Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1173 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Le barefoot, vous connaissez ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le barefoot, vous connaissez ?

n°37433848
tellmeimde​ad
Posté le 12-03-2014 à 17:34:36  profilanswer
 

Bonjour !
 
Est ce que HFR connait les chaussures barefoot ? C'est des chaussures sans semelles, sans amortis ; vous êtes à même le sol ! C'est comme un gant pour les pieds !
 
Aujourd'hui, je viens d'acheter mes premières (les stealths de vivobarefoot), je reviens tout juste d'un petit footing, et j'ai beaucoup aimé les sensations. Surtout au niveau des sprints où le mouvement m'a paru beaucoup plus naturel. A vitesse normal, ça demande de prendre l'habitude d'attaquer le sol avec le haut du pied.  
 
On verra demain comment mon corps réagit !
 
Qu'est ce qui m'a fait décider d'en acheter ? Une posture pas terrible et des problèmes récurrent aux genoux quand je faisais du squat (mouvement de musculation).
 
C'est un copain qui m'en a parlé, donc je peux pas trop vous en dire plus. C'est seulement mes impressions pour le moment.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2014 à 17:34:36  profilanswer
 

n°44967158
mucky bear
Shot with...
Posté le 29-02-2016 à 16:44:01  profilanswer
 

[:lardoncru] Je déterre le sujet
 
Retour d'expérience sur le barefoot / minimalisme / comme pieds nus: ça fait 4 mois que je ne porte plus que des chaussures barefoot (à l'exception d'un gros trail et de 3 sorties de course à pied).
 
A la ville: Vivobarefoot Ra 2 (semelle ultra-souple de 3mm, avant-pied généreux) et Vivobarefoot Evo Pure (semelle souple aussi de 3mm, grosse flexibilité).
Pour marcher, une paire de Fivefingers Treksport
Pour courir j'alterne entre les Vivo Evo Pure (un peu) et des Fivefingers Bikila (un vieux modèle).
 
Pour le port au quotidien, passé une phase d'adaptation les chaussures minimalistes sont devenues une évidence. Beaucoup moins de problèmes de posture et de fatigue en fin de journée, la station debout est moins inconfortable, le toucher de sol est meilleur et ça change pas mal de choses. J'ai rechaussé une paire de chaussures en cuir avec une semelle bien rigide ce week-end: passé 10 minutes à me réhabituer au drop, entre les orteils comprimés et la semelle pas flexible j'ai passé un mauvais moment et me remettre pieds nus a été une délivrance. Ces derniers temps je remarque aussi que ma foulée change: mon pas est moins lourd et je touche moins avec le talon / plus avec l'avant-pied. Enfin c'est difficile à décrire mais mes pieds me renvoient plus de feedback qu'auparavant sur ma position, ma posture et la qualité de mes appuis.
 
Du coup mon retour est vraiment positif, j'ai l'impression que sans trop bosser les gains à court terme sont déjà là. L'inconvénient c'est que des fabricants de chaussures minimalistes il n'y en a pas des masses, et comme c'est un marché de niche on a le droit à tout ce qui va avec: les prix sont élevés (plus de 130€ pour la paire la moins chère chez Vivobarefoot), le choix de modèles est plutôt austère, les ruptures de stock chez les différents fabricants sont à prendre en compte, sans même parler de l'acceptation sociale d'une paire de Fivefingers.
 
Pour la course à pied j'attends d'être un peu plus sur de la qualité de ma transition pour en parler.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°44977873
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 01-03-2016 à 15:42:02  profilanswer
 

Au boulot tu portes éventuellement un costume avec ta pires de vivobarefoot?

n°44978006
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-03-2016 à 15:54:03  profilanswer
 

alvas a écrit :

Au boulot tu portes éventuellement un costume avec ta pires de vivobarefoot?

 

Non. Uniquement avec des tenues habillées (pantalon-chemise-pull-veste), les Ra sont vraiment passe-partout. En costume ça le ferait pas mais des modèles plus adaptés existent.

n°44983355
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 02-03-2016 à 01:59:23  profilanswer
 

Même avis que Mucky Bear  :jap:  
 
J'ai aussi des Vivobarefoot Ra 2 au quotidien. Je les utilise plus qu'au boulot en ce moment vu qu'en exterieur c'est compliqué avec les conditions hivernales (Hiver Canadien). (ça ressemble quand même a des babouches je trouve ! :o )
 
Pour courir j'utilise des vivobarefoot Stealth II.
Mais surtout des chaussures plus typées trail pour l'hiver.
J'alterne entre des Inov8 trailroc 235 (si j'ai besoin de crampons), des Inov8 F-lite 195 (plutôt passe partout) et des New Balance Minimus trail.
 
Et sinon j'utilise des chaussures un peu plus "Maximaliste" (Kinvara et Niker Terra kiger) pour la recup ou du très long (même si je n'ai pas trop de soucis a faire des sorties de plus de 20k avec des minimalites)
 
J'aime la sensation de contact avec le sol et l'impression que le pied travaille.
 
Par contre ça demande un temps d'adaptation. Surtout si on a pas la foulée qui va bien.
Donc y aller progressif.


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°44984584
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 02-03-2016 à 09:44:13  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Même avis que Mucky Bear  :jap:  
 
J'ai aussi des Vivobarefoot Ra 2 au quotidien. Je les utilise plus qu'au boulot en ce moment vu qu'en exterieur c'est compliqué avec les conditions hivernales (Hiver Canadien). (ça ressemble quand même a des babouches je trouve ! :o )
 
Pour courir j'utilise des vivobarefoot Stealth II.
Mais surtout des chaussures plus typées trail pour l'hiver.
J'alterne entre des Inov8 trailroc 235 (si j'ai besoin de crampons), des Inov8 F-lite 195 (plutôt passe partout) et des New Balance Minimus trail.
 
Et sinon j'utilise des chaussures un peu plus "Maximaliste" (Kinvara et Niker Terra kiger) pour la recup ou du très long (même si je n'ai pas trop de soucis a faire des sorties de plus de 20k avec des minimalites)
 
J'aime la sensation de contact avec le sol et l'impression que le pied travaille.
 
Par contre ça demande un temps d'adaptation. Surtout si on a pas la foulée qui va bien.
Donc y aller progressif.


Copain  [:briseparpaing] Je les adore ces deux paires de godasses. J'ai juste complété avec des Fellraiser pour la boue.
 
Sinon je suis allé voir les vivobarefoot Ra 2, vu que ça me plairait de passer en minimalistes au quotidien. Je peux pas, on dirait des shoes de bowling peintes en noir. :o
 
T'as un point de comparaison entre test Inov8 / Vivobarefoot / NB, et des VFF, par hasard?


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°44984985
mucky bear
Shot with...
Posté le 02-03-2016 à 10:16:50  profilanswer
 

Je vous trouve durs avec les Ra 2, y'a quasiment les mêmes chez Clarks  [:tuxracer:1]  
 

Delantera a écrit :


T'as un point de comparaison entre test Inov8 / Vivobarefoot / NB, et des VFF, par hasard?


 
Qu'est-ce qui t'intéresse comme comparaison?
 
En gros au sein de la gamme VFF les chaussures offrent déjà des ressentis assez différents entre elles selon le type de semelle et le type de matériau donc les comparaisons c'est folklo :D
 
Après mes chaussures qui transcrivent le mieux les sensations pieds nus c'est les Vivobarefoot Evo Pure, le toucher de sol est incomparable et les chaussures beaucoup moins permissives. A la bonne taille et avec le bon serrage on doit pas être loin de l'impression de courir avec une bande de caoutchouc de 3mm sous le pied.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°44985019
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2016 à 10:19:27  answer
 

Sinon vous pouvez acheter les chaussures à 11 euros de Decathlon, la semelle est à 11 euros l'intérêt étant qu'avec une semelle vous pouvez avoir plein de paires pour pas cher. Bref si vous ne mettez pas la semelle vous avez votre barefoot, on dirait des tongs, quoi.

n°44986490
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 02-03-2016 à 12:02:10  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Je vous trouve durs avec les Ra 2, y'a quasiment les mêmes chez Clarks  [:tuxracer:1]  
 


 

mucky bear a écrit :


 
Qu'est-ce qui t'intéresse comme comparaison?

En gros au sein de la gamme VFF les chaussures offrent déjà des ressentis assez différents entre elles selon le type de semelle et le type de matériau donc les comparaisons c'est folklo :D

 
Après mes chaussures qui transcrivent le mieux les sensations pieds nus c'est les Vivobarefoot Evo Pure, le toucher de sol est incomparable et les chaussures beaucoup moins permissives. A la bonne taille et avec le bon serrage on doit pas être loin de l'impression de courir avec une bande de caoutchouc de 3mm sous le pied.


C'est pas faux. Ce qui m'intéresse c'est notamment la sensation de liberté des doigts de pied, par exemple, c'est ce qui me fait hésiter entre VFF etvivobarefoot. Après pour les modèles, ce sont les Spyridon qui m'intéresseraient a priori, donc à mettre en face des Trail Freak ou des Merrel Trail Glove.


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°44986785
mucky bear
Shot with...
Posté le 02-03-2016 à 12:29:37  profilanswer
 

Delantera a écrit :


C'est pas faux. Ce qui m'intéresse c'est notamment la sensation de liberté des doigts de pied, par exemple, c'est ce qui me fait hésiter entre VFF etvivobarefoot. Après pour les modèles, ce sont les Spyridon qui m'intéresseraient a priori, donc à mettre en face des Trail Freak ou des Merrel Trail Glove.


 
Tu es sensé retrouver cette sensation dans des chaussures qui vont bien, dans tous les cas je pense qu'il faut essayer pour te faire une idée (facile à dire, je sais :o ).


---------------
It never gets easier, you just go faster.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2016 à 12:29:37  profilanswer
 

n°44986803
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 02-03-2016 à 12:30:56  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Tu es sensé retrouver cette sensation dans des chaussures qui vont bien, dans tous les cas je pense qu'il faut essayer pour te faire une idée (facile à dire, je sais :o ).


C'est un peu ça le souci effectivement, à part commander sur le net (et renvoyer au pire) ça va pas être possible de tester...


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°44987608
tellmeimde​ad
Posté le 02-03-2016 à 13:54:27  profilanswer
 

Eh ben, qui aurait cru que 2 ans plus tard ce sujet commencerait à vivre un peu ?

 

Perso, je suis en vivobarefoot aqua 2 au quotidien désormais. C'est celles que je trouve les plus esthétiques -- bien qu'avec la pluie, la couleur bleue se maintient pas trop et a tendance à tacher la semelle. J'étais en Gobi pendant un long moment mais elles font carrément clochard.

 

Sinon, mes pieds se sont vraiment musclés, mais ça n'a pas vraiment réglé mes problèmes de genoux. J'ai acheté correct toes (un écarteur d'orteils que vous pouvez mettre au quotidien) à cette fin ; je l'utilise depuis 2 mois pratiquement tout le temps, à part la nuit ; on verra si ça m'aide.

 

https://cdn.nwfootankle.com/pictures/products/product/photo/11/large_f94c02d56372f915c0b2e9c3.jpg

 

c'est super cher (70€) ; c'est fabriqué par un podologue américain ; vous pouvez voir ses vidéos ici https://www.youtube.com/user/correcttoes/videos

 

Ah, et si vous êtes sur paris, y a la boutique commepiedsnus que je vous invite à aller visiter. Ils ont la plupart des modèles de Vivo. Les Scott on l'air portable au quotidien. Et même avis que vous sur les RA 2, effet trop babouche.


Message édité par tellmeimdead le 02-03-2016 à 13:57:12
n°44996880
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 03-03-2016 à 11:15:55  profilanswer
 

Il faudrait hiérarchiser dans le premier post les types de minimalismes qui existent, du plus au moins extrême.
 
Rien du tout / five fingers / drop 0 / etc.

n°44997842
mucky bear
Shot with...
Posté le 03-03-2016 à 12:21:02  profilanswer
 

alvas a écrit :

Il faudrait hiérarchiser dans le premier post les types de minimalismes qui existent, du plus au moins extrême.
 
Rien du tout / five fingers / drop 0 / etc.


 
De mon point de vue, ça marche pas vraiment comme ça  ;) .  
 
En gros, et avec des simplifications l'idée derrière le barefoot c'est que l'humain est fait pour vivre et notamment marcher et courir pieds nus. Le pied a autant d'os, de muscles, de terminaisons nerveuses que la main, et la combinaison pieds + mollets peut se comporter comme un amortisseur naturel. En outre la biomécanique suggère pas mal la course pieds nus et l'importance d'avoir un pied libre, non contraint par une chaussure, qui renvoie un maximum le feedback du sol. De là on peut se dire que la meilleure chaussure c'est le pied nu.
 
Sauf que dans les faits l'humain citadin ne peut pas vraiment se balader pieds nus, entre l'acceptation sociale du truc et le gain des chaussures pour le confort. Du coup il y a toute une gamme de chaussures "barefoot" qui existe avec la recherche de sensations pieds nus (drop nul, semelle plate et flexible dans le sens de la longueur comme en torsion, légèreté, liberté de mouvement des orteils et de l'avant-pied, pas d'amorti), avec des solutions techniques différentes (ça va des sandales façon 3mm de vibram sous les pieds et c'est tout aux fivefingers en passant par des chaussures plus classiques avec une toebox XXL et des matériaux plus souples et légers) mais des concessions (dès lors qu'on met un intermédiaire entre le sol et le pied ça change les sensations). Ça c'est pour toute la gamme de chaussures barefoot, et généralement les fabricants utilisent le terme barefoot.
 
Enfin t'as tout un tas de trucs un peu hybrides. D'un côté il y a tous ceux qui se sont dits qu'ils allaient trouver un truc à mi-chemin entre le cahier des charges des chaussures barefoot et leurs chaussures habituelles pour créer des chaussures "minimalistes" plus ou moins franchement (les gammes MR et MT chez New balance, toutes les pompes qui ont pas fait long feu type Hatori, Levitas), parfois en gardant juste quelques éléments du cahier des charges (drop et amorti réduits, avec ou sans toebox large comme mes regrettées Lyte 33). De l'autre côté il y a ceux qui mettent en avant la foulée naturelle et partent de là, comme Altra qui fait du zero drop / toebox large / chaussure légère sans remettre en cause la notion d'amorti.
 
En tout cas le marketing a fichu un beau bordel entre minimalisme / barefoot / drop zero / course naturelle, on peut limite prendre des termes dans la liste et dire merde aux autres, comme le font bien Hoka ou Altra  :D .


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°44999906
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 03-03-2016 à 15:04:05  profilanswer
 

Personnellement, bien que je respecte, je vois ce phénomène comme un truc un peu "bobo", sorte de mode branchouille. Ca ne pose pas de problème, je ne suis pas exemplaire non plus ( :o ), mais les justifications me font un peu rigoler.
 
L'homme a su améliorer sa condition de vie au fil des millénaires, et là on est en train de dire "oui mais à la base, blablabla". La réalité, c'est que ce raisonnement ne tient pas la route: ni d'un point de vue social, ni d'un point de vue confort, ni d'un point de vue santé, etc.
 
Après, je suis d'accord que les dérives dans l'autre sens style Hoka One One c'est aussi du grand n'importe quoi, mais il existe des compromis... et il ne faut pas oublier que c'est grâce à des "progrès" que l'homme a pu conquérir de nouveaux milieux hostiles. Je ne pense pas que l'homme des cavernes s'amusait à se taper un marathon pieds nus en 2h50.

Message cité 1 fois
Message édité par alvas le 03-03-2016 à 15:05:39
n°45001690
mucky bear
Shot with...
Posté le 03-03-2016 à 16:49:14  profilanswer
 

alvas a écrit :

Personnellement, bien que je respecte, je vois ce phénomène comme un truc un peu "bobo", sorte de mode branchouille. Ca ne pose pas de problème, je ne suis pas exemplaire non plus ( :o ), mais les justifications me font un peu rigoler.
 
L'homme a su améliorer sa condition de vie au fil des millénaires, et là on est en train de dire "oui mais à la base, blablabla". La réalité, c'est que ce raisonnement ne tient pas la route: ni d'un point de vue social, ni d'un point de vue confort, ni d'un point de vue santé, etc.
 
Après, je suis d'accord que les dérives dans l'autre sens style Hoka One One c'est aussi du grand n'importe quoi, mais il existe des compromis... et il ne faut pas oublier que c'est grâce à des "progrès" que l'homme a pu conquérir de nouveaux milieux hostiles. Je ne pense pas que l'homme des cavernes s'amusait à se taper un marathon pieds nus en 2h50.


 
Tu es dans le déni :o  
 
Le port des chaussures au quotidien n'a pas vraiment d'explication médicale ou scientifique, on peut l'expliquer un peu par la recherche de confort (même si un truc minimal suffit), mais surtout du point de vue social (tes interventions sur le topic en sont la preuve: il faut des chaussures qui rentrent dans le rang et il ne faut pas faire bobo). Mais je suis pas mieux, je porte des chaussures.
 
Le port des chaussures dans la pratique sportive? En gros il n'y a pas vraiment de justification scientifique, ou en tout cas pas avec les chaussures sous leur forme actuelle.) Il y a aussi des chercheurs qui se sont intéressés ou s'intéressent à la biomécanique et qui concluent que pieds nus, ça passe.  
 
Bref, à la question "faut-il porter des chaussures moins intrusives ou porter pieds nus pour un usage quotidien ou sportif" la réponse appropriée me paraît être "oui" ou "en tout cas ça se tient" plus que "lol, marcher pieds nus, ça tient pas la route".
 
Note qu'on pourrait avoir le même genre de débats sur plein de sujets, tels que les habitudes alimentaires, le biorythme ou l'hygiène de vie ... Nos habitudes modernes sont le fruit d'une évolution pas forcément logique ou rationnelle qu'on a le droit de remettre en question.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45006161
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2016 à 09:13:03  answer
 

Dans ton lien

Citation :

Barefoot running. The reduced impact seen with barefoot running led many people (myself included) to believe that this would in turn result in lower injury rates. However, there is no evidence that barefoot runners have a lower injury rates. More importantly, there is a growing body of evidence to suggest that the transition to barefoot running is associated with a high injury risk.

n°45006270
mucky bear
Shot with...
Posté le 04-03-2016 à 09:25:50  profilanswer
 

Yep, et y'a rien non plus qui dit que ça mène à une foulée plus économique ou meilleure. Mais c'est vrai aussi pour la course chaussée. Du coup ça revient à une question de choix personnel.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45007152
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2016 à 10:48:24  answer
 

De mon expérience perso, les semelles types aasics gel et autres ça soulage vachement le pied comme même.
Le barefoot ça donne une superbe sensation et une meilleure motricité, mais tous les jours à mon avis ça flingue le dos. Pas pour rien qu'il existe des semelles orthopédiques par exemple, si on vivait comme dans la nature on mourrait tous à 20 ans et en mauvaise santé.
http://www.masculin.com/forme/7479 [...] ou-contre/

Citation :

Les IRM ont noté les œdèmes au niveau de la moelle épinière, qui ne sont autre qu'une quantité excessive de liquide dans la moelle, un indicateur de blessure. Les résultats étaient sans appel : 10 coureurs sur les 19 du groupe Vibram avaient développé une blessure osseuse au pied, en comparaison avec un seul coureur sur 17 dans l'autre groupe. De plus, deux des 10 coureurs blessés ont développé une fracture de fatigue.

Citation :

Les chercheurs de l'université du Nevada ont recruté 43 coureurs pour une expérience sur tapis de course pour voir si l'attaque par l'avant du pied ou par le talon pouvait augmenter ou réduire les lordoses lombaires, un déclencheur fréquent des maux de dos.
 
Ils ont noté que le fait de courir avec une foulée qui attaque par l'avant du pied « ne faisait pas de différence quant à la quantité de flexion ou d'extension sur la colonne lombaire ». Cependant, l'attaque par le talon produit une plus grande onde de choc dans tout le corps, ce qui, selon Runner's World, pourrait être en lien avec les longues foulées des coureurs en chaussures.

Vaut mieux pas poser les talons en barefoot quoi.

n°45007174
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 04-03-2016 à 10:51:13  profilanswer
 

Au-delà de ça, je pense que pour être efficace, il faudrait habituer l'enfant dès le plus jeune âge à adopter ce genre de démarche.
Ce n'est pas à 30 ans qu'on peut radicalement tout changer, SANS le moindre impact. La croissance et le développement osseux s'est réalisé selon un certain cadre.
 
Je challenge un peu Mucky, il ne m'en voudra pas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par alvas le 04-03-2016 à 10:51:32
n°45008049
mucky bear
Shot with...
Posté le 04-03-2016 à 11:54:29  profilanswer
 


 
Sauf que dans la nature, maladies et accidents exceptés, on ne mourrait pas à 20 ans en mauvaise santé et le dos pété...  
 
Les semelles orthopédiques? Même tarif que le barefoot ou les chaussures de sport, aucune preuve scientifique évidente de leur utilité pour la prévention des blessures en course à pied.
 
Quant à l'étude à laquelle tu fais référence, la conclusion est à peu près évidente: si tu veux changer radicalement de style de course à pied 10 semaines c'est trop court, voire dangereux.
 

alvas a écrit :

Au-delà de ça, je pense que pour être efficace, il faudrait habituer l'enfant dès le plus jeune âge à adopter ce genre de démarche.
Ce n'est pas à 30 ans qu'on peut radicalement tout changer, SANS le moindre impact. La croissance et le développement osseux s'est réalisé selon un certain cadre.
 
Je challenge un peu Mucky, il ne m'en voudra pas ;)


 
C'est sur.
 
Après le corps a une certaine capacité d'adaptation et la capacité d'acquérir de nouvelles gestuelles, sinon faudrait arrêter de s'entraîner passé 30 ans. Est-ce que moi je vais réussir à m'adapter? Résultat d'ici fin 2016 :o


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45009107
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2016 à 13:40:37  answer
 

mucky bear a écrit :

Quant à l'étude à laquelle tu fais référence, la conclusion est à peu près évidente: si tu veux changer radicalement de style de course à pied 10 semaines c'est trop court, voire dangereux.

Mouais bon allez ça se défend ce que tu dis :jap:

n°45009960
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2016 à 14:42:46  answer
 

Bref les chaussures dont je vous parlais ce sont celles-ci :
http://welikeit.fr/wp-content/uplo [...] 13Bdef.jpg
http://eviewer.netmedia-europe.be/cache/server?type=image&origin=pb&source=%2Fpromobutler_be%2Farticles%2F2011%2F05%2F18%2F9352%2Fdecat001013n0000053.jpg
Sans la semelle que vous voyez ici à 10 euros, c'est un barefoot pas cher AMHA. Par contre l'adhérence est mauvaise.

n°45014653
tellmeimde​ad
Posté le 04-03-2016 à 21:28:40  profilanswer
 

si la toebox est de même la même taille que les autres toebox tu y perds par rapport à la plupart des chaussures barefoot

 

toebox étroite = orteils les uns sur les autres + gros orteil qui n'est pas dans l'alignement naturel => perte en stabilité + surpronation => pb de genoux

 

si on fait un peu de recherche on se rend compte à quel point les chaussures dites normales sont mauvaises pour la santé de nos pieds. elles n'ont cette forme plastique que pour des raisons esthétiques: au lieu d'épouser la forme de nos pieds, elles les déforment. il n'y a aucune raisons scientifiques derrière.

 

si vous voulez plus d'informations à ce sujet, je vous invite à regarder cette vidéo (elle est en anglais) expliquant comment les sportifs nuisent à leurs performances en utilisant des baskets non barefoot

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ur4JF5I1PZk

 


Message édité par tellmeimdead le 04-03-2016 à 21:29:46
n°45016217
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 04-03-2016 à 23:04:33  profilanswer
 

Les kenyans devraient arrêter de porter des chaussures normales alors, ça leur permettrait de courir plus vite sur marathon :/

n°45016708
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 04-03-2016 à 23:45:20  profilanswer
 

Les kenyans courraient sans chaussures quand ils étaient petits.
 
Il mettent des chaussures juste pour la thune du sponsoring ! :o
 
Ya qu'a voir, il perdent une grolle ou leur semelle, ça change rien a leurs perfs ! :o


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°45071149
mucky bear
Shot with...
Posté le 10-03-2016 à 11:19:36  profilanswer
 

Pour remettre 2 sous dans la machine:  [:nekromanttik:5]  
 
Après 4 mois de chaussures "légères" je suis passé à l'étape supérieure: j'ai couru pieds nus. 1000m dimanche, 3000m lundi, 3000m hier.
 
1er constat: si courir avec des pompes non amorties offre 100 fois plus de sensations qu'avec des chaussures amorties, alors courir pieds nus offre 100 fois plus de sensations qu'avec des chaussures non amorties  :D  
2e constat: ça appelle une foulée et un toucher de sol différent de ceux qu'on peut avoir avec des Fivefingers ou avec des chaussures minimalistes. J'attribue ça au fait qu'une semelle, même flexible et épaisse de 5mm répartit l'impact et gomme les sensations. En tout cas la foulée se raccourcit et s'accélère et l'attaque talon disparaît.
3e constat: hier soir avec la piste mouillée je me suis fait des jolies ampoules avec les frottements... c'est pas anormal, c'est pas grave, ça permet de prendre conscience de défauts de foulée qu'on ressent à peine en étant chaussé, mais ça envoie un message: faut encore bosser la foulée avant de passer à la suite.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45071185
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 10-03-2016 à 11:21:23  profilanswer
 

Faut commencer par du footing pelouse, non?

n°45071344
mucky bear
Shot with...
Posté le 10-03-2016 à 11:30:34  profilanswer
 

Trop facile :o
 
En vrai: de l'avis des experts courir sur des surfaces dures c'est idéal pour commencer puisque tu chopes directement les bons mouvements, le sol se rappelle tout de suite à toi. Le pied doit être capable de s'adapter, donc autant commencer par un truc challenging. Et puis sur la pelouse c'est comme avec des chaussures un peu minimalistes mais pas trop, tu peux (un peu) talonner sans t'en rendre compte.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45102925
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 13-03-2016 à 18:51:27  profilanswer
 

OK je dis ça car en club c'est courant de faire ça après les séances

n°45121756
nis68
Posté le 15-03-2016 à 11:37:43  profilanswer
 

Ma moitié voudrait tester des VFF, ça tombe bien, c'est son anniversaire dans un bon mois, ça fait un joli cadeau :)  
 
Par contre je n'ai aucune idée de quel modèle choisir, ni où acheter (et quelle pointure ; elle fait un grand 38 voire 39 pour des chaussures de course).
Elle court parfois ~10km sur route/chemins de terre, parfois des sorties plus longues en petite montagne. J'imagine que la route est plus facile pour commencer.
 
Quels conseils nous donneriez-vous ?


---------------
Peut-on dire d'un type qui marche lentement qu'il a une démarche ... administrative ?
n°45121988
mucky bear
Shot with...
Posté le 15-03-2016 à 11:54:13  profilanswer
 

Le truc sur le site de VIbram est pas trop mal fait je crois, en gros faut voir la longueur du pied au plus long orteil... l'idéal restant d'essayer et de pouvoir échanger si c'est de la VPC.

 

Pour le choix du modèle faut voir qu'une fois éliminé l'amorti la différence se fait sur la semelle, qui est un compromis entre traction et toucher de sol. Faut choisir entre trail et route et marche et fitness je pense.

 

Perso je te recommanderais de demander à Dizzie sur le topic cap, elle doit avoir tous les modèles pour comparer :o

n°45122725
nis68
Posté le 15-03-2016 à 13:06:26  profilanswer
 

Oui il faut mesurer la partie la plus longue du pied, je vais tenter de les lui mesurer pendant son sommeil [:d4rka:3]  
 
je sais déjà qu'elle a un pied grec, un pied romain mais pas le pied marin [:mplc] mais on s'égare ...
 
En tout cas c'est pas donné pour de la chaussure minimale de va-nus-pieds :o donc il faut que je cible le modèle au plus juste pour une bonne entrée en matière. Ceci dit tu as raison je vais demander à Dizzie qui semble être experte sur ce domaine.
 
Merci !


---------------
Peut-on dire d'un type qui marche lentement qu'il a une démarche ... administrative ?
n°45126270
dizzie
Posté le 15-03-2016 à 17:20:25  profilanswer
 

nis68 a écrit :

Ma moitié voudrait tester des VFF, ça tombe bien, c'est son anniversaire dans un bon mois, ça fait un joli cadeau :)  
 
Par contre je n'ai aucune idée de quel modèle choisir, ni où acheter (et quelle pointure ; elle fait un grand 38 voire 39 pour des chaussures de course).
Elle court parfois ~10km sur route/chemins de terre, parfois des sorties plus longues en petite montagne. J'imagine que la route est plus facile pour commencer.
 
Quels conseils nous donneriez-vous ?


Hello, me voilà.  
Même si je pense ne pas être une experte, j'ai une jolie collection de VFF (mais je n'ai pas certains modèles assez plébicités comme les KSO ou les Speed par exemple)
 
Pour commencer principalement sur chemin, je recommanderais clairement les spyridon (les MR sont mieux mais si tu as une promo sur les Spyridon "ancienne génération" elles sont très bien aussi). Sur route, elles sont tout à fait utilisables et par rapport à des chaussures "classiques", elles parraissent déjà hyper légère et souples.
Pour la route ou la piste, les Bikila Evo sont un vrai plaisir (avec une grosse amélioration depuis les Bikila de la génération précédente), le mesh est super fin, souple et confortable mais elles sont vraiment plus difficile à porter sur des revêtements irréguliers (d'autant plus quand on débute).
 
Niveau taille, si elle est entre 38 et 39, il vaut mieux prendre du 39 à mon avis histoire que les orteils ne tapent pas au fond de leur emplacement (mes premières étaient en 40 et, même si je peux encore les porter sur des entrainements, j'ai de petits bleus sur le bout des orteils si je les porte pour du long).
 
Pour commencer, moi j'ai commencé sur chemin pendant un bon moment (j'étais à la campagne, je n'allais pas longer la route avec les voitures alors que j'avais des chemins tranquilles avec le chien à côté de moi à disposition) donc, ça ralenti un peu au début (le temps de s'habituer aux sensations et d'entrainer son œil à repérer les mauvais plan et les éviter en mode réflexe) mais après, tu es à l'aise partout (bon d'accord, certaines descentes pendant le tail des templiers n'étaient pas super agréables mais la plupart du temps, c'est tranquille ;-))  
 
Pour l'achat, le mieux est de passer par des sites connus (pour éviter les contrefaçon). Après, pour les bons prix, c'est surtout tomber au moment où ils font des promos ou avoir des codes sur le site (dommage, il y a pas longtemps il y avait des super prix sur venteprivée - et pendant plusieurs mois, il y avait un code promo pour commepiedsnus sur runningheroes).
Commepiedsnus
http://www.commepiedsnus.com/CT-40 [...] spx?FC=352
vibram europe - le site us ne livre pas en europe
http://www.vibramfivefingers.it/pr [...] RIDON%20MR
zalando
https://www.zalando.fr/vibram-fivef [...] j-q11.html
 
J'espère que ça va t'aider. :-)
 
Moi, mon grand questionnement actuel est de savoir si je m'achète une paire de chaussures un peu plus amorties pour m'habituer à les porter et les avoir éventuellement sur une partie de la diagonale des fous en octobre ou si je tente le "complètement fou" de faire tout en vff. ;-)

n°45129880
nis68
Posté le 15-03-2016 à 22:07:37  profilanswer
 

dizzie a écrit :


Hello, me voilà.  
[...]
J'espère que ça va t'aider. :-)


 
Merci beaucoup pour retour détaillé  :jap:
 
Oui ça m'éclaire bien ; j'en déduis qu'il vaut mieux débuter avec une paire assez "épaisse" type Spyridon (MR semble être le successeur du LS), et tu m'as donné une idée de la taille à choisir, j'éviterai peut-être l'étape mesurer ses pieds pendant son sommeil  :D  
Bon j'ai raté quelques bonnes opportunités de commande [:vizera] mais j'ai encore un mois, je veille  [:barracus:3]
 

dizzie a écrit :


Moi, mon grand questionnement actuel est de savoir si je m'achète une paire de chaussures un peu plus amorties pour m'habituer à les porter et les avoir éventuellement sur une partie de la diagonale des fous en octobre ou si je tente le "complètement fou" de faire tout en vff. ;-)


 
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais en tant que lurker assidu du topic càp je te dirai :
FAAS 500 :o
Ma copine avait hésité à prendre la version trail à 30€ sur SportsD. , mais finalement elle a pris des Salomon Sense Link au même prix au même endroit. Elle a un petit orteil qui frotte sauf avec ses chaussettes Injinji :/ je ne sais plus si c'est côté grec ou romain, mais pour sûr, pas marin :pt1cable:  
 
Pour ma part j'adore mes Inov-8, qui en fit standard laissent beaucoup de place pour les orteils.


---------------
Peut-on dire d'un type qui marche lentement qu'il a une démarche ... administrative ?
n°45133055
mucky bear
Shot with...
Posté le 16-03-2016 à 09:04:47  profilanswer
 

nis68 a écrit :

 

Merci beaucoup pour retour détaillé  :jap:

 

Oui ça m'éclaire bien ; j'en déduis qu'il vaut mieux débuter avec une paire assez "épaisse" type Spyridon (MR semble être le successeur du LS), et tu m'as donné une idée de la taille à choisir, j'éviterai peut-être l'étape mesurer ses pieds pendant son sommeil  :D
Bon j'ai raté quelques bonnes opportunités de commande [:vizera] mais j'ai encore un mois, je veille  [:barracus:3]

 


 

Non,c'est pas tellement une question d'épaisseur de semelle mais d'adaptation de la semelle au terrain et à la pratique   :)

 
nis68 a écrit :

 

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, mais en tant que lurker assidu du topic càp je te dirai :
FAAS 500 :o
Ma copine avait hésité à prendre la version trail à 30€ sur SportsD. , mais finalement elle a pris des Salomon Sense Link au même prix au même endroit. Elle a un petit orteil qui frotte sauf avec ses chaussettes Injinji :/ je ne sais plus si c'est côté grec ou romain, mais pour sûr, pas marin :pt1cable:

 

Pour ma part j'adore mes Inov-8, qui en fit standard laissent beaucoup de place pour les orteils.

 

Les Altra ça peut être bien aussi.

n°45134384
dizzie
Posté le 16-03-2016 à 10:56:14  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Non,c'est pas tellement une question d'épaisseur de semelle mais d'adaptation de la semelle au terrain et à la pratique   :)
 


Elles sont pas tellement plus épaisses mais on sent quand même nettement moins les pointes des cailloux (et en plus elles protègent mieux les orteils)
 

mucky bear a écrit :


 
Les Altra ça peut être bien aussi.


moi j'y réfléchi clairement. Je regarderai peut-être au moment des soldes (le grr est qu'en octobre, j'ai un peu de temps)

n°45289994
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 31-03-2016 à 12:25:59  profilanswer
 

Ca a sa place ici aussi: Vivobarefoot sur Sportpursuit aujourd'hui.


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°45547705
Baihel
un B et un L.. tout simplement
Posté le 23-04-2016 à 16:08:23  profilanswer
 

J'ai les nouvelles VFF bikila (V-run), j'adore et je me fixe comme objectif de faire un marathon avec à l'avenir, mais j'ai un seul problème, je les trouve juste un poil trop extrême question finesse de semelle et dureté sur l'avant du pied, sur sol souple aucun problème, mais sur du bitume ça tape quand même pas mal même avec une foulée très légère...  
J'ai vraiment peur que sur du long avec la fatigue ça soit assez désagréable voir carrément douloureux au niveau des métatarses/articulations de l'avant pied. :sweat:
 
Vous avez pas une idée de modèle VFF ou autre qui serait équivalent mais un poil plus "moelleux", genre l'idéal absolu ça serait les mêmes mais avec juste un EVA un poil plus "tendre"... voir juste une semelle de propreté avec un peu plus de mousse ça pourrait faire la différence...
Je crois que je vais essayer de bricoler un truc en découpant une semelle de chaussure classique et en la mettant dans les VFF tiens [:canaille]

n°45548135
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-04-2016 à 17:20:03  profilanswer
 

Vous les lavez comment vos VFF ? Comme écrit sur la chaussure, j'ai juste lavé et rincé à la machine, pas d'essorage, mais ça va mettre 2j à sécher... Et je me demande si un essorage mini serait possible sans abîmer les chaussures.

Message cité 2 fois
Message édité par Delantera le 29-04-2016 à 08:39:46

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Le barefoot, vous connaissez ?

 

Sujets relatifs
Connaissez-vous le spam ?Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?
Clio 2 RS Pare-choc + échappement double modifié, le connaissez-vous ?Connaissez-vous une assurance pour les fuites d'eau ?
facebook, les personnes que vous connaissez peut etre..connaissez vous des livres d'enquêtes ?
Connaissez vous un bon forum américain type HFR?vous connaissez ce truc?
New Home Design : vous connaissez ?Poêmes, Poésie, les plus beaux textes que vous connaissez...
Plus de sujets relatifs à : Le barefoot, vous connaissez ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR