profilanswer
 

plus désespéré que : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0  ?

 


Sinon en règle générale ça déménager et la procédure qui obtient le maximum de résultat


Message édité par com21 le 02-01-2009 à 01:10:59

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°17110695
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 02-01-2009 à 02:11:46  profilanswer
 

Le meurtre avec préméditation :o

n°17110845
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 02-01-2009 à 02:35:15  profilanswer
 

D'expérience, il n'y a rien à attendre de ce genre de personne; c'est triste parce que tu y es pour rien, mais je pense que la meilleure option est le déménagement.

n°17110968
viniw
geek repenti
Posté le 02-01-2009 à 03:24:13  profilanswer
 

Les gens qui jouent le rapport de force faut les faire encore plus chier !
Deja s'y t'arrives a les coincé avec le tapage ca serait pas mal, sinon essayes le constat huissier, avec plainte ca les fera chier.
 
 On avait eu des ennuis avec des voisins c'est moi qui faisait du bruit (de jour) néanmoins la voisine avait cru qu'elle avait le droit de faire une violation de domicile pour venir m'engueuler.
 on s'est apercu que la fenetre du 1er avait été réalisé sans permis de construire, on a obtenu par décision de justice que la fenetre soit rebouchée.
 Une baraque qu'ils venaient d'acheter ca fait mal de perdre une chambre, bref ils etaient content!
  Ils nous ont plus jamais fait chier.
 Bref ceux qui jouent le rapport de force faut les faire encore plus chier et ca les calme.

n°17111108
sister
Oh hai Marc.
Posté le 02-01-2009 à 06:05:11  profilanswer
 

Et pourquoi est ce que tu n'enregistres pas tous ces bruits avec une caméra ?
 
Par exemple le jour où la police doit passer, tu filmes jusqu'a l'arrivée des flics ( histoire qu'ils voient bien que c'est pas traffiqué )


---------------
Pia !
n°17111207
keos92
This is the way..
Posté le 02-01-2009 à 07:43:11  profilanswer
 

User Name a écrit :


J'ai alors alerté le bailleur (nous sommes tous les deux locataires) et ils leur ont envoyé une lettre d'avertissement.


 
déménage.

n°17111472
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2009 à 10:37:59  answer
 

Appelle Julien Courbet

n°17111547
bigmatt753
Strč prst skrz krk !
Posté le 02-01-2009 à 10:57:15  profilanswer
 

Bah et ce topic c'est du pâté ?
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 16_335.htm


---------------
Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille!
n°17111548
Scrypt
Posté le 02-01-2009 à 10:58:09  profilanswer
 


 
[:prozac]
 
 
malheureusement les mains courantes ça n'aboutit généralement jamais. Tu peux tenter d'envoyer un courrier au procureur de la République.
 


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
mood
Publicité
Posté le 02-01-2009 à 10:58:09  profilanswer
 

n°17111624
User Name
Posté le 02-01-2009 à 11:20:47  profilanswer
 

Citation :

moi en lisant je vois surtout que tu passes pour un taré a appeler les flic une fois par semaine, et a faire 3 main courante  
on dirait ma grand mere qui se plaint du bruit des enfants qui jouent au foot dans la rue


Tu as ta réponse dans le post de viniw.
 

Citation :

On avait eu des ennuis avec des voisins c'est moi qui faisait du bruit (de jour) néanmoins la voisine avait cru qu'elle avait le droit de faire une violation de domicile pour venir m'engueuler.
 on s'est apercu que la fenetre du 1er avait été réalisé sans permis de construire, on a obtenu par décision de justice que la fenetre soit rebouchée.
 Une baraque qu'ils venaient d'acheter ca fait mal de perdre une chambre, bref ils etaient content!
  Ils nous ont plus jamais fait chier.


Bah, les miens ne font rien de mal à part le bruit hormis peut être leur minuscule balcon qui est bourré de jouets, d'ordures et de manches à balais qui dépassent à travers les barreaux. Mais je ne pense pas y pouvoir grand chose.
 

Citation :

Et pourquoi est ce que tu n'enregistres pas tous ces bruits avec une caméra ?
 
Par exemple le jour où la police doit passer, tu filmes jusqu'a l'arrivée des flics ( histoire qu'ils voient bien que c'est pas traffiqué )


J'ai déjà essayé toute sorte d'enregistreur: Ce genre de son ne se fait pas entendre dans les appareils parce qu'il est trop grave.
 
Je m'attendais plutôt à ce que l'un d'entre vous me dise que je peux forcer mon agence à les faire déménager à eux (ou plus simplement les expulser) en me servant de l'article de loi cité dans mon premier post.
Qu'est-ce que vous en pensez?

n°17111668
Halfsup
Posté le 02-01-2009 à 11:31:27  profilanswer
 

User Name a écrit :

Citation :

moi en lisant je vois surtout que tu passes pour un taré a appeler les flic une fois par semaine, et a faire 3 main courante  
on dirait ma grand mere qui se plaint du bruit des enfants qui jouent au foot dans la rue


Tu as ta réponse dans le post de viniw.
 

Citation :

On avait eu des ennuis avec des voisins c'est moi qui faisait du bruit (de jour) néanmoins la voisine avait cru qu'elle avait le droit de faire une violation de domicile pour venir m'engueuler.
 on s'est apercu que la fenetre du 1er avait été réalisé sans permis de construire, on a obtenu par décision de justice que la fenetre soit rebouchée.
 Une baraque qu'ils venaient d'acheter ca fait mal de perdre une chambre, bref ils etaient content!
  Ils nous ont plus jamais fait chier.


Bah, les miens ne font rien de mal à part le bruit hormis peut être leur minuscule balcon qui est bourré de jouets, d'ordures et de manches à balais qui dépassent à travers les barreaux. Mais je ne pense pas y pouvoir grand chose.
 

Citation :

Et pourquoi est ce que tu n'enregistres pas tous ces bruits avec une caméra ?
 
Par exemple le jour où la police doit passer, tu filmes jusqu'a l'arrivée des flics ( histoire qu'ils voient bien que c'est pas traffiqué )


J'ai déjà essayé toute sorte d'enregistreur: Ce genre de son ne se fait pas entendre dans les appareils parce qu'il est trop grave.
 
Je m'attendais plutôt à ce que l'un d'entre vous me dise que je peux forcer mon agence à les faire déménager à eux (ou plus simplement les expulser) en me servant de l'article de loi cité dans mon premier post.
Qu'est-ce que vous en pensez?


 
Effectivement, la JP est en ta faveur, un voisin du dessous bruyant a pour obligation d'entreprendre des mesures d'isolation afin de réduire sensiblement les nuisances sonores qu'il engendre. Mais c'est une action en justice, donc souvent couteuse et souvent longue, franchement ... déménage.
 
Je t'invite à venir sur le topic voisins pour nous faire part de ton expérience, et sur le topic des juristes pour des conseils pratiques sur tes recours possibles.
 
Topic voisins : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 16_335.htm
(tu peux faire un copier/coller de ton premier post)
 
Topic juristes : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t17111613
 
Bon courage en tout cas...  :sweat:

n°17111688
User Name
Posté le 02-01-2009 à 11:34:52  profilanswer
 

Merci à toi.

n°17111757
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 02-01-2009 à 11:46:55  profilanswer
 

Clôture, merci de voir sur les topics indiqués ci-dessus :jap:


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Cas désespéré de nuisances sonores de voisinage

 

Sujets relatifs
Menace de VoisinagePB de voisinage : pistolet à bille
Problème de voisinageProblème de voisinage
Arnaque Automobile, comment faire...? Désespéré...probleme voisinage
probleme de voisinagedefinition simple d'une ondes sonores
[RESOLU][Degat des eaux] et voisinagepb de voisinage
Plus de sujets relatifs à : Cas désespéré de nuisances sonores de voisinage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR