|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] BattleStar Galactica |
---|
GuillaumeB Fenrys Hjølda! | Reprise du message précédent :
--------------- FOR RUSS AND THE ALLFATHER! and beer. |
Publicité | Posté le 17-06-2020 à 10:32:24 |
scOulOu Born Under Saturn |
hisvin | C'est un vieux diesel, il faut du temps pour que cela chauffe. |
Gros Boulet Born to troll |
Les séries SF de l'époque avaient été conçues pour de la diffusion sur télé: basse résolution, petite taille (72 ou 82 cm, c'était déjà grand à l'époque), souvent 4/3 d'ailleurs. Sur ce genre d'écran, forcément, ça passait bien. Mais les scènes, elles, étaient souvent enregistrées en pellicule argentique - qui est tout à fait techniquement compatible avec de la diffusion HD sur grand écran (puisqu'à la base, c'est ce qui était utilisé au cinéma depuis des décennies). La numérisation d'un film argentique en 2K ou en 4K donne d'ailleurs d'excellents résultats (les films des années 50 et avant restent magnifiques en Blu-Ray, pour peu qu'on ait récupéré le négatif d'origine et qu'on l'ait correctement restauré). L'inconvénient, c'est que les effets spéciaux digitaux des séries télé ont souvent été rendus... dans la résolution de diffusion, donc en basse résolution et en format 4/3 (donc un recrop en 16/9 va accentuer la faible résolution). Et là, sur un grand écran (comme ce qu'on peut obtenir de nos jours avec un projecteur...), ça va beaucoup moins bien passer. La solution serait de les refaire, à neuf, en FullHD, et de fusionner avec le reste des scènes (en pellicule donc). Mais d'une part ça suppose que les fichiers soient encore disponibles, d'autre part... c'est très cher, donc pas rentable. Ça avait été fait sur TNG ceci dit... et tellement peu rentable qu'ils n'ont pas poursuivi pour les autres séries Star Trek en effets digitaux (DS9 et Voyager). . BSG a par contre été rendu en HD. Donc en Blu-Ray, ça passe beaucoup mieux. Et les concepteurs de la série ont su utiliser leur budget efficacement, également (de mon point de vue) en privilégiant l'efficacité des séquences (donc l'écriture: l'importance des enjeux, la compréhension de l'action, les tensions générées... et les personnages et leurs acteurs) plutôt que le côté "plein les yeux" qu'on nous sert généralement dans les gros blockbusters (au cinéma notamment). Aussi en n'oubliant pas qu'un combat spatial, c'est aussi l'équipage des vaisseaux (pas seulement les pilotes de chasseurs). Et du coup, de mon point de vue du moins, les séquences de combats spatiaux de BSG écrasent tout ce que j'ai vu au cinoche en genre similaire, depuis... 30 ans peut-être? Ça inclut donc aussi bien la prélogie Star Wars que la postlogie et même les spin-offs, qui sont très jolis mais nettement moins... efficaces. En tout cas à mon goût. Message édité par Gros Boulet le 17-06-2020 à 11:20:35 |
MrGnou Serengeti Warrior |
--------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
scOulOu Born Under Saturn |
hisvin | Je crois que c'est le truc que j'ai le moins aimé. T'as l'impression que les combats sont sur des rails. Pas crédible une milli-seconde.
Message cité 1 fois Message édité par hisvin le 17-06-2020 à 20:14:36 |
Publicité | Posté le 17-06-2020 à 20:13:45 |
Dzama Une vraie tête brûlée | J’ai de nouveau visionné semaine dernière, j’avoue ne pas clairement identifier ce que la nouvelle série par le réalisateur de Mr.Robot va exploiter .
--------------- Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
Côte SW, de mon point de vue, la bataille de Yavin reste un modèle, et celle d'Endor est très bien. Depuis, par contre... |
MrGnou Serengeti Warrior |
--------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
scOulOu Born Under Saturn | Ah ok. En fait j'ai retenu de ce film le combat contre les "bloqueurs", que je classe dans la bouillie numérique, et les diverses poursuites entre les méchants et le mec aux bottes magiques, que je classe dans la surenchère acrobatique, certes très joliment exécutée, mais dénuée de toute la tension normalement portée par un dogfight. Ça me fait vraiment penser à un show aérien. Message cité 1 fois Message édité par scOulOu le 18-06-2020 à 00:16:21 |
MrGnou Serengeti Warrior | Oui je suis d accord on est plus dans le ballet. --------------- Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange ! |
|
Faut pas oublier l'importance de l'écriture non plus. Et j'ai aussi l'impression que l'équipe de BSG a une meilleure compréhension de l'aspect militaire-tactique que... beaucoup d'équipes d'autres films et séries. |
scOulOu Born Under Saturn | Oui BSG était une vraie série militaire (même si elle était loin de n'être que ça). |
On n'a pas toujours les deux... |
edouard saucisse AOP depuis 1763 |
|
|
Euuuhhh |
J'ai vu pas mal de monde se plaindre de cette série, SG1 etc... alors que franchement les effets sont top. Enfin en tout cas rien de choquant du tout. Je ne vois pas ce qu'il y a dire. Qu'ils regardent le BattleStar original pour voir à quel point les effets spéciaux... euh... ba c'est limite un mec qui promène le vaisseau dans sa main Je me suis rematé V dernièrement (la vraie série, pas la bouse d'il y a quelques années). Là je suis d'accord de nos jours ca peut être dur à regarder. Mais les acteurs, la série, sont tellement top, que... Ba on fait abstraction. Mais de dire que BSG les effets sont naz (ou autre), faut pas pousser quand même Message édité par Euuuhhh le 19-06-2020 à 18:00:17 |
flobo09 |
Scenaristiquement, il n'y pas pas eu une série depuis qui s'approche de pret ou de loin de Babylon 5. Il faut pousser un peu au départ mais ca vaut le coup. Message cité 1 fois Message édité par flobo09 le 19-06-2020 à 18:08:38 |
Spike99 |
|
flobo09 | Au second visionnage, la première saison est ma préférée. |
gueuselambix Minipouce | Me reste trois épisodes mais je vois pas pour le moment comment ça colle à BSG. Ou alors ça rushe à la fin. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Dzama Une vraie tête brûlée |
--------------- Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 |
hisvin | Je trouve la fin "marrante". |
raph0ux Amateur de PC | Faut regarder l'épisode 1 et l'espèce de résumé compressé à la fin et c'est bon. Le reste poubelle. --------------- Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego |
gueuselambix Minipouce |
--------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
raph0ux Amateur de PC |
Les 5 meilleures minutes de la série... Ça fait chier quand même ! --------------- Topic A/V : Clavier Corsair K65 /// Poussette Trio Peg Perego |
tibo2002 C'est très content. | Je parlais de BSG, pas Caprica --------------- "Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout." |
liliro |
Message édité par liliro le 16-07-2020 à 02:06:06 --------------- Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[TOPIC UNIQUE] tempetes dans le nord de la france | [Topic écriture] Votes sujet 11 |
[CREDIPAR] Topic des 'oubliés' de CREDIPAR | [TOPIC UNIQUE] La généalogie |
Il est où mon topic ? | [TOPIC UNIQUE] Karcher |
[topic unik] a la recherche des smileys perdus | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] BattleStar Galactica |