Citation :
1er : RED BULL
Meilleure position pilote au championnat : 1er (3 fois)
Meilleure position constructeur au championnat : 1er (2 fois)
Victoires en Grand-Prix : 55
Victoires en Sprint : 13
Poles Position : 38
Points inscrits : 2659
Red Bull a peut-être été plus performante au cours de la première moitié du cycle de 4 ans qu'au cours de la seconde moitié, remportant 4 de ses 5 titres avec des doublés en 2022 et 2023, mais son total de 55 victoires, soit 60 % des Grands Prix disputés, en fait le numéro 1 incontesté. Tout a commencé avec une voiture qui fonctionnait à merveille, dotée d'une bonne plateforme mécanique et d'un concept aérodynamique solide qui a permis à Red Bull de réaliser statistiquement la saison la plus dominante de l'histoire de la F1, remportant 22 des 23 courses en 2023, tandis que Max Verstappen remportait le championnat. Ce n'est qu'au milieu de l'année 2024, lorsque les limites de ce concept ont commencé à être mises en évidence par l'amélioration de ses rivaux, que l'équipe a commencé à rencontrer des difficultés. Malgré cela, Verstappen n'était qu'à deux points de remporter le championnat des pilotes 2025, une saison au cours de laquelle Red Bull n'a remporté « que » 8 victoires, ce qui représente sa pire saison.
2ème : MCLAREN
Meilleure position pilote au championnat : 1er (1 fois)
Meilleure position constructeur au championnat : 1er (2 fois)
Victoires en Grand-Prix : 20
Victoires en Sprint : 6
Poles Position : 21
Points inscrits : 1960
McLaren a débuté cette nouvelle ère réglementaire avec des problèmes de refroidissement des freins à Bahreïn. Malgré une remontée, l'écurie n'a terminé qu'à la 5ème place du championnat derrière Alpine en 2022. Ce qui a suivi a été remarquable.
Après un début d'année 2023 peu impressionnant, une série d'améliorations a permis à McLaren de se hisser sur le podium et de poursuivre sa progression pendant le reste du cycle réglementaire.
Après avoir remporté le championnat des constructeurs en 2024, cela a abouti à une superbe saison 2025 qui lui a permis de remporter un double titre pilote / constructeur pour la 1ère fois depuis 1998. Elle a remporté 20 courses au cours des 4 saisons, mais n'a terminé qu'à la 3ème place au classement des points, juste derrière Ferrari. On pourrait arguer qu'elle mérite la 1ère place, mais c'est un secteur basé sur les résultats et ses chiffres globaux sur ces 4 années n'étaient pas suffisants pour cela.
3ème : FERRARI
Meilleure position pilote au championnat : 2ème
Meilleure position constructeur au championnat : 2ème
Victoires en Grand-Prix : 10
Victoires en Sprint : 1
Poles Position : 24
Points inscrits : 2010
Alors que Ferrari terminait péniblement la saison 2025, il était facile d'oublier que l'équipe avait commencé le cycle réglementaire en tant que prétendant au titre et qu'elle n'avait perdu son 1er titre depuis 2008 que de 14 points en 2024. Pourtant, malgré le 2ème meilleur total de points de cette époque, elle a finalement sous-performé. Elle a lancé une voiture distinctive avec des pontons latéraux festonnés qui généraient un important effet de sortie d'air, un concept qui fonctionnait mais qui manquait de potentiel de développement. Elle a changé de stratégie et a produit une voiture en 2024 qui a disputé le titre des constructeurs et l'aurait probablement remporté sans une erreur de mise à niveau du plancher en milieu de saison, causant des problèmes de porpoising. Mais c'est l'année 2025 qui résume le mieux la déception sous-jacente de Ferrari. Elle était considérée, à juste titre, comme la favorite pour le titre, mais elle n'a remporté aucun Grand Prix malgré des modifications apportées à la voiture afin d'en améliorer les performances. Elle a terminé la saison sans espoir et s'est concentrée sur le développement pour 2026.
4ème : MERCEDES
Meilleure position pilote au championnat : 3ème
Meilleure position constructeur au championnat : 2ème
Victoires en Grand-Prix : 7
Victoires en Sprint : 1
Poles Position : 8
Points inscrits : 1861
Mercedes a terminé 2 fois 2ème du championnat des constructeurs, mais a été la seule des 4 grandes équipes à ne pas se battre pour le titre pendant le cycle des règles sur l'effet de sol. Son palmarès de seulement 7 victoires en Grand Prix, dont 3 lors d'une série dorée de 4 courses à l'été 2024, révèle à quel point elle est devenue un acteur secondaire.
Au regard des performances de cette écurie, qui a remporté 15 des 16 championnats disputés entre 2014 et 2021, cela ne peut être considéré que comme un échec. Induite en erreur par ses outils de simulation, qui l'ont amené à développer une voiture produisant un appui aérodynamique prodigieux mais rarement exploitable au début de la saison 2022, elle a dû faire face à des problèmes récurrents.
Mercedes a fait de réels progrès au cours des 4 dernières années, mais n'a finalement jamais réussi à maîtriser complètement le règlement. Le contraste avec l'écurie cliente McLaren étant frappant.
5ème : ASTON MARTIN
Meilleure position pilote au championnat : 4ème
Meilleure position constructeur au championnat : 5ème
Victoires en Grand-Prix : 0
Victoires en Sprint : 0
Poles Position : 0
Points inscrits : 518
Aston Martin a flatté pour tromper pendant cette période avec ce début spectaculaire de la saison 2023, où elle était 2ème derrière Red Bull. Elle a remporté 8 de ses 9 podiums cette année-là, ce qui lui a permis de se classer confortablement à la 2ème place des podiums en dehors des 4 grands teams. Bien qu'elle ait ensuite eu du mal à produire une voiture capable d'être compétitive sur un large éventail de configurations de circuits, Aston Martin a oscillé entre la 5ème et la 7ème place du championnat. Elle a également été la seule équipe en dehors des 4 grandes à être en mesure de remporter un Grand Prix au mérite, avec Fernando Alonso à Monaco en 2023. Ceci, combiné au fait qu'elle était largement l'équipe du milieu de tableau la plus performante, lui vaut une place dans la première moitié de ce classement. Et ce, malgré un potentiel de points limité par la présence de Lance Stroll, Alonso ayant dû faire le gros du travail et marquer 72 % des points de l'équipe au cours de leurs 3 saisons passées ensemble jusqu'à présent.
6ème : ALPINE
Meilleure position pilote au championnat : 8ème
Meilleure position constructeur au championnat : 4ème
Victoires en Grand-Prix : 0
Victoires en Sprint : 0
Poles Position : 0
Points inscrits : 380
Il semble absurde de classer Alpine aussi haut compte tenu de ses résultats désastreux en 2025, mais on ne peut ignorer le fait qu'elle a commencé cette ère en se classant 4ème du championnat, qu'elle a terminé 3 fois dans le top six et qu'elle a été la seule équipe de milieu de tableau à avoir obtenu 2 fois plus de 100 points au cours d'une saison. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'elle aurait pu accomplir sans les distractions causées par les changements incessants de direction.
Le contraste avec McLaren, qu'elle a devancée en 2022, est révélateur. Alors qu'une équipe a progressé sans relâche, Alpine a progressivement reculé. Par rapport à l'avant, son retard moyen en termes de vitesse sur un tour n'a pas beaucoup varié d'une saison à l'autre, mais alors qu'un retard de 1,378 % en 2022 lui a permis de terminer quatrième, en 2025, un retard de 1,369 % l'a reléguée à la dernière place.
Alpine est la preuve vivante que si l'on reste immobile en F1, ce qui est exactement ce qu'elle a fait en termes relatifs, on recule. 7ème : WILLIAMS
Meilleure position pilote au championnat : 8ème
Meilleure position constructeur au championnat : 5ème
Victoires en Grand-Prix : 0
Victoires en Sprint : 0
Poles Position : 0
Points inscrits : 190
Williams n'était devancée que par McLaren en termes d'ampleur de sa transformation au cours de cette période de 4 ans. Elle disposait de la voiture la plus lente en 2022, mais s'est hissée à la 5ème place du championnat des constructeurs en 2025. Son score était déséquilibré, avec 72 % de ses points obtenus en 2025, mais même lorsque la voiture était à la traîne au début, Alex Albon avait le don de marquer des points ici et là. Au regard des performances globales de la voiture par rapport à sa position au championnat, sa 7ème place en 2023 était particulièrement impressionnante pour ce qui était, en termes de performances, une écurie à une seule voiture, car elle a su tirer le meilleur parti d'une voiture performante lors de ses bons jours.
Si Williams n'a pas renoué avec ses jours de gloire, cette période pourrait rester dans les annales comme celle où elle a posé les bases pour y parvenir.
8ème : HAAS
Meilleure position pilote au championnat : 11ème
Meilleure position constructeur au championnat : 7ème
Victoires en Grand-Prix : 0
Victoires en Sprint : 0
Poles Position : 1
Points inscrits : 186
Aucune équipe n'a abordé ces nouvelles réglementations dans une situation aussi difficile que Haas, qui n'avait marqué que 3 points au total lors des 2 saisons précédentes. Cependant, elle a concentré toutes ses ressources de développement sur les nouvelles règles et a écrit une belle page d'histoire lors de la première course de 2022 à Bahreïn, où Kevin Magnussen a terminé à une remarquable 5ème place. C'était également la seule équipe en dehors du big four à avoir remporté une pole en qualification à cette époque.
Haas a également terminé le cycle en force, réalisant sa 2ème meilleure saison en 2025 depuis son arrivée en F1 et imposant souvent le rythme au milieu du peloton. Il est également regrettable qu'elle n'ait pas terminé 6ème du championnat 2024, une place qu'elle a manquée à cause du double podium bien exécuté mais fortuit d'Alpine au Brésil.
9ème : RACING BULLS
Meilleure position pilote au championnat : 12ème
Meilleure position constructeur au championnat : 6ème
Victoires en Grand-Prix : 0
Victoires en Sprint : 0
Poles Position : 0
Points inscrits : 198
Pourquoi l'équipe qui a débuté la saison 2022 sous le nom d'AlphaTauri est-elle classée derrière Haas, une équipe qui a marqué légèrement moins de points et obtenu un meilleur classement au championnat ? Principalement parce qu'elle n'a jamais réussi à tirer le meilleur parti de ses machines au cours de la saison. Les 2 premières années ont été difficiles, car l'équipe n'arrivait pas à s'adapter à la réglementation, même si les changements apportés vers la fin de 2023 lui ont permis de se remettre sur les rails. Elle a ainsi produit la 7ème voiture la plus rapide en moyenne en 2024 et la 6ème en 2025. Cependant, on peut affirmer que lors de ces 2 saisons, elle avait le potentiel pour terminer une place plus haut au classement du championnat, même si cela aurait été difficile cette année. Dans l'ensemble, ses progrès ont été encourageants et, lors de la dernière année du règlement, elle a produit la voiture la plus facile à régler de tout le plateau. C'est une grande réussite dans un règlement où cela a toujours été très difficile. 10ème : SAUBER
Meilleure position pilote au championnat : 10ème
Meilleure position constructeur au championnat : 6ème
Victoires en Grand-Prix : 0
Victoires en Sprint : 0
Poles Position : 0
Points inscrits : 145
À en juger par les 9 premières et les 16 dernières courses de ce règlement, l'équipe qui s'appelait Alfa Romeo en 2022/23 serait classée bien plus haut. Elle a accumulé 115 points au cours de ces 24 épreuves. Le problème, c'est qu'elle n'a récolté que 30 points au cours des 68 week-ends de Grand Prix entre ces 2 périodes. Elle a débuté avec une voiture capable de mener le peloton du midfield dès le début de la saison 2022, en partie grâce à un travail remarquable sur la réduction du poids, qui lui a permis d'être à la limite dès le départ. Malheureusement, lorsque les autres l'ont rattrapé sur ce point, elle n'a pas réussi à progresser pour suivre le rythme. Le point culminant a été une saison 2024 désastreuse, au cours de laquelle elle n'a marqué que 4 points. Le seul point positif de cette saison, qui a été médiocre tant sur le plan opérationnel que sur celui des performances, a été que les améliorations apportées en fin de saison ont montré qu'elle avait fait une percée.
Cela a jeté les bases d'une campagne 2025 respectable, du moins une fois que les problèmes initiaux de la voiture ont été résolus grâce à trois améliorations apportées au plancher en milieu de saison, ce qui signifie au moins que l'équipe aborde ses années Audi sur des bases acceptables. Cependant, le fait qu'elle soit l'équipe la moins performante et qu'elle ait obtenu de mauvais résultats pendant environ les 3 quarts de cette période signifie qu'elle ne peut être classée qu'à la dernière place.
@ traduction deepl.com
|