GregTtr | Cutter a écrit :
Vous connaissez l'expression "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"? Alors les ressources naturelles qu'on a consommées, elles sont bien passées quelquepart hein.
Et si toute notre technologie devait être détruite dans une catastrophe, ça reviendrait à dire que la catastrophe a détruit toutes les ressources naturelles. On a plus vite fait de partir de ce principe: "imaginez qu'une météorite pulvérise toutes les ressources naturelles de la planète, pourra t-on rebâtir une civilisation?". Et là, la réponse est pas difficile à deviner.
|
Rien a voir. bien sur que les atomes sont encore la pour la plupart. Mais l'entropie, par contre, augmente inexorablement, et il faut trouver de plus en plus d'energie pour retablir le systeme dans un etat plus ordonne (par exemple avec du metal concentre et pas disperse au 4 vents).
Le pb n'est pas de savoir si les ressources ont disparu, mais quelle est l'energie necessaire pour les recuperer.
Par exemple, le petrole se transforme, donc me diras-tu, il n'est pas perdu, on pourrait le reformer...
Ben oui, mais le pb, c'est que justement, le petrole on s'en sert pour recuperer de l'energie, et que reformer le petrole, ca consommerait forcement plus d'energie (impossibilite du rendement 1) que ca n'en produirait de l'utiliser derriere, donc le petrole a beau etre transforme seulement, il n'y en a definitivement plus (en termes de 10aines de milliers d'annees) ---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
|