Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3160 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[France 2] antisémitisme

n°2497644
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-04-2004 à 21:15:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Osama a écrit :

Ca n'a rien d'étonnant de la part d'un ministre de l'éducation, c'est le contraire qui aurait été étonnant

En général, lorsqu'un fonctionnaire est accusé de racisme ou d'anti-sémitisme est rarement soutenu par son ministre de tutelle  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 21:15:52  profilanswer

n°2497757
muad69
1+1= 2
Posté le 16-04-2004 à 21:25:53  profilanswer

zyx a écrit :

Ca promet,

Ce qui est étonant, c'est que le ministre aie si rapidement pris parti pour les profs.  

Par contre, j'avais remarqué (en première page) que l'anti-sémitisme dont faisaient preve les élèves étaient plus proche de celui des années 30 en Europe que de l'anti-sémitisme en relation avec le Proche Orient. Si c'est du à une manipulation, ça promet [:airforceone] !

J'ai plutot tendance a penser que cet antisemitisme est plutot du au conflit israelo-palestinien pricipalement

---------------
"la vie est une tartine de merde, et on en croque un bout tous les jours."
n°2497781
xxstephxx
coucou
Posté le 16-04-2004 à 21:28:21  profilanswer

zyx a écrit :

En général, lorsqu'un fonctionnaire est accusé de racisme ou d'anti-sémitisme est rarement soutenu par son ministre de tutelle  [:airforceone]  

c'est plutot les eleves qui sont accusés, non ?

---------------
prout
n°2498287
dje33
Posté le 16-04-2004 à 22:14:56  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais bien sur !

d'ailleur c'est pour ca qu'il a fait un truc sur les antisemites et pas simplement un truc sur les racistes

n°2498302
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 16-04-2004 à 22:16:15  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 459,0.html

Citation :

Polémique après un reportage sur l'antisémitisme sur France 2
LEMONDE.FR | 16.04.04 | 19h40

La polémique a continué à enfler vendredi 16 avril au lendemain de la diffusion d'un reportage de France 2 où le cinéaste Elie Chouraqui évoquait une "haine ordinaire" contre des élèves juifs de Montreuil.

Les habitants de la ville ont profité d'une visite de François Fillon vendredi pour exprimer leur réprobation. Le ministre de l'éducation nationale s'était en effet ému de la controverse qui s'est instaurée, avant même la diffusion de ce reportage mettant en scène des lycéens de l'ORT, un établissement juif, et ceux du collège public Paul-Eluard tout proche.

M. Fillon, "choqué" par ce reportage qui selon lui "ne montre qu'un aspect des choses", avait donc décidé de venir sur place. Il a été accueilli, devant le collège, par le maire, Jean-Pierre Brard (app. PCF), qui fut le premier Montreuillois à s'exprimer, avec virulence, vendredi matin. "Ce reportage est une manipulation. Tout a été scénarisé. On a fait dire aux enfants un texte déjà préparé. Moi qui fus instit, j'en suis profondément choqué", a déclaré M. Brard. "Chouraqui a tout basé sur le mensonge. Il dit chercher la vérité, mais ça commence très mal, il dit être né et avoir vécu à Montreuil, il est né et il a vécu à Paris, il n'a jamais vécu à Montreuil", a-t-il ajouté.

Ces propos ont provoqué une réaction d'Elie Chouraqui, qui a annoncé sa décision d'assigner M. Brard en justice. "Les propos insultants du maire de Montreuil, M. Brard, à notre encontre nous conduisent à entamer une action en justice pour diffamation", ont affirmé dans un communiqué Elie Chouraqui et Yves Azéroual, journaliste qui a participé au tournage.

"QUESTIONS TRÈS ORIENTÉES"

"A aucun moment les témoins de ce reportage n'ont été "castés" ou choisis en fonction du prétendu intérêt de leurs propos", se sont-ils défendus. De son côté, France 2 "se réserve le droit de poursuivre en justice tous ceux qui mettent en cause l'intégrité des auteurs de ce travail".

La chaîne a précisé que ce reportage "a fait l'objet d'un travail d'enquête, de préparation et de tournage de près de deux mois" et que "les accusations de manipulation et de mensonge sont inacceptables".

Lors de la visite de M. Fillon à Montreuil, parents et enseignants ont exprimé leur émotion. "M. Chouraqui a filmé pendant deux heures dans une classe en posant des questions très orientées", a affirmé une enseignante. "A la fin, comme les élèves n'avaient pas de propos particulièrement virulents, il était très énervé, il leur a dit d'arrêter de faire de la langue de bois, en disant : ?Je ne vais pas repartir sans rien, quand même...' ", a-t-elle ajouté.

"Je veux vous dire que tout le monde dans le quartier est scandalisé par le film. On y vit très bien, dans ce quartier", a lancé un habitant anonyme devant le lycée ORT.

MM. Fillon et Brard étaient accompagnés par Esther Douieb, la directrice de l'ORT. "Depuis plusieurs années, nous travaillons ensemble, un travail de fond sur la tolérance. Je crains qu'en quelques minutes d'émission, M. Chouraqui ait tout anéanti. Il n'a pas réfléchi, ou alors ce n'est pas son problème, sur l'impact que son reportage assez partiel sinon partial pourra avoir sur les enfants", a-t-elle souligné.

La veille, sur le plateau de l'émission "Envoyé spécial", après la diffusion du film, le cinéaste avait défendu sa position. "Le but de ce travail est d'alerter les autorités. Ce type de reportage doit avoir une action civique", avait-il dit.

Avec AFP

France Television est le bras armé du Crif maintenant :heink:

n°2498541
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-04-2004 à 22:40:28  profilanswer

muad69 a écrit :

J'ai plutot tendance a penser que cet antisemitisme est plutot du au conflit israelo-palestinien pricipalement

C'est justement ça qui était étonant. La pluspart des élèves intérrogés dans le reportage parlent beaucoup plus de juifs "qui se la pête avec son fric", avares, etc que de juifs "criminèles, bourau". Normalement, on aurait du avoir surtout le deuxième cas!

C'était justement l'objet de ma première question: "comment se fait-ils qu'ils reprennent les stéréotype qui circulaient en Europe avant 1945 et non pas ceux en relation avec le Proche - Orient?"

n°2498546
dje33
Posté le 16-04-2004 à 22:40:46  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Citation :

La polémique a continué à enfler vendredi 16 avril au lendemain de la diffusion d'un reportage de France 2 où le cinéaste Elie Chouraqui évoquait une "haine ordinaire" contre des élèves juifs de Montreuil.

Les habitants de la ville ont profité d'une visite de François Fillon vendredi pour exprimer leur réprobation. Le ministre de l'éducation nationale s'était en effet ému de la controverse qui s'est instaurée, avant même la diffusion de ce reportage mettant en scène des lycéens de l'ORT, un établissement juif, et ceux du collège public Paul-Eluard tout proche.

M. Fillon, "choqué" par ce reportage qui selon lui "ne montre qu'un aspect des choses", avait donc décidé de venir sur place. Il a été accueilli, devant le collège, par le maire, Jean-Pierre Brard (app. PCF), qui fut le premier Montreuillois à s'exprimer, avec virulence, vendredi matin. "Ce reportage est une manipulation. Tout a été scénarisé. On a fait dire aux enfants un texte déjà préparé. Moi qui fus instit, j'en suis profondément choqué", a déclaré M. Brard. "Chouraqui a tout basé sur le mensonge. Il dit chercher la vérité, mais ça commence très mal, il dit être né et avoir vécu à Montreuil, il est né et il a vécu à Paris, il n'a jamais vécu à Montreuil", a-t-il ajouté.

Ces propos ont provoqué une réaction d'Elie Chouraqui, qui a annoncé sa décision d'assigner M. Brard en justice. "Les propos insultants du maire de Montreuil, M. Brard, à notre encontre nous conduisent à entamer une action en justice pour diffamation", ont affirmé dans un communiqué Elie Chouraqui et Yves Azéroual, journaliste qui a participé au tournage.

"QUESTIONS TRÈS ORIENTÉES"

"A aucun moment les témoins de ce reportage n'ont été "castés" ou choisis en fonction du prétendu intérêt de leurs propos", se sont-ils défendus. De son côté, France 2 "se réserve le droit de poursuivre en justice tous ceux qui mettent en cause l'intégrité des auteurs de ce travail".

La chaîne a précisé que ce reportage "a fait l'objet d'un travail d'enquête, de préparation et de tournage de près de deux mois" et que "les accusations de manipulation et de mensonge sont inacceptables".

Lors de la visite de M. Fillon à Montreuil, parents et enseignants ont exprimé leur émotion. "M. Chouraqui a filmé pendant deux heures dans une classe en posant des questions très orientées", a affirmé une enseignante. "A la fin, comme les élèves n'avaient pas de propos particulièrement virulents, il était très énervé, il leur a dit d'arrêter de faire de la langue de bois, en disant : ?Je ne vais pas repartir sans rien, quand même...' ", a-t-elle ajouté.

"Je veux vous dire que tout le monde dans le quartier est scandalisé par le film. On y vit très bien, dans ce quartier", a lancé un habitant anonyme devant le lycée ORT.

MM. Fillon et Brard étaient accompagnés par Esther Douieb, la directrice de l'ORT. "Depuis plusieurs années, nous travaillons ensemble, un travail de fond sur la tolérance. Je crains qu'en quelques minutes d'émission, M. Chouraqui ait tout anéanti. Il n'a pas réfléchi, ou alors ce n'est pas son problème, sur l'impact que son reportage assez partiel sinon partial pourra avoir sur les enfants", a-t-elle souligné.

La veille, sur le plateau de l'émission "Envoyé spécial", après la diffusion du film, le cinéaste avait défendu sa position. "Le but de ce travail est d'alerter les autorités. Ce type de reportage doit avoir une action civique", avait-il dit.

Avec AFP

Alex Moise ne doit pas etre loin

n°2498571
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-04-2004 à 22:42:46  profilanswer

MaxoOo a écrit :

Citation :

...

Avec AFP

Je pense surtout qu'ils ont voulu faire du sensationnel, comme avec la démission de Jupé  :D

n°2498672
muad69
1+1= 2
Posté le 16-04-2004 à 22:50:47  profilanswer

zyx a écrit :

C'est justement ça qui était étonant. La pluspart des élèves intérrogés dans le reportage parlent beaucoup plus de juifs "qui se la pête avec son fric", avares, etc que de juifs "criminèles, bourau". Normalement, on aurait du avoir surtout le deuxième cas!

C'était justement l'objet de ma première question: "comment se fait-ils qu'ils reprennent les stéréotype qui circulaient en Europe avant 1945 et non pas ceux en relation avec le Proche - Orient?"

oui les eleves à l'interieur de la classe , ceux qui etaient directement interrogé par Chouraqui disaient ca mais ceux interrogé a l'exterieur parlaient du coflit

---------------
"la vie est une tartine de merde, et on en croque un bout tous les jours."
n°2498932
zyx
NCC - 1701
Posté le 16-04-2004 à 23:10:32  profilanswer

muad69 a écrit :

oui les eleves à l'interieur de la classe , ceux qui etaient directement interrogé par Chouraqui disaient ca mais ceux interrogé a l'exterieur parlaient du coflit

Ceux à l'extérieur ont pu être choisi et filmé partout  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 16-04-2004 à 23:10:32  profilanswer

n°2500083
dje33
Posté le 17-04-2004 à 03:42:22  profilanswer

j'ai vu le reportage en question
Le mec prend des cas extreme mais plusieur fois il dit lui même que c'est des cas extreme

pour moi il n'y a pas vraiment de polemique. il dit qu'il n'y a pas que les juifs qui sont victime de ce genre de probleme mais bon quand tu fais un truc sur l'antisemitimse tu va pas faire un reportage sur les chretiens

mention spécial a la petite fille qui ne se rend pas compte de ce qu'elle dit "les juifs c'est le peuple elu pour etre des victimes"

autre mention spécial pour un jeune qui a surement absorber un peu trop de cigarette qui fait rire ou d'autre substance interdite et qui dit qu'il n'y a jamais eu de camps ou que cela a ete exagerer.

n°2500099
je_suis_de​_passage
Posté le 17-04-2004 à 03:57:05  profilanswer

Tiens dans le reportage on voit un gars avec le drapeau du hezbollah...
Bizarre vous connaisez beaucoup de mec vous qui se promene avec un drapeau dans la rue?
En plus le drapeau était plié genre il vienne de l'acheter.
M'ettonerai pas que c'est Chouraqui qu'il leur est filé

n°2500111
dje33
Posté le 17-04-2004 à 04:07:16  profilanswer

ben il a pris les plus con et il le dit lui même si tu ecoute bien

n°2500338
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 17-04-2004 à 10:21:58  profilanswer

Si fillon gueule c'est peut être parceque la situation est déjà réellement tendu et que le reportage va rajouter de l'huile sur le feu.
Plusieurs gamins du lycée incriminé reconnaissent que les gars d'enface se font insulter et tabasser.
D'un autre coté certains disent aussi que pleins de "noirs et d'arabes" se font aussi insulter par ceux d'enface. Quand le réalisateur leur demande "qui? J'aimerai avoir leur témoignagne." le gamin lui avoue qu'il n'en connait pas...
Le responsable de la mosqué a les larmes aux yeux quand il explique que certains jeunes musumans  prennent les institutions officielles pour des vieux grabataires démodés et qu'ils préfèrent se tourner vers des petits groupuscules qui les embrigadent dans un discours radical.

Qu'est ce qu'il faut de plus à Fillon pou comprendre que le problème ne vient pas du reportage mais bel et bien de notre politique d'intégration ? Le problème c'est que je ne suis pas certain que nos dirigeants sachent quels moyens mettre en oeuvre pour corriger le tir.

Message édité par format_c le 17-04-2004 à 10:23:10

---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°2502130
dje33
Posté le 17-04-2004 à 16:57:31  profilanswer

oui le probleme de ce reportage c'est qu'il ne montre que les violence que des juifs subissent
dans d'autre lycée et même peu etre dans celui la il y a des arabes ou des blancs qui ont le même genre de probleme.

n°2502867
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 17-04-2004 à 18:50:03  profilanswer

D'un autre coté le titre du reportage était l'antisémitisme et pas l'intolérance dans les lycées et collèges

---------------
Mes guitares, ampli, et effets sont en vente !
n°2601650
Rasthor
Posté le 30-04-2004 à 15:24:33  profilanswer

Un cimetière israélite a été profané en Alsace  

http://fr.news.yahoo.com/040430/85/3rrkp.html

n°2602246
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-04-2004 à 16:32:51  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 502,0.html

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°2602763
veryfree
Posté le 30-04-2004 à 17:16:16  profilanswer

zyx a écrit :

parce que le protocole des sages de sion est un best seller dans les pays arabes  :ange:

n°2602884
wired
Weird thing
Posté le 30-04-2004 à 17:34:51  profilanswer

Ce qui m'a le plus choqué, c'est lorsqu'en introduisant le reportage, le journaliste a affirmé que la majorité des actes racistes sont des actes antisémites.

Si, ça c'est pas pour jeter de l'huile sur le feu...

Objectivement, je fréquente des personnes de divers origines et confession et je n'ai jamais connu de juif qui se serait vu refusé un emploi pour sa religion alors que c'est arrivé à la quasi totalité des noirs et arabes que je connais pour leur couleur.

n°2602897
pate a pou​f
Posté le 30-04-2004 à 17:36:50  profilanswer

Et hormis a l'emploi ca donne quoi ton sondage perso ? :o

n°2602920
wired
Weird thing
Posté le 30-04-2004 à 17:40:42  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Et hormis a l'emploi ca donne quoi ton sondage perso ? :o

Tu peux être plus clair :??:

n°2602935
pate a pou​f
Posté le 30-04-2004 à 17:43:39  profilanswer

wired a écrit :

Tu peux être plus clair :??:

Ben hormis la discrimination a l'emploie, j'entend jamais parler de rascisme envers les arabes et les noirs [:spamafote]
J'dis pas qu'ils en sont pas victimes, je sais pas tout mais je crois que la plupart des aggressions et injures sont plus dirigees vers les Juifs.
J'en suis moi meme un et j'ai ete plusieurs fois victime d'injure...
Alors que les autres, niet.

Je dis pas que j'ai raison, c'est juste mon avis :o

Message édité par pate a pouf le 30-04-2004 à 17:44:12
n°2602992
wired
Weird thing
Posté le 30-04-2004 à 17:53:25  profilanswer

pate a pouf a écrit :

Ben hormis la discrimination a l'emploie, j'entend jamais parler de rascisme envers les arabes et les noirs [:spamafote]
J'dis pas qu'ils en sont pas victimes, je sais pas tout mais je crois que la plupart des aggressions et injures sont plus dirigees vers les Juifs.
J'en suis moi meme un et j'ai ete plusieurs fois victime d'injure...
Alors que les autres, niet.

Je dis pas que j'ai raison, c'est juste mon avis :o

Je crois que tu es susceptible d'être la cible de discrimination dès lors que tu appartient à une minorité ou que tu as un signe distinctif. Il est impossible et inutile de savoir qui en souffre le plus et c'est peut-être la raison pour laquelle cette propagande sur l'antisémitisme divise plus qu'autre chose.
En ce qui me concerne, je suis Français blanc avec des vagues origines polonaises et quand on me vois, on pourrais tout à fait s'imaginer que je sois juif; je n'ai pourtant jamais été agressé ni même insulté alors que j'ai vécu dans des quartiers autrement plus chauds que Montreuil (où le reportage a été tourné).

n°2607559
xxstephxx
coucou
Posté le 01-05-2004 à 12:26:04  profilanswer

wired a écrit :

Je crois que tu es susceptible d'être la cible de discrimination dès lors que tu appartient à une minorité ou que tu as un signe distinctif. Il est impossible et inutile de savoir qui en souffre le plus et c'est peut-être la raison pour laquelle cette propagande sur l'antisémitisme divise plus qu'autre chose.
En ce qui me concerne, je suis Français blanc avec des vagues origines polonaises et quand on me vois, on pourrais tout à fait s'imaginer que je sois juif; je n'ai pourtant jamais été agressé ni même insulté alors que j'ai vécu dans des quartiers autrement plus chauds que Montreuil (où le reportage a été tourné).

ouais bon, le 'on pourrait s'imagine que je suis Juif' ça veut pas dire grand chose... :/

porte une magen david ou une kippa et écoute les commentaires des gens en rue :/

---------------
prout
n°2651137
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-05-2004 à 13:03:24  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/040507/202/3sbv9.html

---------------
n°2651508
wired
Weird thing
Posté le 07-05-2004 à 13:43:11  profilanswer

xxstephxx a écrit :

ouais bon, le 'on pourrait s'imagine que je suis Juif' ça veut pas dire grand chose... :/
:jap: Je disais simplement ça parce qu'on m'a déjà demandé (gentiment) si j'étais juif...

porte une magen david ou une kippa et écoute les commentaires des gens en rue :/

Porte le voile pour une femme ou la djelaba pour un homme et livre toi au même exercice le résultat ne sera pas foncièrement différent...

http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] .html?1433
On trouve de tout et son contraire...

n°2654924
Rasthor
Posté le 07-05-2004 à 19:22:30  profilanswer

Et y'a aussi un cimetierre catholique taggué :o

n°2654937
dje33
Posté le 07-05-2004 à 19:24:09  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et y'a aussi un cimetierre catholique taggué :o

il se sont tromper de sens pour faire les croix gammés

n°2654961
Rasthor
Posté le 07-05-2004 à 19:28:11  profilanswer

dje33 a écrit :

il se sont tromper de sens pour faire les croix gammés

C'était des satanistes anti-nazis. Au lieu de mettre des croix sainte à l'envers, ils font des croix gammées à l'envers :o

n°2655152
Rasthor
Posté le 07-05-2004 à 19:54:32  profilanswer

Ca a un rapport avec le topic ? ( je veux dire, étais-elle juive ? )
http://fr.news.yahoo.com/040507/202/3scqm.html

n°2658745
xxstephxx
coucou
Posté le 08-05-2004 à 12:32:02  profilanswer

n°2658884
krisix
Oldpadawan
Posté le 08-05-2004 à 13:16:39  profilanswer

J'espère vraiment qu'on va chopper les en***** qui ont fait ça quels qu'ils soient.

---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°2658887
Rasthor
Posté le 08-05-2004 à 13:18:25  profilanswer

krisix a écrit :

J'espère vraiment qu'on va chopper les en***** qui ont fait ça quels qu'ils soient.

C'est clair, faut que justice soit faite. Mais ça va pas forcement être facile à les attraper.

n°2664751
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 09-05-2004 à 03:27:43  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/040508/202/3sdyt.html

VILLIERS-LE-BEL (AFP) - Un engin explosif artisanal a été découvert vendredi soir à la synagogue de Villiers-le-Bel, après une série de profanations qui ont relancé cette semaine le débat sur l'antisémitisme en France.

Concernant ce dernier acte, le ministère de l'Intérieur a parlé samedi d'"une tentative d'attentat à la bombe artisanale", la police judiciaire s'étant vu confier l'enquête.  

L'engin explosif "pouvait a priori représenter un réel danger", a indiqué à l'AFP une source policière. Mais, en fin de journée, on tempérait de source proche de l'enquête, en précisant que l'objet trouvé était "de petite dimension et très artisanal".

Le dispositif a été découvert vendredi vers 19h30, dans un sac en plastique posé dans le jardin de la synagogue. Sur le sac en plastique était dessinée une croix gammée et était écrite l'inscription "Boum antijuifs".

Toujours de source proche de l'enquête, l'engin trouvé, d'un poids de 800 grammes, se composait de plusieurs éléments: une fiole d'un liquide en cours d'analyse dans un laboratoire parisien, un réveil-matin, des piles, du fil. Aucune revendication n'était parvenue à la police.

La synagogue visée, affiliée au consistoire israélite de Paris, est située dans un quartier d'habitation populaire et tranquille de Villiers-le-Bel, a constaté un journaliste de l'AFP. Cette commune, située au nord de Paris, jouxte Sarcelles qui compte une importante population juive.

"C'est un bénévole qui a vu le paquet, un sac plastifié avec des fils apparents qu'il a ouvert avec un cutter à l'heure de l'office du soir", a relaté sur place le rabbin de la synagogue, qui a tenu à conserver l'anonymat.

Selon lui le sac avait été jeté par dessus la clôture du jardin de la synagogue. Le rabbin de la synagogue a par ailleurs indiqué n'avoir constaté "aucun acte antisémite en quarante ans".

La découverte de cet engin a continué à alimenter le débat sur l'antisémitisme en France, qui a été relancé cette semaine: le mémorial dédié aux combattants israélites tués pendant la bataille de Verdun a en effet été profané par des slogans néonazis, après une série de dégradations commises dans un cimetière juif en Alsace et sur une synagogue de Valenciennes (Nord).

A Paris, les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945, présidées par Jacques Chirac, ont été marquées par l'émotion des anciens combattants après la profanation du mémorial de Verdun.

Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a "condamné une nouvelle fois avec la plus grande fermeté ces actes intolérables contre la mémoire et contre la sécurité des personnes, tout particulièrement ceux qui sont dirigés contre les lieux de culte".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a de son côté fait part samedi de son "indignation" due à la "répétition" d'actes antisémites.

"Nous avons une réaction d'indignation devant cette répétition d'actes tout à fait insupportables", a déclaré à l'AFP Roger Benarrosh, vice-président du CRIF.

"Tous les jours on apprend de nouvelles attaques, de nouvelles profanations. C'est une habitude que nous refusons de prendre", a-t-il ajouté.

"Il est urgent que des actes forts soient pris pour mettre fin à cette espèce de répétition tout à fait inacceptable", a enfin dit M. Benarrosh.  

Le ministre de l'Intérieur a rappelé aux forces de police les "mesures prioritaires de vigilance à exercer sur les lieux de culte".

Message édité par Dworkin le 09-05-2004 à 03:28:29

---------------
n°2671205
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-05-2004 à 23:21:15  profilanswer

Je reprend la main pour préciser deux choses:

On était sencé parler d'un reportage réalisé par Chouraki et diffusé sur France 2 dont le but est de monter l'antisémitisme ordianire et violent de certaine population d'origines africaines et nord africaines. Il ne s'agit pas de débatre sur l'existence d'antisémitisme d'extrème droite ou d'antisémitisme en relation avec les conflits actuels.

Ce reportage prennait l'exemple d'un colège public de Montreuil, qui n'est pas classé comme "à risque" mais dont les élèves sont anti-sémites. En clair, que l'anti-sémitisme ne concerne pas seulement les quartiers les plus défavorisés mais un partie plus importantes des populations imigrées.

En face de ce collège: un établissement juif dont les élèves sont souvent victimes de violences de la part des élève du colège public

Ce reportage montre certaines émissions anti-sémites defusés par des chaines arabes et regardé y compri en France via le satelite.

Parmi les témoignages, pas mal de jeunes antisémites tiennent des propos comme quoi les juifs sont avards, piquent l'argent aux autres et frimment avec. Ce qui tient plus de l'anti-sémitisme d'avant guerre que de l'anti-sémitisme due aux pb Israélo-Palestinien, ce qui m'a étoné.  

Le lendemain, un scandale éclate, un prof témoigne que Chouraqui a tout fait dans la salle de classe pour que les élèves tiennent des propos anti-sémites

Citation :

Emotion à Montreuil au lendemain d'un reportage controversé sur France 2

agrandir la photo

MONTREUIL (Seine-Saint-Denis) (AFP) - Les habitants de Montreuil ont profité d'une visite de François Fillon vendredi pour exprimer leur réprobation au lendemain de la diffusion d'un reportage de France 2 où le cinéaste Elie Chouraqui traitait d'une "haine ordinaire" entre élèves juifs et arabes de cette ville.
Le ministre de l'Education nationale s'était en effet ému de la polémique qui s'est instaurée dans la grande ville de Seine-Saint-Denis, avant même la diffusion de ce reportage mettant en scène des lycéens de l'ORT, un établissement juif, et ceux du collège public Paul-Eluard tout proche.
agrandir la photo

M. Fillon, "choqué" par ce reportage qui selon lui "ne montre qu'un aspect des choses", a donc décidé de venir sur place.
"Les enseignants, qui font un travail très difficile, doivent être soutenus. A chaque fois qu'ils seront mis en cause, comme c'est le cas d'une certaine manière dans ce reportage, j'irai à leur côté pour les soutenir", avait-il dit sur Europe 1 avant de partir pour Montreuil.

agrandir la photo

Il était attendu, devant le collège, par le maire, Jean-Pierre Brard (app. PCF), qui fut le premier Montreuillois à s'exprimer, avec virulence, vendredi matin.
"Ce reportage est une manipulation. Tout a été scénarisé. On a fait dire aux enfants un texte déjà préparé. Moi qui fut instit, j'en suis profondément choqué", a déclaré M. Brard à la presse.

"Chouraqui a tout basé sur le mensonge, il dit chercher la vérité. Mais ça commence très mal, il dit être né et avoir vécu à Montreuil, il est né et il a vécu à Paris, il n'a jamais vécu à Montreuil", a-t-il ajouté.

Le ministre est arrivé. Minute de silence devant la plaque apposée au mur du groupe scolaire: "A la mémoire de Denise Buisson, élève de cette école, victime de la barbarie nazie, morte à onze ans à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944". Départ à pied vers le lycée ORT puis à la mairie où le ministre a fait une déclaration publique.

Pendant le trajet, parents et enseignants sont venus dire leur émotion. "M. Chouraqui a filmé pendant deux heures dans une classe en posant des questions très orientées", a raconté une enseignante du collège. "A la fin, comme les élèves n'avaient pas de propos particulièrement virulents, il était très énervé, il leur a dit d'arrêter de faire de la langue de bois, en disant: +je ne vais pas repartir sans rien quand même...+", a-t-elle ajouté.

Devant le lycée ORT, un habitant anonyme s'est précipité: "je veux vous dire que tout le monde dans le quartier est scandalisé par le film. On y vit très bien dans ce quartier", a-t-il lancé.

MM. Fillon et Brard étaient accompagnés par Esther Douieb, la directrice de l'ORT. Elle aussi s'est rebiffée et elle a tenu à parler "en mon nom et en celui de Béatrice Leca, la principale du collège, en vacances en Sicile mais que je représente".

"Depuis plusieurs années, nous travaillons ensemble, un travail de fond sur la tolérance. Je crains qu'en quelques minutes d'émission, M. Chouraqui ait tout anéanti. Il n'a pas réfléchi, ou alors ce n'est pas son problème, sur l'impact que son reportage assez partiel sinon partial pourra avoir sur les enfants", a-t-elle souligné.

La veille, sur le plateau de l'émission "Envoyé spécial" après diffusion du film, le cinéaste avait défendu sa position. "Le but de ce travail est d'alerter les autorités. Ce type de reportage doit avoir une action civique", avait-il dit, ajoutant: "On a voulu faire le contraire de déclencher la polémique et la haine et montrer que certains enfants sont parfois manipulés et qu'il est encore temps de réagir".

le post de Dworkin est un peu HS (comme les suivants d'ailleur) mais permet de bien illustrer la différences qu'il y a entre l'anti-sémitismes traditionnelle d'extrème droite et celle en relation avec les conflits du Proche-Orient.

Je vois assez mal en effet les gars qui ont tagger les tombes juives faire copains-copains avec des gens d'orrigines non-européennes  [:hotcat] .

Message édité par zyx le 09-05-2004 à 23:31:03

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°2671280
xxstephxx
coucou
Posté le 09-05-2004 à 23:31:14  profilanswer

en meme temps ces mecs là n'ont jamais été réputé pour leur finesse d'esprit, donc ils ne sont pas à une contradiction près... et puis Hitler était un bon ami du Grand Mufti de Jerusalem, celui qui a créé des sections arabes des SS...

---------------
prout
n°2671302
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-05-2004 à 23:35:12  profilanswer

xxstephxx a écrit :

en meme temps ces mecs là n'ont jamais été réputé pour leur finesse d'esprit, donc ils ne sont pas à une contradiction près... et puis Hitler était un bon ami du Grand Mufti de Jerusalem, celui qui a créé des sections arabes des SS...

Le pb est que ces gars doivent être tout autant rasciste. Et le fait qu'il aient des contradictions ne prouvent pas qu'ils aient pu difuser leurs idées à Montreuil :/

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°2671499
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 10-05-2004 à 00:13:30  profilanswer

xxstephxx a écrit :

tu mérites qu'on te coupes la langue, ou plutôt les doigts, les armées arabes et les musulmans en général ont limité la casse en se sacrifiant pour une cause juste, la lutte contre la haine, l'oppression et l'injustice.

n°2671653
printf
Baston !
Posté le 10-05-2004 à 00:52:09  profilanswer

the_Prodigy a écrit :

tu mérites qu'on te coupes la langue, ou plutôt les doigts, les armées arabes et les musulmans en général ont limité la casse en se sacrifiant pour une cause juste, la lutte contre la haine, l'oppression et l'injustice.

ça, ce serait une sanction appropriée, digne d'une société civilisée [:aloy]

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2671667
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 10-05-2004 à 00:56:15  profilanswer

printf a écrit :

ça, ce serait une sanction appropriée, digne d'une société civilisée [:aloy]

absolument, en tant que démocrate du nouveau genre c le minimum qu'on puisse faire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Naturalisation en FranceLa plus belle ville de France ?
le prix d'un billet de train , paris sud de la france ?Debat films cultes gores sur france culture !!!!!
site de vente posters belgique/france ?[Coupe Davis] Federer - France
FALUN GONG : Quand la haine de Jiang Zemin arrive à ses fins en FranceLa france est-elle une Démocratie ?
[Athens 2004] : 33 médailles pour la France !!!! [11 en or]3 ans de prison en France pour avoir diffusé Nemo sur le net
Plus de sujets relatifs à : [France 2] antisémitisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)