Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1391  1392  1393  ..  1803  1804  1805  1806  1807  1808
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Japon

n°50822653
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 01-09-2017 à 15:44:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

gojix a écrit :

Non mais la c'est pas juste la data, je n'ai AUCUN réseau!! Du coup je ne peux pas recevoir les SMS de ma banque quand je paie un truc.. :/ J'ai eu Free 4 fois au téléphone, j'ai fais tout ce qu'ils m'ont dit, j'ai perdu + d'une heure avec ça, toujours RIEN. Comme dit au dessus, lors de mon 1er voyage, ça captait bien avec Free.. C'est dingue!! Quelqu'un au Japon avec une puce Free peut confirmer que ça fonctionne pour lui la tout de suite?

J'ai bien compris... ca empeche pas de tester ce que j'tai dis, si tu l'a pas fait...

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 01-09-2017 à 15:45:57
mood
Publicité
Posté le 01-09-2017 à 15:44:19  profilanswer

n°50822716
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-09-2017 à 15:48:18  profilanswer

djbennyj a écrit :

J'ai bien compris... ca empeche pas de tester ce que j'tai dis, si tu l'a pas fait...

+1
Recherche manuelle des opérateurs et test de chacun. :jap:

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°50824425
gojix
Posté le 01-09-2017 à 18:17:56  profilanswer

Tous sont bloqués (cadenas en face).. Ils sont tous là : Docomo, SoftBank, KDDI, Ymobile.. J'avais le réseau en France, donc je ne pense pas que ça viennent de la SIM.. Et le téléphone est le même que lors de mon précédent voyage.. Je ne peux penser qu'à un soucis réseau local et donc tout ceux ayant une SIM free devrait logiquement être impacté.. Il doit bien y avoir quelqu'un d'autre sur le topic qui est au Japon avec une SIM free là tout de suite :d

EDIT: J'ai continué d'essayer les opérateurs un par un malgré le cadenas (qui montre clairement que ce n'est pas possible) et là j'ai été connecté à SOFTBANK!! Pendant.. 2secondes -.- Puis rien à nouveau. Que je sache, de mémoire, l'opérateur partenaire de Free est Docomo..?

EDIT: Maintenant connecté depuis 2minutes.. On va voir si ça dure. Bizarre quand même, même pays, même ville, même appart, même téléphone, même contrat, à 1 mois près..

Message édité par gojix le 01-09-2017 à 18:29:38
n°50832969
Hubert Far​nsworth
Posté le 02-09-2017 à 16:19:06  profilanswer

Je reviens de l'Universal Studio Japan que je n’avais jamais visité en 7 ans ici.

C'est bondé de chez bondé. Jamais vu ça. Devait y avoir l’équivalent d'une bonne ville Française de taille moyenne à l’intérieur.

Il faut compter entre une et deux heures de queue pour la plupart des attractions. Du coup, je conseille très fortement l'express pass qui même si il gonfle le prix du ticket (environ 50 euros le ticket de base, le double avec l’express pass pour toutes les attractions) évite donc de passer 6 heures à poiroter pour un total de 25 minutes de fun en comptant large. Visiblement, il faut arriver le matin vers 7h ou le précommander sinon pas de salut, ce sera sold out.

A relativiser par le fait que je suis venu un samedi ensoleillé a une période ou il fait plutôt bon, donc probablement le pire. L'expérience d'une personne étant allé un mardi en mars ou il pleut serait intéressante pour la comparaison. Le parc n'est pas très grand par rapport à DisneySea a Tokyo je trouve. On doit pouvoir faire le tour en une demi-heure sans rentrer dans aucune boutique.

Les attractions sont vraiment cools. Surtout celle d’Harry Potter qui est un roller coster en intérieur avec lunettes 3D, immersif mais pas vomitif. Pas souvenir d'avoir fait un truc mieux en parc d'attraction dans le passe. En revanche, tout est en japonais, y compris les voix des différents protagonistes, ce que toute personne ayant vu un blockbuster US avec voix jap comprendra le ridicule. A éviter avec des gamins de moins de 10 ans qui ne pourraient pas faire la plupart des attractions à cause de leur nanisme temporaire.

La bouffe est degeulasse et hors de prix. Vous me direz que c'est un parc d'attraction donc faut pas s'attendre a du gastro mais là c'est en dessous de tout. Comptez une quinzaine d'euros pour une assiette poulet/légume/riz à scandaliser la moindre cantinière municipale de nos contrées. Au moins à Disney Sea la bouffe était chère mais plutôt correcte.

Je suis donc assez nuance mais ce fut une chouette aprem, malgré la proéminence de cafards Minions partout dans le parc. La qualité des attractions peut compenser le fait qu'au final, elles coutent plutôt cher chacune vu le peu de temps dont on en profite.

Niveau spot pour jailbait, on est clairement sur une première place mondiale. Aucune négociation possible sur ce point.  

Message édité par Hubert Farnsworth le 02-09-2017 à 16:19:32
n°50834697
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 02-09-2017 à 20:39:01  profilanswer

Dites moi, j'ai lu quelques fois que les japonais n'aimaient pas les occidentaux (gaïjin) alors que de mon expérience, j'ai jamais ressenti ça en 2 voyages à Tokyo du coup j'en appelle à ceux qui vivent là bas ou qui ont eu une expérience différente :o

---------------
Steam ID
n°50834919
laa-laa
Posté le 02-09-2017 à 21:09:22  profilanswer

ils sont trop polis pour te le faire comprendre :o

n°50835239
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2017 à 21:44:30  answer

Il y a des racistes comme dans tous les pays. C'est plus décomplexé ici donc on les voit plus (dans leur camions noirs) mais dans la vie de tous les jours ce n'est pas un soucis. Je dois compter sur les doigts d'une main les comportements ouvertement racistes dont j'ai été victime en 10ans.

Il y a par contre des obstacles dus au fait que la population est très homogène et que certain japonais ne savent pas forcément comment appréhender les relations avec des étrangers une fois passé les banalités. Certains vont donc éviter les interactions de peur de se retrouver dans des situations dont ils n'ont pas l'habitude.
Ça peut apparaître dans les faits par une barrière invisible pour les étrangers dans le monde de l'entreprise ou pour trouver un appartement par exemple.
Ça se résout souvent si on montre qu'on parle la langue et qu'on a un minimum appréhendé les usages sociaux locaux.
Ça se contourne encore mieux si un japonais peut "se porter garant" au sens propre comme figuré.
c'est de l'ignorance, ou' tout ce qui vient du pays gaikoku fait un peu peur parce que quand même les règles ne sont pas aussi claires et balisées qu'au japon... du coup à la TV voir comment se comportent les étrangers ça fait marrer mais en vrai c'est étrange et ça fait un peu peur.

n°50835281
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 02-09-2017 à 21:51:37  profilanswer

laa-laa a écrit :

ils sont trop polis pour te le faire comprendre :o

C'était un peu mon hypothèse du coup :D

:jap:

Du coup ça ressent très peu en tant que touriste. On a à faire avec des japonais serviables, respectueux et même parfois avenants mais je me demandais si c'était une façade ou si c'était leur nature.

En France on cache moins cette façade si tant est que ça soit une façade pour les japonais :o

---------------
Steam ID
n°50836118
Znuf
The only one
Posté le 02-09-2017 à 23:10:23  profilanswer

Petite anecdote, avec un pote on s'est pointé à hakone. Brouillard à coupé au couteau, on avait pas d'hôtel rien. On atterri dans un "hotel" accueilli par des femmes déguisée en geisha, elles nous guident vers la réception. On explique qu'on cherche juste une chambre pour  2 nuits à la réceptionniste. Elle nous explique que nous sommes pas le genre de client pour son hôtel. Genre trop pauvre. Du coup, elle appel une guest house pas loin, nous réserve la chambre puis le chauffeur de l'hôtel nous y emmène.

J'ai trouvé l'accueil et le geste fort aimable.

n°50836236
cyberad
Posté le 02-09-2017 à 23:25:50  profilanswer

Je suis dans un ryokan à Takayama. 6h du mat, réveillé par les gamins les plus mal élevés du monde qui viennent de passer 30mn à crier, courir, sauter, claquer les portes... Ca à l'air d'être un club de sport, leurs loosers d'animateurs ne faisant rien...  
Pour le côté zen, on repassera...

mood
Publicité
Posté le 02-09-2017 à 23:25:50  profilanswer

n°50836819
zakatana
Crève Babylone
Posté le 03-09-2017 à 01:30:42  profilanswer

Je suis globalement d'accord, sauf pour les appartements où me concernant mais barrière était tout sauf invisible : l'argent immobilier appelait systématiquement le proprio avant toute visite et demandait cash si ça le dérangeait pas de louer à un étranger (et 50% du temps la réponse était négative). C'est l'un des rares cas de racisme décomplexé que j'ai vu, mais ça fait tout drôle.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°50837596
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 03-09-2017 à 10:32:01  profilanswer

Je suis allé à ishigakijima, et aussi dans les kerama, c'est le paradis.
Laisse  tomber naha et l'ile principale.

Bien chosir la période aussi, pendant la golden week par exemple, c'est pas la peine.

Mais zamami, et encore plus petit akajima par exemple, tu as 3 hotels à tout peter, et des super plages pour faire de la plongée/snorkling, voir des tortues/raies ou baleine en fonction de l'epoque, et des superbes recifs de coraux  

Photo perso  

Côte sauvage d'aka jima

https://farm8.staticflickr.com/7693/17350536372_18183249a7_b.jpg阿嘉島 - Akajima  
https://farm8.staticflickr.com/7774/16732245313_81efb0d8d4_b.jpg阿嘉島 - Akajima

Ca c'est les côtes sauvage à l'ouest, côté est, tu as des plages gigantesque de sable fin ou tu peu te poser :
Désolé j'avais pas fait de photo, screenshot de ma vidéo :o
https://preview.ibb.co/mZ4K4F/Sans_titre.png

Message édité par djbennyj le 03-09-2017 à 10:44:07
n°50837689
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 03-09-2017 à 10:50:34  profilanswer

zakatana a écrit :

Je suis globalement d'accord, sauf pour les appartements où me concernant mais barrière était tout sauf invisible : l'argent immobilier appelait systématiquement le proprio avant toute visite et demandait cash si ça le dérangeait pas de louer à un étranger (et 50% du temps la réponse était négative). C'est l'un des rares cas de racisme décomplexé que j'ai vu, mais ça fait tout drôle.

Après, c'est tjs le même problème (y compris en France).

Il y a d'un côté l'offre et la demande.
Ensuite, il y a la perception du risque.

Si on pose mathématiquement le pb, c'est juste une histoire de  "si le proprio a le sentiment qu'il y aura suffisamment de demande pour trouver preneur à son prix, il n'a aucune raison de prendre un risque".
Et être gaijin est considéré comme un risque dans son "dossier".

Après c'est toujours la question qui fâche : est-ce que ça représente réellement un risque supplémentaire de louer à un gaijin, ou est-ce juste une peur, une ignorance, une discrimination? :D
Y répondre, ça va forcément partir dans un débat sans fin, donc, je me contente de constater qu'ils considèrent ça comme un risque.

Alors bien sûr, j'aimerais répondre que non, ça ne représente pas un risque. Mais je ne suis pas omniscient : je ne sais pas, moi, si ça représente réellement un risque ou pas. Peut-être que non. Mais peut-être que oui.
Tout ce que je sais, c'est que ce genre de perception, ça ne se change pas par décret :D Moi, j'ai fait ma part. Je laisse derrière moi plusieurs proprio pour qui louer à un gaijin ne représentera peut-être plus du tout un risque de prime abord :)

Message édité par saiyaman le 03-09-2017 à 11:35:31

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°50838498
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 03-09-2017 à 12:56:44  profilanswer

zakatana a écrit :

Après je vois pas vraiment en quoi c'est du racisme  [:sasha2011:1]  

C'est évident que statistiquement t'auras plus d'emmerdes avec un étranger qu'un jap pur jus :o

Affaire d'éducation et culture :o

C'est pas pour rien que le Japon est propre et sécuritaire. C'est juste le résultat de la somme des comportements individuels des japonais qui vont dans ce sens.  

Après que toi tu sois encore plus respectueux qu'un jap, tant mieux, mais on parle de statistique et de tendance ici :o c'est la seule approche valable quand tu connais pas la personne personnellement :o

n°50838576
TZDZ
Posté le 03-09-2017 à 13:10:25  profilanswer

C'est beau cette justification statistique du racisme.

n°50838711
zakatana
Crève Babylone
Posté le 03-09-2017 à 13:31:11  profilanswer

Soulstorm a écrit :

Après je vois pas vraiment en quoi c'est du racisme [:sasha2011:1]

C'est évident que statistiquement t'auras plus d'emmerdes avec un étranger qu'un jap pur jus :o

C'est pas pour rien que le Japon est propre et sécuritaire. C'est juste le résultat de la somme des comportements individuels des japonais qui vont dans ce sens.

Après que toi tu sois encore plus respectueux qu'un jap, tant mieux, mais on parle de statistique et de tendance ici :o c'est la seule approche valable quand tu connais pas la personne personnellement :o

Faire une généralité sur la base de l'origine ethnique d'une personne, tu ne vois pas en quoi c'est du racisme ?

---------------
n°50838934
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 03-09-2017 à 14:00:53  profilanswer

Le pb, c'est que la frontière est mince et difficile à établir dans un pays où il y a peu d'immigration et peu de naturalisation. En l'espèce, la discrimination porte sur la nationalité, pas l'ethnie :D

Je n'ai que ma petite expérience pour raisonner, mais mes amis chinois ou mongols naturalisés à Osaka n'ont évidemment pas ces pb de "discrimination administrative" puisqu'ils sont japonais, indépendamment de leur ethnie. (bien sûr, dans d'autres situations, avec des relations humaines directes, un raciste peut reconnaitre que ce sont des chinois à la base et les discriminer, mais c'est encore un autre pb).

C'est une sorte de discrimination pas si éloignée que la fonction publique réservée à ceux qui ont la nationalité française.

Message édité par saiyaman le 03-09-2017 à 14:19:13

---------------
n°50839363
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2017 à 14:38:44  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 03-09-2017 à 14:39:09
n°50839485
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 03-09-2017 à 14:52:03  profilanswer

Ouais, au final, la seule différence est légale.
En France, t'as pas le droit de le faire. Tu peux par contre demander une pièce d'identité et jeter à la poubelle tous ceux qui te fournissent autre chose qu'une pièce d'identité française :D

Après, dans la société française, c'est important que ce genre de loi soit là. Dans la société jap, ça serait mettre la charrue avant les bœufs.

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 03-09-2017 à 15:03:48

---------------
n°50840215
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 03-09-2017 à 16:24:23  profilanswer

Soulstorm a écrit :

Après je vois pas vraiment en quoi c'est du racisme [:sasha2011:1]

Ouais mais non. Des enfants qui écrivent sur les murs ça arrivent aussi aux Japonais. Les voisins bruyants j'en ai aussi eut et ils étaient Japonais. Bref les exemples ne manquent pas. Non le seul truc justifiable c'est que t'auras plus de mal à gérer toutes les trucs genre vérifications équipements incendies, travaux de nettoyage des canalisations et j'en passe. Globalement j'ai jamais eut autant d'annonces et de papiers à lire qu'ici, donc tu peux effectivement zapper un truc et potentiellement ça leur fait des trucs potentiels à gérer...

n°50840235
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 03-09-2017 à 16:28:19  profilanswer

Ouais, c'est + à ce niveau-là. Tout ce qui est la capacité d'un gaijin à pouvoir prendre ses cliques et ses claques du jour au lendemain et de repartir à l'autre bout du monde, avec le proprio qui n'arrivera jamais à poursuivre le locataire en cas de dégradations.

C'est pour ça que généralement, quand j'avais pas de garant japonais, pour reprendre le principe d'offre, de demande, et de risque, j'ai toujours proposé de payer un shikikin + élevé pour pallier aux craintes du proprio.
Une fois, pour un appart que je voulais vraiment et qui étaient en cours de négociation par plusieurs agences, pour un shikikin (caution) de 15man dans l'annonce, j'ai proposé direct 60man. Autant dire que j'ai eu l'appart dans la foulée (et j'ai récupéré un truc du genre 58man au moment de quitter l'appart, donc osef).

Après, quand j'ai été marié et que je voyais ma femme qui faisaient le contraire, c'est-à-dire essayer de négocier quelques man de shikikin, je rigolais intérieurement en me disant qu'il suffirait à un gaijin de venir proposer le double de caution pour nous coiffer au poteau :D

Message édité par saiyaman le 03-09-2017 à 16:52:13

---------------
n°50840325
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 03-09-2017 à 16:48:08  profilanswer

Oui aussi. Bon après les Japonais ils arrivent à disparaître et changer d'identité en allant dans la préfecture d'à côté... :ange: (les îles paumés d'Okinawa m'ont l'air d'avoir pas mal de spécimens de ce profil :))

n°50840456
zakatana
Crève Babylone
Posté le 03-09-2017 à 17:12:26  profilanswer

Les excuses qu'on leur trouverait dis donc... Faut arrêter deux minutes, ne pas vouloir louer son appartement à des étrangers c'est un cas d'école de racisme. Et évidemment que ça existe aussi en France, à la différence que ça n'y est pas institutionnalisé.

Si demain je refuse de louer mon appartement parisien à un Japonais, parceque j'ai peur qu'il retourne sur son île du jour au lendemain avec un méchant syndrome de Paris, ça sera exactement pareil : du racisme de base.

Les Japonais ne sont pas fondamentalement plus racistes que les Français, mais leurs institutions le permettent et c'est à mon avis un gros problème.
C'est

Message édité par zakatana le 03-09-2017 à 17:13:28

---------------
n°50840889
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2017 à 18:11:38  answer

Tout a fait d'accord avec toi Zak.
Ne pas vouloir louer un appart juste parce que le locataire est étranger, sans chercher plus loin, c'est du racisme pur et simple.

Maintenant m'entendre dire que le proprio ne veut pas me louer l'appart parce que je ne parle pas jap, je peux comprendre (ca m'est arrivé).  
Me voir refuser un appart parce que je suis étranger, sans autre raison, ca par contre c'est inacceptable (et ca m'est aussi arrivé).

n°50841077
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 03-09-2017 à 18:35:41  profilanswer

Bah, perso, je continue à penser que les mots ont un sens. Ne pas vouloir louer à quelqu'un qui n'a pas la même ethnie que toi, c'est du racisme.
Ne pas vouloir louer à quelqu'un qui n'a pas la nationalité du pays, ce n'est pas forcément du racisme, car d'autres dynamiques peuvent expliquer ce comportement. Il suffit de lire la justification de la limitation de la fonction publique aux européens et même aux français only pour certains secteurs pour voir qu'avoir des critères de nationalité, ce n'est pas forcément du racisme.
C'est certes un critère discriminatoire, comme tous les critères d'accès, et c'est pas parce que la France a choisi d'inclure ce critère de nationalité dans les critères interdits dans le cadre de contrats locatifs (mais accepté dans d'autres cadres) que ça fait des pays qui ne font pas pareil des racistes.

Message édité par saiyaman le 03-09-2017 à 19:12:20

---------------
n°50841965
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 03-09-2017 à 20:16:44  profilanswer

saiyaman a écrit :

Ouais, au final, la seule différence est légale.
En France, t'as pas le droit de le faire. Tu peux par contre demander une pièce d'identité et jeter à la poubelle tous ceux qui te fournissent autre chose qu'une pièce d'identité française :D

Après, dans la société française, c'est important que ce genre de loi soit là. Dans la société jap, ça serait mettre la charrue avant les bœufs.

Un filtre au téléphone avec le prénom - puis un 2e avec le nom de famille au besoin ! - suffit... /vécu

n°50843463
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2017 à 22:02:23  answer

Saiyaman, je trouve que ton exemple n'est pas bon.
Les emplois dans la fonction publique réservés aux personnes du pays c'est justifiable sur la base de la sécurité des informations et a la limite sur la preference nationale etant donne le taux de chomage. Ca n'a rien a voir avec les compétences ou une idee que "les etrangers sont inferieurs aux francais"

La on parle de proprietaires qui refusent de louer à des étrangers parce que dans leur esprit "les etrangers sont inferieurs aux japonais" pour tout un tas d eraisons subjectives. Et ca c'est un amalgame attribuant par defaut des caractéristiques negatives a un groupe sur une base non fondée. Et c'est bien du racisme.

n°50844760
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 03-09-2017 à 23:11:49  profilanswer

Oui c'est raciste.

Non c'est pas bien.

Après, ce qui est socialement acceptable dans une partie du monde ne l'est pas dans une autre.

Le japonais en a rien à faire des gaijin, si le mec te veut pas dans ses murs, c'est son droit le plus strict. Libre à lui d'invoquer les raisons qu'il souhaite.

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°50844803
Chicago Bo​y
Posté le 03-09-2017 à 23:16:16  profilanswer

Ma mère voudrait me rendre visite quand je serai à Osaka, elle hésite entre venir avec moi direct (fin septembre) ou à partir de la mi octobre. Je me disais que l'avantage de la deuxième solution c'était qu'on pourrait profiter des couleurs de l'automne etc., mais la météo sera peut être plus agréable à mon arrivée ? Vous choisirez quelle période vous ? :o

Thx!

---------------
"Ma vie ressemble à une longue divagation. Tout m’intéresse. Rien ne me passionne. Il me manque le sel des obsessions."
n°50845149
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 00:08:45  answer

Sur la fin de ton message tu pousses un peu je trouve.

iBreaker a écrit :

Après, ce qui est socialement acceptable dans une partie du monde ne l'est pas dans une autre.

On peut justifier le lapidation des femmes comme ca aussi.

iBreaker a écrit :

Le japonais en a rien à faire des gaijin, si le mec te veut pas dans ses murs, c'est son droit le plus strict. Libre à lui d'invoquer les raisons qu'il souhaite.

Et puis ensuite on refusera de servir les juifs dans les magasins ?  

Que se soit au Japon ou ailleurs le racisme ne peux pas etre tolere et le Japon ne peut pas etre une exception. Il y a des valeurs universelles qui ne permettent aucun compromis. La tolerance ne peut tolerer l'intolerance sous peine de disparaitre.

n°50845302
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 04-09-2017 à 00:55:04  profilanswer

Universelles, faut croire que non.

n°50845352
zakatana
Crève Babylone
Posté le 04-09-2017 à 01:22:00  profilanswer

iBreaker a écrit :

.

Les gens ont le droit d'être des connards en effet. Et dans une société en bonne santé, ce que le Japon ne me semble pas être pour tout un tas de raisons, c'est le rôle de la loi que de limiter les comportements de connards. Ce qui n'est pas le cas ici.

Il y a d'une manière générale un rapport de soumission beaucoup plus important de celui qui n'a pas le pouvoir envers celui qui l'a. Le cadeau au propriétaire à l'entrée est un exemple (pour monter ta gratitude, non mais sérieusement...), le fait que mon ancienne université demandait de façon assez directe et presque humiliante à ses employés de faire un "don" à l'université tout les ans est un autre example (avec enveloppe bien mise en évidence sur le bureau de tout le monde, et collecte physique par un agent de la fac ; j'ai jamais donné 1 cts). J'en passe et des meilleurs bien évidemment. Et poussé à l'extrême, ce rapport de force incroyablement inégale mène à un bon tier des proprios qui refusent de louer à des gaijins, même si ce dernier a 3 ans de Japon, un visa de 5 ans et est assistant prof dans la fac qu'ils considèrent être le phare de la connaissance galactique (alors que les élèves et enseignants y sont très moyens mais c'est un autre débat).

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 04-09-2017 à 01:23:43

---------------
n°50845870
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 04-09-2017 à 08:57:39  profilanswer

Malheureusement, oui, ca permet de justifier tout un tas de choses.  :sweat:  

Le problème, c'est que le travail sur les "valeurs universelles" date de la révolution française. Ce que nous jugeons comme universel comme européens ne parle absolument pas à un asiatique.

Quand tu vois ce que les japonais peuvent s'infliger quand ils perdent leur honneur (suicide, mutilations), tu vois qu'on est sur un autre registre que les européens.

A mon avis (qui n'engage que moi), quand tu vis au contact d'une autre culture, tu dois accepter un certain dépaysement. Et ce n'est ni comme touriste, ni comme résident de longue durée que tu peux faire évoluer les mentalités.

Si demain un indien vient t'expliquer que la vache est sacrée et que tu ne dois plus en manger, je doute que tu comprennes.

Après il ne faut pas mal comprendre mon propos, je n'excuse pas le racisme. Je dis juste que ce qui est normal d'un coté du monde ne l'est pas forcément de l'autre. Et que le concept de "citoyen du monde" ne parle pas à tous les bipèdes. Certains sont attachés à leurs tradition et leurs traditions c'est de pas aimer celui qui est différent.

---------------
Représentant de la côte ouest dans la Panzer Brigade...
n°50845879
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 04-09-2017 à 08:59:23  profilanswer

Bah, à partir du moment où tu penses que pour la sécurité des informations, il faut des français, c'est quand même un raisonnement français > all. Et que l'étranger représente un risque qui justifie son éviction automatique, surtout que le poste trouvera sans pb un preneur parmi les français avec tout ce chômage.
Seul M. Français est assez bien. M. Allemand ou M. Italien peut quand même sur certains types de fonctionnariat.
Par contre, M. Senegal qui parle parfaitement français et a fait toutes ses études du supérieur en France, avec sûrement déjà un visa  lui, houla, attention, il ne faut pas le laisser accéder à la fonction publique. Il a qu'à se marier et attendre encore quelques années pour demander la nationalité française... :o

C'est ce que dit zatakana

zakatana a écrit :

même si ce dernier a 3 ans de JaponFrance, un visa de 5 ans et est assistant prof dans la fac qu'ils considèrent être le phare de la connaissance galactique (alors que les élèves et enseignants y sont très moyens mais c'est un autre débat).

tu peux présenter toute la bonne volonté, toutes les garanties de tout ce que tu veux, le fait de n'être pas français t'empêche d'accéder à la fonction publique, pour des raisons qui sont très subjectives aussi.

Après, soyons clair, je ne dédouane pas le Japon en montrant du doigt la France. Mais je n'accable pas non plus le Japon sans montrer du doigt la France.
Je préfère simplement qu'on utilise les bons mots sur les bons concepts :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par saiyaman le 04-09-2017 à 09:35:05

---------------
n°50846105
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 09:33:50  answer

Je pense que ton raisonnement n'est pas correct et que tu compares deux chose qui ne peuvent pas l'être.

saiyaman a écrit :

Bah, à partir du moment où tu penses que pour la sécurité des informations, il faut des français, c'est quand même un raisonnement français > all.  

Non, je pense que tu te trompes. Ce n'est pas un jugement de valeur mais une décision pratique basée sue l'idée qu'un francais privilégiera l'intérêt de la France devant celle des autres nations.  

Réserver certains emplois dans la fonction publique aux nationaux part du principe que certaines fonctions régaliennes doivent être confiées à des personnes qui privilégie l'intérêt de la nation sur les autres considérations.
Sauf à assumer que le nationalité n'a pas de valeurs pour les individus, un étranger pourrait ne pas faire passer l'intérêt de la nation en premier.
Examples simples: Dans l'armée un étranger pourrait refuser de se battre contre son pays d'origine; au service des visas un étranger pourrait privilégier ses compatriotes etc.
Ce choix n'est pas basé sur une valorisation subjective des individus suivant leur "race".
Ton example peut être comparé à  "je ne veux pas louer à quelqu'un qui ne parle pas Japonais" qui est une raison légitime car elle impacte le bon déroulement du contrat entre les deux parties.

Par contre tu ne peux pas comparer ça à une decision raciste qui consiste à penser que les non-japonais sont inférieurs aux japonais et que donc ils ne devraient pas avoir accès aux même traitement, sans autre justification. Ca, c'est un jugement de valeur sans fondement factuel.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2017 à 09:39:00
n°50846142
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 09:38:06  answer

n°50846149
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 04-09-2017 à 09:38:57  profilanswer

Pour moi, c'est de la rationalisation du même raisonnement de fond :jap:
L'offre et la demande. Le risque.

Et je le répète, ce n'est pas parce que le Japon est un pays où nationalité, culture et ethnie se recoupent beaucoup + que dans d'autres pays (parce que c'est une île avec peu d'immigration et peu de naturalisation) que tout est racisme.

Il ne suffit pas de dire "si, si, c'est parce que leur ethnie est différente qu'ils refusent de louer" pour que ça soit vrai. ça se prouve, ça ne se décrète pas en préalable du raisonnement.

Jusqu'à preuve du contraire, c'est une peur liée à la nationalité, avec les garanties + fortes que représente un japonais par rapport à un ressortissant d'un autre pays.

Message édité par saiyaman le 04-09-2017 à 09:49:48

---------------
n°50846215
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 09:48:16  answer

Et ca ce sont des raisons parfaitement valables, pas du racisme.
Et dans l'example de Zak, il ne devrait pas se voir refuser un appart à cause de ça parcequ'il parle Japonais et qu'il est là à long terme.

Et ca c'est du racisme! Et ca ne devrait pas être un facteur de décision ou du moins ca devrait être sanctionné par la loi comme ca l'est en France et ailleurs. Et je ne comprends pas qu'on puisse essayer de justifier ca.

Je ne suis pas entrain de dire qu'il faut se battre contre des moulins. J'ai passé suffisamment de temps au Japon pour en connaître la réalité. Je réponds simplement à la question de départ sur le racisme:
- Oui il y a du racisme (comme partout)  
- c'est visible sur le marché de la location,  
- ce n'est pas illégal au Japon contrairement à beaucoup d'autres pays
- il est normal de le reconnaitre et de ne pas l'accepter
- non, on ne peut pas justifier le racisme par des analogies qui n'en sont pas ou par une "exception culturelle du Japon"

Edit: et je continue à  écrire mes tartines parce que je pense qu'il est important qu'on clarifie ensemble les differences dans ces idées. Ce qui me choque un peu c'est que les justifications apportées jusqu'ici peuvent aussi être utilisées pour "Tepco ou Docomo refusent les contrats de vente aux Indiens et aux Juifs" ou "7/11 ne sert plus les Francais" et que certains ne réalisent pas la portée de leurs idées.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2017 à 09:58:20
n°50846245
TZDZ
Posté le 04-09-2017 à 09:51:21  profilanswer

saiyaman a écrit :

tu peux présenter toute la bonne volonté, toutes les garanties de tout ce que tu veux, le fait de n'être pas français t'empêche d'accéder à la fonction publique, pour des raisons qui sont très subjectives aussi.

De quoi tu parles exactement ? Tu peux être fonctionnaire sans être français.
Tu peux même être habilité CD/SD.

n°50846276
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Posté le 04-09-2017 à 09:54:43  profilanswer

Il ne suffit pas de quoter la dernière phrase d'un post.
Oui, tu peux être fonctionnaire sans être français pour certains postes. Non, tout n'est pas accessible.

Il y a aussi des étrangers qui ont un logement au Japon, non? :o

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 04-09-2017 à 09:56:43

---------------
n°50846317
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2017 à 09:57:48  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1391  1392  1393  ..  1803  1804  1805  1806  1807  1808

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unik]L'ile de la tentation[ topic unique ] Brèves de forum
Mais pourquoi il est locké le topic Operation seduction ????[TOPIC UNIQUE] demande la récuperation des topics indûment supprimés
[TOPIC UNIQUE] demande la recuperation des smiley ds les signaturesYorait pas moyen de se faire un topic "Bla-Bla@Discussions" ???
[topic] les années 60-80 ça avait l'air vraiment bien![TOPIK UNIK] garfield3028 : Du bonheur dans un monde de brutes
Topic modèles réduits et maquettes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Japon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)