J-5 avant la reprise du Top 14 !
Il est temps de donner mes pronostics pour la saison 2016/2017.
L'an dernier j'avais vu assez juste mais cette année ce sera beaucoup plus compliqué.
Il n'y aura pas de coupe du monde pour fausser les débats en début de saison et les deux promus sont plus solides que l'an dernier.
1 : Clermont
S'ils digèrent "l'accident" des demi-finales, il n'y a aucune raison qu'ils ne dominent pas à nouveau la phase régulière.
Attention l'historique Brock James avec son sang froid ne seront plus là pour sauver les situations difficiles.
C'est aussi l'année du passage de relai entre Rougerie et Lamerat.
2 : Racing
une superbe équipe mais aussi un statut de champion de France et vice-champion Européen qu'ils devront assumer dans toutes les compétitions.
Nakarawa pourra apporter un grain de folie au mieu du pack.
3 : Toulon
Toujours solide l'effectif du RCT même s'il perd un peu en profondeur en 2ème et 3ème ligne. Cette année ils seront revanchards et moins handicapés par les absences en coupe du monde.
L'expérience Cooper ayant échoué, nous voilà avec deux frenchies en 10 au style différent, offensif pour FTD et buteur solide avec Bernard, à mon avis un choix judicieux.
Les frangins Armitage pourraient tout de même manquer à cette équipe pour être performants aussi bien en championnat qu'en coupe d'Europe.
Pour les remplacer, autant je suis convaincu qu'Ollivon va trouver sa place autant Goromaru me laisse sceptique.
4 : Montpellier
Le bullbozer qui peut écrabouiller tout le monde mais qui n'a pas le banc des équipes au dessus.
Avec Tomane et Nadolo en plus aux ailes...il faudra absolument que les adversaires empêchent le ballon d'arriver jusque là !
5 : Toulouse
Je pense que l'an dernier ils ont loupé le coche, une page se tourne et les départs de Picamoles et Harinordoquy risquent de laisser un grand vide en 3ème ligne.
Les historiques Clerc et Poitrenaud ne seront plus là non plus, mais ils n'avaient déjà plus leur meilleur niveau.
Par contre le 5 de devant reste solide et avec Marquez ils auront un buteur fiable qui leur a fait défaut cette saison.
6 : Castres
Un coach de haut niveau et comme seul gros point noir un centre affaibli par les départs de Lamerat/Cabannes/Wulf
Mais un recrutement très bien ciblé avec devant une 1ère et 2ème ligne complète avec l'arrivée de ses chouchoux d'Oyo Lassalle et Jenneker, mais aussi deux 3ème lignes très puissants en provenance du super rugby (Mafi et Vaipulu).
Puis au niveau des trois-quarts, Taumoepeau pourrait surprendre même s'il vient de l'étage inférieur, le remuant Horacio Agulla a brillé l'an dernier en coupe du monde et Bérard vient en rotation de Palis.
Bref, le CO c'est assez complet, solide et sérieux.
7 : La Rochelle
Ils ont dégraissé leur effectif de joueurs peu utilisés et on renforcé avec des joueurs de valeurs sûre sur quelques postes clés, notamment l'axe 8-9-10 avec Vito-Balès-James.
Et avec leur pack monstrueux pour les alimenter en ballons, ils seront encore difficiles à manœuvrer à Marcel Deflandre. Un déclic aura-t-il enfin lieu pour reproduire cette domination à l'extérieur ?
8 : Bordeaux
Y-a-t il un problème avec Ibanez ? Pas mal de bons joueurs quittent la Gironde cet été !
Certes il reste encore une bonne équipe et un public nombreux pour les soutenir mais jouer sur les deux tableaux s'annonce compliqué.
L'absence de Serin lorsqu'il sera retenu en EDF risque de se ressentir sur les performances de l'UBB.
9 : Paris
Ils ont subi une indigestion avec leur titre et on frôlé la correctionnelle. Mais l'effectif ne bouge pas, il y a du talent, sauront t-il se remobiliser ?
L'an dernier ils étaient décimés au niveau des piliers et forcément ça n'a pas aidé. A noter tout de même un parcours européen très honorable.
Peut-être qu'avec moins de pression sur les épaules et pas de grosse coupe d'Europe à jouer ils pourraient retrouver un place plus en rapport avec leurs ambitions.
10 : Pau
Cette année les deux stars all-black seront là d'entrée de jeu et on a vu leur importance l'an dernier, d'autant qu'ils seront épaulés par leur camarade Tom Taylor.
Surtout la Section a recruté là où ils étaient faiblards l'an dernier, à savoir la puissance de son pack avec deux piliers solides, deux deuxièmes lignes également costaud et une troisième ligne à rallonges, de quoi voyager plus sereinement.
Reste les ailes qui sont encore trop faibles pour porter le danger offensivement et le coup de pied puissant de Traille qui manquera, globalement le manque de profondeur de banc au niveau des trois-quarts pourrait être préjudiciable.
11 : Lyon
Ils ont survolé la pro-D2, ont 25M€ de budget, ont recruté au taquet...what else ? Ils n'ont clairement pas l'intention de faire l’ascenseur une troisième fois !
Peut-être un temps d'adaptation à retrouver et une charnière moyenne qui ne leur permettront pas de viser plus haut tout de suite.
12 : Bayonne
En théorie ils devraient terminer derniers mais ce sont mes voisins et j'ai envie de croire en eux.
Ils ont réussi à se monter rapidement un 15 au niveau et seront plus coriaces devant que les Agenais l'an dernier.
Après je suis lucide, leur effectif est moins impressionnant que celui qu'ils avaient il y a deux ans et avec lequel ils sont descendus.
Les postes compliqués seront surtout le talon où Roumieux et Etrillard n'ont toujours pas été remplacés et globalement le manque de rotations de niveau Top 14.
13 : Brive
C'est compliqué de les imaginer descendre car ils restent solides et dur au mal devant.
Mais je les voie mal faire une début de saison de feu comme l'an dernier et si par malheur Germain se blesse le doute peut rapidement s'installer.
Le bon coup c'est le retour de Ledevedec pour suppléer Mela qui n'est plus tout jeune.
14 : Grenoble
Certes l'équipe est stable et avec un 15 relativement solide. Mais leur fin de saison en eau de boudin et l'extra sportif pourraient poser problème.
On sent que ça plafonne et qu'un début de saison mal négocié pourrait être fatal.
Les mouvements se font surtout au niveau du staff, ça peut payer en remotivant les troupes mais ça peut aussi faire un flop comme avec Oyo l'an dernier.