Je suis en cours de relecture de DB et DBS avec ma fille, c'est assez cool de relire avec une autre personne, car je suis moins concentré sur l'histoire, et j'ai un recul sur la lecture qui me permet d'avoir une vision différente de certains points de l'oeuvre.
Par ex dans DB, le schéma des combats est toujours identique à base de 'Tu n'étais pas à fond, oui, je te testais etc...", Tory ressort toujours les mêmes poncifs qui peuvent si on lit d'une traite être assez lourds. Il y a tout à tas d'éléments que Tory recycle, c'est assez sympa à analyser.
Mais bon, n'empêche que ca reste une super lecture.
Ensuite je suis passé sur DBS que j'avais découvert d'abord en animé, puis j'avais acheté le tome chez glénat. Je porte pas DBS dans mon coeur, mais il y avait quelques fulgurances dans l'animé (surtout le début de l'arc black goku).
Et là, au final, la lecture devient très pénible bien plus qu'à l'époque. Déjà, je me suis fait à l'idée que Toyo ce n'est pas Tory, que ce soit en terme de mise en page et de dessins. C'est pas plus mal qu'il ait son propre style et que ce ne soit pas juste une copie de Tory.
Par contre, il y a des trucs avec lesquels j'ai du mal, par exemple, il essaie de justifier pas mal de trous scénaristiques avec quelques cases en plus non nécessaires (en général sous forme de flashback). Ensuite et ça a souvent été dit, mais le Goku débile c'est compliqué, il est stupide, ne comprend rien à la situation/enjeux, n'écoute pas les consignes, est incapble de se concentrer, ne respecte rien ni personne, fait des erreurs de jugements, se comporte comme le pire des gosses.
J'en suis au moment où il va chercher C17, il prend les méchants pour C17, il met le masque des méchants parce qu'il pense que ça augmente la puissance, mais c'est con... Et Goku qui ne veut pas prendre dans l'équipe Gohan car il est trop faible... par contre pas de soucis pour prendre les terriens. Alors qu'il sait bien que Gohan a un potentiel de dingue...
Après je passerais les incohérences de puissance comme la présence de Muten Roshi et que C17 soit du niveau d'un SSJ3.
Bon, le principal c'est que ma fille apprécie même si elle voit bien que c'est moins bien, voilà, fallait que ça sorte.