Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3721 connectés 

Le RMI, que faut-il en faire ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Société] Le RMI : faut-il le supprimer ? ou autre ?

n°11501697
Fred999
Rabat-joie
Posté le 11-05-2007 à 17:50:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

Et si on a pas/plus les moyens, on continue quand meme ?  

2007 marque un tournant pour le modele social français. Les gens qui travaillent n'ont plus envie de partager autant qu'avant.

1) Je t'en prie détaille.

2) Ca fait TROIS fois que je te demande d'arrêter avec les arguments à la noix, la prochaine => sanction.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 17:50:25  profilanswer

n°11501711
keos92
This is the way..
Posté le 11-05-2007 à 17:51:01  profilanswer

Je suis du même avis que Fred999, pour en arriver au RMI, c'est deja qu il faut etre dans une situation de travail/social assez difficile.

Sans le rmi je pense qu l'on verras beaucoup plus de monde à la rue, sans toi et sans revenu.

Apres le couplet sur : "ce sont des assistés" ... "ils ont plein d'aides toussa" ben oui certains en abuse mais la majorite en on grandement besoin.

n°11501716
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-05-2007 à 17:51:16  profilanswer

Fred999 a écrit :

J'vais juste donner un exemple (uniquement pour illustrer).

Une personne au RMI est en plein entretien avec un travailleur social (TS).

Tout à coup, elle se lève, attrape la tête du TS, la secoue, puis se rasseoit.

"Vous aviez un rat sur la tête"

Cet exemple me rappelle deux mauvais souvenirs dans la famille, t'as pas moins schyzo? :/

n°11501746
keos92
This is the way..
Posté le 11-05-2007 à 17:52:51  profilanswer

2007 marque un tournant pour le modele social français. Les gens qui travaillent n'ont plus envie de partager autant qu'avant.

juste une question :  a tu deja été sans travail ? en difficulte financiere lourde ?

n°11501747
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 17:52:53  profilanswer

Fred999 a écrit :

1) Je t'en prie détaille.

tout les jours on nous parle de la dette colossale
demain on va mettre en place la reforme des retraite
apres demain on cherchera a stoper le deficit de la sécurité sociale

je demande juste si un jour on ne sera pas obligé de supprimer/diminuer le rmi  

apres si ma question te gene, je la retire.

n°11501769
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 17:53:55  answer

Mattusud13 a écrit :

Sarkozy parle de 'forcer' les Rmistes à exercer une activité.
Comment compte t'il mettre ça en place pour une mère de famille qui a 2 enfants ou plus et qui n'a pas le temps, du fait que les enfants ont besoin d'une mère pour les elever, de faire une formation ou de bosser pour la collectivité ?
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens et à moins d'envoyer les CRS pour les faire bosser de force je ne vois pas  :sarcastic:

Oui, tu soulèves un bon point.

Obliger le bénéficiaire à "travailler" peu importe où et comment, ça pose deux problèmes pratiques :
- l'insertion ce n'est pas seulement ou forcément "exercer n'importe quelle activité tout de suite", ça peut aussi être "suivre une formation/réorientation", bref ce qui permet d'assurer une insertion durable (et pas juste une alternance "petit boulot / rmi / assedic" à base d'assistanat et de précarité).
- certains bénéficiaires du RMI ne sont tout simplement pas aptes à exercer un travail régulier (mères célibataires avec bcp de contraintes, certains handicapés non pris en charge...)

En plus, sur un plan plus philosophique, ça serait quelque peu dérangeant :
- on investit énormément d'argent public pour former des personnes capables pendant X années, et sitôt qu'elles sont formées, on les "prend en otage" sur l'air de "tu ramasses des merdes sinon tu crèves de faim". Gaspillage de compétences. Mieux vaut tolérer qu'une personne sans ressources puisse prendre un peu de temps pour se faire sa place au soleil (si tant est, bien sûr, qu'elle le fait activement).
- l'état deviendrait une sorte de pourvoyeur de travail forcé (sachant qu'il dispose de moyens de pression énorme, puisqu'il régule les aides sociales). Le but d'un état c'est pas seulement de faire la loi, c'est aussi de garantir l'épanouissement de tous (sinon, bah on rejette le contrat social).

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 17:56:24
n°11501777
Fred999
Rabat-joie
Posté le 11-05-2007 à 17:54:23  profilanswer

keos92 a écrit :

Je suis du même avis que Fred999, pour en arriver au RMI, c'est deja qu il faut etre dans une situation de travail/social assez difficile.

Sans le rmi je pense qu l'on verras beaucoup plus de monde à la rue, sans toi et sans revenu.

Apres le couplet sur : "ce sont des assistés" ... "ils ont plein d'aides toussa" ben oui certains en abuse mais la majorite en on grandement besoin.

Maintenant, il faudrait effectivement donner des armes utiles contre la fraude, qui malheureusement existe, n'est pas négligeable et surtout prend beaucoup de temps aux TS, temps qui pourrait être plus efficacement utilisé pour aider les personnes qui en ont réellement besoin.

n°11501784
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 17:54:45  profilanswer

keos92 a écrit :

juste une question :  a tu deja été sans travail ? en difficulte financiere lourde ?

1- Je suis bien content que le rmi existe.  
2- Je plaind les personnes qui ont recourt au rémi.
3- Je ne les envie pas, je ne les jalouse pas.
++

n°11501791
Kede
Posté le 11-05-2007 à 17:55:03  profilanswer

:o ouais en gros un retour en arrière terrible et qui ne pourra jamais aboutir sur rien de bon.
Tu parles des rmistes comme si c'était tous des mecs qui abusaient du système. Parle aussi un peu des gens qui le vivent très mal et qui voient les mois défiler sans emploi au lieu de te la jouer pur libéral qui voit pas plus loin que le bout de son nez...

n°11501815
Fred999
Rabat-joie
Posté le 11-05-2007 à 17:56:19  profilanswer

Ta question ne me gène pas, mais tu t'exprimais en des termes lapidaires qui interdisent toute discussion.

Maintenant, je ne suis pas compétent pour discuter budget d'un pays, je laisse ça aux autres :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fred999 le 11-05-2007 à 17:56:41
mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 17:56:19  profilanswer

n°11501818
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 17:56:31  profilanswer

Je me demandais là, à l'instant si il ne serait pas judicieux de fusionner le RMI et les aides au logement.

Mais je n'ai pas encore réfléchi à tous les aspects de la question [:paysan]  

n°11501823
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 17:56:33  profilanswer

Kede a écrit :

:o ouais en gros un retour en arrière terrible et qui ne pourra jamais aboutir sur rien de bon.
Tu parles des rmistes comme si c'était tous des mecs qui abusaient du système. Parle aussi un peu des gens qui le vivent très mal et qui voient les mois défiler sans emploi au lieu de te la jouer pur libéral qui voit pas plus loin que le bout de son nez...

mais non !
y'a pas un post ou je parle de fraude !

n°11501831
keos92
This is the way..
Posté le 11-05-2007 à 17:57:09  profilanswer

1- Je suis bien content que le rmi existe.
2- Je plaind les personnes qui ont recourt au rémi.
3- Je ne les envie pas, je ne les jalouse pas.
++

alors si d'apres toi il faut le supprime, comment compte tu permettre aux benificieres de vivre (j'entends : maison, bouffe, vetement) ?

Message édité par keos92 le 11-05-2007 à 17:57:56
n°11501835
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 11-05-2007 à 17:57:20  profilanswer

on devrait déjà s'occuper des enormes frais de fonctionnement et du train de vie des politiques, a eux seul ils doiuvent cramer un bon gros budget de l'etat.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°11501853
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 17:58:16  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je me demandais là, à l'instant si il ne serait pas judicieux de fusionner le RMI et les aides au logement.

Mais je n'ai pas encore réfléchi à tous les aspects de la question [:paysan]

c'est tres judicieux en effet.
je ne sais pas si c'est faisable mais je suis pour. Ca aura le mérite de supprimer des "doublons"

n°11501863
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 17:59:00  answer

Fred999 a écrit :

Maintenant, il faudrait effectivement donner des armes utiles contre la fraude, qui malheureusement existe, n'est pas négligeable et surtout prend beaucoup de temps aux TS, temps qui pourrait être plus efficacement utilisé pour aider les personnes qui en ont réellement besoin.

Il est utile de préciser qu'au 1er janvier 2007, les conditions d'attribution du RMI ont été un chouïa durcies :
- prise en compte de *toutes* les ressources pour l'attribution/maintien/calcul du montant (y compris les libéralités etc.).
- volonté de renforcement des contrôles... qui restera sans doute ineffective, par manque de personnel, de temps, de moyens.

Source : ma tata, jeune retraitée de la CAF :D

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 17:59:41
n°11501867
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 17:59:19  answer

il faudrai supprimer toutes les aides et protection social existante mais verser un revenu unique (cumulable avec un emploi) pour chaque personne.

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 18:01:30
n°11501872
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 17:59:30  profilanswer

Yems93 a écrit :

on devrait déjà s'occuper des enormes frais de fonctionnement et du train de vie des politiques, a eux seul ils doiuvent cramer un bon gros budget de l'etat.

Completement d'accord !
Mais comme c'est eux qui décide, ils ont plutot tendance a s'augmenter de 70% plutot que de reduire leur frais

n°11501888
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:00:15  answer

keos92 a écrit :

Si la réponse est oui il faut demander : as tu fais quelque chose pour t'en sortir pour ne plus avoir besoin de l'aide de l'Etat?

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 18:00:47
n°11501910
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:01:48  answer

Quelle tristesse ce topic... Il n'est pas à la hauteur du niveau habituel de son initiateur, même si l'intention est louable, je crois que ce n'est pas vraiment la bonne période pour sortir ce genre de sondage.

Ils vous faut absolument un coupable ?  C'est VOUS le coupable, et vous seul, le coupable de votre vie.

Beaucoup de société dîtes primitives ne concoivent pas que l'on puisse laisser mourrir nos anciens comme nous le faisons dans nos sociétés dîtes modernes.
La prise en charge collective des plus faibles existe depuis la nuit des temps.  [:airforceone]  

J'ai honte d'un tel topic, on se croirait sur forum-auto  [:dugnou29]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 18:02:31
n°11501912
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 18:01:58  profilanswer

Yems93 a écrit :

enfin on parle quand meme de 700 000 000 d'euros par mois au bas mot pour le rémi  

n°11501925
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:02:57  answer

Ouais bon, j'aurais dû attendre une poignée d'heures, ok :o

Mais c'est un topic sérieux, hein. :o et d'actualité :o

Après, quant à "la hauteur", il ne tient qu'à toi de relever son niveau :o

n°11501931
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-05-2007 à 18:03:08  profilanswer

Fred999 a écrit :

Ta question ne me gène pas, mais tu t'exprimais en des termes lapidaires qui interdisent toute discussion.

Maintenant, je ne suis pas compétent pour discuter budget d'un pays, je laisse ça aux autres :o

Les dégrèvements fiscaux accordés aux grandes entreprises représentent autant de dépense que le RMI.

Pourquoi préférer les grandes entreprises, qui globalement consomment bien peu et créent encore moins de richesse, aux RMIstes?

Car si on parle de diminuer/supprimer le RMI alors qu'on diminue officiellement la fiscalité professionnelle tout en ne supprimant pas ces aides actuelles, c'est bien la question...

n°11501951
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:04:48  answer

Tiens, si qqn a une idée de où je pourrais trouver le coût annuel du RMI du point de vue de l'état (bref, combien il redistribue à ce titre, en millions/milliards d'euros...) :o

n°11501964
Fred999
Rabat-joie
Posté le 11-05-2007 à 18:06:10  profilanswer

Vu que le RMI a été décentralisé, tu auras du mal :D

n°11501969
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 11-05-2007 à 18:06:27  profilanswer

C'est les départements maintenant qui paient. :o

grilled.

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 11-05-2007 à 18:06:39

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°11501971
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:07:04  profilanswer

enfin on parle quand meme de 700 000 000 d'euros par mois au bas mot pour le rémi

C'est de l'argent qui est redépensé - en partie- dans l'économie. Si ça sert à acheter des produits français (services, nourriture, logement), ça n'est pas de  la dépense en pure perte.

Le problème c'est si le RMI sert à payer la BM allemande, le Plasma taiwanais et les vacances aux Bahamas. Là c'est de l'argent qui joue directement contre les intérêts français.

Message cité 2 fois
Message édité par Yop ma caille le 11-05-2007 à 18:11:05
n°11501981
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:07:59  answer

Yop ma caille a écrit :

Le problème c'est quand le RMI sert à payer la BM allemande, le Plasma taiwanais et les vacances aux Bahamas. Là c'est de l'argent qui joue directement contre les intérêts français.

C'est parti...

n°11501984
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:08:01  answer

itcouldbesweet a écrit :

C'est les départements maintenant qui paient. :o

grilled.

Certes c'est les Conseils Généraux mais on doit quand même bien avoir une idée grosso merdo de la somme allouée, au niveau national (peu importe le pourvoyeur effectif des $$$) :o

n°11501988
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:08:23  answer

Je te renvoie à un post de P_erf_ide.

n°11501994
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:09:08  answer

J'ai pour souvenir le chiffre de 6 milliards. Je crois que Magispanda le sait.

n°11502000
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:09:31  answer

Citation de p_erf_ide :

Citation :

Tant qu'on est dans les chiffres :  
-fraudes fiscales : 35 milliards d'euros
-exonérations de charges aux entreprises : 65 milliards d'euros
-cout du RMI : 6 milliards d'euros

Bon par contre y a pas de source fiable (désolé p_erf' et gaston2foie) donc pas d'avis quant à la réalité de ces chiffres :o

Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 18:09:57
n°11502003
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 18:09:40  profilanswer

C'est de l'economie. D'apres la propention marginale a consommer http://fr.wikipedia.org/wiki/Prope [...] _consommer , l'argent des rmiste repart en tres grande parti dans les caisse de l'etat (via la tva, les impots etc (la consommation) c'est impossible d'épargner quoi que ce soit avec si peu.

D'ailleur, pour les salaires, notament des fonctionnaires, c'est pareil - mais c'est un autre debat

n°11502008
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-05-2007 à 18:10:05  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

C'est de l'argent qui est redépensé - en partie- dans l'économie. Si ça sert à acheter des produits français (services, nourriture, logement), ça n'est pas de  la dépense en pure perte.

[:benou_grilled]

n°11502028
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:12:28  profilanswer

Le "quand" était maladroit, il introduisait une affirmation. Ca n'est pas ce que je voulais dire. Je remplace par un si.

Pour moi il n'y a de problème de coût que "si"  un tel détournement existe.

n°11502120
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:21:48  answer

Yop ma caille a écrit :

Le "quand" était maladroit, il introduisait une affirmation. Ca n'est pas ce que je voulais dire. Je remplace par un si.

Pour moi il n'y a de problème de coût que "si"  un tel détournement existe.

Les personnes aux revenus confortables ne participent-elles pas elles aussi à plomber notre balance commerciale en achetant du plasma à 4 boules, du X5 à 80Kroros ?

Les Rmistes qui ont des écrans plats, ils sont malhonnêtes et ultra minoritaire.
Je cotoie beaucoup de gens, y compris des Rmistes dans mon travail, et bien je peux t'affirmer qu'une grande majorité d'entre eux ne connait pas vraiment le monde de la consommation. Alors certes, comme il y a toute une économie de crise qui s'est installée, ils arrivent à consommer un tout petit peu, mais avec une inertie importante par rapport à la masse des gens.

Un client touche 696 Rmi+ allocs. C'est à dire que lorsqu'il a payé son loyer, ses charges, sa nourriture, son chauffage, et bien il ne lui reste quasiment rien pour vivre. Le Rmi ne sert par à vivre, il sert à survivre.

Quand un smicard gagne ne serait-ce que 140 euros de plus/mois, pour beaucoup de gens, ce n'est pas beaucoup, mais à charges égales(et déduction faite de la CMU), c'est absolument colossal en terme de qualité de vie, car dans le premier cas, on n'a pas de loisir, dans le second, on en a ou on a une voiture, ou autre...

Quand certains parlent par exemple d'augmentations de 30€ le mois, pour beaucoup de gens, cette augmentation est très importante, et signe l'entrée dans le monde de la consommation. Par la petite porte, certes, mais la différence est à la fois anodine et immense...

n°11502165
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:25:37  answer

alors j'air épondu + de controles.
c'est ibncroyable le nombre de gens que j'ai croisé qui touchaient rmi + apl, et qui bossaient au black à plein temps. ça leur faisait entre 1400 et 1800 euros net, cad + que moi :o et ça c'est dégueulasse :o

j'ai une bonne idée. on choppe la moité des rmistes et on les emploient à controler l'autre mpoitié pour voir si ça fraude ou pas :o

n°11502181
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:27:42  answer

Oublie pas que quand un mec bosse au black, y a deux coupables : le blackeur, et le patron. (Je ne saurais lequel des deux est à blâmer en priorité, probablement celui des deux qui a le moins besoin de manger).
Curieusement on ne parle pas d'embaucher des inspecteurs du travail, à la rigueur on pleure sur leurs dépouilles... par contre des agents CAF qui sonnent chez toi pour renifler le parfum sur tes draps, là, y a du monde prêt à les financer... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2007 à 18:28:01
n°11502189
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2007 à 18:28:03  answer

Les artisans, les gens du batiment ne font-ils jamais du travail au black ?  

Dans ce cas pourquoi tu n'embauches pas la moitié des platriers pour aller surveiller les plombiers ?  

n°11502213
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-05-2007 à 18:30:35  profilanswer

J'aimerais bien avoir quelques échos sur l'influence des réductions de charges en ce qui concerne le travail au noir.

Car si il y a réduction de charges + augmentation des contrôles, alors on peut imaginer diminuer le travail au noir. A vérifier.

n°11502233
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 11-05-2007 à 18:33:12  profilanswer

un forum de gauche. (mouahahaha)

---------------
#AOC2024 & #2028
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sociologie] Vers la fin de la société de consommation ?La société civile soutien Ségolène Royal
Puerto Rico, le jeu de societeCréation d'un site internet / société => Questions
Enregistrer une marque pour ma société sur internet ou pas utile?Arnaque ! La société Ensemble! Ne répondez pas !
Supprimer la publicité radio/audio en live ? Un rêve ?Société Générale
Je quitte la société générale, quelle banque choisir ?Faut-il supprimer le statut cadre ?
Plus de sujets relatifs à : [Société] Le RMI : faut-il le supprimer ? ou autre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)