Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4659 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Page Suivante
Auteur Sujet :

Climatisation

n°75174604
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-08-2026 à 10:44:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Merci pour ton retour.
Pour l'eau, je n'en ai pas tant que ça. Ca doit se vider une fois par jour en moyenne (parfois pas). Soit l'équivalent d'un verre à la louche.

tain samedi j'ai checké et j'ai rempli deux seaux de 10l :D

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 18-08-2026 à 10:44:39  profilanswer

n°75174613
chienBlanc
Posté le 18-08-2026 à 10:46:14  profilanswer

Fender a écrit :

[:siluro]  

Ca se vide toutes les 30 min ?!?

T'as combien d'humidité chez toi ? Moi j'ai entre 40 et 50%.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75174654
gauron
Posté le 18-08-2026 à 10:55:33  profilanswer

Fender a écrit :

Je dois être dans les mêmes proportions. Apres il faisait lourd/orageux ce weekend.
J'ai vérifié dans la chambre je suis à 48% d'humidité en ce moment.

n°75174675
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-08-2026 à 11:00:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:siluro]

Ca se vide toutes les 30 min ?!?

T'as combien d'humidité chez toi ? Moi j'ai entre 40 et 50%.

samedi et dimanche y'a eu des passages nuageux et de l'humidité ouais

Message édité par Fender le 18-08-2026 à 11:01:43

---------------
n°75175126
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 18-08-2026 à 12:48:44  profilanswer

gauron a écrit :

Heureux possesseur d'une Midea Porta Split.

L'essentiel c'est que l'on est paré pour les prochaines vagues de chaleurs, on aura au moins le salon de vivable  

Même démarche pour moi. Le portasplit sera un peu le dernier recours en cas de réel inconfort, ne serait-ce que pour avoir au moins une pièce vivable si jamais les pièces les plus "fraîches" de la maison se retrouvent envahie aussi par la chaleur.

Par rapport à ton retour sur le portasplit, j'ajouterais que si vous avez comme moi une maison essentiellement en étages (3 étages d'un peu plus de 30m² pour moi), c'est forcément un peu plus compliqué en termes de mobilité vu le poids et l'encombrement de l'ensemble. Clairement on le bougera pas tous les jours une fois installé pour contrer une période de canicule :o

En gros l'été il sera au rez-de-chaussée où il y a le salon et l'automne/hiver il sera au rez-de-jardin pour déshumidification et éventuellement chauffage quand ça caille vraiment (si jamais ça arrive à nouveau un jour :o ).

Sur un appartement ou une maison de plein pied là par contre c'est nickel, on peut bouger le truc facilement.

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°75175351
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 18-08-2026 à 13:39:32  profilanswer

Ça parle aussi des climatiseurs avec installer en fixe ici ou ce n' est que les clims mobiles qui sont abordés ? Je pose la question pour savoir si je fais mieux de rester sur le topic des PAC ou de venir ici  :jap:

---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°75175378
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-08-2026 à 13:43:56  profilanswer

non cc'est juste que c'est la mode du moment mais ça parle clim classique aussi

---------------
n°75175390
barnabe
Posté le 18-08-2026 à 13:45:36  profilanswer

Fender a écrit :

asked and answered plusieurs fois (et récemment) :
en théorie oui, en pratique rarement :
- sur un réseau de radiateurs classiques c'est soit non (pac air-eau bas de gamme) soit oui mais en fait très très limité : certaines gèrent le point de rosée pour rendre le circuit aussi froid que possible sans générer de condensation mais le delta T est tellement faible que c'est presque sans effet
- avec un réseau de ventilo convecteurs et des conduites isolées ça marche (mais en fait, c'est un peu comme si tu avais une air/air avec l'eau comme caloporteur)

à noter que, toujours dans le haut de gamme uniquement, il existe des pac air-eau qui gèrent deux circuits qu'on peut gérer très différemment, genre un circuit pour des radiateurs classiques et un circuit de ventilo convecteurs à eau

:jap:

n°75175397
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-08-2026 à 13:46:39  profilanswer

j'ai vu pas mal de retours positifs sur les Airton (c'est vraiment made in france ?) qui sont vendues et garanties sans nécessiter de chargement par un pro (tuyaux "préchargés" ou sous vide) mais ça vient surtout de youtubeurs sponsorisés j'ai l'impression...
Si ça marche si bien j'y penserai p't'être un jour...

---------------
n°75175450
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 18-08-2026 à 13:57:25  profilanswer

Fender a écrit :

j'ai vu pas mal de retours positifs sur les Airton (c'est vraiment made in france ?) qui sont vendues et garanties sans nécessiter de chargement par un pro (tuyaux "préchargés" ou sous vide) mais ça vient surtout de youtubeurs sponsorisés j'ai l'impression...
Si ça marche si bien j'y penserai p't'être un jour...

Préchargé ou non, dès lors qu'il faut raccorder les liaisons frigorifiques pour constituer le circuit, l'assemblage et la mise en service doivent être réalisés par une personne disposant de l'attestation de capacité (flush azote du circuit pour valider son étanchéité et retirer toute humidité).
Le "ReadyClim" évite le tirage au vide et la manipulation directe du R32, mais ça ne transforme pas pour autant le split en appareil installable légalement de A à Z par un particulier.

Message cité 2 fois
Message édité par Implosion du Sord le 18-08-2026 à 13:58:28

---------------
Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le 18-08-2026 à 13:57:25  profilanswer

n°75175589
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 18-08-2026 à 14:23:35  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Préchargé ou non, dès lors qu'il faut raccorder les liaisons frigorifiques pour constituer le circuit, l'assemblage et la mise en service doivent être réalisés par une personne disposant de l'attestation de capacité (flush azote du circuit pour valider son étanchéité et retirer toute humidité).
Le "ReadyClim" évite le tirage au vide et la manipulation directe du R32, mais ça ne transforme pas pour autant le split en appareil installable légalement de A à Z par un particulier.

Ils fournissent pourtant un document qui équivaut à une mise en service je crois. Mais cette info je l'ai eu il y a 1 an par un HFRien et je ne l'ai pas vérifiée donc à prendre avec des pincettes.

---------------
n°75175612
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-08-2026 à 14:27:39  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

en tout cas ça reste marketé comme vendu et garanti par le fabricant même sans attestation professionnelle
il faut dire aussi qu'on est apparemment le seul pays aussi draconien sur l'installation de ce type d'appareil...

---------------
n°75175632
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-08-2026 à 14:33:18  profilanswer

je viens de trouver la procédure : on remplit le cerfa comme acquéreur et Airton remplit la partie "installateur" et hop, le climatiseur est expédié pour une installation autonome... :D
je sais pas comment c'est légal, mais depuis 2023 ils ont arrêté d'être attaqués pour ça on dirait (avant y'avait bataille juridique)

---------------
n°75175644
barnabe
Posté le 18-08-2026 à 14:36:20  profilanswer

Fender a écrit :

en tout cas ça reste marketé comme vendu et garanti par le fabricant même sans attestation professionnelle
il faut dire aussi qu'on est apparemment le seul pays aussi draconien sur l'installation de ce type d'appareil...

Dans d'autres pays ils ne s'embarrassent pas de telles considérations quant au gaz à effet de serre qui peut s'en échapper. Et même en France je ne suis pas certain que dans le cas d'un démantèlement d'un ancien système de climatisation les gens s'embarrassent de savoir si le gaz s'échappe dans l'atmosphère. :/

n°75175655
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 18-08-2026 à 14:38:38  profilanswer

Fender a écrit :

je viens de trouver la procédure : on remplit le cerfa comme acquéreur et Airton remplit la partie "installateur" et hop, le climatiseur est expédié pour une installation autonome... :D
je sais pas comment c'est légal, mais depuis 2023 ils ont arrêté d'être attaqués pour ça on dirait (avant y'avait bataille juridique)

Je viens de vérifier sur leur site et ils parlent quand même de professionnel:

Citation :

L’installation (perçage des murs, raccordements électriques, fixation des unités et pose des liaisons) peut être réalisée par vous-même.

La mise en service est effectuée par un professionnel en moins de 20 minutes grâce au système ReadyClim, hermétiquement scellé et pré-chargé en gaz R32, qui ne nécessite aucune manipulation de fluide frigorigène et aucun tirage à vide

Source: https://airton.shop/?_ab=0&_fd=0&_s [...] mjf0rh4vjz

---------------
n°75175664
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-08-2026 à 14:41:23  profilanswer

la pose des liaisons c'est la partie qui serait risquée, et dans les témoignages youtube personne ne vient vérifier à la fin :o
la mise en service une fois les liaisons vissées c'est mettre en tension le système :/

---------------
n°75175902
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 18-08-2026 à 15:39:40  profilanswer

Fender a écrit :

Je viens de mesurer, aujourd'hui je suis à 0.5L/heure chez moi

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75176235
Feuke202x
Posté le 18-08-2026 à 17:04:46  profilanswer

neo world a écrit :

Joint compribande adhésif :jap:

Merci, je vais regarder ça.  :jap:  

antioch_arrow a écrit :

Pareil, je ne peux pas vraiment fermer le volet mais après y a la fenêtre, un voilage, puis un rideau thermique donc bon, ben j'ai pas cherché plus loin. Forcément il doit y avoir un peu de chaleur qui rentre quand même, mais ça doit rester assez limité.

Tu as un rideau. C'est toujours mieux que pour moi si je n'avais pas pris l'autre support.  

n°75176317
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 18-08-2026 à 17:31:41  profilanswer

Eldricht a écrit :

Sinon y'a un topic dédié pompes à chaleur, Ici t'es dans le portatif :o

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t75164240

Ah merci :jap:

"tain c'est devenu carré-carré HFR :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75177296
onina
Posté le 18-08-2026 à 22:46:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci pour ton retour.
Pour l'eau, je n'en ai pas tant que ça. Ca doit se vider une fois par jour en moyenne (parfois pas). Soit l'équivalent d'un verre à la louche.

J'ai assez peu d'eau aussi. Ça doit dépendre de l'hygrométrie.

n°75177653
Maldoror
Posté le 19-08-2026 à 07:15:56  profilanswer

Et sinon, dans le portatif, j'ai acheté pour la caravane une split Metic SPA-3100.

ça a l'air simple à installer, je comprend pas trop comment on peut fermer la fenêtre sans ecraser les tuyaux, mais je verrai ça dans 2 semaines :o

Mais surtout, il y a un petit tuyau souple transparent livré avec, qui n'est mentionné nulle part dans le manuel d'installation (par ailleurs plutôt bien fait).

Savez-vous ce que je dois faire de ce tuyau ?

Edit : non... pas ça :o

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 19-08-2026 à 07:21:17

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°75177671
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 19-08-2026 à 07:31:22  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et sinon, dans le portatif, j'ai acheté pour la caravane une split Metic SPA-3100.

ça a l'air simple à installer, je comprend pas trop comment on peut fermer la fenêtre sans ecraser les tuyaux, mais je verrai ça dans 2 semaines :o

Mais surtout, il y a un petit tuyau souple transparent livré avec, qui n'est mentionné nulle part dans le manuel d'installation (par ailleurs plutôt bien fait).

Savez-vous ce que je dois faire de ce tuyau ?

Edit : non... pas ça :o

C'est pas pour l'évacuation des condensats ? Y a pas un endroit où le brancher sur l'une ou l'autre des unités ?

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°75177672
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-08-2026 à 07:31:32  profilanswer

Ça doit se brancher sur le bloc extérieur pour faciliter l'écoulement des condensats vers un récipient (le dit bloc étant censé se retrouver en hauteur quand installé à la fenêtre d'une caravane).

Pour les tuyaux ça dépend de ta caravane, j'ai cru comprendre que sur certaines les fenêtres ont une sorte de joint compressible qui doit pouvoir les laisser passer tout en fermant. Sinon eh bien il faudra trouver une solution pour adapter et calfeutrer.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°75177713
Maldoror
Posté le 19-08-2026 à 07:56:23  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

C'est pas pour l'évacuation des condensats ? Y a pas un endroit où le brancher sur l'une ou l'autre des unités ?

J'ai pas encore déballé le truc, reçu hier, je teste ce soir :D

Évacuation des condensats sur unité extérieure, ok, je vais regarder par là. Merci !

---------------
n°75178129
khaali75
Posté le 19-08-2026 à 10:22:23  profilanswer

Je confirme, l'évacuation des condensats de la portasplit ce n'est pas un sujet à négliger.
Pour ma part j'en ai une depuis 2 mois, quand je m'en sers elle produit entre 2 et 5 litres pour une dizaine d'heures de fonctionnement, et ca n'évacue pas en continu, ca fait des bursts - c'est vraiment pas négligeable si ca tombe sur les voisins.
Le tuyau d'évacuation fonctionne à condition de ne pas le faire remonter au-dessus du niveau bas de l'unité exterieure, sinon ca deborde dans l'unité et l'eau sort par les trous avant.
Typiquement chez moi l'unité est accrochée à une fenêtre donc ca a été compliqué de trouver une solution, j'ai du accrocher un bac a la fenetre de l'étage en-dessous.

n°75178190
chienBlanc
Posté le 19-08-2026 à 10:37:45  profilanswer

khaali75 a écrit :

Je confirme, l'évacuation des condensats de la portasplit ce n'est pas un sujet à négliger.
Pour ma part j'en ai une depuis 2 mois, quand je m'en sers elle produit entre 2 et 5 litres pour une dizaine d'heures de fonctionnement, et ca n'évacue pas en continu, ca fait des bursts - c'est vraiment pas négligeable si ca tombe sur les voisins.
Le tuyau d'évacuation fonctionne à condition de ne pas le faire remonter au-dessus du niveau bas de l'unité exterieure, sinon ca deborde dans l'unité et l'eau sort par les trous avant.
Typiquement chez moi l'unité est accrochée à une fenêtre donc ca a été compliqué de trouver une solution, j'ai du accrocher un bac a la fenetre de l'étage en-dessous.

Photos ?  [:aya_nakamourir:1]

---------------
n°75178263
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-08-2026 à 10:53:10  profilanswer

j'essaie d'orienter vers une plate-bande :D

---------------
n°75178484
Maldoror
Posté le 19-08-2026 à 11:40:48  profilanswer

khaali75 a écrit :

Le tuyau fait 20cm... ça va couler le long de la caravane :o

---------------
n°75179153
Maldoror
Posté le 19-08-2026 à 14:24:34  profilanswer

Ok il y a un voyant sur le split qui indique quand le réceptacle est plein, c'est là qu'on doit vidanger. Ok.

Par contre, en cas de forte pluie, on fait quoi pour le module extérieur ?

---------------
n°75179192
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-08-2026 à 14:33:31  profilanswer

Il semble être donné comme IPX4, mais dans le doute je le rentrerais vite fait au lieu de le laisser sous une pluie battante.

---------------
n°75179440
Maldoror
Posté le 19-08-2026 à 15:20:50  profilanswer

fdaniel a écrit :

Il semble être donné comme IPX4, mais dans le doute je le rentrerais vite fait au lieu de le laisser sous une pluie battante.

Et avec une bâche ? Parce que si t'es barré à 40km quand ça tombe, tu peux pas faire grand chose :/

Ca existe des bâches pour module clim exterieur, d'ailleurs ?

---------------
n°75179446
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-08-2026 à 15:22:43  profilanswer

non mais les modules extérieurs sont prévus pour l'extérieur hein, la pluie va rien leur faire de particulier tant qu'ils sont pas immergés...

---------------
n°75179460
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-08-2026 à 15:26:21  profilanswer

Ça existe quand même (plutôt pour les protéger du rayonnement et réduire leur surchauffe) : https://www.manomano.fr/cat/housse+climatiseur , mais bon ça semble surtout dimensionné pour des grosses unités extérieures, bon courage pour en trouver une aux dimensions de la Metic.

---------------
n°75179560
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 19-08-2026 à 15:46:43  profilanswer

Maldoror a écrit :

Par contre, en cas de forte pluie, on fait quoi pour le module extérieur ?

Extérieur = Dehors
Donc on fait rien.

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°75179611
Maldoror
Posté le 19-08-2026 à 15:57:35  profilanswer

Fender a écrit :

non mais les modules extérieurs sont prévus pour l'extérieur hein, la pluie va rien leur faire de particulier tant qu'ils sont pas immergés...

Même les orages espagnols ? :o

C'est que quand ça tombe, là bas... on a vu des gars du camping se déplacer dans les allées en barques :o

Enfin tant mieux si c'est prevu pour !

---------------
n°75179615
Maldoror
Posté le 19-08-2026 à 15:58:25  profilanswer

el_barbone a écrit :

Extérieur = Dehors
Donc on fait rien.

Ok ! Ça me va :jap:

---------------
n°75179617
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 19-08-2026 à 15:58:37  profilanswer

Maldoror a écrit :

Même les orages espagnols ? :o

C'est que quand ça tombe, là bas... on a vu des gars du camping se déplacer dans les allées en barques :o

Enfin tant mieux si c'est prevu pour !

sauf immersion donc :o
le pb c'est plutôt l'interstice de passage des tuyaux qui va laisser rentrer de la pluie à l'intérieur du camping car

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 19-08-2026 à 15:59:31

---------------
n°75179880
Maldoror
Posté le 19-08-2026 à 17:05:44  profilanswer

Fender a écrit :

sauf immersion donc :o
le pb c'est plutôt l'interstice de passage des tuyaux qui va laisser rentrer de la pluie à l'intérieur du camping car

Nan ça monte pas jusqu'aux fenêtres :D

Tu prends une baignoire et tu la renverses sur l'unité en filtrant avec la partie large d'une bouteille de flotte. Quand la baignoire est vide, l'orage est passé :o

L'infiltration par les fenêtres c'est bon y aura pas de soucis :jap:

---------------
n°75180446
chienBlanc
Posté le 19-08-2026 à 20:07:25  profilanswer

Encore heureux qu'il ne faut pas rentrer l'UE quand il pleut !  [:junk1e:3]

---------------
n°75180452
Maldoror
Posté le 19-08-2026 à 20:09:21  profilanswer

J'y connais rien [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°75180465
xplo
Posté le 19-08-2026 à 20:12:37  profilanswer

il a bien plue la en RP, que disent vos fameuse copro qui ne supporte pas avoir de l'eau qui coule ? ils ont mis un dome au dessus de l'immeuble pour proteger les mur et le sol de l'eau de pluie ?

Message édité par xplo le 19-08-2026 à 20:12:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  26  27  28
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Climatisation] pour particuliers(need expert)Comment fabriquer une climatisation "maison" ?
climatisation autoQuelqu'un s'y connait en climatisation?
Plus de sujets relatifs à : Climatisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)