Ça y est, j'ai pris ma première leçon de golf
TL;DR (désolé pour le gros post d'enthousiasme) : un plaisir et une réussite, vivement la suite
J'ai finalement opté pour des leçons individuelles car, au delà des avantages/inconvénients de chaque formule, les cours collectifs étaient tout simplement trop difficiles à faire rentrer dans le bon ordre dans mon planning.
Objectif de la leçon de 1h : aborder les bases du swing (grip, posture, alignement...) et voir ce que donne mon swing "naturel", avec comme cible le plus "droit devant" possible et une distance visée entre 50m et 100m en fer 7 ou 9.
Après un rapide échauffement, il m'a montré des routines simples mais efficaces pour me positionner correctement : mains sur le grip, quels doigts tiennent réellement le club, posture de swing...
Je n'avais tapé que quelques seaux de balles jusqu'ici, juste ce qu'il fallait pour donner envie d'aller plus loin mais pas assez pour prendre de mauvaises habitudes. Et je suis vraiment content d'avoir pris ne serait-ce que cette première leçon avant de m'être empêtré seul dans de mauvaises habitudes, je ne peux qu'imaginer le temps qu'il m'aurait fallu pour désapprendre quelque chose de plus ancré et de forcément au moins un peu foireux. S'il y a une seule chose que je me permettrais de recommander à un autre débutant : prends au moins une leçon rapidement
Mon grip n'a plus rien à voir avec ce que je faisais jusqu'ici. J'ai adopté naturellement un interlock, ce qui m'avait semblé inenvisageable quand je m'étais forcé à le faire après avoir regardé des vidéos sur Internet.
Résultat : mes balles ne partaient plus du tout sur la droite
Le avant/après cette leçon est vraiment bluffant. Avec juste les bonnes bases en grip et posture, je suis instantanément passé de, je dirais, "50% raté / 30% distance décente mais trajectoire très excentrée / 20% décent" à "10% raté / 10% mauvais / 60% décent / 20% vraiment droit, haut, loin et beau
"
Sans forcer, je faisais des distances de 70m-100m. En simulant virtuellement la trajectoire de quelques uns de mes swings sur une reproduction 3D du trou 18 de St Andrews, on a constaté que j'aurais déjà réussi à passer le Swilcan Burn. Je ne savais pas forcément quoi faire de cette information, mais la simulation était jolie et quelque part, ça fait plaisir
Grisé, je voulais enchaîner sur un ou deux seaux de balle au practice après la leçon. Il m'a dit qu'il ne me le recommandait pas forcément, que j'avais déjà bien bossé physiquement, qu'il valait mieux que j'aille m'amuser sur le putting green en mode cooldown, ce que j'ai fait.
Au final j'ai beaucoup aimé l'approche "ces quelques choses sont importantes (surtout le grip), et pour le reste, on va se fixer comme objectif de ne pas réfléchir en partant dans du trop technique, on va faire simple et naturel et voyons ce que ça donne pour commencer". Ça matche comme je l'espérais avec le prof.
Je pensais qu'en cours individuel, ça allait être similaire à un entraînement en box de practice mais avec mon moniteur à côté, comme aux journées portes ouvertes. Bref, je m'imaginais un "cours collectif à un".
Au final, il m'a emmené dans un local Trackman/fitting avec 2 grandes baies qui donnaient sur le terrain de practice, ça n'avait rien à voir, c'était tellement confortable pour apprendre
C'était agréable et pratique de disposer de toutes ces infos Trackman, surtout quand je me ratais, il suffisait que je lève la tête pour qu'il puisse me montrer et faire comprendre sur l'écran ce qui avait posé problème, où j'avais tapé avec le club, pour revoir mon swing en vidéo...
Très confortable aussi de voir la répartition de mes balles en fin de séance. J'ai été plutôt homogène dans mon hétérogénéité
Bon, on est loin du tir groupé mais les distances semblaient respectables pour une première leçon, et ça déviait autant à droite qu'à gauche, dans un cône bien plus restreint que ce que je craignais.
Je n'avais même pas envisagé qu'il puisse y avoir un tel gap de qualité dans l'environnement de travail entre cours collectif au practice et cours particulier, je suis vraiment content d'avoir opté pour des leçons individuelles
Encore une fois, je ne pensais pas un tel progrès possible en une leçon. Je suis conscient que c'est peut-être la seule leçon où j'évoluerai autant, mais franchement, je m'en fous, je ne m'imaginais déjà pas faire ça après 6h de cours
Selon lui, avec ce qu'il a vu, on pouvait rapidement envisager la deuxième leçon pour affiner techniquement mon swing naturel et faire ça en conditions moins idéales (sans tee, sur herbe...), on se revoit donc dimanche prochain.
Côté matos, il est fitter au club. Il m'a dit que j'avais effectivement de grandes mains, mais on était d'accord de déjà tester du matériel standard. Il m'a d'ailleurs confié qu'il détenait le record du parcours du golf... effectué avec des clubs pour débutant
Il m'a prêté un fer-7 qui lui semblait pas mal pour moi, Callaway Rogue X / shaft Aldila Synergy 50 / grip Lamkin Z5 standard.
D'un côté, paradoxalement, je ne saurais pas dire pourquoi, je ne suis plus du tout pressé d'acheter des clubs
Peut-être que maintenant que les cours sont lancés, que je peux aller m'entraîner dans la bonne direction, je n'ai plus besoin de compenser derrière mon écran...
D'un autre côté, écrire "Callaway Rogue X / shaft Aldila Synergy 50 / grip Lamkin Z5 standard" me fait frétiller. Je ne me l'explique pas, pas sûr que ça soit bon signe... pour mon portefeuille
Je surveille quand même LeBonCoin, surtout les sacs. Je me dis que si je pouvais me trouver un bon sac d'occase qui me plaise avec pleins de compartiments/rangement pour le prix d'un Inesis ultra-light neuf, ça serait un investissement malin/pérenne.
A l'inverse, après avoir analysé quelques annonces, je me rends compte que j'ai effectivement la trouille d'acheter des clubs d'occasion vs un kit Inesis 100 neuf à 140€.
Même s'il est fitter, je n'ai pas l'impression que mon prof cherche à me pousser à la consommation.
On verra bien comment mes envies d'équipement évoluent d'ici à ma dernière leçon...
Cette semaine, je vais y retourner 2 ou 3 fois pour faire mes devoirs et :
- travailler mon grip : prendre l'habitude de saisir proprement mon club, en plaçant correctement mes doigts, sans pression excessive, aussi souvent que possible pour que ça devienne un automatisme, quitte à me forcer à le refaire entre chaque balle au practice
- voir si j'arrive à varier tempo/vitesse de swing. C'est sur cette difficulté que j'ai fini : quand il me demandait de swinger un peu plus vite, pour voir ce que ça donnait, je sentais qu'à la place, je swingais plus fort
- essayer d'ouvrir un peu plus mes hanches lors de l'élan, apparemment je suis un peu raide de ce côté-là
- retrouver ces bonnes sensations, essayer de reproduire mes "plutôt beaux swings pour un débutant"
A chaque fois qu'on abordait un point, il me montrait un ou plusieurs petits exercices faisables "hors-golf". J'ai la même philosophie en tant que kiné avec mes patients, donc j'accroche bien.
Avec ça, en fait, je n'ai limite pas besoin d'aller au golf pour travailler. Mais c'était vraiment grisant d'obtenir une telle évolution en un cours, j'ai envie de taper quelques balles quand même maintenant
Dernière constatation : je ne sais pas si c'est parce que je me montre social/amical avec les gens autour, que j'indique volontiers que je suis débutant et qu'il ne faut pas s'offusquer si je commets une erreur d'étiquette, ou si c'est une habitude au golf, mais tous les joueurs que je croise se prennent systématiquement 15 minutes pour me donner leurs conseils maison ! J'écoute ce qu'ils disent avec intérêt, mais je me force pour l'instant à ne pas l'intégrer pour ne pas polluer mes leçons. En tout cas, cette ambiance est très agréable.
Message édité par Le Matou le 22-08-2022 à 05:52:23