Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3059 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Vous pensez quoi de la richesse de l'église catholique ?

n°1142931
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 10-09-2003 à 03:20:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dolohan a écrit :

une eglise est un bien commun, elle valorise notre patrimoine architectural et urbain et draine de ce fait une grande quantité de touriste chaque année. il est donc du devoir et dans l'interet de chaque francais d'investir dans leur preservation.

tout a fait d'accord
mais pourquoi laissé l'eglise catholique en jouir gratuitement ,

mood
Publicité
Posté le 10-09-2003 à 03:20:02  profilanswer

n°1142932
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 03:20:43  profilanswer

ACClarke a écrit :

justement c'est un patrimoine qui appartient à tous les français je vois pas pourquoi l'eglise ferait du pognon avec à nos frais

mais il ne font pas de pognon bonhomme, il font ce que tu ne fais pas. ils se demmerdent pour que ca ne tombe pas en ruine.
devant le desengagement de l'etat vis a vis du patrimoine s'il n'y avait pas l'abnegation et le travail des fideles, les 9/10iems des eglises aurraient disparus...  

il faut bien que tu realise que notre dame est une exeption... si tu veux des fonds pour restaurer une eglise de campagne, tu peut te bosser si tu compte sur une aide substencielle de l'etat.

donc par leur usage (surveillance du site) et leur entretiens, ils oeuvre benevolement pour la communauté.  
remercis les au lieu de leur chier sur le dos.

n°1142934
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 03:22:30  profilanswer

ACClarke a écrit :

tout a fait d'accord

parceque nous n'avons pas d'autres solutions viables qui permetent la conservation du lieu en l'etat et son entretiens.

transformer en logement, musée etc, demande des fonds que l'on n'as pas. par ailleurs, on altere ainsi des temoignages architecturaux de plusieurs centaines d'années...  
trouve moi une seule utilisation qui permete de conserver les murs en l'etat ?  

les fideles nous rendent service.

n°1142935
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 10-09-2003 à 03:22:51  profilanswer

je n'ai jamais entendu parlé d'une glise restaurée au frais du dioscese........de la mairie, du conseil général, de dons oui mais du dioscese jamais

n°1142938
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 03:25:33  profilanswer

ACClarke a écrit :

je n'ai jamais entendu parlé d'une glise restaurée au frais du dioscese........de la mairie, du conseil général, de dons oui mais du dioscese jamais

peut etre que le sujet ne t'interesse pas... et peut etre ne vas tu pas a l'eglise...
les donations pour la refection d'un clocher ou de fresques sont courantes, et crois moi, l'etat n'en a strictement rien a foutre...  
de temps en temps il participe a hauteur de 15, 20%... encore faut il que le dossier soit bien ficelé...  

n°1142939
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 10-09-2003 à 03:27:14  profilanswer

Dolohan a écrit :

peut etre que le sujet ne t'interesse pas...

si justement ça m'interesse
et j'attend toujours l'exemple d'un dioscese qui a payé la restauration d'une eglise

n°1142944
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 03:30:08  profilanswer

ACClarke a écrit :

si justement ça m'interesse
et j'attend toujours l'exemple d'un dioscese qui a payé la restauration d'une eglise

prends n'importe quel eglise de campagne que tu trouveras et demande au pretre de te parler des restaurations...  
il t'en parleras mieux que moi. et si tu as la chance d'en trouver un non revisionniste et pedophile, tu pourrais presque le trouver sympa.

n°1142948
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 10-09-2003 à 03:33:55  profilanswer

l'eglise de ma ville a été restauré aux frais de la mairie et de dons (non non pas que des croyants) mais le dioscese (qui n'est pas dans la misere) nada

n°1142951
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 03:35:16  profilanswer

ACClarke a écrit :

l'eglise de ma ville a été restauré aux frais de la mairie et de dons (non non pas que des croyants) mais le dioscese (qui n'est pas dans la misere) nada

ce n'est pas avec l'argent de la quete que tu arriveras a payer les travaux, ca me parait evident... et le diocese a deja un budjet serré...

Message édité par dolohan le 10-09-2003 à 03:36:04
n°1142952
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 10-09-2003 à 03:36:45  profilanswer

Dolohan a écrit :

ce n'est pas avec l'argent de la quete que tu arriveras a payer les travaux, ca me parait evident...

le diocese ne vit que grace à l'argent de la quete :lol:  
et le parti communiste grace à la vente du muguet :D

mood
Publicité
Posté le 10-09-2003 à 03:36:45  profilanswer

n°1142957
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 03:43:31  profilanswer

ACClarke a écrit :

effectivement, tu as aussi le trafc de drogue et la vente d'enfant...  

tu crois vraiment qu'on deviens millionnaire en vendant des bougies et des cartes postales ?

n°1142971
sojkowski
Posté le 10-09-2003 à 05:05:56  profilanswer

de toute façon c'est comme partout, y a du traffic .
Mais bon peros, je me demande a quoi ça sert une eglise aujourd'hui?! pour le mariage et encore, vu que les 3/4 des gens ne veulent plus se marier. d'ici 10-20ans il serait pas etonnant de voir les gens se marier simplement a la mairie ou paxé.

Alors les bougie, ils ont interet a faire des reserves..

Message édité par sojkowski le 10-09-2003 à 05:06:15
n°1142982
philips150​s3
Bet you'd like this, you PIG!
Posté le 10-09-2003 à 05:43:02  profilanswer

Dolohan a écrit :

rolalala, et saddam hussein etait un mechant catho, comme hitler staline, napoleon et les dents de la mer...  

des qu'il s'agit de religion, vous etes navrant de connerie...

exemple :
l'etat pretends qu'il n'a plus d'argent pour l'educ nationnale alors qu'au louvre il existe des tresors a la valeur inestimable... pourquoi n'en vends il pas une partie pour qu'on passe les classes de 35 a 20 ?  

[:guts]  

on parle de gens qui crevent de faim pas de tetes blondes qui sont trop par classes :heink:

---------------
3dfx 1994-2000 6 années de revolution graphique perdues
n°1143000
justelebla​nc
Posté le 10-09-2003 à 07:27:55  profilanswer

ACClarke a écrit :

:lol:  

( enfin bon Dolohan  :heink:  généralement faut pas trop le lire hein  :D  )

n°1143994
GregTtr
Posté le 10-09-2003 à 11:22:19  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

il a même vu des crans d'arret marqué "Lourdes" dessus, faut arreter un peu les enfants la...

Pour le reste je sais pas, mais ce commentaire la est idiot.
Tu crois que c'est l'eglise qui a une trade;ark sur le mot "Lourdes"?
N'importe qui peut faire des crans d'arret Lourdes, et n'importe qui peut en acheter (surement plutot des non croyants qui veulent faire de l'humour noir).
Je ne vois pas le rapport avec l'eglise.

Edit: tiens j'y pense, c'est un scandale tout le pognon que doit se faire la mairie de Paris avec tous les T-Shirts, briquets et surement crans d'arret qui portent le nom Paris (et les parfums...). tout ca pour que les fonctionnaires parisiens soient millionaires pendant que les parisiens continuent a payer des impots...

Message édité par GregTtr le 10-09-2003 à 11:36:16
n°1144062
format_c
Plouf plouf ...
Posté le 10-09-2003 à 11:32:12  profilanswer

Osama : T'as rien d'autre à foutre que de lancer des Trolls stériles ?

n°1144198
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 11:45:51  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

:lol:  

( enfin bon Dolohan  :heink:  généralement faut pas trop le lire hein  :D  )

parceque tu te trouve plus pertinant avec tes prise de positions demago ? :heink:

n°1144219
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 11:48:00  profilanswer

philips150s3 a écrit :

on parle de gens qui crevent de faim pas de tetes blondes qui sont trop par classes :heink:  

on parle d'investir de l'argent la ou il y en aurrait besoin, et le theme phare de la rentrée etant l'education nationale...  [:figti]

n°1144232
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 11:49:00  profilanswer

ACClarke a écrit :

tiens, au hazard, ca parle du mode de financement d'un diocese en angleterre...

http://www.diocese-edmundston.ca/e [...] dston.html

n°1144324
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 10-09-2003 à 11:59:25  profilanswer

Dolohan a écrit :

exemple :
l'etat pretends qu'il n'a plus d'argent pour l'educ nationnale alors qu'au louvre il existe des tresors a la valeur inestimable... pourquoi n'en vends il pas une partie pour qu'on passe les classes de 35 a 20 ?  

[:guts]  

Exactement! Si je possédais la Joconde (sans la voler en secret), je serais immensément riche, milliardaire en francs français, mais je serais incapable de payer les frais de gardiennage, de conservation ou de restauration et incapable de profiter de ma fortune.
Supayyyr je suis riche! Ah non, j'étais.  :cry:  

Dolohan a écrit :

effectivement, tu as aussi le trafc de drogue et la vente d'enfant...  

tu crois vraiment qu'on deviens millionnaire en vendant des bougies et des cartes postales ?

Oui à Lourdes, au Mont Saint-Michel, à Rocamadour, Chartres et Notre-Dame.  :D  
A Cancon (47), village pourtant super hype ces jours-ci, ça sera plus dur, je te l'accorde ;)

sojkowski a écrit :

de toute façon c'est comme partout, y a du traffic .
Mais bon peros, je me demande a quoi ça sert une eglise aujourd'hui?! pour le mariage et encore, vu que les 3/4 des gens ne veulent plus se marier. d'ici 10-20ans il serait pas etonnant de voir les gens se marier simplement a la mairie ou paxé.

Alors les bougie, ils ont interet a faire des reserves..

Enlève le clocher d'une photo de ton village (2 clochers à enlever en Alsace  [:ddr555] ) et tu vas voir que c'est plus le même, croyant ou pas croyant. Ca s'appelle le patrimoine, comme les fontaines, les monuments, les tableaux, les sculptures, les statues, les rond-points, ...

Message édité par phosphorus68 le 10-09-2003 à 12:00:40
n°1144450
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-09-2003 à 12:18:21  profilanswer

Fragonar'sh a écrit :

Maintenant, un magnifique rapprochement Eglise/secte, de mieux en mieux :sarcastic:.
Vous avez pas du cotoyer beaucoup de pretres dans votre vie pour sortir de telles absurdites.

Ou trop... :D

Fragonar'sh a écrit :

Il n'y a rien de plus enervant que l'anticlericalisme ignorant.

Si, le dogmatisme bêlant.

n°1144461
dolohan
Busard amateur
Posté le 10-09-2003 à 12:20:39  profilanswer

leg9 a écrit :

Ou trop... :D

Si, le dogmatisme bêlant.

sauf que personne n'est dogmatique ici, alors qu'on evacus des anticlericaux a pleine pelleté...

n°1144478
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-09-2003 à 12:24:33  profilanswer

Dolohan a écrit :

sauf que personne n'est dogmatique ici, alors qu'on evacus des anticlericaux a pleine pelleté...

Je ne parle pas forcément de dogme religieux hein... :D

n°1144572
justelebla​nc
Posté le 10-09-2003 à 12:46:21  profilanswer

Dolohan a écrit :

parceque tu te trouve plus pertinant avec tes prise de positions demago ? :heink:  

sur ce topic je n'ai aucune prise de position  :D  je dis des faits c'est tout...

c'est pas vraiment ma faute si l'église est riche,
mais ça le deviendrait si on n'y change rien... :D

( là c'est une prise de posistion )

n°1144800
tonton son​ic
RTFM
Posté le 10-09-2003 à 13:26:11  profilanswer

GregTtr a écrit :

Pour le reste je sais pas, mais ce commentaire la est idiot.
Tu crois que c'est l'eglise qui a une trade;ark sur le mot "Lourdes"?
N'importe qui peut faire des crans d'arret Lourdes, et n'importe qui peut en acheter (surement plutot des non croyants qui veulent faire de l'humour noir).
Je ne vois pas le rapport avec l'eglise.

Edit: tiens j'y pense, c'est un scandale tout le pognon que doit se faire la mairie de Paris avec tous les T-Shirts, briquets et surement crans d'arret qui portent le nom Paris (et les parfums...). tout ca pour que les fonctionnaires parisiens soient millionaires pendant que les parisiens continuent a payer des impots...

t'as peut etre pas tort sur ce coup la, mais c quand même dérangeant...
par contre ton edit j'ai rien compris, pitetre parceque je viens de me lever.

---------------
Et?
n°1144934
GregTtr
Posté le 10-09-2003 à 13:39:37  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

t'as peut etre pas tort sur ce coup la, mais c quand même dérangeant...
par contre ton edit j'ai rien compris, pitetre parceque je viens de me lever.

Mon edit CT juste pour donner un autre exemple: les objets marques Paris, il y en a des milliards, mais ce n'est pas la Mairie de Paris qui en profite, de meme qu'il y a des objets marques Lourdes sans que l'eglise en profite.
Mais bon, CT pas tres grave.

n°1144968
nicolas
Posté le 10-09-2003 à 13:42:50  profilanswer

J'ai meme pas envie de faire un effort car :
http://www.youfunny.com/images/fp-653a.jpg

n°1153011
Ithilwen
Posté le 11-09-2003 à 16:32:38  profilanswer

Pour ceux qui sont choqués par l'étalage des richesses du Vatican, je pourrais peut-être apporter une explication: le catholicisme a traditionellement une manière de louer Dieu totalement opposée à celle des protestants, et cela depuis la Réforme au XVIe siècle.
En effet les "réformés" trouvaient déjà, comme beaucoup d'entre vous aujourd'hui, que l'étalage des richesses de l'Eglise catholique (bien plus considérables qu'aujourd'hui, soit dit en passant...) était scandaleux quand on voyait le nombre de miséreux...

Pour les protestants, la foi se vit dans l'austérité et la simplicité, pour ne pas encopmbrer le rapport avec Dieu de futilités et ne pas s'éloigner de son but par l'amour des richesses.
Pour les catholiques, au contraire, il faut louer Dieu par la magnifiscence et la beauté presque parfaite, un peu comme si on lui faisait offrande de beauté pour affirmer sa foi. Cet aspect était déjà présent au Moyen-Age, lorsqu'on est passé des austères bâtisses romanes héritées de l'antiquité romaine aux grandioses cathédrales gothiques d'inspiration orientale (dc plus fastueuse); et au XVIe siècle, lorsque les catholiques ont lancé la contre-réforme en réaction à Luther, ils ont lancé en Europe le style baroque-rococo, très riche en dorures, sculptures...
D'ailleurs il suffit de voir la différence entre des edifices catholiques et protestants de la même époque, c'est édifiant!

Donc: même si aujourd'hui l'Eglise a beaucoup perdu de son importance au sein des ETats souverains, son siège, le Vatican, a conservé cette magnifiscence, comme un patrimoine et une tradition. Et je pense que les richesses de l'Eglise catholique restent localisées dans ce seul petit état...

---------------
"Là, dansait Tinuviel sur la musique d'un pipeau invisible,et la lumière des étoiles était dans ses cheveux" (Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien)
n°1153092
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 11-09-2003 à 16:42:36  profilanswer

ACClarke a écrit :

tout a fait d'accord

La réponse est simple : "La France est la fille ainée de l'Eglise" [:dawa]

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°1153226
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 11-09-2003 à 17:04:44  profilanswer

Quel topic [:totozzz]

Faut pas confondre athéisme et intolérance les amis :heink:

n°7281646
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 24-12-2005 à 18:39:29  profilanswer

Remontage de topic tout ça pour dire que toute la famille me fout la pression pour que j'aille à la messe de noël ce soir. :o

Spoiler :

Et joyeux noël! :bounce:

n°7290398
charlie 13
Posté le 26-12-2005 à 22:58:30  profilanswer

C'est normal que l'église soit riche, c'est sa raison d'être.
Le but de toute église ou secte(celui qui connait la difference gagne une hostie),c'est de convaincre de donner à la quête, ou mieux de faire payer des impôts (la dîme pendant des siècles en france)
Pour ça, tout est bon, même le plus sordide,( et j'ai habité Lourdes pendant un an, j'en ai appris de belles.)

n°7290588
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 26-12-2005 à 23:29:17  profilanswer

Perso ce qui me choque c'est les pays du moyen orient, extrements riches grace au pétrole et qui laissent crever leurs populations, préferent les belles voitures, les palaces.
Tous cet étalages de richesse alors qu'1/3 de leur population creve la dalle, c'est beau.

---------------
Genre !
n°7290637
quicksilve​r01
Posté le 26-12-2005 à 23:38:12  profilanswer

Osama a écrit :

Je suis sûrement naïf, mais le but de l'église n'est donc pas d'aider les plus démunis ? Perso je suis athée, mais ça me choque de voir cet étalage de richesse au Vatican par exemple. Y a pas une histoire de voeu de pauvreté aussi ? Je suis sûr qu'une seule bague du pape pourrait nourrir pas mal de crève la faim dans le monde...

Je précise que ce n'est pas l'abondance de richesse qui me fait gerber, mais de voir cette abondance chez une institution sensée venir en aide aux pauvres et aux indigents.

Tu sais, si tu était au courant, tu saurais que de moins en moins de monde va a l'église, donc de moins en moins de monde donne de l'argent, ce  que possède le vatican c'est beaucoup de cadeau effectué a JPII et a des siècles de progression, et si tu est tellement préoccupé par l'aide au pauvres, tu sort d'ici et tu va distribuer des soupes  :o  :pfff:  

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7290654
blade431
Posté le 26-12-2005 à 23:43:21  profilanswer

"Je suis sûrement naïf, mais le but de l'église n'est donc pas d'aider les plus démunis ? Perso je suis athée, mais ça me choque de voir cet étalage de richesse au Vatican par exemple. Y a pas une histoire de voeu de pauvreté aussi ? Je suis sûr qu'une seule bague du pape pourrait nourrir pas mal de crève la faim dans le monde...  

Je précise que ce n'est pas l'abondance de richesse qui me fait gerber, mais de voir cette abondance chez une institution sensée venir en aide aux pauvres et aux indigents."

Je suis aussi athée et l'étalage des richesses de certaines officines chrétiennes m'indisposent aussi, bien sûr.

Mais , pourquoi , une nouvelle fois , ne parle-t-on que des chrétiens (catholiques, orthodoxes etc...) et non des richesse des hauts dignitaires musulmans (la vie est belle, en Arabie Saougite et dans les Emirats, pour certains, du moins), par exemple, ou des castes brahmanes chez les hindouistes (rajoutez d’autres religions , au choix)?

Les hauts dignitaires de ces religions ont une attitude plus " redistributrice " de leurs richesses aux plus pauvres (sauf à des fins de prosélytisme, comme les chrétiens ) ?

On voit , une nouvelle fois que seuls les cathos peuvent se faire cracher dessus (à tort ou à raison), sans que cela déchaîne des réactions du style : bouh… salauds de riches,racistes, fascistes, islamophobes  ou au anti-machinchiste, machinphobe…

Je suis athée, mais de culture chrétienne (je ne peux pas renier l’influence des religions sur ma façon de penser, ma façon de vivre, tout athée que je suis).

Et vous, Osama, vous êtes athée, mais de quelle culture ?  
Pas l’une de ces cultures/religions  qui nous crachent à la gueule maintenant régulièrement, et ceci d’autant mieux que critiquer les cathos, c’est sans danger (parce que franchement les intégristes cathos en France, ça représente combien de personnes ?!).

Parce que là, ça commence à bien faire….

Que chacun balaie devant porte

n°7290674
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 26-12-2005 à 23:47:45  profilanswer

chimere a écrit :

Perso ce qui me choque c'est les pays du moyen orient, extrements riches grace au pétrole et qui laissent crever leurs populations, préferent les belles voitures, les palaces.
Tous cet étalages de richesse alors qu'1/3 de leur population creve la dalle, c'est beau.

Aucun rapport, mais bon, fallait que tu la place quelque part dans le topic ta haine anti bougnoule hein.

Message cité 2 fois
Message édité par Yems93 le 26-12-2005 à 23:54:16

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7290744
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 27-12-2005 à 00:02:44  profilanswer

justeleblanc a écrit :

rhoooo  :D  
j'ai mon tonton qu'est abbé ça suffit ? ( un chic type d'ailleurs... comme quoi )

Et tu frequente des cadres de la scientologie  ?   :ange:  
Parce que la tu verais ce qu'est une secte qui brasse du pognon, et ils ont pas de leproseries en Ouganda a faire marcher eux.

Et du cash, il en rentre dans les caisses, pas de probleme de budget.

Rael et ces potes les extra-terrestre ca te branche aussi ? c'est pas le meme "message"   :o

Donc bon le parallele eglise / secte a ses limites   [:cbrs]

n°7290751
Le3d
Posté le 27-12-2005 à 00:03:53  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Tu saurais que de moins en moins de monde va a l'église, donc de moins en moins de monde donne de l'argent

Oh mais pour les vrais fidèles à l'heure actuelle, ce serait con de leur part de faire les radins avant le départ pour les cieux, donc ils doivent avoir la main généreuse. :o

n°7290765
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2005 à 00:06:46  answer

On fait toute une histoire sur la richesse de l'Eglise mais si on rassemblait tout l'argent dépensé par les militaires (France, USA...) il y aurait moyen de nourrir tous les habitants pendant des centaines d'années. [:dawa]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2005 à 00:07:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :

Sujets relatifs
[CRITIQUE] Qu'en pensez-vous"Laverie de famille" zen pensez koa?
Recommandation de l'église catholique...que pensez de yourland
Pensez-vous qu'un dvd du Live aid '85 sortira un jour ?Le monde post 11/09 : qu'en pensez vous ?
que pensez vous de ces auteurs ?Que pensez vous de la Skoda Fabia ?
[MOARDS] 600 CBR FS koi vous en pensez ??? 
Plus de sujets relatifs à : Vous pensez quoi de la richesse de l'église catholique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)