Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3269 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4682  4683  4684  ..  5767  5768  5769  5770  5771  5772
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°66339129
ryoo
Posté le 13-07-2022 à 07:53:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

Aha, c'est peut être pour ça que je ne trouve pas chez MakeInFrance. C'était peut être une vidéo de TakaYaka.

Pour Make In France c'est peut-être dans la playlist Transformation de buanderie en sdb [:transparency]

Message édité par ryoo le 13-07-2022 à 07:53:53
mood
Publicité
Posté le 13-07-2022 à 07:53:24  profilanswer

n°66340443
ours02
Posté le 13-07-2022 à 11:22:39  profilanswer

ryoo a écrit :

Regarde dans les playlists de TakaYaka

+1
et si tu veux la liste des trucs à pas faire, tu me demandes.  :o

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°66340834
ryoo
Posté le 13-07-2022 à 12:04:02  profilanswer

ours02 a écrit :

+1
et si tu veux la liste des trucs à pas faire, tu me demandes.  :o

[:roxelay]

n°66340941
arylol
Posté le 13-07-2022 à 12:16:45  profilanswer

J'ai vu qu'il y avait des expert elec petite question: Ca fait un mois que je suis dans ma nouvelle maison on a utilisé le four plusieurs fois et hier soir il faisait sauter le disjoncteur general en boucle après 3 minutes environ .

Dans le doute j'ai fermé tous les autres circuits et laissé que le four et pareil.

Y a d'autres test que je peux faire pour voir ce que ca peut etre, bizarre que ca saute du jour au lendemain.

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 13-07-2022 à 12:17:28
n°66340958
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-07-2022 à 12:18:04  profilanswer

.
avant la panne, ben...  ça marchait.

n°66341149
Cisko
Posté le 13-07-2022 à 12:40:49  profilanswer

arylol a écrit :

J'ai vu qu'il y avait des expert elec petite question: Ca fait un mois que je suis dans ma nouvelle maison on a utilisé le four plusieurs fois et hier soir il faisait sauter le disjoncteur general en boucle après 3 minutes environ .

Dans le doute j'ai fermé tous les autres circuits et laissé que le four et pareil.

Y a d'autres test que je peux faire pour voir ce que ca peut etre, bizarre que ca saute du jour au lendemain.

le disjoncteur ou le différentiel ?

n°66341408
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 13-07-2022 à 13:14:42  profilanswer

Bien le bonjour,

Tant qu'on est dans l'élec : avez-vous déjà été confronté à une fuite de courant dans votre tuyauterie ? Liaison équipotentielle mal faite ?  

On l'a remarqué depuis quelques jours (je dirais 2 semaines), après une douche (donc corps mouillé), quand on touche le mitigeur de la douche ça piquotte, une sensation assez désagréable.
J'ai donc mesuré, et j'ai 23V AC entre le mitigeur et l'évacuation de la douche :/ Et dans la douche du RDC j'ai 13V AC.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai du courant entre le mitigeur et l'évac ? Cette dernière n'étant reliée à rien, des tuyaux en PVC, je ne comprends pas.

J'ai mesuré également entre le mitigeur et la terre, je n'ai rien. Et quand je relie le mitigeur à la terre avec un fil, je devrais faire sauter un inter diff non ?

Si vous avez une méthode de troubleshooting... Une personne qui surveille le multimètre au mitigeur et une autre qui éteint disjoncteur par disjoncteur dans toute la baraque ?

---------------

n°66341493
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 13-07-2022 à 13:29:23  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Bien le bonjour,

Tant qu'on est dans l'élec : avez-vous déjà été confronté à une fuite de courant dans votre tuyauterie ? Liaison équipotentielle mal faite ?  

On l'a remarqué depuis quelques jours (je dirais 2 semaines), après une douche (donc corps mouillé), quand on touche le mitigeur de la douche ça piquotte, une sensation assez désagréable.
J'ai donc mesuré, et j'ai 23V AC entre le mitigeur et l'évacuation de la douche :/ Et dans la douche du RDC j'ai 13V AC.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai du courant entre le mitigeur et l'évac ? Cette dernière n'étant reliée à rien, des tuyaux en PVC, je ne comprends pas.

J'ai mesuré également entre le mitigeur et la terre, je n'ai rien. Et quand je relie le mitigeur à la terre avec un fil, je devrais faire sauter un inter diff non ?

Si vous avez une méthode de troubleshooting... Une personne qui surveille le multimètre au mitigeur et une autre qui éteint disjoncteur par disjoncteur dans toute la baraque ?

Tu as fait des travaux? fixé des trucs dans une cloison? Tu as une tension entre l'évac et la terre?  

Avant, on faisait souvent la mise à la terre sur la plomberie, tu as des raccordements comme ca chez toi?  

Mais sinon, ta méthode est la bonne. Tu prends la tension au multimètre et tu coupe tout les un après les autre jusqu'à voir la tension disparaitre. Ca va te donne le circuit fautif.  

n°66341639
arylol
Posté le 13-07-2022 à 13:50:22  profilanswer

Cisko a écrit :

le disjoncteur ou le différentiel ?

Ah oui pardon problème de vocabulaire je crois que la plupart des fois il a fait sauter le différentiel ( interrupteur marqué 63A) et une fois le disjoncteur que j'ai du relancer(gros bouton noir à enfoncer)

Message édité par arylol le 13-07-2022 à 13:50:48
n°66341703
grotius
Posté le 13-07-2022 à 13:56:58  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Bien le bonjour,

C est une maison ou un appart ?  

Tu as des des ID partout ?  

Premier suspect le chauffe eau qui commence a deconner. En tous cas c est anormal et tres dangereux car tes ID devraient réagir, et la liaison équipotentielle faire son job, ne laisse pas trainer et fait appel a un pro rapidement

mood
Publicité
Posté le 13-07-2022 à 13:56:58  profilanswer

n°66341721
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-07-2022 à 13:58:17  profilanswer

arylol a écrit :

Ah oui pardon problème de vocabulaire je crois que la plupart des fois il a fait sauter le différentiel ( interrupteur marqué 63A) et une fois le disjoncteur que j'ai du relancer(gros bouton noir à enfoncer)

J'ai eu  [:kurt haribo:2]

En fait c'était juste un brin du câble d'alimentation qui était ressorti du bornier du four (bon on va pas se leurrer, j'avais mal torsadé au montage :d), ça a fonctionné pas mal de temps et un jour POUF, ça coupait, ça repartait et POUF. En fait selon les vibrations et/ou la chaleur le brin allait fricoter avec celui d'à côté.

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 13-07-2022 à 13:58:41

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°66341794
arylol
Posté le 13-07-2022 à 14:06:43  profilanswer

Gnarfou a écrit :

J'ai eu  [:kurt haribo:2]  

En fait c'était juste un brin du câble d'alimentation qui était ressorti du bornier du four (bon on va pas se leurrer, j'avais mal torsadé au montage :d), ça a fonctionné pas mal de temps et un jour POUF, ça coupait, ça repartait et POUF. En fait selon les vibrations et/ou la chaleur le brin allait fricoter avec celui d'à côté.

ok merci je note  :jap:  

n°66341835
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 13-07-2022 à 14:10:25  profilanswer

carbon38 a écrit :

Tu as fait des travaux? fixé des trucs dans une cloison? Tu as une tension entre l'évac et la terre?

Avant, on faisait souvent la mise à la terre sur la plomberie, tu as des raccordements comme ca chez toi?

Mais sinon, ta méthode est la bonne. Tu prends la tension au multimètre et tu coupe tout les un après les autre jusqu'à voir la tension disparaitre. Ca va te donne le circuit fautif.

En effet il y a eu des travaux entre temps, mais rien à voir avec la SdB donc je m'interroge. Du coup ça va me complexifier la recherche de la source.

A la limite une terre qui a été débranchée dans le tableau du bas, mais ça voudrait dire que cette fuite de courant a toujours été là et que la terre a juste caché les symptômes :/

grotius a écrit :

C est une maison ou un appart ?

Tu as des des ID partout ?

Premier suspect le chauffe eau qui commence a deconner. En tous cas c est anormal et tres dangereux car tes ID devraient réagir, et la liaison équipotentielle faire son job, ne laisse pas trainer et fait appel a un pro rapidement

C'est une maison.

+1 pour le chauffe eau, c'est lui que je vais tester en premier. Avec les travaux, du PER a été ajouté mais le chauffe-eau est toujours en liaison avec les mitigeurs avec du cuivre sans interruption, ça peut être une bonne piste. Entre temps j'ai aussi ajouté un adoucisseur, je n'y crois pas trop mais je vais quand même le tester. Ensuite je passerai au reste des équipements...

Je suis d'accord je pense que c'est assez urgent, je ne vais pas laisser traîner le sujet et contacter un électricien si je ne trouve pas rapidement. Si vous n'avez pas de nouvelles de moi vous saurez pourquoi :o

Merci à vous deux en tout cas.

Message édité par Eclat d'ombre le 13-07-2022 à 14:10:44

---------------

n°66342332
Daphne
kernel panic
Posté le 13-07-2022 à 14:52:19  profilanswer

Envoie quand même ton adresse à un modérateur, qu'on appelle les pompiers en cas d'absence de news de plus de 72h :o

n°66342546
FRACTAL
Posté le 13-07-2022 à 15:02:31  profilanswer

tiens en parlant d'éléctricité, l'artisan est passé et on a discuté "précisément" de ce qu'on voulait  

il veut changer l'emplacement de l'arrivée d'élec dans l'appart , pour avoir de la place de mettre le tableau de 1, et aussi qu'il soit à une hauteure normale. (appartement années 60)
et à cette occasion, on découvre qu'il n'y a pas de "disjoncteur de branchement" (le on/off après le linky quoi :d)  

je trouve ça assez "fou fou" pour un appart années 60 quand meme :d, dans le sens ou j'ai toujours vu qu'on pouvait couper l'elec générale d'un logement qq part...  

question du coup : je dois voir pour que enedis déplace l'entrée d'electricité
c'est aussi leur responsabilité de poser le disjoncteur "général" ? (que je vois appelé "disjoncteur d'abonné" sur le net)

n°66342700
berlo
dubitatif
Posté le 13-07-2022 à 15:11:03  profilanswer

Je regarde les infos sur la liaison équipotentielle, car je n'ai rien mis encore dans la sdb.

J'ai une baignoire métallique donc là c'est clair qu'il me faut la relier, mais le support WC encastré ? les différents robinets ? les tuyaux multicouches et les nourrices ?

Par ailleurs la page wikipedia indique

Citation :

Attention
Aucun appareil avec prise de terre ne doit être amené dans la salle d'eau. Tous les appareils, alimentés en électricité, utilisés dans la salle d'eau doivent avoir une double isolation. Tous les appareils électriques, fixes ou mobiles, utilisés dans la salle d’eau (prises et lumière) doivent être protégés par des disjoncteurs différentiels 30 mA4 ou être muni d'un transformateur d'isolement.

On ne met pas de prise de terre du coup ?

Je ne sais jamais où ça s’arrête ce truc  [:canardeur]

Message cité 3 fois
Message édité par berlo le 13-07-2022 à 15:11:29
n°66342781
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-07-2022 à 15:16:35  profilanswer

arylol a écrit :

ok merci je note  :jap:  

Ah oui, j'ai eu aussi mais chez ma compagne. Résistance de sole qui commençait à prendre de l'age, ça disjonctait de temps en temps (four qui chauffe, dilatation, plouf) et un jour ça n'a plus fonctionné du tout. Au démontage, protection de la résistance en miette, on voyait l'âme à nu, d'où les CC réguliers.

---------------
n°66342842
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-07-2022 à 15:20:10  profilanswer

berlo a écrit :

Je regarde les infos sur la liaison équipotentielle, car je n'ai rien mis encore dans la sdb.

J'ai une baignoire métallique donc là c'est clair qu'il me faut la relier, mais le support WC encastré ? les différents robinets ? les tuyaux multicouches et les nourrices ?

Citation :

Attention
Aucun appareil avec prise de terre ne doit être amené dans la salle d'eau. Tous les appareils, alimentés en électricité, utilisés dans la salle d'eau doivent avoir une double isolation. Tous les appareils électriques, fixes ou mobiles, utilisés dans la salle d’eau (prises et lumière) doivent être protégés par des disjoncteurs différentiels 30 mA4 ou être muni d'un transformateur d'isolement.

Tu dois relier à la terre les carcasses métalliques présentes dans ta salle de bain. Si tuyaux en cuivre, tu relies ton tuyaux, ça couvre aussi les robinets. Pour ton WC tu ne dois pas pouvoir toucher la carcasse donc je ne sais pas. Dans le doute, tu relies :d

---------------
n°66342867
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-07-2022 à 15:21:41  profilanswer

berlo a écrit :

Citation :

Attention

Je ne sais jamais où ça s’arrête ce truc [:canardeur]

Attention il faut une LES pour la SDB maintenant.

Le transformateur d'isolement est interdit maintenant de mémoire par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 13-07-2022 à 15:22:12
n°66343203
berlo
dubitatif
Posté le 13-07-2022 à 15:40:23  profilanswer

johnmjs a écrit :

J'ai utilisé de la bostik msp200, ça va très bien, mais je crois pas que ça soit moins cher... (Acheté avant COVID ici)

oui trés cher aussi la Bostik. J'ai trouvé une marque française moins chère, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais ç'est peut-être kifkif : EMFIPARQUET PRO plus (99€/18kg)

https://www.manomano.fr/p/emfiparqu [...] 8kg-329837

Mais bon, je crains un peu les délais, de changer de marque et tout ça, c'est compliqué ! je regrette de ne pas avoir anticipé !

n°66343326
berlo
dubitatif
Posté le 13-07-2022 à 15:49:29  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Tu dois relier à la terre les carcasses métalliques présentes dans ta salle de bain. Si tuyaux en cuivre, tu relies ton tuyaux, ça couvre aussi les robinets. Pour ton WC tu ne dois pas pouvoir toucher la carcasse donc je ne sais pas. Dans le doute, tu relies :d

un robinet de lavabo alimenté par multicouche, un séche-serviettes hydraulique, il faut une liaison ?  

eeeinstein a écrit :

Attention il faut une LES pour la SDB maintenant.

Le transformateur d'isolement est interdit maintenant de mémoire par contre.

LES ?

Concrètement on peut se repiquer sur la terre d'une prise (qu'on ne devrait pas utiliser  :pt1cable: ) ou d'un éclairage ?

n°66343342
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 13-07-2022 à 15:51:15  profilanswer

berlo a écrit :

LES ?

Concrètement on peut se repiquer sur la terre d'une prise (qu'on ne devrait pas utiliser  :pt1cable: ) ou d'un éclairage ?

Liaison Équipotentielle Supplémentaire

---------------
Moards Garage
n°66343393
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 13-07-2022 à 15:55:05  profilanswer

Et dans le reste de la maison, c'est une LEP (Liaison Équipotentielle Principale)

---------------
Moards Garage
n°66343420
berlo
dubitatif
Posté le 13-07-2022 à 15:56:40  profilanswer

yorfdog a écrit :

Liaison Équipotentielle Supplémentaire

Encore faut-il en avoir une principale :sarcastic:  

pfff, j'aurais pas dû poser de questions et rester dans l'ignorance et le déni.

n°66343436
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 13-07-2022 à 15:58:04  profilanswer

berlo a écrit :

Citation :

Attention

tu peux te reprendre depuis la terre d'un circuit 2.5mm² mini ( prise c'est ok ), ta baignoire est à relier via cette LES , cet article est pas mal : https://www.installation-renovation [...] onnexions/

et pour la liaison en elle même c'est 4 mm² mini si câble non protégé sous fourreaux ou 2.5² si protégé :  https://professionnels.promotelec.c [...] alle-deau/

Message édité par mattgiver le 13-07-2022 à 16:00:07

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°66343549
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-07-2022 à 16:05:13  profilanswer

berlo a écrit :

un robinet de lavabo alimenté par multicouche, un séche-serviettes hydraulique, il faut une liaison ?  

Non pour le robinet multicouché

Oui pour le radiateur (son alimentation est un tuyau en cuivre qui doit être mis à la terre).

berlo a écrit :

LES ?

Dans ma tête j'avais l'idée d'une ligne dédiée directement reliée au tableau principal.

Mais je ne suis pas pro et tu parles de rénovation, donc si c'était chez moi et que je ne puisse pas mettre une ligne dédiée, oui, j'utiliserai une terre existante.

---------------
n°66343777
berlo
dubitatif
Posté le 13-07-2022 à 16:19:22  profilanswer

:jap: Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair, le premier lien de mattgiver et instructif.

les robinets ce n'est pas la peine, le support wc non plus. Un doute pour le sèche-serviette inox, relié en multicouche, à mon avis ce n'est pas la peine et rien n'est prévu pour le faire dessus...

Je n'aurais donc que la baignoire  [:volta]  

Dans le doute je vais peut-être relier les nourrices dans la buanderie, mais bon ça me semble compliqué vu que rien n'est prévu pour dessus.

n°66343885
Jimmie Dim​mick
Posté le 13-07-2022 à 16:26:20  profilanswer

berlo a écrit :

oui trés cher aussi la Bostik. J'ai trouvé une marque française moins chère, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais ç'est peut-être kifkif : EMFIPARQUET PRO plus (99€/18kg)

https://www.manomano.fr/p/emfiparqu [...] 8kg-329837

Mais bon, je crains un peu les délais, de changer de marque et tout ça, c'est compliqué ! je regrette de ne pas avoir anticipé !

Posé 80m² de contrecollé y'a deux ans avec cette marque (Emfi parquet pro Eco) = RAS  :jap:  
Payée 5.16€/kg TTC à l'époque, ton prix me parait bon  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Jimmie Dimmick le 13-07-2022 à 16:32:33
n°66345243
queen4ever
Posté le 13-07-2022 à 18:59:10  profilanswer

Multicouche, PEx, PVC HP, en terme de conduction électrique sur un appareillage ça ne change rien, le jus passe dans la flotte.

Le problème, c'est que justement avec ces matériaux, souvent les LEP ou LES sont négligées.

n°66345320
berlo
dubitatif
Posté le 13-07-2022 à 19:14:04  profilanswer

Donc tu préconises de relier les nourrices métalliques à la terre ?

n°66345588
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 13-07-2022 à 20:01:36  profilanswer

queen4ever a écrit :

Multicouche, PEx, PVC HP, en terme de conduction électrique sur un appareillage ça ne change rien, le jus passe dans la flotte.

Le problème, c'est que justement avec ces matériaux, souvent les LEP ou LES sont négligées.

Du coup tu branche le filet d'eau sur la terre ?

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°66345691
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 13-07-2022 à 20:17:51  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Du coup tu branche le filet d'eau sur la terre ?

le petit filet c'est sur 2,5²
le gros filet sur du 4²  ?

n°66345870
queen4ever
Posté le 13-07-2022 à 20:54:26  profilanswer

berlo a écrit :

Si il y en a, sur un bout de cuivre au plus près du chauffe eaux.

n°66346265
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 13-07-2022 à 22:09:15  profilanswer

Petite galerie du jour de l'immeuble
https://img.super-h.fr/images/2022/07/13/3ed5215efa842646a34620150e65c4a1.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/07/13/fed4e41a52d1b2628db28acede7c37a9.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/07/13/af5116567fed1dd39fc35f8657486a38.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/07/13/911e296b82a1b72eae25090207b7f777.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/07/13/e88e900658d79c0260382b5df9945015.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/07/13/6bbe422e375e14a8c38f5d31df7dea16.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/07/13/f43c53d38fe0cdb5dc1d282ae5dff271.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/07/13/d7c589600ed22df1faa46993cb3193be.jpg

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°66346390
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 13-07-2022 à 22:38:34  profilanswer

Tu avances, bien, féloches!  [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]

n°66346404
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-07-2022 à 22:41:17  profilanswer

Vache ! Y a du travail de réalisé.  [:crevetteman:5]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°66346417
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 13-07-2022 à 22:46:33  profilanswer

Sacré taff :D respect à André et bon courage pour finir en 2023. :o

n°66346838
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 14-07-2022 à 01:47:57  profilanswer

berlo a écrit :

C'est déjà obligatoire, 6mm² mini.

Nourrice efs, ecs, chauffage et sur l'arrivée d'eau au plus près du compteur d'eau.

Message cité 3 fois
Message édité par eeeinstein le 14-07-2022 à 01:49:39
n°66347134
bibens
Posté le 14-07-2022 à 08:38:56  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Nourrice efs, ecs, chauffage et sur l'arrivée d'eau au plus près du compteur d'eau.

C'est dans la nf c15-100 ? Pour avoir regardé il y a un moment, j'avais trouvé que ce n'était pas très clair pour tout ce qui était mise à la terre (mais je ne suis pas elec et ce n'est pas un code que j'ai l'habitude de regarder).

n°66347167
ryoo
Posté le 14-07-2022 à 08:51:27  profilanswer

bibens a écrit :

C'est dans la nf c15-100 ? Pour avoir regardé il y a un moment, j'avais trouvé que ce n'était pas très clair pour tout ce qui était mise à la terre (mais je ne suis pas elec et ce n'est pas un code que j'ai l'habitude de regarder).

Oui c'est la partie concernant la LEP.
La section de la LEP doit être égale à au moins la moitié de la plus grosse section des conducteurs actifs de l'installation.

En clair, les plus gros conducteurs actifs c'est la liaison entre le DB et le TGBT.
Si la liaison est en 10mm2 la LEP sera en 6, si la liaison est en 16mm2 la LEP sera en 10.

Message édité par ryoo le 14-07-2022 à 08:52:17
n°66347487
berlo
dubitatif
Posté le 14-07-2022 à 10:17:35  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Ah ok, faudra y penser alors !

Comment ils font ceux qui ont des nourrices en composite et des tuyaux plastiques ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4682  4683  4684  ..  5767  5768  5769  5770  5771  5772

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)