La dramaturgie de la fin de cet épisode tenait sur la trahison de Gaëlle (lorsqu'il ne restait plus qu'un bulletin et qu'il sort "ça ne changera rien", ça me semblait bizarre car d'habitude ils auraient placé le Jérôme autre part pour la dramaturgie et blam, Céline.)
Grand potentiel tragique. Gaëlle dévastée, l'autre en colère et zwing, baguette magique, on passe à Jérôme du Sud qui évoque la proposition stratégique de collier, et le contre-champ sur Céline qui répond en étant déjà redescendue. Aucune interaction avec Gaëlle.
Plus de témoignage en générique de fin comme d'habitude cette saison mais sans l'émission d'après où cela était montré avec l'éliminé.
Du coup, rien !
J'ai quand même réussi à le vivre dans sa densité jusqu'à la réaction de Céline coupée, et c'était puissant. Le fait que Claire explique avant le décompte (plutôt que de ne juste rien sortir et que Denis commence à compter), a grandement contribué à la dramaturgie. Que Gaëlle réagisse aussi fortement semblait étrange. Mais en fait, c'était parce qu'elle avait voté Céline. Et cette réaction avant le dépouillement a bien fait monter la sauce, sans dévoiler, j'étais à mille lieues de m'imaginer qu'elle avait voté Céline, et c'est avec le dernier bulletin au nom de Céline que j'ai compris qu'elle pleurait car elle l'avait trahie. L'autre en rage. Puis gros gâchis.
Franchement, je ne sais pas ce qu'ils ont dans la tête cette production. Y'avait moyen d'envoyer méchamment la sauce, juste factuellement, sans en rajouter, mais il doit il y avoir une équation dans leurs esprits torturés, qui a censuré. Ce n'est certainement pas le plus grand coup de bluff (un collier leur a été donné), mais l'une des plus grandes trahisons.
Peut-être qu'ils ont basé leur communication du "plus grand coup de bluff" (qui parait absurde, auto-spoilant deux épisodes) pour neutraliser cet aspect de la trahison (dont on ne connait pas la construction).
A voir ce topic, ça a fonctionné, personne n'a mentionné la trahison, sinon Philipppe et waza-ari.