Drap et CR Marathon Race Annecy 40k 2500d+
Le contexte, je cours très occasionnellement depuis 2ans et je me lance un peu plus sérieusement depuis septembre 2018, 2 dossards en trail depuis cette date, un 18k pour 600d+ fin septembre 2018 et un 24k 700d+ début avril 2019 (ma sortie la plus longue jusqu’à cette course). Inscrit à la course suite a un tirage au sort défavorable au Marathon du Mont-Blanc.
Début de la "prépa" entre décembre et janvier, 3 sorties par semaine en intégrant une sortie en cote par semaine. A partir de fin mars je tente d'augmenter le d+ par semaine et arrive début avril le 'Trail des 2 Amants' pour tester si tout va bien (et ça se passe plutôt bien !). Et ça continue jusqu’à mi mai, à ce moment, douleur au mollet difficile de marcher la journée, je stop tout, massage + étirements tous les jours en serrant les doigts
. J’hésite à aller courir 2 jours avant mais je me freine, à la place balade pour aller voir une cascade à proximité du gite ou nous sommes basés, 400d+ et 6km a un rythme très très lent, le mollet à l'air ok
!
Préparation du matos (slab sense ultra 8 tant apprécié ici
, bâtons, 3flask de 500ml, 3 compotes, 2cliff barres, 2gels...) et retrait du dossard la veille, pas trop d'attente, contrôle minimaliste du matériel (t'as ta couverture de survie ? ok c'est bon va-y).
Pas vraiment d'objectif pour cette course, c'est la première fois alors finir ça me va !
La course :
*Départ -> Chalet du Pas de l'Aulp (0-14,5km 1032d+) :
Départ 5h40, placé dans le SAS en fonction de la cote ITRA, température idéale, le temps annoncé à l'air top, short/tee shirt (avec des manchettes pour l'attente du début). L'orga annonce une dernière descente un peu plus tendue vu la flotte tombée la veille (une grosse pluie pendant 45min/1h depuis le gîte on aperçoit les coureurs de la maxi race je les plains...). Ça part tranquille, première sur une telle longueur je veux pas me griller je suis en fond de sas. 4kilometres de plat pour "tenter" d’étirer le peloton. Puis on attaque la première montée vers le col de la Forclaz et première difficulté 15/20min d’arrêt au moment on le chemin se transforme en single. Ça double n'importe comment, les gens s’énervent et sifflent, c'est rageant
. On repart après avoir rejoint le single et alerte à la hanche droite douleur qui ne me quittera pas jusqu'à l'arrivée.
Les sensations ne sont pas top jusqu'au col mais la petite descente qui enchaine juste le col me fait le plus grand bien je bascule dans du positif à partir de ce moment, je double, j'avance bien les voyants sont au vert (sauf ma hanche mais à ce moment osef je veux rattraper un peu de retard). Le terrain devient boueux dans cette descente.
Premier point d'eau, stop express pour refaire le niveau des flask et manger une demi compote. Dans la montée qui suit jusqu'au premier check point les jambes répondent bien c'est beau je suis content d'être la, ça fait plaisir
!
Je suis 1172éme et on a quitté Doussard depuis 2h37.
*Chalet du Pas de L'aulp -> Roc Lancrenaz (14,5 -> 18,4 1574d+)
Toujours des bonne sensations, j'ai l'impression de bien avancer, le terrain est vraiment très gras je suis content d'avoir mes bâtons. Beaucoup de chutes, ça glisse énormément, la boue c'est bon pour la peau mangez-en !
a priori pas de bobo pour personne, ça rigole un peu, ça se chambre, c'est agréable. La vue est top le soleil est de la partie instant nostalgie j'me dis que ça vaut le coup de se lever a 4h du mat et de courir pour voir ça.
Peu après deuxième difficulté en arrivant au sommet au Roc Lancrenaz, deuxième bouchon, même tarif que pour le premier 15/20min, y a de l’énervement autour. Mais la vue est belle on est au soleil alors je patiente et j'en profite pour me reposer un poil. Arrivé en haut, je ne m’arrête pas, comme tout a l'heure je veux repartir très vite pour rattraper un peu de retard.
En haut je suis 1096ème, on a quitté le point de départ depuis 3h48.
*Roc Lancrenaz -> Villard Dessus (18,4 -> 24,5 1668d+)
Première grosse descente, un petit peu de neige sur 2/300 mètres c'est marrant ça change. J'ai l'impression de bien avancer dans cette descente, je double un peu c'est motivant, c'est bon pour le moral
. Je vais réussir à courir quasiment tout le temps, j'en suis étonné la pente parait plutôt raide et le terrain entre la boue et les cailloux n'est pas simple. Avant le ravito on repasse sur une petite portion de plat et premier coup de moins bien les mollets sont fatigués, ça tire, le moral en prend un coup.
Au ravito comme au premier, flask remises à niveau, un quartier de pomme, 2 abricots sec et je fini la compote entamée un peu plus tôt.
A ce niveau je suis 1059ème, 4h26 de course.
*Villard Dessus -> "Plateforme téléphérique" (24.5 -> 33.2 2395d+)
Pire passage de la course pour moi
. Le terrain est horrible, c'est boueux, humide, la pente est raide, j'ai chaud, ma hanche me lance vraiment fort à chaque pas, bref l’extrême galère. Je pense à plusieurs reprise à l'abandon, mais je me remotive je savais qu'il y aurait des difficultés, c'est ma plus grande distance, le dénivelé j'en parle même pas. Je m’arrête sur un rocher, 2 mecs passent devant moi ont le temps de lire mon prénom sur le dossard, ils m'encouragent, je repars. Dans ma tête je me dis qu'il faut impérativement que je m'accroche a eux pour pas être seul et me "faire tirer par leur rythme". Et ça va marcher, c'est difficile mais je m'accroche, je bois beaucoup.
Arrivé en haut au checkpoint, le bénévole annonce encore 300d+ et la dernière descente il nous dit de profiter de la fin de course, le moral revient un peu, je mange une demi compote et un bout de cliff barre.
1055ème et 6h24 de course.
*Plateforme téléphérique -> Annecy (33.2 -> 41.2 2533d+)
Dernière petite bosse, je prends le temps de souffler en haut, quelques photos je suis heureux d'être la, je sais que je vais terminer. J'arrive enfin sur la dernière descente, me rappelle l'avertissement de l'orga en début de course et entame prudemment la descente. Les jambes répondent beaucoup moins bien qu'à la première. Je me dis que je vais devoir marcher jusqu'en bas c'est la galère.
Instant de lucidité
, je me pose de nouveau sur un rocher et je mange, une compote et une cliff vont y passer. Je repars, me force à trottiner et après 10/15 min je me sens mieux, j'arrive à courir quasiment tout le temps. Effectivement la descente est chaude, le sentier est étroit, y a beaucoup de racines, la boue est toujours présente.
Je regarde ma montre, la fin est proche, le speaker commence à se faire entendre.
Dernière passerelle et on redescend sur le lac enfin, un photographe officiel est la, je fais le con je saute pour taper la pause crampe au mollet droit, je me maudit (surtout que la photo a l'air loupé
). Je retrouve ma famille qui va courir les 300 derniers mètres avec moi, gorge serrée c'est beau, tout le monde m'encourage j’essaie de profiter.
Je passe la ligne d'arrivé, je frappe la cloche enfin, il est 13h25, je cours depuis 7h48 et je termine 1072ème sur 1928.
J'arrive à marcher (contrairement à quelques zombies) je vais récupérer la maigre assiette de produit bio qui sert de ravito final une limonade et quitte le village d'arrivée
.
*Bilan :
Les bénévoles sont vraiment au top, un grand merci à eux ! Pour une première sur cette longueur et ce d+ je suis plutôt content de moi, après 2/3 jours encore des courbatures au mollet mais la hanche semble ok. J'ai envie d'y retourner, retrouver quelque chose de moins peuplé pour avancer plus facilement. Mon gros coup de moins bien je pense que c'est une erreur d'alimentation, je n'ai pas vu le temps passer, je me suis pas forcé à manger. Pour le prochain j'essaierai de faire beaucoup plus attention. Sur la course il y a des points négatifs pour moi, les bouchons, le ravito de fin léger, il manque un ravitaillement en eau au col des contrebandiers j'aurais aimé refaire le plein des flask à cet endroit. Les gels je n'en ai pas pris un seul et de toute façon j'avais moyennement apprécié lors des sorties longues, ils sont content d'avoir fait le déplacement.
le strava : https://www.strava.com/activities/2398683675/overview