Golf de La Boulie, parcours « La Vallée »
Et oui…surprise ce matin ce n’est pas La Forêt mais La Vallée qui servira de décor à cette journée golfique.
Temps froid très agréable sous le soleil, mais en fin de matinée, un petit vent polaire et quelques nuages sont venus un peu gâché ce sentiment.
Practice étroit sur deux étages, tous les posts sont sous trackmann.
Pratique, cela m’a permis d’étalonner quelques clubs et voir qu’à 2° et 90% d’humidité, les balles n’avancent pas.
Énorme affiche sur toute la longueur au second étage avec les photos des joueurs et joueuses pro actuels issus du club.
Énorme affiche à l’intérieur du club house de l’équipe féminine championne de France 2024. De grosses plaques en laiton au bar qui doivent célébrer les champions du club j’imagine, mais je n’ai pas été voir de près.
Ce club respire l’esprit sportif et la compétition.
Deux immenses putting Green, un pour chaque parcours (avec tonte de chacun effectuée comme sur le parcours)
2,8m au stipmeter, pour la vallée, cela reste rapide, et ils n’ont pas été tondu.
Dans mon souvenir il y avait un énorme cèdre au milieu d’un des putting Green. C’était majestueux, mais là, c’est un parterre de fleurs. Après renseignement, il n’a pas résisté à la tempête de 1999.
Une zone d’approche proche du restaurant, entre le 18 de la forêt et le 9 de la Vallée.
Les deux départs du 1 sont l’un à cote de l’autre avec une longue cabane en dur du starter entre les deux.
Les installations, style anglo-normand, sont magnifiques.
En ce 20 Novembre, le parcours est encore dans un excellent état, encore quasi pas de zones boueuses. On sent toutefois que les trous du bas doivent collectés tout le parcours. C’est bien souple à certains endroits
Bruit routier de l’A86 constant mais en fait pas gênant. T’es juste pas en pleine nature mais dans un environnement urbain.
Il n’y a qu’un trou vraiment très proche de l’A86 où tu sens bien sa présence (Green et départ du suivant).
La route longeant la voie ferrée entre Versailles et Les Loges en Josas est limite plus emmerdant puisque le bruit est non constant.
Avec ce qui est tombé les bunkers étaient inondés. Ils ont pris chers sur certains trous niveau ravinement.
Ma crainte de feuilles nombreuses s’est avérée infondée.
1- Il y a de nombreuses espèces de persistants
2- les équipes d’entretien étaient passés avant le jeu avec les souffleuses.
Les fairways souples mais bien tondus ne laissent pas vraiment rouler les balles. Beaucoup sont mittés genre condition d’hiver, certains étaient restés denses.
Le rough est ras, mais dense. Y aller c’est s’assuré d’avoir un coup assez délicat.
Quelques taches de maladies sur les greens. Beaucoup de pentes, parfois très fortes,partout.
Je n’ai pas souvenir d’un Green simple et plat en fait.
Le dessin du parcours est super agréable. L’architecte a bien bossé avec les dénivelés. Tu as de longs par 4, mais cela correspond à des fairways en descente. La perspective du 2 est magnifique.
Les courts par 4 sont en montée
Les courts par 5 finissent quasi toujours par des greens très en hauteur.
Les par 3 sont défendus par d’innombrables bunker en pétales entourant le Green. Le 10
est l’exemple le plus emblématique de ces choix.
Un par 4 avec un dogleg prononcé dans le sens de la pente du fairway.
Très peu de Green où tu peux finir à la roule.
Seul regret, l’enchaînement 9/10 qui enchaine un court par 4 avec une montée de malade et un long par 3 avec une descente de malade. J’imagine que l’architecte a fait au mieux avec la place dont il disposait à l’époque.
Bref, assez sous le charme. C’est vraiment un parcours à faire.
En été avec la roule cela doit être encore plus sympa à jouer.
Quand à moi. Je suis super satisfait de mon driving. J’ai mis quelques drives entre les 4 vis avec fairways découpés en deux de très bonne facture. Sinon, quasi toujours droit ou léger fade, avec une tendance aux balles plus basses que souhaitées. Seuls 2 ont légèrement fini rough à gauche, genre 1/2m max grâce à un léger pull pas voulu.
Par contre, sur fairways ou sur tee, très peu de frappes consistantes avec les autres clubs, mes balles n’avançaient pas.
Très déçu de mon wedging, alors que c’est un compartiment qui me permet d’être proche des trous et minimiser les trois putts, je suis souvent resté très court et quand la profondeur était là, je mettais 15m à gauche
Résultat, plein de 3 putts où je suis aussi resté court du trou.
Je n’ai jamais eu la sensation de pouvoir gérer leur roule que j’ai trouvé assez inégale, plus probablement parce que je les ai mal lu qu’autre chose.
J’ai quand même enfilé deux belles ficelles pour faire le par, et suis super fier d’un 2m droite gauche en descente où je visais 10cm à droite du trou qui prend plein trou avec la vitesse parfaite.
A chacun ses petites victoires
Partenaires de jeu super agréable, on a pas mal rigolé.
4h25 de jeu et je ne les ai pas vu passé.
Physiquement, j’ai pris très cher, mais moins quand même qu’à Fourqueux.
Pour vous dire, on partait en shotgun, au 18, par 5 en forte montée.
On finissait donc au 17, par 5 en forte descente.
Après mon drive (superbe), j’ai pris cinq clubs pour finir le trou et laisser mon chariot au départ.
Je pense que j’aurais été incapable de le remonter et d’atteindre le restaurant ensuite pour un bon repas bien mérité
Les jambes vont pas trop mal pour l’instant, mais aucun doute que vendredi je devrais bien sentir l’acide lactique.
Les deux dorsaux sont juste dans un état proche de la tétanie.
J’espère améliorer tout cela l’an prochain en faisant beaucoup plus de 18 trous que de 9.
J’ai d’ailleurs acheté un petit sac souple pour faire des partie solos rapides à thème avec 3/4 clubs cet hiver + séance de vélo d’appartement pour finir de ruiner mes jambes si je ne fais pas 18 trous.
Si cela ne suffit pas, passage au chariot électrique ou location sur place pour les parcours de chèvre, parce que bon ça gâche un peu la capacité à scorer quand même.
Fin des épisodes stableford pour cette année, reprise probable en Mars.
Passage aux compétitions match play chapman ou simple en compétition ou en amicale à partir de Janvier.
Voilà, voilà, encore une belle journée de golf et de convivialité.
Bilan des courses, mon préféré pour 2024, Saint Germain.
Plat, Forêt, pleine nature, bunker de malades, dessin du parcours, jouabilité hivernale
et putain de Dieu !!!!
Cette cerise sur le gâteau avec cette roule sur les greens de malade en Novembre 
Message édité par pistache52 le 20-11-2024 à 18:51:22