Rapide #CR BRA - Brevet Randonneur Alpin
Bon Kaillou, Beanbob et Corran on quasiment tout raconté !
Perso, c'est un truc auquel j'avais pensé en 2023 mais ça se goupillait mal, avant de découvrir que ce n'était que tous les 2 ans...donc cette année, motivé, j'y vais.
Et sur le papier, je suis super motivé, donc Super BRA !
Rien de particulier de prévu cette année que ce soit à vélo ou en tri, ou en trail, donc je papillonne pas mal sur les trucs qui me bottent, sans rien faire de très très long.
L'esprit Rando du BRA me plait bien, ça devrait être détendu.
Je descends à Bourg d'oisan le samedi pour squatter la location d'un collègue déjà sur place avec son club. bien installé, à 200m du départ, royal.
Kaillou arrive en fin de journée et prépare un magnifique plat de ravioles pleurottes gorgonzola, autant dire qu'on était bien, c'était
Cet homme excelle décidemment partout.
Bon je me fais traiter de vieux sacochard avec la sacoche de top tube et la petite sacoche de cadre, j'ai du caser 8 barres, la veste, des recharges de boisson...
Du coup je vire la sacoche de cadre et utilise les poches du maillot
On est tous les 3 OK pour le départ à 6h, c'est largement suffisant, il fera jour, on sea rentrée bien avant la nuit dans tous les cas, donc autant pioncer un peu plus.
Une plutôt bonne nuit pour moi sur le canapé lit, le combo bouchons d'oreille-mélatonine marche toujours. Pas trop de stress, mais je me réveille vers 4h pour somnoler jusque 5h.
Pas de caca de la peur, surement parce que y'avait pas de peur
C'est con, j'aurai bien évacuer 300-400g pour avoir ça de moins à monter...
Départ tranquille, le bénévole qui lève les yeux au ciel quand Kaillou lui explique qu'on roule en duo pour les lumières
Ca roule bien, on se dit qu'on monte tranquille avec Kaillou, genre Z2.
Mais c'est Kaillou qui doit être dans mes watts de Z2...sauf qu'il pèse bien 7 kilos de moins...Ok je suis en Z3, petit tempo, 20-30W plus haut que ce qu'il faudrait, au diable les metrics, les sensations sont bonnes !
Et autant dire que je m'y connais en gestion de l'effort sur des cols de 20kms vu mon entrainement en parisiannie
Je dis à Kaillou que je trouve la quiétude des routes d'ici très agréable...à quoi il a répondu "attends un peu, tu m'en reparleras de la quiétude".
Le fait que ça se passe bien, on a un beau soleil levant...masqué par des nuages une bonne partie de la Croix de fer...le ravito en haut est cool, là on a le soleil, y'a à manger, et un des vétérans du club sur sa chaise de cmaping qui ueule "Heeee oh c'est ici les tampons!!!"
On enfile la veste pour la descente, que j'ai l'impression de bien attaquer genre "wouah comment j'ai trop progressé en descente j'suis trop bon làààààà"....pis je vois Kaillou qui devient de plus en plus petit, qui est de plus en plus loin, jusqu'à disparaitre. Ah ben en fait je dois pas aller si vite que ça, je suis toujours une chèvre
Je ne le récupère que juste avant le ravito suivant, après un long passage très roulant où je prends plaisir à rouler en papotant avec un ou deux cyclo, et les Lacets de Montvernier, très sympa à grimper. On croisera Corran (que j'avais déjà cru apercevoir dans l'autre sens à la Croix de Fer, et que j'ai vu dans les lacets ou juste après;..en me disant que ça devait bien être lui, mais sans rien dire
) ainsi que Beanbob, que j'avais vu grâce à son magnifique maillot à fleur qui m'a rempli de jalousie.
On repart vers le Télégraphe, ça monte tranquille, on m'a tellement parlé de cet enchainement Télégraphe/Galibier que je me suis préparé à prendre cher. Même quand le Wahoo m'indique "Prochaine ascension: 40km/2500+"
Ah.
Ben je change de page du coup
Je commence à comprendre la remarque de Kaillou sur la quiétude: c'est blindé de bagnoles qui doublent plus ou moins proprement (coucou l'abruti en Porsche blanche!!), de motos qui font un concours du plus conà klaxonner même quand t'es collé à droite, à frôler, à mettre des coups de gaz juste à côté...
Le Télégraphe passe EZ, grosse pause, je fais l'impasse sur l'assiette de pâtes qui me fait pas tant envie que ça.
Des bagnoles de pompiers passent en trombe, suivies par des motard (qui commençaient déjà me faire sale impression
). On repart, ça se couvre, on se fait arrêter par un flic:
"On bloque la route, l'hélico intervient pour récupérer un cycliste, choc contre un motard"
Ah.
Ca commence çà bruiner juste avant de repartir.
Re-Ah.
Dans l'autre sens, un musclor à l'accent rigolo (accompagné de sa nana à vélo) doublent la file de véhicules arrêtés, pour se faufiler dans les espaces... se font rappeler à l'ordre par la flic, mais le gars trouve le moyen de répondre comme un connard. Ce n'est donc pas l'apanage des motards !
Le Galibier...ben c'était long, c'était mouillé, voir très mouillé (nb: la veste coupe-vent, ça coupe pas bien la pluie
), et les watts baissent à peu près autant que l'altitude augmente
Manifestement la Z3 d'avant n'étaient pas la meilleure stratégie. Astonisch, nein ?. EN plus un mec en gravel avec des pneus de 38 à crampons nous pisse dessus à nous passer comme si il avait pas fait d'effort. C'est rude. Heureusement que je n'ai pas d'amour propre.
Bon là clairement, avec la drache subie, et les prévisions d'orage vers 16h, psychologiquement j'ai fait une croix sur la version Super et Sarenne....tant pis !
Petite animation grâce à une motarde plus tendue que Natacha
qui vient rouler au milieu juste pour faire chier Kaillou, ses potes qui comprennent pas ce qu'il se passe mais gueulent et font vroum vroum (pratique pour s'entendre!), son dernier pote qui était déjà reparti, a fait demi-tour, et est revenu en me gueulant "vas-y caaaaalme ton pote j'te diiiiiis" comme un furieux - alors qu'il ne sait meme pas ce qu'il s'ets passé hein... bref, bravo les gars -et les filles, cc'est très inclusif la connerie chez les motard - changez rien. Mais moi je donnerai plus mon sang
Je m'attends à vire un calvaire dans la descente...Bon c'était pas si pire, mais pas plaisant quand même, 20km à grelotter comme pas permis, la route un peu mouillée (la pluie s'est arrêtée, plus ou moins), et mon absence de talent, autant dire que j'étais un poil crispé
Le reste sera plutôt cool, Kaillou pousse l'option "balcons" pour la fin au lieu de rentrer tout à plat, et c'était une très bonne chose. On reprend 500+ avec surement les plus gros % de la journée, au delà de 10% souvent, et perso je me sens toujours pas trop mal en jambes et arrive à bien monter.
C'est là que Tadej Kaillou qui devait trouver que j'appuiyais trop place une attaque, me met 200m en 1km, et que je vois que si j'arrivais toujours à tenir mon petit tempo Z3, j'avais plus rien pour aller au dessus
La route en balcons après est magnifique, mais j'ai le joufflu qui fait des castagnettes: route étroite, parapet de 30cm et ravin abrupte, j'ai du bouffer 5mm de plaquettes dans la descente à 3%
Arrivé en bas, mon collègue avec qui on a fait le yoyo les 3/4 du parcours, et roulé ensemble toute la fin part faire son enchainement CàP (ouais, il est pas normal, mais prépre EMbrun), avec Kaillou on se fait la voie verte pour les 200kms, puis direction l'arrivée pour le ravito...qui n'avait rien de particulier (même pas un peu de "vraie bouffe", la bière payante - ils pourraient en filer 1 par participant...), en effet pour plus de 60€, bien que l'orga ait été nickel, ça fait un peu léger.
Guez arrive, il a pas l'air si défoncé que ça, alors qu'il semble en avoir salement bavé
, puis Corran (blanc comme un linge - efficace la crème solaire
) et son pote.
On ne verra pas Beanbob qui lui n'a pas été p'tit zizi comme bibi et est resté sur le Super BRA (mais entre ce qu'il en a dit et Guez aussi, je ne regrette pas la variante par les Balcons
)
Bref, c'était bieng !