Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2166 connectés 

Je gère mon budget ... ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic Budget

n°74815188
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-06-2026 à 10:07:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTriX a écrit :

Deux questions en passant:
1. Vous avez une assurance décès ou truc du genre pour vous et votre compagne ? Ici pour nous ça tournerait vers les 30€ par mois au total. Via le taf.
2. Question répartition dans un couple avec des revenus disparates. Je cherche à savoir si on peut faire mieux que le prorata. Dans cet exemple on va dire qu'une personne touche 1500€ supernet et l'autre 3000€ supernet. Pas d'arrivée automatique des salaires sur un unique compte commun.
Des suggestions ? :D

En alternative il y a le CC avec une partie perso identique pour les 2. Ou comme le dit Ascio, la prise en charge par le « gros salaire » des dépenses que le petit salaire ne pourrait pas se permettre (si c’est le gros qui en est à l’origine).  

Y a vraiment plein de façons de fonctionner différentes, selon votre vision du couple et de l’argent, pas une mieux que les autres mais faut juste bien comprendre les implications du choix fait.  

XaTriX a écrit :

Une troisième, histoire de:
* Vous avez plusieurs comptes communs ? Par exemple un pour les charges fixes (prévu à l'avance, prélèvement automatiquement ou paiements automatiques via CB) et un autre pour le reste ? (le but étant de pas péter la thune alors que les paiements auto sont pas tous passés)

Chez Revolut c'est pas possible d'en faire un second mais bon :(

Compte commun avec débit différé, au moins tu sais combien tu dois mettre juste avant les prélèvements.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 14-06-2026 à 10:07:16  profilanswer

n°74844504
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-06-2026 à 11:08:46  profilanswer

XaTriX a écrit :

Justement je demandais une alternative au prorata des revenus :D

Pourquoi? Le prorata des revenus c'est quand même le plus "juste".

Le reste à vivre est plus faible pour le petit revenu des 2, mais il bénéficie des avantages du pot commun: logement++, vacances++ etc

Je ne vois vraiment pas le souci.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°74844557
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-06-2026 à 11:14:38  profilanswer

Effet d'entraînement qui fait qu'il est probable que le petit budget vive au dessus de ses moyens, entrainé par l'autre.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74847954
XaTriX
Posté le 18-06-2026 à 19:51:58  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Pourquoi? Le prorata des revenus c'est quand même le plus "juste".

Le reste à vivre est plus faible pour le petit revenu des 2, mais il bénéficie des avantages du pot commun: logement++, vacances++ etc

Je ne vois vraiment pas le souci.

Oui je suis plutôt d'accord mais j'explore les alternatives. Comme si un jour ma GONZESSE me parle de participer moins, je saurai quoi lui dire [:di_canio]

---------------
Celui qui lit ça est un con
n°74848058
Ascio
Posté le 18-06-2026 à 20:09:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Effet d'entraînement qui fait qu'il est probable que le petit budget vive au dessus de ses moyens, entrainé par l'autre.

Oui, et ça peut être assez dramatique d'ailleurs.

Il peut aussi y avoir un pb inverse : qqn avec un peu plus de revenus mais naturellement frugal et donc très fort taux d'épargne, qui pourrait se demander pourquoi diable devrait-il financer au prorata de ses revenus le mode de vie dépensier de l'autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Budgetvoiture RC petit budget
Budget ZanzibarTopic Unique : Un si grand soleil : plus belle la vie avec du budget .
[serie] le seigneur des anneaux budget !!!Hadopi : un budget colossal pour pas grand chose?
Budget pour louer un logement à 2 
Plus de sujets relatifs à : Topic Budget

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)