Voici ce que pense gronigo de samir nasri (qui débute ce soir pour ceux qui n'aurait pas tilté:o)
"Vous pensez à Nasri ?
Oui.
Il pourrait débuter ?
Il y a de grandes chances quil débute. Je suis tellement proche de la formation, on a lancé Mathieu au bon moment, on y est allé lentement aujourdhui on est dans ce cas là avec Samir. Il est plus jeune, il a trois ans de moins, il na que 17 ans mais il a un tel talent que entre ne pas le brûler et lincorporer, il faut essayer davoir ce bon dosage, mais je pense que dans un match contre Saint-Étienne il est capable de se sublimer et denflammer le stade. Il y a de grandes chances quon le voit.
Contre Barcelone...
Mais ce nest pas que ce match. Il est au dessus. Ca fait presque un mois que jessaye de le protéger, je ne dis pas ça méchamment. Le souci cest de le protéger. Après la bonne performance à Sochaux, javais tout de suite voulu arrêter le truc parce quon était parti dans un délire. On avait calmé le jeu, mais là cest le bon moment parce quil a tellement de talent et il le montre tous les jours à lentraînement. Maintenant cest le moyen de le lancer.
Lexpérience Mavuba inquiète ?
Ca fait peur. Je fais parti de ceux qui pensent que Mavuba est un joueur exceptionnel. Ca peut être un Tigana mais il faut aller doucement. On nest peut-être allé trop vite avec lui. Entre Bordeaux et léquipe de France, il y a un écart assez important. Je ne veux pas que ça arrive à Nasri.
Vous lui avez annoncé sa titularisation ?
Non mais je suis dans la réflexion. Dans ma tête jai envie de le faire jouer.
Cest un créateur ?
Oui Samir est un créateur mais surtout un accélérateur dans le jeu. Toutes ses prises de balle vont vers lavant. Il est capable déliminer le premier joueur sans aucune problème il a de la vitesse et de la technique. En plus de ça lorsquil va commencer à mûrir, il pourra devenir le dépositaire du jeu parce quil est capable de tout faire. Mais je le protège. Je ne veux pas quon attende tout de lui. Je ne veux pas quon attende quil gagne un match tout seul ou quil débloque à lui seul une situation. Ca sera trop lourd à porter pour lui. Ca viendra naturellement.
Il est comment ?
Comme tous ces jeunes quon a, il fait parti de ceux qui connaissent bien son sujet. Samir vit respire et mange football. Il connaît nimporte quel joueur. Vous lui poser une question sur nimporte quel joueur en Europe, il connaît tout le monde. Tactiquement il sintéresse aux jeunes. Cest le signe de quelquun qui est passionné parce quil fait. Lui le vit très bien. Vous savez à 17 ans, il y a moins de calcul, cest le côté intéressant lorsquon fait jouer un jeune, il ne se posera pas de question. Quil y est 60.000 ou 15.000 contre Barcelone il a fait des choses extraordinaires. Il est mûr, il est prêt et voilà. Il faut réfléchir : est ce quon le fait démarrer ou pas ? Nous sera-il plus utile en rentrant avec moins de pression ? Je vais réfléchir, je ne veux pas tuer Samir.
Il a la même intelligence que Flamini ?
Ce nest pas le même genre. Samir est très, très,très mature pour son âge. Il est respecté par tout le groupe parce avec ce quil démontre à lentraînement, ça règle les pendules. Un jeune sil manque une passe tu as tendance à lengueuler. Cest comme ça, il est jeune et passe par des étapes. Samir il ny a pas grand monde qui lengueule parce que dabord cest rare lorsquil manque quelque chose et quil est tellement doué. On a plutôt tendance à lui donner le ballon pour que lui fasse le reste
Il serait au Brésil, en Argentine, ou dans un pays comme ça, il coûterait des tonnes et des tonnes dargent. Mais en France on nen fait pas des gorges chaudes mais lorsquil va commencer à jouer, il va crever lécran rapidement.
Vous vous en plaignez ?
Non. Samir on la eu au Centre et Samir je lai eu il avait 11 ans. En benjamin. Je le connais parfaitement. Sa famille est de lendroit doù je viens, donc ce nest pas un souci. Je connais, son environnement, le gamin et sa famille. Je sais où je vais. On a fait un match contre la CFA et on voit de très, très bons jeunes. Après Flamini il y en a dautres qui arrive ça prouve quon fait du bon travail derrière. Lorsquils sentraînent avec les pros ça les dégrossi. On ne peut pas comparer tous les joueurs de la même manière. Samir cest le sur doué. De temps en temps dans une génération, il vous en tombe un comme ça, à mon avis cest un diamant à létat pur. Il faut le protéger. Vous vous faites le travail normalement mais je ne veux pas que le gamin ait trop de charges de pression, même vis-à-vis du public ou de nous parce quil sait faire des choses et quon va le brûler. Nous on na pas le droit, joueur et techniciens, de trop lui en demander. Il doit faire ce quil sait faire et le faire naturellement. Tant mieux sil nous fait gagner des matchs mais il faut aller doucement avec ce jeune.
En CFA il court le risque de se faire faire mal ?
Sil doit y aller il ira. Sil a besoin de temps de jeu, il est comme les autres. Il doit apprendre aussi, il fait ses gammes et ne doit pas sauter toutes les étapes. Mais je crois quaujourdhui son niveau cest plus la L1 que la CFA.
Il ose vraiment ?
Cest pour ça quil est avec léquipe Une. Lorsquil a le ballon son souci cest déliminer le joueur qui est devant lui et à partir de là il crée des décalages. Donc cest toujours vers lavant et il tire le groupe vers lavant. Cest pour ça quil ne faut pas trop lui en demander on plus. Aura-t-il une heure et demi dans les guiboles ? Ca ne serait pas mieux de la faire jouer 30 ou 35 minutes ? Il est mur pour jouer et la réflexion cest de le lancer maintenant dans un gros match il sera vu par toute la France et tant mieux pour lui et pour nous.
Il en a conscience ?
Il sait quil a talent. Cest un garçon qui nest pas champion dEurope par hasard. Mais je ne voudrais pas le dissocier des autres jeunes du centre, ça serait peut-être leur faire injure. Lui est doué mais dautres vont arriver. Je suis content on a fait ça lan dernier avec Flamini, lui est arrivé, après il y en aura un autre très vite. Dans un registre différent Yayaoui cest quelquun qui a un gros moteur et il en a dautres
Wenger ne le volera pas alors ?
Il ne peut pas. Il a signé 4 ans Samir. On a oublié dêtre cons. On a payé une fois, ça suffit. Aujourdhui si on veut Nasri il faut mettre beaucoup, beaucoup dargent. Il est professionnel. Tous les clubs peuvent lavoir mais
"
Toujours dans la finesse le gronigo