Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3574 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2026?

25.0 %
 5 votes
1.  Vincent Bouillard, le Seigneur

0.0 %
        0 vote
2.  Caleb Olson

20.0 %
 4 votes
3.  Ben Dhiman

5.0 %
 1 vote
4.  Baptiste Chassagne

15.0 %
 3 votes
5.  Theo Detienne

0.0 %
        0 vote
6.  Jonathan Albon sous Doliprane

5.0 %
 1 vote
7.  Zach Miller, au sprint bien sur

0.0 %
        0 vote
8.  Hannes Namberger

20.0 %
 4 votes
9.  Courtney Dauwalter au scratch, oui oui

10.0 %
 2 votes
10.  Un Chamoniard écolo excédé

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1236  1237  1238  ..  2066  2067  2068  2069  2070  2071
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°56782894
perrout
BBQs everyday
Posté le 10-06-2019 à 22:04:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
La philosophie et l'ultra, courir c'est défier la mort

« Quel est l’intérêt de courir pendant autant d’heures, de souffrir, pour finalement revenir au même point ? »
"La vie c'est un ultra !"

Il n’y a pas un coureur d’ultra qui n’a pas dû faire face à cette question à l’occasion d’un repas de famille ou d’une discussion entre collègues. De prime abord, la question peut sembler pertinente. Une course comme l’UTMB® vous ramène à votre point de départ, vous fait souffrir et n’a pas d’utilité pratique fondamentale.

Mais l’individu qui pose cette question, focalisé qu’il est sur la pratique particulière de l’ultra-fond, ne voit pas l’énorme et incroyable parallèle qui devrait lui sauter aux yeux entre la parenthèse que constitue un ultra et celle que constitue la vie dans laquelle lui-même porte un dossard imposé.

"allez viens je n’ai pas peur"
La vie c’est un ultra ! ça n’a pas d’utilité pratique fondamentale, c’est parcouru de souffrances (mais pas que) et ça finit comme ça a commencé : par le néant.

Quelqu’un qui aurait pour but dans la vie d’éviter l’inconfort et de maximiser sa survie mène une existence inévitablement vouée à l’échec. La survie est un projet qui échoue systématiquement.

Les philosophes parlent de l’absurde. La vie est absurde. Camus expliquera qu’il est possible d’être heureux dans un monde absurde. Comment ? Pas en s’illusionnant sur d’hypothétiques arrières mondes éthérés qui récupéreraient tout à la fin, non. Mais en s’éprouvant comme une force capable de mouvements.

Parmi mes meilleurs souvenirs d’enfance, il y a les châteaux de sables érigés pour faire face à la marée qui, pourtant, gagne toujours. On le sait que la marée va gagner mais il y a ce moment ou debout sur votre château énorme, pelle en main, vous pouvez regarder la mer en face et lui dire « allez viens je n’ai pas peur » et cette sensation est ce qu’on pourrait appeler une expérience de vie maximale.

Il y a des gens vivants qui sont déjà morts
Quand, après 80km et une nuit blanche, au détour d’un virage, vous relancez votre foulée en y mettant les bras et tout le reste du corps, ce que vous ressentez précisément à ce moment-là, s’apparente à un climax dans le petit récit que constitue votre passage sur terre. Pourquoi ? Parce qu’à ce moment précis vous êtes le plus éloigné de la marée inéluctable : la mort. Bien sûr qu’elle viendra vous ramasser au final mais en attendant, vous, vous dansez en lui tendant votre majeur dressé. « Viens me chercher ».

L’image qui me parle le plus est celle de la gravité. Les philosophes grecs disaient déjà que tout corps tend à l’immobilité. Si vous lancez un caillou en l’air, il va monter, atteindre un maximum mais inévitablement, il finira par tomber puis s’immobiliser. La gravité est la force qui régit le monde. Bouger c’est résister. C’est vain, certes mais c’est révolutionnaire au sens le plus métaphysique du terme.

Il y a des gens vivants qui sont déjà « morts » tant ils cherchent l’immobilisme préfigurant leur état final. Eviter les frottements, chercher le confort, ne pas se mettre en danger. Cela semble rationnel mais cela ressemble furieusement à la mort.

Les coureurs d’ultra je les aime pour ça. Rien n’est plus beau que le désir vain de danser jusqu’à l’épuisement des forces.
« Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique » (Nietzsche)

Matthieu Peltier (trailer, philosophe, auteur)

Pleurez, amis trailer, vous savez que tout ceci est vrai...

Message cité 1 fois
Message édité par perrout le 10-06-2019 à 22:10:52

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2019 à 22:04:50  profilanswer

n°56783189
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 10-06-2019 à 22:47:34  profilanswer

perrout a écrit :

La philosophie et l'ultra, courir c'est défier la mort

« Quel est l’intérêt de courir pendant autant d’heures, de souffrir, pour finalement revenir au même point ? »
"La vie c'est un ultra !"

Il n’y a pas un coureur d’ultra qui n’a pas dû faire face à cette question à l’occasion d’un repas de famille ou d’une discussion entre collègues. De prime abord, la question peut sembler pertinente. Une course comme l’UTMB® vous ramène à votre point de départ, vous fait souffrir et n’a pas d’utilité pratique fondamentale.

Mais l’individu qui pose cette question, focalisé qu’il est sur la pratique particulière de l’ultra-fond, ne voit pas l’énorme et incroyable parallèle qui devrait lui sauter aux yeux entre la parenthèse que constitue un ultra et celle que constitue la vie dans laquelle lui-même porte un dossard imposé.

"allez viens je n’ai pas peur"
La vie c’est un ultra ! ça n’a pas d’utilité pratique fondamentale, c’est parcouru de souffrances (mais pas que) et ça finit comme ça a commencé : par le néant.

Quelqu’un qui aurait pour but dans la vie d’éviter l’inconfort et de maximiser sa survie mène une existence inévitablement vouée à l’échec. La survie est un projet qui échoue systématiquement.

Les philosophes parlent de l’absurde. La vie est absurde. Camus expliquera qu’il est possible d’être heureux dans un monde absurde. Comment ? Pas en s’illusionnant sur d’hypothétiques arrières mondes éthérés qui récupéreraient tout à la fin, non. Mais en s’éprouvant comme une force capable de mouvements.

Parmi mes meilleurs souvenirs d’enfance, il y a les châteaux de sables érigés pour faire face à la marée qui, pourtant, gagne toujours. On le sait que la marée va gagner mais il y a ce moment ou debout sur votre château énorme, pelle en main, vous pouvez regarder la mer en face et lui dire « allez viens je n’ai pas peur » et cette sensation est ce qu’on pourrait appeler une expérience de vie maximale.

Il y a des gens vivants qui sont déjà morts
Quand, après 80km et une nuit blanche, au détour d’un virage, vous relancez votre foulée en y mettant les bras et tout le reste du corps, ce que vous ressentez précisément à ce moment-là, s’apparente à un climax dans le petit récit que constitue votre passage sur terre. Pourquoi ? Parce qu’à ce moment précis vous êtes le plus éloigné de la marée inéluctable : la mort. Bien sûr qu’elle viendra vous ramasser au final mais en attendant, vous, vous dansez en lui tendant votre majeur dressé. « Viens me chercher ».

L’image qui me parle le plus est celle de la gravité. Les philosophes grecs disaient déjà que tout corps tend à l’immobilité. Si vous lancez un caillou en l’air, il va monter, atteindre un maximum mais inévitablement, il finira par tomber puis s’immobiliser. La gravité est la force qui régit le monde. Bouger c’est résister. C’est vain, certes mais c’est révolutionnaire au sens le plus métaphysique du terme.

Il y a des gens vivants qui sont déjà « morts » tant ils cherchent l’immobilisme préfigurant leur état final. Eviter les frottements, chercher le confort, ne pas se mettre en danger. Cela semble rationnel mais cela ressemble furieusement à la mort.

Les coureurs d’ultra je les aime pour ça. Rien n’est plus beau que le désir vain de danser jusqu’à l’épuisement des forces.  
« Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique » (Nietzsche)

Matthieu Peltier (trailer, philosophe, auteur)

Pleurez, amis trailer, vous savez que tout ceci est vrai...

C'est beau  [:bibliophage:2]

---------------
More GG, more skill
n°56784374
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 11-06-2019 à 09:07:41  profilanswer

PPPEP a écrit :

Sympa le cr. Ta madame termine combien? (de sa catégorie :o)

Ça fait 10. C'est marrant d'ailleurs les différences de densité chez les femmes d'une course à l'autre

---------------
ras
n°56784797
Boucher-a-​pied
Posté le 11-06-2019 à 09:59:33  profilanswer

Je matais les résultats des Mondiaux et je remarque que les bi-nationaux ne sont pas présents qu’au foot !

Chez les mecs deux franco algérien (ou l’inverse du coup ?) un franco canadien et chez les filles deux franco cambodgienne !  

Perso j’ai des racines italiennes mais trop costaud chez eux  :o

n°56785593
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2019 à 11:03:05  answer

Franchement ca donne envie ce Swiss Canyon Trail. Ca fait longtemps que j'ai envie de me faire un ultra roulane en Suisse.  
Dans ton CR j'arrive pas trop a savoir si tu recommandes la course ?

n°56786286
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2019 à 12:03:18  answer

On va peut etre voir D'Haene a l'UTMB apres l'annulation de la hardrock? :o

n°56786712
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 11-06-2019 à 12:53:41  profilanswer

Orga vraiment pas ouf. Le parcours, si tu cherches un truc roulant, ça peut être sympa

---------------
ras
n°56786848
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2019 à 13:06:56  answer

A part roulant, il est "beau" ce parcours ?

n°56787126
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 11-06-2019 à 13:35:51  profilanswer

C'est bien mignon tout ça, mais la réalité c'est qu'on on fait ça pour les Kudos strava et la machine à café.

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°56787278
moonboot
Posté le 11-06-2019 à 13:48:54  profilanswer

Correct surtout pour les kudos strava en fait le reste perso je m'en fous

mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 13:48:54  profilanswer

n°56787376
oranginaaa​a
A ma fille adorée disparue.
Posté le 11-06-2019 à 13:57:10  profilanswer

pulpipi a écrit :

C'est bien mignon tout ça, mais la réalité c'est qu'on on fait ça pour les Kudos strava et la machine à café.

Et user ses pompes plus rapidement pour racheter de nouvelles paires.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°56788824
_deskira_
Posté le 11-06-2019 à 15:59:20  profilanswer

Il a prévu l'Echappée Belle  [:fredmoul:1]

n°56792616
tanguy12
Posté le 11-06-2019 à 22:26:44  profilanswer

Bah en tout cas le creux du Van c'est clairement superbe
et le Chasseron c'est meûgnon

Après oui comme il décrit c'est de la bonne montagne à vache, le jura quoi

n°56792626
tanguy12
Posté le 11-06-2019 à 22:27:55  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Je matais les résultats des Mondiaux et je remarque que les bi-nationaux ne sont pas présents qu’au foot !

Chez les mecs deux franco algérien (ou l’inverse du coup ?) un franco canadien et chez les filles deux franco cambodgienne !  

Perso j’ai des racines italiennes mais trop costaud chez eux  :o

on essaye de motiver notre helvetico-camerounais au club d'aller aux mondes (avec le maillot de roger milla)

n°56793177
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 12-06-2019 à 00:06:48  profilanswer

Il y a 5 km sur 82 qui sont sympa...
C'est toujours plus qu'une SaintéLyon

---------------
ras
n°56794786
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 10:24:13  answer

Bon j'oublie :o

n°56797239
crotall
Posté le 12-06-2019 à 13:40:17  profilanswer

Hello,

J'y connais rien du tout en frontale.  
Il y a des modèles phare ? sachant que je vais pas partir toute la nuit, mais dans les 3/4h, le mieux est de partir sur une avec des piles (pour le côté de facilité du truc ? ) ?

n°56797325
lumi
Posté le 12-06-2019 à 13:48:32  profilanswer

Boucher-a-pied a écrit :

Tu ne va pas courir beaucoup alors !

Narm a écrit :

Ça depend des endroits. Dans mon Loir et Cher c'est souvent en dessous de 1€/km  [:cosmoschtroumpf]

idem en Alsace, 1€/km c'est un bon ordre de grandeur

---------------

n°56797589
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 12-06-2019 à 14:10:11  profilanswer

crotall a écrit :

Hello,

J'y connais rien du tout en frontale.  
Il y a des modèles phare ?

[:chapi]  

Armytek revient souvent ici.  
Moi j’aime bien stoots  [:silicone]  
Je ne sais pas ce que valent les dernières Petzl ou autres classiques...

n°56797622
perrout
BBQs everyday
Posté le 12-06-2019 à 14:12:56  profilanswer

la poutance a écrit :

[:chapi]

Armytek revient souvent ici.
Moi j’aime bien stoots  [:silicone]
Je ne sais pas ce que valent les dernières Petzl ou autres classiques...

Leur gamme a bien changé (depuis 2013 :o). Quelqu'un a des retours sur les nouveaux modèles?

Message édité par perrout le 12-06-2019 à 14:13:25

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°56797651
crotall
Posté le 12-06-2019 à 14:15:59  profilanswer

Merci déjà pour les 1ere infos, j'ai regardé vite fait, stoots bien que francais (isérois en plus) reste un peux au dessus de mon budget, enfait j'osais pas le dire ici, mais c'est pour faire le 24km de la saintélyon en décembre :D.  

Je ne suis pas du tout un traileur longue durée comme beaucoup ici j'ai donc un besoin plutot ponctuel  ;)

n°56797717
oranginaaa​a
Posté le 12-06-2019 à 14:22:07  profilanswer

Tu as des Armytek dans le 50-60 euros, accus compris, qui feront très bien le job, si ça rentre dans ton budget.

Message cité 1 fois
Message édité par oranginaaaa le 12-06-2019 à 14:22:54

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°56797757
crotall
Posté le 12-06-2019 à 14:24:37  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

Tu as des Armytek dans le 50-60 euros, accus compris, qui feront très bien le job, si ça rentre dans ton budget.

C'est plus ou moins ce que je pensais oui ;).  
Justement je m'y prend à l'avance pour chiner la bonne affaire ;).  

Juste pour information :  
https://www.amazon.fr/Petzl-Actik-L [...] 1937&psc=1

C'est intéressant ça ou pas du tout ?

n°56797779
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 12-06-2019 à 14:27:06  profilanswer

crotall a écrit :

Merci déjà pour les 1ere infos, j'ai regardé vite fait, stoots bien que francais (isérois en plus) reste un peux au dessus de mon budget, enfait j'osais pas le dire ici, mais c'est pour faire le 24km de la saintélyon en décembre :D.  

Je ne suis pas du tout un traileur longue durée comme beaucoup ici j'ai donc un besoin plutot ponctuel  ;)

Si il fait pas nuageux, sans frontale avec celles des autres coureurs ça passe.
En tout cas ça donnera du piment à la course.

n°56797819
crotall
Posté le 12-06-2019 à 14:32:17  profilanswer

la poutance a écrit :

Si il fait pas nuageux, sans frontale avec celles des autres coureurs ça passe.
En tout cas ça donnera du piment à la course.

Cela fait partie des équipements obligatoire :  
Une frontale avec pile de rechange,

Si on a une simple sans pile de rechange on se fait emmerder ou pas ? (Pour rappel ma question peut paraître conne, mais j'ai jamais fait de course ou de trail moi :( )

n°56797920
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2019 à 14:42:35  answer

Pas vu de controle lorsque j'ai fait la saintélyon :o

n°56798104
dizzie
Posté le 12-06-2019 à 15:00:33  profilanswer

crotall a écrit :

Juste pour information :  

Je n'ai pas fait le point sur les modèles de frontale depuis longtemps (ma ferei HL40 me convient bien), mais un bon site (testé par plusieurs personnes du forum - dont moi, avec même une remise en mains propres à la réunion) http://www.htmoi974.eu/

n°56798163
crotall
Posté le 12-06-2019 à 15:06:45  profilanswer

dizzie a écrit :

Je n'ai pas fait le point sur les modèles de frontale depuis longtemps (ma ferei HL40 me convient bien), mais un bon site (testé par plusieurs personnes du forum - dont moi, avec même une remise en mains propres à la réunion) http://www.htmoi974.eu/

Merci je vais regarder avec intention ce lien ;)  

j'ai regardé 2/3 sites depuis mon post, beaucoup mette la Lampe frontale Petzl Actik dans le top qualité/prix  
https://www.deporvillage.fr/lampe-f [...] 0hEALw_wcB

Je sais pas si c'est suffisant ou pas du tout ?  

n°56801021
nikos69
Posté le 12-06-2019 à 19:37:39  profilanswer

crotall a écrit :

Juste pour information :

J'ai la reactik+ et c'est vraiment pas mal. Bon le bluetooth ça sert à rien, entendons nous bien :O
Le côté intensité lumineuse qui s'adapte en fonction de la lumière ambiante marche pas mal. Et si ça saoule on peut le zapper. Par contre elle est un peu grosse et lourde.

Message édité par nikos69 le 12-06-2019 à 19:37:59
n°56801874
Phenix21
Posté le 12-06-2019 à 21:33:51  profilanswer

Je suis très content de ma stoots, c'est un bel objet je trouve. Ça éclaire très bien, et les accus sont changeables si besoin

n°56804046
crotall
Posté le 13-06-2019 à 09:18:05  profilanswer

Merci à tous pour vos avis sur les lampes ;).  

n°56804146
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2019 à 09:29:42  answer

team armytek wizard ici. Tres content.

n°56808062
yipi
Posté le 13-06-2019 à 14:36:35  profilanswer

crotall a écrit :

Si c’est uniquement pour la Saintésprint, te prends pas la tête... ma frontale est restée éteinte 80% du temps

n°56813039
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-06-2019 à 22:38:43  profilanswer

Ça existe encore la Saintétic (12 km) ?

Je l'avais faite avec une frontale sans pile, j'ai tellement galéré dans le bois du 2ème kilomètre [:tinostar]
Je m'étais retrouvé tout seul, c'était parti trop vite devant...
J'ai même fait un tour dans le fossé sans voir le mini pont qui était à 1 mètre de moi... J'y voyais rien, j'ai dû temporiser jusqu'à ce que les suivants arrivent, j'ai dû perdre facile 30 secondes dans l'opération [:tinostar]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°56813051
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 13-06-2019 à 22:40:19  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça existe encore la Saintétic (12 km) ?

Je l'avais faite avec une frontale sans pile, j'ai tellement galéré dans le bois du 2ème kilomètre [:tinostar]
Je m'étais retrouvé tout seul, c'était parti trop vite devant...
J'ai même fait un tour dans le fossé sans voir le mini pont qui était à 1 mètre de moi... J'y voyais rien, j'ai dû temporiser jusqu'à ce que les suivants arrivent, j'ai dû perdre facile 30 secondes dans l'opération [:tinostar]

Chou toujours des histoires extraordinaires  [:jean-michel platini:8]

n°56813061
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-06-2019 à 22:41:43  profilanswer

Prochain épisode, encore plus glamour que la Mulatière : l'urban trail du Havre ce dimanche :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°56813088
perrout
BBQs everyday
Posté le 13-06-2019 à 22:45:27  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Prochain épisode, encore plus glamour que la Mulatière : l'urban trail du Havre ce dimanche :o

Réveil 30min avant le départ. 15km de vélo pour le rejoindre. Paumage. Podium. :o

---------------
n°56813166
oranginaaa​a
Posté le 13-06-2019 à 22:57:56  profilanswer

perrout a écrit :

Réveil 30min avant le départ. 15km de vélo pour le rejoindre. Paumage. Podium. :o

Spoilers, bordel.  :fou:

---------------
n°56814701
crotall
Posté le 14-06-2019 à 09:33:04  profilanswer

yipi a écrit :

Si c’est uniquement pour la Saintésprint, te prends pas la tête... ma frontale est restée éteinte 80% du temps

Disons que c'est le moment d'investir un peux (sans y mettre 150 euros) mais au moins j'en aurais une c'est jamais perdu (quoi que ... :D )

n°56815463
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2019 à 10:36:26  answer

yipi a écrit :

L'iphone est suffisant :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1236  1237  1238  ..  2066  2067  2068  2069  2070  2071

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)