Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6470 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1618  1619  1620  ..  1803  1804  1805  1806  1807  1808
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°64339691
bakura
Posté le 28-10-2021 à 07:25:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

duriangris a écrit :

c'est pire sur ロ/口、力/カ、etc. pas mal de kana qui viennent directement du kanji et a part la taille des fonts il n'y a pas de difference vraisemblable.

Quand je suis arrivé au Japon pendant des mois j’ai cru que 口コミ se lisait ロコミ  :o.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 07:25:02  profilanswer

n°64339764
duriangris
Posté le 28-10-2021 à 08:11:04  profilanswer

bakura a écrit :

Quand je suis arrivé au Japon pendant des mois j’ai cru que 口コミ se lisait ロコミ  :o.

Ah oui, moi aussi en fait!! [:joce]

n°64340009
-Concorde-
tout
Posté le 28-10-2021 à 09:03:25  profilanswer

hey_popey a écrit :

Le temps passe vite quand on a une activité principale qui occupe une bonne partie des journées.  [:spamafote]
Ça fait déjà 4.5 ans que je suis au Japon, avec mon boulot très prenant et mon besoin pour décompresser de ne rien faire ou presque la majorité des soirées et weekends, ma progression en japonais a été limitée et j'ai moins visité que n'importe quel touriste qui passe deux semaines à ne faire que ça.

Merci pour ce message à citer à chaque demande d'expatriation parce que "le Japon y a plein de trucs sympas à faire"  :o

n°64340053
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 28-10-2021 à 09:12:06  profilanswer

hey_popey a écrit :

Le temps passe vite quand on a une activité principale qui occupe une bonne partie des journées.  [:spamafote]
Ça fait déjà 4.5 ans que je suis au Japon, avec mon boulot très prenant et mon besoin pour décompresser de ne rien faire ou presque la majorité des soirées et weekends, ma progression en japonais a été limitée et j'ai moins visité que n'importe quel touriste qui passe deux semaines à ne faire que ça.

ouais mais c'est le même principe partout! le temps passe trèèèès vite (et encore plus en vacances)

n°64341542
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2021 à 12:12:31  answer

-Concorde- a écrit :

Merci pour ce message à citer à chaque demande d'expatriation parce que "le Japon y a plein de trucs sympas à faire"  :o

Le Japon ça doit être idéal pour y vivre si on n'a pas besoin de travailler  :o

Ou alors un peu plus réaliste, si on peut faire un travail en TT qui prend pas trop de temps, peut se faire quand on veut, sans dépendre de fuseaux horaires, etc

Ou alors propriétaire de commerces un peu cool de type chaîne de restos français.

D'ailleurs, réalistiquement, aujourd'hui, y a-t-il besoin d'être bilingue en japonais pour être propriétaire de ce type de business (si on n'est pas impliqué dans la gestion au jour le jour), voire pour investir en tant qu'actionnaire majoritaire ou gros minoritaire dans des PME japonaises (dans des secteurs un peu innovants/lifestyle avec des gens qui parlent anglais quoi, pas des PME de machinerie industrielle dans une zone industrielle du shikoku) ?

J'imagine qu'avec un partenaire japonais en qui on a confiance ça doit pouvoir se faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-10-2021 à 12:16:39
n°64341674
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 28-10-2021 à 12:26:53  profilanswer

Je pense que peu de gens diront le contraire. :jap:

Chaine de restau français ? Je ne pense pas que Joël Robuchon parle japonais, non. Mais je peux me tromper. :o  

Si on parle d’investir du POGNON [:cisco1:1] il n’y a pas non plus besoin de parler japonais.  
Source : un riche étranger qui a eu droit à une visite privée de ma boite avec sa femme et ses gosses (et peut-être même la nounou, je me souviens plus) quand ma boite cherchait à lever des fonds.
Quand tu as plusieurs millions à investir (pas de yen hein, de la vraie monnaie :o), certaines portes s’ouvrent.
Mais attention aux préjugés, des PME de machinerie industrielle (pas mon cas) même si c’est pas sexy, ça peut faire du POGNON.

n°64348756
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 29-10-2021 à 13:41:44  profilanswer

bakura a écrit :

:D pareil et pendant super longtemps

n°64355084
GAB83
mode rateur
Posté le 30-10-2021 à 18:43:46  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

Hello! Franchement c'est difficile même sur place de se prononcer. La situation est bonne actuellement et il y a des voix pour dire que c'est le moment d'ouvrir. Mais il suffit d'une nouvelle vague et on repartira sur 6 mois... Pour l'instant un an d'école, c'est soit le WH, soit le visa étudiant. Les 2 ne sont pas vraiment d'actu, même si le visa étudiant, c'est assez délicat pour les écoles (surtout de langues, qui tirent salement la langue).  

Ca envisage de se détendre un peu à partir de Novembre, et un peu plus en 2022, mais va définir le "un peu" et va confirmer le timing... Quand tu vois qu'il y a encore énormément de visa travail qui restent bloqués, je doute que la priorité soit de faire rentrer des étudiants.  :(  

Mais je suis de tout coeur avec ton projet.  :jap:  
Mon conseil, en attendant de vivre ton rêve: profite de l'emmerde de l'attente pour tabasser du japonais à fond. Un an pour un FR, c'est très court, donc tout ce que tu peux faire avant de mettre les pieds ici, ne t'en fais pas, tu ne le regretteras certainement pas.  
Mon 2eme conseil, j'ignore les détails de ton projet, mais si tu dois choisir entre la méthode "hardcore" et la méthode "soft pour touristes", je ne peux que te pousser de toutes mes forces vers les parcours hardcore. Encore une fois, un an c'est très court, même en étudiant dur, donc ne gâche pas ton temps avec des classes de glandeurs.

Mr Oscar a écrit :

Encore fermé.

C'est les élections pour le moment (scrutin 31 octobre) donc pas d'annonce. Wait and see after mais si dans les semaines qui viennent l'épidémie reflambe en Europe (comme c'est parti dans quelques pays, pas trop la France encore mais ça va vite et même je suis pas sûr qu'ils feraient une exception..) ça peut repartir pour pas mal de temps en effet.  
Sur la situation au sein du Japon il y a eu vague cet été mais ça y est c'est baissé, vaccination qui a dépassé la France récemment, et de nouveau les bars et restaurants commence à être ouverts tards même à Tokyo. C'est la reprise de vie plus normale et donc c'est aussi la dynamique de la pandémie en interne qu'ils vont surveiller.

edit : et oui comme Shinobi soutien pour ton projet + tout ce que tu peux avancer dans ton apprentissage ici c'est déjà des acquis. T'auras jamais pris trop d'avance , y a de quoi de faire !

qhyron90 a écrit :

c'est clair !

Oui sur les kanjis j'étais confortable avec de l'avance sur les autres, ce qui m'a peut être d'ailleurs permis de suivre le rythme des élèves chinois et asiatiques (j'ai fini par souffrir sur les kanjis, mais plus tard). Par contre, j'avais clairement pas mis le paquet au final sur la grammaire, le listening... Avoir un très gros point fort ne sert à rien si tout le reste te limite.  
Je connaissais les kanjis des 6 prochains mois, mais je continuais de bafouiller et d'hésiter pour conjuguer des verbes. Donc au final...

Je reste content d'avoir forcé sur les kanjis, par rapport à mon niveau, puisque ça m'a permis de tenir et de survivre comparé aux autres occidentaux dont beaucoup ont décroché. J'ai passé un peu moins de temps sur les kanjis au départ, et j'ai pu me refaire petit à petit sur le reste.  

Le coeur de mon message pour notre ami GAB, c'est qu'un an, c'est très très très court. Très court pour apprendre la langue, mais aussi très court pour profiter de l'aventure. J'étais parti en me disant que 1 ou 2 ans, quand même, ça semble très long. En réalité on a le temps de rien. Il m'a fallu un mois entier pour à peine "réaliser" que j'étais au Japon. Le premier trimestre s'est achevé très vite, j'avais toujours pas eu l'impression de faire quelque chose (j'avais pris cher sur les cours aussi). Sincèrement j'étais affolé de voir à quel point le temps passe très vite quand on est en train de tenter SON aventure. Le premier trimestre n'est finalement que la période où l'on se pose (appart, compte bancaire, les cours, les habitudes...). Le dernier trimestre, arrive très vite, et s'il arrive et qu'on a pas de plan après, c'est aussi le "dernier trimestre au Japon", il faut se préparer à partir, fermer les valises, se débarrasser de ses trucs... Je suis convaincu que très peu de personnes arrivent au Japon avec ça en tête. Et beaucoup repartent d'ailleurs à la fin de leur visa étudiant, rattrapé par le temps, avant d'avoir pu trouver un travail ou une suite.

big merci pour ce retour d'expérience de l'intérieur ! je commence à peine l'apprentissage de la langue (les kanas c'est ok; la grammaire de N5 je pense aussi) mais gros point noir sur les kanjis... si j'en connais 50 c'est le bout de mon monde :D
En fait je dois bien avouer que j'y vais pour avoir un visa étudiant de 1 an pour voyager un peu et me la couler douce là bas , malheureusement je n'ai aucune compétence qui me permettrait d'être embauché sur place durablement ... mon but c'est d'y vivre un an et repartir (c'est sur ma todolist before dying ) J'aime la langue , sa sonorité... j'ai envie de vivre le Japon , pas le visiter , c"est pourquoi je veux y rester un an minimum , même si c'est sans doute très court. ça me permettra de voir le japon sous toutes les saisons, entre les couleurs, les matsuris , les mets saisonniers... bref vivre dans une carte postale pendant 1 an... Y rester plus sera dur financièrement et administrativement , mais si je choppe un niveau intermediaire peut être que cela m'ouvrirait à une perspective de prolongement... mais bon ça c'est si les astres s'alignent :)

merci encore pour votre bienveillance en tout cas!

n°64356729
duriangris
Posté le 31-10-2021 à 02:24:15  profilanswer

bakura a écrit :

Exactement. J’ai envie d’un petit casse croûte là, j’irais bien au conbini mais j’ai pas envie qu’on me fasse chier car je suis dehors :/. Je ne sais pas à quel point ils sont stricts sur ça en fait.

Ah la par contre je ne sais pas car je n'ai jamais passé le pas de ma porte.

Mais pour info, la plupart des combini sont dispo sur Uber Eat et Menu, et en général ils proposent les snack chauds. Je n'aurais jamais survécu 2 semaine sans famichiki o

n°64356739
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 31-10-2021 à 02:38:03  profilanswer

duriangris a écrit :

Ah la par contre je ne sais pas car je n'ai jamais passé le pas de ma porte.

Mais pour info, la plupart des combini sont dispo sur Uber Eat et Menu, et en général ils proposent les snack chauds. Je n'aurais jamais survécu 2 semaine sans famichiki o

Tous mes potes et collègues qui ont été en quarantaine de retour d’un voyage à l’étranger m’ont dit que c’est autorisé de sortir pour aller s’acheter à manger. Juste qu’ils ont essayé de le faire de façon à ne pas avoir à se justifier (parce que les formalités... [:casediscute]), donc par exemple sortir juste après l’appel téléphonique.
Bon, je n’ai pas vérifié les textes officiels par moi-même. :o

mood
Publicité
Posté le 31-10-2021 à 02:38:03  profilanswer

n°64356752
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 31-10-2021 à 02:02:10  profilanswer

Oui c'est toléré mais pas trop écrit..  (en tout cas en anglais)

Japan Times le précise en langage humain
https://www.japantimes.co.jp/news/2 [...] -measures/

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64359091
ShinobiOfG​aming
Posté le 31-10-2021 à 16:49:29  profilanswer

GAB83 a écrit :

big merci pour ce retour d'expérience de l'intérieur ! je commence à peine l'apprentissage de la langue (les kanas c'est ok; la grammaire de N5 je pense aussi) mais gros point noir sur les kanjis... si j'en connais 50 c'est le bout de mon monde :D
En fait je dois bien avouer que j'y vais pour avoir un visa étudiant de 1 an pour voyager un peu et me la couler douce là bas , malheureusement je n'ai aucune compétence qui me permettrait d'être embauché sur place durablement ... mon but c'est d'y vivre un an et repartir (c'est sur ma todolist before dying ) J'aime la langue , sa sonorité... j'ai envie de vivre le Japon , pas le visiter , c"est pourquoi je veux y rester un an minimum , même si c'est sans doute très court. ça me permettra de voir le japon sous toutes les saisons, entre les couleurs, les matsuris , les mets saisonniers... bref vivre dans une carte postale pendant 1 an... Y rester plus sera dur financièrement et administrativement , mais si je choppe un niveau intermediaire peut être que cela m'ouvrirait à une perspective de prolongement... mais bon ça c'est si les astres s'alignent :)

Alors pour continuer le retour d'expérience, maintenant que je perçois mieux ton objectif...
- Le mieux resterait un working holidays. Mais si tu as plus de 30 ans, c'est mort. C'est dommage, car c'est clairement pour ce que tu décris.
- Le visa étudiant est "fliqué". Je te déconseille d'envisager le visa étudiant pour mettre un pied dans la porte, en imaginant ensuite pouvoir flâner peinard. La présence en cours est forcément notée, l'immigration met de gros coups de pression aux écoles sur les absences, et si ton taux de présence passe en dessous d'un certain taux (qui reste élevé, je crois me souvenir de 80%?), ça peut commencer à devenir pénible pour toi (redoublement de base, et justifications à fournir à l'immigration, à l'école...). Tu as des vacances bien entendu et il est vrai qu'il est possible de voyager à ces moments là (la quantité est raisonnable, mais c'est pas non plus un mi temps quoi).  
Je comprends ton envie, mais avec le temps et ma "sagesse", mon conseil très général est: "fais ce que tu fais". Faire les trucs en dilettante ne marche pas, pour l'immense majorité de l'humanité. J'ai vu des mecs à l'école qui voulait la vivre à la cool. Résultats: aucun niveau de langue, mais pas non plus de plaisir à être là car trop d'emmerdes à gérer et finalement la frustration.
Si tu pars sur un visa étudiant, étudie à fond. Ce sera une fois dans ta vie, autant ne pas le cramer bêtement. Et du coup, autant t'y mettre de suite à fond.  

Si tu pars sur une optique de tourisme ou de culture, je sais qu'il existe quelques visas pour activités culturelles. Limite ça pourrait être plus intéressant pour toi?  

En tout cas, si tu te lances, pars préparé.
Si tu veux flâner et profiter, il te faut du temps et de l'argent. Si tu pars sur un visa étudiant et très ricrac... tu vas courir après les baitos et les cours, c'est épuisant!  
Plus tu te prépares à la langue, plus les cours seront simples à appréhender et moins tu auras la pression. Il te faudra toujours être en cours, mais au moins tu pourras profiter plus à côté. Et pour la tune, dis toi que tout ce que tu mets de côté maintenant, c'est autant à ne pas devoir gratter sur place dans un baito du ghetto...  

D'une certaine façon, tu as de la chance: les frontières sont actuellement fermées, donc tu as littéralement que ça à faire (tu vois l'idée): apprendre le plus possible et économiser le plus possible, pour être fin prêt le moment venu et profiter de ton année.

n°64359383
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 31-10-2021 à 17:58:45  profilanswer

Il y a une limite d'âge pour le visa étudiant ? :whistle:
Mon WH a déjà été utilisé il y a 15 ans :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zog79 le 31-10-2021 à 17:59:04

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°64359900
-Concorde-
tout
Posté le 31-10-2021 à 19:13:55  profilanswer

n°64360668
GAB83
mode rateur
Posté le 31-10-2021 à 21:53:19  profilanswer

Merci énormément pour ton retour ! J'abonde en ton sens, je vais FAIRE les choses pour lesquelles je vais m'inscrire. Je n'ai pas l'intention de ne pas bosser la langue vu que hypothétiquement cela me permettrait de prolonger mon année sur place !
Je veux voyager pendant les vacances et quelques Week-ends pendant l'année scolaire
Comme dit avant j'ai plus près de 40 que de 30, du coup le WH c'est mort. Il ne reste que ce type de visa pour moi pour rester plus de 3 mois sur place en immersion (je veux vraiment vivre le Japon en toute saison !)
Pour la thune, c'est déjà mis de côté pour vivre aisément 1 an sans me prendre la tête avec des baitos (pas dit que j'en ferai pas pour plus de loisirs) mais j'y vais avec zéro pression niveau argent pour apprécier 100% de l'expérience
Je vais bosser pendant ce temps comme tu dis, et ce, un peu plus sérieusement que mon petit rythme actuel
 :hello:

n°64361116
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-11-2021 à 00:19:39  profilanswer

Zog79 a écrit :

Il y a une limite d'âge pour le visa étudiant ? :whistle:  
Mon WH a déjà été utilisé il y a 15 ans :o

A ma grande surprise, "non". Du coup j'en ai profité, n'étant plus éligible au WH. La moyenne d'âge est jeune, très jeune, mais on trouve du coup ici et là, en école de japonais, des 40tenaires, voire des seniors  :o

n°64361125
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-11-2021 à 00:23:20  profilanswer

GAB83 a écrit :

Merci énormément pour ton retour ! J'abonde en ton sens, je vais FAIRE les choses pour lesquelles je vais m'inscrire. Je n'ai pas l'intention de ne pas bosser la langue vu que hypothétiquement cela me permettrait de prolonger mon année sur place !  
Je veux voyager pendant les vacances et quelques Week-ends pendant l'année scolaire  
Comme dit avant j'ai plus près de 40 que de 30, du coup le WH c'est mort. Il ne reste que ce type de visa pour moi pour rester plus de 3 mois sur place en immersion (je veux vraiment vivre le Japon en toute saison !)  
Pour la thune, c'est déjà mis de côté pour vivre aisément 1 an sans me prendre la tête avec des baitos (pas dit que j'en ferai pas pour plus de loisirs) mais j'y vais avec zéro pression niveau argent pour apprécier 100% de l'expérience  
Je vais bosser pendant ce temps comme tu dis, et ce, un peu plus sérieusement que mon petit rythme actuel
 :hello:  

Du coup, tu sais qu'en partant sur un visa étudiant en école de japonais, tu peux avoir jusqu'à 2 ans en fait? Et ce même dès le départ si tu as un peu de chance, ce qui t'évite de devoir le prolonger sur place, en plus de simplifier quelques démarches pour t'installer. Si tu as l'argent et la motivation, ça te donne un peu plus d'aisance et ça multiplie tes chances si finalement tu veux aller au delà de ton séjour étudiant.

n°64361162
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 01-11-2021 à 00:35:40  profilanswer

A ma grande surprise, "non". Du coup j'en ai profité, n'étant plus éligible au WH. La moyenne d'âge est jeune, très jeune, mais on trouve du coup ici et là, en école de japonais, des 40tenaires, voire des seniors  :o

Intéressant :o

---------------
n°64361310
charlykay
Posté le 01-11-2021 à 06:24:16  profilanswer

GAB83 a écrit :

C est mon reve de faire ca aussi. Le probleme c est que j ai une femme, deux enfants en bas age, et un boulot qui paye tres bien. Donc difficile de sauter le pas et pour moi ca sera tourisme autant que je voudrais/pourrais.
Il y a aussi la possibilite de trouver un emploi, mais c'est rare dans mon domaine, et les salaires sont assez bas. Je connais 2 francais qui ont reussi quand meme.  
Comment ca se passe pour toi niveau professionel, personnel et financier, tu es libre comme l air et autonome?  
Bravo en tout cas pour ce beau projet.

Message cité 4 fois
Message édité par charlykay le 01-11-2021 à 06:59:41
n°64361393
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-11-2021 à 07:58:03  profilanswer

charlykay a écrit :

Il y a aussi la possibilite de trouver un emploi, mais c'est rare dans mon domaine, et les salaires sont assez bas. Je connais 2 francais qui ont reussi quand meme.

Schlumberger a fermé au Japon il y a quelques années si j'ai bien compris, on a récupéré chez moi trois ingés de là-bas.  :whistle:

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64361404
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-11-2021 à 08:04:11  profilanswer

charlykay a écrit :

C est mon reve de faire ca aussi. Le probleme c est que j ai une femme, deux enfants en bas age, et un boulot qui paye tres bien. Donc difficile de sauter le pas et pour moi ca sera tourisme autant que je voudrais/pourrais.
Comment ca se passe pour toi niveau professionel, personnel et financier, tu es libre comme l air et autonome?  

Je laisse répondre Gab sur son cas, mais pour la partie "salaire bas" et associé...
Oui, par définition, bouger au Japon est probablement un très mauvais "move" sur le point de vue monétaire (sauf si on part d'une mauvaise situation en France).
On déboule dans un pays étranger en parlant mal la langue, personne ne nous attend, on peut difficilement faire la fine bouche, le premier emploi peut s'éterniser, il y a des frais importants, etc.
Donc clairement, si l'on pense au Japon dans une perspective financière, sauf si on est un VIP, je déconseille fortement. Du moins j'alerte sur le fait que la réalité risque fort de mettre une claque bien appuyée, suivie d'une balayette monétaire.  
En ce qui me concerne, je continue d'accumuler des pertes relatives par rapport à ma situation en France (pourtant vraiment pas géniale...). Beaucoup moins de congés, un salaire relativement bas (j'attends de voir le premier bonus pour confirmer ou pas), j'ai eu l'école à payer, etc etc. Je commence à me refaire car les taxes sont plus basses et que l'effort pour me loger est bien moindre qu'en RP, mais à part ça...  

Cela dit, l'argent est une chose importante, mais il n'y a pas que ça, et donc il faut bien tout prendre en compte.

n°64361480
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-11-2021 à 08:43:36  profilanswer

Alors pour nuancer... ;)

De ce que je vois autour de moi, je dirais que pour les ingés avec une solide expérience, dans des startups anglophones ayant déjà un financement raisonnable, la situation financière à Tokyo est meilleure qu'en Allemagne (peut-être le même salaire, mais moins de taxes), et encore meilleure qu'à Paris (meilleur salaire et moins de taxes).
Je ne vais pas comparer avec les Émirats, soyons honnêtes. :o

Alors OK, les startups comme je décris ne courent peut-être pas les rues, mais ça se trouve. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 01-11-2021 à 08:45:07

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64361572
toupidoup
Posté le 01-11-2021 à 09:07:40  profilanswer

charlykay a écrit :

Tu es dans quel domaine? Généralement la comparaison salaire entre France et Japon pour des gens diplômés (ingés, >= bac+5) est kif kif voire à l'avantage du Japon de ce que j'ai vu jusqu'à présent (par contre si on compare avec US et London là c'est une autre histoire...).

Message cité 1 fois
Message édité par toupidoup le 01-11-2021 à 09:08:19

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°64361657
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-11-2021 à 09:30:07  profilanswer

hey_popey a écrit :

Alors pour nuancer... ;)

De ce que je vois autour de moi, je dirais que pour les ingés avec une solide expérience, dans des startups anglophones ayant déjà un financement raisonnable, la situation financière à Tokyo est meilleure qu'en Allemagne (peut-être le même salaire, mais moins de taxes), et encore meilleure qu'à Paris (meilleur salaire et moins de taxes).
Je ne vais pas comparer avec les Émirats, soyons honnêtes. :o

Alors OK, les startups comme je décris ne courent peut-être pas les rues, mais ça se trouve. :jap:

Je n'exclue pas en effet de faire partie du quota des "ceux qui ont perdu au change"  :o .
A vrai dire, j'en suis assez convaincu pour l'instant, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à rebondir (double peine entre le manque de skill technique et le problème du japonais). Je dois avouer que parfois ça me tape même assez fort sur le moral, même si je veux imaginer que c'est une sorte de passage assez commun au final et que je vais finir par m'en sortir.  :fou:

n°64361663
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 01-11-2021 à 09:31:24  profilanswer

Question bete, est-ce que vous vous êtes fait des amis Japonais (hors famille)?

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°64361681
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-11-2021 à 09:37:12  profilanswer

the_fennec a écrit :

Pas des masses. Mais pour être honnête, c'est beaucoup ma faute. Je suis à tendance un peu sauvage et solitaire, j'ai jamais été très bon pour construire des réseaux de potes. Ma routine fait qu'en plus le peu de temps libre que j'ai, je le passe avec un très bon ami français, éventuellement quelques personnes que je connais, mais je ne cherche pas à étendre mon réseau.

n°64361686
charlykay
Posté le 01-11-2021 à 09:38:38  profilanswer

toupidoup a écrit :

Tu es dans quel domaine? Généralement la comparaison salaire entre France et Japon pour des gens diplômés (ingés, >= bac+5) est kif kif voire à l'avantage du Japon de ce que j'ai vu jusqu'à présent (par contre si on compare avec US et London là c'est une autre histoire...).

Je suis ingenieur dans les geosciences, plutot cote oil & gas, 13 ans d'xp. A Tokyo c'est possible de trouver a Inpex, Jogmec, Japex, etc. ce genre de boites qui acceptent des etrangers mais au compte-gouttes.  
Par rapport aux Emirats ou je me situe actuellement, les salaires proposes seront probablement la moitie, voire le tiers. Ce qui d ailleurs est la meme chose si je reviens en France, donc pas de jaloux.  

Mais si je trouve une offre, je signe direct. On n' a qu une vie et l argent ne fait pas tout (surtout quand on a accumule un paquet  :o ) Le probleme c est que je trouve pas de boulot ailleurs. La possibilite de choisir son pays de residence est un luxe quelquepart, c est pas accessible a tout le monde. C'est d autant plus difficile si on a rate la fenetre qui s ouvre brievement au moment des etudes.

Message cité 1 fois
Message édité par charlykay le 01-11-2021 à 09:46:18
n°64361726
toupidoup
Posté le 01-11-2021 à 09:49:28  profilanswer

charlykay a écrit :

Je suis ingenieur dans les geosciences, plutot cote oil & gas, 13 ans d'xp. A Tokyo c'est possible de trouver a Inpex, Jogmec, Japex, etc. ce genre de boites qui acceptent des etrangers mais au compte-gouttes.  
Par rapport aux Emirats ou je me situe actuellement, les salaires proposes seront probablement la moitie, voire le tiers. Ce qui d ailleurs est la meme chose si je reviens en France, donc pas de jaloux.  

Mais si je trouve une offre, je signe direct. On n' a qu une vie et l argent ne fait pas tout (surtout quand on a accumule un paquet  :o ) Le probleme c est que je trouve pas de boulot ailleurs. La possibilite de choisir son pays de residence est un luxe quelquepart, c est pas accessible a tout le monde. C'est d autant plus difficile si on a rate la fenetre qui s ouvre brievement au moment des etudes.

Aaaah ok ! Je pensais que tu étais en France :) . Je comprends.

---------------
Flick r - Fluidr - Sometimes you have to go halfway around the world to come full circle...  
n°64361743
charlykay
Posté le 01-11-2021 à 09:53:24  profilanswer

D'ailleurs je viens de regarder sur google, et apparemment il y a une boite qui s'appelle teikoku oil and gas exploration. Sympa le nom, ca va plaire a ma femme.

n°64362135
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 01-11-2021 à 11:17:55  profilanswer

Pas des masses. Mais pour être honnête, c'est beaucoup ma faute. Je suis à tendance un peu sauvage et solitaire, j'ai jamais été très bon pour construire des réseaux de potes. Ma routine fait qu'en plus le peu de temps libre que j'ai, je le passe avec un très bon ami français, éventuellement quelques personnes que je connais, mais je ne cherche pas à étendre mon réseau.

J'ai l'impression que c'est rare d'avoir des amis Japonais au Japon. J'ai une amie Japonaise (on est en France) et les relations ne sont pas faciles. Je posais la question car ma seule source d'info ces sont les Youtubers [:prozac], pas facile de se faire une idée.

---------------
n°64362218
toupidoup
Posté le 01-11-2021 à 11:42:44  profilanswer

the_fennec a écrit :

Perso j'ai plusieurs couple d'amis japonais. La différence avec des français en France (car j'ai pas mal de potes français au Japon qui font comme des japonais) c'est juste que tu les vois moins souvent... Généralement c'est plus organisé, genre on va faire des voyages ensemble par exemple (une fois par an). Sinon pour se faire un diner un week-end faut prévoir au moins un mois à l'avance :D

Message cité 2 fois
Message édité par toupidoup le 01-11-2021 à 11:47:14

---------------
n°64362601
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 01-11-2021 à 13:15:06  profilanswer

L'Australie qui rouvre ses frontières, fermées depuis 600 jours [:shadow aok:2]
Si ça pouvait donner des idées à certains [:shadow aok:2]

---------------
n°64362668
ShinobiOfG​aming
Posté le 01-11-2021 à 13:33:57  profilanswer

the_fennec a écrit :

J'ai l'impression que c'est rare d'avoir des amis Japonais au Japon. J'ai une amie Japonaise (on est en France) et les relations ne sont pas faciles. Je posais la question car ma seule source d'info ces sont les Youtubers [:prozac], pas facile de se faire une idée.

Très sincèrement, je pense que ma situation serait similaire si tu me mettais au Canada ou ailleurs. La langue est évidemment un frein, le manque de temps aussi, mais au delà de tout ça, c'est ma propre (faible) compétence en matière d'amitiés  :o .
Malgré tout, j'ai quand même une poignée d'amis. Je pense que c'est faisable, en étant ouvert aux expériences et prêt à tenter de faire ça en japonais. Dans l'absolu, j'ai pu me faire des contacts, mais j'ai laissé mourir ça au fil du temps par flemme ou quoi. Tel japonais qui m'invite à faire un resto français, je décline parce que flemme. Il me relance, j'ai la flemme, etc. Je suis peut être plus japonais que les Japonais  :o  
Après, au cours de quelques activités, j'ai pu avoir des débuts de liens. Une activité liée à la photo, ça commence à parler photos. Un tour au TGS (à l'époque où c'était en physique), j'ai échangé un peu en parlant de Nioh 2. Disons qu'il y a des possibilités mais faut pas faire le flemmard comme moi.

Bref, si vous êtes associable en France, ça risque de pas changer au Japon. Mais si vous êtes faciles d'accès, un peu bon en japonais, et si vous avez de l'énergie, franchement c'est pas mort je pense.

n°64362913
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-11-2021 à 14:26:30  profilanswer

Très sincèrement, je pense que ma situation serait similaire si tu me mettais au Canada ou ailleurs. La langue est évidemment un frein, le manque de temps aussi, mais au delà de tout ça, c'est ma propre (faible) compétence en matière d'amitiés  :o .
Malgré tout, j'ai quand même une poignée d'amis. Je pense que c'est faisable, en étant ouvert aux expériences et prêt à tenter de faire ça en japonais. Dans l'absolu, j'ai pu me faire des contacts, mais j'ai laissé mourir ça au fil du temps par flemme ou quoi. Tel japonais qui m'invite à faire un resto français, je décline parce que flemme. Il me relance, j'ai la flemme, etc. Je suis peut être plus japonais que les Japonais  :o  
Après, au cours de quelques activités, j'ai pu avoir des débuts de liens. Une activité liée à la photo, ça commence à parler photos. Un tour au TGS (à l'époque où c'était en physique), j'ai échangé un peu en parlant de Nioh 2. Disons qu'il y a des possibilités mais faut pas faire le flemmard comme moi.

Bref, si vous êtes associable en France, ça risque de pas changer au Japon. Mais si vous êtes faciles d'accès, un peu bon en japonais, et si vous avez de l'énergie, franchement c'est pas mort je pense.

Je pense également que c’est un peu pareil partout. Je pense que pour ceux qui ont des passions facilement « sociales », c’est plus facile de se faire des amis. J’avais des collègues qui faisaient de la course en montagne (le truc impensable pour moi :o - quel intérêt de courir sur des sentiers potentiellement dangereux, où j’ai envie de m’arrêter pour contempler le paysage ?) ben ils se sont très facilement fait des potes, ensuite invités à d’autres types de sorties.
Dans mon cas, bouquiner, regarder des films ou séries, et trainer sur le net, ça n’aide pas. [:eric le looser]  
Ensuite, dans mes boulots précédents (avant le Japon), les collègues étaient plus jeunes, pas de gamins, les sorties bar / restau se faisaient de façon plus décontractée, donc plus facile de se faire des potes. À l’opposé des « nomikai » pour décompresser du boulot et à boire avec ces mêmes collègues qui sont la source de stress. :whistle:

n°64363192
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 01-11-2021 à 15:35:29  profilanswer

toupidoup a écrit :

Perso j'ai plusieurs couple d'amis japonais. La différence avec des français en France (car j'ai pas mal de potes français au Japon qui font comme des japonais) c'est juste que tu les vois moins souvent... Généralement c'est plus organisé, genre on va faire des voyages ensemble par exemple (une fois par an). Sinon pour se faire un diner un week-end faut prévoir au moins un mois à l'avance :D

OK, super, de ce que j'avais compris c'était impensable de se faire des amis :o Ça me rassure, car je trouvais ça bizarre. On est plutôt du genre organisés.

OK, merci pour les précisions!

hey_popey a écrit :

Je pense également que c’est un peu pareil partout. Je pense que pour ceux qui ont des passions facilement « sociales », c’est plus facile de se faire des amis. J’avais des collègues qui faisaient de la course en montagne (le truc impensable pour moi :o - quel intérêt de courir sur des sentiers potentiellement dangereux, où j’ai envie de m’arrêter pour contempler le paysage ?) ben ils se sont très facilement fait des potes, ensuite invités à d’autres types de sorties.
Dans mon cas, bouquiner, regarder des films ou séries, et trainer sur le net, ça n’aide pas. [:eric le looser]  
Ensuite, dans mes boulots précédents (avant le Japon), les collègues étaient plus jeunes, pas de gamins, les sorties bar / restau se faisaient de façon plus décontractée, donc plus facile de se faire des potes. À l’opposé des « nomikai » pour décompresser du boulot et à boire avec ces mêmes collègues qui sont la source de stress. :whistle:

T'es en famille au Japon?  
J'aime bien le concept de "nomikai". J'ai déjà au des soirées dans le genre dans ma boite, même avec des mecs avec qui j'avais des relations plutot electriques, et ça a bien aidé dans la plupart des cas.

---------------
n°64366635
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 02-11-2021 à 00:10:27  profilanswer

the_fennec a écrit :

T'es en famille au Japon?
J'aime bien le concept de "nomikai". J'ai déjà au des soirées dans le genre dans ma boite, même avec des mecs avec qui j'avais des relations plutot electriques, et ça a bien aidé dans la plupart des cas.

Je suis venu seul, et je me suis trouvé ma meuf sur une appli de rencontres, "comme tout le monde". :o

Je trouve que les nomikai n'ont qu'un effet temporaire. Si les mecs ont une mauvaise personnalité, ils rechutent rapidement. Et dans tous les cas pour revenir à mon argument de départ, je ne crois pas qu'on se fasse de bons potes japonais en faisant des nomikai. Mais si je me trompe, tant mieux. :jap:

---------------
n°64366777
toupidoup
Posté le 02-11-2021 à 03:42:51  profilanswer

the_fennec a écrit :

OK, super, de ce que j'avais compris c'était impensable de se faire des amis :o Ça me rassure, car je trouvais ça bizarre. On est plutôt du genre organisés.

Après, j'avais pas précisé, mais ce sont essentiellement des personnes qu'on connait de l'époque universitaire. J'ai très peu d'amis japonais rencontré randomly au Japon (en voyage à l'étranger par contre j'en ai plus..).

hey_popey a écrit :

Je suis venu seul, et je me suis trouvé ma meuf sur une appli de rencontres, "comme tout le monde". :o

Non :o :D

hey_popey a écrit :

Je trouve que les nomikai n'ont qu'un effet temporaire. Si les mecs ont une mauvaise personnalité, ils rechutent rapidement. Et dans tous les cas pour revenir à mon argument de départ, je ne crois pas qu'on se fasse de bons potes japonais en faisant des nomikai. Mais si je me trompe, tant mieux. :jap:

je suis de cet avis aussi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par toupidoup le 02-11-2021 à 03:43:27

---------------
n°64366807
duriangris
Posté le 02-11-2021 à 06:22:53  profilanswer

9 cas de covid à Tokyo hier, le plus bas depuis Mai 2020 :jap:

Ils parlent déjà de réduire la quarantaine à 3 jours pour les vaccinés, et rouvrir aux etudiants/business travel.

Je vais peut être rentrer à Noël finalement :o

https://asia.nikkei.com/Spotlight/C [...] t-tourists

n°64366824
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 02-11-2021 à 06:41:35  profilanswer

Truc pas clair, ils disent pour les student ou business, ou pour les citoyens au retour.

Mais nous c'est pas student ou business ou citoyen, et je sens bien l'entourloupe :o :o :o

n°64366833
duriangris
Posté le 02-11-2021 à 06:54:49  profilanswer

Hmm, pas faux... J'ai lu trop vite :o

n°64367193
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 02-11-2021 à 09:04:20  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ça règle pas les problèmes, mais dans mon cas ça m'a permis d'être moins stressé avec les co***rd. Mais dans mon cas c'est pour des gens en remote, donc c'est pas pareil. Les gens sur site, ça n'a pas/peu d'effet si ce n'est de se dire que la personne n'est pas 100% mauvaise, juste 99% :o

toupidoup a écrit :

Après, j'avais pas précisé, mais ce sont essentiellement des personnes qu'on connait de l'époque universitaire. J'ai très peu d'amis japonais rencontré randomly au Japon (en voyage à l'étranger par contre j'en ai plus..).

Pareil en France pour moi, c'est pas facile de se faire de nouveaux amis quand on bosse, surtout en ce moment.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1618  1619  1620  ..  1803  1804  1805  1806  1807  1808

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)