Alerte pavé
Je profite de ma journée de récup pour vous faire le CR du début de semaine à Ténérife
Tout commence au mois de Novembre à la fin du deuxieme confinement, entre résignation et frustration on décide d’acheter des billets pour Tenerife avec un pote : 48e AR , dans le pire des cas, ça se sera que cela de perdu. On ne réserve rien, ni hôtel, ni vélo. On verra en fonction des annonces. Au final, on passe à travers les gouttes, test PCR quelques jours avant. C’est négatif, on réserve hôtel et vélo.
Niveau condition, je suis loin de mon niveau de l’été dernier et j’ai seulement 350km depuis début de l’année et pas beaucoup plus en novembre et décembre combiné
J’ai quand même une forme correcte grâce à une bonne saison de ski de rando en grande partie réalisée avec une charmante collègue de travail.
On quitte Grenoble sous un soleil radieux pour atterrir dans la bruine et un vent à 80km/h...
Jour 1 : Ascension du Teide
On décide de commencer pas trop fort. Ascension du Teide en aller retour jusqu’au point culminant de la Caldeira. Pas besoin de faire une dessin, on part de 0m on doit finir à 2400m.
Ça grimpe tout le long, on passe à travers différents étage de végétation, chaleur au début, puis on rentre dans le brouillard pendant une bonne heure et la température descend vers 12C. On se fait doubler par 2 Movistar, je m’accroche un moment dans la roue de Marc Soler. Son pote me passera 2 min plus tard sur le 53x17 avec au moins 300w de réserve dans chaque cuisse... un autre monde.
On passe enfin à travers le brouillard juste avant l’entrée dans la caldeira. La température remonte. Au sommet, grosse claque, la route passe à travers des coulées de lave, le volcan nous domine de 1500m. Il fait frais avec un très fort vent de face. On pousse tant bien que mal jusqu’au point culminant. Retour à toute allure à plus de 70km/h sur le plateau...
On rebascule et c’est parti pour 40km de descente. A ce moment, on a fait 2800m de d+ pour 67km !
Une belle entrée en matière : https://www.strava.com/activities/4826127588
Jour 2 : Pico Viejo
Pour cette deuxième journée, on décide de monter par la coté ouest du volcan après avoir longé la côte. Les 30 premiers km sont vraiment moyens: un mix de zone commerciale interminable et de traversée de village de vacances tout aussi hideux les uns que les autres.
La route est bloquée par les falaises et à partir de là c’est parti pour 40km de montée avec les premiers km entre 7% et 8%. Petite pause pour manger un bout après 10km d’ascension. On continue ensuite sur d’interminable lignes droite à 4% pendant plus de 20km... c’est beau mais mentalement c’est dur. A moins de 2km du sommet, je suis en demi pls
: début de fringale, altitude... heureusement le sommet est en vue. Mon pote m’attend en faisant le lézard au soleil. Dernier km de montée, on bascule pour une superbe descente, l’asphalte est parfait, la mer du nuage, il fait 20C. Bref c’est royal. On s’arrête pour manger et on continue à descendre à travers le brouillard pendant un bon moment sur des portions assez techniques et grisantes. On finira juste en dessous du brouillard pour les 20 dernières km avant de plonger vers la mer et retrouver le ciel bleu et les 22C.
107km, 2700m de d+ : https://www.strava.com/activities/4830967689
Le soir, je vais au massage. Le mec me fait couiner
mais cela en vaudra la peine pour les jours suivants.
Jour 3 : Masca
Sans doute l’étape reine du séjour, au programme 150km et 3600m de d+ avec 2 ascension de plus de 20km et des raidards en veux tu en voila!
Départ le long de la côte comme la veille, avant de bifurquer sur les flancs du volcan pour une ascension régulière autour des 5% puis la route se cabre :10,12, 14%. Environ 2km mais ça donne le ton pour la suite. Pause après 35km et 1200m de d+, on bascule côté nord pour perdre 1200m et se retrouver au niveau de la mer. On croisera la Jumbo à contre sens avec un Roglic et Kruisjwik à bloc ! Van Aert derrière au train.
Arrivée au niveau de la mer, on continue jusqu’à la pointe Teno. Superbe route à flanc de falaise, vue sur l’océan.. gros raidard à passer à l’aller et au retour mais ça fallait le coup !
Dernière pause dans le bled du coin avant l’ascension de Masca. Le gros morceau de la journée. Ça commence par 12km à 6%, ça se monte bien, je suis pas trop mal. Je laisse partir mon pote grimpeur, il fait frais et nuageux, on bascule au col le paysage change complètement et il fait grand beau. Descente de 1km et remontée de 1km à 15%, descente de 1km et bienvenue aux portes de l’enfer : 4km à 11% de moyenne, des passages à 18% mais des lacets splendides. Une des plus belles route sur laquelle j’ai posé mes roues. A ce moment là, plus de question à se poser, on mets tout à gauche 36x30 et on envoie les watts qui restent. Je suis pas trop mal, je prend vraiment pas mal de plaisir sous un soleil radieux.
Mon pote me rattrape pas malgré ses 20kg de moins, au sommet, je l’aperçois bien en dessous. Il est collé, PLS intersidérale
. Je l’attendrai un bon moment en haut. S’en suivra 20km de descente et 25km de vallonné où je finis vraiment fort. Mon pote finira à l’agonie. On termine pour le coucher de soleil.
Une bien belle journée ! https://www.strava.com/activities/4837537372
Jour 4 : Traversée de l'île
On décide de prendre le bus pour la capitale, histoire d'aller voir de l'autre côté de l'ile. 1h20 de transport, les vélos dans la soute, aucun soucis ( bus 110 entre Los Cristianos et Santa Cruz, pour ceux que ça intéresse)
Les sorties de ville en temps normal, c'est casse couille, si on fait ça sur sur 10%, je vous laisse imaginer...
Bref, on s'extripe tant bien que mal à travers les favelas la banlieue, puis s'en suit environ 6/7km à 9/10% de moyenne. C'est bien raide, bien rectiligne, bien pénible ! On rentre dans la forêt, la pente est maintenant régulière autour de 4%, la température descend rapidement... On était à 22C en bas, il fait maintenant 8C dans le brouillard. C'est assez mystique, on continue de grimper au milieu de ces grands pins, on arrive sur une '' crête '' assez large, la route silionne entre le côté sud au soleil avec la vue sur Gran Canaria au loin et le côté nord dans les nuages...
On passe finalement au dessus. La neige commence à faire son apparition sur le bord de la route, mais la température remonte, il fait plus de 22C à plus de 2000m
. Puis c'est la grosse claque : le Teide au dessus de la mer de nuage alors que la route serpente au milieu du sable volcanique et des névés. On s'arrête a 2100m pour parfaire notre bronzage et se restaurer dans un restau qui arrivera à point nommé. On finira le plateau seul au monde, en croisant Marc Soler et son collègue avant de plonger dans une interminable descente avec le soleil couchant.
110km, 2900m : https://www.strava.com/activities/4843413667
Jour 5 : El Medano
Pas grand chose à retenir à part des rafales de vent à plus de 80km/h, du sable, des zones commerciales, un littoral affreux comme les espagnols savent si bien le faire.
On finira à El Medano pour refaire notre stock de glycogène.
60km,800m: https://www.strava.com/activities/4847772957