Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3558 connectés 

Vous pratiquez
Sondage à 4 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1753  1754  1755  1756  1757  1758
Auteur Sujet :

[Ski] Vos meilleurs recettes de fondue

n°74080993
ph75
Posté le 12-01-2026 à 11:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

neyro a écrit :

Sur les victimes d'avalanche, on sait s'ils avaient un DVA ?

Pas tous en tout cas (on a pas le statut pour toutes les avalanches du WE)
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] re-3424556

Citation :

La première avalanche a lieu en début d'après-midi dans le secteur hors-piste de la vallée perdue, sur l’envers de Bellevarde, à Val d'Isère. Deux skieurs français, venus passer quelques jours de vacances à Tignes, ont été emportés par une coulée dans un étroit couloir en entonnoir. Ces deux hommes, âgés d'une trentaine et d'une quarantaine d'années, n'étaient pas équipés de DVA (détecteur de victime d’avalanche). Ce sont leurs amis, restés sur la piste et qui s'inquiétaient de ne pas les voir revenir, qui ont prévenu les pisteurs de la station vers 14h30. Les deux victimes ont été localisées grâce à leurs téléphones portables, leurs corps ont été retrouvés sous 2,50 mètres de neige.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 11:31:09  profilanswer

n°74081036
rody83
No pain, no gain
Posté le 12-01-2026 à 11:36:38  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Dites pour ceux qui font ski de fond et ski alpin, niveau matériel, il y a des changements ? Je précise que je loue mes skis.
Je me demandais notamment pour le pantalon. J’ai l’impression que les pantalons de ski de fond sont un peu plus « près du corps ».

En ski de fond (surtout au début) on crame beaucoup d'énergie sans aller très vite... donc on a (très) vite chaud :D
A moins qu'il fasse -10°C avec neige + gros vent... un pantalon léger (un peu coupe-vent pour être bien) suffit largement.
Genre ce qu'on met en rando ski ou pédestre (par conditions froides). Voire un collant chaud de course à pied, mais là faut qu'il fasse beau... et ne pas passer son temps à tomber (sinon on finit assez vite le c* mouillé, désagréable).

Même principe en haut : un tshirt technique respirant + une veste genre softshell suffisent en principe (sauf gros temps de m* avec blizzard, etc).
Une veste de ski alpi peut faire le taff aussi :jap: j'en croise quelques-uns sur les pistes (j'ai une veste hiver windstopper de vélo, ça remplit la même fonction jusqu'à -10°C avec un maillot MC dessous).
Grosso modo on s'habille +/- pareil qu'en ski rando, à la montée.

Message édité par rody83 le 12-01-2026 à 11:37:33

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74081060
Bear'sBear​d
Posté le 12-01-2026 à 11:39:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est pour les gens qui peuvent tourner la ou ils veulent

Des gens qui savent skier donc :o

neyro a écrit :

Sur les victimes d'avalanche, on sait s'ils avaient un DVA ?

DVA ou non, vu le BERA du jour c'était de la connerie d'aller au moindre endroit expo au risque d'avalanche.

n°74081068
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 11:41:00  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Des gens qui savent skier donc :o

Oui c'est plus utile comme skill que le carving.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74081074
ph75
Posté le 12-01-2026 à 11:41:42  profilanswer

Pour ceux de VdI ça n'aurait probablement pas changé grand chose.

n°74081241
MasterGone
Posté le 12-01-2026 à 12:03:45  profilanswer

wintrow a écrit :

Si tu arrêtes les cours au niveau 2ème étoile ton gosse ne sait pas skier correctement.

Etoile d'argent mini (ce qui correspond à ce qu'on faisait en 3ème étoile il y a 30 ans).

Avec une pratique régulièrement dans la saison, c'est déjà très bien la 3e étoile, et bien mieux que la plupart des skieurs.

Il faut arrêter de penser que tout le monde veuille atteindre le niveau pour faire de la godille en HP.

wintrow a écrit :

Pour moi c'est le HP familial sans trop de pente, j'ai du mal à imaginer comment ils ont déclenché une grosse avalanche.

Il y a bien longtemps (je dirais jusque dans les années 2000), la Vallée Perdue était une piste balisée NON sécurisée (c'était bien spécifié).

n°74081260
mxpx
----
Posté le 12-01-2026 à 12:06:18  profilanswer

J'ai jamais passé aucun truc en école de ski, je sais pas skier du coup ? :o

n°74081284
MasterGone
Posté le 12-01-2026 à 12:09:35  profilanswer

C'est ça, t'es interdit de ski :o

Sinon, journée topissime hier aux Arcs (on n'a pas voulu tenter une montée dans une station en voiture), mais glaciale. Encore pas mal de secteurs non ouverts, surtout le matin.

n°74081355
neyro
Posté le 12-01-2026 à 12:19:58  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

DVA ou non, vu le BERA du jour c'était de la connerie d'aller au moindre endroit expo au risque d'avalanche.

Je me demande comment ils font pour les stages hors piste et free rando à l'ucpa dans ce cas.  [:urd]

n°74081418
Bear'sBear​d
Posté le 12-01-2026 à 12:29:20  profilanswer

neyro a écrit :

Je me demande comment ils font pour les stages hors piste et free rando à l'ucpa dans ce cas.  [:urd]

Ils vont a des endroits non exposé au risque avalanche  [:tagazou:2]

Comme des milliers d'autres personnes, j'étais en ski de rando dimanche. Le risque 4 voir 5 n’empêche pas de sortir, ça change juste où on peut sortir. Typiquement éviter tous ce qui est trop raide (et ça inclus : passer dans les pente raides mais aussi être sous des pentes raides). Et raide ça commence à 30° dans ce cas (voir en risque 5, prévoir de prendre une marge sur les 30 dégrées).

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 12-01-2026 à 12:29:30
mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 12:29:20  profilanswer

n°74081436
djoul
Posté le 12-01-2026 à 12:32:06  profilanswer

mxpx a écrit :

J’ai eu ma flèche de bronze au collège en…euh…90, je sais pas trop ce que ça me donne le droit de faire.

n°74081438
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 12:32:39  profilanswer

30° ça me parait super élevé comme seuil pour des risques 4 ou 5.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74081509
Moctezuma2
Posté le 12-01-2026 à 12:46:39  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Dites pour ceux qui font ski de fond et ski alpin, niveau matériel, il y a des changements ? Je précise que je loue mes skis.
Je me demandais notamment pour le pantalon. J’ai l’impression que les pantalons de ski de fond sont un peu plus « près du corps ».

Ski de fond très (très) occasionnellement pour moi, j'ai testé une fois en ski de piste c'est pas fait pour. T'as trop chaud et pas de liberté de mouvement.

Au final mon bidouillage qui marchait paS mal : dessous de ski thermique+ surpantalon imperméable (les trucs de rando pour la pluie). C'est étanche en cas de chute et vu qu'il y a que deux couches ça ne tient pas trop chaud.

n°74081531
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 12-01-2026 à 12:49:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Même avis, ça part à beaucoup moins que ça.

n°74081560
djoul
Posté le 12-01-2026 à 12:53:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

C’est ce que j’ai toujours entendu, qu’une avalanche ne se déclenchait qu’à partir de 30 degrés de pente (et que ça correspondait grosso modo au moment où tu commences les conversions en rando).

n°74081587
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 12:57:07  profilanswer

djoul a écrit :

C’est ce que j’ai toujours entendu, qu’une avalanche ne se déclenchait qu’à partir de 30 degrés de pente (et que ça correspondait grosso modo au moment où tu commences les conversions en rando).

Effectivement. :jap:

https://www.skipass.com/news/142130 [...] tes-a.html

Peut-être que je surestime ce que représente 30°.

---------------
n°74081600
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 12:59:37  profilanswer

Tiens d'ailleurs ma petite recherche m'a aussi renvoyé sur la carte des pentes de geoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-pentes

Pas mal.

---------------
n°74081924
wintrow
Posté le 12-01-2026 à 13:47:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si tu regardes les stats des accidents sur le site de l'ANENA, c'est généralement >35°.

Mais il ne faut oublier qu'on peut déclencher à distance, c'est typique des accidents en raquettes : terrain peu pentu mais un couloir qui dégringole.

n°74081979
neyro
Posté le 12-01-2026 à 13:54:18  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Ils vont a des endroits non exposé au risque avalanche  [:tagazou:2]

Comme des milliers d'autres personnes, j'étais en ski de rando dimanche. Le risque 4 voir 5 n’empêche pas de sortir, ça change juste où on peut sortir. Typiquement éviter tous ce qui est trop raide (et ça inclus : passer dans les pente raides mais aussi être sous des pentes raides). Et raide ça commence à 30° dans ce cas (voir en risque 5, prévoir de prendre une marge sur les 30 dégrées).

:jap:
Effectivement, 30 degrés c'est vraiment la limite par tout temps où il faut faire attention. Vu les conditions actuelles, ça peut partir sur de plus faibles pentes probablement.

---------------

n°74081998
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Posté le 12-01-2026 à 13:56:35  profilanswer

djoul a écrit :

J’ai eu ma flèche de bronze au collège en…euh…90, je sais pas trop ce que ça me donne le droit de faire.

J'ai que le flocon que j'ai eu au primaire en ayant la gastro
J'ai appris tout seul après a 18 ans, c'est dégueulasse mais ça sert a descendre quand même

---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°74082030
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 12-01-2026 à 14:00:53  profilanswer

Il est tout à fait possible de prendre des cours à l'âge adulte, et ça n'a rien de honteux. :D

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°74082041
Gabii
Posté le 12-01-2026 à 14:02:10  profilanswer

J'ai appris le ski "tout seul" à partir de 25 ans, enfin avec quelques conseils de ma belle famille et de ma copine :o

Jamais pris de cours, je skie pas super bien mais je me débrouille.

J'essaie de me motiver à prendre des cours mais j'ai la flemme :o

Message édité par Gabii le 12-01-2026 à 14:02:28
n°74082274
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 14:46:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tiens d'ailleurs ma petite recherche m'a aussi renvoyé sur la carte des pentes de geoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-pentes

Pas mal.

La version Suisse :o : https://map.geo.admin.ch/#/map?lang [...] ch,457,508

---------------
n°74082584
Tounet
I love apples
Posté le 12-01-2026 à 15:38:21  profilanswer

Gavage hier au 7 laux, c'était LA journée :o

Arrivée prévue à 8h45, bien évidemment, des boulets dans la montée de prapou sans équipement, on a perdu 40 minutes sur les 7 derniers kilomètres.
C'était cependant assez drôle car le but c'était de pousser les mecs sur le coté et après démerde toi.
Au final sur les pistes à 9h30.
La ou a eu un bol monstrueux, c'est après avoir skier un peu coté droit du domaine, on arrive à GYPAETE qui ouvre sous nos yeux avec absolument personne. On était dans les 8 premiers à tout tracer depuis le sommet en autres pouta et chamois (vallon du pra n'a pas ouvert hier)  :love:  
Après la suite de la journée, on a bien profité coté oursière vallon du pra, meme si ce n'etait pas ouvert du sommet, plus bas les hors pistes étaient magiques et sécurisés avec un bon 80 cm par endroit.
Une de mes meilleures journées depuis longtemps, plus de cuisse à 15h, faut que je fasse du renfort :o

Message édité par Tounet le 12-01-2026 à 15:51:45

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°74082668
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 12-01-2026 à 15:52:27  profilanswer

randolf a écrit :

Il est tout à fait possible de prendre des cours à l'âge adulte, et ça n'a rien de honteux. :D

Absolument !
Je l'ai fait il y a 2 ans et avec un petit groupe et ça permet quand même un bon réajustement, moi je conseille vivement.

n°74082861
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-01-2026 à 16:32:50  profilanswer

MasterGone a écrit :

C'est ça, t'es interdit de ski :o

Sinon, journée topissime hier aux Arcs (on n'a pas voulu tenter une montée dans une station en voiture), mais glaciale. Encore pas mal de secteurs non ouverts, surtout le matin.

Aujourd’hui, ca va il fait moins froid qu’hier  
Mais au mois la plupart du domaine est ouvert :d

Et ce gavage sur les pistes le matin :love:

Message édité par kham le 12-01-2026 à 17:52:23
n°74082891
haohan
Posté le 12-01-2026 à 16:38:08  profilanswer

Ouais hier c'était un peu la journée de l'année qu'il ne fallait pas rater !!

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°74082965
Nmz
Posté le 12-01-2026 à 16:50:46  profilanswer

Ohnoes, pas un nouveau débat "gnagnagna le HP c'est dangereux"...

30° de pente sur piste ou neige dure ça peut paraitre raide, mais dans la peuf ça l'est beaucoup moins.

C'était complètement blindé les 7L hier ? Hier soir j'ai vu un message du genre "à cause de la fréquentation exceptionnelle aujourd'hui, nous vous conseillons de reporter votre venue" :D.

Carving day pour moi aujourd'hui, neige de qualitay :o.

n°74083022
Tounet
I love apples
Posté le 12-01-2026 à 16:58:16  profilanswer

Ben sur le domaine j'ai pas senti, mais les lève-tard ont du le sentir passer dans la montée.
On a fait les malins en évitant le parking et en se garant vers les résidences sous souchette, on était à 20m des pistes et retour ski au pied :o
C'est sur le retour que j'ai compris que ca avait du être bien le bordel, quand on est redescendu, jusqu'à 3 km de la station, il y avait des bagnoles au bord de la route avec des gens qui redescendait à pied.
Faut quand meme en vouloir pour marcher 3 bornes en chaussure de ski avec 150 de dénivelé.

Message édité par Tounet le 12-01-2026 à 16:58:48

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°74083057
brunonone
Posté le 12-01-2026 à 17:04:26  profilanswer

du jamais vu aux 7 laux hier, heure d'arrivée prévue 8h50 sur prapoutel, effective 9h45  [:tinostar] , ça bouchonnait dès l'autoroute... on a pu se garer pas trop loin, le soir on s'est rendu compte que du monde était garé à plus de 2 km sur la route.

Au final des queues pas si exceptionnelles aux RM vu le monde sur la route.

ça a été dis, neige exceptionnelle qu'on rencontre pas souvent voir jamais sur une saison.

grillé trop lent pour écrire

Message édité par brunonone le 12-01-2026 à 18:11:45

---------------
D3
n°74083142
MasterGone
Posté le 12-01-2026 à 17:22:25  profilanswer

J'ai voulu éviter la montée en voiture en station et j'ai bien fait, j'avais donc le choix entre Les Arcs avec le funiculaire de BSM ou Val Tho via Orelle (j'ai éliminé direct L'Alpe d'Huez via Allemond).

Arrivée 8h40 à BSM sans encombre, montée sans problème aux Arcs avec le funiculaire, et idem à la descente le soir, impeccable.

n°74083339
wintrow
Posté le 12-01-2026 à 17:58:32  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ça montre donc que tu as une mauvaise évaluation des risques

Je connais un peu la physique des avalanches et je connais bien l'itinéraire, j'ai du mal à voir comment déclencher une avalanche là dedans : c'est pas très raide et entouré de parois rocheuses (cf. les photos).

L'article parle aussi de l'envers de Bellevarde, je vois très bien comment ça peut partir ici: il y a de la pente.

n°74083341
rody83
No pain, no gain
Posté le 12-01-2026 à 17:58:56  profilanswer

brunonone a écrit :

du jamais vu aux 7 laux hier, heure d'arrivée prévue 8h50 sur prapoutel, effective 9h45  [:tinostar] , ça bouchonnait dès l'autoroute... on a pu se garer pas trop loin, le soir on s'est rendu compte que du monde était garer à plus de 2 km sur la route.

Au final des queues pas si exceptionnelles aux RM vu le monde sur la route.

ça a été dis, neige exceptionnelle qu'on rencontre pas souvent voir jamais sur une saison.

grillé trop lent pour écrire

Pas pu vérifier dans Belledonne, mais pour monter dans le Vercors (= Autrans, nordique) c'était pas loin de x2 sur le temps de trajet (sachant que je quittais la plaine vers 8h15).
Pas mal de monde + route partiellement enneigée ; sur les pistes ce n'était pas surpeuplé en revanche (moins que pendant les vacances, en tout cas :pt1cable: ).

Message édité par rody83 le 12-01-2026 à 18:00:24

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°74083436
mxpx
----
Posté le 12-01-2026 à 18:28:04  profilanswer

A force de faire nimp en HP, ca va finir avec une loi et des bleus qui vont attendre au pied des pistes, et avec des décharge de responsabilité en cas de secours hors secteur balisé.

n°74083468
PPPEP
Posté le 12-01-2026 à 18:32:54  profilanswer

wintrow a écrit :

Je connais un peu la physique des avalanches et je connais bien l'itinéraire, j'ai du mal à voir comment déclencher une avalanche là dedans : c'est pas très raide et entouré de parois rocheuses (cf. les photos).

L'article parle aussi de l'envers de Bellevarde, je vois très bien comment ça peut partir ici: il y a de la pente.

Nan mais si y'a une avalanche à un endroit où tu penses une avalanche impossible c'est que tu as mal calculé.

Je le dis pas juste pour toi, je suis le premier à faire ce genre d'erreur, mais faut admettre que c'est une erreur

n°74083480
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 12-01-2026 à 18:35:13  profilanswer

PPPEP a écrit :

Nan mais si y'a une avalanche à un endroit où tu penses une avalanche impossible c'est que tu as mal calculé.

Je le dis pas juste pour toi, je suis le premier à faire ce genre d'erreur, mais faut admettre que c'est une erreur

Non, c’est l’avalanche qui a fait une erreur du coup!

n°74083498
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-01-2026 à 18:37:52  profilanswer

Vue l’étroitesse du canyon a certains endroits doit pas falloir enormement de neige qui dévale pour complètement ensevelir qqn.

---------------
n°74084466
jonas
c'est mon identité
Posté le 12-01-2026 à 22:17:20  profilanswer

Bon voilà j'ai craqué j'ai commandé une nouvelle paire  :sol:

Kastle M9 82mm, en 175cm  [:backbone-] (et encore, c'est gemini qui m'a convaincu de pas prendre les 168 :D)

Ca devrait quand même me changer un peu de mes mantra 184  [:skylvind:8]

Je vais enfin découvrir ce que ça fait de carver sans devoir taper 80 à l'heure avant de pencher :o

---------------
et voilà
n°74084839
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 12-01-2026 à 23:29:38  profilanswer

dark oopa a écrit :

Non, c’est l’avalanche qui a fait une erreur du coup!

[:- mr white -]  [:- mr white -]  [:- mr white -]

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°74084854
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 12-01-2026 à 23:38:02  profilanswer

PPPEP a écrit :

Attendons de voir sur Data Avalanche l'endroit exact, ça serait pas la première fois que le lieu indiqué dans un média est approximatif :jap:

---------------
Vends skis Salomon Q-105 | DEUX LITRES CINQ - TURBO - GANG - If driven carefully please report stolen
n°74085273
louloute_7​8
Posté le 13-01-2026 à 08:33:31  profilanswer

mxpx a écrit :

J’ai mon flocon :o  
J’ai pris vaguement quelques heures avec des moniteurs ESF et UCPA, mais jamais rien passé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1753  1754  1755  1756  1757  1758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic qui claque[TOPIC UNIK] Bad Boys 2 (sortie en france le 15 octobre 2003)
[Topic Décoration] les détails qui tuent chez soiZieuter le forum HFR au boulot ?
[Topic Unik] Soundtrack , BO, Scores , de films que vous trouvez top[Topic Unique] L'île de la tentation
[Forum HFR] 43 eme ville de France par sa population :D╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝
????? ca existe des Wallpapers à l'éfigie de HFR ?????? 
Plus de sujets relatifs à : [Ski] Vos meilleurs recettes de fondue

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)