Citation :
prolongation: Au rugby, elle est composée de deux périodes supplémentaires de 10 minutes, chacune séparée par une pause de 5 minutes.
Si à l'issue des 20 minutes les deux formations sont toujours à égalité, alors une mort subite prendra place pour les départager. Au cours d'une période de 10 minutes, la première équipe qui marque, peu importe la manière (drop, pénalité ou essai), sera déclarée gagnante. La mort subite s'apparente ainsi à la fameuse règle du « but en or » au football.
Les tirs au but en dernier recours
Enfin, si le score n'a toujours pas évolué même après la mort subite, les tirs au but sont appliqués. Dans cette situation, chaque capitaine doit désigner cinq joueurs, présents sur le terrain à l'issue de la mort subite pour tirer au but. Trois zones sont alors prévues sur le terrain : toutes sur la ligne des 22 mètres (face aux poteaux, 15 mètres à gauche et à droite) dans cette situation.
Les trois premiers tireurs respectent les positions dans l'ordre indiqué et le quatrième joueur devra, lui, tirer face aux poteaux. Ainsi de suite, le cinquième tentera sa chance des 15 mètres à gauche. À l'instar d'une séance de tirs au but classique, l'objectif est d'être la meilleure équipe sur les cinq tirs. En cas d'égalité, les positions seraient réinitialisées pour les mêmes tireurs. Ainsi, au lieu de tirer depuis les 15 mètres à droite, le tireur numéro 1 tapera face aux poteaux et il y aura une nouvelle mort subite, où la victoire sera donnée pour la première équipe qui prendra l'avantage.
|