Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  TNT SUISSE ARRET, PUIS RETOUR, FIN DE LA FM, TOUT DAB+

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TNT SUISSE ARRET, PUIS RETOUR, FIN DE LA FM, TOUT DAB+

n°56734939
antenniste
Posté le 05-06-2019 à 12:16:55  profilanswer
 

FIN, PROVISOIRE (?), DE LA TV NUMERIQUE TERRESTRE -TNT- EN SUISSE ET CHEZ LES FRONTALIERS FRANCAIS, ET ANNONCE DE RETOUR PROCHAIN !! MAIS FIN PLANIFIEE DE LA FM SUISSE REMPLACEE PAR LA RNT EN DAB+
 
Emetteur TV-radio suisse (swisscom) mais situé au France, au Salève, site d'altitude (~1200 m)  qui accueille aussi la TNT et les radios FM françaises (crédit: 2222.CH)
http://www.emetteurs.ch/albums/Saleve/IMG_2562.sized.jpg
 
 
La Suisse a coupé le 3.6.2019 la diffusion de 6 chaînes nationales SRG-SSR ( RTS, SF, TSI..) transmises par voie hertzienne, qui était encore en SD DVB-T Mpeg 2,  via ses émetteurs TV en UHF ce qui oblige les utilisateurs de passer par les différents réseaux filaires, câble, IP internet ou alors par une antenne parabole pointée sur le satellite Hot-Bird avec une carte Sat-Access. Elle s' apprête à faire la même chose, à partir de fin 2019, avec la radio analogique, toutefois, là, en ayant pris soins de proposer à la place la RNT en DAB+, via son réseau d'émetteurs VHF, ou en alors en passant par le mode filaire. On rappelle que le DAB+ suisse couvre déjà une très vaste partie de la suisse, contrairement à la France qui ne dispose que de 13 zones comportant que des multiplex locaux/régionaux, ( pour les métropolitains il faudra patienter....) à ce jour.... on est très loin du calendrier initial prévisionnel...  sans parler des problèmes économiques, retards, défection   .... Le DAB+ suisse peut déborder sur les régions françaises voisines, ex Nord des Alpes, une partie de la Région Bourgogne-Franche Comté et de l'Alsace..    
 
Si pour les suisses et en seule Suisse, le suivi de leurs chaînes ne pose pas un problème, en revanche les géo-frontaliers de l'Alsace à la Haute Savoie, ça se complique, il ne reste plus alors que les solutions VPN , par boîtier (X..) externe ou protocole déjà intégré dans le  téléviseur, exemple les téléviseurs Samsung et leur "IPTV Smart TV" ) et pour les plus débrouillards la carte satellite de décryptage, en passant par un tiers établi en suisse... La carte suisse en viaccess (60FS)  est compatible avec un module contrôle d'accès PCMCIA viaccess ou Cam Fransat ou encore un terminal Viaccess ou un démo Fransat-Viaccess.( H-B 13°E, 11.526 GHz-Pol H- 29700 TV cryptées, sauf parfois "SF Info" et les radios numériques en clair), et bien sûr tous les plus récents de téléviseurs connectés avec multi-tuners, TNT (DVB-T2 Hevc), SAT, et câble...        
 
La presse quotidienne régionale parle de cette extinction sans concertation préalable,  dont les effets n'ont pas été appréhendés, semble-il,  par les responsables "bernois", sachant que le dispositif généralisé (sans aménagement particulier localisé)  est contesté, même dans certains milieux socio-économiques suisses.. Il existe, pour réhabiliter la présence de ce média suisse sur la France voisine, plusieurs possibilités: remettre en fonctionnement 2 ou 3 points de diffusion,  le Salève (Haute Savoie) > desserte Annemasse, Pays de Gex, Chablais, bassin lémanique ) La Barillette Grand Genève/Savoie et le Chasseral pour desservir Mulhouse Belfort Montbéliard  et/ou réinjecter la TV suisse dans les réseaux câblés frontaliers et encore de lever localement le dispositif de géoblocage internet et cela uniquement dans les zones frontalières françaises qui captaient la TV suisse par râteau UHF, après l'optimisation de mars 2018 (= effet, réduction de la zone), ou encore, d'installer un "petit" réémetteur local en territoire français .  
 
Pylône émetteur suisse ex TNT... et radio DAB+ et future-ex FM ? "Les Ordons" (Rangiers) à proximité du 68 Haut Rhin et du 90 Territoire de Belfort:
http://img110.xooimage.com/files/1/f/9/tnt-suisse-emette...plex-rts-521b8d5.jpg
(Sa portée avait  déjà été réduite lors de l'optimisation de 2018, soit un écran noir pour pas mal de foyers "mal situés" ou "trop lointains" ),                
 
http://www.latribunerepublicaine.f [...] b0n218742#  
https://www.lalsace.fr/actualite/20 [...] frontieres (voir encadré "  VPN: La parade sur internet " )  
https://www.dna.fr/loisirs/2019/05/ [...] frontieres  
https://www.ledauphine.com/haute-sa [...] on-suisses    
https://www.lavieamulhouse.com/mulh [...] 45.20.html


Message édité par antenniste le 03-11-2020 à 09:36:02
mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 12:16:55  profilanswer
 

n°58249922
antenniste
Posté le 04-12-2019 à 17:37:13  profilanswer
 

RETOUR DE LA TV SUISSE RTS POUR LES FRONTALIERS SAVOYARDS ET JURASSIENS  

 
La Barillette, ( alt 1525 m + Hauteur du pylône, 120 m), Vaud et alimentation électrique du centre Swisscom  par panneaux solaires: (photo: Swisscom)    
https://www.swisscom.ch/content/dam/campaigns/swisscom/de/com/broadcast/2019-03-newsletter1/sbc-newsletter_01-2019ladole2000x1125.png.scsimg.1920x1080.ts1553781473932.png/sbc-newsletter_01-2019ladole2000x1125.png
(antennes pour les services actuellement diffusés en VHF III pour le DAB+ et en VHF II pour la FM )
 
Les téléspectateurs  demeurant dans le bassin lémanique français vont-ils retrouver sur leur écran la TNT suisse RTS 1 et RTS 2 ( en DVB-T ..) C'est bien possible, selon la PQR, puisqu'il semble qu'un accord ait été trouvé entre les parties suisses et françaises pour réactiver les émetteurs TV UHF de la Barillette-Gingins (et pas La Dôle, destinée à  Meteosuisse et aux radars de SkyGuide, notamment ...)  et du Salève ( TNT F + CH), points hauts situés dans la région transfrontalière du Grand-Genève, Annemasse, Thonon, Evian.
 
 
http://bale.ch/journal/grand-genev [...] diffusion/
 
 
La Franche Comté pourrait, elle aussi , retrouver les 2 chaînes suisses romandes émises depuis le Chasseral ? :  
 
https://www.francebleu.fr/infos/eco [...] 1568728192  
 
 
Savoir que les chaînes suisses alémaniques SRF,  SF1 et SF2 seront à nouveau disponibles dans l'ouest de l'Autriche (Voralberg ) et dans le sud de l'Allemagne frontalière ( lac de Constance Est, Allgau ) dans le cadre de la mise en service de l'émetteur (H:72 m)  suisse (canal 34 Vertical) du Hoher Kasten (Alt 17974 Canton Appenzell) prévue.. pour le printemps 2020. Le retour de la SRF est aussi souhaitée dans le Pays de Bade sud, en face du Sud-Alsace, qui est l'autre grande zone transfrontalière, ici tri-nationale...      
 
Notons que  la radio analogique FM suisse pourrait être arrêtée à partir de 2020 remplacée par la seule  Radio Numérique Terrestre (RNT) exploitant le numérique DAB+  qui déborde déjà largement sur des parties de l'Alsace, de la Franche-Comté, Bourgogne et le  Pays de Savoie, via les émetteurs de  Bâle, le Rigi, les Ordons, le Chasseral, La Barillette, le Salève et le Mt Pélerin travaillant en Polarisation V ..
 
- zones, ( en rouge)  au niveau du sol, à vue théorique sur le sommet de l'émetteur TV-RADIO (DAB+/FM) de la Barillette: https://www.heywhatsthat.com/?view=JM5M4P16 (cette carte peut aussi convenir pour le DAB+ suisse)  
- carte ex-zone de couverture TV en 2015, (aussi pour le DAB+ suisse)  donc avant les réductions de puissance ou "optimisation" :  http://img110.xooimage.com/files/4 [...] 446889.png ,  sachant que les débordements d'alors dépendaient surtout du point de  réception, dégagé et en hauteur, et bien souvent complété d'un mât pour surélévation d'une antenne à fort gain, souvent préamplifiée .. donc installation coûteuse .. L'échelle de la carte ne permet pas de faire figurer les zones d'ombre locales dues à un obstacle dans l'axe utile.


Message édité par antenniste le 09-03-2020 à 08:38:22
n°58938341
antenniste
Posté le 28-02-2020 à 11:27:56  profilanswer
 

RETOUR DE LA TV SUISSE RTS 1 ET RTS2  EN DVB-T2  

Zone via l'émetteur de la Barillette (Suisse Vaud)  
http://img114.xooimage.com/files/b/1/1/tnt-suisse-carte-...e-dvb-t2-5717628.jpg
 
Zone de reception depuis l'émetteur du Salève ( France Ht Savoie)
https://www.20min.ch/diashow/309093 [...] 3D756A.jpg
 
 
Dans certaines zones limites une antenne UHF à gain élevé, canaux 21 à 48, pourra être complétée d'un préampli UHF c21 à 48 (filtrée anti lte >700 Mhz) de mât, exemple:
Ulna TGN : http://www.tgn-technology.com/shop [...] t_mkiv.jpg
 
Les habitants du Grand Genève Suisse/France pourront à nouveau bénéficier des programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS). La diffusion interrompue depuis début juin 2019,  fera son retour avant le 31 mars sur l’ensemble de la région frontalière selon la PQR.
 
Une solution technique utilisant des émetteurs du Salève-Télépherique (France)  et de la Barillette (massif de la  Dôle, Vaud) sera mise en place pour une durée expérimentale de 3 ans, a indiqué le Grand Genève jeudi dans un communiqué. Elle fait suite à un travail de plus de huit mois mené par le Forum d’agglomération et le Groupement de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève.
 
Techniquement, le système de traitement et de mise en oeuvre est presque repris à l’identique: une recherche de chaînes ( sur le canal 34 ou ~ 578 Mhz ) suffira pour retrouver les programmes RTS1 et RTS2 sur les récepteurs TV ou les adaptateurs (décodeur)  TNT récent recevant le signal par antenne terrestre UHF installée en polarisation Verticale. Les chaînes RTS1 et 2 seront  désormais diffusées en haute définition avec télétexte et sous-titrages, les récepteurs devront être compatibles, selon la PQR , avec la norme actuelle DVB-T2, (en Hevc  H265, ?)  la plus récente,  déjà utilisée en Europe, comme en Allemagne, débordant sur l'Alsace-Lorraine, la France étant encore restée au DVB-T Mpeg 4.  
 
Donc vérifier si votre téléviseur est bien de type " DVB-T2 Hevc ", si c'est pas le cas un adaptateur T2 H265, externe (à brancher sur prise Hdmi) sera requis, si bien entendu le T2 H265 est confirmé... norme qui devrait être utilisée par la TV régionale suisse Léman Bleu ...  
 
L’aval final du Conseil supérieur de l’audiovisuel, autorité française de régulation de l’audiovisuel, déterminera la date précise de retour du signal d'ici au 15 mars. Côté suisse, l’Office fédéral de la communication a déjà donné son accord pour les concessions relatives aux deux émetteurs. Le signal devrait ainsi être actif sur l’ensemble du Grand Genève avant le 31 mars.
 
Financièrement, le GLCT Grand Genève, en lien avec le Forum d’agglomération, a voté une participation financière exceptionnelle à hauteur de 95'000 francs suisses par an, sur 3 années maximum. L’objectif est de permettre une reprise rapide du signal, avant de définir un modèle économique plus pérenne.
 
 
Prévu de longue date, l'abandon de la TNT devait permettre à la SSR de réaliser des économies de 10 millions de francs par an. Son arrêt le 3 juin 2019 avait suscité de nombreuses réactions courroucées de téléspectateurs français et suisses sis en France voisine.
 
Par la suite, une commission de travail nommée par le GLCT Grand Genève a mené durant l’été une réflexion pour étudier les faisabilités techniques, juridiques et financières d’un retour du signal sur l’ensemble du bassin de vie transfrontalier. Cette réflexion a intégré différents acteurs dont Léman Bleu, les services de la RTS, des opérateurs techniques et des membres du Forum d’agglomération.
 
https://www.swissinfo.ch/fre/les-ch [...] e/45584200
 
RETOUR DE LA TV SUISSE ALEMANIQUE SF1 ET SF2:
 
Est annoncée par la PQR  et autres sites internet germanophones sur le canal 34V et en H265  pour ce printemps 2020 en direction de l'Autriche, d'une partie de l'Allemagne du Sud autour du lac de Constance, voire peut être dans le Sud/est de la Forêt Noire, depuis l'émetteur TV-Radio suisse du Hoher Kasten, altitude >1800 m. Simulation de la zone de couverture théorique:
http://img114.xooimage.com/files/4 [...] 1f08e.jpeg
 
Autre projet, selon la PQR allemande "Die Oberbadische ", mais à plus longue échéance, celui depuis l'émetteur du Hochrhein, pylône implanté à 800 m d'altitude sur l'extrême sud du massif de la Forêt Noire (BW)  afin de desservir la région de Lorrach  située à l'est de Bâle.  
 
Additif : les projets du Salève-Télépherique + Barillette et du Hoher Kasten ont sont retardés pour cause de la pandémie Covid . La diffusion de la RTS et de Leman Bleu voire d'autres  offres (?), Le projet alémanique est maintenant annoncée pour le 8 juillet 2020. ( date effective )


Message édité par antenniste le 08-07-2020 à 18:40:38
n°58945039
Rem82
Posté le 28-02-2020 à 22:10:38  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  [:amy33:3]

n°58949483
playgeek
17/12/1992
Posté le 29-02-2020 à 16:28:35  profilanswer
 

drapeau
 
dommage pour les frontalier vous pouvez dire adieux aux plus grand evenements sportif gratuit et aux film et série bien avant que ca passe sur les chaines francaise et vous pouvez dire adieu a des chaines comme eurosport que les suisse avaient sur leurs tnt gratuitement et d'autres chaines interessante  
 
comme moi quand j'ai été mis en pls quand je ne pouvais plus capter la tnt belge


---------------
le 17 décembre je vais avoir 28 ans alors n’hésitè pas a penser a mon anniversaire bisou
n°60005696
antenniste
Posté le 11-06-2020 à 21:55:00  profilanswer
 

DIFFUSION DE LA TV-RADIO SUISSE HD PUBLIQUE / PRIVEE EN DVB-T2
 
http://img113.xooimage.com/files/f/4/3/la-barillette-met...-suisses-577705e.jpg(flyandsurf)
(selon les nomenclatures institutionnelles  (UER ou UIT) le site est désigné officiellement sous " Gingins-La Barillette " )  
 
Le retour des signaux de la TNT  nationale suisse maintenant en HD, sur le canal 34V ou 578 Mhz (actu en test H264 ... )   depuis, notamment, le site de la Barillette (1525 m) et son pylône de 125 m de haut ( presque au centre de l'image, à gauche on distingue La Dôle et son radôme,  Radar Sky Guide + installations Météo Suisse + faisceaux télécom pros).
 
Offres du multiplex lémanique: RTS 1, RTS 2 + chaînes TV régionales, Léman Bleu, Rouge TV ,  LFM TV,  One TV + radios  numérisées type "DAB", Rouge FM, LFM, Radio Lac et One FM en H264 ou H265..... (?) Le site dit du téléphérique au Salève (1100m) dispose, lui, d'un second canal suisse, le 31V.      
 
voir détails et zone de couverture selon le diffuseur: https://2222.ch/tnt/tnt-suisse.html  
autre forum suisse traitant du retour de la TNT en suisse romande: https://www.regardtv.net/t7710-la-t [...] ande#88604  
 
La mise en service officielle du binôme La Barillette-Le Salève est prévue avant la mi-juin 2020. Selon le lieu de réception ( exemple à vue directe)  des antennes d'intérieur passives ou actives (avec préamplificateur intégré)  peuvent parfois convenir, mais à plus longue distance, surtout en France,  les antennes classiques directives de toiture peuvent parfois être impératives, voire secondées d'un préampli UHF de mât (*) si signal TV devenu trop faible.
 
Montage désigné pour la polarisation verticale réputée plus pénétrante et aussi plus pratique en mode mobile, retenue à l'époque par les autorités  suisses:  
http://img112.xooimage.com/files/3/c/3/antenne-tnt-polar...mpli-uhf-5777e78.jpg
 
Antenne en polarisation H+V= inclinaison M :  https://img110.xooimage.com/files/9 [...] f2d117.jpg
 
 
En pol V la protection contra-polaire vaut environ 20 dB par rapport à la polarisation Horizontale utilisé en France, exemple au Petit Montrond (1540 m + 70 m ) . Si les émetteurs F et CH sont sensiblement dans le même, ou relativement, azimut, une trinappe peut être inclinée en "M " (Moyen ou Médian = obliquement ) càd à 45° par rapport à la H et V.  On perd alors ~ 3 dB sur les 2 signaux, comme avec un coupleur apériodique, à 2 entrées UHF, - 3.5 dB  ( coupleur périodique à 2 entrées sélectives, filtre de  canaux, pertes 1.5 dB en moyenne)  pour 2 antennes UHF, cette dernière solution étant incontournable lorsque les sites d'émission présentent, entre eux, une valeur angulaire significative > 30°  . (par exemple direction latérale ou opposée).  
 
Installations les plus fréquentes, via couplage ..  
http://img112.xooimage.com/files/f/f/1/antenne-tnt-uhf-p...coupleur-577fd93.jpg(Regard Tv **)
 
 
Pour régler la direction azimutale de l'antenne montée en oblique, on la dirige, pour commencer, grosso modo, entre les 2 émetteurs sis sur le Jura, Montrond et La Barillette (et pas La Dôle !!) puis on affine +/- à droite ou +/- a gauche jusqu'à trouver le meilleur compromis de signal (équilibrage), dans la majorité des cas elle vise plutôt La Barillette, car son signal est souvent le plus faible (ex du côté de Lausanne). Si chaines CH et F,  et choix du site du Mont Salève, il n'y a pas pour ainsi dire de différence d'azimut significative. Attention aux indications "% Qualité"   fournies par les bargraphes des décodeurs ou téléviseurs, car elles sont relatives à la modulation en présence. Pour mesurer le niveau (intensité)  et la qualité finale post-Viterbi  des signaux, un mesureur portable, sans ou avec écran, s'imposerait..  
 
Antenne UHF TNT panneau polarisation mixte H+V pour la réception commune de la TNT suisse et française:
http://img113.xooimage.com/files/2/b/a/tnt-antenne-panne...ixte-45--5793b00.jpg
 
     
 
Vue sur le massif du Salève et ses infrastructures de diffusion TV-Radio et transmissions télécom:  
http://img112.xooimage.com/files/0/2/f/saleve-rts-dab-su...rancaise-577e395.jpg (office tourisme)
(à gauche  du pylône métallique de Tdf pour la diffusion de la  TV-Radio française en AVC Mpeg 4 , la Tour (minérale) de télécommunications pour la téléphonie mobile LTE, 4G, 3G etc..+ station radio FM), comme pour la Barillete et la Dôle ne pas confondre les structures et leur mission ..
 
   
 
Exemple d'antenne, pour la TV F et CH, dite compacte/discrète, active = préampli intégré 12V,  pouvant.... être utilisée en direction du Mt Salève ou vers les crêtes du Jura Montrond/la Barillette..
http://img112.xooimage.com/files/1/c/d/antenne-tv-uhf-tn...ntre-h-v-577b0e6.jpg
 
Nb: vérifier avant tout achat que le modèle actif choisi couvre uniquement les canaux 21 à  48, soit max 694 Mhz et doté d'un filtre anti-Lte 4G/5G >700 Mhz      
 
Exemple d'adaptateur évolué H264/265, AVC/HEVC  tous standards TV européens,  alimentation secteur 110/230V en 5V, connectique HDMI et Peritel:
http://img115.xooimage.com/files/b/c/8/decodeur-tnt-h265...12-volts-577e25c.jpg  
Nb : la mention "HD" ne garantit rien, car certaines chaînes françaises comme LCI ou France info sont diffusées qu'en SD en mode terrestre, il faut passer par la réception hertzienne satellite ou non-hertzienne, filaire IPTV/OTT pour les retrouver en meilleure qualité..    
   
Ensuite, un téléviseur plutôt récent, type à tuner DVB-T2 H265 Hevc est demandé, à défaut, sur un téléviseur moins récent, genre DVB-T Mpeg 4 AVC H264,  un décodeur externe H265 Hevc (vu entrée de gamme à partir de 15/20€, sur Internet),   pourra être connecté en HDMI (certains adaptateurs peuvent posséder en plus une connectique Peritel/scart)  afin de  pouvoir suivre la totalité de la nouvelle offre suisse publique et privée de TV et radio sur cette zone frontalière, programmes qui sont annoncés être captables, en France, jusqu'à Aix les Bains (Savoie) en passant par Annecy, Evian, Thonon, Gex, vallée de l'Arve. Côté suisse on peut retrouver la TNT HD jusque dans les cantons de Vaud, Neuchâtel, Bienne, Jura, Fribourg, voire Berne etc.. donc on peut dire que la majorité de la population en Romandie est redesservie en TNT (exception notable le Valais ..) ainsi qu'une partie des cantons alémaniques limitrophes, comme Soleure etc.. qui semble correspondre à la limite septentrionale..  
 
Par contre en France sur l'autre côté du massif du Jura (en direction du Nord/Ouest)  dans les parties dégagées de la Région Bourgogne-Franche-Comté et d'après les premières observations, il semble que les signaux suisses HD soient devenus plus difficiles, modulation moins favorable, seuil de décodage un peu  plus haut, ? ,  voire inexploitables, par rapport à ceux d'avant en DVB-T Mpeg 2 en SD. Le point devra être refait pour voir si cette tendance est celle qui va prévaloir...ce n'est pas une bonne nouvelle certes, pour les bourguignons qui étaient des habitués de la Tv suisse, mais non plus,  pour la présence médiatique de la Suisse, et son Image, chez ses voisins, comme on le souligne dans les milieux sociaux-économiques helvétiques et particulièrement dans le milieu du tourisme, hôtellerie, et des commerces ...
 
Installation passive (de ~ 2015)  comportant 2 antennes à gain moyen pour zones situées au N/O du Montrond (ou tout autre émetteur/réémetteur français du Jura en H)  + Barillette
http://img114.xooimage.com/files/c/6/9/couplage-antennes...e-france-5780cdc.jpg  
Si maintenant en limite, image avec bouillie de pixels et de temps en temps un écran noir, un préampli de mât installé en sortie de l'antenne verticale (avant le coupleur qui doit laisser passer la télé-alimentation (24 ou 12V selon) permet bien souvent de retrouver une exploitation normale de la RTS..  
   
 
Toutefois, la Suisse et la SSR et son numérique DAB+ (VHF III) est bien présente en zone limitrophe et bénéficie d'une excellente réputation technique et programmatique ... Savoir que la TNT et la RNT en DAB+, bien qu'émis depuis le même émetteur, celui de La Barillette, on peut suivre que sa radio VHF et pas sa télé UHF.. donc l'accès à la radio  DAB+ ou FM suisse n'est pas toujours un indicateur de réception fiable pour estimer si la TV suisse passera..  rien ne remplace un test in situ avec une antenne UHF directive orientée devant être immédiatement dégagée, pas de toiture ou arbre ou de colline qui bouche ...    
 
Une fois l'installation de captage réalisée (si pas d'ancienne antenne en place  ), les programmes TV-Radio sur  le(s) contenus dans le multiplex canal 34, voire sur le 31, soit 554 Mhz, doivent être syntonisés sur un récepteur à normes compatibles en faisant une recherche automatique, ou ciblée (manuelle), sur la/les fréquences ou canaux en rapport. A noter que des chaînes TV et Radio peuvent apparaître qu'à partir de la sélection n° 800 selon le paramétrage-sélection dans le  menu. Avant, toujours se référer à la notice d'emploi particulier au modèle, car certains récepteurs peuvent demander une réinitialisation. Il est entendu que vous pourrez classer vos chaînes TV dans l'ordre qui est le votre, RTS en 1 ou TF1 en 1 ...              
 
Remarque: nous attirons votre attention sur la commercialisation, surtout via Internet,  de certains téléviseurs ou décodeurs, certes annoncés  DVB-T2, mais qu'avec le  codec H264...  
 
Pour terminer un mot sur le projet alémanique SF1 + SF2 annoncé aussi en DVB-T2 depuis le Hoher Kasten, il semblerait, selon certains médias germanophones, que la mise en service soit maintenant repoussée en Juillet 2020 (?)
 
additif: Hoher Kasten : la SF1 et la SF2  sur le C34 V sont opérationnelles depuis le 8.7.2020. On peut observer ses signaux jusque dans le Sud-Alsace, surtout à l'Ouest de Mulhouse, mais le niveau et la qualité de réception est globalement très très  faible, marge minime au-dessus du seuil de décodage, même avec des râteaux à gain élevé complétés d'un préampli à très faible bruit, dans cette partie du Haut-Rhin, à plus de 180 km du H-K, situé tout de même à moins de 5 km de l'Autriche....!        
 
Additif RTS : Premiers retours d'expériences dans le Département du Jura, la réception est presque limite sur les points dégagés des alentours de Champagnole (à environ 25 km à vol d'oiseau de la frontière suisse) un peu plus loin, dans la région de Dole ( ~ 80 km), les antennistes ne souhaitent pas prendre la responsabilité d'une installation  qui pourrait ne pas apporter totale satisfaction à leur client...( MER 19 dB)  Du côté de la Côte d'Or (~ 120 km), des restes de signaux sont observés...!  En Savoie, la Motte Servolex ( endroit un peu surélevé et bénéficiant aussi d'un vaste dégagement vers le nord), dans la périphérie à ouest de Chambéry  (95 km de l'émetteur), le 34 est signalé  avec une antenne trinappe longue, active, à dipôle préamplifié.. Il semble que ce soit le site le plus méridional permettant encore d accéder à la TV suisse, sachant que le retour de la TNT suisse ne semble pas,  techniquement, concerner Annecy, sauf les endroits les mieux exposés, contrairement aux cartes publiées par notamment  la PQR .      
 
Zone de couverture, réception de TV/Radio romande, annoncée par Recevoir la TNT  
https://www.recevoirlatnt.fr/filead [...] suisse.jpg
 
(*  https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5102_1.htm )
(** forum suisse https://www.regardtv.net/t7710-la-t [...] ande#88604 )
(  forum étranger All.  https://www.rundfunkforum.de/viewto [...] 8&start=15 )


Message édité par antenniste le 30-07-2020 à 22:34:17
n°61205674
antenniste
Posté le 02-11-2020 à 10:28:59  profilanswer
 

ARRIVEE DE LA TNT HD SUISSE EN ZONE FRONTALIERE DU CENTRE EST, VIA L'ARC JURASSIEN
 
http://img47.xooimage.com/files/0/b/8/v25_08-7828d9.jpg
Le Chasseral ( crédit J.J Parel)
 
Les régions frontalières d'Alsace et de Franche Comté avec la Suisse pourront retrouver les chaînes (alors en SD)  de la Suisse Romande RTS1 et RTS2  supprimées pour des raisons économiques en juin 2019... mais qui seront de retour en haute définition. La RTS (ex-TSR) devrait être accompagnée d'autres chaînes cantonales privées, (en français) et peut être de la SF1 et .... ?    
 
On se souvient que le Grand Genève, des parties des Savoies (ex, Aix les Bains, Thonon etc..)  et  Pays de Gex, bénéficient déjà d'offres de base comparables via les sites d'émission de La Barillette (CH, Vaud)  et Salève-téléphérique (Ht Savoie).  
 
On rappelle que les débordements naturels de la télé suisse sur la France voisine avaient été réduits en 2016 dans le cadre de "l'optimisation" par baisse significative de la puissance d'émission ( plus que qlq Kw) engendrant des pertes de signal entre 6 et 11dB de paire avec l'introduction d'un facteur de correction du code "Fec" moins favorable. Cette optimisation avait été fatale à la Côte d'Or privée des programmes de la RTS, ex TSR, région qui n'était plus considérée comme zone transfrontalière, dans le cadre du  "Vivre ensemble ", contrairement aux Savoies, au Doubs, au Jura et au Haut-Rhin      
 
Pour assurer cette couverture trans-frontalière, de part et d'autre du Massif du Jura, l'émetteur TV du Chasseral ( Canton de Berne, à 1607 d'altitude, antenne = 1700 m ) sera remis en service avant la fin 2020, et devrait utiliser la norme DVB-T2, voire Hevc, H265 ou "que" H264, dite parfois en TNT 2, c'est la plus récente en Europe (la France est encore à l'ancienne DVB-T AVC H264, TNT 1) ce qui sous entend que le tuner du téléviseur doit être compatible T2. A défaut, un récent décodeur externe "H265"  (donc rétrocompatible Mpeg 4 français) peut être connecté sur la prise Hdmi d'un téléviseur d'une ancienne génération, même que Mpeg 2 (ex-chaînes SD françaises et suisses). Donc la Suisse va utiliser la même norme numérique, évolution T2, que l'Allemagne dont les signaux TV de cette dernière sont largement présents en Alsace, donc exploités avec un parc de récepteurs déjà adaptés, ce qui était moins le cas en Savoie(s) ..  
 
Le canal pour ce multiplex romand est le 30 Pol Vertical  (Fréquence 546 MHz, constellation 64 QAM, code FEC 2/3, intervalle de garde 1/32) avec un diagramme de rayonnement principal azimuté à 340° pour desservir les cantons du Jura, de Neuchâtel, Fribourg, Berne et Vaud et le canal 48V (690 Mhz) pour la diffusion vers la zone alémanique (ex cantons de Berne, Soleure..) Az 140°, sous l'égide de Swoxtelecom sur un site Swisscom.  
 
La zone de réception possible (à vérifier avec l'emploi de la nouvelle norme T2, paramètres, constellation Qam, correction  Fec, Intervalle de garde  .. +/- difficile/facile ? )  de la Tv romande, devrait pouvoir aussi concerner le Sud-Alsace, la région de Mulhouse et l'Est de la Franche Comté, Belfort, Montbéliard-Sochaux, voire Lure et les hauts plateaux du Doubs, du moins dans les endroits où les antennes râteau UHF de toiture, polarisées verticalement comme pour La Barillette, sont à vue directe (donc ligne de vision non coupée par un obstacle artificiel, bâtiment ou naturel, ex colline, forêt ou un seul feuillu) vers le site considéré.
 
Exemple d'antenne TNT standard universelle disponible dans tous magasins de bricolage ou  commerces en ligne, dite trinappe:
https://zupimages.net/up/20/47/o4an.jpg
Elle doit comporter au moins 25 éléments directeurs et on doit  lire  "470 à 694 Mhz" ou canaux "21/48" (et pas 21/60 ou encore 21/69) avec la mention éventuelle 5G donc filtre > 700 Mhz  (et pas 4G filtre > 800 Mhz ) Attention a ne pas vous faire refourguer du matos obsolète ...  
 
 
Le montage d'un préampli  (UHF canaux 21/48) de mât sera peut être nécessaire si les signaux sont devenus limites... On verra...  
Exemple de matériel " Terra " ( faible figure de bruit, 1.3 dB, filtre >700 Mhz 4G/5G ) pouvant être retenu:  
https://www.2galli.fr/Files/132954/Img/10/ab011t-z.jpg
Ce genre de matériel peut être télé-alimenté,  via le câble coaxial, par une tension normalisée de  + 5V produit par le téléviseur. On pourra également l'alimenter par un classique transfo de +12 v. Dans les zones non perturbées par la LTE ou autre, un préampli UHF sans filtrage (qui lui  ne "bouffe" pas  de l'utile)  convient aussi, voire mieux.. Dans certains cas un filtre bâton-coaxial en aval de l'amplification peut parfois suffire selon la nature de la perturbation, mais si devant être monté en aval de l'étage de préamplification la dégradation de passage pénalisante peut être comprise entre 1.5 et 4 dB  selon la fréquence. On pourra aussi songer à un préamplificateur monocanal c30 avec un coupleur pour la TNT française  
 
On verra si la TV suisse romande, via la tour de télécommunications TV/DAB+/FM du Chasseral, pourra aussi être captée dans la partie Est de la Bourgogne, Côte d'Or, comme jusqu'avant l'optimisation de 2016  ? Nous émettons des réserves car les retours d'expériences sur le nouveau multiplex 34V de la Barillette, depuis la région Dijon, Beaune et Chalon, sont plutôt globalement négatifs... A Besançon la TNT suisse n'est de toute manière  pas captable, alors que du côté de Dole, voire Langres, elle pouvait l'être, selon le site et les moyens mis en oeuvre ..            
 
Pour terminer savoir que les chaînes suisses en France voisine suivies par effet dit de débordement sur les zones frontalières, ont toujours bénéficié d'une excellente réputation côté français,  "ca vole plus plus haut que certaines chaînes privées françaises..."
 
Carte prédictive d'estimation  théorique de la  zone de réception de la TV suisse,  décroissance type RVB.. A valider sur le terrain... En médaillon le gabarit de rayonnement de l'antenne d'emission théorique, selon la source.
https://zupimages.net/up/20/48/67rh.jpg
 
Les zones illustrées en couleur rouge sont celles où le signal est annoncé est le plus puissant, réception avec antennes UHF moins performantes, plus discrètes. Puis, on passe aux zones orange et jaune où le signal devrait   être encore exploitable avec des antennes les plus habituelles (ex: trinappe). Ensuite les zones, en vert traduisent des endroits où la TV suisse pourrait peut être encore captée avec des moyens adaptés (installation performante et plus coûteuse ) Enfin les zones en bleu clair puis foncé indiquent certes la présence d'un signal, mais trop faible, souvent inexploitable... comme les zones illustrées en blanc, ces 3 derniers dégradés de couleur peuvent correspondre à une notion de zone d'ombre hertzienne..


Message édité par antenniste le 26-11-2020 à 10:18:06
n°61677503
antenniste
Posté le 24-12-2020 à 12:38:26  profilanswer
 

TNT ET RADIO SUISSES DISPONIBLES DEPUIS UN MUX COMMUN VIA LE CHASSERAL
 
Portée visuelle maximale depuis le sommet de la tour TV-Radio, selon l'azimut:
https://zupimages.net/up/20/52/wwlv.jpg
 
En marge, petit rappel sur la propagation des ondes télé UHF. Elles se propagent en ligne droite, (ou ligne de vue ou vision) mais elles peuvent aussi se "courber" dans un plan vertical pour épouser la courbure terrestre et passer au dessus d'un sommet montagneux ou d'une colline et redescendre ensuite avec plus ou moins de pertes complémentaires par rapport à une voie rectiligne.  
 
L'idéal serait que le râteau de réception UHF de l'usager "voit" l'antenne d'émission de l'émetteur, mais ce n'est pas toujours le cas, car on observe, de profil, des plissements, obstacles verticaux, et des creux, souvent des vallées ou cuvettes. Ce qui influe c'est l'importance de l'éloignement du premier obstacle et sa hauteur relative depuis le site de réception, sachant que les canaux bas (21) passent mieux que les hauts (48)  et que la polarisation verticale est plus avantageuse que l'horizontale. C'est notre cas avec la Tv suisse. L'idéal en réception aveugle serait que l'obstacle le plus haut dans le trajet se situe à mi-parcours... Si on est relativement proche d'un émetteur, donc signal plus puissant,  non-visible, sous l'horizon,  il pourra  être exploité, mais si on est 10 x plus loin, ça se complique...  
 
 (Voir liens en fin de sujet sur la propagation et réception sur la TV longue distance  )  
 
Potentiel d'accès à "La voix de la Suisse", surtout urbaine et rurbaine  
 
On rappelle que les milieux sociaux économiques suisses n'ont pas été du tout ravis par la suppression de la SSR sur la France Voisine (mi 2019) et particulièrement dans le milieu du tourisme, d'où ces initiatives transfrontalières de remise en service et cette fois en TVHD avec participations financières de part et d'autre du Jura.        
 
Donc, depuis le 23 décembre 2020, les chaînes TV, TSR 1 et  TSR 2 accompagnées de radios numériques (genre DAB+) locales cantonales du Jura et Neuchâtel, sont (re)diffusées depuis l'émetteur du Chasseral et cela sur la canal 30V, côté France Centre-Est et sur le canal 48V côté Suisse.
 
En France les zones les mieux desservies, plus facilement, c'est à dire avec des antennes présentant moins de gain (environ 10 dBi), sont la moitié Sud de la plaine d'Alsace, Mulhouse (agglo 275000H) et Colmar (100000H) et celles de la moitié Est de la Franche Comté, Belfort-Montbéliard ( aire urbaine de 150000H), Lure, Luxeuil et quartiers S/E de Vesoul. (à 75 Km en moyenne) On rappelle que la TNT suisse n'est pas exploitable à Besançon (130000H) , par contre dans la partie nord de son agglomération  (Zone Valentin, 350 m), elle passe, idem sur d'autres hauteurs avoisinantes, comme à Montfaucon. Dans le Haut-Doubs (ex à Morteau-centre dans genre de cuvette et dans Pontarlier, obstruée par le Grand Taureau ) les zones d'ombre sont très nombreuses... Dans le Département du Jura, au nord de Dole, la Tv suisse est parfois reçue selon les endroits.    
 
La partie Nord-Est de la Bourgogne, dans le Département de la Côte d'Or, et la région de Dijon, (potentiel agglo 245000 H) peut aussi être arrosée, mais que dans les endroits, souvent surélevés dégagés et orientés vers l'Est. Exceptionnellement le canal 30V peut atteindre le Sud du Département des Vosges, mais il est plus fréquemment rencontré jusque dans le Département de la Haute Marne, comme à Langres (près de 480 m altitude, vision sur le Jura et les Alpes) ou à Montigny le Roi / Val sur Meuse, alt 435/440 m, ici le sommet du Chasseral est juste sous horizon, -10/-15 m  (mais à vue sur les 4000 m, de la Jungfrau au Mt Blanc)  ou encore à Clefmont 465 m, où le Chasseral, à 158 Km, est visible, comme les sommets des Alpes.
 
Dans ces sites éloignés de 150 km et plus, et des autres, une antenne de 16 dBi est souvent nécessaire, voire une 19 dBi (trinappe longue) lorsque la ligne horizon bouche, mais peu, l'horizon, tout dépendra de la valeur du dégagement immédiat. Voir sujet installation *
 
On souligne que les antennes d'intérieur ** peuvent parfois apporter un résultat satisfaisant, surtout si leur emplacement est du bon côté et que le mur est qu'en brique. Autre solution possible, l'antenne standard trinappe L = 1.1 m (existe avec préampli symétriseur-dipôle, ou sans) ou l'antenne panneau (plate, faible profondeur 25 cm)  sous le toit, sachant qu'on perd peu à travers des tuiles < 1.5 dB en UHF, ou encore la solution de l'antenne (G:10 dBi) compacte carénée amplifiée.            
 
La cartographie (fond de carte Google) ci-dessus indique, en couleur rouge, les zones les mieux exposées aux signaux TV-Radio UHF et les traits bleus, ( représentation pics/failles)  les limites plus éloignés possibles, à vue théorique sur la pointe de l'émetteur, qui culmine à une  altitude de 1700 m. L'échelle de cette carte ne permet pas de faire figurer les nombreuses zones d'ombres locales "derrière" une colline ou dans une vallée. Notons que toutes les zones compatibles ne sont pas forcement signalées en rouge. Dans ce cas le signal est plus faible et donc le matériel de captage doit être plus performant. (mât grande hauteur haubané ***, antenne longue trinappe surélevée, préampli UHF à faible bruit)
 
* installation, principes solutions: https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 8440_1.htm  
** https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 770_25.htm
***  surélévation antenne : https://forum.telesatellite.com/sho [...] ans-hauban )
 
Megahertz N° 232 juillet 2002 : http://www.retronik.fr/revues/mega [...] 7-2002.pdf
Megahertz N° 231 juin 2002: http://www.retronik.fr/revues/mega [...] 6-2002.pdf
Voir aussi les ex-revues Radio-Plans et Haut Parleur


Message édité par antenniste le 29-12-2020 à 16:04:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  TV, Radio

  TNT SUISSE ARRET, PUIS RETOUR, FIN DE LA FM, TOUT DAB+

 

Sujets relatifs
chaudière frisquet gaz pas d'étincelles ni arrêt automatiqueFumée blanche niveau moteur à l'arrêt du moteur (Mazda 6 GG 2005 DiTD)
Carambolage à l'arrêt qui est en tort ?Aide pour choix antenne d'appoint intérieure TNT
Ecran PC / TV sans Tuner TNT = pas de redevance ?Fin de la FM en Norvège.. JAMAIS en France !
on n'arrive plut a capter la TNT(ou très mal) depuis 2 mois que faireBFM business introuvable sur la TNT en ile de France
CDD se fini dans 1 mois - Arrêt maladie de 2 mois. Droits ?Titre d'une chanson passer sur New's Fm Grenoble ver 2012/2013
Plus de sujets relatifs à : TNT SUISSE ARRET, PUIS RETOUR, FIN DE LA FM, TOUT DAB+


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR