| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic unique] Facebook & Meta |
|---|---|
Publicité | Posté le 22-10-2020 à 18:58:16 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Là justement, c'est précisément l'inverse. C'est justement parce que de plus en plus de gens ont et développent leur esprit critique que les bêtises comme les médecines douces, les anti-vax, les sectes, les régimes dangereux et tout ça ne sont plus des discours "crus sur parole et gobés tout cru sans esprit critique" et heureusement. Après, étant donné que ces croyances peuvent être néfastes pour la santé et la vie des gens eux-mêmes, ça me semble être une chose saine que d'éviter que ces idées se propagent et atteignent les plus faibles, qui n'ont pas suffisamment d'esprit critique ou de connaissances pour détecter l'arnaque. C'est un garde fou. Imaginons une falaise, à côté d'un terrain de jeu d'enfant, des gens décident de mettre une barrière pour éviter que les enfants tombent de la falaise. Alors oui, en tordant le truc, tu peux dénoncer ça comme une hallucinante privation de liberté, mais étant donné le nombre de morts attendus sans cette barrière, est-ce que c'est vraiment critiquable ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-10-2020 à 19:33:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
P'tit Soleil Carpe Diem | Allez, l'infantilisation des gens maintenant... --------------- Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/ |
Spaune Cordialement | FB a une seconde jeunesse pour moi grâce aux neurchis. Sinon y'a Twitter si on a besoin d'un peu de haine en ligne et de troll de goret. Insta pour les ptits culs Message cité 1 fois Message édité par Spaune le 22-10-2020 à 20:28:10 |
Spaune Cordialement |
Tous des moutons |
Spaune Cordialement | Oui mais y'a moins de boomers |
Ce n'est pas de l'infantilisation : ces discours sont très bien rodés et ne présentent jamais les contre-arguments, sauf en les caricaturant de façon ridicule (big pharma, les intérêts financiers, la médecine officielle dogmatique... etc), il est facile, pour quelqu'un qui n'a pas certaines clés, notamment des réflexes de pensée critique, de tomber là dedans et tout gober sans trop porter de regard critique là-dessus, car c'est un discours simple, facile à comprendre, et surtout séduisant, vu qu'il désigne des méchants, des moutons, des éclairés, et qu'il te propose de faire partie des "éclairés" au coût d'un investissement intellectuel extrêmement réduit. Après si c'est de l'astrologie, croyance aux fantômes, religions... c'est pas grave, car ça ne les mets pas en danger. Par contre, les sectes et les discours qui peuvent mettre la santé en péril, c'est un réel danger. Et c'est une bonne chose de limiter la propagation de ces discours, ou, comme le fait Facebook, de proposer, quand une telle publication est détectée, un contre-argumentaire. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Belloc ⭐⭐ c'est tiguidou | --------------- les chiens aboient, le train passe |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est pas du dédain et du mépris, c'est de l'amour. C'est vouloir protéger les plus faibles. C'est bien. Et il faut arrêter de croire que tous les avis se valent. En peinture, en cinéma, en musique, en politique même, oui. Mais quand on parle de faits, non. Si quelqu'un me dit que la Terre est plate, je peux dire sans qu'il faille y voir un "placement paternaliste au dessus des autres", ni du dédain, ni du mépris qu'il dit des bêtises. Tout simplement parce que c'est faux : la Terre n'est pas plate. C'est pas une question d'avis. Sauf que propager le discours que la Terre est plate et propager le discours des jus de légume qui guérissent le cancer ou des vaccins qui donnent la sclérose en plaque, ça n'a pas tout à fait les mêmes conséquences. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-10-2020 à 23:55:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 22-10-2020 à 23:50:24 ![]() ![]() |
Spaune Cordialement |
|
P'tit Soleil Carpe Diem |
--------------- Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/ |
La pensée critique, c'est l'inverse de ce que tu décris et fais : ce n'est pas se fier aveuglément à "des gens qui réfléchissent pour toi et te disent ce qu'il faut penser" (ça c'est ce que font les complotistes justement). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2020 à 00:07:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/ |
Nowa XOXO |
--------------- Le topic du YOYO |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | L'esprit ouvert c'est une chose. Mais un esprit ouvert sans esprit critique pour filtrer, ça devient une poubelle dans laquelle n'importe qui peut mettre n'importe quoi. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Spaune Cordialement |
Message édité par Spaune le 23-10-2020 à 00:31:13 |
Maiar |
--------------- There was a fish in the percolator |
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2020 à 09:27:45 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Pourquoi croire que la Terre est ronde ? Après tout, c'est juste une vidéo contre d'autres vidéos Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2020 à 10:36:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Perfector Memento mori | Moi je vais sur Facebook pour le côté SOCIAL du réseau c'est à dire m'informer des événements organisés dans le coin, partager des photos, avoir un peu de nouvelles de mes amis ou connaissances ... Message cité 1 fois Message édité par Perfector le 23-10-2020 à 09:55:24 --------------- Randos |
Nowa XOXO | La même et j'ai un fil propre, si on trouve que Facebook est une poubelle c'est qu'on sait pas l'utiliser. --------------- Le topic du YOYO |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Spaune Cordialement |
|
farib | vous avez l'option "facebook rencontres" dans votre appli telephone ? C'est sensé etre lancé officiellement mais je vois toujours rien --------------- Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology |
Perfector Memento mori |
J'ai déjà HFR pour trouver du contenu intéressant, participer à des débats ou troller un peu, et ça me suffit ! Message édité par Perfector le 23-10-2020 à 15:25:53 --------------- Randos |
Lugz • |
Ça s'est déjà fait des vérifications d'identité sur ce site ? J'ai eu à une période bon nombre de comptes, jamais eu de soucis. |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-10-2020 à 16:29:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Blue Giant Le Géant Bleu |
--------------- 01000010 01101100 01110101 01100101 00100000 01000111 01101001 01100001 01101110 01110100 |
Lugz • |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |