Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3394 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Vérités et contre vérités sur la fonction publique

n°6074313
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:00:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

il faudrais plutot faire un topic sur les fonctionnaires des collectivités, qui ne sont pas recruté par concours mais par piston (ou carte de parti politique)
et ça c'est un scandale !!!!

on peut en parler ici, vas y  :o  
pour les postes de maitre de conf on parle aussi souvent de piston quand il s'agit de prendre un candidat "local";

mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 22:00:16  profilanswer

n°6074322
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:01:06  profilanswer

merci de ton aide, je copie dans le premier post  :jap:

n°6074355
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:05:03  profilanswer

il ya des enseignants chercheurs au ministère de l'agriculture  ;)

n°6074428
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:12:14  profilanswer

n°6074555
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-07-2005 à 22:28:12  profilanswer

:non:  en 1945 5 millions de fermiers en france  
faux bien s'en occuper (on voix le résultat)

la france a la 2ieme agriculture du monde  
quant'au chercheur... ils cherchent  :sarcastic:  

n°6074588
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:31:28  profilanswer

ce qu'il voulait dire c'est autant de monde au ministère de la recherche qu'au minitère de l'agriculture  :D

n°6074621
mrbebert
Posté le 11-07-2005 à 22:34:48  profilanswer

Et aujourd'hui, il y en a combien des agriculteurs :??:  

Pour les chercheurs, comme le disait un enseignant que j'ai eu (chercheur lui même d'ailleurs) :  
"des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche"
(c'est juste une blague, hein :o )

n°6074635
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:36:13  profilanswer

mrbebert a écrit :

Pour les chercheurs, comme le disait un enseignant que j'ai eu (chercheur lui même d'ailleurs) :  
"des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche"
(c'est juste une blague, hein :o )

bien sur cette phrase était de lui  [:rotflmao]

n°6074666
mrbebert
Posté le 11-07-2005 à 22:39:34  profilanswer

cassebrik a écrit :

bien sur cette phrase était de lui  [:rotflmao]

Si si, en amphi, pas de problème :D  
Mais bon, il était pas mauvais, simplement il parlait de beaucoup de choses, et pas souvent du cours :lol:  

n°6074670
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-07-2005 à 22:39:47  profilanswer

mrbebert a écrit :

quelque dizaine de milliers  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 22:39:47  profilanswer

n°6074680
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:40:35  profilanswer

mrbebert a écrit :

Si si, en amphi, pas de problème :D  
Mais bon, il était pas mauvais, simplement il parlait de beaucoup de choses, et pas souvent du cours :lol:

non ce que je veux dire c'est qu'on l'entend partout, cette phrase, m"étonnerait que tu connaisses son inventeur

n°6074690
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-07-2005 à 22:41:37  profilanswer

cassebrik a écrit :

ce qu'il voulait dire c'est autant de monde au ministère de la recherche qu'au minitère de l'agriculture  :D

je suis pas completement con  :heink:  
mais je ne suis pas persuadé (contrairement a bpp) que les 60 000 du ministere de l'agriculture soit moins indispensable que les 60 000 chercheurs  
 :hello:

n°6074715
mrbebert
Posté le 11-07-2005 à 22:43:49  profilanswer

cassebrik a écrit :

non ce que je veux dire c'est qu'on l'entend partout, cette phrase, m"étonnerait que tu connaisses son inventeur

Ah oui, certainement. Mais c'est lui qui me l'a apprise :jap:  

quelque dizaine de milliers  :sweat:

A priori, je trouve un chiffre d'environs 400.000. C'était juste pour voir le ratio entre le nombre d'employés au ministère et le nombre d'agriculteurs.

Message édité par mrbebert le 11-07-2005 à 22:44:30
n°6074746
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 22:46:06  answer

Il y a encore des fonctionaires à la poste et à France telecom ;)

Citation :

Effectifs
1.9millions pour les services centraux
250.000 pour les EPN
400.000 militaires et assimilés
1.4millions pour la fonction publique territoriale
850.000 pour la fonction publique hospitalière

Soit un peu moins de 5 millions de fonctionnaires.

d'agents publics  : agents titulaire (fonctionnaire) / agents non titulaires

Ce qui recouvre des réalités très variables, du  contractuel bien payé au vacataire virable du jour au lendemain... et pas mal de contrats précaires à un point tel que pas mal de libéraux  n'oseraient en rêver.

Fonction publique d'Etat : 2.600 000 agents. dont 1 million environ pour l'ed nat. sans compter l'enseignement supérieur.
Il y a environ 37 000 agents publics dans les administrations centrales.

environ 2.1 Million de fonctionnaires, 500 000 non fonctionnaires (y compris emploi jeune)

FPT : 1,6 million, dont 500 0O0 non fonctionnaires.

FPH :  grosso merdo 1 million dont environ 250 000 non fonctionnaires.

Citation :

Le statut du fonctionnaire:
- service exclusif de l'Etat
    Il lui est interdit d'exercer une autre activité rémunérée.

c'est le rpincipe, il y a  des dérogations : ex. : les enseignants du dupérieur qui peuvent exercer une activité libérale (mais pas comerciale ni salarié) en lien avec leur discipline).

Et : activité littéraire et artistique possible.

Citation :

- devoir de réserve
    Il est tenu de respecter l'Etat

A nuancer, la portée est très variable selon les responsabilités.

Citation :

- il ne dépend pas du code du Travail.  
   Par exemple, les CDD (contractuels) sont renouvelables à vie

Ou peuvent être interrompus sans indemnité dans certains cas :D

Citation :

- devoir de moralité
   La plupart des administrations demandent que le casier judiciaire soit vierge

- recrutement
   Se fait quasi exclusivement par des concours nationaux

La voie du concours est de plus en plus remise en cause.

Et il ya pas mal de cas particulier (à commencer par celui de ta femme, à moins que tu ne considères la procédure de qualification comme un concours; mais il peut y a voir plus de qualifiés que de postes :D  )

Et pour la FPT, c'est le système du "reçu- -collé" : une fois reçu au concours, encore faut-il être recruté par uen collectivité qui a un des postes. Et le bénéfice du concours se conserve trois ans (à vérifier, j'ai un trou).

n°6074754
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:46:48  profilanswer

je suis pas completement con  :heink:  
mais je ne suis pas persuadé (contrairement a bpp) que les 60 000 du ministere de l'agriculture soit moins indispensable que les 60 000 chercheurs  
 :hello:

te vexe pas  [:raff]  
mais quand même 60000 chercheurs, c'est pas bien lourd. On additionne ca de dizaines de milliers de stagiaires, thésards, posts docs, étrangers, pour donner l'impression qu'il y a du monde dans les labos, mais ils sont en fait minoritaires, les chercheurs titulaires

n°6074772
neko ga
Posté le 11-07-2005 à 22:48:01  profilanswer

Troll_Neutre a écrit :

Les gens se plaignent-ils de travailler dans la Fonction Publique ?

Non... sauf s'ils sont contractuels  [:nybbas]  

n°6074790
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-07-2005 à 22:49:31  profilanswer

cassebrik a écrit :

te vexe pas  [:raff]  
mais quand même 60000 chercheurs, c'est pas bien lourd. On additionne ca de dizaines de milliers de stagiaires, thésards, posts docs, étrangers, pour donner l'impression qu'il y a du monde dans les labos, mais ils sont en fait minoritaires, les chercheurs titulaires

il y a aussi les chercheurs du privé (ou des entreprise d'état ;) )
bref  
je pense qu'il y aurais aussi un topic a faire sur la recherche publique en france
parce que là, c'est vraiment la lose (cnrs and Co)
++

n°6074797
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:49:56  profilanswer

après la qualification, valable trois ans, vient le concours, pour être titulaire  :hello:  
donc oui, j'ai un poste obtenu par concours

n°6074799
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 11-07-2005 à 22:50:18  profilanswer

C'est clair que les contrats que je sais plus comment ça s'appelle à La Poste, c'est tellement flexible que même au MEDEF ils osent pas en parler :/

Citation :

La voie du concours est de plus en plus remise en cause.

Et il ya pas mal de cas particulier (à commencer par celui de ta femme, à moins que tu ne considères la procédure de qualification comme un concours; mais il peut y a voir plus de qualifiés que de postes :D  )

La qualification est juste là pour t'autoriser à te présenter aux concours. C'est une sorte de préselection.

Ensuite, dans ce cas précis, le concours est pas national mais local à chaque université, pour chaque poste ouvert.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6074813
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-07-2005 à 22:51:04  profilanswer

troll  
les chercheurs publique bossent plus que les fonctionnaires de l'agriculture ?
le debat n'est pas simple  :whistle:

n°6074821
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 22:52:17  answer

Pour les juges :  
un peu plus de 1100 juges administratifs, 7500 magistrats judiciaires, mais  ça n'inclut pas les magistarts non professionnels des tribunaux de commerce et prud'hommes.

les 70 000, c'est en comptant les techniciens qui réparent les ordinateurs Bull des tribunaux :D

n°6074824
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:52:30  profilanswer

il y a aussi les chercheurs du privé (ou des entreprise d'état ;) )
bref  
je pense qu'il y aurais aussi un topic a faire sur la recherche publique en france
parce que là, c'est vraiment la lose (cnrs and Co)
++

je bosse avec des chercheurs du privé, et ce sont les rois du produit en croix.

si par un procédé avec 150g de produit on obtient x % de matière grasse finale, si on a 1 kilo de produit, on aura donc 1000*x/150 g obligatoirement de matière grasse finale  :lol:  

non en fait ce sont pas de vrais chercheurs, ils ont les couilles prises par le marketing

n°6074835
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 11-07-2005 à 22:53:25  profilanswer

Il y a juste un truc qui m'ennuie avec la définition du fonctionnaire en donnée plus haut ; quid des gens comme moi (attachés) qui travaillent en partie à l'hôpital et en partie en libéral (cf tout les médecins et pharmaciens attachés des hopitaux) ?

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°6074837
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:53:28  profilanswer

troll  
les chercheurs publique bossent plus que les fonctionnaires de l'agriculture ?
le debat n'est pas simple  :whistle:

on a pas dit bossent plus, mais sont plus utiles en général  :o

n°6074848
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:54:42  profilanswer

Mjules a écrit :

Il y a juste un truc qui m'ennuie avec la définition du fonctionnaire en donnée plus haut ; quid des gens comme moi (attachés) qui travaillent en partie à l'hôpital et en partie en libéral (cf tout les médecins et pharmaciens attachés des hopitaux) ?

t'es quand même rémunéré en partie par l'état non? une partie non négligeable en %?

n°6074861
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 22:55:15  answer

Ernestor a écrit :

C'est clair que les contrats que je sais plus comment ça s'appelle à La Poste, c'est tellement flexible que même au MEDEF ils osent pas en parler :/

Les CDII  :D

Citation :

La qualification est juste là pour t'autoriser à te présenter aux concours. C'est une sorte de préselection.

Ensuite, dans ce cas précis, le concours est pas national mais local à chaque université, pour chaque poste ouvert.

C'était ironique vu la situation de mme Briseparpaing, dont le mari affirme que le concours est la seule voie.

Le recrutement local, même s'il donne lieu à un classement des candidats pour le ou les postes ouverts, n'est pas vraiment un concours.

c'est une procédure de recrutement comparable à celle qui se déroule dans les collectivités locales pour les candidats qui ont réussi les concours de la FPT et essayent ensuite d'être recruté dans la collectivité de leur rêve où le poste est ouvert :D

n°6074865
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2005 à 22:55:33  profilanswer

Les traitres :o

[:dehors2] bis

---------------
n°6074883
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 11-07-2005 à 22:57:53  profilanswer

cassebrik a écrit :

t'es quand même rémunéré en partie par l'état non? une partie non négligeable en %?

70% par l'état et un peu à côté en privé ; mais c'est surtout le "problème" de l'exclusivité de l'emploi en tant que fonctionnaire qui m'ennuie ; ya rien de tel dans mon contrat et ça m'ennuerait d'être dans l'illégalité

Message édité par Mjules le 11-07-2005 à 22:58:18

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°6074884
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:58:06  profilanswer

tu peux aussi t'adresser à moi directement, je suis l'auteur du topic.
le recrutement local n'est pas universel, j'ai fait ma thèse à Lyon, et j'occupe un poste en région parisienne après avoir été admise sur deux postes. Alors t'es gentil tu généralises pas tout, j'ai d'autres exemples à la pelle. Ca dépend aussi des matières.  

si t'es qualifié et que t'as pas de poste après 3 ans, tu es bon pour recommencer la procédure, et t'as intéret à avoir publié entre temps  

n°6074891
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-07-2005 à 22:58:40  profilanswer

tu marques un point  
n'empeche que la recherche c'est pas brillant [:kc]

n°6074892
Ernestor
Modérateur
Posté le 11-07-2005 à 22:58:41  profilanswer

Ah voila, merci :D

En gros, pour ceux qui connaissent pas : tu négocies au début de l'année le nombre d'heures que tu feras dans l'année. Enfin, négocier c'est un grand mot, sachant le nombre de gens qui chercher un boulot.

Ensuite c'est simple : tu peux être appelé n'importe quand pour aller bosser dans n'importe quel bureau du département, selon les besoins (et on te demande pas ton avis).  

Citation :

C'était ironique vu la situation de mme Briseparpaing, dont le mari affirme que le concours est la seule voie.

Le recrutement local, même s'il donne lieu à un classement des candidats pour le ou les postes ouverts, n'est pas vraiment un concours.

c'est une procédure de recrutement comparable à celle qui se déroule dans les collectivités locales pour les candidats qui ont réussi les concours de la FPT et essayent ensuite d'être recruté dans la collectivité de leur rêve où le poste est ouvert :D

C'est une forme de concours quand même, mais nous on a pas la joie d'aller passer un an dans l'enfer parisien :whistle:

---------------
n°6074895
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-07-2005 à 22:58:53  profilanswer

Mjules a écrit :

70% par l'état et un peu à côté en privé ; mais c'est surtout le "problème" de l'exclusivité de l'emploi en tant que fonctionnaire qui m'ennuie ; ya rien de tel dans mon contrat et ça m'ennuerait d'être dans l'illégalité

je pense que dans ton cas c'est pas contre indiqué   :??:

n°6074913
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 23:00:16  answer

quelque dizaine centaines de milliers  :sweat:

[:aloy]

n°6074918
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 11-07-2005 à 23:00:44  profilanswer

cassebrik a écrit :

je pense que dans ton cas c'est pas contre indiqué   :??:

je pense pas non plus vu que c'est une pratique très courante dans le médical ; mais je me renseignerais plus avant ;)

---------------
n°6074927
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-07-2005 à 23:01:19  profilanswer

question de date, la postérité me rendra raison :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment lutter contre le spam par fax ???Pour ou contre les JO a Paris en 2012
AMD contre Intel, les sociétés basculentLa SPA porte plainte contre le maire de Nice qui a tué un rat à la pel
Pour ou contre un retour de Jordy dans la chanson?pour ou contre les 4X4
Le Brésil menace de briser un brevet sur un traitement contre le SidaDynamiser l’activité et lutter contre l’exclusion
Pour ou contre le bridage des moteurs de voitures ?la dette publique de la France ?
Plus de sujets relatifs à : Vérités et contre vérités sur la fonction publique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)