Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1283  1284  1285  ..  1537  1538  1539  1540  1541  1542
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°66444186
KALIFORNIA
Posté le 28-07-2022 à 22:45:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gauteng a écrit :

Première séance de tir aujourd'hui. Ça fait un moment que je voulais essayer comme c'est facile ici de louer une arme. Je demande un 9mm, le mec me demande quelle arme, je lui dis osef j'ai jamais tiré, il pose un P-07 et 40 cartouches sur le comptoir et m'indique la direction du stand de tir.  :lol:  

Le mec au stand m'a dit que c'est plutôt mieux que la moyenne pour une première fois, pas convaincu. Je serre pas assez la crosse, ou je relâche trop tôt peut être.

Afrique du Sud ?  [:clooney21]  

mood
Publicité
Posté le 28-07-2022 à 22:45:00  profilanswer

n°66445286
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-07-2022 à 09:34:05  profilanswer

c'est le cas de la plupart des jeunes policiers et militaires qui tirent a l'arme de poing. je ne sais pas s'il reste des armes d'initiation en petit calibre, je ne crois pas et je ne pense pas que ce soit nécessaire : autant se faire la main avec une arme réaliste, celle de service ou proche. on n'attend pas d'eux qu'ils soient bons tireurs mais qu'ils sachent s'en servir sans se blesser ou faire n'imp.
ceci pour des adultes pour lesquels une arme est un outil, pour des jeunes ou pour le sport vaut mieux une arme qui secoue moins et un budget munition d'entrainement plus réduit.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°66445378
Dakans
pouet pouet
Posté le 29-07-2022 à 09:43:34  profilanswer

et la munitions va changer quelque chose au résultat ?!  [:blinkgt]

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°66445720
Gauteng
Posté le 29-07-2022 à 10:23:30  profilanswer

Oui, Afrique du Sud. Plus ou moins 30 Euros pour l'accès au stand, casque, lunettes, l'arme, et 40 cartouches. Il on une ou deux carabines .22 à louer, mais rien en dessous de 9mm en arme de poing.

Ils ne font pas tirer les débutants à 25m. Même pas à 10m en fait, il mettent la cible à plus ou moins 8m. J'ai pas demandé pourquoi, mais sûrement pour que les débutants en mettent pas trop à coté.

n°66446069
Dakans
pouet pouet
Posté le 29-07-2022 à 10:56:40  profilanswer

je ne sais pas si cela ce fait encore en Belgique mais à une époque on pouvait aussi ce faire plaisir dans un stand de tir
je l'ai fais quelque fois dans un club pret de chez moi, il fallait payer une inscription pour la journée + une assurance + la location des armes, et acheter les cartouches et cibles, et une fois par an c'était un week-end porte ouverte et il ne fallait payer que les consommables

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°66446125
Hegemonie
Posté le 29-07-2022 à 11:01:54  profilanswer

En Pologne c'est ultra simple aussi.

Pour 30€ j'avais pu tester un glock et un ar15 en .22lr, c'était assez fun et ma première expérience avec les armes.

n°66447765
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 29-07-2022 à 14:27:14  profilanswer

hpdp00 a écrit :

c'est le cas de la plupart des jeunes policiers et militaires qui tirent a l'arme de poing. je ne sais pas s'il reste des armes d'initiation en petit calibre, je ne crois pas et je ne pense pas que ce soit nécessaire : autant se faire la main avec une arme réaliste, celle de service ou proche. on n'attend pas d'eux qu'ils soient bons tireurs mais qu'ils sachent s'en servir sans se blesser ou faire n'imp.
ceci pour des adultes pour lesquels une arme est un outil, pour des jeunes ou pour le sport vaut mieux une arme qui secoue moins et un budget munition d'entrainement plus réduit.

Quand j'ai fait mes classes à l'armée belge en 2003 ( :sweat: ), la première séance de tir pistolet se faisait avec le FN GP 9mm réglementaire. Après une instruction strictement théorique sur le maniement des armes à feu, on avait droit à 3 cartouches à 15m pour la prise en main, puis 5 cartouches à 15m, qui devaient se trouver dans un cercle de moins de 30cm de diamètre, avec 5 cartouches de rattrapage possible en cas d'échec.

Idem pour le tir armes longues, la première séance, c'était tir couché à 100m avec une FNC, 3 cartouches pour zéroter son arme, 3 cartouches pour confirmer le zérotage, puis 2x5 cartouches à inscrire dans un cercle de moins de 30cm. Pour avoir groupé dans un cercle de 13cm, j'étais considéré comme bon tireur, mais je n'avais pas le niveau pour demander à suivre un cours de tireur d'élite (moins de 10cm)  

Paradoxalement, les exigences en terme de précision ont nettement baissé avec l'arrivée des techniques de tir "modernes" (TTC) et la généralisation des optiques de combat.  

n°66447822
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 29-07-2022 à 14:34:01  profilanswer

Hegemonie a écrit :

En Pologne c'est ultra simple aussi.

Pour 30€ j'avais pu tester un glock et un ar15 en .22lr, c'était assez fun et ma première expérience avec les armes.

On peut pas louer d'armes en France?  [:aelenia]  

Mon stand organise des initiations avec moniteur avec plein d'armes, la seule obligation c'est d'avoir un casier judiciaire vierge et c'est limité à une fois/an par personne.

n°66447932
Hegemonie
Posté le 29-07-2022 à 14:45:10  profilanswer

Sans doute, mais c'est ultra compliqué, rien que pour trouver un stand "ouvert".

A mon club on peut venir essayer (22lr) sur invitation d'un membre uniquement par ex, mais c'est un club semi privé (stand de tir du boulot)

n°66449415
wolowizard
Posté le 29-07-2022 à 18:07:57  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

On peut pas louer d'armes en France?  [:aelenia]  

Mon stand organise des initiations avec moniteur avec plein d'armes, la seule obligation c'est d'avoir un casier judiciaire vierge et c'est limité à une fois/an par personne.

j'avais un stand qui etait aussi armurerie , tu pouvais louer des trucs sympas :o

mood
Publicité
Posté le 29-07-2022 à 18:07:57  profilanswer

n°66449623
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 29-07-2022 à 18:57:58  profilanswer

Questions rechargement (Projektile  :hello:  ) :

Je viens de récupérer ces ogives (balleurope) https://i.imgur.com/GyWI49z.png

en 124 grains, habituellement j'ai des campro fmj en 124 gr également, je recharge avec 0.30 g. de N330. est-ce que je mets la même dose (je ne trouve pas les bonnes tables) ?

d'avoir des balles plomb non chemisée, est-ce que ça peut abimer mon arme (autre que le plombage du canon) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jaxom31 le 29-07-2022 à 18:58:40

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°66450551
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-07-2022 à 22:01:54  profilanswer

l'abimer non, mais l'emplomber oui.  
il faut éviter les charges fortes avec les balles plomb, pour cette raison, et si on utilise une charge forte, ne pas mégotter sur le sertissage.
selon la dureté du plomb la balle peut heurter la rampe et se déformer alors que les chemisées glissent impecc.
les balles en plomb pur sont plutôt destinées à du 38colt/38spé chargé léger, mais pas que, on est d'accord, les lyno au 357/9Para.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°66451455
Projektyle
Posté le 30-07-2022 à 09:14:09  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

Questions rechargement (Projektile  :hello:  ) :

Je viens de récupérer ces ogives (balleurope) https://i.imgur.com/GyWI49z.png

en 124 grains, habituellement j'ai des campro fmj en 124 gr également, je recharge avec 0.30 g. de N330. est-ce que je mets la même dose (je ne trouve pas les bonnes tables) ?

d'avoir des balles plomb non chemisée, est-ce que ça peut abimer mon arme (autre que le plombage du canon) ?

J'utilise régulièrement des balles en plomb en 9mm, des Balistech quand on en trouvait, des Balleurope ou MPF aujourd'hui. Il faut adapter le niveau de vitesse, pour ne pas emplomber. Mais la précision et le fonctionnement sont souvent équivalents aux balles FMJ, mais en moins cher.  :)  
Essaye de commencer en mettant une charge mini de N330, comme 0.24 gramme, et vérifie le fonctionnement (éjection de la douille et chambrage de la cartouche suivante). Fait 5 ou 6 cartouches par charge, avec un escalier progressif jusqu'à 0.30 gramme, par incrément de 0.02 gramme. Donc 5 cartouches à 0.24, 5 à 0.26, 5 à 0.28 et 5 à 0.30 gramme. Pour la LHT il faut les enfoncer pour avoir 29.5 mm environ. Aucun risque que les balles s'enfoncent dans la douille, la tenue du collet d'une 9mm est très ferme, ce n'est pas une 44-40!  

A la fin de ta séance, passer un écouvillon en bronze dans le canon, ou plusieurs passages de Boresnake pour bien nettoyer ton canon. Aucun risque de casser quoique ce soit en utilisant des balles plomb, sinon aucune arme ancienne n'aurait survécu jusqu'à nos jours!  :D  
Pour améliorer le glissement et réduire au maximum le risque d'emplombage, je recouvre les balles plomb commerciales avec de l'Alox liquide Lee. Je place les balles plomb dans un vieux Tupperware dédié, un peu d'Alox (équivalent d'un gros pois chiche en quantité) et je les brasse longuement jusqu'à ce qu'elles aient toutes une couleur caramel. Après, il faut les laisser sécher sur une feuille de papier de cuisine sulfurisé durant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'elles ne soient plus collantes au toucher. Par contre, au tir elles ont une odeur très particulière, que certains n'aiment pas!  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Projektyle le 30-07-2022 à 09:22:40
n°66456265
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 31-07-2022 à 09:50:55  profilanswer

hpdp00 a écrit :

l'abimer non, mais l'emplomber oui.  
il faut éviter les charges fortes avec les balles plomb, pour cette raison, et si on utilise une charge forte, ne pas mégotter sur le sertissage.
selon la dureté du plomb la balle peut heurter la rampe et se déformer alors que les chemisées glissent impecc.
les balles en plomb pur sont plutôt destinées à du 38colt/38spé chargé léger, mais pas que, on est d'accord, les lyno au 357/9Para.

Projektyle a écrit :

J'utilise régulièrement des balles en plomb en 9mm, des Balistech quand on en trouvait, des Balleurope ou MPF aujourd'hui. Il faut adapter le niveau de vitesse, pour ne pas emplomber. Mais la précision et le fonctionnement sont souvent équivalents aux balles FMJ, mais en moins cher.  :)  
Essaye de commencer en mettant une charge mini de N330, comme 0.24 gramme, et vérifie le fonctionnement (éjection de la douille et chambrage de la cartouche suivante). Fait 5 ou 6 cartouches par charge, avec un escalier progressif jusqu'à 0.30 gramme, par incrément de 0.02 gramme. Donc 5 cartouches à 0.24, 5 à 0.26, 5 à 0.28 et 5 à 0.30 gramme. Pour la LHT il faut les enfoncer pour avoir 29.5 mm environ. Aucun risque que les balles s'enfoncent dans la douille, la tenue du collet d'une 9mm est très ferme, ce n'est pas une 44-40!  

A la fin de ta séance, passer un écouvillon en bronze dans le canon, ou plusieurs passages de Boresnake pour bien nettoyer ton canon. Aucun risque de casser quoique ce soit en utilisant des balles plomb, sinon aucune arme ancienne n'aurait survécu jusqu'à nos jours!  :D  
Pour améliorer le glissement et réduire au maximum le risque d'emplombage, je recouvre les balles plomb commerciales avec de l'Alox liquide Lee. Je place les balles plomb dans un vieux Tupperware dédié, un peu d'Alox (équivalent d'un gros pois chiche en quantité) et je les brasse longuement jusqu'à ce qu'elles aient toutes une couleur caramel. Après, il faut les laisser sécher sur une feuille de papier de cuisine sulfurisé durant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'elles ne soient plus collantes au toucher. Par contre, au tir elles ont une odeur très particulière, que certains n'aiment pas!  :lol:

Merci beaucoup à tous les deux ! Je vous dirai mes retours. Je fais mes cartouche ajd et je pars en vacances à coté de mon stand ce soir (ça fait 8 séances   [:missbt]  ).

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°66457213
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 31-07-2022 à 13:47:28  profilanswer

Projektyle a écrit :

On me ressort régulièrement le mythe de la précision supérieure des balles plomb vs les FMJ pour le .357 Magnum, alors que c'est simplement la charge plus légère qui permet au tireur de mieux contrôler son arme et de moins se fatiguer, et donc d'améliorer sa précision.  :whistle:

n°66503027
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 07-08-2022 à 20:21:41  profilanswer

J'me suis dégoté une Winchester 94 en 30-30 Win de 1978 à l'état neuf  :love:  
Arrivage d'ici la semaine prochaine le temps de faire la paperasse.  
J'avais vendu ma 94 trapper car j'étais incapable de manœuvrer le levier de sous-garde suite à des problèmes au poignet, mais depuis que c'est guéri j'avais envie de reprendre une Winchester.

https://media.giphy.com/media/EZhVGcpmrEECY/giphy.gif

n°66508718
shenzo95
Youtube : shenzo le kaiser
Posté le 08-08-2022 à 18:45:12  profilanswer

Moi je suis dans l'attente de ma Bergara B14 HMR ...
Puis je pense vendre un de mes reins pour la lunette :o

Message cité 1 fois
Message édité par shenzo95 le 08-08-2022 à 18:45:37

---------------
Dieu n'existe pas désolé .......! alors arrêtez de lui demander pardon . ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/shenzo952?feature=mhee
n°66509093
newtongaus​s
Posté le 08-08-2022 à 19:52:59  profilanswer

Hello,
J'ai fait un tir de découverte hier.
Ça m'a bien plu.
J'ai commencé par du 9 mm avec 2 pistolets différents puis du 38 SP, du 357 magnum avec un revolver et .44 magnum avec un autre revolver.

En arme d'épaule, j'ai tiré avec un ar-15 9 mm puis un AK WBP 7.62.

J'avais de l'appréhension vis-à-vis du recul et du bruit.
Le recul, ça allait au final. Juste pour le 44 Magnum, il faut bien tenir l'arme.

Par contre, dans la durée, j'aurais peur de perdre en ouïe.
Vous mettez un casque + bouchons d'oreilles ?
Mon instructeur avait casque et bouchons d'oreilles.
J'ai vu une nana qui avait aussi bouchons d'oreilles et casque.
Moi, j'avais juste un casque.

1/ Vos séances durent combien de temps ?
2/ Vous tirez combien de cartouches par séance ?

3/ Vous avez possédez tous vos armes ou en louez au stand de tir ?
4/ Vous tirez toujours avec la même arme ou les 2/3 mêmes armes ou vous variez les plaisirs ?

Message édité par newtongauss le 08-08-2022 à 19:59:37
n°66509173
shenzo95
Youtube : shenzo le kaiser
Posté le 08-08-2022 à 20:08:20  profilanswer

Si casque de bonne qualité pas besoin de bouchon ...
Souvent je reste entre 4 et 5h au stand ..
Le nombre de cartouche dépend de l'arme et du calibre ... Quand c'est du semi auto tu claques facilement plusieurs chargeurs ... Quand c'est une carabine à verrou beaucoup moins .
C'est toujours mieux d'avoir sont matériels ... " Beaucoup de stand ne possède pas d'arme a la location "

Message édité par shenzo95 le 08-08-2022 à 20:08:47

---------------
Dieu n'existe pas désolé .......! alors arrêtez de lui demander pardon . ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/shenzo952?feature=mhee
n°66509826
plastique ​moussay
Posté le 08-08-2022 à 22:11:31  profilanswer

Je tire pratiquement toujours avec bouchons + casque, l'ouïe ne se répare pas, et les atténuations données par les casques seuls, même haut de gamme, me paraissent faibles au vu des pressions sonores générées...

Au 9mm en extérieur je peux parfois me contenter du casque seul, en intérieur non, a fortiori quand je tire au 45 ou 357.

Pour la 2ème question, je vais au stand 3x par semaine, et je tire environ 800 cartouches par mois, je préfère varier les plaisirs et alterner les armes et les calibres, même si ce n'est probablement pas le mieux pour progresser ;)

n°66510306
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 09-08-2022 à 00:14:49  profilanswer

1/ ça dépend du temps que j'ai principalement et du budget (le tir sportif en cat B est coûteux)

2/ ça dépend du temps que j'ai et du budget (le tir sportif en cat B est coûteux)

3/ je possède toutes mes armes, déjà car dans mon stand ils n'ont rien puis bon mes armes je les connais ect + l'aspect collection (t'ai je dit que le tir sportif en cat B est coûteux ?)

4/ je fais des séances armes longues ou armes de poing pour une question de logistique, je suis en moto, mais j'ai toujours un 22lr pour m'entraîner et à la fin pour m'amuser à moindre frais (oui la ça s'applique moins la cat B coûteuse :o)

Et bouchons d'oreilles, ceux que je porte pour rouler que je ne retire pas en arrivant au stand donc, plus casque sauf si je suis seul à tirer au 22 ou avec silencieux

n°66510676
nic011
Posté le 09-08-2022 à 08:33:20  profilanswer

plastique moussay a écrit :

Je tire pratiquement toujours avec bouchons + casque, l'ouïe ne se répare pas, et les atténuations données par les casques seuls, même haut de gamme, me paraissent faibles au vu des pressions sonores générées...

Au 9mm en extérieur je peux parfois me contenter du casque seul, en intérieur non, a fortiori quand je tire au 45 ou 357.

Pour la 2ème question, je vais au stand 3x par semaine, et je tire environ 800 cartouches par mois, je préfère varier les plaisirs et alterner les armes et les calibres, même si ce n'est probablement pas le mieux pour progresser ;)

Idem, stand semi-couvert sans isolation phonique sur les murs, j'utilise des bouchons en plus du casque dès que ça tire autre chose que du 22lr

n°66511148
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 09-08-2022 à 09:47:34  profilanswer

Perso, en stand semi-ouvert, bouchons seuls pour la 22 ou Optime 3 pour les armes de point. Ça n'arrive pas souvent, mais si ça passe au 223 autour de moi là je fais combo bouchons + casque.

n°66511216
Damze
Posté le 09-08-2022 à 09:56:27  profilanswer

Stand semi-ouvert pour moi: casque et bouchons. Surtout quand t'as un mec avec un frein de bouche à côté de toi :o
Les bouchons ça sert aussi à protéger les oreilles quand t'as un couillon qui commence à tirer sans prévenir personne :o (comme le stand n'est pas automatisé, on stop les tirs pour aller aux cibles, et c'est en général le moment "salon de thé" :D)

J'y allais 1 fois / semaine avant, stand ouvert le weekend seulement. Stand en travaux depuis 1 an maintenant. Mais si je pouvais y aller en semaine j'ajouterai une séance en soirée.  

Côté cartouche je cramais entre 50 et 100 cartouches, plutôt en mode tir de précision, mais si tu me file un stand avec des gongs utilisables avec arme longue je pense que tu peux tripler la quantité de cartouches par séances  :whistle:

Message édité par Damze le 09-08-2022 à 15:52:17
n°66512072
Hegemonie
Posté le 09-08-2022 à 11:26:28  profilanswer

Une à deux fois par semaine, c'est le stand "du boulot" donc les plages sont restreintes (17 à 19h deux soirs par semaine), je tire peu, et pour l'instant que du 22lr :o

n°66512356
seu
Posté le 09-08-2022 à 12:02:32  profilanswer

J'ai commencé le stand avec du .... 7.62x39  :whistle:  

Le mec qui devait faire le tir contrôlé avait la flemme.  Du coup c'est un pote (20 ans dans le club) qui me l'a fait faire ... avec son Ak47  [:dracula]  

Après je suis un ancien militaire avec un minimum de connaissances.  Du coup j'ai fait ma life pendant 1 an jusqu'à ce que je récupère mes détentions.  Avec les conseils des anciens c'était bien cool  :D  :jap:

n°66512458
Projektyle
Posté le 09-08-2022 à 12:16:48  profilanswer

seu a écrit :

J'ai commencé le stand avec du .... 7.62x39  :whistle:

Le mec qui devait faire le tir contrôlé avait la flemme.  Du coup c'est un pote (20 ans dans le club) qui me l'a fait faire ... avec son Ak47  [:dracula]

Après je suis un ancien militaire avec un minimum de connaissances.  Du coup j'ai fait ma life pendant 1 an jusqu'à ce que je récupère mes détentions.  Avec les conseils des anciens c'était bien cool  :D  :jap:

Débuter gros n'a rien d'un exploit, mais c'est la mauvaise façon de procéder. Tu ne sais rien d'une prise de visée, d'une séquence de tir, d'un contrôle de la respiration, du travail de l'index en coordination avec ta visée, tu ne sais pas analyser ton tir et faire une annonce (donc pourquoi ton tir n'est pas allé au centre de la cible que tu visais pourtant)...

Quand tu passes ton permis, avant de maîtriser ta voiture, tu as des réflexes et des compétences à acquérir, et qui ne sont pas innés. Et tu débutes sur une petite voiture, pas une Ferrari ou une Mercedes AMG...  :D
Pareil pour les pilotes de chasse: ils débutent sur des monomoteurs à hélices (des Epsilon TB30 ou Pilatus), le temps d'apprivoiser la troisième dimension, acquérir des réflexes, comprendre les forces G et s'y habituer, se familiariser avec l'instrumentation, etc... Puis ils évoluent sur avion à réaction Alpha Jet, et enfin, au final de leur cursus, ils passent sur Mirage 2000 ou Rafale. On ne les balance pas directement sur un avion de chasse, en leur disant "T'inquiètes, tu vas voir, c'est cool"  :lol:
Mettre la charrue avant les boeufs, c'est contre productif, et le débutant a toutes les chances de ne rien apprendre, et surtout se crisper et anticiper les coups (détonation & recul) et en mettre partout, sauf dans la cible.

Ian McCollum, de la chaîne Forgotten Weapons, en parle très bien dans une de ses vidéos (attention, anglais obligatoire  ;)  ), où il aborde le sujet de pourquoi les forces armées ont longtemps utilisé des armes d'instruction au tir en 22 Lr, avant de donner ensuite un fusil en gros calibre aux recrues: https://www.youtube.com/watch?v=ffjWYZ5H23w  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Projektyle le 09-08-2022 à 12:31:47
n°66512540
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 09-08-2022 à 12:33:04  profilanswer

Projektyle a écrit :

Débuter gros n'a rien d'un exploit, mais c'est la mauvaise façon de procéder. Tu ne sais rien d'une prise de visée, d'une séquence de tir, d'un contrôle de la respiration, du travail de l'index en coordination avec ta visée, tu ne sais pas analyser ton tir et faire une annonce (donc pourquoi ton tir n'est pas allé au centre de la cible que tu visais pourtant)...

Il a dit qu'il était ancien militaire, j'ose espérer qu'on lui a appris tout ça à l'instruction.  [:aelenia]

n°66512708
seu
Posté le 09-08-2022 à 13:02:27  profilanswer

Projektyle a écrit :

Quand tu passes ton permis, avant de maîtriser ta voiture, tu as des réflexes et des compétences à acquérir, et qui ne sont pas innés. Et tu débutes sur une petite voiture, pas une Ferrari ou une Mercedes AMG...  :D  
Pareil pour les pilotes de chasse: ils débutent sur des monomoteurs à hélices (des Epsilon TB30 ou Pilatus), le temps d'apprivoiser la troisième dimension, acquérir des réflexes, comprendre les forces G et s'y habituer, se familiariser avec l'instrumentation, etc... Puis ils évoluent sur avion à réaction Alpha Jet, et enfin, au final de leur cursus, ils passent sur Mirage 2000 ou Rafale. On ne les balance pas directement sur un avion de chasse, en leur disant "T'inquiètes, tu vas voir, c'est cool"  :lol:  
Mettre la charrue avant les boeufs, c'est contre productif, et le débutant a toutes les chances de ne rien apprendre, et surtout se crisper et anticiper les coups (détonation & recul) et en mettre partout, sauf dans la cible.

Ian McCollum, de la chaîne Forgotten Weapons, en parle très bien dans une de ses vidéos (attention, anglais obligatoire  ;)  ), où il aborde le sujet de pourquoi les forces armées ont longtemps utilisé des armes d'instruction au tir en 22 Lr, avant de donner ensuite un fusil en gros calibre aux recrues: https://www.youtube.com/watch?v=ffjWYZ5H23w  :jap:

Merci Captain Obvious  :D  

Ps : j'ai repris les bases après ces débuts tonitruants.  

Pps : j'ai jamais dit que c'était bien (juste une anecdote marrante)

n°66512719
seu
Posté le 09-08-2022 à 13:03:46  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Il a dit qu'il était ancien militaire, j'ose espérer qu'on lui a appris tout ça à l'instruction.  [:aelenia]

Oui en effet. Après ça faisait quelques années,  j'ai repris le cursus classique de moi même après cette première séance bien fun.  

D'ailleurs je me suis même commandé une petite CZ 457 LRP pour mieux apprendre  [:gaga jap]

n°66512749
coco_kille​r
Posté le 09-08-2022 à 13:09:26  profilanswer

Projektyle a écrit :

Tu dois être vraiment fun dans la vie de tous les jours toi, le boute-en-train de toutes les soirées :o

n°66512759
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-08-2022 à 13:11:02  profilanswer

D'ailleurs, demande de conseil.

Comment bien tirer au fusil debout sans appui ?

Avec appui, je me débrouille super bien - mais sans appui c'est la catastrophe.

Je tremble, je n'arrive pas à presser la détente au bon moment, ...

n°66512786
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 09-08-2022 à 13:16:47  profilanswer

croustx a écrit :

D'ailleurs, demande de conseil.

Comment bien tirer au fusil debout sans appui ?

Avec appui, je me débrouille super bien - mais sans appui c'est la catastrophe.

Je tremble, je n'arrive pas à presser la détente au bon moment, ...

Observations personnelles:  
- avoir un bon équilibre
- avoir une bonne bretelle et savoir l'utiliser :o
- ... ou être costaud et avoir une arme légère
- maîtriser les mouvements liés à le respiration

n°66512936
seu
Posté le 09-08-2022 à 13:37:19  profilanswer

coco_killer a écrit :

Tu dois être vraiment fun dans la vie de tous les jours toi, le boute-en-train de toutes les soirées :o

"Comment ça tu commences par un whisky Coca? Non mais ça va pas ! il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs et prendre un panaché pour débuter la soirée ! "  :o  

(C'est de l'humour hein...  :o   :o   :o  )

n°66513175
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-08-2022 à 14:11:33  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Observations personnelles:  
- avoir un bon équilibre
- avoir une bonne bretelle et savoir l'utiliser :o
- ... ou être costaud et avoir une arme légère
- maîtriser les mouvements liés à le respiration

Je suis costaud, donc un problème de moins :o

Par contre avec la bretelle, c'est quoi les astuces ?

n°66513298
Projektyle
Posté le 09-08-2022 à 14:28:59  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Je disais ça pour les débutants en général, pas son cas particulier.  :D  
Et puis souvent, quand je vois les résultats en cible à 25m à bras franc (ou même à deux mains d'ailleurs) des tireurs qui sont aussi policier/gendarme/militaire (ou ex-) je me dis qu'ils n'ont pas une formation au tir proprement dit, si poussée que ça. De l'aveu de ceux que je connais, l'accent principal est d'ailleurs mis sur la sécurité (pas de doigt sur la détente, vérifier l'état chargé de l'arme avant de partir en mission/patrouille et d'en revenir, etc) que sur la technique de tir proprement dite.
En gros, si ils arrivent à toucher une porte/silhouette humaine à 7m (et même sur la périphérie, du moment que c'est dans la silhouette), c'est bon pour être qualifié. Il n'y a que quand ils font partie d'une unité plus élitiste/spécialisée, que la technique de tir est mieux maîtrisée.  :ouch:

coco_killer a écrit :

[:littlebill]

Message cité 3 fois
Message édité par Projektyle le 09-08-2022 à 14:32:06
n°66513880
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 09-08-2022 à 15:34:44  profilanswer

Projektyle a écrit :

Et puis souvent, quand je vois les résultats en cible à 25m à bras franc (ou même à deux mains d'ailleurs) des tireurs qui sont aussi policier/gendarme/militaire (ou ex-) je me dis qu'ils n'ont pas une formation au tir proprement dit, si poussée que ça. De l'aveu de ceux que je connais, l'accent principal est d'ailleurs mis sur la sécurité (pas de doigt sur la détente, vérifier l'état chargé de l'arme avant de partir en mission/patrouille et d'en revenir, etc) que sur la technique de tir proprement dite.
En gros, si ils arrivent à toucher une porte/silhouette humaine à 7m (et même sur la périphérie, du moment que c'est dans la silhouette), c'est bon pour être qualifié. Il n'y a que quand ils font partie d'une unité plus élitiste/spécialisée, que la technique de tir est mieux maîtrisée.  :ouch:

Cfr ce que j'ai dit il y a quelques jours :

nicolas_yad a écrit :

Quand j'ai fait mes classes à l'armée belge en 2003 ( :sweat: ), la première séance de tir pistolet se faisait avec le FN GP 9mm réglementaire. Après une instruction strictement théorique sur le maniement des armes à feu, on avait droit à 3 cartouches à 15m pour la prise en main, puis 5 cartouches à 15m, qui devaient se trouver dans un cercle de moins de 30cm de diamètre, avec 5 cartouches de rattrapage possible en cas d'échec.

Idem pour le tir armes longues, la première séance, c'était tir couché à 100m avec une FNC, 3 cartouches pour zéroter son arme, 3 cartouches pour confirmer le zérotage, puis 2x5 cartouches à inscrire dans un cercle de moins de 30cm. Pour avoir groupé dans un cercle de 13cm, j'étais considéré comme bon tireur, mais je n'avais pas le niveau pour demander à suivre un cours de tireur d'élite (moins de 10cm)  

Paradoxalement, les exigences en terme de précision ont nettement baissé avec l'arrivée des techniques de tir "modernes" (TTC) et la généralisation des optiques de combat.  

Actuellement, l'accent est nettement plus mis sur la capacité à utiliser son arme de manière efficace sans risquer de se blesser ou de blesser autrui, et sur la vitesse de réaction, plutôt que sur la précision pure.  
Ce qui, j'en conviens, n'est pas idiot quand on dispose d'un temps et d'un budget limité pour entrainer les recrues :o

n°66513885
seu
Posté le 09-08-2022 à 15:35:32  profilanswer

Projektyle a écrit :

Pour la gendarmerie, a part les unités spécialisées (GIGN, GSIGN etc ... ) si vous en voyez un sortir une arme, planquez-vous  :D

n°66514630
seu
Posté le 09-08-2022 à 16:41:12  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Le GIGN tire à lui tout seul près de la moitié de la dotation annuelle en munition de la Gendarmerie aussi...

Dans mon ancien club, une partie des sociétaires étaient justement des gendarmes (d'active ou réservistes) ou des policiers municipaux (pas de la police nationale par contre  :??: ) qui souhaitaient tirer un peu plus que lors des entraînements réglementaires...

En effet, si tu tires 120 cartouches à l'année c'est le bout du monde ....  :D

n°66514842
coco_kille​r
Posté le 09-08-2022 à 17:02:09  profilanswer

Le plafond de feu le stand de la Courneuve constellé d'impacts, merci les fdo [:donkeyshoot]

n°66515083
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 09-08-2022 à 17:33:26  profilanswer

shenzo95 a écrit :

Moi je suis dans l'attente de ma Bergara B14 HMR ...  
Puis je pense vendre un de mes reins pour la lunette :o

tu nous diras si tu la trouves bien ;)

Spoiler :

je suis sûr que oui :D

---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1283  1284  1285  ..  1537  1538  1539  1540  1541  1542

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)