Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1799 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1531  1532  1533  ..  1693  1694  1695  1696  1697  1698
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°58162260
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2019 à 16:21:27  answer
 

Reprise du message précédent :

Illmarion a écrit :


Je me demande bien pourquoi le Japon à un taux de suicide x2 par rapport à la France du coup... (source: ocde)
Et que son happiness index est le plus mauvais de tous les pays développés (source: world happiness report)
Je crois que ta perception des entreprises françaises est totalement biaisée par ta curiosité/passion du Japon.

 

Je crois surtout que ces chiffres n'ont rien à voir avec les conditions de travail mais plus avec la pression sociale de réussir sa vie.

 

En Belgique par exemple, le taux de suicide est relativement bas et on a un happiness index super haut, pourtant le taux de gens en souffrance au travail est lui élevé, comme quoi, l'un n’implique pas forcement l'autre.

 

Mais comme je le dis depuis le début, j'ai décroché depuis pas mal de temps du monde du travail conventionnel, ma vision se limite à ce que je cois autour de moi ou quand je vais en entreprise pour des missions.


Message édité par Profil supprimé le 23-11-2019 à 16:21:48
mood
Publicité
Posté le 23-11-2019 à 16:21:27  profilanswer
 

n°58162574
ShinobiOfG​aming
Posté le 23-11-2019 à 17:33:19  profilanswer
 

Illmarion a écrit :


 
Je me demande bien pourquoi le Japon à un taux de suicide x2 par rapport à la France du coup... (source: ocde)
Et que son happiness index est le plus mauvais de tous les pays développés (source: world happiness report)
 
 
Je crois que ta perception des entreprises françaises est totalement biaisée par ta curiosité/passion du Japon.


 
Peux-tu confirmer tes chiffres sur le suicide? J'avais fait un post il y a peu sur le suicide justement (comparaison entre étudiants FR et JP), et lors de ma recherche il y a quelques jours, je n'avais absolument pas un rapport x2 entre les deux pays.  
En regardant sur le net, je trouve ça: https://data.oecd.org/fr/healthstat/taux-de-suicide.htm ce qui infirme ton propos sur le "x2" et rejoins ce que j'avais trouvé côté OMS.  
Je remets ci-dessous ce que j'avais:
 

Citation :

En valeur absolue, le suicide c'est, en 2016, selon l'OMS:
Japon: 14,3 pour 100 000 hab.
France: 12,1 pour 100 000 hab.
 
Le Japon présente une "mortalité suicidaire" certes supérieure à celle de la France, mais pas radicalement supérieure.  
Accessoirement, on trouve des pays européens "au dessus" du Japon, comme la Belgique (16,1) ou la Pologne (18,5).
 
A noter aussi que les facteurs "qui freinent ou poussent au suicide" sont remarquables:
 
Côté Français: un très gros système de soins, une très grande consommation d’antidépresseurs par habitant, une prise en charge de la santé mentale certes perfectible, mais qui existe, une culture judéo-chrétienne qui dévalorise/interdit le suicide (j'imagine d'ailleurs que c'est aussi le cas pour les musulmans), de la prévention...
Côté Japon: pas ou très peu d'influence judéo-chrétienne, une culture qui a longtemps valorisé le suicide comme "mort digne qui rachète les fautes", une prise en charge médicale absolument nulle côté santé mentale, la honte très répandue de se rendre à une consultation psy par ailleurs, la pression du groupe...
 
A ce stade, je trouve déjà très étonnant que l'écart France Japon soit aussi réduit.
 
J'ai du mal à trouver en vitesse des statistiques récentes sur le suicide des jeunes, mais selon l'OMS, entre 1991 et 1993 (oui, ça date, je l'admets), entre 15 et 24 ans, pour 100 000 hab.
France: 14.0 pour les hommes + 4.3 pour les femmes
Japon: 10.1 (hommes) et 4.4 pour les femmes.  
 
Donc en ce qui concerne le début des années 90, contrairement aux idées reçus, on se suicide plus côté "jeunes français" que "jeunes japonais".


 
 :jap:

n°58162665
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 23-11-2019 à 17:56:03  profilanswer
 

Sur wiki, la france est a environ 12 en 2015 vs environ 20 en 2007 pour le japon (a la louche, c'est tiré de ce schema https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] -trend.jpg )
Mais j'ai l'impression que la différence baisse, une bonne chose donc :jap:


Message édité par fire in the hole !!! le 23-11-2019 à 17:57:54
n°58162869
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2019 à 18:26:44  answer
 

Très intéressant ton poste, ShinobiOfGaming :jap:

n°58163741
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 23-11-2019 à 21:19:33  profilanswer
 

Illmarion a écrit :


 
Je me demande bien pourquoi le Japon à un taux de suicide x2 par rapport à la France du coup... (source: ocde)
Et que son happiness index est le plus mauvais de tous les pays développés (source: world happiness report)
 
 
Je crois que ta perception des entreprises françaises est totalement biaisée par ta curiosité/passion du Japon.


Au Japon, il suffit de perdre son emploi pour pousser pas mal de japonais au suicide par honte d'être devenu un "parasite", une personne "sans valeur".
C'est quand même assez spécial comme pression sociale.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°58164691
ShinobiOfG​aming
Posté le 24-11-2019 à 05:09:27  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Au Japon, il suffit de perdre son emploi pour pousser pas mal de japonais au suicide par honte d'être devenu un "parasite", une personne "sans valeur".
C'est quand même assez spécial comme pression sociale.


 
(Désolé par avance pour le pavé  :o ).
 
Je crois que c'est plus compliqué que ça, et il faut que je développe un peu pour m'expliquer.
 
On a déjà un souci, nous occidentaux, pour cerner les mécanismes de pensées à la japonaise: on a une vraie tendance à appliquer nos façons de penser pour analyser la société japonaise, parce qu'on a peu d'outils pour cela. Le Japon a longtemps été isolé, et même jusqu'à très récemment, le Japon restait cette terre du bout du monde, incompétente en anglais, peu ouverte, au langage obscur. Du coup on a, je crois, toujours eu cette tendance à se focaliser sur des phénomènes, à les faire cristalliser et à les interpréter comme étant "essentiel à la société japonaise".  
 
Et donc par exemple, "perdre son emploi au Japon pousse au suicide" qui finit par devenir dans l'esprit de beaucoup une vérité figée et "caractéristique" de la société japonaise.  
 
Or, les mécanismes du "suicide post perte d'emploi" nous échappent naturellement et ne sont pas figés.
(Désolé encore pour le pavé, et je peux me tromper bien entendu, j'ouvre le débat).
 
Prenons donc le suicide "perte d'emploi".  :o  
Sans faire un cours d'histoire, le Japon a été longtemps une société de guerre, a connu une époque de calme (Edo), avant de chuter dans la fièvre totalitaire et guerrière avec ses atrocités. Ils ont eu longtemps, tout de même, cette organisation autour de la guerre, avec les familles, la hiérarchie, le sacrifice, la faible valeur de la vie individuelle par rapport à l'intérêt du groupe.  
Après 1945, le pays est à l'agonie mais tente de se reconstruire.  
Or, la reconstruction est assurée en grande partie par d'anciens officiers/soldats de l'armée, qui se retrouvent projetés dans une vie civile où tout est à reconstruire.
Ils ont formés des entreprises ou bien ils ont intégrés des entreprises comme "managers" (au vrai sens du terme) et ils ont alors fait vivre les entreprises sur les modèles appris à l'armée, hérités de l'histoire militaire et guerrière du Japon. La valeur sacrée de la hiérarchie, l'importance du groupe, le sacrifice de soi, la loyauté absolue et indéfectible...
 
Au final entre 45 et 85, c'est le modèle triomphant, validé par les résultats spectaculaires du Japon d'un point de vue économique.
Alors bien entendu, on demande beaucoup au salarié (de notre point de vue, c'est même fou), mais l'entreprise japonaise doit aussi assurer son rôle "de clan". En cas de coup dur, le chef doit se démener pour protéger "ses vassaux" (les petits employés), quitte à devoir se mener la vie dure (on retrouve parfois dans l'actu des reflets de cette pensée, avec des chefs japonais qui sabrent dans leur salaire au moins symboliquement en cas de difficultés), et bien sûr, avec l'emploi à vie: "on ne vire pas, même un tocard". D'autant plus que le droit du travail japonais, qui est plus proche du nôtre qu'on ne l'imagine, est très protecteur (et c'est une bonne chose). On augmente régulièrement à l'ancienneté pour récompenser la loyauté, valeur première et pour permettre aux "petits" d'améliorer leur quotidien. Le clan devait même se démerder pour aider les gars à se marier ("il faut qu'on lui trouve une femme au petit Tanaka, on va organiser une soirée avec l'entreprise voisine, je connais le patron, il a plein de petites office ladies à caser"  :o  et ce n'est pas une blague, c'était vraiment dans les missions du chef).  
 
Pour quelqu'un qui a toujours connu cette période et cette façon de concevoir le travail, la perte du travail est bien plus lourde que chez nous:
- C'est l'exclusion de mon clan = je deviens un "ronin", littéralement des hommes errants, des parias.  
- Dans une société où la loyauté doit être totale à son premier employeur, comment justifier une recherche d'emploi et me faire embaucher dans un autre clan?  
- Comment garantir la pérennité de ma famille dans une société où la femme tient la boutique et l'homme a pour mission sacrée de ramener la tune?  
 
A ce stade, le suicide était effectivement tentant, mis en pratique et on a gardé cette image côté français. Simplement la perte d'emploi à cette époque est un phénomène très rare, dramatique mais qui arrive à peu de gens.  
 
MAIS. Aujourd'hui, c'est nettement moins vrai. Après l'éclatement de la bulle japonaise, le modèle s'est doucement effondré et sous les influences occidentales, ce concept de clans/loyautés a perdu largement de son aura.
 
- Il y a de plus en plus de contrats "précaires" (en gros tout ce qui n'est pas emploi à vie). C'est très important, ce point. Ca veut dire que non seulement "on ne demande pas la même loyauté aux salariés", mais que le patron lui même "ne tient plus son rôle de seigneur de clan".  
Par exemple dans le cadre d'un emploi "type CDD" (ou simplement "qui n'est pas un emploi à vie", le fameux "seishain" ), il est parfaitement admis que le salarié fait ses heures et pas une minute de plus. Les anciens vont rager "ouh lala Toshio, il fait pas une minute de plus, quel salopard" mais si l'entreprise veut des gens corvéables à merci, il faut sortir le "seishain" et tous les engagements qui vont avec des deux côtés. J'ai d'ailleurs une amie qui a une assistante depuis quelques temps. L'amie fait beaucoup d'heures, comme seishain et reçoit en retour des augmentations régulières, des primes. Mais elle n'envisagera jamais de changer de boîte. Son assistante est en CDD: elle fait ses heures à la minute près, fait son travail mais n'aura aucun souci à changer d'employeur, n'a pas de primes ou autre, mais reçoit une meilleure rémunération en cas d'heures sups (si ça doit arriver), etc. Ce sont 2 modèles qui coexistent et qui ont des forces et faiblesses.  
 
- Les gens commencent à avoir plusieurs employeurs dans leur parcours. Il devient acceptable de prendre un salarié qui a plusieurs expériences (bon, faut pas changer tous les 6 mois quand même).  
 
- Le chômage est toujours très très bas avec de mémoire plus d'offres d'emplois que de candidats (ce qui est incroyable concrètement, c'est du style 150 offres pour 100 candidats).  
 
En bref, perdre son emploi aujourd'hui, c'est un sale coup à vivre, c'est dur, comme ça l'est en France. Ca peut encore très largement perturber les anciens qui restent pétris par le système "clanique de l'entreprise", mais les "jeunes" n'ont pas cette vision. Avec si peu de chômage, ils savent qu'ils arriveront à trouver quelque chose assez vite. Ils ont aussi moins de familles à charges (les célibataires sont de plus en plus nombreux, moins d'enfants, etc... je le regrette bien sûr, mais ici ça aide), et au fond le "déshonneur du ronin" devient vide de sens. La perte d'emploi a perdu de son symbole d'exclusion sociale, et donc la détresse ressentie et la volonté de suicide sont affaiblies (et c'est une bonne chose!).  
 
Bref, désolé pour le pavé, mais je voulais rebondir sur ce sujet que je trouve révélateur du gap culturel Japon/Occident.  :jap:  
 
Dernier point, on insiste beaucoup sur l'importance du travail pour les Japonais, mais est-ce aussi différent pour nous Français? Quand on voit l'angoisse du chômage chez certains, comment ça peut être mal vécu. Les doutes sur l'avenir. Les ouvriers qui dépendent à 100% de l'unique usine de leur région. Les angoisses pour les "seniors" qui sont de facto quasi inemployables après 45 ans alors qu'on parle de travailler jusqu'à 65, 67, 70 ans...?

n°58164787
duriangris
Posté le 24-11-2019 à 08:31:02  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


Au Japon, il suffit de perdre son emploi pour pousser pas mal de japonais au suicide par honte d'être devenu un "parasite", une personne "sans valeur".
C'est quand même assez spécial comme pression sociale.


Voila un peu comme le dit Shinobi, se faire virer c'est l'humiliation suprême, au Japon on vire quasi-jamais les gens. Au pire on les placarde dans un rôle inutile... Pas pareil que "perdre son emploi" car effectivement le marché du travail est ouf.

Message cité 1 fois
Message édité par duriangris le 24-11-2019 à 08:31:23
n°58164877
Hubert Far​nsworth
Posté le 24-11-2019 à 09:09:07  profilanswer
 

Je suis assez d'accord dans l'ensemble.
 
Pour l'augmentation du nombre de célibataires, le fait que le nombre de poste en CDD soit de plus en plus important joue un rôle crucial. Y'a beaucoup de femmes japonaises qui refusent de se marier avec un mec qui n'est pas seishain. C'est limite le critère le plus important, avant la taille ou le poids.  
 
Du coup, c'est un phénomène auto-entretenu, les mecs en CDD ne fondent pas de famille, et n'ont donc pas ce problème à gérer si ils perdent leurs emplois, et comme ils n'ont pas ce problème, ils restent en CDD (c'est largement possible de vivre une vie de célibataire otaku sur un salaire de CDD, beaucoup moins de faire vivre une famille de 3 ou 4).

n°58164945
ShinobiOfG​aming
Posté le 24-11-2019 à 09:37:11  profilanswer
 

Hubert Farnsworth a écrit :

Je suis assez d'accord dans l'ensemble.
 
Pour l'augmentation du nombre de célibataires, le fait que le nombre de poste en CDD soit de plus en plus important joue un rôle crucial. Y'a beaucoup de femmes japonaises qui refusent de se marier avec un mec qui n'est pas seishain. C'est limite le critère le plus important, avant la taille ou le poids.  
 
Du coup, c'est un phénomène auto-entretenu, les mecs en CDD ne fondent pas de famille, et n'ont donc pas ce problème à gérer si ils perdent leurs emplois, et comme ils n'ont pas ce problème, ils restent en CDD (c'est largement possible de vivre une vie de célibataire otaku sur un salaire de CDD, beaucoup moins de faire vivre une famille de 3 ou 4).


 
Je suis bien d'accord que c'est auto entretenu. Pour le coup tu ne peux pas facilement construire quelque chose, mais au moins en cas de coup dur, "tu as moins à perdre". Quelque part, mais ce n'est pas propre au Japon, à un moment "on a ce que l'on mérite je me dis". Une société qui crée les conditions de sa baisse de natalité et qui ensuite vient chouiner qu'il y a plus assez de gosses, c'est quand même "ballot".  
Par ailleurs les exigences des Japonaises sont assez délirantes il me semble. J'avais lu un article qui expliquait que, selon une enquête menée par le gouvernement justement pour tenter de comprendre la célibatirasation de la société, le salaire "minimum" exigé par les Japonaises en moyenne, était de l'ordre de 3 ou 4 fois le salaire moyen japonais. Et l'article de conclure "réveillez vous mesdames, le Japon n'est pas un pays peuplé à 90% de chirurgiens et de traders, il va falloir faire avec cette réalité".  :lol:

n°58164974
kley
Miaou !
Posté le 24-11-2019 à 09:45:56  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

Et l'article de conclure "réveillez vous mesdames, le Japon n'est pas un pays peuplé à 90% de chirurgiens et de traders, il va falloir faire avec cette réalité".  :lol:


Je pense que c'est donnant-donnant, si madame doit arrêter de travailler et s'occuper de la maison et des gosses comme le voudrait la société traditionnelle, il faut que monsieur assure niveau revenus et situation sociale :o

mood
Publicité
Posté le 24-11-2019 à 09:45:56  profilanswer
 

n°58165059
ShinobiOfG​aming
Posté le 24-11-2019 à 10:15:53  profilanswer
 

duriangris a écrit :


Voila un peu comme le dit Shinobi, se faire virer c'est l'humiliation suprême, au Japon on vire quasi-jamais les gens. Au pire on les placarde dans un rôle inutile... Pas pareil que "perdre son emploi" car effectivement le marché du travail est ouf.


 
Hummm justement, j'essayais de nuancer ce propos. Je ne suis pas convaincu que ce soit une humiliation comme on veut l'entendre.  
 
Dans le passé:
- Le licenciement était très très rare. Le plus gros risque étant probablement le licenciement économie plus que la faute individuelle.
- Quand tu étais licencié, en résonance avec les systèmes du passé, tu devenais un ronin, et tu perds tes groupes.
- Tu perds donc ta base de vie en société et tu dois affronter des difficultés plus ou moins théoriques pour te refaire.
Mais jusqu'à ce moment là, je n'ai pas le sentiment que la société te juge avec un dédain particulier, pas plus qu'en France j'entends (hors cas particulier, et que l'on retrouve de toutes façons en France). J'ai le sentiment que c'est plus un mouvement de panique qui te pousse vite au suicide, plus qu'une pression externe dirigée vers le type viré.
 
Aujourd'hui:
- Les pertes d'emplois restent rare, mais se retrouver sans emploi est bien plus facile, rien que par le fait de l'intérim et des CDD. C'est donc une situation inconfortable mais pas "incroyablement rare". Pour autant le nombre de suicide n'explose pas ou n'augmente pas particulièrement (c'est même le contraire).  
- La société, de fait, a accepté l'idée que cette précarité puisse être normale, même si ça pose beaucoup de souci. Donc en tant qu'individu confronté a la perte d'emploi, il y a moins cette panique je pense.
- Dans le contexte actuel et avec l'évolution des mœurs et des situations familiales, il y a plus de possibilités de rebondir et donc moins de raisons de désespérer.  
Mais là aussi, je pense plus à une perception personnelle de sa propre situation qu'à une mise de pression de la société.
 
Par ailleurs, il y a quand même des éléments qui me font penser que la société japonaise "accepte" la possibilité de perdre son emploi et d'avoir des individus "normaux mais sans emploi pendant un moment". Ils ont par exemple une assurance chômage (loin d'être ridicule en plus), tout un business sur les chasseurs de tête et le recrutement, une vraie solidarité familiale (revenir un temps chez ses parents ne fait pas plaisir, mais ça arrive et ça peut permettre de rebondir)... Je vais même aller plus loin en disant que les Japonais eux-mêmes sont conscients des problèmes de leur marché de l'emploi (les heures sups à gogo, la trop faible mobilité professionnelle, les difficultés avec la vie de famille).  
 
Et enfin, en revenant aux chiffres, on voit bien que le gap France/Japon, malgré des facteurs très clivants (prise en charge médicale, cultures), est loin d'être immense.  
 
Je pense aussi que les Japonais ont une relation conflictuelle avec le salariat (puisque c'est de ça dont on parle au fond). Dans la société conservatrice, "oui, il faut devenir salary man dans une grande boite et se donner à fond". Dans la société plus moderne, c'est discutable. Il y a toujours une aversion très forte au risque (dont lancer sa startup n'est pas particulièrement bien vue mais ça change), et être salary man, c'est "la garantie d'une vie respectable et safe".
Mais d'un autre côté, la société japonaise éprouve une forme de mépris envers le salary man, "sans personnalité, dépendant complètement de son chef". On trouve des reflets de ce mépris dans les fictions ou les propos des gens. Les jeunes générations refusent ouvertement ce modèle, de plus en plus.  
 
Désolé si je ne suis pas clair ou si je donne l'impression (justifiée ou non) de répéter, ce n'est pas mon intention, je souhaite simplement participer à la discussion.   :jap:  

n°58165144
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2019 à 10:36:40  answer
 

ShinobiOfGaming, super éclairant, merci :jap:

n°58166042
duriangris
Posté le 24-11-2019 à 13:41:33  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

 


Aujourd'hui:
- Les pertes d'emplois restent rare, mais se retrouver sans emploi est bien plus facile, rien que par le fait de l'intérim et des CDD. C'est donc une situation inconfortable mais pas "incroyablement rare". Pour autant le nombre de suicide n'explose pas ou n'augmente pas particulièrement (c'est même le contraire).
- La société, de fait, a accepté l'idée que cette précarité puisse être normale, même si ça pose beaucoup de souci. Donc en tant qu'individu confronté a la perte d'emploi, il y a moins cette panique je pense.
- Dans le contexte actuel et avec l'évolution des mœurs et des situations familiales, il y a plus de possibilités de rebondir et donc moins de raisons de désespérer.
Mais là aussi, je pense plus à une perception personnelle de sa propre situation qu'à une mise de pression de la société.

 



Ben Perso je pense qu'il y'a une grosse nuance, socialement parlant, entre être sans emplois pour diverse raison (chômage, fin de cdd, boîte qui ferme ou autre) et se faire virer (plan social, productivité ou faute). De ma faible expérience j'ai vu des boîtes jap vraiment faire des pieds et des mains pour créer des rôles/départements plus ou moins utiles afin d'y caser des gens qui se seraient fait licencié s'il s'agissait d'un autre pays, autre moeurs. C'est pas juste un coup de "blues" de se faire virer, c'est grave, et c'est pas une dépression due à des facteurs économiques vu que le marché du travail est saturé.

 

Enfin on s'éloigne du sujet qui est de dire que les taux de suicides au Japon sont exagérés/fantasmés.

Message cité 1 fois
Message édité par duriangris le 24-11-2019 à 13:42:20
n°58166104
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 24-11-2019 à 13:55:08  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

tout un business sur les chasseurs de tête et le recrutement


Une parenthèse à ce propos (qui ne remet pas du tout en cause le reste de ton message :jap:) : Il me semble que les clients des cabinets de recrutement sont presque exclusivement des boites étrangères. Les boites japonaises n'aiment pas payer les commissions.
 
Et concernant la mise au placard plutôt que le licenciement, les boites disposent apparemment également d'une arme redoutable : la baisse de salaire du salarié gênant.  :sweat:  
Si quelqu'un a un article de loi qui interdit ça, je suis preneur.

n°58166115
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 24-11-2019 à 13:57:16  profilanswer
 

Illmarion a écrit :


 
Je me demande bien pourquoi le Japon à un taux de suicide x2 par rapport à la France du coup... (source: ocde)
Et que son happiness index est le plus mauvais de tous les pays développés (source: world happiness report)
 
 
Je crois que ta perception des entreprises françaises est totalement biaisée par ta curiosité/passion du Japon.


 
 
l'organisation mondiale de la santé donné des chiffres différents pour 2016
 
http://apps.who.int/gho/data/view. [...] Ev?lang=en
 
18.5/100.000 au Japon
17.7  pour la France

Message cité 2 fois
Message édité par qhyron90 le 24-11-2019 à 14:29:14
n°58166177
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2019 à 14:09:39  answer
 

qhyron90 a écrit :

 


l'organisation mondiale de la santé donné des chiffres différents pour 2016

 

http://apps.who.int/gho/data/view. [...] Gv?lang=en

 

18.5/100.000 au Japon
17.7  pour la France

 

Comme quoi, les idées reçues ont la vie dures.

 

Mais ça ne m'étonne pas, il ne fait pas si bon vivre que ça en Europe...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2019 à 14:12:18
n°58166286
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 24-11-2019 à 14:32:46  profilanswer
 


 
 
surtout que l'OCDE confirme
 
https://data.oecd.org/fr/healthstat/taux-de-suicide.htm
 
contrairement à ce qu'affirme Illmarion

n°58166318
Hubert Far​nsworth
Posté le 24-11-2019 à 14:40:54  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Une parenthèse à ce propos (qui ne remet pas du tout en cause le reste de ton message :jap:) : Il me semble que les clients des cabinets de recrutement sont presque exclusivement des boites étrangères. Les boites japonaises n'aiment pas payer les commissions.
 
Et concernant la mise au placard plutôt que le licenciement, les boites disposent apparemment également d'une arme redoutable : la baisse de salaire du salarié gênant.  :sweat:  
Si quelqu'un a un article de loi qui interdit ça, je suis preneur.


 
Normalement, c'est interdit. Une baisse de salaire, ça rentre totalement dans un cas de 労働条件の不利益変更 (Modifications préjudiciables des conditions de travail)
 
https://elaws.e-gov.go.jp/search/el [...] 0000000128
 
 
Sinon tu te doutes bien que les entreprises jap auraient depuis longtemps passer leurs cinquantenaires qui font du "management en management" et autre bullshit jobs au salaire minimal.  
 
Par contre, tu peux moduler les bonus mais pas tant que ça sur un individu ciblé. Un type proche de la retraite qui ne branle rien de ses journées touchera toujours plus avec ses 1,2 mois de bonus que un jeune qui surperforme et se fait 3 mois de bonus.  

n°58166332
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 24-11-2019 à 14:45:05  profilanswer
 

 


:jap: notamment pour le contexte historique.
Super intéressant.


Message édité par tiibo le 24-11-2019 à 14:45:16
n°58166352
duriangris
Posté le 24-11-2019 à 14:48:32  profilanswer
 

Il me semble aussi que le salaire est "baissable", mais dans le cas d'un changement de rôle et dans une certaine fourchette par rapport au salaire de base. :o

n°58166368
Hubert Far​nsworth
Posté le 24-11-2019 à 14:52:11  profilanswer
 

Sans l'accord du salarié, je ne pense pas. Ou alors, c'est jouer à la frontière de la légalité et ca peut t'exploser à la gueule.

n°58166806
iosys99
Authentique aigri
Posté le 24-11-2019 à 16:27:48  profilanswer
 

Bonjour topic :)
 
J'aimerai soumettre un peu ma 1ere partie du 2nd voyage au Japon que je m'offre pour 2020 (24 avril-10 mai hors trajets).
Je suis déjà allé à Tokyo / Kyoto / Nara en mai 2016 en visitant que des spots touristiques et passage 2 jours à Hakone pour faire Ryokan / onsen en pleine nature / ballades montagne ;)
(Tokyo tower, mairie SHinjuku, Harajuku, Akihabara, Odaiba + parcs temples, et pareil pour Kyoto, temples, parcs, le chemin du philosophe, montagne aux singes etc)
 
Pour 2020 j'aimerai faire un autre endroit, à savoir Osaka et faire des ballades autour, et aller à Hiroshima car j'y tiens.
 
Voici le planing que j'ai commencé à établir, et j'aimerai savoir si je fait trop ou pas assez pour certains spots ou journées :
 
Jeudi 23 avril : Trajet aller, point de chute : Osaka (pour un billet à 500€ a/r avec hana)
Vendredi 24 nuit Osaka : Arrivée à Osaka tôt le matin, on se pose + check pour les boutiques à coté / Après midi ballade non définie.
Samedi 25 nuit Osaka: OSAKA Aquarium ouvert a 10h00 / Observatoire / Dontonbori le soir.
Dimanche 26 nuit Osaka: Distillerie Yamasaki / Parc Minoh / Château Osaka
Infos distillerie réserver 2 mois avant https://webapl.suntory.co.jp/factory/yamazaki/?lang=en
 
Lundi 27 nuit Osaka: Kyoto Miyako (Spectacle en journée, dernier jour) http://miyako-odori.jp/english  réserver 3 mois// + autres trucs (Boudha géant pas vu en 2016?)
Mardi 28 nuit Osaka : Lac Biwa (Excursion bateau, ou velo ?) on peut echanger avec la journée du Jeudi selon le temps.
*Golden week start*
Mercredi 29 nuit Osaka : Ballade à Vélo la journée sur ile Awaji à 20 minutes d’Osaka
Jeudi 30 avril nuit Osaka : Journée « libre » parc au hazard ou Centre ville / Denden town ?
Vendredi 1er mai nuit Osaka : Visite à Hiroshima (2h00)
 
A partir du 2 : On retourne visiter Tokyo pour la 2e fois et Le Mt Fuji (Et voir le musée Ghibli qui était fermé en 2016).
*Planing non défini ensuite*
 
NB : Je ne cherche pas à faire les *incontournable aboslument à voir qu'il ne faut louper sous aucun prétexte*;
je suis plus du genre à apprécier de voir la vie Japonaise locale, rien que cela me satisfait. J'aime aussi faire les boutiques quand je peux ;)


---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°58168315
Illmarion
Posté le 24-11-2019 à 20:35:29  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
 
l'organisation mondiale de la santé donné des chiffres différents pour 2016
 
http://apps.who.int/gho/data/view. [...] Ev?lang=en
 
18.5/100.000 au Japon
17.7  pour la France


 
Wesh, autant pour moi, j avais une idee recue, j'ai pas pousse plus mes recherches ni meme lit mon graph:
 
https://cichprofile.ca/module/1/sec [...] countries/
 
Il y a bien un x2 de suicide entre Fr et Jp mais concernant les jeunes de 15 a 24 ans dans la periode 2004-2008
 
Je suppose que cette difference doit se dissoudre sur la population totale.

n°58169373
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 24-11-2019 à 23:40:21  profilanswer
 

Hubert Farnsworth a écrit :

 

Normalement, c'est interdit. Une baisse de salaire, ça rentre totalement dans un cas de 労働条件の不利益変更 (Modifications préjudiciables des conditions de travail)

 

https://elaws.e-gov.go.jp/search/el [...] 0000000128

 


Sinon tu te doutes bien que les entreprises jap auraient depuis longtemps passer leurs cinquantenaires qui font du "management en management" et autre bullshit jobs au salaire minimal.

 

Par contre, tu peux moduler les bonus mais pas tant que ça sur un individu ciblé. Un type proche de la retraite qui ne branle rien de ses journées touchera toujours plus avec ses 1,2 mois de bonus que un jeune qui surperforme et se fait 3 mois de bonus.

 
duriangris a écrit :

Il me semble aussi que le salaire est "baissable", mais dans le cas d'un changement de rôle et dans une certaine fourchette par rapport au salaire de base. :o

 
Hubert Farnsworth a écrit :

Sans l'accord du salarié, je ne pense pas. Ou alors, c'est jouer à la frontière de la légalité et ca peut t'exploser à la gueule.


Merci à vous deux, je jetterai un œil, en espérant que ça puisse aider certains collègues. :jap:

n°58170325
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 25-11-2019 à 09:52:03  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
si ça peut te rassurer, autant le Japon est un pays génial pour voyager, autant pour y vivre et surtout y travailler, c'est pas la même. ça n'a rien à voir.


Un énorme +1 à cela.


---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°58171281
duriangris
Posté le 25-11-2019 à 11:21:42  profilanswer
 

Trop dur la vie au Japon, entre les gens trop polis, la bonne bouffe et les ingrédients de trop bonne qualité, et tous les services pratiques dans la vie de tlj. On étouffe ! :o

n°58171949
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 25-11-2019 à 12:29:38  profilanswer
 

duriangris a écrit :

Trop dur la vie au Japon, entre les gens trop polis, la bonne bouffe et les ingrédients de trop bonne qualité, et tous les services pratiques dans la vie de tlj. On étouffe ! :o


Oui oui tout y est parfait.  :sarcastic:


---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°58171995
leroimerli​nbis
Posté le 25-11-2019 à 12:35:54  profilanswer
 

duriangris a écrit :

Trop dur la vie au Japon, entre les gens trop polis, la bonne bouffe et les ingrédients de trop bonne qualité, et tous les services pratiques dans la vie de tlj. On étouffe ! :o


Hum hum...

n°58172622
Bubu017
C'est pour l'esthétiiiiiiiique
Posté le 25-11-2019 à 14:02:12  profilanswer
 

Salut. Alors d'abord merci pour les adresses à Paris, je verrai selon la fatigue le soir. Sinon iosys99, quand tu parles de hana, c'est une compagnie ? ou alors tu voulais dire ANA ton doigt a rippé ?


---------------
Un kébab sauce cocktail sans oignons avec double portions de frites
n°58172797
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 25-11-2019 à 14:17:32  profilanswer
 

duriangris a écrit :

Trop dur la vie au Japon, entre les gens trop polis, la bonne bouffe et les ingrédients de trop bonne qualité, et tous les services pratiques dans la vie de tlj. On étouffe ! :o


 
oui enfin tout n'y est pas rose non plus
 
relations sociales hypocrites qui frisent le ridicule
normes sociétales très lourdes
alcoolisme (notamment lié à l'effet boire un coup après le travail)
machisme abusé
distance liée à notre statut d'étranger (on reste pour beaucoup une bête de foire jamais vraiment intégrée)
manque de flexibilité des agents (si ça sort du cadre, c'est mort)
 
alors certes, y a des côtés très concret (civilité, calme, politesse, ponctualité, métro -sauf le prix-, bouffe, etc.) qui (pour moi en tout cas) compensent les a-côtés négatifs mais faut pas faire l'autruche et ne voir que du rose ^^

n°58173000
ShinobiOfG​aming
Posté le 25-11-2019 à 14:34:58  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
oui enfin tout n'y est pas rose non plus
 
relations sociales hypocrites qui frisent le ridicule
normes sociétales très lourdes
alcoolisme (notamment lié à l'effet boire un coup après le travail)
machisme abusé
distance liée à notre statut d'étranger (on reste pour beaucoup une bête de foire jamais vraiment intégrée)
manque de flexibilité des agents (si ça sort du cadre, c'est mort)
 
alors certes, y a des côtés très concret (civilité, calme, politesse, ponctualité, métro -sauf le prix-, bouffe, etc.) qui (pour moi en tout cas) compensent les a-côtés négatifs mais faut pas faire l'autruche et ne voir que du rose ^^


 
Sans aller jusqu'à tout idéaliser, j'ai le sentiment que selon chacun, on est plus ou moins sensible à certains aspects de la vie en société, et que selon le panachage qui nous est propre... je peux comprendre que le Japon puisse sembler être "paradisiaque". Ce n'est pas le cas, comme ça ne l'est nul part (encore qu'à choisir, je crois que le Japon n'est quand même pas le pire pays au monde pour vivre  :o ).  
 
A à un certain stade, ce sentiment de "mieux" peut devenir omniprésent (je ne sais pas bien comment mieux le dire) et je comprends sincèrement les réactions "trop" enthousiastes.  :o  
 
A titre perso, je galère bien entendu sur pas mal d'aspects ici et ce n'est pas "facile", loin de là. Mais quand j'ai un moment de doute, je repense à mon quotidien dans le RER, à Paris, je mets un coup d'infos FR, et je dois bien admettre que "bon ok c'est pas le tout, mais on va vite se remettre sur les kanjis là, allez hop hop hop". Pour d'autres, Paris c'est top, comme quoi  :o
 
Inversement, certains points que tu listes, ne me dérange, perso, pas. Les relations sociales, j'embrasse l'hypocrisie si elle permet la civilité et de limiter les conflits inutiles, les normes ne me dérangent pas, l'alcoolisme, je le suis peut être déjà  :o  mais sinon il suffit tout de même de se modérer... en particulier pour le statut d'étranger, c'est vraiment un reproche qui à titre perso m'échappe. Ca me semble normal d'être traité comme un étranger, puisque c'est effectivement ce que je suis ? Mais selon le logiciel de chacun, je peux imaginer que ces points puissent sembler quasi inacceptables, pas de soucis.

Message cité 4 fois
Message édité par ShinobiOfGaming le 25-11-2019 à 14:46:19
n°58173305
Hoiniel
Posté le 25-11-2019 à 14:57:08  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :


 
A à un certain stade, ce sentiment de "mieux" peut devenir omniprésent (je ne sais pas bien comment mieux le dire) et je comprends sincèrement les réactions "trop" enthousiastes.  :o  
 


 
Cet enthousiasme vient surtout de personne venues en tourisme et n'ayant pas travailler au japon, non ?
 
Personnellement, j'ai kiffé en vacances, mais je ne me verrais pas y vivre ou alors à la retraite. :o

n°58173394
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 25-11-2019 à 15:03:12  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :


 
Sans aller jusqu'à tout idéaliser, j'ai le sentiment que selon chacun, on est plus ou moins sensible à certains aspects de la vie en société, et que selon le panachage qui nous est propre... je peux comprendre que le Japon puisse sembler être "paradisiaque"


 
 
Tu as mis le doigt sur l'élément qui échappait à la discussion jusqu'alors! l'échelle d'importance que chacun apporte à tel ou tel élément de la vie quotidienne!
 
perso:  
 
J'en ai marre du métro parisien, j'en peux vraiment plus (gens qui mangent leur maïs de merde et jettent le reste sous les sièges, musique à fond, gens qui hurlent au téléphone, gens qui puent la mort, qui te bousculent pour rentrer car visiblement leur vie semble en dépendre, etc.)
J'en ai marre des problèmes RATP (y a TOUT le temps des problèmes sur la ligne 5&7)! j'ai aucun souvenir de panne ou autre sur mes 5 séjours au Japon
Bon je suis d'accord du "bordel" du métro à Tokyo (TOEI, Tokyo Métro, JR, lignes privées...)! pas de NAVIGO qui permet de voyager simplement et en illimité dans la région (préfecture) pour 38€/mois :o
J'en ai marre des gens qui fument dans la rue (insupportable de marcher derrière un fumeur ou d'attendre à l'arrêt de bus avec un fumeur juste à côté)
J'en ai marre de sentir l'odeur de pisse un peu partout dans les rues/métro
J'en ai marre de me faire harceler tous les jours par les clochards dans le métro
J'en ai marre des détritus partout (ce choc quand je suis allé à Tokyo pour la première fois)
J'en ai marre des serveurs pas efficaces ou qui font la gueule (réclamer plusieurs fois les mêmes choses)
coût des trains en France (il y a de plus en plus de TGV et ça coûte cher)
J'en ai marre du manque de ponctualité des gens
J'en ai marre des restau bobo à Paris dont les prix sont délirants au regard de la quantité/qualité (j'ai eu l'impression que c'est bcp plus facile au Japon de trouver des trucs gustativement plaisant à moins de 10€)
J'en ai marre des livreurs escrocs en France qui se donnent pas le peine de sonner, font pas d'efforts et/ou livrent directement ton colis en relais parfois lointain
J'en ai marre de galérer pour faire mes courses le dimanche ou après 21h00 en semaine (et pourtant je suis à Paris!)
 
sinon c'est chiant aussi les grèves assez régulières (le droit de grève c'est bien constitutionnellement, moins bien en tant qu'usager!) et manifs qui bloquent régulièrement des stations de métro le samedi :o
 
et tout ça, ça impacte beaucoup le quotidien ! mais encore une fois, il y a pas mal d'élément négatifs aussi que j'ai déjà cité :o
 
 

Hoiniel a écrit :


 
Cet enthousiasme vient surtout de personne venues en tourisme et n'ayant pas travailler au japon, non ?
 
Personnellement, j'ai kiffé en vacances, mais je ne me verrais pas y vivre ou alors à la retraite. :o


 
 
j'ai tjs dit que je viendrais JAMAIS y travailler en tant qu'employé :o (ou alors une boite française mais ça n'arrivera pas car je suis dans le public...)

Message cité 1 fois
Message édité par qhyron90 le 25-11-2019 à 15:12:38
n°58173474
ShinobiOfG​aming
Posté le 25-11-2019 à 15:09:37  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
Cet enthousiasme vient surtout de personne venues en tourisme et n'ayant pas travailler au japon, non ?
 
Personnellement, j'ai kiffé en vacances, mais je ne me verrais pas y vivre ou alors à la retraite. :o


 
On le trouve beaucoup chez les touristes (ce qui ne me choque pas, il y a quand même un lien fort entre le Japon et certains Français, et le fait de se lancer dans un voyage lointain et onéreux n'est généralement pas un hasard, il y a une bonne prédisposition à kiffer  :o ). Mais pas toujours (un pote est venu avec un autre pote à lui, et ils sont repartis en France au bout de 2 semaines sur le thème "ouais non mais on a coché la case mais on reviendra pas", pour des raisons qui PERSO me semblent totalement pétées.  :o  
 
Cela dit, je n'ai pas la "chance" de travailler encore, mais j'ai des amis occidentaux qui vivent et travaillent ici depuis longtemps, parfois 10 ans, et ils sont toujours là. Dans des postes qui sont parfois durs, mais bien mieux payés qu'en France et ils en sont heureux, souvent très enthousiastes sur la qualité de vie ici.  
 
De toutes façons sur le travail, il y a absolument de tout. Des boites japonaises "sympas", des boites japonaises "ambiance goulag", des boites occidentales "sympas", des boites occidentales "ambiance goulag"... Là aussi, tout dépend de ce que l'on cherche principalement dans un travail et de l'adéquation avec son poste. Des jobs cools, il y en a ici comme en France, des jobs de merde, pareil, ici comme en France, des chefs de merde, ici comme en France, des équipes cools, ici comme en France...  :o  
 
La vraie faiblesse des Japonais, même si ça évolue petit à petit, est d'avoir cette tendance à "rester souffrir dans un travail où l'on est malheureux" comme une fatalité. Perso je vois le marché du travail un peu comme un système qui doit rester un minimum fluide pour éviter que ça ne s'encrasse de partout et que ça ne devienne dépressif. Mais comme occidentaux, justement, on a la chance de pouvoir essayer de changer de job si on est mal où l'on est (après, ce n'est peut être pas toujours simple, je le conçois bien naturellement).

n°58173559
duriangris
Posté le 25-11-2019 à 15:18:11  profilanswer
 

A un moment les gars il faut savoir profiter des bons côtés de la vie sans rester en permanence bloqué sur les points négatifs. :o Qu'il s'agisse la France, le Japon ou ailleurs. Apprenez à vivre quoi :o

n°58173611
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 25-11-2019 à 15:23:31  profilanswer
 

duriangris a écrit :

A un moment les gars il faut savoir profiter des bons côtés de la vie sans rester en permanence bloqué sur les points négatifs. :o Qu'il s'agisse la France, le Japon ou ailleurs. Apprenez à vivre quoi :o


Voila.


---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°58173680
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2019 à 15:29:34  answer
 

duriangris a écrit :

A un moment les gars il faut savoir profiter des bons côtés de la vie sans rester en permanence bloqué sur les points négatifs. :o Qu'il s'agisse la France, le Japon ou ailleurs. Apprenez à vivre quoi :o


Après, quand tu vis dans un pays ou l'incivisme est une valeur sociale et un moyen d'exister, c'est chaud de se concentrer sur le positif [:mixag:4]

n°58173728
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 25-11-2019 à 15:34:39  profilanswer
 

ShinobiOfGaming a écrit :

 

Sans aller jusqu'à tout idéaliser, j'ai le sentiment que selon chacun, on est plus ou moins sensible à certains aspects de la vie en société, et que selon le panachage qui nous est propre... je peux comprendre que le Japon puisse sembler être "paradisiaque". Ce n'est pas le cas, comme ça ne l'est nul part (encore qu'à choisir, je crois que le Japon n'est quand même pas le pire pays au monde pour vivre  :o ).

 

A à un certain stade, ce sentiment de "mieux" peut devenir omniprésent (je ne sais pas bien comment mieux le dire) et je comprends sincèrement les réactions "trop" enthousiastes.  :o

 

A titre perso, je galère bien entendu sur pas mal d'aspects ici et ce n'est pas "facile", loin de là. Mais quand j'ai un moment de doute, je repense à mon quotidien dans le RER, à Paris, je mets un coup d'infos FR, et je dois bien admettre que "bon ok c'est pas le tout, mais on va vite se remettre sur les kanjis là, allez hop hop hop". Pour d'autres, Paris c'est top, comme quoi  :o

 

Inversement, certains points que tu listes, ne me dérange, perso, pas. Les relations sociales, j'embrasse l'hypocrisie si elle permet la civilité et de limiter les conflits inutiles, les normes ne me dérangent pas, l'alcoolisme, je le suis peut être déjà  :o  mais sinon il suffit tout de même de se modérer... en particulier pour le statut d'étranger, c'est vraiment un reproche qui à titre perso m'échappe. Ca me semble normal d'être traité comme un étranger, puisque c'est effectivement ce que je suis ? Mais selon le logiciel de chacun, je peux imaginer que ces points puissent sembler quasi inacceptables, pas de soucis.


Ça a quand même pris deux ans après mon arrivée dans ma boite pour que la différence de traitement des étrangers devienne vraiment apparente. Disclaimer : Je ne vais parler que de ce qui concerne les ingés dans ma boite, en espérant que ça ne soit pas le cas ailleurs. Je vais également exprimer une idée moyennée, tous les responsables dans ma boite ne sont pas comme suit, mais une majorité semble l'être.
En caricaturant à peine:

  • De base on ne fait pas confiance aux résultats d'analyse techniques d'un étranger. Par contre, un "engineering assessment" / calcul de coin de table d'un Japonais, pas de problème à lui faire confiance, même si l'ingé en question n'a pas forcément d'expérience significative dans cette industrie.
  • Si les discussions « pour arriver à un consensus » (très important parait-il) n'ont été validées qu'entre étrangers ou entre un étranger et un Japonais, mais pas entre Japonais à un échelon suffisant, alors elles ne comptent pas.
  • Si un étranger a été promu à une position de responsabilité type management à une époque où l'équipe était très petite, maintenant qu'on a plus de visibilité auprès des candidats potentiels, il faut essayer de remplacer au plus vite cet étranger.
  • Corollaire des points précédents, si un étranger a fait progresser le projet par le passé, à une époque ou les responsables n'étaient pas tous Japonais, il faut recommencer ce qui a été fait, peu importe le fond et la forme, l'important c'est que maintenant le processus défini et géré par des Japonais.

Je passe sur les différences de culture de travail (même si certaines m'ont un peu choqué) car on peut les juger « culturelles ».
Bon, j'ai fait mon deuil, je continue mon boulot en me concentrant sur ce qui me plait, en laissant couler tout ce sur quoi je sens que je n'aurai pas grande influence, en faisant passer mes recommandations comme des suggestions (ce qu'elles sont dans les faits). Mais la magie des premiers mois où il pouvait m'arriver de quitter à 22h tout joyeux en ayant l'impression d'avoir vraiment fait du bon boulot, s'est un peu dissipée. :o

 

Au passage, ma copine Japonaise qui a passé les dernières années dans plusieurs boites étrangères à Tokyo (pour rejoindre le sujet précédent sur les changements de boites durant une carrière [:maurice chevallier:5]) a débuté récemment dans la filiale japonaise d'une multinationale américaine. Et bien elle trouve que la culture dans sa nouvelle boite est trop japonaise, et ça la fatigue au point de s'en être « plainte » à son management : horaires fixes, codes vestimentaires pas aussi détendus que dans les autres filiales, complication des processus et rigidité des relations avec les collègues…

 

EDIT : ouah, ça a défilé pendant que je vidais mon âme dans ce pavé. :p Juste pour dire que la qualité de vie est quand même indéniablement sympa dans ma position à Tokyo. Je ne suis pas un salary man esclave, j'ai un assez bon salaire qui me permet d'épargner comme j'aime tout en profitant des sorties comme j'aime. Et j'aime cette ville. :)


Message édité par hey_popey le 25-11-2019 à 15:39:46
n°58173934
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 25-11-2019 à 15:50:58  profilanswer
 

duriangris a écrit :

A un moment les gars il faut savoir profiter des bons côtés de la vie sans rester en permanence bloqué sur les points négatifs. :o Qu'il s'agisse la France, le Japon ou ailleurs. Apprenez à vivre quoi :o


 
 [:eeeinstein:2]
 
on a pas tous la chance de vivre dans une ferme :o

Message cité 1 fois
Message édité par qhyron90 le 25-11-2019 à 15:53:01
n°58174005
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 25-11-2019 à 15:56:25  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :


 
 
Tu as mis le doigt sur l'élément qui échappait à la discussion jusqu'alors! l'échelle d'importance que chacun apporte à tel ou tel élément de la vie quotidienne!
 
perso:  
 
J'en ai marre du métro parisien, j'en peux vraiment plus (gens qui mangent leur maïs de merde et jettent le reste sous les sièges, musique à fond, gens qui hurlent au téléphone, gens qui puent la mort, qui te bousculent pour rentrer car visiblement leur vie semble en dépendre, etc.)
J'en ai marre des problèmes RATP (y a TOUT le temps des problèmes sur la ligne 5&7)! j'ai aucun souvenir de panne ou autre sur mes 5 séjours au Japon
Bon je suis d'accord du "bordel" du métro à Tokyo (TOEI, Tokyo Métro, JR, lignes privées...)! pas de NAVIGO qui permet de voyager simplement et en illimité dans la région (préfecture) pour 38€/mois :o
J'en ai marre des gens qui fument dans la rue (insupportable de marcher derrière un fumeur ou d'attendre à l'arrêt de bus avec un fumeur juste à côté)
J'en ai marre de sentir l'odeur de pisse un peu partout dans les rues/métro
J'en ai marre de me faire harceler tous les jours par les clochards dans le métro
J'en ai marre des détritus partout (ce choc quand je suis allé à Tokyo pour la première fois)
J'en ai marre des serveurs pas efficaces ou qui font la gueule (réclamer plusieurs fois les mêmes choses)
coût des trains en France (il y a de plus en plus de TGV et ça coûte cher)
J'en ai marre du manque de ponctualité des gens
J'en ai marre des restau bobo à Paris dont les prix sont délirants au regard de la quantité/qualité (j'ai eu l'impression que c'est bcp plus facile au Japon de trouver des trucs gustativement plaisant à moins de 10€)
J'en ai marre des livreurs escrocs en France qui se donnent pas le peine de sonner, font pas d'efforts et/ou livrent directement ton colis en relais parfois lointain
J'en ai marre de galérer pour faire mes courses le dimanche ou après 21h00 en semaine (et pourtant je suis à Paris!)
 
sinon c'est chiant aussi les grèves assez régulières (le droit de grève c'est bien constitutionnellement, moins bien en tant qu'usager!) et manifs qui bloquent régulièrement des stations de métro le samedi :o
 
et tout ça, ça impacte beaucoup le quotidien ! mais encore une fois, il y a pas mal d'élément négatifs aussi que j'ai déjà cité :o
 
 
 
 
 
j'ai tjs dit que je viendrais JAMAIS y travailler en tant qu'employé :o (ou alors une boite française mais ça n'arrivera pas car je suis dans le public...)


T'en as juste marre de Paris quoi :o

n°58174017
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 25-11-2019 à 15:57:36  profilanswer
 

qhyron90 a écrit :

 

[:eeeinstein:2]

 

on a pas tous la chance de vivre dans une ferme :o


J'en avait tellement marre de ce genre de réactions typiques du parisien qui pense qu'il n'y a rien d'autre ailleurs en France  [:ocube]

Message cité 1 fois
Message édité par tiibo le 25-11-2019 à 15:57:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1531  1532  1533  ..  1693  1694  1695  1696  1697  1698

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR