Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

Norris mérite-t-il son titre ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21919  21920  21921  21922  21923  21924
Auteur Sujet :

[▄▀▄▀][Topic F1] Bonne année 2026 : enfin sauf pour ferrari ?

n°74017361
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 29-12-2025 à 09:34:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

pekbull a écrit :

En fait pas totalement limpide:

Citation :

Les concurrents peuvent toutefois invoquer une phrase plus générale du règlement technique, l'article C1.5, qui précise : "Les Formule 1 doivent respecter pleinement ces règles à tout moment pendant [un Grand Prix]." Étant donné que le taux de compression de 16:1 est explicitement mentionné dans le règlement, ces constructeurs peuvent faire valoir que tous les moteurs doivent respecter cette limite à tout moment, y compris lorsqu'ils circulent sur piste à des températures plus élevées.

Source: https://fr.motorsport.com/f1/news/m [...] /10786375/

A quel moment c'est pas limpide que c'est pas explicitement interdit?

Quand tu écris "tous les moteurs doivent respecter cette limite à tout moment, y compris lorsqu'ils circulent sur piste à des températures plus élevées", c'est que clairement tu avais identifié le sujet, et que donc, c'est 16, a tout moment, à froid ou à chaud. et pas 18.

Qu'on puisse le contrôler et prouver que ça passe au dessus de 16, c'est autre chose (pas vu pas pris  [:mixoumix] ), mais là on parle d'un sujet qui a fuité avant même que les voitures roulent aux essais... C'est donc bien que ça doit être mesurable...

---------------
Topic de vente de trucs divers
mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 09:34:22  profilanswer

n°74017458
Talladega
Transcendance
Posté le 29-12-2025 à 10:05:24  profilanswer

Celui qui a rapporté des titres mondiaux à Ferrari non ? :o [:transparency]
 [:zest:5]  [:lumin0u:4]

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°74017503
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 29-12-2025 à 10:16:59  profilanswer

Talladega a écrit :

Celui qui a rapporté des titres mondiaux à Ferrari non ? :o [:transparency]
 [:zest:5]  [:lumin0u:4]

[:johnclaude:8]  
Et Raikkonen jeune + Massa avant son accident c'était quand même un line up prometteur.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°74017542
xjoker
en observation
Posté le 29-12-2025 à 10:24:59  profilanswer

Eife a écrit :

Quand tu écris "tous les moteurs doivent respecter cette limite à tout moment, y compris lorsqu'ils circulent sur piste à des températures plus élevées", c'est que clairement tu avais identifié le sujet, et que donc, c'est 16, a tout moment, à froid ou à chaud. et pas 18.

Qu'on puisse le contrôler et prouver que ça passe au dessus de 16, c'est autre chose (pas vu pas pris  [:mixoumix] ), mais là on parle d'un sujet qui a fuité avant même que les voitures roulent aux essais... C'est donc bien que ça doit être mesurable...

Chaque règle, aussi limpide soit-elle, est assortie d'un protocole de test qui fait également parti du règlement. A partir du moment où tu valides les tests mais pas la règle initiale, c'est juste que les tests sont mal foutus mais on peut rien te dire.

n°74017550
xjoker
en observation
Posté le 29-12-2025 à 10:26:40  profilanswer

Alonso-Raikkonen sur le papier, c'était énorme.
Leclerc-Hamilton aussi.

Chez Ferrari, plus les pilotes sont bons, moins la voiture est bonne.

n°74017626
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 29-12-2025 à 10:43:29  profilanswer

johnclaude a écrit :

[:johnclaude:8]  
Et Raikkonen jeune + Massa avant son accident c'était quand même un line up prometteur.

Clairement.
Et Leclerc Sainz c'était vraiment bien également. :jap:  

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°74017816
Eberhart
Daily Driver
Posté le 29-12-2025 à 11:18:15  profilanswer

xjoker a écrit :

A partir du moment où tu valides les tests mais pas la règle initiale, c'est juste que les tests sont mal foutus mais on peut rien te dire.

Alors c'est très drôle, mais fin 2019 j'ai entendu personne soutenir cette thèse [:eberhart:1]

Ça a crié à l'assassin, au tricheur, au crime de lèse-Mercedes, et ça a coûté deux ans de purgatoire à Ferrari. Pour ce fameux moteur a passé tous les tests haut la main, au point que la FIA n'a jamais pu prouver quoi que ce soit. Ferrari a été lourdement sanctionné sur de simples présomptions.

Deux poids, deux mesures.

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°74017849
caudacien
Posté le 29-12-2025 à 11:25:20  profilanswer

Narm a écrit :

Clairement.
Et Leclerc Sainz c'était vraiment bien également. :jap:

Yep c'était un duo solide.

n°74017872
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-12-2025 à 11:28:07  profilanswer

Eife a écrit :

c'est bien la nature du pb. cette valeur est une variable en condition de course puisque le moteur tourne et brule du mélange air/carburant.
brayf, cette valeur ne peut pas être fixée à tout moment comme c'est écrit dans le réglement. Au moment de l'étincelle de bougie, cette valeur "explose" (en fait).

C'est pour cela que l'on doit mesurer au repos. Il n'y a pas d'autre alternative. :hello:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°74018333
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 29-12-2025 à 12:54:46  profilanswer

xjoker a écrit :

Leclerc-Hamilton aussi.

je vote aussi ALO - RAI, parce que c'est le seul duo avec 2 CDM déjà titrés

malheureusement RAI n'était plus le même après ses problèmes de dos (ce qu'on ne savait pas en 2013) et surtout Ferrari a pondu une des pires baignoires de son histoire cette année là, ce qui a fait virer l'ancien padawan Domenicali en pleine saison, puis le big boss LDM... la fin d'une ère

et d'accord pour LEC - HAM ça vendait vraiment du rêve... avant de découvrir la SF-25 et les problèmes d'acclimatation de Lewis

d'ailleurs je sais pas si vous avez vu l'interview récemment de VET qui évoque le cas HAM, mais on a vraiment l'impression que c'est le même downfall, sauf que HAM n'en a pas encore pris conscience, alors que VET l'avait compris après 2019 durant la "pause" COVID. Tu ne peux plus progresser à partir d'un certain âge, donc si en plus tu as des difficultés qui s'ajoutent, c'est double peine face à un très bon pilote encore dans la fleur de l'âge

HAM ne gagnera pas de 8ème titre, même si Ferrari pond un missile en 2026, LEC sera toujours devant lui...

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 12:54:46  profilanswer

n°74018745
johnclaude
Posté le 29-12-2025 à 14:40:16  profilanswer

xjoker a écrit :

Leclerc-Hamilton aussi.

Ils ont inventé la BOP en f1.

Narm a écrit :

Leclerc Sainz c'était vraiment bien également. :jap:  

caudacien a écrit :

Yep c'était un duo solide.

Un peu moins glamour peut être, Sainz a été sous estimé mais en fait il est solide et sur une saison il ramène de gros points. Sans doute leur duo le plus efficace depuis la grande époque des années 2000.

Eberhart a écrit :

Alors c'est très drôle, mais fin 2019 j'ai entendu personne soutenir cette thèse [:eberhart:1]

Ça a crié à l'assassin, au tricheur, au crime de lèse-Mercedes, et ça a coûté deux ans de purgatoire à Ferrari. Pour ce fameux moteur a passé tous les tests haut la main, au point que la FIA n'a jamais pu prouver quoi que ce soit. Ferrari a été lourdement sanctionné sur de simples présomptions.

Deux poids, deux mesures.

Voilà ce qu'en dit un italien sur un autre forum qui affirme avoir des sources internes (info ou pipeau j'ai pas de quoi vérifier). Bon selon lui le problème c'est que tout le monde n'est pas italien chez ferrari et que vasseur et hamilton ne parlent pas italien, donc on est déjà sûr qu'il est vraiment italien. :o Pour ses sources et son contact insider démerdez vous pour juger de la chose.

Citation :

Pour être très clair sans en dire énormément non plus. Le moteur 2019 avait plusieurs solutions très spécifiques. Déjà un alésage ingénieux pour augmenter le taux de compression en course avec un certain gain (pas vraiment quantifiable) de puissance (légal, probablement la même technique utilisée par Merco ici). Aussi un intercooler très spécial pour le circuit d'huile, qui permettait le recyclage de la vapeur d'huile dans la chambre de combustion (légal, mais clairement ce qui a été le plus règlementairement modifié par la suite, totalement indétectable par la FIA, si un ingé Ferrari n'avait pas coulé de l'info à Merco, ils n'auraient jamais trouvé) ce qui amenait encore de la puissance supplémentaire et aussi "supposément" un débitmètre bypassé (c'est pas le cas, mais ils avaient effectivement une technique spécifique pour le débitmètre, ce qui clairement, n'est pas la solution la plus légale qui soit, c'est même illégale, mais elle n'a jamais été trouvée, Ferrari ont eux-mêmes donné leur astuce à la FIA en échange d'un compromis avec Merco pour que ça n'aille pas plus loin, on frôle l'espionnage industriel dans cette histoire).

En gros les 2 premières solutions, bien que légales, une fois règlementairement cassées par la FIA, ont rendu le moteur inutilisable. Le débimètre, seul truc vraiment discutable là-dedans, ça n'aurait rien changer à l'utilisation du moteur en soit, juste qu'ils auraient du consommer moins et modifier un peu la carto course et perdu un peu de puissance (négligeable en comparaison des 2 autres solutions).

Pour l'huile c'est une solution qui se base déjà à la base sur un délire de Merco en+, qu'ils utilisent vraisemblablement toujours mais bien modifié (les fameux "refroidissement de pistons" ), c'était littéralement la base de leur "party mode"  

---------------
n°74018869
tails38
Posté le 29-12-2025 à 15:14:13  profilanswer

chris_lo a écrit :

la rumeur GP chez Aston [:fabroo:5]  

je croyais qu'il devait "relâcher" un peu la pression pour causes personnelles, donc c'est bizarre qu'ils cherchent à le recruter [:fabroo4:7]  

en tout cas, ce serait le dernier séisme chez Red Bull [:chris_lo:2]

Certains sur la toile parlent que sa femme aurait un cancer …

n°74018888
johnclaude
Posté le 29-12-2025 à 15:21:29  profilanswer

Rien n'a fuité officiellement mais d'après certaines déclarations de verstappen ça ne serait pas étonnant. J'aurais espéré qu'on mec aussi crucial dans une domination de 4 ans en f1, un milieu qui brasse des millions, qu'il puisse arrêter de bosser un an ou deux pour s'occuper de sa famille dans un cas comme ça.

---------------
n°74019042
Sir_burton
Posté le 29-12-2025 à 16:15:54  profilanswer

Vous connaissez un bon livre ou documentaire video qui retrace l'histoire de la F1 sous l'angle des machines et de l'évolution technologique ?

n°74020751
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-12-2025 à 00:33:36  profilanswer

pekbull a écrit :

Pour ceux qui n'aiment pas les moteurs électrique... Des chercheurs en Chine ont réussi à accélérer un véhicule d'une tonne de 0 à 700km/h en moins de 2s! 10g à l'accélération et 5g au freinage  [:amg1]  

https://newatlas.com/transport/chin [...] -2-seconds

https://www.youtube.com/watch?v=UCPIDHg5sp8

C'est pas une techno applicable à la F1 mais ça donne une idée de la puissance de l'électrique

le plaisir n'a jamais été lié aux perfs  :sarcastic:  

si les gens n'aiment pas l'electrique, c'est pas parceque c'est pas performant, c'est parceque c'est fade comme du pain sans sel

n°74021035
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 30-12-2025 à 09:05:58  profilanswer

ça y fait beaucoup tout de même :D

mais oui, à ça, s'ajoutent le bruit, l'odeur et les tremblements (enfin pas trop quand même sinon y'a un souci :o ), bref un ensemble de sensations perceptibles par le corps humain au delà de la simple accélération / vitesse du véhicule

par exemple les muscles car et leur gros V8 qui consomment 4 à 5 fois plus qu'un Puretech/TCe 1.2l, à part les ultra préparées modernes, c'est zéro pour de la compétition et tu joues ta vie à chaque virage et freinage à l'arrache... pourtant, ce kiff rien qu'à démarrer le moteur :love:

le plus drôle sur les voitures récentes thermiques, c'est le bruit "fake" ajouté pour te donner des sensations suivant les modes de conduite, parce que sans ça le moteur n'est plus assez bruyant à haut régime dans l'habitacle. Donc les fabricants s'emmerdent à ouvrir les clapets d'échappement, voire même à balancer du faux son dans les HP [:alertes_f1_4]

---------------
n°74021056
pekbull
Posté le 30-12-2025 à 09:13:14  profilanswer

Je suis un des rares qui trouvait que la F1 de l'époque était trop stridente et faisait mal au crâne au bout d'un moment :D . J'apprécie aussi qu'on puisse entendre les vibreurs et les pneus aujourd'hui, ça donne d'autres "infos".

Mais je comprend tout à fait que ce soit quelque chose qu'on regrette aujourd'hui.

n°74021061
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 30-12-2025 à 09:14:36  profilanswer

doum a écrit :

le plaisir n'a jamais été lié aux perfs  :sarcastic:  

si les gens n'aiment pas l'electrique, c'est pas parceque c'est pas performant, c'est parceque c'est fade comme du pain sans sel

Ah non c'est parce que ça ne peut pas faire 1000km d'une traite comme leur Xantia diesel  :o

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°74021090
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 30-12-2025 à 09:23:05  profilanswer

arkeod a écrit :

Ah non c'est parce que ça ne peut pas faire 1000km d'une traite comme leur Xantia diesel  :o

et que le ticket d'entrée pour autre chose que de l'urbain est a 40k si tu veux autre chose que le truc de base...
Même si le truc de base chinois est déjà quasi full options :o

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°74021149
DVN
Posté le 30-12-2025 à 09:40:02  profilanswer

Cette violence figée et ça s'en va après comme si de rien n'était.
Sacrée évolution de la sécurité.

[:petoulachi:5]  

https://i.imgur.com/yk2dcsy.jpeg

---------------
Non, rien...
n°74021172
Eberhart
Daily Driver
Posté le 30-12-2025 à 09:46:57  profilanswer

chris_lo a écrit :

par exemple les muscles car et leur gros V8 qui consomment 4 à 5 fois plus qu'un Puretech/TCe 1.2l, à part les ultra préparées modernes, c'est zéro pour de la compétition et tu joues ta vie à chaque virage et freinage à l'arrache... pourtant, ce kiff rien qu'à démarrer le moteur :love:

Une petite pensée pour la C63 AMG, passée d'un V8 6.3 de bonhomme à un 4 cylindres de 2 litres au nom de la modernité [:francois_fictif:4]

Je suis sûre que la nouvelle marche beaucoup mieux, mais [:eberhart:1]

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°74021186
PPPEP
Posté le 30-12-2025 à 09:49:31  profilanswer

Le v8 amg c'est un des meilleurs bruits de moteur au monde :love:

n°74021238
xjoker
en observation
Posté le 30-12-2025 à 10:03:45  profilanswer

PPPEP a écrit :

C'est spécial, rauque, on dirait que le moteur ne tourne pas rond et qu'il grogne à chaque accélération  :love:

n°74021411
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-12-2025 à 10:45:43  profilanswer

arkeod a écrit :

je parlais en sport auto en l'occurence :o

n°74021419
doum
Mentalita nissarda
Posté le 30-12-2025 à 10:49:35  profilanswer

pekbull a écrit :

Je suis un des rares qui trouvait que la F1 de l'époque était trop stridente et faisait mal au crâne au bout d'un moment :D . J'apprécie aussi qu'on puisse entendre les vibreurs et les pneus aujourd'hui, ça donne d'autres "infos".

Mais je comprend tout à fait que ce soit quelque chose qu'on regrette aujourd'hui.

hérétique  

arriver sur Monaco et entendre les moteurs hurler a 5km de la  :love:  

n°74021545
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 30-12-2025 à 11:18:56  profilanswer

ça me rappelle les commentaires de gens sur place à Monaco en 2014 qui étaient plus emballés à écouter/regarder les F2 (encore en V8 atmo à l'époque) que les nouvelles F1 hybrides :lol:

---------------
n°74021711
johnclaude
Posté le 30-12-2025 à 11:53:30  profilanswer

PPPEP a écrit :

Un des rares mieux que j'arrive à identifier au bruit, c'est vrai qu'il est incroyable.

---------------
n°74022645
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 30-12-2025 à 15:53:06  profilanswer

le site TheRace a fait le classement des équipes sur l'entièreté de l'ère "à effet de sol" (2022 à 2025)

Qui sont les bons et les mauvais éleves selon eux ? :D

Citation :

1er : RED BULL
Meilleure position pilote au championnat : 1er (3 fois)
Meilleure position constructeur au championnat : 1er (2 fois)
Victoires en Grand-Prix : 55
Victoires en Sprint : 13
Poles Position : 38
Points inscrits : 2659

Red Bull a peut-être été plus performante au cours de la première moitié du cycle de 4 ans qu'au cours de la seconde moitié, remportant 4 de ses 5 titres avec des doublés en 2022 et 2023, mais son total de 55 victoires, soit 60 % des Grands Prix disputés, en fait le numéro 1 incontesté.  

Tout a commencé avec une voiture qui fonctionnait à merveille, dotée d'une bonne plateforme mécanique et d'un concept aérodynamique solide qui a permis à Red Bull de réaliser statistiquement la saison la plus dominante de l'histoire de la F1, remportant 22 des 23 courses en 2023, tandis que Max Verstappen remportait le championnat. Ce n'est qu'au milieu de l'année 2024, lorsque les limites de ce concept ont commencé à être mises en évidence par l'amélioration de ses rivaux, que l'équipe a commencé à rencontrer des difficultés.  

Malgré cela, Verstappen n'était qu'à deux points de remporter le championnat des pilotes 2025, une saison au cours de laquelle Red Bull n'a remporté « que » 8 victoires, ce qui représente sa pire saison.

2ème : MCLAREN
Meilleure position pilote au championnat : 1er (1 fois)
Meilleure position constructeur au championnat : 1er (2 fois)
Victoires en Grand-Prix : 20
Victoires en Sprint : 6
Poles Position : 21
Points inscrits : 1960

McLaren a débuté cette nouvelle ère réglementaire avec des problèmes de refroidissement des freins à Bahreïn. Malgré une remontée, l'écurie n'a terminé qu'à la 5ème place du championnat derrière Alpine en 2022. Ce qui a suivi a été remarquable.

Après un début d'année 2023 peu impressionnant, une série d'améliorations a permis à McLaren de se hisser sur le podium et de poursuivre sa progression pendant le reste du cycle réglementaire.

Après avoir remporté le championnat des constructeurs en 2024, cela a abouti à une superbe saison 2025 qui lui a permis de remporter un double titre pilote / constructeur pour la 1ère fois depuis 1998.  

Elle a remporté 20 courses au cours des 4 saisons, mais n'a terminé qu'à la 3ème place au classement des points, juste derrière Ferrari. On pourrait arguer qu'elle mérite la 1ère place, mais c'est un secteur basé sur les résultats et ses chiffres globaux sur ces 4 années n'étaient pas suffisants pour cela.

3ème : FERRARI
Meilleure position pilote au championnat : 2ème
Meilleure position constructeur au championnat : 2ème
Victoires en Grand-Prix : 10
Victoires en Sprint : 1
Poles Position : 24
Points inscrits : 2010

Alors que Ferrari terminait péniblement la saison 2025, il était facile d'oublier que l'équipe avait commencé le cycle réglementaire en tant que prétendant au titre et qu'elle n'avait perdu son 1er titre depuis 2008 que de 14 points en 2024. Pourtant, malgré le 2ème meilleur total de points de cette époque, elle a finalement sous-performé.  

Elle a lancé une voiture distinctive avec des pontons latéraux festonnés qui généraient un important effet de sortie d'air, un concept qui fonctionnait mais qui manquait de potentiel de développement. Elle a changé de stratégie et a produit une voiture en 2024 qui a disputé le titre des constructeurs et l'aurait probablement remporté sans une erreur de mise à niveau du plancher en milieu de saison, causant des problèmes de porpoising.  

Mais c'est l'année 2025 qui résume le mieux la déception sous-jacente de Ferrari. Elle était considérée, à juste titre, comme la favorite pour le titre, mais elle n'a remporté aucun Grand Prix malgré des modifications apportées à la voiture afin d'en améliorer les performances. Elle a terminé la saison sans espoir et s'est concentrée sur le développement pour 2026.

4ème : MERCEDES
Meilleure position pilote au championnat : 3ème
Meilleure position constructeur au championnat : 2ème
Victoires en Grand-Prix : 7
Victoires en Sprint : 1
Poles Position : 8
Points inscrits : 1861

Mercedes a terminé 2 fois 2ème du championnat des constructeurs, mais a été la seule des 4 grandes équipes à ne pas se battre pour le titre pendant le cycle des règles sur l'effet de sol. Son palmarès de seulement 7 victoires en Grand Prix, dont 3 lors d'une série dorée de 4 courses à l'été 2024, révèle à quel point elle est devenue un acteur secondaire.

Au regard des performances de cette écurie, qui a remporté 15 des 16 championnats disputés entre 2014 et 2021, cela ne peut être considéré que comme un échec. Induite en erreur par ses outils de simulation, qui l'ont amené à développer une voiture produisant un appui aérodynamique prodigieux mais rarement exploitable au début de la saison 2022, elle a dû faire face à des problèmes récurrents.

Mercedes a fait de réels progrès au cours des 4 dernières années, mais n'a finalement jamais réussi à maîtriser complètement le règlement. Le contraste avec l'écurie cliente McLaren étant frappant.

5ème : ASTON MARTIN
Meilleure position pilote au championnat : 4ème
Meilleure position constructeur au championnat : 5ème
Victoires en Grand-Prix : 0
Victoires en Sprint : 0
Poles Position : 0
Points inscrits : 518

Aston Martin a flatté pour tromper pendant cette période avec ce début spectaculaire de la saison 2023, où elle était 2ème derrière Red Bull. Elle a remporté 8 de ses 9 podiums cette année-là, ce qui lui a permis de se classer confortablement à la 2ème place des podiums en dehors des 4 grands teams.  

Bien qu'elle ait ensuite eu du mal à produire une voiture capable d'être compétitive sur un large éventail de configurations de circuits, Aston Martin a oscillé entre la 5ème et la 7ème place du championnat. Elle a également été la seule équipe en dehors des 4 grandes à être en mesure de remporter un Grand Prix au mérite, avec Fernando Alonso à Monaco en 2023.  

Ceci, combiné au fait qu'elle était largement l'équipe du milieu de tableau la plus performante, lui vaut une place dans la première moitié de ce classement. Et ce, malgré un potentiel de points limité par la présence de Lance Stroll, Alonso ayant dû faire le gros du travail et marquer 72 % des points de l'équipe au cours de leurs 3 saisons passées ensemble jusqu'à présent.

6ème : ALPINE
Meilleure position pilote au championnat : 8ème
Meilleure position constructeur au championnat : 4ème
Points inscrits : 380

Il semble absurde de classer Alpine aussi haut compte tenu de ses résultats désastreux en 2025, mais on ne peut ignorer le fait qu'elle a commencé cette ère en se classant 4ème du championnat, qu'elle a terminé 3 fois dans le top six et qu'elle a été la seule équipe de milieu de tableau à avoir obtenu 2 fois plus de 100 points au cours d'une saison. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'elle aurait pu accomplir sans les distractions causées par les changements incessants de direction.

Le contraste avec McLaren, qu'elle a devancée en 2022, est révélateur. Alors qu'une équipe a progressé sans relâche, Alpine a progressivement reculé. Par rapport à l'avant, son retard moyen en termes de vitesse sur un tour n'a pas beaucoup varié d'une saison à l'autre, mais alors qu'un retard de 1,378 % en 2022 lui a permis de terminer quatrième, en 2025, un retard de 1,369 % l'a reléguée à la dernière place.

Alpine est la preuve vivante que si l'on reste immobile en F1, ce qui est exactement ce qu'elle a fait en termes relatifs, on recule.  

7ème : WILLIAMS
Meilleure position pilote au championnat : 8ème
Meilleure position constructeur au championnat : 5ème
Points inscrits : 190

Williams n'était devancée que par McLaren en termes d'ampleur de sa transformation au cours de cette période de 4 ans. Elle disposait de la voiture la plus lente en 2022, mais s'est hissée à la 5ème place du championnat des constructeurs en 2025.  

Son score était déséquilibré, avec 72 % de ses points obtenus en 2025, mais même lorsque la voiture était à la traîne au début, Alex Albon avait le don de marquer des points ici et là. Au regard des performances globales de la voiture par rapport à sa position au championnat, sa 7ème place en 2023 était particulièrement impressionnante pour ce qui était, en termes de performances, une écurie à une seule voiture, car elle a su tirer le meilleur parti d'une voiture performante lors de ses bons jours.

Si Williams n'a pas renoué avec ses jours de gloire, cette période pourrait rester dans les annales comme celle où elle a posé les bases pour y parvenir.

8ème : HAAS
Meilleure position pilote au championnat : 11ème
Meilleure position constructeur au championnat : 7ème
Poles Position : 1
Points inscrits : 186

Aucune équipe n'a abordé ces nouvelles réglementations dans une situation aussi difficile que Haas, qui n'avait marqué que 3 points au total lors des 2 saisons précédentes. Cependant, elle a concentré toutes ses ressources de développement sur les nouvelles règles et a écrit une belle page d'histoire lors de la première course de 2022 à Bahreïn, où Kevin Magnussen a terminé à une remarquable 5ème place. C'était également la seule équipe en dehors du big four à avoir remporté une pole en qualification à cette époque.

Haas a également terminé le cycle en force, réalisant sa 2ème meilleure saison en 2025 depuis son arrivée en F1 et imposant souvent le rythme au milieu du peloton. Il est également regrettable qu'elle n'ait pas terminé 6ème du championnat 2024, une place qu'elle a manquée à cause du double podium bien exécuté mais fortuit d'Alpine au Brésil.

9ème : RACING BULLS
Meilleure position pilote au championnat : 12ème
Meilleure position constructeur au championnat : 6ème
Points inscrits : 198

Pourquoi l'équipe qui a débuté la saison 2022 sous le nom d'AlphaTauri est-elle classée derrière Haas, une équipe qui a marqué légèrement moins de points et obtenu un meilleur classement au championnat ? Principalement parce qu'elle n'a jamais réussi à tirer le meilleur parti de ses machines au cours de la saison.  

Les 2 premières années ont été difficiles, car l'équipe n'arrivait pas à s'adapter à la réglementation, même si les changements apportés vers la fin de 2023 lui ont permis de se remettre sur les rails. Elle a ainsi produit la 7ème voiture la plus rapide en moyenne en 2024 et la 6ème en 2025. Cependant, on peut affirmer que lors de ces 2 saisons, elle avait le potentiel pour terminer une place plus haut au classement du championnat, même si cela aurait été difficile cette année.  

Dans l'ensemble, ses progrès ont été encourageants et, lors de la dernière année du règlement, elle a produit la voiture la plus facile à régler de tout le plateau. C'est une grande réussite dans un règlement où cela a toujours été très difficile.  

10ème : SAUBER
Meilleure position pilote au championnat : 10ème
Meilleure position constructeur au championnat : 6ème
Points inscrits : 145

À en juger par les 9 premières et les 16 dernières courses de ce règlement, l'équipe qui s'appelait Alfa Romeo en 2022/23 serait classée bien plus haut. Elle a accumulé 115 points au cours de ces 24 épreuves. Le problème, c'est qu'elle n'a récolté que 30 points au cours des 68 week-ends de Grand Prix entre ces 2 périodes.  

Elle a débuté avec une voiture capable de mener le peloton du midfield dès le début de la saison 2022, en partie grâce à un travail remarquable sur la réduction du poids, qui lui a permis d'être à la limite dès le départ. Malheureusement, lorsque les autres l'ont rattrapé sur ce point, elle n'a pas réussi à progresser pour suivre le rythme.  

Le point culminant a été une saison 2024 désastreuse, au cours de laquelle elle n'a marqué que 4 points. Le seul point positif de cette saison, qui a été médiocre tant sur le plan opérationnel que sur celui des performances, a été que les améliorations apportées en fin de saison ont montré qu'elle avait fait une percée.

Cela a jeté les bases d'une campagne 2025 respectable, du moins une fois que les problèmes initiaux de la voiture ont été résolus grâce à trois améliorations apportées au plancher en milieu de saison, ce qui signifie au moins que l'équipe aborde ses années Audi sur des bases acceptables. Cependant, le fait qu'elle soit l'équipe la moins performante et qu'elle ait obtenu de mauvais résultats pendant environ les 3 quarts de cette période signifie qu'elle ne peut être classée qu'à la dernière place.

@ traduction deepl.com

je pense qu'on est tous à peu près d'accord, même si on aurait bien voulu mettre Alpine plus bas :o

---------------
n°74022910
tweanpeaks
Posté le 30-12-2025 à 16:50:26  profilanswer

c'est passer ca
https://www.sports.fr/auto-moto/aut [...] 77107.html
verstapen signe chez merco en gt3  :o

n°74022940
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 30-12-2025 à 16:58:55  profilanswer

oui, dès le 24/12 juste avant Noël ;)

DVN a écrit :

Toto doublement heureux en cette fin d'année.

[:hellomard:2]  

https://i.imgur.com/HqZxBSMl.png

Message édité par chris_lo le 30-12-2025 à 16:59:54

---------------
n°74023501
tico
Posté le 30-12-2025 à 19:35:06  profilanswer

Un espoir pour Ferrari:
https://it.motorsport.com/f1/news/f [...] /10787246/

Résumé I.A

Citation :

Ferrari a approuvé l'utilisation d'une culasse en alliage d'acier pour son moteur 2026, au lieu de l'aluminium initialement prévu, afin d'améliorer l'affidabilité et de supporter des pressions et températures élevées en chambre de combustion. Cette décision, pilotée par Enrico Gualtieri et Davide Mazzoni, fait suite à des ajustements menés par Guido Di Paola pour résoudre les préoccupations sur la durabilité sur une saison complète avec quatre unités moteur. Malgré un poids supérieur à l'aluminium, cette solution s'adapte aux nouvelles exigences réglementaires imposant 150 kg pour la power unit (contre 120 kg actuellement), tout en favorisant une intégration aérodynamique optimisée avec des masses radiantes réduites et une batterie compacte

J'en étais resté à l'avis des ingénieurs de Renault qui débarquaient à Maranello et qui se sont rendu compte que le moteur Ferrari était bien moins puissant que ce qu'ils avaient développé, et le retard de Shell avec leur essence synthétique.. ou ça me rappelle une certaine équipe en 2014..

---------------
---------------
n°74023622
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 30-12-2025 à 20:16:00  profilanswer

Moi j’avais zappé que Ferrari comptait sur des anciens ingénieurs de chez Renault pour avoir un moteur performant [:uxam]

n°74023670
tico
Posté le 30-12-2025 à 20:30:11  profilanswer

Je ne retrouve plus l'article d'origine complet, mais je crois que l'origine de l'info vient de ce site: https://www.formula1.it/news/27735/1/ferrari-voci-poco-rassicuranti-sul-motore-2026-l-indiscrezione-dai-nuovi-arrivati-

---------------
---------------
n°74024381
Talladega
Transcendance
Posté le 30-12-2025 à 23:52:02  profilanswer

PPPEP a écrit :

chris_lo a écrit :

ça me rappelle les commentaires de gens sur place à Monaco en 2014 qui étaient plus emballés à écouter/regarder les F2 (encore en V8 atmo à l'époque) que les nouvelles F1 hybrides :lol:

Pour le coup pour avoir assisté au GP d'Espagne en 2014, je confirme que la medical car qui était la C63 break avec l'ancien V8 AMG atmosphérique était plus populaire à l'oreille que les F1.
Surtout que sur ses tours de reconnaissance elle passait tous les virages en drift avec la sirène à fond c'était assez drôle à voir

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°74024416
johnclaude
Posté le 31-12-2025 à 00:05:03  profilanswer

qwazer a écrit :

Moi j’avais zappé que Ferrari comptait sur des anciens ingénieurs de chez Renault pour avoir un moteur performant [:uxam]

ça va encore être épique.
Et bien entendu, l'année où il n'y aura pas de moteur renal  [:alertes_f1_5:4]  c'est eux qui avaient développé l'arme ultime [:donaldforpresident:6]

---------------
n°74024768
AirSonic
Ball don't lie
Posté le 31-12-2025 à 08:56:50  profilanswer

Eberhart a écrit :

Une petite pensée pour la C63 AMG, passée d'un V8 6.3 de bonhomme à un 4 cylindres de 2 litres au nom de la modernité [:francois_fictif:4]

Je suis sûre que la nouvelle marche beaucoup mieux, mais [:eberhart:1]

Le M156 V8 d'AMG fait 6.2L, pas 6,3L  :o  

Et perso je trouve que c'est l'un des plus beaux bruits, cette brutalité rauque est tellement jouissive même par rapport aux V10/V12 qui monte dans les aiguës.

n°74025276
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 31-12-2025 à 10:58:27  profilanswer

qwazer a écrit :

vu que Renault a annoncé assez tôt qu'ils "arrêtaient" leur moteur, c'est logique que des ingénieurs à Viry ont été voir ailleurs et que les autres motoristes les recrutent

je suis persuadé qu'il y a aussi des ex Renault chez Honda, Red Bull, Audi, etc... et même que beaucoup vont être recrutés par Cadillac

le problème du Renault c'est pas la compétence à Viry, ce sont les moyens techniques moindres mis à leur disposition par Renault, comparé à tous les autres motoristes (Mercedes, Ferrari et Honda ont dépensé sans compter [:isami kondo] ).

on parle des moteurs de compétition les plus pointus qui existent, à un moment, tu ne peux pas faire aussi bien que les autres si on te donne 30 ou 40% (je dis un chiffre au pif :o ) de moyens en moins

pour Ferrari, faut se rappeler qu'en 2014 leur moteur était anémique... mais très fiable. C'est peut-être la même approche ici, et de son côté Audi a annoncé la couleur récemment : on débloquera la puissance plus tard

tout le monde a le souvenir de Renault et Honda au début de l'ère hybride et personne ne veut (re)vivre ça, parce que le temps que tu fiabilises, tu ne développes pas (plus) la puissance et de toute manière elle ne sert à rien si tu ne finis pas les courses, donc double combo de l'enfer

je pense que Ferrari est tout de même mieux armé maintenant qu'en 2014, avec la fameuse anecdote de l'ingé moteur Mercedes qui débarque cette année là à Maranello et qui demande où est tout le monde qui bosse sur la partie moteur ? (euh... bah y'a que nous pourquoi :o ), ce qui était le plus gros problème de Ferrari à l'époque [:miragef1:1] [:stockholm:1] (idem chez Renault d'ailleurs). C'est presque un miracle qu'ils n'ont pas été plus ridicules au début de l'ère hybride... mais on sait maintenant que Mercedes "bridait" ses modes moteur au début pour pas que son avance soit totalement abusée [:rio grande:2]

Message édité par chris_lo le 31-12-2025 à 11:04:14

---------------
n°74025403
alffir
Posté le 31-12-2025 à 11:23:17  profilanswer

Chez Renault c'est pas forcément un problème de personnel qu'il y avait, mais de moyen et de sous-traitance, je pense que c'est une bonne idée d'embaucher un peu chez eux.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°74026106
Didd
Posté le 31-12-2025 à 13:56:13  profilanswer

Talladega a écrit :

Techniquement c'est plus la prouesse des aimants supraconducteurs / champs magnétiques [:lumin0u:7] même si oui faut de l'électricité pour alimenter tout ça :o

Mais c'est bien de voir la technologie progresser. Pour rappel d'après le lore wipeout on doit avoir les premiers prototypes de véhicules à propulsion antigravité en 2035. C'est dans 10 ans l'heure tourne [:petit larousse]

En 1982 les voitures volantes c'était pour 2019
https://zupimages.net/up/25/01/zr9l.gif

n°74027915
Didd
Posté le 31-12-2025 à 21:41:59  profilanswer

...  
Et a la place en 2025 on a des poubelles électriques de 50k limitées a 120 pour des questions de rendement et de protection thermique a pleine charge

n°74027972
qwazer
Whose side are you on ?
Posté le 31-12-2025 à 22:13:37  profilanswer

[:breve de comptoir] [:teepodavignon:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21919  21920  21921  21922  21923  21924

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Piano numérique Yamaha Clavinova / Casio Celvianio à bon prix ?Le prix du timbre augmente !
- Grand concours historique -La terre vue depuis mars
[GRAND JEU] soos kel nom est konnu "Alain TAPP."[F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
[Info_voyage]Prix de l'alcool en Hollande?![F1] Prochain GP, Monaco, le premier juin.
Iron Maiden : Quel album à posséder à tout prix ? 
Plus de sujets relatifs à : [▄▀▄▀][Topic F1] Bonne année 2026 : enfin sauf pour ferrari ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)