Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

 

 

Je gère mon budget ... ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Topic Budget

n°74426420
XaTriX
Posté le 21-03-2026 à 11:05:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Budgétiste les A/R en train, regarde la carte avantage voir un abonnement. Après on peut pas savoir combien vous balanciez avant en RP et les autres postes de dépenses mais à 5400€ supernet vous allez pouvoir épargner :o
 
Mise en location avec loyer qui englobe le coût du prêt RP, entretien et TH ça le fait pas sinon ?


---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 21-03-2026 à 11:05:24  profilanswer
 

n°74426572
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 11:46:33  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Budgétiste les A/R en train, regarde la carte avantage voir un abonnement. Après on peut pas savoir combien vous balanciez avant en RP et les autres postes de dépenses mais à 5400€ supernet vous allez pouvoir épargner :o

 

Mise en location avec loyer qui englobe le coût du prêt RP, entretien et TH ça le fait pas sinon ?


Ca na pas d'intérêt que je parle d'avant on avait pas les mêmes salaires.

 

Budget train :200 max par mois les mois sans congés.

 

Non on a décidé vendre après quelques mois de réflexion on ne reviendra pas dessus. C'est la meilleure solution dans notre cas.


Message édité par multimmy le 21-03-2026 à 11:46:55
n°74426580
XaTriX
Posté le 21-03-2026 à 11:48:15  profilanswer
 

Bah liste tes budgets, vois large au début côté dédoublement et t'aura une vision large avant d'affiner..
T'as déjà un budget plat avec les fixes et variables ? T'épargnes combien la ?
 
Ah question con: ça reste en déclaration commune ?


---------------
[:dawa]
n°74426595
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 11:51:24  profilanswer
 

Oui,on reste en décla commune. Mais on va pouvoir baisser l'IR avec la double résidence.
 
Sinon,bah malheureusement j'ai pas beaucoup plus à te dire. Je sais que j'en aurais pour environ 23 euros de pass Navigo en comptant la prise en charge employeur, 24 de basic fit, en moyenne 200 de train (avec la carte de réduc) et 150 de périsco.
 
Voilà.  
 
Je demandais une moyenne mais c'est vrai que ça a pas forcément beaucoup de sens à ce stade.

n°74426606
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 11:55:19  profilanswer
 

En fait je me demande si ça serait raisonnable de penser pouvoir épargner 1500/mois...

n°74426673
XaTriX
Posté le 21-03-2026 à 12:11:09  profilanswer
 

Ça dépend le train de vie mais c'est possible avec 5.4k
Si t'as pas de document budget tu peux commencer à en faire pour commencer à y voir plus clair


---------------
[:dawa]
n°74426677
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 12:12:21  profilanswer
 

bah j'en ai un mais avec le budget actuel,quoi. Là je me projette sur la situation de l'année prochaine.

n°74426761
onina
Posté le 21-03-2026 à 12:38:22  profilanswer
 

multimmy a écrit :

En fait je me demande si ça serait raisonnable de penser pouvoir épargner 1500/mois...


 
Franchement ça me paraît beaucoup sauf à viser spécifiquement ce montant en restreignant la conso.
Faut pas oublier que y'a plein d'économies d'échelle qui vont sauter, même la bouffe ça coûte plus cher (par personne) pour une personne seule que si on est 2 ou 3. Les loyers et les factures pour les logements, ça va déjà représenter plus de 1500€.
 
Après y'a 2 phénomènes possibles quand on est célibataire géographique : soit on claque plus (parce qu'on veut s'occuper la semaine), soit on se morfond et du coup on ne dépense rien. Tu verras bien dans quel camp tu te trouves :D

n°74426765
XaTriX
Posté le 21-03-2026 à 12:40:02  profilanswer
 

multimmy a écrit :

bah j'en ai un mais avec le budget actuel,quoi. Là je me projette sur la situation de l'année prochaine.


bah t'en fais un nouveau, tu fais des estimations et puis t'affineras en fonction du réel
tout dépend de l'implication dans la recherche d'infos sur les dépenses à venir sinon
mais degrossis et tu verras déjà
 
tu veux un montant spécifique pour un projet ou juste pour savoir ?


---------------
[:dawa]
n°74426877
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 13:08:12  profilanswer
 

onina a écrit :


 
 Les loyers et les factures pour les logements, ça va déjà représenter plus de 1500€.
 
 


Non quand meme pas. Moi je reste à 530 tout compris deja. Quoique:(

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 21-03-2026 à 13:10:33
mood
Publicité
Posté le 21-03-2026 à 13:08:12  profilanswer
 

n°74426890
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 13:10:22  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


bah t'en fais un nouveau, tu fais des estimations et puis t'affineras en fonction du réel
tout dépend de l'implication dans la recherche d'infos sur les dépenses à venir sinon
mais degrossis et tu verras déjà
 
tu veux un montant spécifique pour un projet ou juste pour savoir ?


 
J'ai un projet en tête, que je n'exposerai pas.

n°74426895
XaTriX
Posté le 21-03-2026 à 13:11:02  profilanswer
 

Non mais osef du sujet du projet, si le but est de stocker de la thune pour un truc, c'est plus facile pour épargner :D


---------------
[:dawa]
n°74426901
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 13:12:12  profilanswer
 

Oui c'est plus motivant.
 

n°74426904
XaTriX
Posté le 21-03-2026 à 13:12:38  profilanswer
 

bah tu peux faire une ligne et faire un prévisionnel pour ton projet


---------------
[:dawa]
n°74426909
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 13:13:51  profilanswer
 

Oui,mais faut que ça soit tenable.
 
Enfin ça ira beaucoup mieux quand notre appart sera vendu, on y verra plus clair.

n°74427022
onina
Posté le 21-03-2026 à 13:40:39  profilanswer
 

multimmy a écrit :


Non quand meme pas. Moi je reste à 530 tout compris deja. Quoique:(

 

Bah 530 + 800 hors charges + les charges de ce dernier + électricité (et/ou gaz) + abonnements internet/tv + assurance habitation etc., ça peut vite atteindre 1500 euros en tout.

n°74427097
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 14:02:12  profilanswer
 

Quel enfer,punaise. Bon dans 3 ans, on devrait juste avoir un loyer ou crédit immo, on aura l'impression d'être riches.
 
Bon je ronchonne mais on a jamais autant mis de côté déjà (on a augmenté les revenus mais le train de vie est le même).


Message édité par multimmy le 21-03-2026 à 14:03:10
n°74427267
XaTriX
Posté le 21-03-2026 à 14:55:51  profilanswer
 

ça va, avec les bonus & primes ça remplira easy :o


---------------
[:dawa]
n°74427271
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2026 à 14:57:02  profilanswer
 

Bonus et primes? C'est quoi? :D.
 
Non, tout au plus je vends quelques congés par an.

n°74462925
XaTriX
Posté le 28-03-2026 à 14:57:22  profilanswer
 

Comment profiter des réductions annuelles mais quand même budgéter ça mensuellement ? :o
 
Genre 100€ l'année pour Google One 2To au lieu de 10€ le mois (120€ l'année).
Payer puis recharger un sous-compte pour ça ? Je crois que Revolut faire des "coffres forts" pour ça.  
Mais bon faut payer une première fois :fou:


---------------
[:dawa]
n°74463020
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 28-03-2026 à 15:26:53  profilanswer
 

multimmy a écrit :

bah j'en ai un mais avec le budget actuel,quoi. Là je me projette sur la situation de l'année prochaine.


 

multimmy a écrit :


 
J'ai un projet en tête, que je n'exposerai pas.


 
 [:michaeldell]  
Tu ne donnes aucun élément qui permet de te répondre...
A part ton logement, tu as quelles dépenses? Transport, soins médicaux, budget alimentation, loisirs, crédits à rembourser, autres dettes, ...


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74466571
XaTriX
Posté le 29-03-2026 à 14:48:44  profilanswer
 

Comment vous décrivez votre budget avec les assurances/mutuelles et autres paiement prélevé sur le salaire ? :fou:
Je préfèrerais payer hors du salaire.
 
Genre si un parent (disons le pauvre des deux :o) prend la meilleure offre d'assurance/mutuelle pour la famille à genre 400€ le mois, il faut pouvoir l'intégrer dans le budget et le compter comme paiement/ligne budgétaire.. bref


---------------
[:dawa]
n°74508742
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-04-2026 à 19:33:35  profilanswer
 

Coq a écrit :


 
 
 
 [:michaeldell]  
Tu ne donnes aucun élément qui permet de te répondre...
A part ton logement, tu as quelles dépenses? Transport, soins médicaux, budget alimentation, loisirs, crédits à rembourser, autres dettes, ...


Ressources: 5400, potentiellement 5550, mutuelles des adultes incluse
 
Crédit (suspendu) logement 1: 875
TF logement 1: 166
Charges logement 1: 400 (qui comprend le gaz et l'eau)
Electricité logement 1:24
Logement 2: 530 toutes charges comprises
Logement 3: 700 (il faudra ajouter l'électricité et le gaz)
Transport: 225 euros environ
Abonnement salle de sport: 30
Assurances logements+autres 70
Abonnement le monde 7 euros
Abonnements tel: 45
Box+tv: 30 euros, moi dans mon logement j'en prendrai pas
Mutuelle enfant: 35
Impot sur le revenu: 240 mais amené à baisser dès janvier 27 car on déclarera les frais de double résidence.
Périscolaire: environ 150 euros avec la cantoche
vacances: idéalement 300
 
Alimentation en ce moment on est à 1400 pour 3 (oui, je sais c'est énorme mais c'est comme ça), mais on va devoir baisser un peu.
 
Le pret immo est suspendu jusqu'en septembre. On a bon espoir que la suspension du prêt soit prolongée six mois de plus . On met l'appart en question en vente en septembre, il devrait vite trouver preneur.  
 
 
Voilà les éléments que j'ai. Le budget sorties dépendra de ce qu'il reste.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 07-04-2026 à 19:44:09
n°74508805
FRACTAL
Posté le 07-04-2026 à 19:51:31  profilanswer
 

1400 pour 3 (vu qu'on est 3 ) ça me semble énorme,tu parles que des courses ?

 

Et pourtant je vais souvent au Biocoop du coin où les 6 oeufs sont a 5€ :o

 

A voudrait dire que a chaque semaine si tu es en mode "je fais un plein" c'est 350€ ...

n°74508823
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-04-2026 à 19:57:07  profilanswer
 

Oui,je l'ai dit, c'est énorme. Courses+hygiène+alcool. Je vais pas détailler ma liste de courses (faudrait que je garde les tickets),mais c'est la moyenne de nos dépenses sur ce poste sur les 6 derniers mois. Le mois dernier on a fait un effort pour baisser à 1150.


Message édité par multimmy le 07-04-2026 à 19:57:36
n°74508932
XaTriX
Posté le 07-04-2026 à 20:21:39  profilanswer
 

Si t'achètes pas (que) de la merde, ça peut se justifier ce budget courses :o
 
Ton budget est propre, si t'as rien oublié.


---------------
[:dawa]
n°74508948
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-04-2026 à 20:27:12  profilanswer
 

Je n'achète pas de merde.
 
Ca me semble tendu comme budget, mais c'est vrai qu'on a pas de bagnole, ça aide.

n°74508959
XaTriX
Posté le 07-04-2026 à 20:29:16  profilanswer
 

Pas de budget fringues, resto, nounou, sorties, club échangistes


---------------
[:dawa]
n°74508967
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-04-2026 à 20:30:15  profilanswer
 

Bah je pense que ça on va devoir faire avec ce qu'il reste. Faut compter au moins 50 balles de fringues.

n°74724592
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-05-2026 à 14:56:14  profilanswer
 

multimmy a écrit :


Ressources: 5400, potentiellement 5550, mutuelles des adultes incluse
 
Crédit (suspendu) logement 1: 875
TF logement 1: 166
Charges logement 1: 400 (qui comprend le gaz et l'eau)
Electricité logement 1:24
Logement 2: 530 toutes charges comprises
Logement 3: 700 (il faudra ajouter l'électricité et le gaz)
Transport: 225 euros environ
Abonnement salle de sport: 30
Assurances logements+autres 70
Abonnement le monde 7 euros
Abonnements tel: 45
Box+tv: 30 euros, moi dans mon logement j'en prendrai pas
Mutuelle enfant: 35
Impot sur le revenu: 240 mais amené à baisser dès janvier 27 car on déclarera les frais de double résidence.
Périscolaire: environ 150 euros avec la cantoche
vacances: idéalement 300
 
Alimentation en ce moment on est à 1400 pour 3 (oui, je sais c'est énorme mais c'est comme ça), mais on va devoir baisser un peu.
 
Le pret immo est suspendu jusqu'en septembre. On a bon espoir que la suspension du prêt soit prolongée six mois de plus . On met l'appart en question en vente en septembre, il devrait vite trouver preneur.  
 
 
Voilà les éléments que j'ai. Le budget sorties dépendra de ce qu'il reste.


 
Ressources: 5400 mutuelles des adultes incluse+75% du Navigo, 4200 sont versés au compte commun, ci-dessous les dépenses du compte commun:
 
Crédit (suspendu) logement 1: 875
TF logement 1: 166
Charges logement 1: 400 (qui comprend le gaz et l'eau)
Electricité logement 1:24
Logement 2: 530 toutes charges comprises
Logement 3: 700  
Electricité logement 3:100
Eau logement 3: 25
Transport: 225 euros environ
Assurances logements+autres 70
Abonnement le monde 7 euros
Abonnements tel: 45
Box+tv: 30 euros, moi dans mon logement j'en prendrai pas
Mutuelle enfant: 35
Impot sur le revenu: 240 mais amené à baisser dès janvier 27 car on déclarera les frais de double résidence.
Périscolaire: environ 150 euros avec la cantoche (potentiellement 100, la mamie va la garder les mercredis)
vacances: idéalement 300
 
Alimentation en ce moment on est à 1400 pour 3 (oui, je sais c'est énorme mais c'est comme ça), mais on va devoir baisser [strike]un peu.[/strike]
On est descendus à 900 le mois dernier, ça me semble plus adapté (je me paye la cantine, monsieur utilisera sa swile pour les courses, le budget devrait être maintenu à 900).
 
Donc il reste environ 250 pour les sorties, restaurants, fringues de la petite...ça fait peu mais un acheteur s'étant manifesté pour mon appart, on pourra espérer être débarrassés des charges rapidement. Au pire on va mettre un peu plus sur le commun et moins sur mon perso (je rognerai sur mon budget épilation :o ).

n°74814990
XaTriX
Posté le 14-06-2026 à 08:32:32  profilanswer
 

Deux questions en passant:
1. Vous avez une assurance décès ou truc du genre pour vous et votre compagne ? Ici pour nous ça tournerait vers les 30€ par mois au total. Via le taf.
2. Question répartition dans un couple avec des revenus disparates. Je cherche à savoir si on peut faire mieux que le prorata. Dans cet exemple on va dire qu'une personne touche 1500€ supernet et l'autre 3000€ supernet. Pas d'arrivée automatique des salaires sur un unique compte commun.
Des suggestions ? :D


---------------
[:dawa]
n°74814998
XaTriX
Posté le 14-06-2026 à 08:33:52  profilanswer
 

Une troisième, histoire de:
* Vous avez plusieurs comptes communs ? Par exemple un pour les charges fixes (prévu à l'avance, prélèvement automatiquement ou paiements automatiques via CB) et un autre pour le reste ? (le but étant de pas péter la thune alors que les paiements auto sont pas tous passés)
 
Chez Revolut c'est pas possible d'en faire un second mais bon :(


---------------
[:dawa]
n°74815109
Ascio
Posté le 14-06-2026 à 09:38:13  profilanswer
 

Comptes perso où sont versés les salaires et depuis lequel sont payés les charges/loisirs personnels
 
Compte joint où tu fais un virement mensuel chacun, soit à 50/50, soit selon un prorata des revenus, soit selon un prorata du reste à vivre uniquement et depuis lequel sont payées toutes les dépenses communes du foyer

n°74815116
XaTriX
Posté le 14-06-2026 à 09:40:03  profilanswer
 

Donc l'autre solution c'est "prorata reste à vivre" ?
Donc disons 1k€ chacun, ça fait 500€ pour pour le premier et 2000€ pour le second :o
25/75 au lieu de 33/66, hmm ok :o


---------------
[:dawa]
n°74815117
XaTriX
Posté le 14-06-2026 à 09:40:15  profilanswer
 

Et ça garanti la paix des ménages ça ? :o


---------------
[:dawa]
n°74815145
Ascio
Posté le 14-06-2026 à 09:53:30  profilanswer
 

Tu peux faire aussi 50.50 ou prorata des revenus, à toi de voir ce qui vous convient le mieux. Tu peux aussi faire abonder le plus petit revenu selon sa façon qu’il aurait de consommer sans être en couple, afin de ne pas lui faire supporter trop lourdement un lifestyle qu’il ne pourrait pas se permettre solo (mais pour cette dernière option je pense que c'est surtout valable sur des écarts de salaire énormes du style 2k et 10k)


Message édité par Ascio le 14-06-2026 à 09:56:59
n°74815151
XaTriX
Posté le 14-06-2026 à 09:54:28  profilanswer
 

Justement je demandais une alternative au prorata des revenus :D


---------------
[:dawa]
n°74815164
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-06-2026 à 09:59:51  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Donc l'autre solution c'est "prorata reste à vivre" ?
Donc disons 1k€ chacun, ça fait 500€ pour pour le premier et 2000€ pour le second :o
25/75 au lieu de 33/66, hmm ok :o

 


Tu parles d'un exemple où pour investir en commun dans du patrimoine vous faites 50/50 au lieu d'un pro rata.

 

Faire le prorata reste à vivre 25/75 sur des dépenses de vie courante, cela revient à rééquilibrer les dépenses totales vers le pro rata. Si tout est dépensé, 1500 pour l'un, 3000 pour l'autre.

 


Le choix ici, en faveur du plus modeste dans le couple, c'est surtout qu'en mettant en commun les salaires pour toutes les dépenses la cotisation sur le patrimoine est considérée comme égale.

 


Si le compte commun sert à la fois à payer l'emprunt et les dépenses restantes à vivre, quand on l'alimente au prorata et que chacun sort avec 50/50 du bien c'est cette répartition des dépenses de reste à vivre qui se passe implicitement.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74815167
XaTriX
Posté le 14-06-2026 à 10:00:45  profilanswer
 

Je ne parle pas d'un emprunt


---------------
[:dawa]
n°74815185
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-06-2026 à 10:06:44  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Justement je demandais une alternative au prorata des revenus :D

 


Bah vous pouvez faire autrement mais faut vous mettre d'accord.. vous vous comparerez certainement à la méthode prorata qui fait référence.

 

Si mariage, à moins que ce soit inscrit autrement dans le contrat de mariage, chacun peut rappeler à ce scénario de référence comme une obligation maritale

 
Citation :


Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.



Message édité par Mr Oscar le 14-06-2026 à 10:08:06

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74815188
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-06-2026 à 10:07:16  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Deux questions en passant:
1. Vous avez une assurance décès ou truc du genre pour vous et votre compagne ? Ici pour nous ça tournerait vers les 30€ par mois au total. Via le taf.
2. Question répartition dans un couple avec des revenus disparates. Je cherche à savoir si on peut faire mieux que le prorata. Dans cet exemple on va dire qu'une personne touche 1500€ supernet et l'autre 3000€ supernet. Pas d'arrivée automatique des salaires sur un unique compte commun.
Des suggestions ? :D


 
En alternative il y a le CC avec une partie perso identique pour les 2. Ou comme le dit Ascio, la prise en charge par le « gros salaire » des dépenses que le petit salaire ne pourrait pas se permettre (si c’est le gros qui en est à l’origine).  
 
Y a vraiment plein de façons de fonctionner différentes, selon votre vision du couple et de l’argent, pas une mieux que les autres mais faut juste bien comprendre les implications du choix fait.  
 

XaTriX a écrit :

Une troisième, histoire de:
* Vous avez plusieurs comptes communs ? Par exemple un pour les charges fixes (prévu à l'avance, prélèvement automatiquement ou paiements automatiques via CB) et un autre pour le reste ? (le but étant de pas péter la thune alors que les paiements auto sont pas tous passés)
 
Chez Revolut c'est pas possible d'en faire un second mais bon :(


 
 
Compte commun avec débit différé, au moins tu sais combien tu dois mettre juste avant les prélèvements.  


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Budgetvoiture RC petit budget
Budget ZanzibarTopic Unique : Un si grand soleil : plus belle la vie avec du budget .
[serie] le seigneur des anneaux budget !!!Hadopi : un budget colossal pour pas grand chose?
Budget pour louer un logement à 2 
Plus de sujets relatifs à : Topic Budget


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)