Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

n°55396619
valanox
Posté le 31-12-2018 à 23:28:05  profilanswer
 

BoNSOIR tout le monde
 
je vous écris ce post car après recherches et reflexions je ne trouve tjrs pas de solution à mon pb
 
je vis dans un logement social, le revetement de mon sol est fait de dalles de vynile souples présent depuis bien avt mon arivée dans ce logement (arrivé il y a plus de 10 ans)
 
 
 
Etant donné la présence de dalles très abimés dans ma chambre et le fait qu'à mon entrée dans l’appartement , il y avait un carton de dalles restantes d'origines , j'ai décidé de les changer
 
mais après avoir retirés deux dalles non sans mal (cutter, spatule, marteau), je me suis posé la question (trop tard oui je sais) de la présence d'amiante
 
en effet, il est très probable que mes dalles soit en vinyle amiante et que la colle utilisé pour les poser sur le sol en béton soit également amianté (filet grisâtre)
 
 
 
ainsi, pris d'un vent de panique, et après des recherches , j'ai décidé d'arrosé cet espace de travail avec de l'eau pour contenir les poussières au sol (rien d'autre à disposition) et de réaliser un bâchage plastique improvisé ( avec des sac poubelle et du scotch ) et de désinvestir les lieux
 
 
 
le problème c est que je suis coincé car je n'ai pas de solutions à courte terme
 
 
 
en effet , après recherche, je ne sais pas si je dois décider  =
 
soit d’acheter des équipement de protection jetable adaptés et réaliser la change rapide des deux dalles  car j'ai laissé les zones non couvertes (non recouverts pas les dalles)
 
soit appeler une équipe de prélèvement de materiaux pour un envoi en labo afin d'avoir un diagnostic et savoir si mes dalles et ou ma colle sont amiantés == le hic c est que ces entreprise de prélèvement sont contradictoires dans leurs conseils, par ailleurs , elles ne font que des prélevements materiaux et pas de mesure de la quantité d'amiante dans l'air intérieur (et donc pas de notion de vlep qui pourtant semble etre la plus pertinente) donc je ne sais pas si c est bien utile de payer 200 euros pr savoir ce que je suppose déja et sans savoir ce que je juge le plus utile
 
 
 
enfin , etant donné qu'a priori il ne s agit pas d'amiante friable,(bien que dalle et colle donne plutot du friable..) alors il serait possible d'éviter le recours à un désamiantage qui de toute facon ne pourrait pas etre assumé financierement et devrait concernant plusieurs immeubles de ma résidence qui ont le meme revetement  
bref ainsi, les solutions de prise en charge "annexes" seraient =
- le ragreage + carrelage ?  
- l' encapsulage du sol
mais je ne comprends pas vraiment quelles sont ces méthodes, comment savoir lesquelles sont adaptés a ma situation
 
 
est ce que le confinement archaique de ma chambre est suffisant en attendant de voir ce que je dois faire ou bien faut il absolument que je recouvre au moins tres rapidement les dalles enleves puis aviser ensuite? comment éliminer les particules d'amiante générés (apparemment contre indications aux aspirateurs qui relarguent dans l'air les poussieres...)
 
enfin je suis resté un moment à essayer d'enlever ces dalles ('en les coupant, ect,,° ESt ce que cela est suffisant pour présenter un danger
PAR ailleurs, le fait d’être rester une quinzaine d'année dans ce logement avec ce revêtement constitue il un danger car je sais que de nombreux logements sont ds ce cas et je me demandais si le simple revetement était suffisant pour contenir l’émission de microparticules ?;;;
 
j'ai lu bcp de choses contradictoires et même au niveau juridique, cela ne semble pas si clair que cela
je vais demander le dta parties privées mais apparemment il n'est pas évoquer les revêtements sol dans ce type de document mais seulement les éléments type calorifugeage , mur en fibrociment ect ...
 
 
 
donc si il y a des gens qui se sont trouvés dans la même situation ou si il y a des experts du sujet, merci de m'éclairer dans la conduite à tenir car je sais qu'il s'agit d'un poison qui n'a pas forcément besoin d être inhalé pendant 10 ans à forte doses pour créer des dégats irréversibles  
 
si je dois faire des prélèvement ou autre travaux ? vers quel organisme me trouver ,? devrais je tout financer par moi même ou bien ai je des recours ?
 
merci de vos avis éclairés chere communauté  
 
 
 
[#0000FF][/#0000FF]

mood
Publicité
Posté le 31-12-2018 à 23:28:05  profilanswer
 

n°55396989
viniw
geek repenti
Posté le 01-01-2019 à 00:10:13  profilanswer
 

c'est normal d'avoir de l'amiante sous les dalles dans un logement social ca fait partie de la sélection naturelle.[:la chancla:1]

n°55397980
valanox
Posté le 01-01-2019 à 11:28:36  profilanswer
 

pas d autres avis ?

n°55398006
sausalito7​5
Posté le 01-01-2019 à 11:32:58  profilanswer
 

valanox a écrit :

pas d autres avis ?


Non.

n°55398079
keos92
This is the way..
Posté le 01-01-2019 à 11:47:02  profilanswer
 

de toute façon si il y a réellement de l'amiante, c'est au propriétaire de faire le nécessaire.
 
Si tu ne touche pas aux dalles => aucun risque

n°55398576
valanox
Posté le 01-01-2019 à 13:46:07  profilanswer
 

Merci pr votre réponse
le pb c est que comme il y avait des dalles trop dégrédées, j'en ai retiré deux puis en me rendant compte qu'il y avait p etre de l'amiante , j'ai arreté mes travaux et tout baché , donc je dois retoucher mes dalles
donc il y a p etre risque et je ne sais pas trop quoi faire  
le proprio me délivre le diagnostic amiante obligatoire mais celui ci ne tient en general pas compte des dalles de sol donc un peu perdu...

n°55398738
keos92
This is the way..
Posté le 01-01-2019 à 14:25:01  profilanswer
 

tu panique pour rien.

 

Ce n'est pas en enlevant deux dalles que tu va être malade.

 

Si tu n'a pas confiance dans le diag de ton bailleur fait le faire par un expert mais à tes frais.


Message édité par keos92 le 01-01-2019 à 14:28:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?

 

Sujets relatifs
La bete de la terre(apocalypse) = le maroc / DangerDanger du plomb sur la santé
Fillion serait t'il le premier a tenir ses promesses ?Amiante
Production d'hydrogène = réel danger ?Perte de charge : conduite équivalente à une configuration en parallèl
Non assistance a personne en danger en tant qu'employéTenir la comptabilité de sa boite
Je paye pour 42 minutes de conduite , au lieu de 45 minutes voir 50[QUESTION] Lunettes de vue périphérique pour la conduite ?
Plus de sujets relatifs à : Dalles vynile amiante retirée et conduite à tenir face au danger ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR