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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°71073417
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-07-2024 à 16:56:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu as des preuves de ce que tu avances ? :O


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
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Posté le 16-07-2024 à 16:56:33  profilanswer
 

n°71073470
Roger01
Posté le 16-07-2024 à 17:04:05  profilanswer
 

https://media.discordapp.net/attachments/349553308949544964/1262786978580004885/image.png?ex=6697dd85&is=66968c05&hm=4d65dde9164bcaebe876cf3174b6e302979032529b48ead9d3ee37d21da88197&=&format=webp&quality=lossless

 

Bon z'ont quand même répondu à un truc mais bordel... c'était une question sur le DP justement, on m'a fait un paragraphe qui n'avait aucun rapport à ce qu'on m'a dit pour me demande au final plus d'information sur ma question. :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 16-07-2024 à 17:04:46
n°71073563
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-07-2024 à 17:16:19  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Beh je ne le savais pas qu'il fallait payer tout ça à la base avant un potentielle remboursement.
Et vu le prix de l'assurance mensuellement, je me suis dis qu'il me demanderait pas autant.


Elle serait carrément plus cher si elle devait rembourser tous les bidules à 35 euros qui lâchent chez les gens.


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Dunkelheit
n°71073636
paracyber
Posté le 16-07-2024 à 17:25:45  profilanswer
 

StanCW a écrit :

j'ai eu affaire à au moins 3 services d'urbanisme, personnellement, mon pere bosse dans le BTP, il a construit dans plusieurs commune et enfin c'est de notoriété, demande à tes collègues qui ont fait des DT si ils ont eu systématiquement des réponses et construit toi ta propre expertise.
 
et dernier point : t'es pas obligé de me croire :O, je ne fait que partager ma propre expérience.
 
EDIT : il suffit aussi d'avoir déjà acheté un bien (ou plusieurs) le délai de 3 mois généralement constaté tiens compte de la réponse des services d'urbanisme à la préemption du bien, si pas de réponse en 2 moins le Notaire considère que la marie ne s'oppose pas de fait à la transaction pour préemption, c'est le même combat, pourquoi perdre du temps à faire une réponse qui va dans le sens du demande si la règle tacite la donne de fait au bout de X mois, en terme d'économie d'échelle j'aurais fais pareil :O


 
Voilà, c'est donc empirique.
Ca m'insupporte juste qu'on fasse des généralités alors qu'il y a des milliers de services d'urbanismes et de collectivités. Majoritairement, c'est porté par les interco et il y a probablement plusieurs milliers de centre d'instruction donc non, désolé, tu ne peux pas dire que la plupart font tous des tacites (et que c'est majoritaire). Ou alors tu sources (la donnée doit bien exister maintenant que c'est de plus en plus démat)
Quoi qu'il en soit, il y a eu un gros boulot de l'Etat et des collectivités ces dernières années pour améliorer le process. Déjà la saisine par voie electronique et ensuite toute la chaine de démat avec la mise en place d'une grosse plateforme pour router les flux vers les services prescripteurs. La DP velux ou abri de jardin, on s'en fout un peu mais le lotissement ou le collectifif de 40 apparts, t'as des trucs à vérifier avant de donner l'autorisation c'est pas complètement trivial et c'est ce qui explique en partie le fait que ça prenne un peu de temps mais que les délais sont aussi tenus pour les collectivités qui respectent justement leur concitoyens. (le zéro tacite fait justement partie des indicateurs des collectivités en particulier celles qui ont sous traités aux interco)
T'es peut-être simplement dans un secteur géographique où soit il y a une nonchalance, soit il y a peu de moyen ...
 
Concernant les DIA, c'est pas 3 mois, c'est 2 mois. Et en général, le notaire attend la décision de non préemption justement pour éviter tout litige (et aussi pour facturer le process :o)


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Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71073649
berlo
dubitatif
Posté le 16-07-2024 à 17:27:18  profilanswer
 

$temp a écrit :

Ton message me surprend un peu.
Je me renseigne au fil de l'eau, car dans quelques années je vais probablement me retrouver à refaire une vieille maison en pierre et je n'ai jamais vu de mention de double-flux dans les recommandations de spécialistes.
Il me semblait que les double flux étaient adaptées à des maisons étanches, ce qui n'est pas du tout le cas des vieilles maisons en pierre.
Si tu as plus d'éléments sur ce sujet, ça m'intéresse :jap:


 

vladobar a écrit :

je ne vois pas en quoi il y a un risque de condensation dans mon explication, la lame d'air et coté intérieur de l'isolant.
La condensation peut se produire dans le cas d'une lame d'air entre l'isolant et le mur extérieur, dans certains cas spécifiques ça se fait, mais dans ce cas il faut mettre un pare-pluie HPV contre l'isolant et un système d'évacuation des condensats en bas de mur.
Le double flux ne compensera pas grand-chose, c'est mieux car il y a une meilleure distribution de l'air neuf et c'est plus confortable car l'air neuf est moins froid, mais faut pas espérer la lune
 
Le double flux, ça apporte du confort car ça diminue l'effet courant d'air froid dans la maison.  
Par contre, pour vraiment bénéficier du rendement d'une double flux, effectivement il faut une maison bien isolée  et étanche


Pour la VMC, évidement, je parle d'une maison en pierre rénovée entièrement, avec de bonnes ouvertures, un toit et des murs étanches, pas d'une passoire thermique. J'en ai mis une en place depuis 9 mois sur mon chantier et pour l'instant j'ai constaté que l'échange de chaleur se fait bien, il y a 1 degré de différence en gros entre l'air repris et l'air insufflé. Avec le chaux-chanvre et la double-flux, j'ai l'impression de bien profiter de l'inertie des murs, pourtant ce n'est pas une isolation au top, ni une VMC de compétition.
 
Oui c'est la lame d'air entre mur et isolant que je n'aime pas, c'est un truc à emmerde à long terme, l'eau qui dégouline, les moisissures des 2 cotés, la ventilation qui refroidit bien le mur, les condensats à récupérer. Mieux vaut un bon enduit de répartition, quitte à mettre un enduit moins perspirant, puis du chaux-chanvre. J'ai fait chez moi sur un mur semi-enterré et pas de soucis depuis 10 ans.

n°71073652
paracyber
Posté le 16-07-2024 à 17:27:40  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

https://media.discordapp.net/attach [...] y=lossless
 
Bon z'ont quand même répondu à un truc mais bordel... c'était une question sur le DP justement, on m'a fait un paragraphe qui n'avait aucun rapport à ce qu'on m'a dit pour me demande au final plus d'information sur ma question. :pt1cable:


 
Le SDIF est ton centre instructeur ou c'est une question pour l'imposition relative à ta DP ?  :whistle:  http://www.wangenbourg-engenthal.f [...] es-publics


Message édité par paracyber le 16-07-2024 à 17:27:52

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Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71073671
Roger01
Posté le 16-07-2024 à 17:31:13  profilanswer
 

Aucune idée, à la base c'était pour leur dire que je n'avais pas fini les travaux et savoir comment ça se passait pour les impots, la durée du DP etc... :D


Message édité par Roger01 le 16-07-2024 à 17:31:52
n°71073704
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-07-2024 à 17:37:31  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Voilà, c'est donc empirique.
Ca m'insupporte juste qu'on fasse des généralités alors qu'il y a des milliers de services d'urbanismes et de collectivités. Majoritairement, c'est porté par les interco et il y a probablement plusieurs milliers de centre d'instruction donc non, désolé, tu ne peux pas dire que la plupart font tous des tacites (et que c'est majoritaire). Ou alors tu sources (la donnée doit bien exister maintenant que c'est de plus en plus démat)
Quoi qu'il en soit, il y a eu un gros boulot de l'Etat et des collectivités ces dernières années pour améliorer le process. Déjà la saisine par voie electronique et ensuite toute la chaine de démat avec la mise en place d'une grosse plateforme pour router les flux vers les services prescripteurs. La DP velux ou abri de jardin, on s'en fout un peu mais le lotissement ou le collectifif de 40 apparts, t'as des trucs à vérifier avant de donner l'autorisation c'est pas complètement trivial et c'est ce qui explique en partie le fait que ça prenne un peu de temps mais que les délais sont aussi tenus pour les collectivités qui respectent justement leur concitoyens. (le zéro tacite fait justement partie des indicateurs des collectivités en particulier celles qui ont sous traités aux interco)
T'es peut-être simplement dans un secteur géographique où soit il y a une nonchalance, soit il y a peu de moyen ...
 
Concernant les DIA, c'est pas 3 mois, c'est 2 mois. Et en général, le notaire attend la décision de non préemption justement pour éviter tout litige (et aussi pour facturer le process :o)


 
 
je pense que tu te plante ou que tu as mal compris le sujet de mon post.
je ne vais pas faire une DP dans chaque commune de France avant de poster sur HFR, d'ailleur prend l'exemple inverse, t'en connais combien de gens de ton entourage qui ont reçus une réponse ?
 
et ce n'est pas un défaut de ne pas répondre c'est même le principe de l'acceptation tacite, je dis juste qu'il ne faut pas espérer cette réponse avant le délai tacite dans la plupart des cas.


Message édité par StanCW le 16-07-2024 à 17:38:02

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71073724
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-07-2024 à 17:40:00  profilanswer
 

https://blog.urbassist.fr/accord-ta [...] prealable/
 
"Le Code de l’urbanisme est formel. Dans son article L424-2, il indique que :
 
« Le permis est tacitement accordé si aucune décision n’est notifiée au demandeur à l’issue du délai d’instruction. »"
 
"Vous pouvez demander une certification à votre mairie qui atteste la non opposition au projet. Elle a l’obligation de vous le donner. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de faire un recours.
Si votre mairie vous répond tardivement, et que c’est un refus, ne le prenez pas à la légère. Certes, vos projets sont potentiellement réalisables car accord tacite. Néanmoins, la mairie peut tout de même vous retirer l’autorisation à posteriori. En réalité, votre autorisation n’est pas définitive qu’en absence de recours ou de retrait. Sans oublier les cas de dérogation dont nous parlerons ensuite."


Message édité par StanCW le 16-07-2024 à 17:41:33

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71073876
berlo
dubitatif
Posté le 16-07-2024 à 18:03:46  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

J'ai une maison en pierre sans fondation et l'humidité remonte sur les murs. J'avais prévu de mettre de la chaux chanvre (enduit de 4/5cm) mais :
- j'ai acheté le tout y'a 5 ans et forcément la chaux est morte :o
- c'est à priori super chiant à mettre en place
 
À vous lire on peut mettre de l'isolation classique mais vu que l'humidité va remonter ça va flinguer l'isolation, en plus de ne pas pouvoir faire évacuer l'humidité des murs non ?

Faut voir pour la chaux, si c'est bien stocké, ça ne bouge pas, ou au pire tu en mets un peu plus.
Si tu as de l'humidité qui remonte des murs surtout pas de doublage classique, un enduit de répartition (vicat = ciment naturel à mon avis, une chaux très très hydraulique ou de l'enduit pour maçonneries humides) et du chaux chanvre ou chaux-liège, comme rappa l'a dit un peu au dessus.
 
Oui c'est chiant à faire, j'en ai fait un peu à la bétonnière et projeté à la main, c'est usant, ça ne tient pas super bien, dur d'aller droit, etc..., c'est le marchand de chanvre qui est venu projeter le reste (80m²).
Je pense qu'à refaire je ferai avec un malaxeur et le système des banches. J'avais vu une rénovation où un gars travaillait à deux, un qui plaquait un gros platoire, l'autre vidait le seau de mélange, tassé un peu avec une masse et hop ils déplaçaient le platoire sur le côté et rebelote.
Aussi une fois un pan de mur fini et encore frais enduire directement pour faire la couche de finition, c'est un gros gain de temps et c'est économique en matériaux. Quand c'est frais, les gros grains rentre dans l'enduit et tu arrives à faire lisse facilement en une passe. Ensuite il faut laisser sécher assez longtemps et donner un coup de barbouille à la chaux pour avoir un mur uniforme, sans taches.
 

libussa a écrit :

le fermacell est beaucoup plus résistant (tu peux accrocher un truc avec une vis à bois, ça tient 40kg sans cheville)
ça se façonne comme du mdf, scie, défonceuse, etc. J'ai des angles sortants sans cornières, ça bouge pas
c'est résistant au feu, classé M0 (j'ai un poêle à bûches mural accroché dessus sans protection particulière, ça bouge pas)
très résistant à l'humidité
c'est 2x plus lourd, et plus cher

Oui c'est nettement mieux, ça vaut la différence de prix.
 

mood
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Posté le 16-07-2024 à 18:03:46  profilanswer
 

n°71074035
Daphne
kernel panic
Posté le 16-07-2024 à 18:39:50  profilanswer
 

Wesh
 
J'ai un petit bout de mur en pierres extérieur que j'aimerais reboucher (un ancien soupirail dans une annexe non habitable)
Pierres naturelles, granit. C'est quoi que je mets comme mortier pour monter ça ? Un mélange chaux/sable ? Le bâtard pré-mélangé qu'on trouve en sacs fera l'affaire ?  

n°71074075
Roger01
Posté le 16-07-2024 à 18:48:32  profilanswer
 

berlo a écrit :

Faut voir pour la chaux, si c'est bien stocké, ça ne bouge pas, ou au pire tu en mets un peu plus.
Si tu as de l'humidité qui remonte des murs surtout pas de doublage classique, un enduit de répartition (vicat = ciment naturel à mon avis, une chaux très très hydraulique ou de l'enduit pour maçonneries humides) et du chaux chanvre ou chaux-liège, comme rappa l'a dit un peu au dessus.

 

Oui c'est chiant à faire, j'en ai fait un peu à la bétonnière et projeté à la main, c'est usant, ça ne tient pas super bien, dur d'aller droit, etc..., c'est le marchand de chanvre qui est venu projeter le reste (80m²).
Je pense qu'à refaire je ferai avec un malaxeur et le système des banches. J'avais vu une rénovation où un gars travaillait à deux, un qui plaquait un gros platoire, l'autre vidait le seau de mélange, tassé un peu avec une masse et hop ils déplaçaient le platoire sur le côté et rebelote.
Aussi une fois un pan de mur fini et encore frais enduire directement pour faire la couche de finition, c'est un gros gain de temps et c'est économique en matériaux. Quand c'est frais, les gros grains rentre dans l'enduit et tu arrives à faire lisse facilement en une passe. Ensuite il faut laisser sécher assez longtemps et donner un coup de barbouille à la chaux pour avoir un mur uniforme, sans taches.

 


 
berlo a écrit :

Oui c'est nettement mieux, ça vaut la différence de prix.

 


 

Bon, je vais sans doute demander de l'aide quand j'en serais à là, c'est bien LE poste qui me fait vraiment le plus tourner en rond :(

 

Ca a 2 ans, mais ça ressemble toujours plus ou moins à ça actuellement  :whistle:
https://photos.app.goo.gl/RcBXEXTAD5y5qasY6 (360°)


Message édité par Roger01 le 16-07-2024 à 18:48:42
n°71076382
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-07-2024 à 10:17:23  profilanswer
 

berlo a écrit :


Pour la VMC, évidement, je parle d'une maison en pierre rénovée entièrement, avec de bonnes ouvertures, un toit et des murs étanches, pas d'une passoire thermique. J'en ai mis une en place depuis 9 mois sur mon chantier et pour l'instant j'ai constaté que l'échange de chaleur se fait bien, il y a 1 degré de différence en gros entre l'air repris et l'air insufflé. Avec le chaux-chanvre et la double-flux, j'ai l'impression de bien profiter de l'inertie des murs, pourtant ce n'est pas une isolation au top, ni une VMC de compétition.

 

Oui c'est la lame d'air entre mur et isolant que je n'aime pas, c'est un truc à emmerde à long terme, l'eau qui dégouline, les moisissures des 2 cotés, la ventilation qui refroidit bien le mur, les condensats à récupérer. Mieux vaut un bon enduit de répartition, quitte à mettre un enduit moins perspirant, puis du chaux-chanvre. J'ai fait chez moi sur un mur semi-enterré et pas de soucis depuis 10 ans.


Je suis complètement d'accord avec toi sur la lame d'air entre isolant et mur extérieur (notamment sur la gestion des condensats, faut être sûr que ce n'est pas bouché et que les rongeurs ne bouffent pas l'écran HPV...), mais dans certains cas spécifiques, c'est ce qui est préconisé.

 

Pour la VMC double flux, sur un modele correct avec un bon échangeur, l'air insufflé et effectivement bien plus chaud ce qui participe à la sensation de confort (et ce même dans une passoire thermique), et c'est encore plus vrai en hiver (en comparaison avec une simple flux).
Ce que j'essaie de faire comprendre avec la double flux, c'est de se méfier des arguments d'économie d'énergie: si le renouvellement de l'air est la principale déperdition de la maison (typiquement les maisons passives), oui la VMC double flux apport un vrai plus. Si ce n'est pas le cas (faible isolation), la VMC double flux n'apportera rien d'autre que du confort


Message édité par vladobar le 17-07-2024 à 10:30:45
n°71076483
chevket
Posté le 17-07-2024 à 10:29:58  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Voilà, c'est donc empirique.
Ca m'insupporte juste qu'on fasse des généralités alors qu'il y a des milliers de services d'urbanismes et de collectivités. Majoritairement, c'est porté par les interco et il y a probablement plusieurs milliers de centre d'instruction donc non, désolé, tu ne peux pas dire que la plupart font tous des tacites (et que c'est majoritaire). Ou alors tu sources (la donnée doit bien exister maintenant que c'est de plus en plus démat)
Quoi qu'il en soit, il y a eu un gros boulot de l'Etat et des collectivités ces dernières années pour améliorer le process. Déjà la saisine par voie electronique et ensuite toute la chaine de démat avec la mise en place d'une grosse plateforme pour router les flux vers les services prescripteurs. La DP velux ou abri de jardin, on s'en fout un peu mais le lotissement ou le collectifif de 40 apparts, t'as des trucs à vérifier avant de donner l'autorisation c'est pas complètement trivial et c'est ce qui explique en partie le fait que ça prenne un peu de temps mais que les délais sont aussi tenus pour les collectivités qui respectent justement leur concitoyens. (le zéro tacite fait justement partie des indicateurs des collectivités en particulier celles qui ont sous traités aux interco)
T'es peut-être simplement dans un secteur géographique où soit il y a une nonchalance, soit il y a peu de moyen ...
 
Concernant les DIA, c'est pas 3 mois, c'est 2 mois. Et en général, le notaire attend la décision de non préemption justement pour éviter tout litige (et aussi pour facturer le process :o)


 
 [:canaille] C'est moi ou ce genre d'argumentaire consiste à faire des généralités non vérifiables et empiriques ?
 
Alors que bon, dans ces milliers de services d'urbanismes il n'y a que des gens qui n'en ont rien à faire des administrés et qui n'ont qu'une idée en tête, quoi raconter à la prochaine pose café  :o  
 
Le truc le plus fiable serait de faire un sondage ici pour savoir qui a déjà rencontré un service d'urbanisme qui travaille bien ?

n°71076610
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-07-2024 à 10:49:17  profilanswer
 

chevket a écrit :


 
 [:canaille] C'est moi ou ce genre d'argumentaire consiste à faire des généralités non vérifiables et empiriques ?
 
Alors que bon, dans ces milliers de services d'urbanismes il n'y a que des gens qui n'en ont rien à faire des administrés et qui n'ont qu'une idée en tête, quoi raconter à la prochaine pose café  :o  
 
Le truc le plus fiable serait de faire un sondage ici pour savoir qui a déjà rencontré un service d'urbanisme qui travaille bien ?


Je ne sais pas s'ils travaillent bien, mais avec e-permis, le mien m'a délivré mon permis de construire en un peu plus de 2 semaines, je n'y croyais pas quand je l'ai reçu  :D

n°71077168
rappa
noob fever
Posté le 17-07-2024 à 12:08:10  profilanswer
 

Roger01 a écrit :

C'est quoi le vicat? Je trouve de tout sur le net, et surtout une marque de ciment...
Aussi la cloison sèche en fermacell, c'est genre du placo mais différent de ce que j'ai pu lire? L'humidité va quand même monter dans le mur et toucher la laine de bois non? Ou alors j'ai du mal à me faire une idée du truc...


Oui, le vicat c'est un ciment prompt "naturel" qui travaille très bien dans les milieux humides. Pas mal utilisé en éco-construction.
Le principe avec les maçonneries anciennes c'est d'utiliser principalement des matériaux respirants. Le plus important étant que la partie extérieure de ton mur soit perméable à la vapeur d'eau, afin de permettre une évacuation des remontées capillaires vers l'extérieur.  
L'idée de l'usage du vicat (imperméable) en pied de mur à l'intérieur, combiné à un parement extérieur poreux c'est de diriger la vapeur d'eau vers l'extérieur.  
En tout cas pour traiter la question de l'humidité dans tes murs anciens, il faut penser tous les éléments constructifs : dalle perméable ou non, épaisseur du hérisson (et quel type de granulat), hérisson ventilé ou non, drains extérieurs, traitement des maçonneries à l'extérieur (joints, enduits, parement, ITE), finition intérieure, etc...
 
Pour ta question sur l'humidité et la laine de bois, ce qui est crucial c'est que ta laine ne soit pas touchée par de l'eau liquide. La laine de bois + fermacell va permettre une perméabilité à la vapeur d'eau, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas faire de lame d'air dans l'ancien contrairement à la construction neuve (ça fait une zone de condensation).  
 
De ce que j'ai compris (attention je ne suis pas un professionnel), dans l'ancien tu auras de l'humidité qui va circuler, ce qu'il faut c'est trouver des solutions pour lui permettre de s'évacuer naturellement, et surtout de ne jamais condenser.  
 
Les ressources comme Tiez Breiz et autres sont assez intéressantes, mais, à titre personnel, je les prends avec un peu de recul, car il y a une certaine "radicalité" dans l'approche tradi et éco-construction. Par exemple ils encouragent beaucoup les complexes de sol sans dalle ou les finitions en enduit chaux-chanvre, ils déconseillent les systèmes de ventilation, etc... Tout ça c'est impeccable sur le papier, mais il ne faut pas en attendre un confort similaire à de la construction moderne.
 
edit : déso pour le temps de réponse, je ne suis pas assidu sur ce topic, trop déprimant avec mon budget de pd2pov

Message cité 2 fois
Message édité par rappa le 17-07-2024 à 12:08:55

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https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°71077700
dureiken
Posté le 17-07-2024 à 13:41:32  profilanswer
 

rappa a écrit :


Oui, le vicat c'est un ciment prompt "naturel" qui travaille très bien dans les milieux humides. Pas mal utilisé en éco-construction.
Le principe avec les maçonneries anciennes c'est d'utiliser principalement des matériaux respirants. Le plus important étant que la partie extérieure de ton mur soit perméable à la vapeur d'eau, afin de permettre une évacuation des remontées capillaires vers l'extérieur.
L'idée de l'usage du vicat (imperméable) en pied de mur à l'intérieur, combiné à un parement extérieur poreux c'est de diriger la vapeur d'eau vers l'extérieur.
En tout cas pour traiter la question de l'humidité dans tes murs anciens, il faut penser tous les éléments constructifs : dalle perméable ou non, épaisseur du hérisson (et quel type de granulat), hérisson ventilé ou non, drains extérieurs, traitement des maçonneries à l'extérieur (joints, enduits, parement, ITE), finition intérieure, etc...

 

Pour ta question sur l'humidité et la laine de bois, ce qui est crucial c'est que ta laine ne soit pas touchée par de l'eau liquide. La laine de bois + fermacell va permettre une perméabilité à la vapeur d'eau, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas faire de lame d'air dans l'ancien contrairement à la construction neuve (ça fait une zone de condensation).

 

De ce que j'ai compris (attention je ne suis pas un professionnel), dans l'ancien tu auras de l'humidité qui va circuler, ce qu'il faut c'est trouver des solutions pour lui permettre de s'évacuer naturellement, et surtout de ne jamais condenser.

 

Les ressources comme Tiez Breiz et autres sont assez intéressantes, mais, à titre personnel, je les prends avec un peu de recul, car il y a une certaine "radicalité" dans l'approche tradi et éco-construction. Par exemple ils encouragent beaucoup les complexes de sol sans dalle ou les finitions en enduit chaux-chanvre, ils déconseillent les systèmes de ventilation, etc... Tout ça c'est impeccable sur le papier, mais il ne faut pas en attendre un confort similaire à de la construction moderne.

 

edit : déso pour le temps de réponse, je ne suis pas assidu sur ce topic, trop déprimant avec mon budget de pd2pov


Merci pour tes reponses qui m'intéressent aussi ! Pour les murs tu preco chanvre, bois ou roche du coup ?

 

Et pour la dalle j'ai lu un peu de tout. On souhaiterait mettre du chauffage au sol sur terre battue. Tu préconises quelque chose ?

n°71078141
moi et moi
Posté le 17-07-2024 à 14:54:44  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je dois fixer des patères de ce type dans du placo : https://www.urbanoutfitters.com/fr- [...] quantity=1
 
Sauf que le trou de vis est ridiculement petit. J'ai tenté avec une languette pour les cadres mais ça n'a pas tenu. Une idée ? Sika ? :o

n°71078160
libussa
Posté le 17-07-2024 à 14:58:10  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

Salut à tous,
 
Je dois fixer des patères de ce type dans du placo : https://www.urbanoutfitters.com/fr- [...] quantity=1
 
Sauf que le trou de vis est ridiculement petit. J'ai tenté avec une languette pour les cadres mais ça n'a pas tenu. Une idée ? Sika ? :o


les petites molly c'est du M4, ça rentre pas ?

n°71078202
moi et moi
Posté le 17-07-2024 à 15:04:12  profilanswer
 

libussa a écrit :


les petites molly c'est du M4, ça rentre pas ?


 
J'en ai pas sous la main, il faudrait que j'essaie mais le trou fait la taille d'un clou quoi :o

n°71078554
kimmeria
Posté le 17-07-2024 à 15:58:59  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

J'en ai pas sous la main, il faudrait que j'essaie mais le trou fait la taille d'un clou quoi :o

 

Sinon tu mets un morceau de bois (bien découpée) en tant qu'entretoise entre le patère et le mur. Tu fixes le bois avec des molly au placo, et tu fixes la patère dans le bois avec des visses à bois de petit diamètre.


Message édité par kimmeria le 17-07-2024 à 15:59:43
n°71078572
libussa
Posté le 17-07-2024 à 16:01:33  profilanswer
 

moi et moi a écrit :


 
J'en ai pas sous la main, il faudrait que j'essaie mais le trou fait la taille d'un clou quoi :o


 
L'unité de rangement murale est dotée d'un écrou en fer au centre
 
ce serait pas un écrou m4 par hasard ? :o

n°71079304
rappa
noob fever
Posté le 17-07-2024 à 17:43:15  profilanswer
 

dureiken a écrit :


Merci pour tes reponses qui m'intéressent aussi ! Pour les murs tu preco chanvre, bois ou roche du coup ?
 
Et pour la dalle j'ai lu un peu de tout. On souhaiterait mettre du chauffage au sol sur terre battue. Tu préconises quelque chose ?


J'ai pas encore tranché entre laine de chanvre et laine de bois + fermacell, l'arbitrage sera probablement financier quant on en sera là.
Les dalles dans l'ancien, c'est vraiment un sujet compliqué, et on lit un peu de tout effectivement. C'est très difficile de trancher. Chez moi je suis parti sur un complexe de sol hérisson ventilé (20), dalle chaux (10), panneaux de liège (4), chape sèche chaux (5), tomettes (2). Ça fait une épaisseur totale supérieur à 40, selon l'état des pieds de mur ça peut faire beaucoup.  
Pour le chauffage au sol je n'ai aucune info, puisque c'est une option que j'ai évacué dès le début, idem pour un sol en terre (inenvisageable dans ma région).
Je répète que je ne suis qu'un amateur pas forcément plus éclairé qu'un autre, je navigue également à vue sur mon chantier.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°71079484
dureiken
Posté le 17-07-2024 à 18:14:56  profilanswer
 

super merci, pourquoi avoir zappé le chauffage au sol ?

n°71081001
Froooom
Posté le 17-07-2024 à 23:05:41  profilanswer
 

thoulisse_bernard a écrit :

C’est comme toute les assurances, ça sert à rien de faire une déclaration pour des broutilles


 
Et pour les gros truc il faut provisionner les frais d’avocat quand ils vont refuser la prise en charge.
 
Bref, l’issue est toujours la même  [:louartu1]


---------------
Flick R
n°71081046
Roger01
Posté le 17-07-2024 à 23:16:35  profilanswer
 

rappa a écrit :


Oui, le vicat c'est un ciment prompt "naturel"


 
Merci pour ce pavé :D
 
Vais le copier dans un coin pour pas le perdre :o
Et je te compris, j'ai aussi un budget de pd2pov, au point de réfléchir à si je change mes fenêtres ou non :(

n°71081160
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 18-07-2024 à 00:08:56  profilanswer
 

Froooom a écrit :

 

Et pour les gros truc il faut provisionner les frais d’avocat quand ils vont refuser la prise en charge.

 

Bref, l’issue est toujours la même [:louartu1]

 

Exact, on paye pour se donner bonne conscience mais est-ce que c'est pas mieux de mettre les 40 balles par mois dans un pea ad vitam eternam que de les donner à des gens qui s'en servent pour payer des gens désagréable et qui servent à rien ?

 

Le mec qui appelle, te récite son barratin à la con et te raccroche au nez, j'ai eu ma dose.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°71081180
xanthe
Posté le 18-07-2024 à 00:20:38  profilanswer
 

Salut,

 

J'ai pour projet de changer mes fenêtres, la porte d'entrée, virer mon chauffe eau gaz, installer une clim, isoler les combles et mettre des panneaux solaires.
Ayant des faibles revenus cette année, j'imagine que j'aurais le droit à des aides.

 

Il faut donc des entreprises agréées RGE pour poser tout ça. Ok, Mais est-ce que quelqu'un vient vérifier le bon travail pour filer la prime ou l'entreprise risque de me la faire à l'envers en faisant du mauvais travail me pénalisant d'une part de la prime, d'autre par d'une économie d'énergie moindre que prévue ?

Message cité 2 fois
Message édité par xanthe le 18-07-2024 à 00:20:55

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°71081670
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-07-2024 à 08:54:01  profilanswer
 

chrispc a écrit :

 

Exact, on paye pour se donner bonne conscience mais est-ce que c'est pas mieux de mettre les 40 balles par mois dans un pea ad vitam eternam que de les donner à des gens qui s'en servent pour payer des gens désagréable et qui servent à rien ?

 

Le mec qui appelle, te récite son barratin à la con et te raccroche au nez, j'ai eu ma dose.


Pour info 40 balles par mois dans un PEA à 7%, même pendant 20 ans ça donne 20000 balles, je sais pas ce que tu comptes rembourser avec ça mais par chez moi ça te paye même pas un studio qui aurait cramé :lol:

n°71081691
grotius
Posté le 18-07-2024 à 08:59:35  profilanswer
 

xanthe a écrit :

Salut,
 
J'ai pour projet de changer mes fenêtres, la porte d'entrée, virer mon chauffe eau gaz, installer une clim, isoler les combles et mettre des panneaux solaires.
Ayant des faibles revenus cette année, j'imagine que j'aurais le droit à des aides.
 
Il faut donc des entreprises agréées RGE pour poser tout ça. Ok, Mais est-ce que quelqu'un vient vérifier le bon travail pour filer la prime ou l'entreprise risque de me la faire à l'envers en faisant du mauvais travail me pénalisant d'une part de la prime, d'autre par d'une économie d'énergie moindre que prévue ?


Y a aucune garantie de résultat sur les travaux de reno énergétique.
 
Tu peux si il y a des malfaçons ou un manque de suivi administratif des entreprises ne pas toucher tout l’argent sachant que les regles changent tous les 6 mois ce qui fait que personne ne s y retrouve plus, donc le risque financier est important. De plus les boites RGE c est souvent +30%.

n°71081789
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 18-07-2024 à 09:21:37  profilanswer
 

xanthe a écrit :

Salut,
 
J'ai pour projet de changer mes fenêtres, la porte d'entrée, virer mon chauffe eau gaz, installer une clim, isoler les combles et mettre des panneaux solaires.
Ayant des faibles revenus cette année, j'imagine que j'aurais le droit à des aides.
 
Il faut donc des entreprises agréées RGE pour poser tout ça. Ok, Mais est-ce que quelqu'un vient vérifier le bon travail pour filer la prime ou l'entreprise risque de me la faire à l'envers en faisant du mauvais travail me pénalisant d'une part de la prime, d'autre par d'une économie d'énergie moindre que prévue ?


 
Si tu veux éviter que cela ne soit la 2nde solution, il va falloir que ce soit toi qui suive ton chantier. Et qui te soit un peu renseigné avant pour être précis sur ce que tu souhaites dans les demandes de devis.  ;)  ;)  
 
Comme le dit Grotius, cela vaut aussi le coup de demander a des entreprises non agréées RGE car si l'écart de prix du devis est supérieur aux différentes aides de l'état, cela peut valoir le coup (et c'est souvent le cas).  :jap:  
 
En tous cas, n'hésite pas à poser des questions ici et partager tes devis si tu veux avoir un oeil extérieur.  :jap:  

n°71082078
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 18-07-2024 à 10:06:47  profilanswer
 

[:simchevelu]  
 
Tout s'accélère pour mon garage, moi qui pensais que j'avais encore deux mois pour préparer les abords, en fait non :o
Le livreur prend déjà rendez vous :o
 
Bref, toujours sur mon histoire de dalle en dessous du niveau de la terre sur deux côtés, je vais partir sur une rangée de parpaings collés à la dalle puis foutre une épaisseur de graviers et potentiellement investir dans un bardage cèdre pour le premier mètre de mur qui serait potentiellement en contact.
 
La question est donc : est-ce que je peux faire un vague niveau sur la terre et poser ma rangée de parpaings en les calant comme ça ? A la rigueur je peux faire un lit de graviers en dessous mais si je peux m'éviter tout le tintouin semelle&co pour un truc qui n'aura aucune charge et qui pourra en théorie pas bouger (caler entre la terre et la dalle, je pense pas qu'ils aillent très loin) ?  
La question se pose un peu plus pour l'arrière du garage qui est quasi collé à la haie (on a laissé 20cm quand même) où la terre est facilement 50cm plus haute que la dalle. Là je me tâte à faire deux rangées tout de suite. Avec un peu de mortier quand même pour pas que ça s'écroule dans la seconde mais l'idée reste la même ... Faire un "terrassement" pour une semelle puis du béton dans 10/15cm d'espace ça me parait chaud et j'ai la flemme :o
Ca tiendrait ? Sachant que du coup y'a vraiment pas de contraintes pour les parpaings ... A la rigueur pour les caler côté garage je rajouterai une épaisseur de cèdre en plus et roule ...
 
Question subsidiaire : deux couches de Xylophène extérieur ça suffit pour l'intérieur/extérieur ou vaut mieux faire encore un coup de peinture derrière ?
Et quelqu'un a déjà appliqué de la lasure au pistolet ?  
 
Merci :jap:

n°71082108
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 18-07-2024 à 10:11:00  profilanswer
 

Je pense que tu pourras poster dans quelques temps sur Honteux Bricolages :o


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°71082252
rappa
noob fever
Posté le 18-07-2024 à 10:28:31  profilanswer
 

L’avantage c’est que t’auras pas long à attendre avant d’avoir une ruine dans ton jardin :o


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°71082285
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 18-07-2024 à 10:32:57  profilanswer
 

:heink:  
 
Nan mais les parpaings seraient le long de la dalle, y'a aucun rapport avec quoique ce soit du garage  :heink:  
 
https://img.super-h.fr/images/2024/07/18/7b3644dd4653a339c4b3f2267d4c1e26.jpg
 
On parle d'un parpaing de 20cm de haut qui sera recouvert de gravier ... Je vois pas où est la ruine  :??:

n°71082347
rappa
noob fever
Posté le 18-07-2024 à 10:45:03  profilanswer
 

Ta structure bois elle va s’appuyer où ?


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°71082369
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 18-07-2024 à 10:47:32  profilanswer
 

Sur la dalle

n°71082392
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 18-07-2024 à 10:50:36  profilanswer
 

Pourquoi ne pas plutôt mettre un bidim ou un epdm tout simplement vu que tu ne veux pas faire de maçonnerie ?
Ton parpaing, s'il est détrempé, transmettra quand même l'humidité à ton mur en bois s'il est en contact. Si tu laisses un petit vide entre les deux, ça va recueillir toutes les salariés qui passeront...


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°71082416
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 18-07-2024 à 10:53:01  profilanswer
 

Ca se met directement sur le bois ? Ca risque pas de pourrir derrière ?

n°71082420
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 18-07-2024 à 10:53:13  profilanswer
 

trashfrann a écrit :

:heink:

 

Nan mais les parpaings seraient le long de la dalle, y'a aucun rapport avec quoique ce soit du garage  :heink:

 

https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 4c1e26.jpg

 

On parle d'un parpaing de 20cm de haut qui sera recouvert de gravier ... Je vois pas où est la ruine  :??:


Tu vas mettre quoi sur ta dalle ? C'est quoi comme type de garage  ?
50cm de terre en appuie sur du parpaings sans fondation, ca va bouger.
Pour l'autre coté, pourquoi ne pas sceller simplement une bordure P2 (ou truc du genre) ou j'ai raté un truc :??:

 

EDIT: j'avoue ne pas bien me représenter le truc

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 18-07-2024 à 11:01:42
n°71082434
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 18-07-2024 à 10:55:02  profilanswer
 

trashfrann a écrit :

[:simchevelu]

 

Tout s'accélère pour mon garage, moi qui pensais que j'avais encore deux mois pour préparer les abords, en fait non :o
Le livreur prend déjà rendez vous :o

 

Bref, toujours sur mon histoire de dalle en dessous du niveau de la terre sur deux côtés, je vais partir sur une rangée de parpaings collés à la dalle puis foutre une épaisseur de graviers et potentiellement investir dans un bardage cèdre pour le premier mètre de mur qui serait potentiellement en contact.

 

La question est donc : est-ce que je peux faire un vague niveau sur la terre et poser ma rangée de parpaings en les calant comme ça ? A la rigueur je peux faire un lit de graviers en dessous mais si je peux m'éviter tout le tintouin semelle&co pour un truc qui n'aura aucune charge et qui pourra en théorie pas bouger (caler entre la terre et la dalle, je pense pas qu'ils aillent très loin) ?
La question se pose un peu plus pour l'arrière du garage qui est quasi collé à la haie (on a laissé 20cm quand même) où la terre est facilement 50cm plus haute que la dalle. Là je me tâte à faire deux rangées tout de suite. Avec un peu de mortier quand même pour pas que ça s'écroule dans la seconde mais l'idée reste la même ... Faire un "terrassement" pour une semelle puis du béton dans 10/15cm d'espace ça me parait chaud et j'ai la flemme :o
Ca tiendrait ? Sachant que du coup y'a vraiment pas de contraintes pour les parpaings ... A la rigueur pour les caler côté garage je rajouterai une épaisseur de cèdre en plus et roule ...

 

Question subsidiaire : deux couches de Xylophène extérieur ça suffit pour l'intérieur/extérieur ou vaut mieux faire encore un coup de peinture derrière ?
Et quelqu'un a déjà appliqué de la lasure au pistolet ?

 

Merci :jap:

 

Bouge ta flemme, fais une semelle et pose proprement tes 2 rangs de parpaing. Comme ça, c'est pas dans 5 ans une fois le garage posé que tu t'embêtera à le faire.

 

Au fond de toi, tu sais que c'est la bonne solution :o

mood
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