| |||||
| Auteur | Sujet : les tics de langage qui vous agacent? |
|---|---|
spacemaster2 ✌ | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 25-12-2019 à 09:41:36 ![]() ![]() |
Oura_ Chien de haine | "le premier bébé de la décennie" |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Puis c'est pas à partir de xxx1 ?
--------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
milkyway58 Dessert lacté | Bien sûr que si, mais ce sont les chiffres ronds qui marquent l'esprit. --------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
Suzebull |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Les années xx et la décennie xx, ce sont deux choses différentes. Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-01-2020 à 14:25:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rheo | Et puis ça dépend comment on compte, si c'est en décennie glissante... --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Smelly Jelly Drive | Des explications ici : https://www.lemonde.fr/archives/art [...] 19218.html |
TrakT Do nothing. | "Ennuyant" On dit ennuyeux bordel. --------------- The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing. |
Spiderkat |
Publicité | Posté le 04-01-2020 à 17:21:34 ![]() ![]() |
milkyway58 Dessert lacté | Il y a "arcander" pour ça...
--------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Spiderkat |
Les deux mots sont interchangeables ?
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais en vrai, il me semble que oui tu as raison, c'est différent. Enfin pour moi, intuitivement, je dirais qu'un truc ennuyant, c'est quand ça provoque des ennuis (= c'est embêtant), et un truc ennuyeux, c'est quand ça provoque de l'ennui (= c'est chiant). Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-01-2020 à 00:06:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben, d'un point de vue phylogénique et si on regarde l'arbre dans son ensemble, c'est vrai qu'entre humains, on est tous frères, en tout cas beaucoup plus qu'avec les acacias, les poulpes, ou même les renards. Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-01-2020 à 01:20:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Spiderkat | Parentés plutôt que frères, non ? Sinon je ne te dis pas le peuple de xy21 que ça ferait sur la terre. |
Oura_ Chien de haine | Plutôt cousins que frères. |
Le Profanateur Passéiste désincarné | Vous pouvez remplacer «Frere» par «cousin» dans le post de «jeangach» c'est toujours d'actualité.. --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
TheMiz Chatouilleur de smartphone |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est quoi le problème ? Tu trouves ça normal de souhaiter que l'année soit "bonne" mais con de souhaiter que l'année soit "belle" ? Pourtant l'un comme l'autre de ces adjectifs ont à peu près autant de sens. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 05-01-2020 à 19:45:04 ![]()
|
TheMiz Chatouilleur de smartphone |
Message cité 2 fois Message édité par TheMiz le 05-01-2020 à 20:03:45 --------------- Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira |
Spiderkat |
Tous les adjectifs ont un sens, là n'est pas le problème. |
J'ai pas dit qu'ils avaient le même sens, j'ai dit qu'ils avaient "autant" de sens : y'a pas une expression qui a du sens et l'autre qui n'a pas de sens. Mais ça marche pas avec tous les adjectifs. Avec "étanche" ou "oxydée" par exemple, ça n'a pas de sens "Je te souhaite une année étanche", ça ne voudrait pas dire grand chose Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-01-2020 à 22:28:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Spiderkat |
Non, les deux ont un sens et nous sommes d'accord. |
gouleyance l'école de la vit | bonsoir,
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Spiderkat | Ce n'est pas ce qui était sous-entendu dans la discussion sur le fait lorsque belle année est mis/compris pour bonne année ?
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non. C'est une autre expression, avec un autre sens. Ça reste un truc qui se souhaite au nouvel an, mais ça ne veut pas dire la même chose. D'ailleurs, y'en a d'autres : on dit aussi "heureuse année". Ce qui énerve les gens ici, ce n'est pas que des gens "croient" que ça veut dire la même chose, c'est juste le fait que l'expression soit nouvelle. Bref, un truc de vieux con, comme d'hab sur ce topic Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-01-2020 à 08:45:58 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
xilebo noone |
|
raclette 74 reblochon | Léa Salamé est la grande prêtresse de la "belle journée" |
raclette 74 reblochon |
|
raclette 74 reblochon |
|
milkyway58 Dessert lacté |
--------------- "Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu |
Profil supprimé | Posté le 06-01-2020 à 19:22:44 ![]()
|
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Je ne sais pas si quelqu'un a relevé l'emploi de l'adverbe "très" au côté d'adjectifs qualifiant déjà une nature extrême ? Très exagéré Je n'avais pas visité ce topic depuis 2016, merci au forum de l'avoir sorti du formol Message cité 1 fois Message édité par muzah le 06-01-2020 à 19:31:32 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
toper_harley_ Jeanne ! Au secours ! | belle dégustation ! --------------- GT : T0per Harley - LastFM - www.twitch.tv/Toper_Harley - Mon Feed-Back |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |