Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3300 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le Topic du chauffage/clim/deperdition thermique

n°75302743
neo world
Posté le 16-09-2026 à 20:57:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

kaillou38 a écrit :

[:stefro]  

Pour les plaques en elles même, c'est exactement ce que je veux pas niveau solution.  
50mm histoire d'avoir un peu d'isolation -> ~60€/m². Pour du polystyrène...

en fait ça dépend de ce que tu veux : perso j'ai prévu que mes dalles / murs fassent réserve de froid / chaud (donc j'ai isolé mes plafonds au sous sol et je prévois une ITE jusqu'aux fondations) avec l'idée :
=> l'aluminium optimise la diffusion de chaleur/froid vers le revêtement haut mais quand c'est chaud ça s'échappe vers le dessous
=> la dalle diminue / augmente aussi sa température tranquillou
=> quand il fait très froid / chaud quelques heures la structure rediffuse la différence de température

Très confortable été comme hiver :jap:

je n'aurai pas fait ça si je ne pouvais pas isoler par le dessous

mood
Publicité
Posté le 16-09-2026 à 20:57:07  profilanswer

n°75303891
berlo
dubitatif
Posté le 17-09-2026 à 09:10:30  profilanswer

C'est l'idéal en ITE, il faut de l'inertie, la maison tamponne les variations de température ainsi.
Le chauffage fait les ajustements de température pour arriver à la consigne. Quand on est pas là, ça baisse un peu car il n'y a pas de chauffage et quand on est là, on anticipe un peu la chauffe pour remonter la température.

Avec le rayonnement du plancher c'est un mode de chauffage agréable.

Chez moi, comme j'ai mis les tuyaux de chauffage des chambres sur le plancher bois de l'étage sans aucune isolation, ça fait plafond chauffant également pour le dessous.

n°75310981
Max1592
Posté le 18-09-2026 à 18:16:42  profilanswer

Hello topic

Question radiateur en fonte : avec une température intérieure de 20°C, si j'envoie de l'eau à 60°C --> quelle température d'eau en sortie je peux espérer ?
(4 colonnes et 10 éléments environ, pour 63cm de haut avec pieds)

50° ? 45° ?

Merci !

Pour le contexte : j'essaye de déterminer sur combien de watts je peux tabler pour maintenir la consigne avec une future air-eau par -7°C
La power inverter 12kW de Mitsubishi envoie 9.7kW et 60° d'eau par -7° et un COP correct.
Ça pourrait me suffire [:zigg]

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 18-09-2026 à 18:20:29
n°75311262
neo world
Posté le 18-09-2026 à 19:35:51  profilanswer

Max1592 a écrit :

Hello topic

Question radiateur en fonte : avec une température intérieure de 20°C, si j'envoie de l'eau à 60°C --> quelle température d'eau en sortie je peux espérer ?
(4 colonnes et 10 éléments environ, pour 63cm de haut avec pieds)

50° ? 45° ?

Merci !

Pour le contexte : j'essaye de déterminer sur combien de watts je peux tabler pour maintenir la consigne avec une future air-eau par -7°C
La power inverter 12kW de Mitsubishi envoie 9.7kW et 60° d'eau par -7° et un COP correct.
Ça pourrait me suffire [:zigg]

:hello:  

Faudrait plutôt partir des déperditions du bâtiment (y'a un site de calcul bien fichu dans la FP) plutôt que de la puissance de tes radiateurs (tu veux les chauffer longtemps à une température stable pour optimiser ton COP (combien 1 watt d'electricité produit de watts de chauffage)  plus que faire des bursts brefs qui utilisent le max de la puissance de tes diffuseurs mais sortent la PAC de son meilleurs rendement (sur un filet de gaz en continue)

Autrement pour répondre à ta question on considère une perte de 5°C entre le point d'entrée et le point de sortie d'un diffuseur (donc si ils sont en serie la température diminue d'autant de diffuseurs traversés). Y'a forcément des pertes sur le réseau à considérer mais ça reste logiquement dans la maison (tu veux isoler tout ce qui est en cave / grenier / vide sanitaire par contre :jap:) :jap:

n°75311391
Max1592
Posté le 18-09-2026 à 20:24:49  profilanswer

Merci !

Je raisonne inversement ;)

Ma démarche :
- volume pièce x 27 (20 - -7)
- coeff perte entre 1,4 et 1,6 W/(m².C)
- puissance fournie par le radiateur avec une eau à 60°
==> si cette dernière puissance est significativement plus élevée que la première : a priori je suis ok.

Du coup sortir à 55°C ou 50° ou même 45° joue beaucoup :/

J'avais retrouvé une formule approximative, car toutes les abaques que j'ai vues sur le net sont en delta50 :o

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 18-09-2026 à 20:25:10
n°75313325
neo world
Posté le 19-09-2026 à 16:15:59  profilanswer

Max1592 a écrit :

Merci !

Je raisonne inversement ;)  

Ma démarche :
- volume pièce x 27 (20 - -7)
- coeff perte entre 1,4 et 1,6 W/(m².C)
- puissance fournie par le radiateur avec une eau à 60°
==> si cette dernière puissance est significativement plus élevée que la première : a priori je suis ok.  

Du coup sortir à 55°C ou 50° ou même 45° joue beaucoup :/

J'avais retrouvé une formule approximative, car toutes les abaques que j'ai vues sur le net sont en delta50 :o

tu peux acheter un simple thermomètre et le poser en entrée de tes radiateurs puis sur les sorties pour te rendre compte de la diminution de température. Avec une PAC au R290 tu peux sortir encore un bon COP avec des températures négatives et une eau en haute température mais ce sera pas phénoménal en terme de rendement par rapport à de la basse température :jap:

n°75314106
Max1592
Posté le 19-09-2026 à 20:23:39  profilanswer

C'est une excellente idée ! Merci Neo :jap:

J'ai en vue les modèles Mitsubishi, malheureusement ils sont tous au r32  :sweat:
(Reste même des vieux triphasés en r410 !)

MAIS Mitsubishi a un peu amélioré ses modèles semble-t-il car dans les derniers docs recus ça sort désormais 65° par -7°C et 8,7kW pour une power inverter de 12kW et un COP correct

Un delta40 dans le radiateur ne me ferait théoriquement "que" 30% de puissance en moins par rapport à un delta50.

Mais bon ça reste théorique :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage [Changement because guerre]Film occultant pour panneaux solaires thermique
Chauffage factureChauffage infrarouge
Si je met deux clim de 9000 BTU ça fait comme une clim de 18K BTU?Clim defectueuse? danger?
Chauffage d'appoint SILENCIEUX !Conseil pour un chauffage d'appoint ???
Mettre la clim ? ^^Pâte thermique
Plus de sujets relatifs à : Le Topic du chauffage/clim/deperdition thermique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)