Citation :
Avec à sa tête le Biarrot Imanol Harinordoquy, l'équipe de France A a pris le meilleur sur l'Irlande A 20-12 (mi-temps: 17-6), vendredi soir à Limoges, en match amical international.
Les Français des entraîneurs Pierre Chadebech et Marc Lièvremont, qui revenaient en Limousin quatre ans après un succès sur l'Angleterre (19-13), ont récité leurs gammes notamment en première période où ils ont inscrit deux essais par leur capitaine Harinordoquy et leur talonneur Benjamin Kayser (39e). «On aura un message à faire passer à Bernard Laporte. Il y a dans notre groupe une dizaine de joueurs au niveau de l'équipe de France», lançait même Marc Lièvremont, fier de ses hommes. Plus posé, son adjoint Chadebech estimait que «ceux qui prétendent à l'équipe de France n'ont pas perdu de point ce soir». A l'image de David Skrela, bon animateur à l'ouverture, et surtout de l'arrière Benjamin Thiery, testé d'entrée par des chandelles celtes et «auteur d'une performance impeccable, le meilleur ce soir» dixit Chadebech, les Bleus ont maîtrisé les Irlandais, moins forts devant. L'Usapiste Nicolas Durand allumait la première étincelle avec un départ au ras, relayé par Skrela qui perçait avant de donner à Clerc qui servait en bout de ligne Harinordoquy pour l'essai (14, 10-0).
Si les Irlandais se rebiffaient et réduisaient la marque sur deux pénalités (10-6, 30), les coéquipiers de Grégory Lamboley remettaient le couvert. Sur une pénaltouche avant la pause, la puissance du pack tricolore faisait la différence et le Parisien Kayser aplatissait dans l'en-but (39e). Le second acte, moins brillant et marqué par la fatigue et les maladresses, voyait les insulaires venus avec des intentions réduire la marque sur deux pénalités et les Français effectuer une revue d'effectif après une semaine de travail chargée du côté de Marcoussis.
Les réactions : Marc Lièvremont (co-entraîneur de France A): «On aura un message à faire passer à Bernard Laporte. Il y a dans notre groupe une dizaine de joueurs au niveau de l'équipe de France».
David Skrela (ouvreur de France A): «On a fait une plutôt bonne première mi-temps avec pas mal de ballons et on marque deux essais. Les Irlandais étaient venus avec des intentions. En deuxième mi-temps, on a eu moins de ballons, on était un peu fatigués physiquement après la semaine passée à Marcoussis».
|