JMAulas a écrit :
Le temps des Gitans :
Alors que le Toulouse FC allait tranquillement se faire corriger (4-0) à Anfield face aux Reds dans l'anonymat le plus total, qu'Arsenal se promenait à l'Emirates face au Sparta, champion de tchéquie (3-0), et que les SS Laziali avait toutes les peines du monde à s'extirper de la roulotte des Bohèmiens du Dinamo Bucarest (1-3), une institution s'apprêtait à tomber lamentablement dans la crise. L'AFC Ajax échoue pour la seconde année consécutive aux portes de la très lucrative Ligue des Champions. Après le KFC l'an dernier, c'est au tour du Slavia de Prague de profiter du cadeau ajacite. (SD à Kadarn si par hasard il passe par là).
L'oranje a un goût amère quand on sait que c'est la première qualification du Slavia dans cette compétition après 6 tentatives infructueuses, que le budget de ce club tchèque est 13 fois inférieur à celui du quintuple vainqueur déchu et que les retombés financières d'une participation à l'UEFA sont bien moindres (certes ce n'est pas un problème dramatique pour les amstellodamois qui ont une balance transfert largement bénéficiaire (environs +40M€)).
Après une défaite 1-0 à l'Arena face aux modestes tchèques, on pouvait s'attendre à une belle réaction d'orgueil de la part du prolifique leader de l'Eredivisie. Malgré la blessure de Davids (et celle toute récente de Maduro), l'Ajax se présentait avec son trio offensif Kennedy-Huntelaar-Suarez, très en vue en ce début de championnat, et seuls joueurs digne de porter le maillot mythique de Johann Cruyff mercredi soir dans le traquenard tchèque. Cette équipe hollandaise, réputé pour son faible mental dans les grands rendez-vous, incapable de gérer la pression inhérente à ces couleurs, a été fidèle à sa réputation. Dominateur mais manquant cruellement de réalisme dans le dernier geste, amorphe et emprunté, happé par un enjeu qui allait jusqu'à paralyser les membres, les amstellodamois ont pris une leçon de football "à l'italienne" comme on en fait plus : en une poignée d'occasion, le Slavia a trouvé deux fois le chemin des filets après avoir fait du 100% de réussite à l'Arena. En face, c'était les grosses vendanges : des occasions à profusion mais un seul ballon au fond sur deux matchs... fébrile.
Pour résumer la pensée collective qui règne au pays du Gouda, des moulins et du Space Cake :
"Perdre deux fois contre le Slavia Praha est inexcusable, encore plus quand il s'agit des matchs les plus importants de la saison." L'Ajax regardera Arsenal, Séville ou encore Bucarest à la télévision. A eux l'obscur Coupe des villes de foires, regard triste, des regrets pleins la tête...
Spoiler :
A coller avec les vidéos daily ou youtube de ces matchs, une image sympathique de chaos et le travail de Cyber1989 / Casediscute sur les matchs de Benfica et d'Anderlecht |
Spoiler :
Si quelqu'un se sent de rédiger un petit quelque chose sur le tirage pour Footware, qu'il se lance... |
|