Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1858 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Trou de la sécutité sociale !! A qui la faute ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trou de la sécutité sociale !! A qui la faute ?

n°3795118
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2004 à 12:29:54  answer
 

Salut !
la sécurité sociale a un trou de 12Millards d'€ ou de frs (je sais plus  :heink:  :sleep: )...mais bon un gros chiffre  :sweat:  
 
Bien sur la première cause sont les médicaments... mais je pense que ce n'est pas tout...il y a aussi d'autre "profiteurs"...
 
La derniere fois je suis aller chez un denstiste, il n'y avait rien de grave... Juste une radio de la bouche à faire,un petit plombage à , et détartrage... 30min de travail même pas soit 95€ à la fin  :heink:  
Bref moi je suis remboursé, je me fais pas de soucis, mais c'est quand même un peu abusé vis-à-vis des caisse qui s'éffondrent   :whistle:  
bien sur c'est pas mon soucis majeur, mais quel est votre avis ?

mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 12:29:54  profilanswer
 

n°3795153
com21
real men don't click
Posté le 21-09-2004 à 12:41:42  profilanswer
 

l'outillage d'un dentiste coute très cher...
 
 
Deja on réduirait la consommation d'anti-dépresseurs, d'antibiotiques etcc à un niveau normal ça serait un premier pas significatif.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3795162
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2004 à 12:43:36  profilanswer
 

les exonérations de cotisations patronales ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3795174
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-09-2004 à 12:46:32  profilanswer
 

La faute est à la méthode de répartition des budgets entres les caisses régionales, c'est ça le vrai problème à la base.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°3795181
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 21-09-2004 à 12:48:14  profilanswer
 
n°3795184
domingo ch​avez
Posté le 21-09-2004 à 12:48:30  profilanswer
 

Citation :

Trou de la sécutité sociale !! A qui la faute ?


 
aux gens malades  [:sinclaire]


---------------
Montres à vendre
n°3795186
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2004 à 12:49:11  profilanswer
 

http://www.france.attac.org/a2897
 
La santé en quelques chiffres
 

En France, nous dépensons 150 Mds € par an pour la santé, soit 9,7% du PIB, dont 125 Mds par l’intermédiaire de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). A titre de comparaison, les Etats-Unis y consacrent 14% de leur PIB, la Suisse 10,9%, l’Allemagne 10,7% et le Canada 9,7%.
La moitié des recettes provient des cotisations sociales, essentiellement celles dites patronales.
Un tiers des recettes provient de la CSG payée à 85% par les revenus salariaux.
Le reste est partagé entre transferts de l’Etat et taxes affectées.
Le déficit est de 10 Mds € en 2003 et estimé à 14 Mds € pour 2004. Douste-Blazy a dit : " 23 000 € de déficit par minute ". Il n’a pas parlé des 38 000 € par minute d’exonérations de cotisations pour les entreprises.
Le déficit de la Sécurité sociale est en quelque sorte en France la variable d’ajustement face au refus d’augmenter les ressources. Aux Etats-Unis, c’est l’exclusion de 50 millions d’Américains de toute protection sociale qui joue ce rôle.
Au cours des 20 dernières années la part de la masse salariale française a reculé de 8 à 10 points de PIB, soit 120 à 150 Mds € par an, c’est-à-dire l’équivalent de toutes les dépenses de santé, plus de 10 fois le déficit.


 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3795198
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 21-09-2004 à 12:51:27  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

Citation :

Trou de la sécutité sociale !! A qui la faute ?


 
aux gens malades  [:sinclaire]


 
une partie des explications :
 
Sécurité sociale: déficit du régime général de 11,5 mds EUR en 2003
PARIS (AFP),
le 15-09-2004
 
 
 
Le déficit du régime général (salariés) de la Sécurité sociale s'est établi à 11,5 mds EUR en 2003, un niveau historique avec un déficit de l'assurance maladie de 11,9 mds EUR, indique la Cour des comptes dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale qui doit être publié jeudi.
La Cour des comptes impute cette "dérive" des dépenses à des "décisions publiques" qui se sont ajoutées à "la tendance de fond de l'augmentation de la demande soins".
"Le déficit du régime général s'établit à 11,5 milliards d'euros en 2003, soit plus du triple de celui de 2002 (3,4 mds EUR)", constate la Cour des comptes, pour laquelle "il s'agit de la plus forte dégradation financière de l'histoire de la Sécurité sociale". "Le déficit de la branche maladie, qui a presque doublé entre 2002 (6,1 mds EUR) et 2003 (11,9 mds EUR), est sans précédent", poursuit-elle.
Fait nouveau par rapport à 2002, "toutes les branches du régime général (maladie, famille, vieillesse et accidents du travail-maladies professionnelles, ndlr) ont vu leur solde se dégrader". Ainsi "les excédents des branches retraite et famille baissent respectivement de 1,7 milliard à 616 millions d'euros et de 1 milliard à 222 millions d'euros", relèvent les magistrats.
En juin, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) avait établi que le régime général (salariés) de la Sécurité sociale devrait enregistrer en 2003 un déficit de 10,2 milliards d'euros, les quatre branches, et non plus la seule maladie, devant subir une forte dégradation.
La Cour note, en outre, que l'objectif de dépenses (Ondam), fixé par le Parlement pour 2004, "devrait être" -comme ces dernières années- "dépassé, malgré le ralentissement des dépenses effectivement constaté pendant les premiers mois de l'année".  
Le taux de croissance fixé par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2004 est de +4%, par rapport aux dépenses effectivement constatées en 2003.
"La dérive des dépenses, aussi forte qu'en 2002, est en grande partie imputable aux conséquences de décisions publiques qui se sont ajoutées à la tendance de fond de l'augmentation de la demande soins", explique la Cour des comptes, citant entre autres "la mise en oeuvre de l'ARTT" et les "hausses exceptionnellement fortes d'honoraires consenties en 2002", notamment aux médecins.
Cette "dérive" n'est pas compensée par la "progression des ressources", qui ont augmenté de 2,9% en 2003 (+2,1% en 2002). Le relèvement des taxes sur le tabac, dont on attendait 1 milliard d'euros en 2003, n'a permis en définitive qu'un supplément de recettes de 200 millions d'euros "en raison d'une hausse du prix moindre que prévue et d'une diminution des ventes plus marquée".
Les magistrats de la Cour des comptes précisent qu'"il devrait en être de même en 2004", avec un manque à gagner de 400 millions d'euros sur le 1,2 milliard attendu.
Tous les ans depuis 1995, la Cour des comptes établit un rapport sur la Sécurité sociale qu'elle remet au Parlement.
Ce document, d'environ 400 pages, dresse le tableau de l'exécution de la loi de financement de la Sécu de l'année précédente et s'attache à des aspects particuliers du fonctionnement du système de protection sociale.
 


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°3795255
Ciler
Posté le 21-09-2004 à 13:06:46  profilanswer
 

le proto a écrit :

euh, j aimerais qu on ne fasse pas d amalgame :o  
il y a les petites entreprises artisanales comme moi ainsi que les bouchers etc, enfin tous les petits commerces de quartiers qui eux ne sont en aucun cas exonere des charges :o


Il est evident que ce genre de commentaire ne s'adresse qu'aux entreprises exonerees ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3795263
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2004 à 13:09:08  profilanswer
 

le proto a écrit :

euh, j aimerais qu on ne fasse pas d amalgame :o  
il y a les petites entreprises artisanales comme moi ainsi que les bouchers etc, enfin tous les petits commerces de quartiers qui eux ne sont en aucun cas exonere des charges :o
par contre les entreprises de 50 salaries et plus, eux, jouent sur le fait que, s il ne peuvent pas payer les charges, ils foutent X employes a la porte, donc ils sont exoneres totalement ou en partie.
nous, pauvres que nous sommes, c est limite que l on ne se fasse pas envoyer chier comme de la M***e lorsque l on demande un echeancier pour le reglement de l urssaf :sweat: .
donc essayez d y penser  :jap:


 
meme en intégrant la disctinction entre artisanat et FMN , ya anguille sous roche sur le total collossal des éxonérations


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 13:09:08  profilanswer
 

n°3795284
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2004 à 13:13:37  profilanswer
 

A cela s'ajoute les parts d'imposition revenant de droit à la sécu et ne lui étant pas reversées ( taxes sur le tabac/alcool... ) . Ceci a été dénoncé par le rapport de la cours des comptes , mais est ce que pour autant ca sera prit en compte politiquement?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3795291
Maouuu
Posté le 21-09-2004 à 13:15:28  profilanswer
 

Les médecins sont trop rémunérés, on consomme trop de médicaments et on veut que tout soit gratuit donc [:spamafote]

n°3795303
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-09-2004 à 13:16:46  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Les médecins sont trop rémunérés, on consomme trop de médicaments et on veut que tout soit gratuit donc [:spamafote]


faux ! ca ne sont pas les pb principaux


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3795356
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 13:26:27  profilanswer
 

zinquiétez pas, cette année il y a pas eut la canicule, l'an prochain il y aura moins de frais de santé -et la droite montrera qu'elle a reussi a combler le trou de la sécu (du moins a le reduire pour la premiere fois, historique !)
 
*suffisait d'y penser ^^*

n°3795362
Ciler
Posté le 21-09-2004 à 13:27:16  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

zinquiétez pas, cette année il y a pas eut la canicule, l'an prochain il y aura moins de frais de santé -et la droite montrera qu'elle a reussi a combler le trou de la sécu (du moins a le reduire pour la premiere fois, historique !)
 
*suffisait d'y penser ^^*


Le reduire de 5% apres l'avoir augmente de 100%, c'est pas mal en effet :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3795378
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 13:28:56  profilanswer
 

ciler a écrit :

Le reduire de 5% apres l'avoir augmente de 100%, c'est pas mal en effet :D

ui mais ca faut miser sur le fait que le spectateur de tf1 aura oublié  :o


Message édité par ese-aSH le 21-09-2004 à 13:29:04
n°3795460
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 21-09-2004 à 13:39:02  profilanswer
 

le proto a écrit :

et bien, on en revient sur le sujet a la mode en ce moment, la competitivite au niveau internationnal.
un exemple, une usine avait ete cree par le groupe Unilever en grande banlieu nord de Paris, avec a la cle plus de 150 emplois, il y a eu un pont d or pour installer cette usine (exonerations diverses), elle a ete construite, et au bout de 5 ans, les charges sont arrives, total: fermeture de l usine pour en reconstruire une autre en hollande (ou il y a eu un autre pont d or aussi fait).
il ne faut pas se leurrer, la France est a la ramasse au niveau du cout de la main d oeuvre. maintenant, doit on fermer les usines parce qu elles doivent payer des charges? ou devont nous les exoneres afin de preserver les emplois?
l usine Michelin de Clermont-Ferrand est un autre exemple, elle a aussi un retard enorme au niveau du paiement de ses charges, doit on fermer? :whistle:  
maintenant, de plus en plus d entreprises delocalisent, par exemple en Chine ou meme des francais construisent la bas des sortes de zone industrielle, ou ils proposent des packs "cle en main" (construction de l usine, formation des salaries etc).
et contre ca, que peux faire la France?
Rien!
(il y a meme de gros labos de prothese construit la bas et qui livrent en France :sweat: )
a l inverse, le poid d une entreprise de 5-10 salaries?
que dalle! :D (reponse de l Urssaf a un de mes confreres, vous n avez qu a licencier :o , super!  :D )


 
pour s'informer là dessus deux sites qui contredisent ce propos :
http://www.humanite.presse.fr/jour [...] -25-290126
http://management.journaldunet.com [...] vite.shtml


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°3795532
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-09-2004 à 13:49:37  profilanswer
 

le proto a écrit :

et bien, on en revient sur le sujet a la mode en ce moment, la competitivite au niveau internationnal.
un exemple, une usine avait ete cree par le groupe Unilever en grande banlieu nord de Paris, avec a la cle plus de 150 emplois, il y a eu un pont d or pour installer cette usine (exonerations diverses), elle a ete construite, et au bout de 5 ans, les charges sont arrives, total: fermeture de l usine pour en reconstruire une autre en hollande (ou il y a eu un autre pont d or aussi fait).
il ne faut pas se leurrer, la France est a la ramasse au niveau du cout de la main d oeuvre. maintenant, doit on fermer les usines parce qu elles doivent payer des charges? ou devont nous les exoneres afin de preserver les emplois?


 
 
C'est là qu'on voit les limites du libéralisme. La mondialisation économique ne saurait être achevée sans mondialisation sociale. On ne peut lutter contre les économies émergentes sur le même terrain, sauf à sacrifier petit à petit la part sociale que nous avons.
 
Je vois dans un très proche futur les économies développées recourir à une forme avancée de protectionnisme - dans une certaine mesure, les USA en parlent déjà.

n°3796696
barna
Posté le 21-09-2004 à 16:29:26  profilanswer
 

pourquoi devrait elle être bénéficiaire cette sécu ?
Je ne sais plus de quoi on se plains : de la taille du trou lui-même ?
Moi ça ne me choque pas que la sécu soit un poste de dépenses plus qu'un poste de recette.

n°3796711
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-09-2004 à 16:31:19  profilanswer
 

barna a écrit :

pourquoi devrait elle être bénéficiaire cette sécu ?
Je ne sais plus de quoi on se plains : de la taille du trou lui-même ?
Moi ça ne me choque pas que la sécu soit un poste de dépenses plus qu'un poste de recette.

ba c'est pas dans le concept non. en theori ca devrait etre compensé par les cotisations (dans tous les cas si c'est l'etat qui paye ca revient au meme). ca devrait etre stable justement

n°3796719
com21
real men don't click
Posté le 21-09-2004 à 16:32:23  profilanswer
 

barna a écrit :

pourquoi devrait elle être bénéficiaire cette sécu ?
Je ne sais plus de quoi on se plains : de la taille du trou lui-même ?
Moi ça ne me choque pas que la sécu soit un poste de dépenses plus qu'un poste de recette.


 
Sous jospin elle l'était...


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3796860
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-09-2004 à 16:49:56  profilanswer
 

le proto a écrit :

et bien, on en revient sur le sujet a la mode en ce moment, la competitivite au niveau internationnal.
un exemple, une usine avait ete cree par le groupe Unilever en grande banlieu nord de Paris, avec a la cle plus de 150 emplois, il y a eu un pont d or pour installer cette usine (exonerations diverses), elle a ete construite, et au bout de 5 ans, les charges sont arrives, total: fermeture de l usine pour en reconstruire une autre en hollande (ou il y a eu un autre pont d or aussi fait).
il ne faut pas se leurrer, la France est a la ramasse au niveau du cout de la main d oeuvre. maintenant, doit on fermer les usines parce qu elles doivent payer des charges? ou devont nous les exoneres afin de preserver les emplois?
l usine Michelin de Clermont-Ferrand est un autre exemple, elle a aussi un retard enorme au niveau du paiement de ses charges, doit on fermer? :whistle:  
maintenant, de plus en plus d entreprises delocalisent, par exemple en Chine ou meme des francais construisent la bas des sortes de zone industrielle, ou ils proposent des packs "cle en main" (construction de l usine, formation des salaries etc).
et contre ca, que peux faire la France?
Rien!
(il y a meme de gros labos de prothese construit la bas et qui livrent en France :sweat: )
a l inverse, le poid d une entreprise de 5-10 salaries?
que dalle! :D (reponse de l Urssaf a un de mes confreres, vous n avez qu a licencier :o , super!  :D )


 
Faux quand il s'agit de la main d'oeuvre qualifié, la france est loin devant.
Elle est à la ramasse quand il s'agit des metiers qui ne demandent aucune qualification


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3796873
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 21-09-2004 à 16:51:34  profilanswer
 

Les arrêts maladies plombent la SECU plus que tout autres dépenses je pense :/

n°3796947
Taliesin_0​1
Posté le 21-09-2004 à 17:03:05  profilanswer
 

A ceux qui profitent sans parteciper à l'effort ?

n°3797008
barna
Posté le 21-09-2004 à 17:12:02  profilanswer
 

A propos de la sécu, un chiffre affolant :
Les IME et IMP (Instituts Médicaux Pédagogiques et Educatifs) sont quasiment finanacé à 100 % par la sécu.
Un IME internat de 40 places fonctionne avec 10'000'000 de Francs par an.
Eh bien, la globalité de TOUS les IME et IMP de France, ça ne représente qu'1 % du budget de la sécu.

n°3797268
com21
real men don't click
Posté le 21-09-2004 à 17:39:10  profilanswer
 

Faut pas chercher la cause unique ;)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°3797314
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 21-09-2004 à 17:43:58  profilanswer
 

earthsong a écrit :

Salut !
la sécurité sociale a un trou de 12Millards d'€ ou de frs (je sais plus  :heink:  :sleep: )...mais bon un gros chiffre  :sweat:  
 
Bien sur la première cause sont les médicaments... mais je pense que ce n'est pas tout...il y a aussi d'autre "profiteurs"...
 
La derniere fois je suis aller chez un denstiste, il n'y avait rien de grave... Juste une radio de la bouche à faire,un petit plombage à , et détartrage... 30min de travail même pas soit 95€ à la fin  :heink:  
Bref moi je suis remboursé, je me fais pas de soucis, mais c'est quand même un peu abusé vis-à-vis des caisse qui s'éffondrent   :whistle:  
bien sur c'est pas mon soucis majeur, mais quel est votre avis ?


 
Euh le dentiste c'est un mauvais exemple , non ?
C'est relativement peu remboursé par la sécu je crois !

n°3797482
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 21-09-2004 à 17:59:32  profilanswer
 

Nicool a écrit :

Euh le dentiste c'est un mauvais exemple , non ?
C'est relativement peu remboursé par la sécu je crois !


 
exact comme les soins des yeux. Pourtant c'est rarement la faute des gens s'ils sont bigleux.
Par contre les cures d'amaigrissement c'est bien remboursé a ce qu'il parait. Tout comme les arrets maladie bidons  [:aztechxx]  
 
Quant a savoir qui est responsable du trou de la sécu faudrait peut etre aussi chercher du cote de ceux qui la gere. Si on virait la moitié des salariés ca comblerait deja une partie du deficit sans penaliser son fonctionnement  :D


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°3797949
Paysan_fou
Posté le 21-09-2004 à 19:04:19  profilanswer
 

un des reponsables, le CMU :d

n°3797974
Randy---
"Un jour elle sera mienne..."
Posté le 21-09-2004 à 19:07:34  profilanswer
 

maouuu a écrit :

Les médecins sont trop rémunérés, on consomme trop de médicaments et on veut que tout soit gratuit donc [:spamafote]


 [:itm]  
Sources ?
Ca veut dire quoi "trop rémunérés" ?
De quels médecins parles-tu ? (chirurgiens ? anesthesistes ? généralistes ? )
C'est quoi ces préjugés à 2 balles là  [:w3c compliant]


---------------
www.tomaebi.com
n°3799840
SFO
Posté le 21-09-2004 à 23:25:47  profilanswer
 

domingo chavez a écrit :

Citation :

Trou de la sécutité sociale !! A qui la faute ?


 
aux gens malades  [:sinclaire]

S'il n'y avait pas de malades, les medecins ne pondraient pas des ordonnances qui alourdissent le budget de la santé, et rendent les malades encore plus malades...  :lol:  :lol:  :lol: Et tout le monde serait  en parfaite santé physique et mentale  :pt1cable:

n°3799991
Akilae_
Posté le 21-09-2004 à 23:43:30  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

les exonérations de cotisations patronales ...


Si ça c'est pas un troll! :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Trou de la sécutité sociale !! A qui la faute ?

 

Sujets relatifs
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[arrêt maladie] indemnisation securite sociale
Célibat = tare sociale ??Inscription à la sécurité sociale
Obésité, la faute aux restaurants fast food ?La fin du monopole de la sécurité sociale
Trou de ver...Reconnaissance sociale ??? Votre definition.
La reproduction sociale, le vrai problème de la société? 
Plus de sujets relatifs à : Trou de la sécutité sociale !! A qui la faute ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR