Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4142 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le Topic du chauffage/clim/deperdition thermique

n°74984281
neo world
Posté le 09-07-2026 à 00:34:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je profite du calme sur le topic pour faire un retour sur un système de chauffage / rafraichissement individuel destiné à mieux dormir en cas de canicule / froid quand la copro  [:leve le pied jeannot:2]  vous tombe dessus au moindre signe d'unité extérieure / bruit de clim  [:pingolu:2]  : le climsom
 
Le produit se présente comme ça :
https://www.climsom.com/img/shop/CS [...] 1823611227  
 
et globalement le fonctionnement est tout bête : vous avez une sur-matelas en coton parcouru de tubes fins en silicone. vous le placez sous votre drap-housse, vous le branchez à son unité de contrôle (qui a un gros pelletier qui fait du froid (et aussi du chaud mais j'y reviens), un ventilateur très silencieux, un réservoir et une pompe à eau très silencieuse qui parleront aux amoureux de hardware sur hfr (mais il en reste au moins ? :o )
 
vous réglez une température d'eau (24 ça marche bien dans mes essais si vous êtes pas en surchauffe intense. Autrement 18° c'est bien pour le petit coup frais intense en rentrant dans le lit mais faudra remonter la température dans la nuit pour que ça ne soit pas désagréable de dormir dessus), vous fermez votre lit avec un drap, vous matez la télé pendant que le bordel descend la température de votre lit puis vous allez vous coucher dans un lit bien froid  [:halep:2] ... mais en fait vous vous apercevez que votre dos est frais mais la nuque et la tête sont encore en mode surchauffe et vous dormez mal !  [:deouss]  [:novaklerageux:2]  Évidemment Climsom a pas mis un pad pour oreiller dans votre commande alors que sans lui c'est franchement pas ouf. Vous repassez à la caisse  [:fffffffffuuuuuuuu-] pour acheter ça :
https://www.climsom.com/img/shop/Co [...] =830979463  
 
Puis vous recevez le bordel pour l'oreiller avec votre nouvelle commande [:koubak] qui inclus aussi des rallonges cette fois et un Y (mais j'y reviens :D ), vous le mettez dans la taie d'oreiller et en fait il à une face qui propose un froid mega intense ce qui est Nickel si vous êtes chevelu ou froid "classique" si en fait non  [:siluro] . Vous passez une nuit correcte. Enfin  [:c0mm0n:4]  
 
Maintenant c'est quoi les avantages ?
- silencieux (vraiment)
- efficace pour s'endormir et passer une plutôt bonne nuit / se reposer même quand il fait 40° dans votre chambre sous les toits avec zero fenêtre ouverte parce que madame est allergique aux piqures de moustiques (c'est pas du vécu  [:domo-kun] pourquoi vous me demandez ? :o )  
- très basse consommation par rapport à une clim classique (50 / 80w selon qu'il maintien au frais ou est en phase de baisse de température) mais plus qu'un ventilateur classique (environ 30w)
- c'est du vrai froid il ne brasse pas de l'air chaud  
- bonus si vous avez mal sur une zone de votre corps posez la dessus : c'est du froid et ça va soulager votre douleur sans risque de brulure ni foutre de l'eau partout comme avec un glaçon :D
 
y'a des inconvénients ? (spoiler alert : putain oui)  
- le pelletier qui fait du froid sur une de ses faces il fait forcément du chaud sur l'autre : le climsom va évacuer l'intégralité des calories gagnées dans votre lit là où il est posé (avec quelques calories en plus perdues dans le processus). Je conseil vivement des rallonges pour le mettre dans le couloir (les tubes passent sans problème sous une porte classique) et en tous cas loin de votre lit. Sans rallonge pas de solution
- C'est suffisant pour dormir correctement mais pas confortable si il fait hyper chaud/humide dans votre chambre. Il ne corrigera pas ça. Les autres faces de votre corps ressentiront la chaleur. j'ai pas tenté de faire une couverture à base de surmatelas supplémentaire comme c'était assez cher comme ça déjà mais sachez que ça n'empêche pas de dormir un adulte (moi), qui ne supporte pas la chaleur, dans une chambre ou il faisait 40° en fin de journée
- le vendeur conseil un contrôleur par adulte + son sur matelas perso + son Y + son sur oreiller + il vous faudra des rallonges. rapidement c'est aussi cher voir carrément plus cher qu'une clim mobile basique qui offrira un confort incomparable si elle est bien installée. Le seul avantage qu'il reste c'est la faible conso du climsom
 
bref je conseil si vous ne souhaitez pas de clim (par exemple vous ne supportez pas un air trop sec ou si votre syndic/proprio vous à l’œil  [:chrislacastagne:5] ou vous ne supportez pas le bruit d'une ventilation type clim) et que vous aimez le silence et dormir. Faudra pas lui en demander plus

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 09-07-2026 à 00:37:57
mood
Publicité
Posté le 09-07-2026 à 00:34:30  profilanswer
 

n°74989635
berlo
dubitatif
Posté le 09-07-2026 à 19:11:24  profilanswer
 

un plancher chauffant/rafraichissant pour le lit ! [:madame_de_galles:5]
 
(Il existe des moustiquaires pour les fenêtres :o)

n°74989658
neo world
Posté le 09-07-2026 à 19:13:52  profilanswer
 

oui c'était évidemment installé aux fenêtres à frapper mais y'avait des velux aussi et ça commence à devenir bordélique à poser avec les risques de flotte sans prévenir :D


Message édité par neo world le 09-07-2026 à 19:14:06
n°74989721
berlo
dubitatif
Posté le 09-07-2026 à 19:26:57  profilanswer
 

Ah oui, le velux, j'en ai un, j'ai un cadre en bois avec moustiquaire que je coince dessous pour aérer la nuit. Mais faut faire gaffe aux orages, oui.

n°74991424
neo world
Posté le 09-07-2026 à 22:34:09  profilanswer
 

ce qui limite aussi leur ouverture sauf à faire une cage pour permettre d'ouvrir plus largement le velux. Bref le plancher chauffant / rafraichissant de lit a fait le boulot :o

n°75035040
Max1592
Posté le 16-07-2026 à 20:06:44  profilanswer
 

berlo a écrit :

 

Je n'avais pas trop compris au début ta remarque, mais j'ai capté ! [:tagazou:2]

 

Sur ma pompe c'est un compresseur de base comme un frigo ou un congélateur mais plus gros. Il a 2 positions, arrêt ou marche. Ce n'est pas un système inverter, ou la puissance du compresseur est modulée.

 

C'est la température du stock d'eau dans le ballon tampon qui met ou pas en fonctionnement le compresseur avec un thermostat (à bulbe) qui agit comme un interrupteur, mais indirectement en passant par des relais pour la puissance et pour faire tourner les circulateurs (1 et 2) un peu avant le démarrage.

 

J'ai refait mon schéma, je n'avais jamais fait la version finale ...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524869

 

Les circuits hydrauliques du forage et du chauffage son séparés. La mis en route du chauffage est indépendante, ça peut fonctionner sans la pompe à chaleur, mais c'est le même principe, c'est des thermostats qui déclenchent ou non la circulation de l'eau dans les planchers chauffants.

 

(Sorry, j'avais oublié ce post  :D )

 

C'est plutôt futé de partir sur un système de tampon hydraulique pour palier à l'absence de modulation électrique. Je ne suis pas bricoleur pour un sou, cela dit sur le papier le système m'inspire confiance.

 

200L de ballon tampon devrait te permettre d'encaisser et de lisser beaucoup de variations de pression.

 

Habile ! [:belisarios]

n°75035079
Max1592
Posté le 16-07-2026 à 20:18:02  profilanswer
 

neo world a écrit :

je profite du calme sur le topic pour faire un retour sur un système de chauffage / rafraichissement individuel destiné à mieux dormir en cas de canicule / froid quand la copro [:leve le pied jeannot:2] vous tombe dessus au moindre signe d'unité extérieure / bruit de clim [:pingolu:2] : le climsom

 

Le produit se présente comme ça :
https://www.climsom.com/img/shop/CS [...] 1823611227

 

et globalement le fonctionnement est tout bête : vous avez une sur-matelas en coton parcouru de tubes fins en silicone. vous le placez sous votre drap-housse, vous le branchez à son unité de contrôle (qui a un gros pelletier qui fait du froid (et aussi du chaud mais j'y reviens), un ventilateur très silencieux, un réservoir et une pompe à eau très silencieuse qui parleront aux amoureux de hardware sur hfr (mais il en reste au moins ? :o )
 

 

y'a des inconvénients ? (spoiler alert : putain oui)
- le pelletier qui fait du froid sur une de ses faces il fait forcément du chaud sur l'autre : le climsom va évacuer l'intégralité des calories gagnées dans votre lit là où il est posé (avec quelques calories en plus perdues dans le processus). Je conseil vivement des rallonges pour le mettre dans le couloir (les tubes passent sans problème sous une porte classique) et en tous cas loin de votre lit. Sans rallonge pas de solution

 

J'étais justement en train de me demander pur quel miracle il se débarrassait des calories et donc refroidissait le plumard.

 

Au final c'est comme une clim' mobile qui cycle de l'air intérieur, mais.en beaucoup plus efficace et au format ingénieux.

 

Peut être un bon produit amha dans les cas suivants :
- pas d'autres choix
- dormir en attendant d'ouvrir la fenêtre la nuit (quand/si possible)
- en déplacement dans des endroits surchauffés sans autre solution

 

Couplé à un ventilo de qualité + fenêtre ouverte (quand c'est possible ), y'a moyen que ça sauve

n°75035199
neo world
Posté le 16-07-2026 à 20:44:34  profilanswer
 

et sans oublier l'intéret thérapeutique si il vous faut du chaud ou du froid quelque part par exemple après une opération, des douleurs divers ou une bonne baston pour choper la dernière clim du magasin [:dupdup17:1]  [:drake-:1] :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
chauffage [Changement because guerre]Film occultant pour panneaux solaires thermique
Chauffage factureChauffage infrarouge
Si je met deux clim de 9000 BTU ça fait comme une clim de 18K BTU?Clim defectueuse? danger?
Chauffage d'appoint SILENCIEUX !Conseil pour un chauffage d'appoint ???
Mettre la clim ? ^^Pâte thermique
Plus de sujets relatifs à : Le Topic du chauffage/clim/deperdition thermique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)