xavier75006 a écrit :
Pour qu'une ville soit belle, il lui faut un écrin, un site naturel qui ait beaucoup de cachet. En général, cela inspire les batisseurs, les architectes. J'aime les villes maritimes, avec une alternance de soleil, de brume, de bruine, d'embruns, et de soleil à nouveau !
Lorsqu'il n'y a pas un beau site naturel, les villes se réduisent souvent à une accumulation de pierres, de vieilles pierres sculptées écrasées par le verre l'acier et le béton, VOIRE LE PARPAING ENDUIT: les promoteurs ont fait la démonstration de leur haute culture et de leur désinteresement dans les villes contemporaines. Toulouse semble plaire à un certain nombre d'entre vous et pourtant elle est dans ce cas assez classique de la ville salopée. Il n'y a plus de nature à Toulouse, un univers banlieusard triste à se flinguer l'a remplacée à 40kms à la ronde ! j'y ai vécu plusieurs années, et l'ai quitté avec joie, oubliant du même coup le stress.
Nice a aussi été belle: se reporter aux vieux albums photos du début du 20ème ! Il en reste peu de choses: trop de pression immobilière comme dans beaucoup de villes du littoral méditerranénen.
Le pays basque tient bien la route ! Faut-il remercier les indépendantistes ? Ils font peur aux promoteurs, tant mieux. Biarritz a un charme certain, avec ses délirantes batisses Second Empire qui se déroulent en front de mer du cap Saint-Martin à la côte des basques. C'est encore plus beau avec un ciel chargé et une mer déchainée. Magique ! Les hauts de hurlevent. Le temps est changeant, ça fait vivre le paysage urbain.
Il n'y a pas assez de villes construites directement en front de mer, en France. Vraiment dommage !
Venise est ma préférée, en hiver dans le brouillard et sans le tourisme de masse qui n'a pas encore investi cette saison. et puis Bruges, Amsterdam. Pourvu que les Pays-Bas parviennent à préserver leur modèle culturel...
|