Le nouveau Ballon tiempo R10 "Ronaldinho 10" de Nike :
Le choix du ballon est tout un art et quand on se retrouve en magasin à les essayer, qu'on fait 2 ou 3 jongles dans les rayons, on est pas vraiment apte à juger de qualités de tel ou tel ballon, c'est pourquoi après une acquisition et un essai sur terrain dur, je viens vous exposer les caractéristiques de ce ballon qui selon moi est le choix idéal pour des joutes endiablés de street.
C'est un ballon en cuir typé "année 50" donc relativement lourd déjà (un vrai ballon allemand), petite frappe et amateurs de ballon de plage passé votre chemin.
Comme disait Boris le hachoir : "Lourd c'est bien, lourd c'est mieux", j'ajouterais que ça diminue la courbe que l'on peut lui donner (ce qui a beaucoup dérangé mon collègue de test, amateur d'enroulé plat du pied) et qu'il faut envoyé une frappe de mulet pour mettre une réelle courbure au ballon mais personnellement je trouve ça jouissif, la précision du coup de patte n'en étant que plus grande du fait à ce qu'il ne flotte absolument pas (comme les ballons officiaux de match de foot de club, ce qui est non négligeable pour un ballon "loisir" ).
Là où le bas blesse c'est pour le contre ou le gardien car tel une boule de billard il part très vite, a tendance à faire mal au contact (quoi que pour ceux qui achète chez Umbro la différence n'est pas si énorme que ça). Pour ce qui est des têtes, il est réservé aux initiés sous peine de perte de connaissances et de neurones. (vaut mieux savoir entrer dans le ballon plutôt que de mettre sa tête en opposition en fait
)
Le point fort principal de ce ballon est son extraordinaire contact pour le dribble, il se scotche littéralement aux pieds c'est un pur régal pour les technicien tant sa prise en main (plutôt en pied) se fait bien. Facile à contrôler, il banalise le flip-flap. Pour le jeu court en une ou plusieurs touches de balles sur espace réduit c'est un des meilleurs que j'ai eu entre les pieds.
Pour résumer, son surnom de magicien noir n'est pas usurpé, je ne peux que le recommander à d'éventuels amoureux du jeu qui se cherchent encore dans le choix de leurs armes pour bien figurer devant les copains.
Mon collègue est un peu plus mesuré à son sujet du fait de la faible courbe qu'il a, mais globalement pour les showboateurs du dimanche il le recommande.