Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9940 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le Topic du chauffage/clim/deperdition thermique

n°74861267
neo world
Posté le 21-06-2026 à 13:32:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je profite de cette vague de canicule pour mettre quelques infos sur mon installation, les avantages et inconvénients du bousin :D

Reconstruction (il est resté qu'une partie des fondations, un mur et un bout de pignon tout le reste est neuf [:vags]) quasi intégrale d'une maison de 180m2 au total dont 130m2 habitable avec un toit type gambrel construite en 1955. Isolation du toit neuf en ardoise par deux couches de laine de roche (20cm au total) et isolation intérieur avec 80mm de laine de roche sur les murs. Pas d'ITE pour l'instant (on espère la faire en 2027 via 15 cm de PXE partout). Etanchéité à l'air soignée et Y'a un peu de vitrage quand même :  
- 9m2 de velux (la moitié plein sud, l'autre moitié plein nord) le tout avec volets roulant extérieurs. velux tout confort sans cadre d'isolation (option découverte trop tard)
- 20m2 de vitrage dans le salon (pignons est - ouest principalement mais y'a 2m2 au sud aussi)
- 8m2 de vitrage dans les chambres (pignons est-ouest  [:leguidedubledard:1] )

Bref c'est pas une maison passivhauss institute approved :o

Pour le chauffage / rafraichissement je dépend d'un PAC Samsung de 5KW AE050CXYBEK + une VMC double flux thermodynamique de 2.5KW JDAA AIRFLOW pour les 130m2 habitables. J'ai estimé mes déperditions à 5kw par -7° après ITE (et ça fait deux étés et un hiver qu'on vie dans la maison sans l'ITE pour le moment. Par -2° j'ai besoin d'allumer la cheminée pour maintenir le salon à plus de 20°. Les chambres sont toujours à 21° l'hiver sans appoint.

Maintenant la partie intéressante : les canicules :D
=> Jusqu'à 31° pas besoin de se prendre la tête : la VMC doubles flux renouvelle 60% de l'air intérieur par heure avec un air à 21° donc ça tourne très bien seul
=> A partir de deux jours entre 32 à 37° : on lance la PAC pour refroidir aussi le sol à 21° puis on tend tranquillou vers 17° de température d'eau avec l'augmentation de la température
=> à partir de 38° : on force la VMC double flux à renouveller 100% de l'air intérieur (les bouches soufflent un peu plus, ça fait une légère brise très agréable avec les pieds rafraichis par le sol à environ 24° température de "contact"  [:lavie_lavraie]  

Globalement dans les pièces de vie/chambre j'ai entre 21° et 23.5° "par tout temps". J'attends plus de 40° pour lancer les ventilo convecteurs (il fait 25° au dernier étage grâce à la VMC. Les autres étages sont refroidis par les planchers en plus de la VMC DF thermodynamique seulement)

les contraintes :  
=> A 4 habitants ça passe très bien mais contrairement à une clim air/air classique j'aurais peur d'organiser une teuf ou un truc équivalent avec beaucoup de corps en mouvement (un four à 200° pendant 25 minutes augmente la température dans la pièce de vie d'un degré par 37° extérieur par exemple)
=> C'est encore un peu artisanale (je règle moi même la température de l'eau des planchers et la vitesse de ventilation de la VMC DF). Ce sera naturellement remplacé par une loi d'eau pour la PAC une fois la courbe de température maitrisée. Je sais pas si on peut automatiser la vitesse de ventilation de la VMC avec une API via wifi comme c'est fait depuis le menu d'installation après code "installateur" (111 le mot de passe. Grosse sécurité à souligner :o )
=> Faut quand même bloquer les entrées de chaleur trop importantes (stores et volets extérieur) pour ne pas perdre le contrôle de la température. En ce moment je prend un degré supplémentaire dans le salon en fin de journée à cause de rayons directes sur la grosse baie vitrée de 10m2. j'ai pris des stores pour filtrer les rayons directes à partir de 15h mais ils arrivent dans 5 jours  [:moonbloood:2]  

Bref ça marche bien et ça coûte pas très cher à l'usage (6 à 8€ pour la PAC. A vérifier pour le VMC DF mais j'estime à 50 balles par mois) mais c'est pas aussi worry free qu'une pac air-air classique en été. A noter que les ventilo convecteurs peuvent aider à créer une cascade de froid (l'air froid est plus lourd) jusqu'au salon (via de grosses ouvertures et l'escalier principal) mais pour l'instant ça n'a jamais été nécessaire :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 21-06-2026 à 13:33:55
mood
Publicité
Posté le 21-06-2026 à 13:32:57  profilanswer

n°74885098
berlo
dubitatif
Posté le 24-06-2026 à 17:20:36  profilanswer

neo world a écrit :

tu as trouvé l'origine du problème ?

J'ai regardé vite fait hier la pompe fonctionne.

Elle est repartie en appuyant sur un des 2 bitonio du pressostat, celui de droite sur la photo.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524194

C'est ce qui empêchait le relais de se déclencher, c'est en série avec les deux thermostats.

Je ne sais pas si vous avez une idée, le puits n'avait plus de pression du tout (0 bar), est ce lié ?
Je remets un peu d'eau tous les ans, mais là j'ai l'impression qu'il a plus perdu cette année, doit y avoir une micro-fuite quelque part.

Je n'avais jamais fait attention, sur le pressostat, il y a des histoires de reset dessus, c'est quoi ?

n°74885529
berlo
dubitatif
Posté le 24-06-2026 à 18:32:04  profilanswer

neo world a écrit :

Je profite de cette vague de canicule pour mettre quelques infos sur mon installation, les avantages et inconvénients du bousin :D
...

Intéressant, top l'installation, ça doit être cool de ce temps de limiter la chauffe.
Bien vu la double flux. Pour le chauffage, cumules-tu vmc et pac ?

Dans la maison de mes parents, il y avait ce type de VMC, mais datant des années 80, elle était en panne à l'achat en 2006, ils l'ont remplacé par une vmc double flux classique.
Les proprios d'avant ne devaient pas s'en servir par manque d’efficacité je suppose, le réseau n'est pas top,  elle est toujours dans le grenier, faudrait que je la récupère voir.

ça fait beaucoup de vitrage, tu as pensé à mettre des végétaux devant ?

J'ai aussi une VMC double flux, à l'image de ma PAC [:ramones] : fait maison simple et pas cher .
Elle est placée dans un ancien conduit de cheminée, branchée sur un "puit canadien" qui est plus une prise d'air déportée de 20 mètres. Efficacité relative du puits canadien (la température varie pas mal, ça doit être à 25°C en ce moment), mais en général il n'y a que 1°C entre l'air insufflée et l'air rejetée.

edit : j'avais fait un CR sur ma vmc : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69743267

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 24-06-2026 à 18:37:12
n°74885585
neo world
Posté le 24-06-2026 à 18:46:27  profilanswer

berlo a écrit :

J'ai regardé vite fait hier la pompe fonctionne.

Elle est repartie en appuyant sur un des 2 bitonio du pressostat, celui de droite sur la photo.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524194

C'est ce qui empêchait le relais de se déclencher, c'est en série avec les deux thermostats.

Je ne sais pas si vous avez une idée, le puits n'avait plus de pression du tout (0 bar), est ce lié ?
Je remets un peu d'eau tous les ans, mais là j'ai l'impression qu'il a plus perdu cette année, doit y avoir une micro-fuite quelque part.

Je n'avais jamais fait attention, sur le pressostat, il y a des histoires de reset dessus, c'est quoi ?

si le manomètre mesure la pression de ton circuit entre l'avant et l'arrière de la pompe alors c'est normal qu'il soit à 0 bar. Si par contre c'est entre la pression de l'air ambiant et le circuit alors tu as potentiellement une fuite (ou il est mal taré) :/

la doc ici correspond à ton appareil ? http://www.forum-chauffage.com/ima [...] e-erix.pdf

si oui il y a une position hiver/été sur l'aquastat. Je pense que c'est du coup ce que tu as fait :jap:

n°74885658
berlo
dubitatif
Posté le 24-06-2026 à 19:00:52  profilanswer

C'est la pression dans la boucle des forages dans le jardin qui était à 0 bar. Pour la pompe, ce n'est pas exactement ça et j'ai tout modifié, il n'y a plus du tout d’électronique et j'ai séparé les circuits hydrauliques. Je dois avoir la doc papier dans un coin, faut que je retrouve tiens !

Cependant, dans la doc, il parle de déclenchement si problème de pression au captage, mais c'est bizarre c'est coté BP normalement [:potemkin]

n°74885690
neo world
Posté le 24-06-2026 à 19:07:25  profilanswer

berlo a écrit :

Intéressant, top l'installation, ça doit être cool de ce temps de limiter la chauffe.
Bien vu la double flux. Pour le chauffage, cumules-tu vmc et pac ?

Dans la maison de mes parents, il y avait ce type de VMC, mais datant des années 80, elle était en panne à l'achat en 2006, ils l'ont remplacé par une vmc double flux classique.
Les proprios d'avant ne devaient pas s'en servir par manque d’efficacité je suppose, le réseau n'est pas top,  elle est toujours dans le grenier, faudrait que je la récupère voir.

ça fait beaucoup de vitrage, tu as pensé à mettre des végétaux devant ?

J'ai aussi une VMC double flux, à l'image de ma PAC [:ramones] : fait maison simple et pas cher .
Elle est placée dans un ancien conduit de cheminée, branchée sur un "puit canadien" qui est plus une prise d'air déportée de 20 mètres. Efficacité relative du puits canadien (la température varie pas mal, ça doit être à 25°C en ce moment), mais en général il n'y a que 1°C entre l'air insufflée et l'air rejetée.

edit : j'avais fait un CR sur ma vmc : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69743267

Les cloisons de la VMC en WEDI ! :pt1cable:  :love:  :love:  :love: beau travail sur l'arrondi d'ailleurs [:ronfl]  

le puit canadien fait quelle longueur / profondeur ? c'est pas déconnant qu'avec le changement de saison la température de l'air augmente. Tu peux éventuellement faire tourner au ralenti ta VMC pourque l'air charge plus de fraicheur (mais tu auras aussi moins de renouvellement de l'air de ta maison. C'est un tradeoff ...)

j'ai des arbres partout sur mon terrain et celui des voisins au sud avec des espèces qui perdent leurs feuilles (le bordel chaque automne  [:terrylaire:1]  [:boubougna:4]  [:leskipper:2] ) ce qui optimise bien la luminosité / fraicheur toute l'année :jap:

sinon je laisse la PAC en "veille" quand y'en a pas besoin mais avec des enfants en bas âge elle a tendance à beaucoup tourner en inter saison pour que ça puisse crapahuter par terre bien au chaud (pour un surcoût ridicule comme y'a quasi pas de différence de température entre l'eau et l'exterieur) :jap:

n°74888836
berlo
dubitatif
Posté le 25-06-2026 à 10:05:29  profilanswer

Les grands arbres, c'est sûr, c'est pénible à perdre leurs feuilles, mais c'est tellement bien pour le reste, ombre, fraicheur, oiseaux.
J'ai juste un cerisier et quelques arbres chez les voisins, je ramasse les feuilles à la tondeuse qui finissent au compost ou en paillage.

Bien pratique les bouts de Wedi pour ce type de bricolage, je recommande. L'arrondi c'est des plaques spéciales pour faire des cloisons courbes, j'ai fait une séparation baignoire/douche avec.

Mon puits canadien est en tuyau plastique D20 dédoublés mais accolés sur 18m et à environ 1,5-2m de profondeur. C'est ainsi, car une couronne fait 50m, mon terrain est en légère pente et le point bas est dans la maison. S’il y a des condensats, ils disparaissent naturellement par évaporation ou écoulement dans le hérisson à travers le regard final maçonné à la chaux. Mais j'en ai jamais vu en excès.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 25-06-2026 à 10:07:34
n°74888912
Grinch
Posté le 25-06-2026 à 10:14:21  profilanswer

qqun sait pourquoi dans ce pays de merde qu'est la france on a pas les climatiseurs mobiles  DUAL fans ?  donc a 2 sorties

comme ils ont aux USA / hollande  allemagne etc

c'est 100 fois mieux, ça évite la dépression, fait moins de bruit  et gagne énormément en efficacité

ils font des modeles ou les 2 tuyaux sont intégrés dans un seul c'est ideal

ex

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/524335 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/524336

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 25-06-2026 à 10:15:57

---------------
Feedback
n°74888962
neo world
Posté le 25-06-2026 à 10:20:41  profilanswer

Grinch a écrit :

qqun sait pourquoi dans ce pays de merde qu'est la france on a pas les climatiseurs mobiles  DUAL fans ?  donc a 2 sorties

comme ils ont aux USA / hollande  allemagne etc  

c'est 100 fois mieux, ça évite la dépression, fait moins de bruit  et gagne énormément en efficacité

ils font des modeles ou les 2 tuyaux sont intégrés dans un seul c'est ideal

ex

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/524335 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/524336

bonjour,  

Dans la France eternelle ( :o ) on a ça :  
https://im.qccdn.fr/node/guide-d-achat-climatiseur-split-78727/inline-111122.jpg

c'est uen version encore un peu plus efficace que le système que tu décris. Sinon pour la raison de non potentielle disponibilité je pense qu'elle est mauvaise comme d'habitude : on décourage les gens de prendre des clims ne restent que les modèles de niche bien efficace (l'image) et les modèles entrée de gamme qui font du volume alors que ton modèle est un bon milieu. Après le fait d'avoir des fenêtres guillotine un peu partout aux US vs nos modèles à frapper (plus étanche mais franchement pas pratique pour sortir une PAC) joue peut être aussi. Imagine le bordel de tuyau à superposer par l'ouverture de la fenêtre  :pt1cable:

Message édité par neo world le 25-06-2026 à 10:21:00
n°74888994
Grinch
Posté le 25-06-2026 à 10:24:21  profilanswer

la sortie des tuyaux se fait tres bien avec les kit calfeutrage voir un peu de scotch alu si besoin

oui la porta split est mieux c'est connu mais elle est en rupture mondial la, au moins européenne

des enculés se gave sur leboncoin au prix X2

la version que je decris est l'ideal pour 10J par an et moins cher - 500$ aux USA

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 25-06-2026 à 10:25:22

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 25-06-2026 à 10:24:21  profilanswer

n°74888997
neo world
Posté le 25-06-2026 à 10:24:28  profilanswer

berlo a écrit :

Les grands arbres, c'est sûr, c'est pénible à perdre leurs feuilles, mais c'est tellement bien pour le reste, ombre, fraicheur, oiseaux.
J'ai juste un cerisier et quelques arbres chez les voisins, je ramasse les feuilles à la tondeuse qui finissent au compost ou en paillage.

Bien pratique les bouts de Wedi pour ce type de bricolage, je recommande. L'arrondi c'est des plaques spéciales pour faire des cloisons courbes, j'ai fait une séparation baignoire/douche avec.

Mon puits canadien est en tuyau plastique D20 dédoublés mais accolés sur 18m et à environ 1,5-2m de profondeur. C'est ainsi, car une couronne fait 50m, mon terrain est en légère pente et le point bas est dans la maison. S’il y a des condensats, ils disparaissent naturellement par évaporation ou écoulement dans le hérisson à travers le regard final maçonné à la chaux. Mais j'en ai jamais vu en excès.

ça a l'air bien pensé tout ça :D

Je me suis beaucoup poser la question d'un puit canadien sur VMC DF qui économise pas mal d'energie vs la VMC DF thermodynamique. La facilité d'installation / usage l'a emporté  :pt1cable:  

tu as uen idée de la conso de tes bricolages récup de matériel à moindre coût ? :D Tu arrives à quelle température depuis que la PAC est relancée ?

n°74889013
neo world
Posté le 25-06-2026 à 10:26:03  profilanswer

Grinch a écrit :

la sortie des tuyaux se fait tres bien avec les kit calfeutrage voir un peu de scotch alu si besoin

oui la porta split est mieux c(et connu mais elle est en rupture mondial la, au moins europeenne

des enculés se gave sur leboncoin au prix X2

j'en attends deux ce matin pour mes parents et l'assistante mat'. 450 balles pièce. Ça pouvait être pire :D

n°74889107
Grinch
Posté le 25-06-2026 à 10:35:48  profilanswer

quel modele ? pas un portasplit midea, c'est  impossible a ce prix

Message édité par Grinch le 25-06-2026 à 10:36:11

---------------
Feedback
n°74889127
neo world
Posté le 25-06-2026 à 10:39:49  profilanswer

une merdouille sur Amazon qui a pris 50 balles depuis que je l'ai acheté  :pt1cable:  https://www.amazon.fr/dp/B0DK3D9LYQ

n°74889218
Grinch
Posté le 25-06-2026 à 10:49:19  profilanswer

ha oui un mobile split de camping car, c'est mieux que rien et pour le prix ça va

Message cité 1 fois
Message édité par Grinch le 25-06-2026 à 11:00:34

---------------
Feedback
n°74889242
neo world
Posté le 25-06-2026 à 10:53:30  profilanswer

surtout quand pour acheter pour d'autres qui n'ont rien prévu :o. A la maison j'ai entre 24° et 25°. Je vais pas prendre des rolls royce en plein milieu d'une canicule :o

Message édité par neo world le 25-06-2026 à 10:53:46
n°74889536
berlo
dubitatif
Posté le 25-06-2026 à 11:31:34  profilanswer

neo world a écrit :

ça a l'air bien pensé tout ça :D

Je me suis beaucoup poser la question d'un puit canadien sur VMC DF qui économise pas mal d'energie vs la VMC DF thermodynamique. La facilité d'installation / usage l'a emporté  :pt1cable:

tu as uen idée de la conso de tes bricolages récup de matériel à moindre coût ? :D

J'avais une mini-pelle gratos, ce qui a motivé en partie les travaux de géothermie et puits canadien.
J'ai surtout bien réfléchi pour faire des choses simples, ce n'est pas au top de l'efficience, mais ça demande peu d' entretien/maintenance, ni de régulation complexe, ni d'élément couteux.

- le puits canadien m'a couté dans les 1000€ environ il y a 10 ans : un regard de 2m, 50m de tuyau, 2 raccords en Y et du scotch :o
- la géothermie en 2010, 2000€ de forage
- la pac, ballon tampon, circulateurs, distribution, pas plus de 2000€ tout compris.
- les planchers chauffants, 800m de tuyaux, peignes et diffuseurs, faut que je recherche, 1500€ peut-être.

En conso, pas trop d'idée :
- la vmc c'est 60W en continu
- la pac de l'ordre de 100€/mois l'hiver pour le chauffage probablement.

vmc double flux et puits canadien c'est un peu abusé, critiqué par rapport au coût pour le gain en efficacité. Chez moi, finalement c'est complémentaire, le puits n'est pas hyper efficace, mais je n'ai pas de gros différentiel de température et ainsi pas de soucis de condensats, ni dans le puits, ni dans la vmc. Sans rien toucher, l'air insufflé dans la maison et à 1°C près la température de celle-ci été comme hiver.

Dans mon cas quitte à avoir un forage géothermique, il aurait peut-être été envisageable d'exploiter jusqu'au bout avec un échangeur air/eau pour la vmc et en géocooling.

Citation :

Tu arrives à quelle température depuis que la PAC est relancée ?

Je ne comprends pas la question, elle chauffe normalement, le ballon tampon est monté à 37°C car j'avais forcé un peu.
Je n'ai pas de refroidissement, mais j'y pense de plus en plus avec ces canicules, si vous avez des idées ...
Je pense surtout au géocooling pour rester dans la simplicité, soit je mets un échangeur eau/eau et il faut gérer le circulateur de la boucle de forage, soit je fais circuler directement avec la circulation du chauffage en reliant les circuits hydrauliques chauffage et forage.
Dans l'immédiat il faudrait que je fasse un bypass de l'échangeur de la double flux pour ne pas réchauffer l'air du puits canadien l'été.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 25-06-2026 à 11:33:39
n°74889779
-Chris-
Posté le 25-06-2026 à 11:59:44  profilanswer

drap [:chercheinfos]  

Moi j'en avais déjà ras le bol d'être sans clim l'an dernier mais le WAF n'était pas aligné, c'est en train de changer.

Le Midea split mobile tout le monde en parle mais en bonne chinoiserie Gemini me dit que la fiabilité est à surveiller, c'est vrai ?

ça attendra sans doute l'hiver, de toute façon dur à trouver en stock.
Uniquement posable sur le balcon malheureusement, faudrait que je trouve un système à la Haralph pour aller jusqu'au couloir le soir mais un peu plus élaboré genre tuyaux accordeon.

Sauf si la copro vote l'installation de clims ou PAC à vil prix....

n°74889844
neo world
Posté le 25-06-2026 à 12:10:23  profilanswer

Clairement le bypass sera très utile. Si possible ajoute une vitesse de ventilation supérieure pour aider le refroidissement le soir ! Tu ne pourrais pas remettre le mode hiver sur ton installation geothermique et installer une chaudière électrique pas cher juste pour les quelques semaines où tu utiliserais ta PAC pour refroidir la baraque et où donc ton ballon ECS dans le ballon rafraichissement serait une mauvaise idée ?

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 25-06-2026 à 12:12:39
n°74889943
neo world
Posté le 25-06-2026 à 12:27:12  profilanswer

-Chris- a écrit :

drap [:chercheinfos]  

Moi j'en avais déjà ras le bol d'être sans clim l'an dernier mais le WAF n'était pas aligné, c'est en train de changer.

Le Midea split mobile tout le monde en parle mais en bonne chinoiserie Gemini me dit que la fiabilité est à surveiller, c'est vrai ?

ça attendra sans doute l'hiver, de toute façon dur à trouver en stock.
Uniquement posable sur le balcon malheureusement, faudrait que je trouve un système à la Haralph pour aller jusqu'au couloir le soir mais un peu plus élaboré genre tuyaux accordeon.

Sauf si la copro vote l'installation de clims ou PAC à vil prix....

ça fonctionne bien oui. C'est pas aussi efficace qu'une installation perenne mais quand y'a pas le choix ... et idéalement tu veux la stocker bien à la verticale et l'utiliser un peu de temps en temps (ça permet au lubrifiant de circuler dans le réseau au lieu de s'accumuler que dans le moteur)

Pour la circulation de l'air entre pièces si tu as des cloisons voisines à ton salon tu peux mettre des bouches de décompression phonique genre ça : https://www.halton.com/wp-content/uploads/2020/08/TVAE00.jpg.png

après il faut un moyen de forcer l'air vers ta chambre. Si ta salle de bain et est de l'autre côté et qu'elle a une VMC ça fera le taffe en lui offrant un chemin via les bouches de décompression et en mettant un boudin pour isoler la porte :  
https://m1.jardinetsaisons.fr/8954-thickbox_default/boudin-de-porte-isolant.jpg

ou le fameux chien des grands parents : :o
https://m.media-amazon.com/images/I/712DptFmEzL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

au moins y'aura pas de boudin accordeon dans le couloir mais y'a un peu de travaux :jap:

n°74890138
-Chris-
Posté le 25-06-2026 à 13:09:06  profilanswer

Connaissais pas les bouches de décompression, à voir.

n°74890269
neo world
Posté le 25-06-2026 à 13:35:21  profilanswer

c'est méconnu comme c'est moins cher et plus rapide de détalonner les portes mais en plus de laisser passer tous les bruits tu peux pas choisir comment tu souhaites traverser une pièce alors que la bouche de décompression phonique est parfaite pour cet usage.

La par exemple avec le plancher rafraichissant je ferme les portes des chambres. Comme les portes ne sont pas détallonnées le froid reste dans la chambre et le lit est ultra frais. Les bouches de décompression sont en hauteur et évacuent l'air chaud vers les salles de bain petit à petit.

En mode chauffage l'air chaud monte naturellement donc toute la pièce est bien chaude sans effet de stratification

n°74890287
neo world
Posté le 25-06-2026 à 13:37:58  profilanswer

Grinch a écrit :

ha oui un mobile split de camping car, c'est mieux que rien et pour le prix ça va

commandées lundi soir reçues jeudi matin. A moi les joies du scalping  [:zoreil974:5]  :o :o :o

Message édité par neo world le 25-06-2026 à 13:38:18
n°74891427
berlo
dubitatif
Posté le 25-06-2026 à 16:25:48  profilanswer

neo world a écrit :

Clairement le bypass sera très utile. Si possible ajoute une vitesse de ventilation supérieure pour aider le refroidissement le soir ! Tu ne pourrais pas remettre le mode hiver sur ton installation geothermique et installer une chaudière électrique pas cher juste pour les quelques semaines où tu utiliserais ta PAC pour refroidir la baraque et où donc ton ballon ECS dans le ballon rafraichissement serait une mauvaise idée ?

Effectivement je pourrais shunté le ballon ECS à l’intérieur du ballon tampon, j'ai un cumulus 150l en série derrière qui pourrait être suffisant, mais c'est le même problème pour refroidir l'eau du circuit de chauffage, je ne vois pas trop de chose simple.

n°74891458
neo world
Posté le 25-06-2026 à 16:28:27  profilanswer

c'est pas tout simplement ta pac geothermique qui s'en occupe ? J'y connais vraiment que pouic en geothermie mais dans une pac air / eau elle va juste inverser son cycle pour faire du froid easy peasy

n°74892406
berlo
dubitatif
Posté le 25-06-2026 à 19:38:53  profilanswer

Houla non malheureux :D
C'est une vielle pac sans électronique, sans électrovannes, il y a juste le minimum : un compresseur et deux échangeurs.

n°74892575
Max1592
Posté le 25-06-2026 à 20:25:41  profilanswer

berlo a écrit :

C'est une vielle pac sans électronique, sans électrovannes, il y a juste le minimum : un compresseur et deux échangeurs.

Mais tu arrives à avoir un variateur de vitesse avec ça ?
Et ta vanne 3 voies électromagnétique ?

n°74892691
neo world
Posté le 25-06-2026 à 20:51:16  profilanswer

berlo a écrit :

Vu le bordel à ta place je prendrai une PAC air / air (potentiellement gainable en sortie de ton puit canadien en remplacement de la VMC DF en cas de canicule) ton plancher rafraîchissant fera jamais de miracle et sauf à trouver une pac géothermique réversible à pas cher ça va être un bordel à concevoir :jap:

n°74893387
neo world
Posté le 25-06-2026 à 22:39:08  profilanswer

J'en profite pour faire un retour sur cette clim split mobile Kedros 6700 BTU / 1,9 kW Sannover :
https://www.amazon.fr/dp/B0DK3D9LYQ (acheté lundi à 449€ avant que son prix s'envole dés le lendemain :/ )

=> livré en 3 jours via DPD. il faut laisser reposer le compresseur 2h à la verticale avant de commencer à l'utiliser donc nickel si le transport est fait n'importe comment. La boite protège très bien et le manuel en français est complet et propose pas mal de schémas d'installation
=> super efficace, avec un grand ventilateur plutôt silencieux et qui accompagne accompagne bien le refroidissement tout en laissant dormir / regarder la télé / discuter sans hausser le ton. Si vous êtes hyper sensible au son sachez que ce sera plus fort qu'un simple bruit blanc / souffle léger. ça ventile assez fort et ça s'entend un peu de manière continue
=> installé chez notre assistante maternelle dans un pièce qui doit faire 25m2 sans aucune isolation en dehors du double vitrage : diminue rapidement la température (4° de moins en environ 10 minutes)
=> consommation contenue : 0.5w branché mais éteint, 30W en idle avec le ventilateur qui tourne une fois la température cible atteinte (température minimum : 16° ) jusqu'à 730w en pleine charge : pas de problème il est économique avec un COP de 2.6
=> le produit fait quali : tout est laqué blanc avec des filtres à poussière sur l'unité intérieure. Une grille protectrice et solide pour le ventilateur, des logos clairs pour naviguer dans les menus, la possible d'éteindre toutes les lumières / désactiver les bips facilement, télécommande avec les logos du mode en cours, température cible etc...

à garder en tête :
=> on ne peut pas l'installer facilement à une fenetre classique (avec un appui de fenetre classique contrairement au campign car sans aspérités) il faut soit un haut soubassement (70cm ?) soit bricoler un support (j'ai tenté d'inverser le support fourni qui s'y prete bien mais à cause de la fenetre à frapper l'unité intérieure n'arrive pas à évacuer ses condensats par l'unité externe (le tuyau remonte trop) ou un support maison ( tabouret escabeau selon la hauteur de la fenetre ? :o) pour l'unité intérieure avec une terrasse / garde corps pour maintenir en sécurité l'unité externe sans le support fourni
=> la liaison frigorifique / condensats est vraiment courte entre les deux unités. ça complexifie grandement l'installation / la manutention. Tout seul faut être costaud pour basculer en hauteur en sécurité l'appareil avec sa structure pour le suspendre à un soubassement. à deux c'est facile même si l'un des deux est une crevette : l'unité intérieure est super légère  
=> plage de température extérieure de 16 à maximum 42° : si votre seule façade est exposée au soleil direct toute l'après midi à mon avis c'est pas l'appareil qu'il vous faut. Si elle est exposée à l'ombre dés le milieu de matinée alors vous avez trouvé votre spot :)
=> pas de mode chauffage. Je comptais l'utiliser qu'en dépannage chez des proches pendant les canicules donc OSEF mais avec un cop de 2.6 y'avait un truc à jouer pour du chauffage d'appoint ...

bref ça va tourner toute la nuit pour refroidir la pièce de vie / lieu de garde des enfants :)

Message édité par neo world le 25-06-2026 à 23:07:40
n°74894910
berlo
dubitatif
Posté le 26-06-2026 à 09:01:39  profilanswer

Intéressant ces petites clim, tu n'en as pas repérè une plus petite par hasard ? monobloc et réversible pour un petit fourgon.

J'avais ce modèle en vue mais je doute que ça soit suffisant 240W.
(d'ailleurs la palme de l'arnaque "fièrement conçu et breveté en France" : https://youtu.be/JOYuf0oI_8o)
Mais sinon niveau taille, possibilité d'intégration, c'était bon.

n°74901956
neo world
Posté le 26-06-2026 à 23:32:05  profilanswer

c'est un peu la merde à miniaturiser ... tu as de la place sur le toit ? https://www.telecogroup.com/fr/actu [...] -le-marche

n°74902941
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 09:37:15  profilanswer

Non, pas de place sur le toit, j'envisage de coller des panneaux photovoltaïques et je ne souhaite pas rehausser pour passer sous les 2m.

Je veux juste une petite boite, moins de 32 cm de haut à mettre sous le lit et faire prendre l'air par dessous.

La conception symétrique avec un coté chaud et un coté froid me semble intéressante pour faire du chaud et du froid, si ce n'est pas prévu d'origine.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524866

C'est un peu comme ta vmc double flux en fait.

Message édité par berlo le 27-06-2026 à 09:37:54
n°74903090
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 10:20:10  profilanswer

Max1592 a écrit :

Mais tu arrives à avoir un variateur de vitesse avec ça ?

Je n'avais pas trop compris au début ta remarque, mais j'ai capté ! [:tagazou:2]

Sur ma pompe c'est un compresseur de base comme un frigo ou un congélateur mais plus gros. Il a 2 positions, arrêt ou marche. Ce n'est pas un système inverter, ou la puissance du compresseur est modulée.

C'est la température du stock d'eau dans le ballon tampon qui met ou pas en fonctionnement le compresseur avec un thermostat (à bulbe) qui agit comme un interrupteur, mais indirectement en passant par des relais pour la puissance et pour faire tourner les circulateurs (1 et 2) un peu avant le démarrage.

J'ai refait mon schéma, je n'avais jamais fait la version finale ...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524869

Les circuits hydrauliques du forage et du chauffage son séparés. La mis en route du chauffage est indépendante, ça peut fonctionner sans la pompe à chaleur, mais c'est le même principe, c'est des thermostats qui déclenchent ou non la circulation de l'eau dans les planchers chauffants.

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 27-06-2026 à 10:29:52
n°74903097
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 10:21:03  profilanswer

Max1592 a écrit :

Et ta vanne 3 voies électromagnétique ?

Je ne m'en rappelais plus non plus, pour avoir une pompe à chaleur il faut une vanne qui inverse les flux après le compresseur.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524871

Il n'y en a pas sur ma pompe, je ne sais pas si ça existe en géothermie.
Pas sûr de l’intérêt vu qu'on a le forage qui fournit de l'eau froide en permanence.

C'est ce qu'on appel le géocooling free-cooling.

Je crois que dans mon cas le plus simple serait d'ajouter un échangeur à plaque.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524876

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 27-06-2026 à 10:46:10
n°74903167
neo world
Posté le 27-06-2026 à 10:40:07  profilanswer

j'ai rien vu qui corresponde à tes mensurations. c'est bien le même principe que ma VMC DF sauf qu'elle fait 1,1m par 0,3m par 0.9m  [:911gt3]

Message édité par neo world le 27-06-2026 à 10:40:24
n°74903188
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 10:44:40  profilanswer

Oui, c'est bien trop gros, je vais attendre de voir passer une chinoiserie en occase comme celle que j'ai posté plus haut, ou sa grande soeur, démonter et bricoler un truc simple comme dans la maison.
Du genre un thermostat extérieur qui déclenche la marche et inverser la position (retourner la boite) entre été et hiver.

Message édité par berlo le 27-06-2026 à 10:47:03
n°74903217
neo world
Posté le 27-06-2026 à 10:51:18  profilanswer

sur ton van tu n'as pas de fenêtre de ce type ?  
https://m.media-amazon.com/images/I/712tDQGEqgL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

C'est pas idéal comme y'a un peu de manutention à chaque utilisation mais sortir de ton van le compresseur va franchement diminuer le bruit perçu à l'intérieur, sortir une pièce qui chauffe pas mal de ton volume de vie et ça peut se stocker à l'horizontal si tu acceptes d'attendre deux heures avant de le mettre en fonctionnement ...

Parce qu'avec 200w ça n'ira pas loin pendant les canicules et l'odeur sera pas fameuse si ta bouche d'aeration prend l'air au plus proche du bitume pendant les chaleurs :pt1cable:

n°74903283
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 11:05:09  profilanswer

non, c'est un fourgon tout bête avec des vitres fixes.

comme ça : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/524885

edit : la prise d'air ne viendra pas à l'intérieur, je mettrai une entrée et une sortie.

Message édité par berlo le 27-06-2026 à 11:07:07
n°74903293
neo world
Posté le 27-06-2026 à 11:07:17  profilanswer

mouaif je pense que ton idée est meilleurs :jap:

n°74906408
neo world
Posté le 27-06-2026 à 22:23:01  profilanswer

peut être trouvé un truc compacte qui te convient : https://www.amazon.fr/Outdoor-Clima [...] B0F1HW95QS ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chauffage [Changement because guerre]Film occultant pour panneaux solaires thermique
Chauffage factureChauffage infrarouge
Si je met deux clim de 9000 BTU ça fait comme une clim de 18K BTU?Clim defectueuse? danger?
Chauffage d'appoint SILENCIEUX !Conseil pour un chauffage d'appoint ???
Mettre la clim ? ^^Pâte thermique
Plus de sujets relatifs à : Le Topic du chauffage/clim/deperdition thermique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)