Gallagh First | L'Hebdo de l'autre Football (J'ai trouvé que ça pour le titre )
L'équipe de la Semaine : Club Atlético San Lorenzo de Almagro
Quand on pense football Argentin, on pense de suite à Boca et River.
Pourtant, c'est un autre club de Buenos Aires qui est sur le toit du football Sud-Americain pour la 1ère fois de son histoire.
Agé de 106 ans, l'un des clubs les plus populaire d'Argentine, supporté par le pape François (En Argentine, certains croyants/illuminés y voient une relation de cause à effet) et l'acteur Viggo Mortensen vient donc de remporter la prestigieuse Copa Libertadores en disposant en match aller-retour des surprenants Paraguayens du Nacional Asuncion.
Cette équipe n'a, à vrai dire, aucune star ni de joueur qui sort du lot.
Regarder un match de San Lorenzo, c'est comme regarder un match du LOSC un soir pluvieux de Novembre.
San Lorenzo c'est de la grinta toute argentine, une équipe dans l'ensemble assez laborieuse à l'image de l'histoire du club (aucun titre majeur avant ce titre depuis 2007). Mais c'est ce qui a fait sa force notamment quand elle a du affronter des équipes Brésiliennes plus armées en talents. Une belle récompense également pour ses supporters, parmi les plus bouillant du pays et reconnus internationalement pour ses chants qui sont repris dans certains stades Européens.
https://www.youtube.com/watch?v=JhkRgJmmOhA
C'est aussi enfin une reconnaissance pour ce club, trop longtemps resté à l'ombre des deux géants de Buenos Aires.
L'effectif devrait rester sensiblement le même d'ici un ou deux ans pour tenter un improbable doublé car il y a assez peu de joueurs ayant la carrure pour s'imposer dans un club Européen de standing.
Le meilleur joueur de cette équipe était Ignacio Piatti et a quitté le club pour jouer en MLS, à Montréal. Petite satisfaction personnelle de voir cette équipe sacrée pour Santiago Gentiletti, ancien défenseur du Stade Brestois (il y est resté un an), personnalité attachante et joueur de devoir.
Dans l'ensemble, cette Copa Libertadores a été très décevante au niveau du jeu.
Les équipes Brésiliennes, pourtant favorites et aux moyens bien plus important que les autres équipes en lice, ont été complètement à la rue. Certaines d'entre elles ont même vécu une élimination assez honteuse à l'image de Flamengo. Entre cette édition catastrophique et le fiasco de la Seleçao, une remise en question du football Brésilien s'impose.
Rien que de voir les Boliviens de Bolivar, équipe random par excellence incapable d'être performante s'ils ne jouent pas à 3500 mètres d'altitude ou l'ovni Defensor Montevideo en demies-finale de la compétition montre à quel point cette édition a été marquée par l'incapacité des supposés gros de faire honneur à leur standing. Cela s'est ressenti sur le niveau général et on attend autre chose la saison prochaine pour ne pas la bouder définitivement.
Le Championnat de la semaine : L'Allsvenskan (1ère division Suédoise)
J'ai décidé, pour cette première, de faire un point sur un pays footballistiquement pas aux mieux.
Les derniers résultats catastrophique des clubs Suédois en Coupe d'Europe (surtout l'écrémage Estival de L'Europa League) m'ont quelque peu surpris et j'ai voulu en savoir un peu plus.
J'ai donc contacté un tipsteur Suédois, le dénommé "Jonas" sur un forum que je fréquente en lui demandant par mp s'il acceptait de répondre à mes questions sur skype et que ça lui prendrait ½ heure tout au plus. Il a accepté et j'ai essayé de vous retranscrire l'entretien.
Citation :
Déjà peux-tu nous parler un peu du Championnat Suédois, les forces en présence notamment ?
Il y a 16 équipes, toutes professionnelles. Je ne pourrais pas te dire quelles équipes sont plus fortes que les autres, ça change tout le temps. Malmö est sans contestation l'équipe la plus forte depuis 2 ans et ont gagné le titre la saison dernière. Ca devrait encore être le cas cette saison. Sinon, il y a 4-5 grosses équipes comme AIK Solna, Elfsborg, Göteborg (que je supporte depuis 15 ans) ou Helsingborg.
Mais c'est notre problème en Suède, on n'a pas une équipe qui domine les autres sur une longue période comme dans d'autres championnats. Le Championnat a du suspens mais pour la coupe d'Europe c'est pas terrible.
Et au niveau des affluences et de l'ambiance dans les stades, comment ça se passe ?
Dans nos grands clubs, on a des stades entre 15.000 et 25.000 places, ce qui fait qu'ils ne sont pas trop vide quand il y a un match moyen et ça peut être à guichets fermés lors des gros chocs. Par contre, L'AIK Solna a un stade de 50.000 places qu'ils ne remplissent jamais.
Pour la moyenne sur la saison ça doit tourner vers les 10.000 spectateurs. C'est pas terrible mais beaucoup de Suédois se désinteressent de notre Championnat et préfèrent regarder la Premier League à la TV.
On a des groupes Ultras assez actif, ça chante pas mal en général avec des tifos de temps à autre. Rien à voir avec la ferveur de certains pays d'Europe de l'Est mais on se défend.
Et comme partout des hooligans même si ça reste assez sporadique. Il y a même eu un mort il y a quelques mois lors d'une baston entre Djurgardens et Helsingborg (lien sous l'entretien)
Personnellement, c'est pas mon délire ce genre de choses.
Les récents résultats Européens sont pour le moins mauvais. Ca te surprend, ca t'inquiète ? (pour rappel, Göteborg a été sorti par Rio Ave, L'AIK par d'obscurs Kazakh et Brommo en a pris 7 en deux matchs face au Torino)
Ni l'un ni l'autre. On est habitué à ne rien faire en Coupe d'Europe.
Mais là c'est vrai que c'est tôt et on aimerait un peu vibrer.
J'étais à Göteborg-Rio Ave, c'était triste. 0-0. Tu les connaissais toi Rio Ave ?
Au tour précédent, on a joué des Luxembourgeois on a pas été foutu de les battre chez nous (0-0).
Il reste Malmö qui peut aller en Champions League, ça fait longtemps qu'on a pas eu de club Suédois dans les poules. Ils vont jouer Salzburg, un exploit est peut-être possible mais j'y crois peu. J'irai pas jusqu'à les supporter mais ça ferait du bien au Foot Suédois qu'ils passent ce tour.
Et il reste Elfsborg en Europa League.
Comment comparerais tu le championnat suédois par rapport aux autres championnats Européens, notamment ceux de vos voisins scandinaves ?
La Finlande j'en parle pas, à part HJK c'est nul.
Je pense que notre championnat est supérieur au championnat Norvégien.
Par contre le championnat Danois est beaucoup plus structuré, leurs stades sont quasiment tout le temps plein et ils ont des clubs qui se montrent en coupe d'Europe. Quand tu vois Copenhague en Champions League tous les ans …
Sinon par rapport à ailleurs, on doit être dans la moyenne des championnats de seconde zone.
Es-tu pessimiste-optimiste pour l'avenir du football de club en Suède ?
Pessimiste … non. Parce que ça peut être difficilement pire. Nos clubs ne vont pas faire des performances en coupe d'Europe dans les années à venir, je n'y crois pas. Il faudrait qu'une grosse génération de jeunes arrive mais elle irait direct jouer en Angleterre. Je ne vois pas non plus un milliardaire investir dans un club ici comme à Paris (sic) ou City. Quel intérêt pour lui ? Le Championnat n'est regardé par personne à part par les Suédois et les Baltes.
Sinon, financièrement les clubs sont sains et il y a des anciennes vedettes comme Henrik Larsson qui apportent leur savoir en entraînant. Ca peut apporter un plus à l'avenir peut-être.
|
Le lien concernant le mort d'Helsingborg : http://www.europe1.fr/Sport/Footba [...] -1932149/#
Le joueur de la semaine : Claudiu Keseru (Steaua Bucarest)
Pas un inconnu chez nous puisqu'il a fini sa formation à Nantes avant entre-autres de porter le maillot d'Angers et de Bastia.
Le lascar s'est permis ce week-end de marquer les 6 buts de son équipe en Championnat face à Pandurii tout en faisant tourner l'effectif pour arriver frais face à Ludogorets en Ligue des Champions cette semaine.
Certes, le Steaua sera champion (aucun suspens) et roule littéralement sur la Liga 1 mais c'est un exploit peu commun. Tout y est passé : Tête plongeante, but sur passe en profondeur, pénalty, frappe de loin Les buts : https://www.youtube.com/watch?v=jXdAyDRueeM
Dommage pour lui que le stade était vide A part ça ...
- Game over, le championnat est terminé en Autriche au bout de 5 journées. Le RB Salzburg décourage tout le monde après une nouvelle victoire 3-0 à l'extérieur.
En 5 matchs : 5 victoires, 24 buts marqués, 1 but encaissé.
Le plus inquiétant dans tout ça c'est que les buteurs ne sont plus exclusivement Mané, Soriano et Ilan. - La lutte pour le titre aux Pays-Bas s'annonce déjà comme un duel entre l'Ajax et le PSV. Ces derniers ont impressionné le week-end dernier en explosant Breda 6-1.
Le Feyenoord, lui, galère après son élimination en Ligue des Champions contre Besiktas.
Perdre Pelle, Janmaat, Martins-Indi sans les remplacer ainsi que Coach Koeman... Fallait pas s'attendre à autre chose.
- Astra se porte bien en Roumanie.
L'adversaire de Lyon en Europa League est actuellement 3ème avec 3 victoires pour une défaite et 9 buts marqués.
Obstacle loin d'être insurmontable mais méfiance tout de même ...
|