Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5380 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

[M6] Le pensionnat de Chavagnes!

n°3874326
NAPOLEON S​OLO
Salut UNCLE
Posté le 02-10-2004 à 19:05:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nico54 a écrit :

Du calme les jeunes :o

Le niveau n'a pu qu'augmenter :o Avant y a 50/60 ans, t'avais 2 choix, soit t'apprenais à lire et à écrire et hop tu fonçais au boulot à 14 ans pour aider la famille, soit t'étais d'une famille aisée et tu pouvais te permettre de continuer jusqu'au bac voire plus :o
Donc, j'ai pas les chiffres de l'époque mais maintenant apparemment 65% d'une génération de jeunes ont le bac... à l'époque c'était surement plutôt 10%.
Alors même si on peut concéder que le niveau du bac a baissé (ce qui n'est pas certain), on ne peut que dire que le niveau général a augmenté :o
Après savoir si le niveau du bac a baissé ou augmenté c'est comme demander si le mieux c'est un Atari ST ou un Amiga 500 :o un débat sans fin :o
Alors revenons-en à Aurélien, Charlotte et Mr Navaron :o

Excellente remarque...
Les sujets que j'ai proposé pour la session 1980 du baccalauréat:
- Le destin de l'Allemagne au travers des conférences de Yalta et de Téhéran.
- L'exploitation des ressources hydrauliques aux USA et en URSS.

Je ramasse les copies dans quatre heures.

Des malheureux ont planché sur ces sujets...

---------------
Uncle is back...
mood
Publicité
Posté le 02-10-2004 à 19:05:46  profilanswer

n°3874411
Nico54
Posté le 02-10-2004 à 19:21:10  profilanswer

NAPOLEON SOLO a écrit :

Excellente remarque...
Les sujets que j'ai proposé pour la session 1980 du baccalauréat:
- Le destin de l'Allemagne au travers des conférences de Yalta et de Téhéran.
- L'exploitation des ressources hydrauliques aux USA et en URSS.

Je ramasse les copies dans quatre heures.

Des malheureux ont planché sur ces sujets...

Le premier sujet pourrait encore tomber... le 2ème est plus chaud :D

n°3874559
Robun
Posté le 02-10-2004 à 19:51:23  profilanswer

Apprendre par coeur des dates historiques et des noms de fleuve et de préfectures, ce n'est pas ça avoir un haut niveau en histoire et en géographie. De nos jours, les élèves ne connaissent pas toutes les dates et les noms des fleuves parce qu'ils n'ont pas perdu de temps avec ce genre d'imbécilité. Ils apprennent à analyser des données géographiques, à réfléchir sur des situations historiques, bref : à être intelligents et à avoir de l'esprit critique, et non être des perroquets à la mémoire prodigieuse. Eh bien je trouve que c'est un sacré progrès, et qu'on devrait réfléchir à deux fois avant d'avancer que le niveau a baissé sur le foi de tels critères !

Mais bon, tout ça n'a rien à voir avec l'émission, qui n'est qu'une émission de divertissement.

---------------
Ah, faut que j'aille faire caca.
n°3874597
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-10-2004 à 19:58:45  profilanswer

Robun a écrit :

Apprendre par coeur des dates historiques et des noms de fleuve et de préfectures, ce n'est pas ça avoir un haut niveau en histoire et en géographie. De nos jours, les élèves ne connaissent pas toutes les dates et les noms des fleuves parce qu'ils n'ont pas perdu de temps avec ce genre d'imbécilité. Ils apprennent à analyser des données géographiques, à réfléchir sur des situations historiques, bref : à être intelligents et à avoir de l'esprit critique, et non être des perroquets à la mémoire prodigieuse. Eh bien je trouve que c'est un sacré progrès, et qu'on devrait réfléchir à deux fois avant d'avancer que le niveau a baissé sur le foi de tels critères !

si seulement c'était aussi beau que ça [:dawao]

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3874684
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 20:23:31  profilanswer

Tu as 2 profs qui disent que ca baisse, les autres (6 au moins) eux confirment un transfert des connaissances et des savoirs.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3874720
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-10-2004 à 20:30:54  profilanswer

J'apporte ma contribution :
L'Amiga 500 c'est mieux que l'Atari ST. :o

[:dehors]

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°3874724
Laurent_g
Posté le 02-10-2004 à 20:31:34  profilanswer

double clic a écrit :

si seulement c'était aussi beau que ça [:dawao]

+1 [:dawao]

n°3874795
eraser17
Posté le 02-10-2004 à 20:42:44  profilanswer

n'empeche on a de plus en plus de chose a connaitre, ne fusse qu'en physique, chimie, bio (enfin ptet moins en bio)

je suis pas sur qu'en 1960 ils avaient une intro sur la theorie de la relativité ou le traitement des equation d'oxydo reduction :o

n°3874812
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 20:45:02  profilanswer

eraser17 a écrit :

n'empeche on a de plus en plus de chose a connaitre, ne fusse qu'en physique, chimie, bio (enfin ptet moins en bio)

je suis pas sur qu'en 1960 ils avaient une intro sur la theorie de la relativité ou le traitement des equation d'oxydo reduction :o

La redox c'était au programme des pensionnats anglais en 1870, t'a pas vu "Le secret de la pyramide" ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3874826
Nico54
Posté le 02-10-2004 à 20:46:49  profilanswer

mirtouf a écrit :

J'apporte ma contribution :
L'Amiga 500 c'est mieux que l'Atari ST. :o

[:dehors]

[:joce]
Je suis d'accord, mais chuuut :o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2004 à 20:46:49  profilanswer

n°3874858
eraser17
Posté le 02-10-2004 à 20:52:22  profilanswer

ciler a écrit :

La redox c'était au programme des pensionnats anglais en 1870, t'a pas vu "Le secret de la pyramide" ?

heu non.

la theorie de la relativité aussi c'était au programme de 1870? :whistle:

n°3874860
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-10-2004 à 20:52:44  profilanswer

Trop en avance sur son temps. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°3874900
Laurent_g
Posté le 02-10-2004 à 21:00:52  profilanswer

En 1920, on demandait aux élèves de parler de la retranscription Arn/Adn, de faire une dissert sur le polymorphisme des séquences d'ADN, l'action des lympthocytes T4/T8 ainsi que la converge lithosphérique et ses effets ?

Au Bac, les sujets de bio c'était "Régulation physiologique de l'axe gonadotrope chez le femme" ou "La recherche de parentés chez les vertébrés - L'établissement de phylogénies" ?

Message édité par Laurent_g le 02-10-2004 à 21:03:41
n°3874913
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 02-10-2004 à 21:03:17  profilanswer

eraser17 a écrit :

heu non.

la theorie de la relativité aussi c'était au programme de 1870? :whistle:

je doute également que l'on parlait de la 1è et de la 2è guerre mondiale en 1870 :o

A+

n°3875173
Svenn
Posté le 02-10-2004 à 21:48:42  profilanswer

Babouchka a écrit :

je doute également que l'on parlait de la 1è et de la 2è guerre mondiale en 1870 :o

Sources ?  :ouch:

---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°3875193
kalimeroo
Posté le 02-10-2004 à 21:51:03  profilanswer

Svenn a écrit dans sa signature  :

Science sans conscience n'est que ruine de l'ame, mais conscience sans science n'est qu'un gros mot.

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Si j'avais vu ça l'année dernière je l'aurais mis dans une copie de philo  [:xp1700]

n°3875896
Laurent_g
Posté le 02-10-2004 à 23:59:27  profilanswer

kalimeroo a écrit :

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Si j'avais vu ça l'année dernière je l'aurais mis dans une copie de philo  [:xp1700]

C'est pas trop ton style :o

n°3875914
kalimeroo
Posté le 03-10-2004 à 00:03:52  profilanswer

Laurent_g a écrit :

C'est pas trop ton style :o

J'aurai bien voulu tenter un devoir un peu moins sérieux pour un fois  [:spamafote]  

Mais bon, l'année dernière j'ai pas osé, alors il me reste toujours une certaine frustration :'( ...

n°3877317
bozo le cl​own
Posté le 03-10-2004 à 10:51:39  profilanswer

double clic a écrit :

(sinon est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'en primaire les dictées sont interdites, et que la division n'est plus enseignée qu'en 6ème ? mon prof de maths de sup m'a dit ça l'année dernière, mais j'ai pas réussi à trouver les programmes officiels sur le site de l'éducation nationale [:dawao])

[:sushi]  [:sushi]  
pour les division je crois que cela releve du primaire non ?

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°3877319
Ayuget
R.oger
Posté le 03-10-2004 à 10:52:42  profilanswer

Pour les dictées en tout cas, c'est pas vrai (ou si c'est vrai, c'est pas appliqué)

n°3877320
bozo le cl​own
Posté le 03-10-2004 à 10:52:43  profilanswer

double clic a écrit :

ui mais les 4/5 de ceux qui le passent l'ont, ça devient plus une formalité qu'autre chose :/ après, tout le monde n'a pas envie de passer son bac, y a d'autres voies... mais ça n'empêche que pour ceux qui le passent, c'est presque donné, les 80% de réussite c'est des chiffres officiels, et ça veut dire ce que ça veut dire...

et tous ne peuvent le passer également :)
mais déjà, 65 % de réussite aux bacs généraux, c'est assez énorme...

---------------
n°3877325
bozo le cl​own
Posté le 03-10-2004 à 10:56:17  profilanswer

double clic a écrit :

l'un n'empêche pas l'autre :o connaître ne serait ce que son pays, c'est de la culture générale, et c'est aussi important que le reste [:spamafote]

ça me rassure, je ne suis pas le seul à le panser.
je penser résulter d'une faille spatiotemporelle  [:xx_xx]  
je trouve vraiment inquietant de ne pas connaitre son pays. je ne sais pas vraiment ce qui est le plus important : savoir placer la géorgie et le turkménistan ou savoir la géographie de son pays...
franchement, ne pas connaitre les 22 régions de notre pays, et ignorer les DOM et les TOM est une honte sans nom

---------------
n°3877333
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 03-10-2004 à 10:58:09  profilanswer

les départements ça sert à rien, ils vont être supprimés :o

---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3877343
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 11:00:10  profilanswer

double clic a écrit :

bon j'avais du mal chercher, j'y suis retourné et j'ai trouvé ça :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/e [...] ixieme.pdf

en effet, la division euclidienne est au programme de sixième... maintenant ça ne dit pas si elle avait déjà été abordée en primaire :o

réponse d'une professeur des écoles (oui j'ai des sources fiables): la technique en elle même s'enseigne en cycle 3 du primaire, plus exactement en CM1  :o

n°3877344
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 11:00:59  profilanswer

cassebrik a écrit :

réponse d'une professeur des écoles (oui j'ai des sources fiables): la technique en elle même s'enseigne en cycle 3 du primaire, plus exactement en CM1  :o

et matraquage en début de CM2 au vu ce l'importance de l'opération  :o

n°3877346
hide
Posté le 03-10-2004 à 11:01:27  profilanswer

bozo le clown a écrit :

[:sushi]  [:sushi]  
pour les division je crois que cela releve du primaire non ?

j'ai jamais appris les divisions euclidienne, je viens de découvrir ça à la fac en cours d'info dans ma première année de license [:spamafote]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°3877350
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 11:02:25  profilanswer

hide a écrit :

j'ai jamais appris les divisions euclidienne, je viens de découvrir ça à la fac en cours d'info dans ma première année de license [:spamafote]

:??: tu vivais dans quel monde?????????

n°3877352
hide
Posté le 03-10-2004 à 11:03:03  profilanswer

Robun a écrit :

tu déconnes [:dawa ] les dujets d'histoire geo c'était plus du recrachage de cours ou de l'analyse de texte que de l'analyse de situation, et en général l'exprit critique qu'on nous demandait il cassait pas trois pattes à un canard :o

---------------
n°3877356
bozo le cl​own
Posté le 03-10-2004 à 11:03:39  profilanswer

Robun a écrit :

Mais bon, tout ça n'a rien à voir avec l'émission, qui n'est qu'une émission de divertissement.

[:sushi] je trouve ce type de propos assez grave... tu es une merde en français ? ce n'est pas grave tu sais réfléchir  [:aztechxx]  
tu ne connais rien sur ton pays ? ce n'est pas grave tu sais analyser un PIB  [:aztechxx]  
hum... demande à une suédois de te parler géo sur son pays... et se n'est pas pour autant qu'il ne coonait rien au niveau mondial

Capitan_Capullo a écrit :

Ca veut dire ce que ca veut dire, stp arrête les insinuations douteuses... :pfff:  
Pour l'avoir passé il y a 2 ans je peux te dire que ce n'est pas non plus donné! T'inquiètes pas que ceux qui font des fautes en francais écrit recoivent la note qu'ils méritent et il en va de même pour ceux qui ne savent pas calculer avec la mise en place maintenant d'épreuves mathématiques et physiques sans calculatrice...  :sarcastic:

EDIT : et ben dit donc vive les fotes  et le tapage à l'arrache :whistle:

A ce jeux là tu vas perdre.
Je suis une merde sans nom en langue, j'ai révisé mon bac 6 jours avant les épreuves avec une moyenne sur l'année qui devait froler les 9 voir 10 sur 20, et j'ai eu droit au rattrapage.
Aux oraux tu peux rattraper au maximum 80 points, j'en avais 72. Je l'ai eu avec +- 90 rattrapés... Franchement, on m'a donné mon bac. Lors des épreuves je n'avais pas du tout le niveau...

---------------
n°3877357
hide
Posté le 03-10-2004 à 11:04:06  profilanswer

cassebrik a écrit :

:??: tu vivais dans quel monde?????????

[:kiki]
et je tiens à préciser que je suis pas le seul dans ma classe ( 'fin, une classe de 120 eleves, heink :o) :D

---------------
n°3877365
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-10-2004 à 11:06:09  profilanswer

hide a écrit :

et je tiens à préciser que je suis pas le seul dans ma classe ( 'fin, une classe de 120 eleves, heink :o) :D

euh tu avais quand même vu comment poser une division, rassure moi ? [:dawao]

---------------
n°3877366
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 11:06:33  profilanswer

hide a écrit :

ce qui ne répond pas à ma question. La division euclidienne reste la première abordée en primaire selon les programmes. Et oui, c'est vraiment comme ca que c'est abordé normalement. D'où ma question: t'es allé où et comment à l'école??

n°3877372
virtualseb
Posté le 03-10-2004 à 11:08:54  profilanswer

non mais la division euclidienne à la fac c'est pas comme en primaire hein :D vous ne parlez pas de la même chose :o

---------------
n°3877373
hide
Posté le 03-10-2004 à 11:09:11  profilanswer

cassebrik a écrit :

ce qui ne répond pas à ma question. La division euclidienne reste la première abordée en primaire selon les programmes. Et oui, c'est vraiment comme ca que c'est abordé normalement. D'où ma question: t'es allé où et comment à l'école??

j'pense que si j'avais eu un cursus ([:ddr555]) de primaire particulier, je l'aurais déjà précisé dans le post précédent :D
j'ai passé mes 5 années de primaire à l'école de la Résidence à Saint Gaudens  
( on ne m'a jamais demané par la suite durant mes années de college et de lycee (tu veux le détail des établissements ? :sleep: ) de savoir poser une division à la main . )

Message édité par hide le 03-10-2004 à 11:09:35

---------------
n°3877377
abakuk
Posté le 03-10-2004 à 11:10:39  profilanswer

ciler a écrit :

Justement, sur l'orthographe tout le monde est d'accord. Y a eu mieux :jap:

(note pour moi-même : penser à relire les posts de ciler)

double clic a écrit :

tu me lis des fois ? j'ai dit que c'était mon prof de maths de sup (1ère année de prépa si tu préfères), qui avait dit ça :o tu l'as vue où la tv ? :heink:

Y en a, quand ils ne sont pas d'accord avec toi, ils te disent que tu regarde trop le JT de Jean-Pierre Pernaud.

Ca leur évite de réfléchir à une vraie réponse.

Nico54 a écrit :

Du calme les jeunes :o

Le niveau n'a pu qu'augmenter :o Avant y a 50/60 ans, t'avais 2 choix, soit t'apprenais à lire et à écrire et hop tu fonçais au boulot à 14 ans pour aider la famille, soit t'étais d'une famille aisée et tu pouvais te permettre de continuer jusqu'au bac voire plus :o
Donc, j'ai pas les chiffres de l'époque mais maintenant apparemment 65% d'une génération de jeunes ont le bac... à l'époque c'était surement plutôt 10%.
Alors même si on peut concéder que le niveau du bac a baissé (ce qui n'est pas certain), on ne peut que dire que le niveau général a augmenté :o

Ca se discute. Ce qui est sûr c'est qu'on a créé des diplômes appelés "Bac" qui avant n'en étaient pas : les bacs technologiques (F et G à mon époque) puis les bacs professionnels. Ce n'est qu'ainsi qu'on a pu s'approcher des 80% réclamés par Jean-Pierre Chevènement. Alors dire que le niveau n'a pas baissé... [:figti]  

Robun a écrit :

Apprendre par coeur des dates historiques et des noms de fleuve et de préfectures, ce n'est pas ça avoir un haut niveau en histoire et en géographie.

Apprendre les fleuves n'est pas inutile. Connaître les notions de bases sur son pays me paraît une bonne chose. Sinon comment on comprend les phrases du type "Il fera beau au sud de la Loire"? [:dawao] (je déconne, mais pas tant que ça...)

Robun a écrit :

De nos jours, les élèves ne connaissent pas toutes les dates et les noms des fleuves parce qu'ils n'ont pas perdu de temps avec ce genre d'imbécilité. Ils apprennent à analyser des données géographiques, à réfléchir sur des situations historiques, bref : à être intelligents et à avoir de l'esprit critique, et non être des perroquets à la mémoire prodigieuse. Eh bien je trouve que c'est un sacré progrès, et qu'on devrait réfléchir à deux fois avant d'avancer que le niveau a baissé sur le foi de tels critères !

Tu vis dans quel pays? Pas en France en tout cas! [:boidleau]

ciler a écrit :

Tu as 2 profs qui disent que ca baisse, les autres (6 au moins) eux confirment un transfert des connaissances et des savoirs.

Ca me fait penser au débat sur l'éducation à la télé (vous savez, celui qui a été interrompu par les intermittents...). Une prof de BTS y disait que certains de ses étudiants étaient quasiment analphabètes (elle savait de quoi elle parlait, tout de même!), ce à quoi le responsable d'un syndicat enseignant n'a rien trouvé de mieux à répondre que : " Il ne faut pas dramatiser"...

Chacun voit midi à sa porte, pas forcément selon ce qu'il observe (et les responsables syndicaux ne sont pas sur le terrain, je vous le rappelle) mais aussi (surtout?) selon ses opinions politiques.

ciler a écrit :

Tu as oublié ça : [:dehors]

Message édité par abakuk le 03-10-2004 à 11:13:51

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°3877381
hide
Posté le 03-10-2004 à 11:11:21  profilanswer

double clic a écrit :

euh tu avais quand même vu comment poser une division, rassure moi ? [:dawao]

une division euclidienne ?  
heu mettre le dividende et le diviseur sur l'espèce de "t"n, ouais, mais résoudre (enfin, résoudre n'est pas le bon mot, bref), ben j'ai découvert ça en cours d'info en apprenant à diviser dans toutes las bases :D

---------------
n°3877386
hide
Posté le 03-10-2004 à 11:13:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu lis les BOEN et les programmes officiels.
La division euclidienne (c'est-à-dire entière avec un reste) est enseignée en cycle 3.  :sleep:

makes me a beautiful leg [:le kneu]
j'lai pas appris c'est tout [:spamafote] en fait je voulais surtout dire que jusque là ça ne m'avais pas manqué, ce qui est dans le fond un certain problème,  non ? :o avec le recul je trouve pas normal que les profs préféraient nous faire bosser à la calculette [:joce] ( meme si c'était implicite, hein ! ils ne nous l'ont jamais dit comme ça. juste qu'ils ne nous imposaient jamais la division euclidienne )

---------------
n°3877387
double cli​c
Why so serious?
Posté le 03-10-2004 à 11:13:44  profilanswer

cassebrik a écrit :

comme je revois souvent mon prof de maths, faudra que je lui demande d'où il avait entendu ça alors [:dawao] mais j'avoue que je me rappelle plus quand j'ai vu la division la première fois [:spamafote] je sais juste qu'on voyait les multiplications en CE1 quand j'y étais :o

---------------
n°3877389
bozo le cl​own
Posté le 03-10-2004 à 11:14:07  profilanswer

ciler a écrit :

nous ne devons pas avoir la meme analyse d'un texte...
- Pierre-Alain Aymon estime que nous ne sommes bon nul part, mais moyen partout,
- Anne Chambovey estime que le niveau a réellement baissé,
- Fabio Di Giacomo estime que la baisse est un mythe,
- Roger Girod ne se prononce pas trop, mais estime que tout eleve sortant du primaire doit savoir ire le journal, écrire une lettre, etc.
- Charles Heimberg ne se prononce pas,
- Marie-Claire Sierro estime que ses eleves sont plus competant,
- Jean-Charles Zay estime que "le niveau est variable selon les domaines et les années" et qu'il constate chez les étudiants "c’est une plus grande hétérogénéité des compétences"

Maintenant montre moi comment tu arrives a ton calcul de 2 contre 6  :heink:  
La je lis qu'un prof concidere que le niveau a reellement baisser, deux se prononcant sur une augmentation du niveau, et quatre neutre, les neutre englobant le fameu "nous sommes bon nulle part, moyen partout" et "baisse en francais".
Bref je vois un texte partagé au possible...

---------------
n°3877391
virtualseb
Posté le 03-10-2004 à 11:14:19  profilanswer

hide a écrit :

une division euclidienne ?  
heu mettre le dividende et le diviseur sur l'espèce de "t"n, ouais, mais résoudre (enfin, résoudre n'est pas le bon mot, bref), ben j'ai découvert ça en cours d'info en apprenant à diviser dans toutes las bases :D

en primaire on t'apprend des méthodes pour les résoudre, mais en fait tu comprends pas comment ça marche, tu fais ça un peu comme un robot. A la fac tu fais ça avec des x et des bases, et là tu comprends comment ça marche en fait :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [M6] Le pensionnat de Chavagnes!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)