Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

Norris mérite-t-il son titre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21919  21920  21921  21922  21923  21924
Auteur Sujet :

[▄▀▄▀][Topic F1] Bonne année 2026 : enfin sauf pour ferrari ?

n°74001892
DVN
Posté le 23-12-2025 à 18:29:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après, je peux comprendre Eberhart, voir Ferrari se retrouver derrière Alpine à cause de cette astuce moteur, ça serait encore une belle année 2026.

Mais bon, un supporter de Ferrari est là pour souffrir donc, ce serait plutôt normal.

[:exceptionnalnain:1]

---------------
Non, rien...
mood
Publicité
Posté le 23-12-2025 à 18:29:01  profilanswer

n°74001903
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-12-2025 à 18:32:52  profilanswer

précision : le rapport est forcément supérieur à ce qu'on mesure à "froid" puisque il y a un ajout de carburant dans la chambre...
qd le piston remonte, le mélange est déjà en train de se dilaté avec l'avance à l'allumage. donc dire que la compression
doit être de 16:1 a tout moment c'est être loin des conditions réelles.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74001909
Eberhart
Daily Driver
Posté le 23-12-2025 à 18:34:17  profilanswer

memaster a écrit :

Selon moi, les motoristes "en retard" doivent rattrapper leur retard, c'est tout.

Oui si ça venait d'une véritable ingénierie moteur, un peu comme le Mercedes 2014 et son split turbo.

Sur le coup par contre, c'est une violation claire et nette. La FIA abaisse volontairement le ratio de compression (c'était 18 cette année), si quelqu'un trouve une astuce avant même le début de la saison et la FIA laisse couler, c'est la porte ouverte. Comme je l'ai dit, c'est comme s'ils trouvaient un truc pour augmenter la cylindrée ou dépasser la limite de carburant.

Et ça a valu deux ans de purgatoire à Ferrari, la dernière fois qu'un motoriste s'est laissé tenté. Pourtant là aussi ça passait les tests, là aussi c'était légal, les mecs ont passé un an et demi à chercher le "truc" sans jamais vraiment trouver d'ailleurs, même après avoir démonté le moteur.

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°74001915
Eberhart
Daily Driver
Posté le 23-12-2025 à 18:35:26  profilanswer

DVN a écrit :

Après, je peux comprendre Eberhart, voir Ferrari se retrouver derrière Alpine à cause de cette astuce moteur, ça serait encore une belle année 2026.

Mais bon, un supporter de Ferrari est là pour souffrir donc, ce serait plutôt normal.

Vu la gueule du châssis Alpine cette année, c'est pas 15 ou 20 chevaux qui vont faire une grosse différence :o

---------------
n°74001937
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-12-2025 à 18:41:25  profilanswer

Eberhart a écrit :

Oui si ça venait d'une véritable ingénierie moteur, un peu comme le Mercedes 2014 et son split turbo.
Comme je l'ai dit, c'est comme s'ils trouvaient un truc pour augmenter la cylindrée ou dépasser la limite de carburant.

[:hansaplast] de base c'est le principe même du moteur sural en fait. :o  
Après il me semble qu'il y a une limite aussi à la pression de sural. [:issabou945:2]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74001953
Eberhart
Daily Driver
Posté le 23-12-2025 à 18:46:53  profilanswer

memaster a écrit :

[:hansaplast] de base c'est le principe même du moteur sural en fait. :o  
Après il me semble qu'il y a une limite aussi à la pression de sural. [:issabou945:2]

Essaie de faire homologuer un moteur qui dépasse les 1600 cm³ en F1, ça va être marrant je pense :o

---------------
n°74001977
pekbull
Posté le 23-12-2025 à 18:53:08  profilanswer

DVN a écrit :

Très bien mais sans test officiel, ça reste légal et on revient à ce qui a été dit plusieurs fois au dessus.

Nah je donnerai pas ma main à couper là-dessus, d'autant plus que Mercedes a avoué. Et puis au final on s'en fiche, ce qui compte c'est comment la FIA va modifier le règlement (et/ou ajouter un test).

Message édité par pekbull le 23-12-2025 à 18:56:07
n°74001987
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-12-2025 à 18:55:49  profilanswer

Eberhart a écrit :

Essaie de faire homologuer un moteur qui dépasse les 1600 cm³ en F1, ça va être marrant je pense :o

je pense que l'astuce ne réside pas dans la cylindrée unitaire dans ce cas précis. le rapport volumétrique max mesure
"la pression" au PMH par le puit de bougie d'allumage.
la cylindrée max c'est l'addition des 4 cylindres au PMB jusqu'au max PMH.
ici l'astuce réside probablement dans la chambre de combustion qui se trouve "au dessus" de la cylindrée. :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 23-12-2025 à 19:04:43

---------------
n°74001999
gravity ey​elids
Posté le 23-12-2025 à 18:59:22  profilanswer

Cette histoire de moteur rappelle celle des pneus Michelin en 2003. La largeur de la bande de roulement ne devait pas excéder une certaine valeur. Le règlement stipulé que le test de la FIA pour vérifier la conformité était réalisé sur un pneu neuf. Or Michelin avait trouvé le moyen que le pneu se déforme et que la largeur de la bande de roulement soit supérieure à la limite autorisée une fois en piste. Dans l'esprit, c'était de la triche mais c'était en conformité avec le règlement tel qu'il était écrit.

n°74002020
tico
Posté le 23-12-2025 à 19:05:36  profilanswer

memaster a écrit :

précision : le rapport est forcément supérieur à ce qu'on mesure à "froid" puisque il y a un ajout de carburant dans la chambre...
qd le piston remonte, le mélange est déjà en train de se dilaté avec l'avance à l'allumage. donc dire que la compression
doit être de 16:1 a tout moment c'est être loin des conditions réelles.

memaster a écrit :

je pense que l'astuce ne réside pas dans la cylindrée unitaire dans ce cas précis. le rapport volumétrique max mesure
la pression au PMH.
la cylindrée max c'est l'addition des 4 cylindres au PMB jusqu'au max PMH.
ici l'astuce réside probablement dans la chambre de combustion qui se trouve "au dessus" de la cylindrée. :hello:

Je suis assez d'accord, d'autant plus lorsque j'ai lu la confirmation que le moteur était completement conforme à température ambiante comme le règlement le stipule. Et je ne suis meme pas sur qu'à chaud, le point puisse être mesuré facilement car sujet aux interprétations que tu évoques, et pour lequel les autres constructeurs pourraient aussi être dans la zone "trouble".

Edit: et surtout ce n'est que le premier point remonté - surtout parce que c'est Mercedes - . On va trouver l'autres elements flous avec ces nouvelles F1, surtout quand elles seront en piste. Donc on se focalise sur ce petit divertissement, mais il y en aura d'autres.

Message édité par tico le 23-12-2025 à 19:10:23

---------------
---------------
mood
Publicité
Posté le 23-12-2025 à 19:05:36  profilanswer

n°74002154
Gardiner
Posté le 23-12-2025 à 19:34:46  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est même pas VERS qui a payé le dîner des pilotes cette année.
Trop occupé à siroter son digestif de l'autre coté de l'entrée de la salle privative (loin de la où on paye) alors que certains pilotes voulaient partir, du coup c'est un autre qui s'est chargé de l'addition :o

C'est Str0ll qui a payé. :o

n°74002159
Gardiner
Posté le 23-12-2025 à 19:35:56  profilanswer

Eberhart a écrit :

Ah bah non justement. Le moteur Ferrari en 2019 passait les tests, ou le plancher en 2022 avant la TD39. Jusqu'à ce que la FIA décide que ça les passait, mais tchi-tchi quand même [:megabug]  

Mais il est vrai qu'on trouve aussi des exemples opposés : le DAS en 2020, les ailerons flex en 2025.

En fait la chance de Ferrari, c'est d'avoir Audi / VAG à ses côtés dans l'histoire. La Formule 1 a trop galéré à les attirer pour leur mettre une baffe avant même que la saison ne commence [:ula]

Et le mass damper, à la dumpster ! :o  

n°74002233
kolian
Posté le 23-12-2025 à 19:52:16  profilanswer

De toute manière, vu que la F1 est devenu uen discipline où tout doit être à l'économie en course, je ne vois pas trop l'intérêt :o

---------------

n°74002424
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 23-12-2025 à 20:46:20  profilanswer

Max qui dit que la génération actuelle des F1 détruisait les pilotes à petit feu et que ses scanners suite à des maux de dos n'étaient pas bons

https://www.youtube.com/shorts/DiThfBPzpE8

(il dit quand même qu'ils étaient mieux lotis qu'en moto cross :lol: vlà la comparaison)

Georgie boy content aussi de laisser cette génération derrière...

Et la FIA de répondre "ah oui oupsie on avait pas anticipé"   [:cosmoschtroumpf]  un peu comme la Toyota qui brisait les côtes de ses pilotes  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 23-12-2025 à 20:51:47

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°74002439
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 23-12-2025 à 20:49:41  profilanswer

Je crois que dans la Cool room du dernier grand prix les pilotes se réjouissaient de ne plus piloter cette génération de voiture. Je ne connaissais pas cette histoire de scanners

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°74002955
bluesnakes
Posté le 23-12-2025 à 23:56:17  profilanswer

gravity eyelids a écrit :

Cette histoire de moteur rappelle celle des pneus Michelin en 2003. La largeur de la bande de roulement ne devait pas excéder une certaine valeur. Le règlement stipulé que le test de la FIA pour vérifier la conformité était réalisé sur un pneu neuf. Or Michelin avait trouvé le moyen que le pneu se déforme et que la largeur de la bande de roulement soit supérieure à la limite autorisée une fois en piste. Dans l'esprit, c'était de la triche mais c'était en conformité avec le règlement tel qu'il était écrit.

À l'époque je soutenais Michelin. C'était il y a 22 ans, je ne me sens pas obligé de soutenir Mercedes pour autant :o

Gardiner a écrit :

Et le mass damper, à la dumpster ! :o

Qui a été banni parce qu'il avait une influence sur l'aéro de la voiture. A partir de là tout est possible :D

Ryo-Ohki a écrit :

Max qui dit que la génération actuelle des F1 détruisait les pilotes à petit feu et que ses scanners suite à des maux de dos n'étaient pas bons

https://www.youtube.com/shorts/DiThfBPzpE8

(il dit quand même qu'ils étaient mieux lotis qu'en moto cross :lol: vlà la comparaison)

Georgie boy content aussi de laisser cette génération derrière...

Et la FIA de répondre "ah oui oupsie on avait pas anticipé"   [:cosmoschtroumpf]  un peu comme la Toyota qui brisait les côtes de ses pilotes  :o

J'imagine pas la tête de la Colonne vertébrale d'Alonso :D

n°74003025
Talladega
Transcendance
Posté le 24-12-2025 à 00:44:19  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

La FIA n'avait rien à anticiper, les F1 ont déjà roulé aussi vite (on n'a pas fait tomber les records de piste de 5s avec cette réglementation), et on faisait des F1 à effet de sol sans esquinter les pilotes dès les années 70.

Ce sont les écuries qui ont mis la vitesse avant la santé des pilotes, cf le porpoising où il suffisait de remonter un peu les voitures pour ne pas niquer les pilotes, résultat personne n'a voulu le faire et il a fallu que la FIA change le règlement pour forcer la main aux écuries.

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°74003392
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 24-12-2025 à 09:03:44  profilanswer

par contre je m'interroge sur ce qui était fait / contrôlé sur les précédents moteurs au niveau de la compression des cylindres :o  

d'autant qu'à priori, il n'y avait pas de boîtiers standards estampillés FIA pour ça...

DVN a écrit :

donc -15cv pour l'histoire de compression et aussi -15cv pour l'histoire du bio-carburant Shell

à ce rythme, même COL se qualifiera devant HAM, vous pouvez quoter [:miragef1:3]

Message cité 1 fois
Message édité par chris_lo le 24-12-2025 à 09:05:02

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°74003470
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 24-12-2025 à 09:42:30  profilanswer

Eberhart a écrit :

En gros, il s’agit d’une différence d’interprétation du règlement entre Mercedes et les autres. Mercedes considère que la valeur de 16 s’applique à température ambiante : autrement dit, peu importe la valeur à chaud, tant que la mesure donne 16 au moment du contrôle. Les autres équipes estiment au contraire que la valeur doit être de 16 en toutes circonstances, ce qui est d'ailleurs plus ou moins stipulé dans le règlement, la mesure étant simplement effectuée à température ambiante.

Or, sachant que le taux de compression a justement été réduit afin de faciliter l’arrivée de nouveaux constructeurs en Formule 1, i.e. VAG, qui n'ont que peu d'expérience avec ce genre de compression, il est peu probable que l’interprétation de Mercedes soit retenue. Sinon, ce changement de règlement n’aurait aucun sens.

Mais bon ça reste la FIA, un petit chèque et une voiture en cadeau et ça passe [:yiipaa:4]

Le "problème" il est là. Un règlement qui "stipule plus ou moins" les règles, c'est la porte ouverte à des interprétations.

Mais perso ça me dérange pas, au contraire. Ca a toujours été le jeu en F1 : jouer avec le règlement pour trouver l'astuce qui reste légale mais à laquelle les autres n'ont pas pensé (double diffuseur, drs, etc... les exemples ne manquent pas, quelle que soit l'époque).
Si un constructeur trouve une telle astuce, et que ça lui donne l'avantage sur la saison, bah tant mieux pour eux. Ils ont mieux exploité le règlement, donc mieux bossé, et méritent leur avantage.

n°74003750
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 24-12-2025 à 10:56:17  profilanswer

idem, ça ne me dérange pas dans ce sens là

par contre Mercedes qui pipe les dés en 2014 pour que le règlement tombe pile poil sur ce qu'ils ont développé pendant 4 ans avant tout le monde, en menaçant de se barrer et de laisser la F1 en plan si c'est pas le cas (parce qu'en gros, c'était ça le moyen de pression), bah ça F**k :fou:

---------------
n°74004111
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-12-2025 à 12:37:57  profilanswer

chris_lo a écrit :

par contre je m'interroge sur ce qui était fait / contrôlé sur les précédents moteurs au niveau de la compression des cylindres :o  

d'autant qu'à priori, il n'y avait pas de boîtiers standards estampillés FIA pour ça...

bah tu enlèves une bougie d'allumage, tu coupes l'injecteur, tu visses un compressiometre dans le puit de bougie et tu fais tourner le vilo; et voilà. Tu veux faire comment autrement? :??:

---------------
n°74004234
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 24-12-2025 à 13:17:46  profilanswer

Franz Hermann fait des émules dans la maison Red Bull  :o

https://www.instagram.com/p/DSpGCK3DPLa/

Citation :

Mark Mateschitz, the son of Red Bull co-founder Dietrich Mateschitz and a major shareholder in the energy drinks company, is taking part in the Dakar Rally! However, he is listed on the entry list as Mark Mustermann, which is an alias!

bientôt le pilote sans visage moi je dis  

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°74004317
Eberhart
Daily Driver
Posté le 24-12-2025 à 13:43:33  profilanswer

ash ray cure a écrit :

Le "problème" il est là. Un règlement qui "stipule plus ou moins" les règles, c'est la porte ouverte à des interprétations.

Mais perso ça me dérange pas, au contraire. Ca a toujours été le jeu en F1 : jouer avec le règlement pour trouver l'astuce qui reste légale mais à laquelle les autres n'ont pas pensé (double diffuseur, drs, etc... les exemples ne manquent pas, quelle que soit l'époque).
Si un constructeur trouve une telle astuce, et que ça lui donne l'avantage sur la saison, bah tant mieux pour eux. Ils ont mieux exploité le règlement, donc mieux bossé, et méritent leur avantage.

Permets-moi de reformuler : le règlement était parfaitement explicite sur ce point [:moundir]  

"C1.5 Compliance with the regulations : Formula 1 Cars must comply with these regulations in their entirety at all times during a Competition.

C5.4.3 No cylinder of the engine may have a geometric compression ratio higher than 16.0. The procedure to measure this value will be detailed by each PU Manufacturer according to the Guidance Document FIA-F1-DOC-C042 and executed at ambient temperature."

Le seul truc qui permet aujourd’hui de laisser planer un doute est précisément cette mention de la mesure à température ambiante, mais elle n’a été ajoutée que le 16 octobre 2025. Autrement dit, pendant quatre ou cinq ans, le règlement ne laissait aucune place à l’interprétation : le taux de compression était strictement plafonné à 16, quelle que soit la situation et quelle que soit la température du moteur.

Je suis le seul à trouver étrange que Mercedes ait pris le risque de développer un système capable de dépasser une limite aussi clairement définie, et que, à seulement quelques semaines des premiers essais, la FIA modifie le règlement en introduisant une zone grise qui n’existait pas auparavant ?

Y'a quelque chose de pas clair [:eberhart:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Eberhart le 24-12-2025 à 13:44:22

---------------
n°74004498
gravity ey​elids
Posté le 24-12-2025 à 14:35:26  profilanswer

Eberhart a écrit :

Permets-moi de reformuler : le règlement était parfaitement explicite sur ce point [:moundir]  

"C1.5 Compliance with the regulations : Formula 1 Cars must comply with these regulations in their entirety at all times during a Competition.

C5.4.3 No cylinder of the engine may have a geometric compression ratio higher than 16.0. The procedure to measure this value will be detailed by each PU Manufacturer according to the Guidance Document FIA-F1-DOC-C042 and executed at ambient temperature."

Le seul truc qui permet aujourd’hui de laisser planer un doute est précisément cette mention de la mesure à température ambiante, mais elle n’a été ajoutée que le 16 octobre 2025. Autrement dit, pendant quatre ou cinq ans, le règlement ne laissait aucune place à l’interprétation : le taux de compression était strictement plafonné à 16, quelle que soit la situation et quelle que soit la température du moteur.

Je suis le seul à trouver étrange que Mercedes ait pris le risque de développer un système capable de dépasser une limite aussi clairement définie, et que, à seulement quelques semaines des premiers essais, la FIA modifie le règlement en introduisant une zone grise qui n’existait pas auparavant ?

Y'a quelque chose de pas clair [:eberhart:3]

Je ne comprends pas où tu veux en venir. A partir du moment où la FIA n'a aucun moyen de vérifier ce qu'il se passe quand la voiture est en piste, la zone est grise quoi qu'il arrive. Tu peux laisser ou enlever "à température ambiante" dans le règlement, ça ne change rien au schmilblick.  

n°74004514
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 24-12-2025 à 14:38:52  profilanswer

En général quand les constructeurs tombent sur ce genre de failles, ils demandent validation à la FIA avant de serrer les fesses lors du 1er contrôle :o
(J'imagine d'ailleurs que c'est pour ça que Ferrari a bien ramassé y'a quelques années, leur solution était plus proche de la triche que de l'interprétation du règlement, et ils n'ont rien partagé à la FIA. Donc quand ça c'est su, ils se sont fait taper dessus)

Là j'imagine (pure interprétation de ma part :D) que genre l'été dernier, ils sont allés voir la FIA : "Dites, votre règlement là, il est est pas très clair. Vous nous demandez de pas dépasser 16 bars et de fournir la procédure de test. Mais vous ne spécifiez pas la température à laquelle on doit faire le test. Donc on est d'accord que la procédure de test se fera moteur froid, comme d'habitude, mais qu'ensuite ce qu'il se passe lorsque ça chauffe, c'est pas contrôlé, donc ça passe ?"

Et à la FIA, soit ils refusaient cette interprétation du règlement, mais en devant profondément changer la règle (vu que pas possible de mesurer la compression en fonctionnement), avec en plus probablement une procédure imposée par la FIA au lieu de chaque constructeur qui doit fournir la sienne. Et à 6 mois de l'entrée en service c'était pas possible.
Soit ils validaient l'interprétation, et le clarifiaient dans les règles pour que les autres équipes aient la même info, sans leur donner l'astuce trouvée par mercedes : le test se fera à froid.

n°74004729
PlayTime
Posté le 24-12-2025 à 15:50:27  profilanswer

https://x.com/i/status/2003777732036219047

Je crains vraiment le pire pour loulou l'an prochain.

Je le vois vraiment quitter la formule 1 en cours de saison l'an prochain

n°74004993
tico
Posté le 24-12-2025 à 17:07:49  profilanswer

ash ray cure a écrit :

En général quand les constructeurs tombent sur ce genre de failles, ils demandent validation à la FIA avant de serrer les fesses lors du 1er contrôle :o
(J'imagine d'ailleurs que c'est pour ça que Ferrari a bien ramassé y'a quelques années, leur solution était plus proche de la triche que de l'interprétation du règlement, et ils n'ont rien partagé à la FIA. Donc quand ça c'est su, ils se sont fait taper dessus)

Là j'imagine (pure interprétation de ma part :D) que genre l'été dernier, ils sont allés voir la FIA : "Dites, votre règlement là, il est est pas très clair. Vous nous demandez de pas dépasser 16 bars et de fournir la procédure de test. Mais vous ne spécifiez pas la température à laquelle on doit faire le test. Donc on est d'accord que la procédure de test se fera moteur froid, comme d'habitude, mais qu'ensuite ce qu'il se passe lorsque ça chauffe, c'est pas contrôlé, donc ça passe ?"

Et à la FIA, soit ils refusaient cette interprétation du règlement, mais en devant profondément changer la règle (vu que pas possible de mesurer la compression en fonctionnement), avec en plus probablement une procédure imposée par la FIA au lieu de chaque constructeur qui doit fournir la sienne. Et à 6 mois de l'entrée en service c'était pas possible.
Soit ils validaient l'interprétation, et le clarifiaient dans les règles pour que les autres équipes aient la même info, sans leur donner l'astuce trouvée par mercedes : le test se fera à froid.

C'est ce qui est indiqué dans l'article de the Race : https://www.the-race.com/formula-1/ [...] ntroversy/

Citation :

Mercedes has been in dialogue with the FIA throughout the rules process so there is no element of it having tried to sneak something through.
It has had reassurance that its interpretation of the rules is in line with the FIA so it has kept pursuing its design process.

Donc  [:perle himpimpin:10]
Reste que je suis un peu près sûr que l'astuce de Mercedes est subtile/complexe (vu que RedBull powertrain n'arrive pas à mettre au point le truc depuis 7 mois) et l'intepretation qu'ils en ont fait pourrait passer à travers les gouttes des tests que la FIA pourrait réaliser.

Message édité par tico le 24-12-2025 à 17:22:16

---------------
---------------
n°74005002
DVN
Posté le 24-12-2025 à 17:10:50  profilanswer

Toto doublement heureux en cette fin d'année.

[:hellomard:2]  

https://i.imgur.com/HqZxBSMl.png

---------------
Non, rien...
n°74005620
tweanpeaks
Posté le 24-12-2025 à 21:05:34  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=lV_KHBYHr4Q

joyeux noel
punaise je suis mdr

n°74005974
doum
Mentalita nissarda
Posté le 25-12-2025 à 02:14:24  profilanswer

Gardiner a écrit :

En 96, Irvine marque 18 points. Je ne sais si la Ferrari avait progressé dans l'absolu, mais elle n'était pas mieux qu'avant par rapport à la concurrence, Schumi comblant le déficit.

11 pts pour Irvine , 59 pour Schumacher [:tinostar]

n°74006006
tico
Posté le 25-12-2025 à 04:16:47  profilanswer

C'est bon : https://it.motorsport.com/f1/news/f [...] /10786593/

[:perle himpimpin:10]  

Citation :

(trad)
Aucun compromis : Mercedes et Red Bull Powertrains peuvent suivre leur propre voie.
La FIA aurait admis que la chambre de combustion de leurs moteurs respectifs serait légale si, lors des contrôles effectués à température ambiante, un taux de compression de 16:1 est mesuré. Peu importe que, une fois le moteur chaud, la valeur résultante soit plus élevée. C'est le même principe que celui des ailes flexibles : elles ne bougent pas sous les charges des tests statiques, mais se déforment littéralement à mesure que la charge aérodynamique augmente.

Si les deux unités contestées atteignaient un taux de compression de 18:1 (la valeur autorisée pour les moteurs thermiques jusqu’à présent), cela représenterait un gain de puissance d’une dizaine de chevaux. Une disparité qui justifierait l’accès à l’ADUO (Additional Development and Upgrade Opportunities), un mécanisme permettant aux constructeurs en retard de combler leurs lacunes en performances grâce à des développements supplémentaires.

En effet, la FIA ne vérifiera les performances des moteurs à combustion interne que tous les 6 GP de la saison 2026 (1-6, 7-12, 13-18) et s'il existe des différences qui dépassent un écart de puissance de 2 % par rapport au meilleur moteur, un développement pourra être autorisé, qui pourra devenir deux si l'écart dépasse 4 %.

Selon des sources bien informées, Honda, Ferrari et Audi (qui avaient envoyé une lettre à la FIA pour demander des éclaircissements sur la conformité de la solution Mercedes aux règles 2026) ne pourraient pas modifier leur chambre de combustion avant 2027, en raison des longs délais nécessaires pour apporter des changements à leurs moteurs 6 cylindres
[...]
En effet, ces modifications risquent d'affecter le plafond budgétaire, réduisant ainsi les fonds disponibles pour d'autres développements. Par conséquent, certains attendront le premier test ADUO (GP de Miami) pour introduire les innovations en utilisant le budget supplémentaire que la FIA accordera. D'autres, peut-être, qui ne veulent pas perdre de temps, tenteront d'intervenir en introduisant ce que certains appellent une « seconde chambre de combustion »
[...]

---------------
---------------
n°74006075
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 25-12-2025 à 08:52:13  profilanswer

bluesnakes a écrit :

J'imagine pas la tête de la Colonne vertébrale d'Alonso :D

HUL se fait visiblement du souci également, il a offert une canne à ALO au Secret Santa  :D

https://www.instagram.com/p/DSp7vIUksOI/

---------------
n°74006282
Kayou
Posté le 25-12-2025 à 10:56:52  profilanswer

Pour une fois qu'Alpine va avoir un avantage sur un moteur :o

n°74006716
Bahamut22
Light is right !
Posté le 25-12-2025 à 16:00:31  profilanswer

PlayTime a écrit :

https://x.com/i/status/2003777732036219047

Je crains vraiment le pire pour loulou l'an prochain.

Je le vois vraiment quitter la formule 1 en cours de saison l'an prochain

On n'est même pas en 2026  [:yiipaa:4]  
Donne toi au moins les 2 ou 3 premières courses avant de trancher dans le vif

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°74008155
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 26-12-2025 à 09:40:18  profilanswer

memaster a écrit :

bah tu enlèves une bougie d'allumage, tu coupes l'injecteur, tu visses un compressiometre dans le puit de bougie et tu fais tourner le vilo; et voilà. Tu veux faire comment autrement? :??:

non mais les taux de compression "à froid", tu penses bien que la polémique actuelle n'aurait pas lieu d'être, parce que effectivement c'est très simple à mesurer :D

de ce que j'ai compris avant, y'avait un système à double boîtier mais propriétaire, donc chaque motoriste faisait ses propres mesures données à la FIA. C'est ce système qui a été modifié pour les moteurs 2026 avec un boîtier standard FIA pour plus de "transparence", sauf que tu peux facilement le leurrer "à chaud" à priori :o

---------------
n°74008162
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 26-12-2025 à 09:43:18  profilanswer

DVN a écrit :

Toto doublement heureux en cette fin d'année.

[:hellomard:2]  

https://i.imgur.com/HqZxBSMl.png

sur les internets ça rigole parce que VER a eu un contrat multi-year Mercedes... et pas RUS :o

---------------
n°74008308
Eberhart
Daily Driver
Posté le 26-12-2025 à 10:22:23  profilanswer

chris_lo a écrit :

non mais les taux de compression "à froid", tu penses bien que la polémique actuelle n'aurait pas lieu d'être, parce que effectivement c'est très simple à mesurer :D

de ce que j'ai compris avant, y'avait un système à double boîtier mais propriétaire, donc chaque motoriste faisait ses propres mesures données à la FIA. C'est ce système qui a été modifié pour les moteurs 2026 avec un boîtier standard FIA pour plus de "transparence", sauf que tu peux facilement le leurrer "à chaud" à priori :o

Quelque part c'est magique, les mecs abaissent le taux de compression à 16 et suppriment les capteurs pour mieux contrôler les coûts, et on va se retrouver avec des moteurs à nouveau à 18 mais en plus cher et beaucoup plus complexe qu'avant.

La FIA [:so-saugrenu3:2]

---------------
n°74009216
beber_bis
Posté le 26-12-2025 à 15:16:34  profilanswer

chris_lo a écrit :

Attention, ce sont deux sujets différents. Le système de double boîtier remplacé par un unique, concerne le débitmètre de carburant FIA. La FIA précise qu'il doit être à température ambiante.

La mesure du taux de compression se fait lors du montage, en mesurant le volume de la chambre de combustion, car une compressiomètre n'est pas suffisamment précis, surtout avec l'utilisation de préchambre qui inclut une partie du volume de la chambre de combustion.

n°74009274
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 26-12-2025 à 15:40:19  profilanswer

ah, je me disais bien que j'avais pas tout compris :jap: merci :D

Message édité par chris_lo le 26-12-2025 à 23:52:30

---------------
n°74009414
Nattura
Posté le 26-12-2025 à 16:35:31  profilanswer

tico a écrit :

C'est bon : https://it.motorsport.com/f1/news/f [...] /10786593/

[:perle himpimpin:10]  

Citation :

(trad)
Aucun compromis : Mercedes et Red Bull Powertrains peuvent suivre leur propre voie.
La FIA aurait admis que la chambre de combustion de leurs moteurs respectifs serait légale si, lors des contrôles effectués à température ambiante, un taux de compression de 16:1 est mesuré. Peu importe que, une fois le moteur chaud, la valeur résultante soit plus élevée. C'est le même principe que celui des ailes flexibles : elles ne bougent pas sous les charges des tests statiques, mais se déforment littéralement à mesure que la charge aérodynamique augmente.

Si les deux unités contestées atteignaient un taux de compression de 18:1 (la valeur autorisée pour les moteurs thermiques jusqu’à présent), cela représenterait un gain de puissance d’une dizaine de chevaux. Une disparité qui justifierait l’accès à l’ADUO (Additional Development and Upgrade Opportunities), un mécanisme permettant aux constructeurs en retard de combler leurs lacunes en performances grâce à des développements supplémentaires.

En effet, la FIA ne vérifiera les performances des moteurs à combustion interne que tous les 6 GP de la saison 2026 (1-6, 7-12, 13-18) et s'il existe des différences qui dépassent un écart de puissance de 2 % par rapport au meilleur moteur, un développement pourra être autorisé, qui pourra devenir deux si l'écart dépasse 4 %.

Selon des sources bien informées, Honda, Ferrari et Audi (qui avaient envoyé une lettre à la FIA pour demander des éclaircissements sur la conformité de la solution Mercedes aux règles 2026) ne pourraient pas modifier leur chambre de combustion avant 2027, en raison des longs délais nécessaires pour apporter des changements à leurs moteurs 6 cylindres
[...]
En effet, ces modifications risquent d'affecter le plafond budgétaire, réduisant ainsi les fonds disponibles pour d'autres développements. Par conséquent, certains attendront le premier test ADUO (GP de Miami) pour introduire les innovations en utilisant le budget supplémentaire que la FIA accordera. D'autres, peut-être, qui ne veulent pas perdre de temps, tenteront d'intervenir en introduisant ce que certains appellent une « seconde chambre de combustion »
[...]

Ferrouz va être au-delà des 107% une bonne partie de la saison.  [:neweyofworking:1]

Je vais ragequit comme lors des années de domination de Vettel.  [:ilyama999:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Nattura le 26-12-2025 à 16:39:06
n°74009431
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 26-12-2025 à 16:40:48  profilanswer

l'usine à gaz aussi :D

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21919  21920  21921  21922  21923  21924

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Piano numérique Yamaha Clavinova / Casio Celvianio à bon prix ?Le prix du timbre augmente !
- Grand concours historique -La terre vue depuis mars
[GRAND JEU] soos kel nom est konnu "Alain TAPP."[F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?![F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
Iron Maiden : Quel album à posséder à tout prix ? 
Plus de sujets relatifs à : [▄▀▄▀][Topic F1] Bonne année 2026 : enfin sauf pour ferrari ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)